Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gabriel Dupont

Aller en bas 
+28
Eusèbe
Benedictus
nugava
Michel Desrousseaux
jyvesparis
benvenuto
Rav–phaël
lulu
Percy Bysshe
Montalte Trout
Christophe
Mariefran
Dave
Mehdi Okr
entropie
MickeyZeVrai
antrav
Stanlea
atomlegend
Jaky
-
joachim
Rubato
Jules Biron
WoO
ouannier
Xavier
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyDim 6 Juin 2010 - 13:06

Mariefran a écrit:
Je découvre, enfin, Gabriel Dupont avec La Maison dans les dunes interprétée par Marie-Catherine Girod. C'est un ami qui m'a passé son CD  Very Happy
Depuis le temps qu'on attendait ça ! cheers

Tu l'as dit, oui tu l'ai-iiiiiiiiiiiiiii-IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII-iiiiiiimes !


Citation :
J'aime beaucoup. C'est vraiment très beau. Il y a un côté Debussy indéniable, en moins vertical tout de même.
Plus Fauré que Debussy, je trouve, mais c'est sûr qu'on regarde fortement de ce côté, prospectivement en quelque sorte.


Citation :
Girod est remarquable !
Très grande pianiste dans ce répertoire. Very Happy:D


Citation :
Où peut-on trouver le quintette ? Celui de Franck étant une de mes œuvres préférées, je ne doute pas que je vais l'adorer  hehe
... et comme le disait Era, il y a un certain nombre d'autres chefs-d'oeuvre pour cette formation dans cette période.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 20 Juil 2013 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:38

Je termine ma troisième écoute des "Heures dolentes". Quelle très belle découverte pour moi ! I love you

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit ici. C'est une musique très directe, sans second degré, les intentions du compositeur sont immédiatement perçues. Pas de "chichis", et ça, ça me plait beaucoup. L'émotion est à fleur de musique ! Très sobre.

Il y a une urgence dans l'écriture qui est indéniable et liée à la fin de la vie de Dupont (il a écrit ces pièces sur son lit de mort), et paradoxalement, cette urgence se traduit souvent par des morceaux lents, mais qui reflettent évidemment l'état de souffrance.

Mélancolie, tristesse mais aussi parfois plénitude et plus surprenant, gaité sont les émotions qui ressortent de cette oeuvre. Aucune "virtuosité" inutile. J'ai vraiment le sentiment que le compositeur a davantage écrit ces piécettes pour lui-même que pour la postérité et ça aussi, ça me touche beaucoup.

Quelques dissonances qui servent très bien la mélancolie de l'ensemble.

Un petit point qui m'a d'abord surpris et que j'essaye de comprendre ou d'interpréter : spontanément, si j'avais dû moi-même organiser les 14 morceaux, je ne les aurais pas placé dans la même chronologie, mais je serais allé du plus gai vers le plus triste, reflet des derniers moments de vie jusqu'à la mort sous-jacente. Or ce n'est pas ce que j'entends. Il y a un morceaux vraiment très triste (le 11ème, je crois) que j'aurais mis en dernier alors qu'ici, il est suivi d'un morceau presque gai, primesautier ! Mais ma chronologie s'en serait peut-être trouvée trop linéaire. Finalement, avec un peu de recul, l'organisation que j'ai entendue, même si elle est moins continue ou progressive n'en est pas moins intéressante. Elle traduit la vie et ses paradoxes, comme si le compositeur, de son lit et dans ses derniers soupirs percevait des chants d'oiseaux ou des cris d'enfants en provenance d'un jardin, d'un parc juste en dessous de sa fenêtre. Cela rajoute une dimension supplémentaire à l'écoute.

Bref, vous l'aurez compris, on est là dans le genre d'oeuvre qui me touche tout particulièrement, tant par le message musical que par les émotions générées.

Voilà pour ma petite contribution.

Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:44

C'est une très belle oeuvre en effet, mais il ne l'a pas écrit sur son lit de mort : elle date de 1903-05, et il est mort en 1914. Par contre, il était effectivement déjà malade, et cela nourrit les thématiques et le ton général des pièces - ce sentiment d'être loin de tout, dans une sorte de demi-vie, qui est très touchant ici.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:03

Oups, désolé pour l'info erronée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:20

Christophe a écrit:
Il y a une urgence dans l'écriture qui est indéniable et liée à la fin de la vie de Dupont (il a écrit ces pièces sur son lit de mort), et paradoxalement, cette urgence se traduit souvent par des morceaux lents, mais qui reflettent évidemment l'état de souffrance.
Très bien dit, très d'accord. Very Happy

Citation :
Mélancolie, tristesse mais aussi parfois plénitude et plus surprenant, gaité sont les émotions qui ressortent de cette oeuvre. Aucune "virtuosité" inutile. J'ai vraiment le sentiment que le compositeur a davantage écrit ces piécettes pour lui-même que pour la postérité et ça aussi, ça me touche beaucoup.
C'est effectivement l'impression que cela donne. Ce n'est pas complètement certain dans la mesure où la "couleur", le climat plutôt que le développement abstrait à la germanique est une caractéristique de toute la musique française de l'époque, mais j'entends la même chose que toi.

Citation :
Quelques dissonances qui servent très bien la mélancolie de l'ensemble.
Bravo, belle application ! thumleft


Citation :
Un petit point qui m'a d'abord surpris et que j'essaye de comprendre ou d'interpréter : spontanément, si j'avais dû moi-même organiser les 14 morceaux, je ne les aurais pas placé dans la même chronologie, mais je serais allé du plus gai vers le plus triste, reflet des derniers moments de vie jusqu'à la mort sous-jacente. Or ce n'est pas ce que j'entends. Il y a un morceaux vraiment très triste (le 11ème, je crois) que j'aurais mis en dernier alors qu'ici, il est suivi d'un morceau presque gai, primesautier ! Mais ma chronologie s'en serait peut-être trouvée trop linéaire. Finalement, avec un peu de recul, l'organisation que j'ai entendue, même si elle est moins continue ou progressive n'en est pas moins intéressante. Elle traduit la vie et ses paradoxes, comme si le compositeur, de son lit et dans ses derniers soupirs percevait des chants d'oiseaux ou des cris d'enfants en provenance d'un jardin, d'un parc juste en dessous de sa fenêtre. Cela rajoute une dimension supplémentaire à l'écoute.
Il y a aussi le fait, comme le précise Montalte Trout, qu'il guérit, et qu'il y a aussi cette idée d'aller et retour que tu décris aussi.


... et ta "petite contribution" doit quand même être le plus gros message de toute la rubrique Dupont. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 9:19

Merci David, jolis compliments de ta part qui me touchent beaucoup et m'encouragent à continuer à la fois mes "analyses" mais aussi mon incursion (pas forcément temporaire, d'ailleurs) dans cette musique du début du XXème.

Ce soir, j'essaye de réécouter plus attentivement "La maison dans les dunes". J'aurais probablement dû procéder à une écoute dans l'ordre inverse de ces 2 oeuvres de Dupont, ma première impression étant davantage favorable aux "Heures dolentes". On verra !

Et puis, je ne vois pas bien comment je pourrais éviter de me "replonger" dans Debussy et Ravel. Je vais déjà voir ce que je possède d'eux dans ma musette, puis développer si nécessaire (je n'ai pratiquement rien de Ravel).

Pour l'instant, je veux me limiter aux oeuvres pour piano seulement.

A+,
Christophe Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:54

Christophe a écrit:
Ce soir, j'essaye de réécouter plus attentivement "La maison dans les dunes". J'aurais probablement dû procéder à une écoute dans l'ordre inverse de ces 2 oeuvres de Dupont, ma première impression étant davantage favorable aux "Heures dolentes". On verra !
Même avis que toi, mais il y a de magnifiques choses aussi dans la Maison.

Citation :
Pour l'instant, je veux me limiter aux oeuvres pour piano seulement.
Tu as déjà de quoi t'occuper pendant longtemps ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:27

Je viens d'écouter "La maison dans les dunes", mais j'ai une grosse flemme pour détailler ce soir mes impressions. J'essayerai de le faire demain.

Brièvement, ma première impression se confirme, mais il y a, comme tu le dis, de bien belles choses tout de même (plages 2 et 9, notamment).

A demain,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMer 8 Sep 2010 - 11:51

Bonjour à tous,

Bon, alors, cette "Maison dans les dunes" ?

Tout d'abord, première différence avec "Les heures dolentes", il ne s'agit plus ici d'une œuvre pour piano seul, mais d'un quatuor avec piano. La conséquence est immédiate pour moi : la musique est plus chargée, plus "lourde", moins fluide. Mais bon, ça reste quand même un quatuor donc cette lourdeur n'est que toute relative.

Malgré cette charge instrumentale, le style est sensiblement plus gai et léger que celui des "Heures dolentes". C'est assez paradoxal car "La maison dans les dunes" a été écrit plus tard (1910). L'état de santé de G. Dupont s'est donc probablement aggravé, détérioré et l'on aurait pu s'attendre à une œuvre encore plus triste, plus mélancolique, plus sombre, plus fataliste.
Certes, de la mélancolie, il y en a (magnifiques plages 2 et 9), mais je trouve vraiment l'ensemble beaucoup plus gai. Bien sûr, ce n'est pas non plus une gigue ou une valse échevelée, mais quand même ...

Au niveau du style, les dissonances qui me sont acceptables au piano passent ici plus difficilement quand elles sont jouées au violon. C'est plus aigu et donc plus agressif, grinçant, ce qui me fait parfois un peu "saigner des oreilles". Le rythme plus rapide et le style plus léger ont également une responsabilité dans ces dissonances moins agréables (pour moi). Malgré tout, l'ensemble passe quand même très bien. Les dissonances ne sont pas si fréquentes (ou alors, je m'y habitue Mr. Green ).

Au niveau de la construction, j'avais déjà signalé pour les "Heures dolentes" une chronologie des morceaux un peu surprenante, jusqu'à ce que j'y trouve une (mon) explication et que cette chronologie devienne alors évidente, limpide. Ici, la succession des morceaux est encore plus contrastée, des plages rapides et gaies peuvent précéder ou succéder à des morceaux lents et mélancoliques - cas typique des plage n° 1, 2 et 3, la 2 étant probablement la plus triste, la plus lente, la plus mélancolique ... bref, ma préférée !!! hehe

C'est ici assez désarmant et je n'ai pas trouvé, comme pour les "Heures dolentes", une explication qui me satisfasse. Ca donne à l'ensemble un style décousu dans lequel je peine à trouver un fil conducteur, le nom des morceaux ne m'étant pas d'un grand secours !

Bref, et pour conclure, ça reste tout de même pour moi une (très) belle œuvre, une (très) belle découverte et un bon moyen de découvrir et d'apprécier doucement et progressivement les dissonances de la musique atonale. Vous l'aurez compris, je la place en deçà des "Heures dolentes", mais c'est purement personnel (piano seul, plus triste, lent et mélancolique, plus cohérent et mieux structuré). Mon conseil, forcément subjectif, serait quand même d'écouter d'abord "La maison dans les dunes" puis "Les heures dolentes", même si c'est contraire à leurs dates de création.

Au plaisir,
Christophe
coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:11

Citation :
les dissonances de la musique atonale.
Attention, Dupont est très tonal : tu sens bien qu'il y a des pôles, des attirances entre les accords. De la musique atonale, tu ne pourrais pas la deviner (les deux premières pièces de Decaux, bien astucieux qui pourrait prédire leur évolution...).


Christophe a écrit:
Tout d'abord, première différence avec "Les heures dolentes", il ne s'agit plus ici d'une œuvre pour piano seul, mais d'un quatuor avec piano. La conséquence est immédiate pour moi : la musique est plus chargée, plus "lourde", moins fluide. Mais bon, ça reste quand même un quatuor donc cette lourdeur n'est que toute relative.
Il existe une version pour piano seul. Very Happy C'est moins original, mais ça sonne mieux, je trouve, c'est une musique suffisamment simple et directe, tout de même, pour ne pas avoir besoin de contournements.

Citation :
C'est assez paradoxal car "La maison dans les dunes" a été écrit plus tard (1910). L'état de santé de G. Dupont s'est donc probablement aggravé, détérioré et l'on aurait pu s'attendre à une œuvre encore plus triste, plus mélancolique, plus sombre, plus fataliste.
Certes, de la mélancolie, il y en a (magnifiques plages 2 et 9), mais je trouve vraiment l'ensemble beaucoup plus gai. Bien sûr, ce n'est pas non plus une gigue ou une valse échevelée, mais quand même ...
Oui, c'est de la contemplation très poétique, assez fraîche et rêveuse, bien d'accord. On sent la brise souffler sur ces pièces, quelque chose de presque primesautier, sans que la mélancolie soit bien loin.


Citation :
Les dissonances ne sont pas si fréquentes (ou alors, je m'y habitue Mr. Green ).
C'est quand même assez consonant, oui. Smile


Citation :
Ici, la succession des morceaux est encore plus contrastée, des plages rapides et gaies peuvent précéder ou succéder à des morceaux lents et mélancoliques - cas typique des plage n° 1, 2 et 3, la 2 étant probablement la plus triste, la plus lente, la plus mélancolique ... bref, ma préférée !!! hehe

C'est ici assez désarmant et je n'ai pas trouvé, comme pour les "Heures dolentes", une explication qui me satisfasse. Ca donne à l'ensemble un style décousu dans lequel je peine à trouver un fil conducteur, le nom des morceaux ne m'étant pas d'un grand secours !
C'est une suite de miniatures évocatrices. Il faut que je réessaie, mais tu as peut-être raison, c'est peut-être plus décousu que l'évolution musicale (et presque dramatique !) des Heures dolentes.


bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 19:32

Bonjour à tous,

Je rentre à l'instant et, dans ma boite aux lettres, ce disque :

Dupont - Complete work for piano
Gabriel Dupont - Page 3 51iueJ33XCL._SS400_

Donc, à l'heure où je vous écris, j'écoute "La maison dans les dunes" version piano seul.

Premier constat : c'est surprenant comme le passage d'un quatuor à du piano seul modifie la "lecture" d'une oeuvre, son écoute. Du coup, personnellement, j'en viens à apprécier encore plus cette oeuvre, même si elle reste "inférieure" aux "heures dolentes" à mon goût. Non pas pour des raisons techniques ou pour des faiblesses musicales, mais simplement par goût personnel. Je l'ai déjà dit, cette oeuvre est moins triste/nostalgique, parfois même franchement gaie, primesautière : des notes aigues virevoltantes.

Je retrouve par contre une succession de pièces dont la logique ne m'est pas évidente, impression que j'avais déjà relevée à l'écoute du quatuor. Normal, c'est quand même la même oeuvre !

Voilà pour l'instant. Quel dommage qu'il n'y ait que ces 2 oeuvres Sad

Bon, je vous laisse. Le week-end devrait être riche en écoutes et peut-être en comptes-rendus associés.

Bon appétit et à tout à l'heure,
Christophe coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:24

Je constate que le Christophe tout timide qui n'osait pas poster est quand même devenu un pilier de la rubriqué générale. Very Happy

Je partage tout ce que tu as dit, donc je me tais. Very Happy J'étais sûr que ça te plairait davantage, c'est plus saillant, plus circonscrit, même pour quelqu'un qui est amateur de chambrisme plus que de piano comme moi... alors pour toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je constate que le Christophe tout timide qui n'osait pas poster est quand même devenu un pilier de la rubriqué générale. Very Happy

Et c'est vraiment agréable!
Je précise que je ne pense pas qu'il soit correct de dire aux gens ce qu'il convient de faire, mais si seulement certains floodeurs pouvaient en faire autant, je ne m'en plaindrais pas! Very Happy

Du coup je vais foncer découvrir ce Gabriel Dupont, qui devrait logiquement rentrer dans mon cahier des charges émotif vu la description que vous en faites. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:37

C'est dans les mélodies qu'il y a le plus de densité compositionnelle, essaie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 20:38

DavidLeMarrec a écrit:
C'est dans les mélodies qu'il y a le plus de densité compositionnelle, essaie. Smile

J'aime le concept. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je constate que le Christophe tout timide qui n'osait pas poster est quand même devenu un pilier de la rubriqué générale. Very Happy

Je partage tout ce que tu as dit, donc je me tais. Very Happy J'étais sûr que ça te plairait davantage, c'est plus saillant, plus circonscrit, même pour quelqu'un qui est amateur de chambrisme plus que de piano comme moi... alors pour toi ! Very Happy

Embarassed Embarassed Embarassed

Disons aussi que je fonctionne par périodes. Je peux ne pas poster pendant des semaines car rien d'intéressant à dire, ou rien de nouveau, ou pas de découvertes, ou pas d'achats, ... Ce qui ne m'empêche pas de lire le forum au quotidien.

Après, et je l'ai déjà dit plusieurs fois, ma timidité s'explique par le fait que je n'ai pas baigné dans la musique classique dès mon enfance, que je ne suis pas musicien, que ma vie professionnelle n'a aucun rapport avec ce monde, donc à aucun moment je ne pourrai croiser le fer avec vous sur des analyses techniques, sur des interprétations poussées et documentées des oeuvres ou des intentions des compositeurs. Je me délecte par contre de vos écrits, même s'ils sont parfois justement trop techniques pour moi.

Alors j'ai vaincu ma timidité sur un tout autre registre, celui de l'auditeur naïf (naïf, dans le domaine scientifique qui est le mien, désigne un individu qui n'est pas "contaminé"). J'ai toujours revendiqué cet aspect, mais peut-être qu'aujourd'hui, je l'assume davantage. Cela donne probablement lieu à des commentaires parfois un peu "gnagnan", j'en suis conscient, mais peut-être que cela apporte aussi un peu de fraicheur Idea

Je n'ai que mes oreilles, mon coeur et mes émotions pour juger d'une oeuvre (je ne dis pas que ce n'est plus le cas pour vous, mais vous disposez aussi d'autres outils).

Dans des oeuvres archi débattues (Beethoven, Chopin, ...), je ne peux donc que peu intervenir, car tout ce que je ressens a souvent été déjà dit et redit, mais pour des compositeurs moins connus, et j'ai la prétention de dire aujourd'hui que je commence à en connaitre pas mal, il y a là un vaste terrain peu ou moins exploité dans lequel je prends beaucoup de plaisir à participer.

Enfin, même si je pense connaître à peu près mes limites d'exploration (je pense sincèrement que je n'aimerai jamais l'opéra, par exemple), vous avez pu constater que j'ai quand même sensiblement élargi mon registre (tout en restant pour l'instant dans le piano, mais là encore, je pense que cela demeurera une constante), et j'aime à partager avec vous mes découvertes (qui n'en sont souvent pas pour vous) et suivre ensuite vos conseils qui se sont souvent avérés judicieux.

Bref, merci à vous pour ces commentaires, ils font vraiment plaisir à lire et sont de véritables encouragements.

Bon, c'est pas le tout, mais je dois parler de Pierné !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:36

Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je constate que le Christophe tout timide qui n'osait pas poster est quand même devenu un pilier de la rubriqué générale. Very Happy

Et c'est vraiment agréable!
Je précise que je ne pense pas qu'il soit correct de dire aux gens ce qu'il convient de faire, mais si seulement certains floodeurs pouvaient en faire autant, je ne m'en plaindrais pas! Very Happy

Du coup je vais foncer découvrir ce Gabriel Dupont, qui devrait logiquement rentrer dans mon cahier des charges émotif vu la description que vous en faites. Very Happy Very Happy

Merci à toi aussi Wink Embarassed

Sinon, je reconnais qu'il m'arrive aussi de flooder, parfois, inconsciemment, je pense, ou d'ouvrir des sujets sans intérêt siffle hehe

Pour Dupont, si je me base sur les conseils que tu m'as donnés, je pense en effet que cela devrait te plaire. J'espère ne pas me tromper. Quoi qu'il en soit, j'attends tes commentaires avec impatience

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:
C'est dans les mélodies qu'il y a le plus de densité compositionnelle, essaie. Smile

Mélodies, c'est systématiquement avec du chant ?

Si l'on écarte mon aversion pour les voix, je trouve quand même souvent que plus une oeuvre est "pauvre" instrumentalement parlant, plus elle laisse d'ouvertures à l'auditeur. Pour ne pas flooder et rester dans l'oeuvre de Dupont, c'est ce que j'ai ressenti avec "La maison dans les dunes" version quatuor vs piano seul.

Ce n'est évidemment pas systématique, j'en veux pour exemple des symphonies de Beethoven que je préfère très nettement à leurs transcriptions pour piano, même quand c'est Liszt qui s'y colle, quoique cela puisse aussi dépendre du moment et de l'état d'esprit dans lequel je suis pour écouter l'une ou l'autre de ces formes.

Que pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:46

Christophe a écrit:
Alors j'ai vaincu ma timidité sur un tout autre registre, celui de l'auditeur naïf (naïf, dans le domaine scientifique qui est le mien, désigne un individu qui n'est pas "contaminé"). J'ai toujours revendiqué cet aspect, mais peut-être qu'aujourd'hui, je l'assume davantage. Cela donne probablement lieu à des commentaires parfois un peu "gnagnan", j'en suis conscient, mais peut-être que cela apporte aussi un peu de fraicheur Idea
Mais précisément, c'est pas gnangnan, ça tape juste... C'est ça qui est chouette, parce qu'en plus de la fraîcheur, c'est pas du n'importe quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:51

Christophe a écrit:
Mélodies, c'est systématiquement avec du chant ?
Sauf arrangement, et à part dans quelques morceaux qui utilisent le mot précisément en référence au chant.

Citation :
Si l'on écarte mon aversion pour les voix, je trouve quand même souvent que plus une oeuvre est "pauvre" instrumentalement parlant, plus elle laisse d'ouvertures à l'auditeur.
Je parle juste des partitions de Dupont et de lui seul, chez d'autres je ne dirais pas ça. Smile Mais chez lui, le plus nourrissant me semble chez ses mélodies, plus concises et inspirées que ses vignettes pour piano, même si ça reste assez proche (et que je ne te recommande donc pas, toi, de te forcer parce que la plus-value ne compenserait pas ta gêne Smile ). Comme Percy aime aussi la mélodie, je lui conseille d'aller à ce qui est le plus concentré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:54

Christophe a écrit:
Je n'ai que mes oreilles, mon coeur et mes émotions pour juger d'une oeuvre

Ca tombe bien, c'est le plus important. Very Happy

Citation :
Bon, c'est pas le tout, mais je dois parler de Pierné !!! hehe

On attend ça; ses oeuvres pour piano m'ont beaucoup plu! bounce
Mais quel dommage que tu n'aimes pas l'opéra, son Sophie Arnould est grandiose! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:57

Christophe a écrit:
Sinon, je reconnais qu'il m'arrive aussi de flooder, parfois, inconsciemment, je pense, ou d'ouvrir des sujets sans intérêt siffle hehe

Je suis toujours en première ligne quand il s'agit de flood, ce n'est pas moi qui vais te reprocher quoi que ce soit! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:27

Percy Bysshe a écrit:
Christophe a écrit:
Je n'ai que mes oreilles, mon coeur et mes émotions pour juger d'une oeuvre

Ca tombe bien, c'est le plus important. Very Happy
C'est possible et même prrobable, mais parfois, je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir "analyser techniquement" un passage pour connaitre la corrélation entre mon émotion et la partition. Savoir si je retrouve toujours ce lien pour une émotion donnée

Percy Bysshe a écrit:
Citation :
Bon, c'est pas le tout, mais je dois parler de Pierné !!! hehe

On attend ça; ses oeuvres pour piano m'ont beaucoup plu! bounce
Mais quel dommage que tu n'aimes pas l'opéra, son Sophie Arnould est grandiose! sunny

Voilà qui est fait. RDV là-bas Wink

Pour l'opéra, c'est peut-être dommage, mais je n'en ressens pas la moindre frustration. Tant mieux, d'ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 22:55

Christophe a écrit:
C'est possible et même prrobable, mais parfois, je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir "analyser techniquement" un passage pour connaitre la corrélation entre mon émotion et la partition. Savoir si je retrouve toujours ce lien pour une émotion donnée

Lire une partition (empiriquement), c'est à la portée de quiconque! Very Happy

Citation :
Pour l'opéra, c'est peut-être dommage, mais je n'en ressens pas la moindre frustration. Tant mieux, d'ailleurs Very Happy

Ce serait dommage si tu boudais ton plaisir, ce qui n'est pas le cas. Wink




Donc, quelques commentaires sur les mélodies de Dupont.
Sans surprise, ça m'a beaucoup plu! Very Happy Very Happy Very Happy

J'aime beaucoup l'espace sonore, fin et suspendu, que dresse le piano - jamais silencieux, toujours ce fond sonore frémissant qui semble être la marque de fabrique du compositeur. Le ton tendre, doucement mélancolique, prête à la contemplation. Smile
Il y a certaines mélodies qui sortent du lot, offrant une autre facette aux mélodies de Dupont: je pense notamment à Le foyer, Monsieur destin, Les effarés (que j'ai pu suivre à la partition, réalisant que je l'ai dans mes cartons), ce dernier étant vraiment fabuleux, épique!
De belles pages que ces Poèmes d'automne.

Bref, un beau corpus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:09

Percy Bysshe a écrit:
Christophe a écrit:
C'est possible et même prrobable, mais parfois, je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir "analyser techniquement" un passage pour connaitre la corrélation entre mon émotion et la partition. Savoir si je retrouve toujours ce lien pour une émotion donnée

Lire une partition (empiriquement), c'est à la portée de quiconque! Very Happy

J'aimerais avoir ton assurance Laughing

Je sais qu'il existe un lien entre "l'écriture" (je ne sais pas quel terme utiliser) du genre Fa mineur, Si bémol majeur, ... et la mélodie générale, triste ou gaie, etc ... Tout comme il doit y avoir un lien entre le genre de notes utilisées (croches, rondes, ...), les accords et leur succession, le tempo, etc ... . C'est cet ensemble que j'aimerais pouvoir analyser pour voir s'il y a un lien (systématique) avec les émotions que je ressens ou s'il réside une part de mystère qui fait que plusieurs personnes ne ressentiront pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau choisi.

Mais là encore, pas de frustrations majeures. Ouf !

J'ai un peu peur que nous soyons légèrement HS siffle hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 7:23

Percy Bysshe a écrit:
Donc, quelques commentaires sur les mélodies de Dupont.
Sans surprise, ça m'a beaucoup plu! Very Happy Very Happy Very Happy

J'aime beaucoup l'espace sonore, fin et suspendu, que dresse le piano - jamais silencieux, toujours ce fond sonore frémissant qui semble être la marque de fabrique du compositeur. Le ton tendre, doucement mélancolique, prête à la contemplation. Smile
Il y a certaines mélodies qui sortent du lot, offrant une autre facette aux mélodies de Dupont: je pense notamment à Le foyer, Monsieur destin, Les effarés (que j'ai pu suivre à la partition, réalisant que je l'ai dans mes cartons), ce dernier étant vraiment fabuleux, épique!
De belles pages que ces Poèmes d'automne.
Non seulement on en pense la même chose, mais on est sensible aux mêmes titres. Very Happy

Monsieur Destin, les Verlaine et Les Effarés sont peut-être les mélodies que j'aime le plus dans toute la production française...

En revanche, le côté permanent et autonome du piano, assez exigeant en plus, rend la chose difficile à jouer tout seul... Et je n'ai moi aussi que la partition des Effarés (les tessitures sont aiguës, mais chantable par une voix moyenne un peu solide).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 7:24

Christophe a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Christophe a écrit:
C'est possible et même prrobable, mais parfois, je me sens un peu frustré de ne pas pouvoir "analyser techniquement" un passage pour connaitre la corrélation entre mon émotion et la partition. Savoir si je retrouve toujours ce lien pour une émotion donnée

Lire une partition (empiriquement), c'est à la portée de quiconque! Very Happy

J'aimerais avoir ton assurance Laughing

Je sais qu'il existe un lien entre "l'écriture" (je ne sais pas quel terme utiliser) du genre Fa mineur, Si bémol majeur, ... et la mélodie générale, triste ou gaie, etc ... Tout comme il doit y avoir un lien entre le genre de notes utilisées (croches, rondes, ...), les accords et leur succession, le tempo, etc ... . C'est cet ensemble que j'aimerais pouvoir analyser pour voir s'il y a un lien (systématique) avec les émotions que je ressens ou s'il réside une part de mystère qui fait que plusieurs personnes ne ressentiront pas les mêmes émotions à l'écoute d'un morceau choisi.

Mais là encore, pas de frustrations majeures. Ouf !

J'ai un peu peur que nous soyons légèrement HS siffle hehe
C'est pas très difficile en réalité, donc tu peux toujours t'y mettre. Smile En fait, tu n'as pas besoin de tout maîtriser pour y voir des choses : dès qu'on a les rudiments, on voit de loin la rapidité, le type de virtuosité, les écarts dans les mélodies, certaines couleurs étranges dans les accords... Pas besoin de faire pendant quinze ans des dictées de notes pour obtenir la compétence que tu recherches.

Il y a des manuels d'apprentissage solo ou des cours pas chers pour ce genre de chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 10:43

Merci,

Reste à trouver le temps !!!

Pour rester chez Dupont, je viens de trouver la partition complète des "Heures dolentes" (j'espère avoir le droit de citer le lien, aucun avertissement n'étant mentionné quant à sa diffusion) :

Partition des "Heures dolentes"


Un très très bref survol donne déjà une idées de la complexité/difficulté vs simplicité et du tempo. Les indications m'aident aussi, naturellement. Ca, c'est relativement accessible pour moi. Ce dont je suis totalement incapable, par contre, c'est d'imaginer le son d'un accord et l'harmonie/dissonance de la succession de ces accords, du thème général. Il faudrait que je lise la partition en écoutant le disque Idea . Exercice probablement périlleux pour moi !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 10:57

Christophe a écrit:
Reste à trouver le temps !!!
Tu cesses d'entretenir une ou deux maîtresses, tu abandonnes discrètement le dernier-né, tu empoisonnes le chat... et en principe tu devrais t'en sortir.

Citation :
Pour rester chez Dupont, je viens de trouver la partition complète des "Heures dolentes" (j'espère avoir le droit de citer le lien, aucun avertissement n'étant mentionné quant à sa diffusion) :
Il faut que je fasse le calcul. Pas sûr que ce soit libre (IMSLP est de droit canadien, beaucoup plus libéral et juste que le nôtre).

Citation :
Ce dont je suis totalement incapable, par contre, c'est d'imaginer le son d'un accord et l'harmonie/dissonance de la succession de ces accords, du thème général.
Indice visuel : quand il y a fréquemment des altérations (dièses, bémols, bécarres), c'est souvent que ça dissone un peu. Mr. Green Ce peut aussi être un changement de tonalité non signalé ou des altérations très orthodoxes, mais en règle générale, ça fonctionne bien, au delà d'une certaine quantité. hehe

Citation :
Il faudrait que je lise la partition en écoutant le disque Idea . Exercice probablement périlleux pour moi !!! hehe
Oui, c'est un exercice très formateur et agréable : il ne faut surtout pas chercher à entendre toutes les informations, mais tu essaie d'en suivre quelques-unes au fil de l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 11:13

DavidLeMarrec a écrit:
Christophe a écrit:
Reste à trouver le temps !!!
Tu cesses d'entretenir une ou deux maîtresses, tu abandonnes discrètement le dernier-né, tu empoisonnes le chat... et en principe tu devrais t'en sortir.
OK pour les maîtresses, ça me permettra d'acheter plus de disques. Ah oui mais du coup, ça ne me libèrera pas de temps scratch

Le dernier-né, je viens tout juste de m'en occuper, j'ai ressorti mon arme favorite :Gabriel Dupont - Page 3 Sac_Poubelle siffle

Mais les chats, DAVIIIIIIIIIID !!! affraid affraid affraid

Reste aussi à bétonner tout le jardin et à plastiquer la maison de ma compagne (l'officielle !!!) pété de rire


DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Pour rester chez Dupont, je viens de trouver la partition complète des "Heures dolentes" (j'espère avoir le droit de citer le lien, aucun avertissement n'étant mentionné quant à sa diffusion) :
Il faut que je fasse le calcul. Pas sûr que ce soit libre (IMSLP est de droit canadien, beaucoup plus libéral et juste que le nôtre).
Je compte sur toi pour me signaler si je dois retirer le lien le cas échéant Wink

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Ce dont je suis totalement incapable, par contre, c'est d'imaginer le son d'un accord et l'harmonie/dissonance de la succession de ces accords, du thème général.
Indice visuel : quand il y a fréquemment des altérations (dièses, bémols, bécarres), c'est souvent que ça dissone un peu. Mr. Green Ce peut aussi être un changement de tonalité non signalé ou des altérations très orthodoxes, mais en règle générale, ça fonctionne bien, au delà d'une certaine quantité. hehe
OK

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Il faudrait que je lise la partition en écoutant le disque Idea . Exercice probablement périlleux pour moi !!! hehe
Oui, c'est un exercice très formateur et agréable : il ne faut surtout pas chercher à entendre toutes les informations, mais tu essaie d'en suivre quelques-unes au fil de l'écoute.
OK aussi coucou
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 2 Oct 2010 - 11:32

DavidLeMarrec a écrit:
Non seulement on en pense la même chose, mais on est sensible aux mêmes titres. Very Happy

Monsieur Destin, les Verlaine et Les Effarés sont peut-être les mélodies que j'aime le plus dans toute la production française...

Ah! Ce n'est pas si surprenant, d'ailleurs.

Je dois dire que j'ai été assez surpris par le côté fulgurant de ces titres là, après les premières pistes plutôt convenues bien que très belles et dignes d'intérêt, j'étais un peu parti sur un jugement gentiment positif, et finalement... sunny

Citation :
En revanche, le côté permanent et autonome du piano, assez exigeant en plus, rend la chose difficile à jouer tout seul... Et je n'ai moi aussi que la partition des Effarés (les tessitures sont aiguës, mais chantable par une voix moyenne un peu solide).

Vu la tronche de la partition piano, je n'imagine même pas pouvoir assumer les deux parties simultanément (pour ce genre de truc, je n'ai que le niveau de l'Ave Maria de Schubert!)
Mais il faudrait que j'essaie le piano seul, parce qu'il y a vraiment de grands moments.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 6 Juin 2013 - 13:19

DavidLeMarrec, il y a fort longtemps, a écrit:
=> Dupont, Poème pour quintette, Kerdoncuff / Louvigny SQ.
=> Dupont, Maison dans les dunes. Kerdoncuff.
C’est bien, ça ? C’est une bonne version de La Maison dans les dunes, ou Girod est mieux ? Surprised
(J’aimerais surtout écouter La Maison dans les dunes, mais si j’ai un quintette en plus, c’est encore mieux [mais je privilégierai une bonne version de La Maison dans les dunes]. Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 20:56

yamaw a écrit:
DavidLeMarrec, il y a fort longtemps, a écrit:
=> Dupont, Poème pour quintette, Kerdoncuff / Louvigny SQ.
=> Dupont, Maison dans les dunes. Kerdoncuff.
C’est bien, ça ? C’est une bonne version de La Maison dans les dunes, ou Girod est mieux ? Surprised
(J’aimerais surtout écouter La Maison dans les dunes, mais si j’ai un quintette en plus, c’est encore mieux [mais je privilégierai une bonne version de La Maison dans les dunes]. Mr. Green)
Le jeu de Kerdoncuff est très harmonique (et remarquablement capté) : on entend très bien le contenu des accords, et les changements de textures sont spectaculaires (il arrive à faire des traits translucides, je ne sais pas comment c'est possible !).

Girod, que j'adore par ailleurs, est davantage dans la recherche de la nuance, avec un son très rond, beaucoup plus homogène.

Et puis il y a Naoumoff, dans une lecture plus narrative et cursive.


Pour moi, Kerdoncuff est le plus intéressant pour la découverte de l'oeuvre (après, c'est davantage affaire de goût), celui qui fait le mieux entendre le contenu de la partition. Le pianomane que tu es sera sans doute intéressé aussi par les possibles pianistiques qu'il déploie. C'est vraiment un son pianistique particulier, un peu sec mais sans sècheresse ( Gabriel Dupont - Page 3 2661413304 ), assez indéfinissable à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:35

Je te remercie David pour cette rapide synthèse. Gabriel Dupont - Page 3 3641590030 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:05

Les Heures dolentes (1903–1905)

J’ai donc écouté et réécouté Les Heures dolentes. Je ne saurais que redire que j’aime beaucoup. Ces quatorze pièces sont d’une assez grande diversité : du joyeux / pittoresque au sombre, du profond au moins profond (mais toujours très poétique) ; elles culminent en intensité avec la pièce nº13, Nuit blanche – hallucinations. Dans le livret d’un cd Timpani, j’ai lu des choses intéressantes sur ce compositeur. On voit souvent en Dupont un académiste mort trop jeune pour avoir su acquérir un style personnel. Pourtant, quand on compare Les Heures dolentes et La Maison dans les dunes (1910), il est difficile de déceler une évolution stylistique ; pourquoi la personnalité de son style ne serait-elle pas déjà là ! En fait, Dupont s’intéresse davantage au fond qu’à la forme. Donc oui, c’est franchement diatonique, est pas prodigieusement innovant ; mais quelle importance ! Figurer la folie (je persiste : dans la pièce nº13) avec une gamme diatonique, n’est-ce pas avoir davantage encore de talent que la figurer avec du mode 2 et des modulations ? Very Happy

Voici l’enregistrement que j’ai écouté (Daniel Blumenthal, 1987) :

Gabriel Dupont - Page 3 979927Dupont01
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:13

yamaw a écrit:
Figurer la folie (je persiste : dans la pièce nº13) avec une gamme diatonique, n’est-ce pas avoir davantage encore de talent que la figurer avec du mode 2 et des modulations ? Very Happy

Si c'est vraiment efficace, oui...
Sinon, non.
Mieux vaut être efficace avec de bons moyens qu'inefficace avec peu de moyens...
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:20

Mais ne t’inquiète pas, je ne suis moi-même pas d’accord avec ce que j’ai écrit sur le talent. Mr. Green C’est une façon comme une autre (cette question rhétorique douteuse) d’accréditer une démarche musicale basée essentiellement sur le fond et pas sur la forme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:23

Mais le fond et la forme sont liés, forcément... quand un compositeur a un but expressif, il doit trouver les moyens adéquats, sinon ça ne marchera pas tout seul par miracle.
Je réécouterai, je n'ai pas de souvenir de cette pièce en particulier. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 23:34

Xavier a écrit:
Mais le fond et la forme sont liés, forcément... quand un compositeur a un but expressif, il doit trouver les moyens adéquats, sinon ça ne marchera pas tout seul par miracle.
Certes, certes ; mais il y a quand même certains compositeurs qui poussent la recherche formelle plus loin, non ? Cela ne fait pas d’eux des compositeurs supérieurs, selon moi ; il font simplement quelque chose de... différent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 20 Juil 2013 - 12:41

Quelqu'un connait cet enregistrement ?

Gabriel Dupont - Page 3 Front10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:21

Avantage : on entend très bien les plans sonores (excellente prise de son).
Inconvénient : piano assez dur, ça manque clairement de charme et de mystère pour moi.

Sinon, beaucoup d'élan, ça avance vraiment bien, ce peut être un bon choix pour une première approche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptySam 20 Juil 2013 - 13:45

Merci beaucoup mains
J'ai encore tout à découvrir de Gabriel Dupont, ça s'annonce très bien ! Je suis peu être trop intoxiqué mais j'ai commencé Les heures dolentes et j'y trouve un raffinement et une tendresse particulière qui me rappelle beaucoup plus Ravel que Debussy (pour reprendre l'avis de Mariefran que j'ai rapidement lu en début de page). Quoi qu'il en soit je suis déjà séduit Very Happy 
Bon va pour ce Cd puisque je l'ai sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyDim 15 Juin 2014 - 13:57

Une nouvelle parution :

Gabriel Dupont - Page 3 D10

Une première pour "journée de printemps" à ce qu'il me semble…
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 18:09

J'ai entendu par hasard aujourd'hui à la radio la Mélancolie du Bonheur, extraite de la Maison dans les Dunes...et j'ai adoré!!! Very Happy 
Je crois que je n'avais jamais mieux pris conscience de ce que Ravel doit à Fauré qu'en entendant cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:56

benvenuto a écrit:
J'ai entendu par hasard aujourd'hui à la radio la Mélancolie du Bonheur, extraite de la Maison dans les Dunes...et j'ai adoré!!! Very Happy 
Je crois que je n'avais jamais mieux pris conscience de ce que Ravel doit à Fauré qu'en entendant cette pièce...

Attends un peu de découvrir le milieu des Heures dolentes, alors ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jyvesparis
Néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2014

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Concert Gabriel Dupont à Paris   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 20:30

Bonjour à tous les fans de Gabriel Dupont ! Vous n'allez pas y croire, un concert exceptionnel pour le centenaire de sa mort ce mardi 16 décembre 2014 à 20h au théâtre Adyar, square Rapp, paris 7eme.
http://www.theatre-adyar.fr/Concert-hommage-a-Gabriel-DUPONT.html
Places à 15 euros en vente sur place ou en ligne
https://www.weezevent.com/hommage-a-gabriel-dupont
Je me tiens à votre disposition pour toute information ! Voici le flyer du concert. Trop fier d'y arriver, c'est mon premier post  Very Happy
Gabriel Dupont - Page 3 Flyer-12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:38

C'est une grande nouvelle : super musique, dans un théâtre sympa, pas cher (contrairement à d'habitude chez Adyar)… et je suis disponible.

Mais aurait-on le droit d'être informé du programme ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jyvesparis
Néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2014

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une grande nouvelle : super musique, dans un théâtre sympa, pas cher (contrairement à d'habitude chez Adyar)… et je suis disponible.

Mais aurait-on le droit d'être informé du programme ? hehe  

Merci de réagir aussi rapidement sur mon post ! C'est la question que j'attendais.
En fait le programme ne sera pas distribué car nous voulons ménager la surprise, et les oeuvres seront présentées au fur et à mesure par Ariel Suhamy, qui est un fin connaisseur de la musique de Dupont. Mais sur ce forum de mélomanes, je n'hésite pas à le divulguer. C'est un florilège à peu près chronologique, agrémenté de quelques oeuvres de compositeurs contemporains:

- Air extrait de l’opéra La Cabrera : “Ah! Infamia”
- Extraits des Heures Dolentes
1. Après midi de dimanche
2. La Mort rôde
- Quatuor à cordes de Maurice Ravel, 1er mouvement : Allegro moderato
- Extraits des Poèmes d’Automne
1. Si j’ai aimé (Henri de Régnier)
2. Ophélia (Arthur Rimbaud)
3. Au temps de la mort des marjolaines (Stuart Merrill)
- Extrait de La Maison dans les dunes: Mon frère le vent et ma soeur la pluie
- Rhapsodie pour clarinette et piano de Claude Debussy
- Air extrait de l'opéra Antar: “Ô nuit pareille à moi”
- Poème pour piano et quatuor à cordes, premier mouvement: Sombre et douloureux

J'espère que cela vous plait !


Dernière édition par jyvesparis le Ven 12 Déc 2014 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:53

Rhalala, c'est vraiment tentant. Il y a effectivement toutes les facettes de Dupont, même ses deux opéras les plus emblématiques…

Suis-je autorisé à reproduire le programme sur mon site perso ? Je crois que ça intéresserait du monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jyvesparis
Néophyte



Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2014

Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2014 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Rhalala, c'est vraiment tentant. Il y a effectivement toutes les facettes de Dupont, même ses deux opéras les plus emblématiques…

Il ne faut jamais hésiter à succomber à la tentation ! Voire à nous faire de la pub, car je crains de ne pas remplir la salle avec ce programme un peu trop "rare". Pour Antar, nous aurions aimé donner le duo d'Antar et Abla mais n'avons pas trouvé de ténor.  Je serai en caisse selon toute probabilité et serai ravi de vous rencontrer.

Bien sûr, n'hésitez pas à reproduire ce programme, nous le distribuerons à la sortie... si j'arrive à faire quelque chose de propre d'ici mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Dupont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Dupont   Gabriel Dupont - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Dupont
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Concert Gabriel Dupont à Paris
» Gabriel FAURÉ – Musique de chambre
» Gabriel Fauré (1845-1924)
» Gabriel Fauré - Mélodies
» Gabriel Pierné (1863-1937)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: