| Gabriel FAURÉ – Musique de chambre | |
|
+3benvenuto Xavier DavidLeMarrec 7 participants |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 4:41 | |
| Il était question du Premier Quintette avec piano en 'Playlist' avec Xavier.
… en regardant la partition du Fauré, c'est complètement détraqué comme truc, tout est en quinconce, il y a des altérations à chaque note… pas étonnant que ça te plaise. Mais c'est tout ce qui fait le charme de Fauré : ça ne s'entend pas, il ne va pas coller des changements brutaux de couleur, tout est dans le glissement très progressif un peu hors de ce qui serait attendu. Des bouts de mélodies glissent hors du cadre, il n'y a pas de note « fausse » isolée comme chez Chostakovitch ou Prokofiev, ni de modulations nettes entre deux sections comme chez la plupart des compositeurs normaux.
Le mouvement lent, comme celui du Second Quatuor avec piano, est quand même franchement à couper le souffle, je l'admets.
Fait étonnant, le Premier Quintette est pianistiquement sans grande difficulté pour le piano, des « unissons » (ou plutôt des octaves avec un doigt à chaque main), de petits accords, des croches bien régulières… C'est surtout qu'il ne faut rien rater, les cordes sont en permanence tuilées, donc pour s'y retrouve rensuite… Et puis il y a quelques changements de mesure où il ne faut pas se laisser déstabiliser, d'autant plus que cette musique se joue en principe un peu « en dehors » du temps, ce qui ne facilite pas les repères. Mais étonnant, pour une musique aussi retorse, d'être aussi jouable (en tout cas les deux derniers mouvements, le premier réclame déjà une certaine fluidité).
Côté cordes, ça ne tricote pas, ça ne fait pas non plus dans l'extrême, même si les intervalles ne doivent pas toujours être très « violonistiques ». Le violoncelliste n'a pas l'air trop méchamment sollicité, par exemple. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:03 | |
| - Cololi a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Si tu ne mets que 3,5 à ton oeuvre préférée de Fauré, ça ne va pas!
Mais je suis d'accord, c'est sublime ce 1er quintette... je ne sais pas si je mettrais grand chose au-dessus, mais au moins à la même hauteur quand même la Chanson d'Eve et Mirages. Heureusement que tu es là pour veiller ! Les quintettes et les quatuors sont des sommets ! … soit exactement ce que je viens d'écrire !
C'est pas exactement ce que j'ai lu ... mais si tu commences (et j'ai noté un changement énorme il y a peu) à dire des choses vraies, alors où va t-on ?
La remontée spectaculaire des Wagner ces derniers temps, sont du meilleur présage frère lai ! - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Si tu ne mets que 3,5 à ton oeuvre préférée de Fauré, ça ne va pas!
Mais je suis d'accord, c'est sublime ce 1er quintette... je ne sais pas si je mettrais grand chose au-dessus, mais au moins à la même hauteur quand même la Chanson d'Eve et Mirages. Heureusement que tu es là pour veiller ! Les quintettes et les quatuors sont des sommets ! Quatuor à cordes surtout! Les quatuors avec piano, pour l'instant, ça ne m'a pas tellement passionné... c'est vrai qu'il faudrait que je réessaie. (mais je suis très branché post opus 60 chez Fauré je l'avoue) Le quatuor à cordes je n'ai pas essayé (j'avoue qu'il me fait un peu peur)
Mais tu n'es pas branché sur les quatuors avec piano Ah oui là faut vraiment que tu réessayes. - Xavier a écrit:
- Sans doute, mais le Fauré de jeunesse ne me passionne pas toujours... mais le quatuor à cordes, tu n'as pas de raison d'avoir peur, c'est vraiment du très très beau Fauré...
Au début ça peut sonner un peu dernier opus testamentaire... mais en fait pas du tout. - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
- Sans doute, mais le Fauré de jeunesse ne me passionne pas toujours... mais le quatuor à cordes, tu n'as pas de raison d'avoir peur, c'est vraiment du très très beau Fauré...
Au début ça peut sonner un peu dernier opus testamentaire... mais en fait pas du tout. Si on pense aux mélodies de jeunesse oui c'est sensiblement plus gentil que les mélodies de maturité (et il y a pourtant beaucoup de belles mélodies dans cette période ! Mais je conçois que ce ne soit pas forcément ta tasse de thé - enfin ... chantées par Gens ... moi je rend totalement les armes ). J'ai pas eu spécialement l'impression de cela en écoutant les quatuors avec piano en revanche ... mais tu me diras ^^. - Xavier a écrit:
- Bien sûr qu'il y en a de très belles, mais c'est quand même moins ma branche.
Idem pour la musique de chambre, c'est plus romantique et moins personnel je trouve, la 1ère sonate pour violon et piano par exemple est sympa, mais la 2è c'est autre chose.
|
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:06 | |
| - Xavier a écrit:
- Quatuor à cordes surtout!
Les quatuors avec piano, pour l'instant, ça ne m'a pas tellement passionné... c'est vrai qu'il faudrait que je réessaie. (mais je suis très branché post opus 60 chez Fauré je l'avoue) Le Premier est clairement d'un romantique plus traditionnel, mais à mon avis, tu pourrais déjà trouver de très belles satisfactions dans le Second ! Quel mouvement lent, tout de même… - Cololi a écrit:
- Le quatuor à cordes je n'ai pas essayé (j'avoue qu'il me fait un peu peur)
Ah, ça ne rigole pas, c'est sûr : assez sombre, très dense – aucune facilité mélodique, aucun moment un peu véhément pour attirer l'attention… il faut vraiment le regarder de près. Mais à côté du Quatuor de Magnard, c'est le générique de la Petite Maison dans la Prairie. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:09 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord: le final est même assez léger d'ailleurs. Ca peut paraître austère, mais en fait c'est assez lumineux, et tellement beau harmoniquement... |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:09 | |
| Je m'étonne quand même un peu, Xavier, que tu classes le deuxième quatuor avec piano (celui en sol mineur) dans les oeuvres de jeunesse au même titre que le premier ou que la première sonate pour violon... Pour moi on est plus proche de l'esthétique du premier quintette justement. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [Mais à côté du Quatuor de Magnard, c'est le générique de la Petite Maison dans la Prairie.
J'adore tes comparaisons _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:24 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne suis pas tout à fait d'accord: le final est même assez léger d'ailleurs.
Ca peut paraître austère, mais en fait c'est assez lumineux, et tellement beau harmoniquement... Je n'entends pas du tout la lumière, mais alors vraiment pas du tout. Pour moi, c'est un peu le même univers que le Jardin Clos, j'ai l'impression d'être sous une chappe de tourbe et de voir éclore des champignons fleurs inattendues. Mais il fait drôlement sombre là-dedans, si je n'avais pas peur d'embraser tout le schiste, je sortirais mon briquet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:37 | |
| - benvenuto a écrit:
- Je m'étonne quand même un peu, Xavier, que tu classes le deuxième quatuor avec piano (celui en sol mineur) dans les oeuvres de jeunesse au même titre que le premier ou que la première sonate pour violon... Pour moi on est plus proche de l'esthétique du premier quintette justement.
Oui c'est l'opus 45, plus tout à fait une oeuvre de jeunesse... mais ça me semble assez éloigné des raffinements incroyables de l'opus 89 quand même. L'évolution de Fauré est quand même assez fulgurante du point de vue harmonique en assez peu de temps. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Lun 25 Aoû 2014 - 16:55 | |
| - Xavier a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Je m'étonne quand même un peu, Xavier, que tu classes le deuxième quatuor avec piano (celui en sol mineur) dans les oeuvres de jeunesse au même titre que le premier ou que la première sonate pour violon... Pour moi on est plus proche de l'esthétique du premier quintette justement.
Oui c'est l'opus 45, plus tout à fait une oeuvre de jeunesse... mais ça me semble assez éloigné des raffinements incroyables de l'opus 89 quand même. Pas plus que du romantisme post-schumannien du premier...on a déjà les circonvolutions mélodiques et les errances harmoniques typiques du Fauré de maturité. Après, que ce soit techniquement moins poussé que les quintettes, sans doute, mais en terme d'affect je trouve ça très proche. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mar 26 Aoû 2014 - 23:50 | |
| J'ai donc réécouté ces deux quatuors avec piano.
Le 1er est une belle réussite de jeunesse, mais ce n'est pas le Fauré que je préfère; je note quand même le superbe mouvement lent.
Le 2è est vraiment du Fauré 2è manière, ou de première maturité si on veut, déjà plus modulant et plus fin mais encore assez expansif. Je préfère celui-ci... mais ce n'est pas encore le Fauré le plus personnel que je préfère et qui arrive à partir de l'opus 60 environ.
Peut-être que s'il n'avait plus rien écrit après, j'écouterais ces deux quatuors en boucle. Mais voilà... |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:04 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:23 | |
| Pour ma part, entre le quatuor à cordes, le trio et les deux quintettes, j'aurais du mal à hiérarchiser, sans compter le sublime mouvement lent de la 2è sonate pour violon, et celles pour violoncelle ne sont pas si mal non plus... |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:40 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- C’est sûr que le Quatuor à cordes, à côté, ça dépasse tout !
Certes, j'adore le Quatuor à cordes - ne serait-ce que pour son côté évasif, qui le rend passible de lectures très contrastées: on peut vraiment y lire quelque chose de très lumineux, de très heureux (Quatuor Parisii) comme au contraire quelque chose de très abrupt, de presque tourmenté (Quatuor Ebène). Pourtant, et alors même que je suis très quatuorophile, je me demande si je ne préfère pas encore les Quinettes (surtout le Premier, d'ailleurs). J'ai l'impression que le piano apporte vraiment une autre dimension au son - pas seulement une voix supplémentaire au contrepoint, ou son timbre ou sa texture. J'aurais du mal à l'expliquer, mais j'ai l'impression d'une espèce de profondeur de champ harmonique qui se creuse. (De toute façon , j'ai toujours du mal à (m')expliquer ce que je ressens dans Fauré: je crois que ce que ça tient à la dimension harmonique qui est ce que je connais le plus mal, techniquement, dans l'écriture musicale, que j'arrive le moins bien à identifier à l'oreille et donc à verbaliser.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:45 | |
| Tu ne dois pas faire exception: je ne crois pas qu'on puisse être fan de Fauré pour son écriture rythmique, ses lignes mélodiques ou son orchestration... c'est l'harmonie qui emporte tout, et de loin, chez lui. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu ne dois pas faire exception : je ne crois pas qu'on puisse être fan de Fauré pour son écriture rythmique, ses lignes mélodiques . . .
Sans dire que je suis fan, quand même ! S’il n’y avait pas cette manière, j’aimerais certainement moins Fauré ! Il y a vraiment un quelque chose, dans ses formes rythmiques et mélodiques, de fascinant ! Non ? Ah moi vraiment tout me captive chez Fauré ! Il y a quelque chose d’inexplicable chez Fauré, où on a du mal à savoir ce qu’il fait et où il veux en venir. Mais c’est comme regarder un tableau, et prendre du recul pour se rendre compte que vu d’ensemble, tout est indispenssable et le résultat merveilleux de justesse, de précision ! Après l’ochestration c’est autre chose effectivement. à prendre à part.
Dernière édition par Rav-phaël le Mer 27 Aoû 2014 - 0:57, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 0:56 | |
| Bien sûr, je ne dis pas que le reste est anodin, et c'est un tout cohérent, mais si on doit détacher un élément, c'est quand même l'harmonie qui fascine en premier lieu chez Fauré il me semble. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 1:02 | |
| C’est vrai ! Enfin en ce qui me concerne, si je peux pousser un peu la bébête ^^, je dirais que le reste me fascine peut-être plus encore, pour cette manière « anormale » de faire les choses , si inattendue, que j’ai souvent du mal à saisir, et que j’aurais du mal à expliquer. Ce mystère, c’est bien là ce qui me fascine le plus chez Fauré. Le mystère de son fonctionnement musical intérieur. Qui est grand, si riche, et toujours juste ! Et en plus guidé par une harmonie à tomber. Oh oui, c’est beau quoi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 1:50 | |
| - Xavier a écrit:
- Bien sûr, je ne dis pas que le reste est anodin, et c'est un tout cohérent, mais si on doit détacher un élément, c'est quand même l'harmonie qui fascine en premier lieu chez Fauré il me semble.
Oui: j'ai failli te répondre que j'aimais beaucoup l'orchestration de Fauré, son espèce de clarté mate (j'ai en particulier une vraie passion pour sa musique pour Pelléas) - mais en fait, c'est très dépendant de son harmonie: la même orchestration sur une harmonie plus conventionnelle, ce serait d'une grande fadeur. - Rav-phaël a écrit:
- je dirais que le reste me fascine peut-être plus encore, pour cette manière « anormale » de faire les choses , si inattendue, que j’ai souvent du mal à saisir, et que j’aurais du mal à expliquer. Ce mystère, c’est bien là ce qui me fascine le plus chez Fauré. Le mystère de son fonctionnement musical intérieur.
C'est curieux, parce que j'ai la même impression: alors même que l'impression première est d'une sorte d'évidence, je me sens toujours un peu égaré, un peu déstabilisé chez Fauré (et en particulier dans sa musique de chambre, sûrement parce que c'est là que son harmonie est le plus à nu). Mais ça tient comme je le disais à ce qu'il travaille sur ce qui échappe le plus à mes compétences musicales (très) limitées. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 2:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Xavier a écrit:
- Bien sûr, je ne dis pas que le reste est anodin, et c'est un tout cohérent, mais si on doit détacher un élément, c'est quand même l'harmonie qui fascine en premier lieu chez Fauré il me semble.
Oui: j'ai failli te répondre que j'aimais beaucoup l'orchestration de Fauré, son espèce de clarté mate (j'ai en particulier une vraie passion pour sa musique pour Pelléas) J'ai failli dire la même chose, mais comme une blague — l'essentiel de Pelléas est orchestré par Koechlin. Pénélope ou la version ample du Requiem, c'est déjà beaucoup plus difficilement défendable côté orchestration. |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 2:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Benedictus a écrit:
Oui: j'ai failli te répondre que j'aimais beaucoup l'orchestration de Fauré, son espèce de clarté mate (j'ai en particulier une vraie passion pour sa musique pour Pelléas) J'ai failli dire la même chose, mais comme une blague — l'essentiel de Pelléas est orchestré par Koechlin. Ah? Je croyais que c'était seulement la Chanson de Mélisande. |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 15:12 | |
| Oui mais il me semble qu'il a remanié l'orchestration de Koechlin très rapidement... d'ailleurs Holliger a récemment enregistré la vraie orchestration de Koechlin. (disque "Koechlin Magicien orchestrateur) Amis-Charles avait donné plus de détails dans un sujet Koechlin... |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Mer 27 Aoû 2014 - 15:17 | |
| |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Sam 31 Oct 2015 - 21:08 | |
| bonsoir chers amis xavier david et les autres j'écoute en ce moment l'opus 115 Fauré: Piano quintet in C minor, op. 115 | Quatuor Ébène watch?v=DBoyOmasd4w
que c'est divin.....qu'en pensez-vous ? merci ! |
|
| |
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre Dim 1 Nov 2015 - 0:09 | |
| - hommepiano a écrit:
- bonsoir chers amis xavier david et les autres j'écoute en ce moment l'opus 115
Fauré: Piano quintet in C minor, op. 115 | Quatuor Ébène watch?v=DBoyOmasd4w
que c'est divin.....qu'en pensez-vous ? merci ! C'est une merveille, bien sûr (et particulièrement bien servie dans cette interprétation). Ça fait partie, avec les ensembles équivalents de Brahms (quintettes et quatuors avec piano), de sources auxquelles je reviens inlassablement puiser… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gabriel FAURÉ – Musique de chambre | |
| |
|
| |
| Gabriel FAURÉ – Musique de chambre | |
|