| La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique | |
|
+47Percy Bysshe Hidraot CorvusCorax Cleme Zeno twizzle Cololi Polyeucte Montfort arnaud bellemontagne Pierrot Lunaire Alpha Picrotal atomlegend Taboulez jesus Bespin Wolferl Cello Alex Markus joachim JérômeParadoxePerdu Liana *Nico Morloch WoO Jaky sofro OYO TOHO ouannier Papageno MickeyZeVrai - Jorge Kia antrav Jules Biron Schwark calbo Sauron le Dispensateur Tus Stadler Rubato Cthulhu SP Xavier DavidLeMarrec 51 participants |
|
Quelle est la plus grande catastrophe de l'histoire de la musique ? (propositions par ordre chronologique) | la création de l'homme par Dieu et du cor par l'homme, conjonction funeste qui donna naissance au corniste | | 2% | [ 2 ] | la destruction des partitions d'Euripide | | 3% | [ 3 ] | la perte de l'Ariane de Monteverdi | | 4% | [ 4 ] | l'indisponibilité de la partition de Callirhoé | | 1% | [ 1 ] | la mort prématurée de Mozart | | 20% | [ 18 ] | la surdité de Beethoven (c'est déjà pas mal sans oreilles, alors avec !) | | 4% | [ 4 ] | la retraite de Rossini | | 0% | [ 0 ] | la mort prématurée de Schubert | | 21% | [ 19 ] | la naissance de Wagner | | 3% | [ 3 ] | les destructions trop généreuses de Brahms sur son propre corpus | | 4% | [ 4 ] | Madama Butterfly | | 2% | [ 2 ] | l'absence de création scénique de Fiskeren | | 0% | [ 0 ] | l'interdiction d'écrire de Gustav à Alma | | 3% | [ 3 ] | l'exil de Zweig | | 1% | [ 1 ] | le tournant dodécaphonique de Schönberg | | 11% | [ 10 ] | le destruction de l'Oedipe de Varèse | | 2% | [ 2 ] | l'écriture de l'Histoire de la Musique de Rebatet | | 5% | [ 5 ] | l'orientation professionnelle d'Astrid Varnay | | 2% | [ 2 ] | les interprétations de Vivaldi par Hans Knappertsbusch | | 1% | [ 1 ] | la fin de l'interprétation des oeuvres dans la langue des auditeurs | | 0% | [ 0 ] | la disparition du répertoire d'opérette française | | 0% | [ 0 ] | La suppression de la série Entartete Musik de Decca | | 1% | [ 1 ] | La renonciation d'EMI à enregistrer des studios d'opéra. | | 0% | [ 0 ] | la mort de Pierre Boulez (rien que l'idée que son évidente immortalité soit potentiellement démentie un jour vous torture) | | 8% | [ 7 ] |
| Total des votes : 92 | | |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:38 | |
| Une petite curiosité de ma part. Je me désespère régulièrement que Schubert ait cessé si tôt d'écrire, par exemple. Lorsqu'on voit la profondeur de la seconde moitié de sa production, on s'interroge sur ce qu'il aurait pu produire dans les années cinquante. Qui sait, Chopin aurait peut-être écrit un opéra ? Et Barraqué un oratorio sulpicien. Alma Schindler nous a privé, aussi, de bien des merveilles indispensables en épousant son tâcheron de mari.
Je vois aussi que beaucoup regrettent l'avènement de l'atonalité, la mainmise d'une chapelle sur les responsabilités musicales (Landowski vaincu par Boulez), bref des événements de la vie idéologique et institutionnelle.
On peut aussi penser aux oeuvres perdues ou détruites, dont on ne saura jamais rien, et dont l'absence nous tourmente. Sans même parler de la sonate de Vinteuil, qui ne risque pas d'être retrouvée !
Je suis donc curieux de voir vers où vous portent vos pensées. |
|
 | |

Nombre de messages : 96704 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:43 | |
| Attention, j'ai réinitialisé le sondage. Vérifiez que votre vote a bien été pris en compte. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:44 | |
| - Citation :
- la mort prématurée de Mozart
Moi j'aurais pensé à celle de Scriabine... |
|
 | |
Cthulhu SP Mélomaniaque

Nombre de messages : 1295 Age : 46 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:46 | |
| - Xavier a écrit:
-
- Citation :
Moi j'aurais pensé à celle de Scriabine... Et pour Mozart, j'aurais également pensé à sa naissance... * WARNING : provocation inside * |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:48 | |
| - Xavier a écrit:
-
- Citation :
Moi j'aurais pensé à celle de Scriabine... Mais si tu comptes les quadras, moi j'ajoute Schreker ! A partir de quarante ans, on peut estimer qu'on a une idée de la maturité musicale du bonhomme, même si on regrette tous. |
|
 | |
Xavier Père fondateur

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:50 | |
| Oui mais vu l'évolution incroyable de Scriabine, quand même... |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:50 | |
| C'est original comme sondage! J'ai voté: La mort prématurée de Schubert. J'y ai souvent pensé en écoutant ses oeuvres, surtout sa musique de chambre, ainsi que celles pour le piano. |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 16:51 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui mais vu l'évolution incroyable de Scriabine, quand même...
Oui mais vu l'évolution incroyable de Schreker, quand même... |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 17:20 | |
| - Rubato a écrit:
- C'est original comme sondage!
Tout à fait d'accord Sans la moindre hésitation, j'ai voté la mort prématurée de Mozart. |
|
 | |
Tus Gentil corniste
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 17:28 | |
| - Morgoth SP a écrit:
- Xavier a écrit:
-
- Citation :
Moi j'aurais pensé à celle de Scriabine...
Et pour Mozart, j'aurais également pensé à sa naissance...
Ah ? Toi aussi ? (Je plaisante... je me réécoutais la 40e symphonie tout à l'heure et c'est quand même quelque chose...)Non, sérieusement, j'ai voté pour Brahms. |
|
 | |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 17:45 | |
| La mort de Pierre Boulez évidemment... ceci étant si tu avais mis "La Bohème" à la place de Butterfly  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 17:56 | |
| Je m'émerveille de certaines réponses... Il y a même quelqu'un qui a voté pour Alma. Nous sommes décidément cernés par les décadents. |
|
 | |
calbo Pertusienne

Nombre de messages : 28126 Age : 52 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
 | |
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 18:15 | |
| je me suis toujours demandé qu'est-ce qui poussait certaines personnes à apprendre un instrument comme le cor... est-ce l'amour de la chasse? ou l'expression inconsciente de quelque désir refoulé? |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 18:18 | |
| - Schwark a écrit:
- je me suis toujours demandé qu'est-ce qui poussait certaines personnes à apprendre un instrument comme le cor...
est-ce l'amour de la chasse? ou l'expression inconsciente de quelque désir refoulé? Peut-être parce que joué piano, c'est la voix la plus mélancolique qui soit. |
|
 | |
Rubato Mélomane chevronné

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 18:29 | |
| Ça aussi, c'est dommage: La suppression de la série Entartete Musik de Decca!  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 18:34 | |
| |
|
 | |
Schwark Mélomane chevronné

Nombre de messages : 2761 Age : 46 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 18:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Schwark a écrit:
- je me suis toujours demandé qu'est-ce qui poussait certaines personnes à apprendre un instrument comme le cor...
est-ce l'amour de la chasse? ou l'expression inconsciente de quelque désir refoulé? Peut-être parce que joué piano, c'est la voix la plus mélancolique qui soit. moui, peut-être, mais ça manque un peu de cordes... et puis y a pas d'archet... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:06 | |
| Vartan, c'est bien, tu as voté !  Quelqu'un a tout de même voté pour Madama Butterfly.  |
|
 | |
antrav Papa pingouin

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:08 | |
| Non, pas encore, tout cela nécessite réflexion. La partition de Callirhoé, l'édition originale, malgré l'aide de Felyrops m'a échappé.  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:12 | |
| - vartan a écrit:
- Non, pas encore, tout cela nécessite réflexion.
Alors je n'y comprend plus rien. Quelqu'un a voté Alma et ce n'est pas moi ; quelqu'un a voté Calli et ce n'est pas toi. |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:13 | |
| (Le sondage étant quelque peu fantaisiste, il n'est pas interdit de suggérer d'autres propositions.) |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:23 | |
| J'ai hésité avec la mort prématurée de Schubert mais j'ai voté l'exil de Zweig...quoique je suis d'accord avec lui sur les raisons qui l'ont poussé à se suicider... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:26 | |
| - Kia a écrit:
- J'ai hésité avec la mort prématurée de Schubert mais j'ai voté l'exil de Zweig...quoique je suis d'accord avec lui sur les raisons qui l'ont poussé à se suicider...
J'ai mis ça juste parce qu'il ne pouvait plus être le librettiste de Strauss, qui l'a beaucoup regretté. On est manifestement nombreux à être traumatisés par la disparition de Schubert. Je propose l'ouverture d'un fil de soutien psychologique en section générale.  |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:43 | |
| - Citation :
- l'indisponibilité de la partition de Callirhoé
On peut l'obtenier à la BNF... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:43 | |
| - Kia a écrit:
-
- Citation :
- l'indisponibilité de la partition de Callirhoé
On peut l'obtenier à la BNF... Ok. Tu veux combien ? |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:44 | |
| Tu es fétichiste David?  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:46 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Tu es fétichiste David?
 Pas du tout, mais j'ai modérément la flemme pour tout repiquer d'oreille, vois-tu. Mais une photocopie me fera très bien l'affaire. Comme ça je pourrai infliger à Vartan douze travaux en contrepartie, j'ai justement de la tapisserie à refaire. |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:49 | |
| Bien et ben c'est pas compliqué de demander une repro au service de repro de la BNF ils sont très gentils... Tu voudrais ça pour ton Noël? |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:53 | |
- Bien et ben c'est pas compliqué de demander une repro au service de repro de la BNF ils sont très gentils...
Tu voudrais ça pour ton Noël? Ma foi, ça me ferait une bonne demi-douzaine de noëls ! Je vais poster dans le fil adéquat, ne sait-on jamais...  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 19:58 | |
| C'est ça que tu cherches? http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio;jsessionid=0000suj9suzTYo62kjh6tU7YieM:-1?ID=39590145&idNoeud=1.2&SN1=0&SN2=0&host=catalogue  |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:01 | |
| Le mieux pour les photocopies, c'est le CMBV, c'est moins cher et j'y passe cette semaine... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:04 | |
| Je ne sais pas si ce manuscrit est photocopiable  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:07 | |
| Sauron, ton lien ne marche pas.  Mais toute reproduction de la partition est bonne à prendre. L'idéal serait même l'édition du début du vingtième, déjà réduite et harmonisée... - Citation :
- Kia a écrit:
- Le mieux pour les photocopies, c'est le CMBV, c'est moins cher et j'y passe cette semaine...
[bave]Rhaah...[/bave] |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:10 | |
| C'est bizarre je vais réessayer en me déconnectant de mon profil et en donnant un autre lien...
http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio;jsessionid=0000wOgdEGul96H29cUEnKv9nWs:-1?ID=39590145&idNoeud=1.1&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
De toute façon ce n'est qu'une notice... Par ailleurs je ne trouve pas ton édition du XXème sur Opale + |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:16 | |
| Le plus récent, c'est l'edition Ballard 1743... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:28 | |
- C'est bizarre je vais réessayer en me déconnectant de mon profil et en donnant un autre lien...
http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio;jsessionid=0000wOgdEGul96H29cUEnKv9nWs:-1?ID=39590145&idNoeud=1.1&SN1=0&SN2=0&host=catalogue
De toute façon ce n'est qu'une notice... Par ailleurs je ne trouve pas ton édition du XXème sur Opale + Je suppose juste qu'elle existe, comme Omphale par exemple. Ce n'est pas sûr. - Kia a écrit:
- Le plus récent, c'est l'edition Ballard 1743...
Ok... Mais si vous avez une Sémiramis de Destouches/Roy en stock, ça peut faire l'affaire aussi. [A présent, me reste plus qu'à monter à Paris chez les sauvages.  ] |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

Nombre de messages : 6307 Age : 34 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
 | |
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:42 | |
| - David a écrit:
Je suppose juste qu'elle existe, comme Omphale par exemple. Ce n'est pas sûr. La BNF possède tout ce qui a été publié en France si ce n'est pas dans leur catalogue c'est que ça n'existe pas à priori... - Citation :
Mais si vous avez une Sémiramis de Destouches/Roy en stock, ça peut faire l'affaire aussi. http://catalogue.bnf.fr/servlet/ObtenirUC;jsessionid=0000EmX7WjDeHN9MpcMKIP-yGXp:-1?idNoeud=1.1&ID=39783532&Regroupement=9&Ordre=1&host=catalogue Et c'est sur microfilm donc photocopiable sans difficulté Tu peux même demander une reproduction visiblement via le net http://catalogue.bnf.fr/servlet/RechercheEquation;jsessionid=0000EmX7WjDeHN9MpcMKIP-yGXp:-1?host=catalogue - Citation :
A présent, me reste plus qu'à monter à Paris chez les sauvages. Voilà ce qui peut lui faire bouger les fe.... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:47 | |
- David a écrit:
Je suppose juste qu'elle existe, comme Omphale par exemple. Ce n'est pas sûr. La BNF possède tout ce qui a été publié en France si ce n'est pas dans leur catalogue c'est que ça n'existe pas à priori... D'autant plus que le dépôt légal a été inventé avant l'opéra. - Citation :
- Et c'est sur microfilm donc photocopiable sans difficulté
(soupire d'aise) Aaaah ! - Citation :
- Tu peux même demander une reproduction visiblement via le net
http://catalogue.bnf.fr/servlet/RechercheEquation;jsessionid=0000EmX7WjDeHN9MpcMKIP-yGXp:-1?host=catalogue Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Je n'arrive pas à accéder à tes liens "session expirée", mais je vais voir ça tout de suite ! - Citation :
- Voilà ce qui peut lui faire bouger les fe....
J'avais bien envie de venir voir le Carnaval, Cadmus ou Thésée, mais je risque ne pas en avoir le loisir... |
|
 | |
Kia vomi

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:54 | |
| Le probleme de la BNF, c'est les tarifs: http://www.bnf.fr/pages/accedocu/tarif.htm
Autant pour Semiramis, on ne le trouve pas ailleurs, mais pour Callirhoe, au CMBV c'est 0,10€ au lieu de 0,46€ la page... |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:55 | |
| - David a écrit:
J'avais bien envie de venir voir le Carnaval, Cadmus ou Thésée, mais je risque ne pas en avoir le loisir... Il se reposer un peu de temps en temps Début janvier en plus c'est bien juste un peu après les fêtes - Citation :
Je n'arrive pas à accéder à tes liens "session expirée", mais je vais voir ça tout de suite ! Ah? Pourtant je suis déconnecté de ma session... - Citation :
(soupire d'aise) Aaaah ! David est un grand pervers  Il vendrait son âme au diable pour ces partitions  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 20:55 | |
| Oui, je viens de voir qu'on peut recevoir sous forme de page numérisée la chose ! Comme ça je peux le passer à Vartan...Merci infiniment, anges tutélaires ! Et dire que vous essayez vainement de vous faire passer pour des démons... mouahahahaha.  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 21:00 | |
| - Kia a écrit:
- Le probleme de la BNF, c'est les tarifs:
http://www.bnf.fr/pages/accedocu/tarif.htm
Autant pour Semiramis, on ne le trouve pas ailleurs, mais pour Callirhoe, au CMBV c'est 0,10€ au lieu de 0,46€ la page... Je vais regarder si on peut commander par correspondance. Mais vu le nombre de pages limité de ce genre d'édition, ça ne me reviendra pas plus cher qu'une édition début vingtième chez un antiquaire (même sensiblement moins), y compris au tarif maximal BNF. - Sauron le Dispensateur a écrit:
- David a écrit:
J'avais bien envie de venir voir le Carnaval, Cadmus ou Thésée, mais je risque ne pas en avoir le loisir... Il se reposer un peu de temps en temps Début janvier en plus c'est bien juste un peu après les fêtes Ouioui, c'est cela. |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 21:02 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 21:15 | |
- David a l'air aussi content que moi
quand ma maman m'offrait une figurine de chevalier du zodiaque  Je ne saurais, être morose, approcher cette extase. Mais je m'avoue satisfait, oui. Surtout que ça me servira pour bien d'autres choses. Un grand merci à vous deux ! |
|
 | |
Stadler Clarinomaniaque

Nombre de messages : 8501 Age : 53 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 21:34 | |
| - Schwark a écrit:
est-ce l'amour de la chasse? ou l'expression inconsciente de quelque désir refoulé? Je reviens sur le post de Schwark : Je pense que, tout simplement, il s'agit de l'envie de jouer du plus bel instrument de la famille de cuivres (et ce malgré le post bêtement désobligeant que j'ai commis dans le sujet consacré aux instruments préférés)  |
|
 | |
Jules Biron Noctambule

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 21:58 | |
| - steph-libouton a écrit:
- Schwark a écrit:
est-ce l'amour de la chasse? ou l'expression inconsciente de quelque désir refoulé? Je reviens sur le post de Schwark : Je pense que, tout simplement, il s'agit de l'envie de jouer du plus bel instrument de la famille de cuivres (et ce malgré le post bêtement désobligeant que j'ai commis dans le sujet consacré aux instruments préférés)  C'est vrai qu'en y réfléchissant bien... le cor quand c'est bien joué, avec une jolie couleur et juste, c'est vraiment le plus bel instrument des cuivres. Et c'est sans ironie, même si j'ai l'habitude comme tout le monde de me moquer un peu  |
|
 | |
- Mélomane chevronné
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 22:03 | |
| J'ai coché l'orientation professionnelle d'Astrid Varnay.  |
|
 | |

| Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique Sam 1 Déc 2007 - 22:53 | |
| @ Zoilreb : Xavier, sors de ce corps ! Vous m'excuserez, j'espère : j'ai oublié de citer l'élimination de Bach au Jeu des Compositeurs.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique  | |
| |
|
 | |
| La plus grande catastrophe de l'histoire de la musique | |
|