| Wagner - Ring - CD (2) | |
|
+45OYO TOHO Frédéric L jerome Octavian Hippolyte Cleme frere elustaphe Mariefran Guillaume jean-maurice Dave Freia aurele entropie Aymeric Anthony calixte1978 feleo Aragon Victor-Khan Pison Futé atomlegend Wolferl Zeno Papageno amberes - Picrotal Tus sofro *Nico Rubato Kia Jaky WoO Bertrand67 antrav Phèdre Sauron le Dispensateur Cthulhu SP ouannier DavidLeMarrec Xavier raphaelroux MickeyZeVrai Morloch 49 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Sam 25 Avr 2009 - 23:55 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais à part SP ou Zoilreb... je pense que tu es un des seuls à avoir autant de pirates.
Donc on attend tes commentaires. Je ne les ai pas. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Sam 25 Avr 2009 - 23:57 | |
| Alors pourquoi ça t'intéresse? Avec toutes les versions déjà disponibles... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 0:08 | |
| - Xavier a écrit:
- Alors pourquoi ça t'intéresse?
Avec toutes les versions déjà disponibles... Je voulais avoir des avis avant de me les procurer. Il y a quelque chose de bien, c'est que cela permet d'avoir Stewart dans les 3 volets et je pense que cela peut être intéressant d'entendre Greindl en Wanderer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 0:11 | |
| Je vois que tu es déjà un wagnérien accompli. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 0:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Je vois que tu es déjà un wagnérien accompli.
Pourquoi dis tu cela? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 0:15 | |
| Ben parce que "cela permet d'avoir Stewart dans les 3 volets et je pense que cela peut être intéressant d'entendre Greindl en Wanderer", on dirait le mec qui connaît déjà tous les interprètes de ces années-là et qui collectionnent tous les trucs possibles et imaginables. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 0:16 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben parce que "cela permet d'avoir Stewart dans les 3 volets et je pense que cela peut être intéressant d'entendre Greindl en Wanderer", on dirait le mec qui connaît déjà tous les interprètes de ces années-là et qui collectionnent tous les trucs possibles et imaginables.
J'ai déjà entendu Stewart dans le rôle mais pas en intégralité, je connais seulement ses Adieux. Quand à Greindl, je connais son Hunding. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 2:58 | |
| - aurele a écrit:
- Je ne sais pas si les cycles de 1968 et 1969 du Festival de Bayreuth par Maazel ont été évoqués sur ce fil.…
Pas encore écouté en entier, et il y a un bout de temps que je n'y ai plus prêté l'oreille. Je dois avoir écouté les deux Rheingold, une Walkyrie (je pense que c'est celle de 69 avec un Thomas Stewart comme stupéfait, un très bon Hunding de Greindl…) et je crois avoir écouté aussi en partie du moins le Siegfried de 69 que je n'aimais pas beaucoup à cause de Lindholm, Thomas et Stolze. Ce qui me semble le plus intéressant dans ces Rings c'est la vision de Lorin Maazel qui dirige tout très vite (le plus rapide que j'ai entendu je pense), ça donne forcément un autre rythme au cycle, une urgence évidente, mais c'est quand même un peu ruiné par une partie de la distribution (notamment les grands rôles qui ne sont pas très convaincants). Bon, je parle du sentiment assez vague qui me reste de tout ça… je n'ai plus écouté ces Rings depuis environ 1 an 1/2 |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 8:25 | |
| Je ne vois pas trop l'intéret de ces cycles : -les grands interprètes des années 50 sont fatigués (69, c'est pas une bonne date pour Windgassen, pour Greindl, pour Neidlinger...déja que certains les trouvent fatigués chez Böhm...) -Brünnhilde a l'air mal servie -Stewart, c'est trés bien on est d'accord, mais autant aller l'écouter chez Karajan... Adam aussi c'est trés bien. 1968-1969, c'est la fin d'un monde, tandis que la relève n'est pas encore arrivée. Personnellement, j'évite les années 70 à Bayreuth (cf Ring de Chéreau) Et si tu veux un Ring de ces années là, autant prendre Böhm enregistré en 1966-1967, la distribution est trés bonne, le travail d'équipe formidable et la vision de Böhm trés narrative. Ou alors, tu prends Karajan 1967-1970, avec les Stewart, Stolze, Ridderbusch, Crespin, Vickers... Ou les deux. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 10:21 | |
| - Guillaume a écrit:
- -Stewart, c'est trés bien on est d'accord, mais autant aller l'écouter chez Karajan...
Il y a un problème, c'est que Stewart dans le Ring de Karajan ne chante pas le Wotan de Das Rheingold puisque c'est DFD. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 10:28 | |
| Ah ben c'est encore mieux, DFD ! Sinon, j'aimerais avoir un Ring équilibré, mythique et pas trop cher des années 50 à Bayreuth ? Je prends quoi : Kna, Krauss, Keillberth ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 10:54 | |
| Je ne connais pas les prix, puisque je n'achète pas ce qui est libre de droits.
Mais le plus intéressant, c'est Keilberth 52 (avec Varnay et un superbe entourage) et Keilberth 53 (avec Mödl / Windgassen). [Je t'encourage vivement à prendre ce dernier, étant donné que c'est le seul Ring potable de Mödl, et qu'elle est de loin la meilleure Brünnhilde à avoir fait les trois journées.] Dramatique et correctement pensé.
Après, si tu veux mythique pas cher, il y a Krauss (direction assez "italienne", plus allante que fouillée, mais Freia oublie ses répliques, et franchement c'est toujours les mêmes...).
Et pour le mythique en appesanteur, il y a Kna 56-57-58. Je dirais de préférence avec Aldenhoff pour changer, mais enfin, c'est le gros bazar, ça traîne, il y a des baisses de tension. En contrepartie, tu as une atmosphère massive très prenante, pour le coup vraiment une atmosphère de mythe.
Evidemment, dans tout ça, on n'entend pas le détail de l'orchestre.
Je résume : - je te recommande Keilberth 53 ; - mais tu vas prendre Kna / Windgassen. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:02 | |
| Je crois que je vais prendre Krauss en fait. Mais : -je retiens Keillberth 1953, pour Mödl. -je me prépare aux Knas (lequel ?) -et j'aimerais bien avoir le Keillberth en stéréo. Il y en a deux apparemment ? |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:28 | |
| Le Keilberth en stéréo coûte une fortune ! Même moi, je ne l'ai pas acheté… Je te recommande, comme David, le 53, Mödl est extraordinaire. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:33 | |
| J'étais sûr que tu ferais n'importe quoi... Ecoute, pour les Kna, je ne vais pas te faire le topo, tu regardes ce qui te branche le plus dans les rôles. Moi je te recommandais Aldenhoff, parce que c'est très vivant (plus que Windgassen), et que ça change. Mais tu fais ton marché, c'est toujours le bazar, et toujours présent au niveau de l'atmosphère. Pour le Keilberth stéréo, le son est nettement meilleur (mais on n'entend pas bien le détail de l'orchestre non plus, c'est ancien et c'est Bayreuth). Mais c'est cher comme tu sais, et les interprètes sont moins bons qu'en 52 et 53. [Je frémis, en pensant qu'on va avoir des photos de Hotter et Varnay partout pendant deux mois. ] Tu ne voudrais pas acheter le dernier récital Fleming, plutôt ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:42 | |
| - Guillaume a écrit:
- -et j'aimerais bien avoir le Keillberth en stéréo. Il y en a deux apparemment ?
Le Keilberth de 1955 effectivement a deux distributions à partir de Die Walküre. Je donne les distributions : Das Rheingold : Wotan : Hans HotterFricka : Georgine von MilinkovicLoge : Rudolf LustigAlberich : Gustav NeidlingerMime : Paul KuenDonner : Toni BlankenheimFroh : Josef TraxelFreia : Herta WilfertErda : Maria von IlosvayFasolt : Ludwig WeberFafner : Josef GreindlWoglinde : Jutta VulpiusWellgunde : Elisabeth SchärtelFlosshilde : Maria GrafDie Walküre : Brünnhilde : Astrid Varnay/ Martha MödlSieglinde : Gré Brouwenstijn/ Astrid VarnayWotan : Hans HotterSiegmund : Ramón VinayHunding : Josef GreindlFricka : Georgine von MilinkovicGerhilde : Herta WilfertHelmwige : Hilde ScheppanWaltraute : Elisabeth SchärtelSchwertleite : Maria von IlosvayOrtlinde : Gerda LammersSiegrune : Jean WatsonGrimgerde : Georgine von MilinkovicRossweisse : Maria GrafSiegfried : Siegfried : Wolfgang WindgassenBrünnhilde : Astrid Varnay/ Martha MödlWanderer : Hans HotterAlberich : Gustav NeidlingerMime : Paul KuenErda : Maria von IlosvayFafner : Josef GreindlWaldvogel : Ilse HollwegGötterdämmerung (seul volet a être paru chez Testament dans les deux versions) : Brünnhilde : Astrid Varnay/ Martha MödlSiegfried : Wolfgang WindgassenGunther : Hermann Uhde/ Hans Hotter Waltraute : Maria von Ilosvay Alberich : Gustav NeidlingerHagen : Josef GreindlGutrune : Gré BrouwenstijnWoglinde : Jutta VulpiusWellgunde : Elisabeth SchärtelFlosshilde : Maria GrafErste Norn : Maria von IlosvayZweite Norn : Georgine von MilinkovicDritte Norn : Mina Bolotine/ Astrid Varnay |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:45 | |
| Mais la seconde distribution a paru en séparé, et pas en stéréo. La Sieglinde de Varnay n'est pas mal du tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mais la seconde distribution a paru en séparé, et pas en stéréo. La Sieglinde de Varnay n'est pas mal du tout.
La seconde version est en cours d'édition chez Testament mais en séparé effectivement. |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 11:58 | |
| Et Mödl, elle est comment ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 12:01 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'étais sûr que tu ferais n'importe quoi...
C'est juste que moi je regarde ce qui est disponible, et que sur MusiqueOuverte tous les liens sont morts...et que je veux un Ring en disque. - Citation :
- Ecoute, pour les Kna, je ne vais pas te faire le topo, tu regardes ce qui te branche le plus dans les rôles. Moi je te recommandais Aldenhoff, parce que c'est très vivant (plus que Windgassen), et que ça change. Mais tu fais ton marché, c'est toujours le bazar, et toujours présent au niveau de l'atmosphère.
Il faut aussi regarder le prix et les disponibilités. - Citation :
- Pour le Keilberth stéréo, le son est nettement meilleur (mais on n'entend pas bien le détail de l'orchestre non plus, c'est ancien et c'est Bayreuth). Mais c'est cher comme tu sais, et les interprètes sont moins bons qu'en 52 et 53.
Bon, ben si tu veux. Mais on les trouve facilement au moins ces Keillberth 52/53 ? (je suis fatiguant mais si c'est pour tomber sur un disque indisponible...) - Citation :
- [Je frémis, en pensant qu'on va avoir des photos de Hotter et Varnay partout pendant deux mois. ]
Pourquoi ? - Citation :
- Tu ne voudrais pas acheter le dernier récital Fleming, plutôt ?
Je n'aime pas les récitals, sauf cas particuliers (càd chanteurs que j'adore) |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 12:05 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bon, ben si tu veux. Mais on les trouve facilement au moins ces Keillberth 52/53 ? (je suis fatiguant mais si c'est pour tomber sur un disque indisponible...)
Pour le Ring de Keilberth de 52 : http://www.musicme.com/#/Compilation/Wagner-:-Der-Ring-Des-Nibelungen-4035122401134.html |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 12:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- je veux un Ring en disque.
Achète Karajan. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 12:31 | |
| J'y songe, j'y songe, surtout pour le Wotan de DFD. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 12:34 | |
| - Mariefran a écrit:
- Et Mödl, elle est comment ?
Génial, comme d'hab. Maintenant, c'est déjà moins rayonant qu'en 53, je ne vois pas l'intérêt du doublon, si ce n'est pour la confrontation atypique. (Je préfère dans le sens inverse en 54.) - Citation :
- Il faut aussi regarder le prix et les disponibilités.
[...]
Bon, ben si tu veux. Mais on les trouve facilement au moins ces Keillberth 52/53 ? (je suis fatiguant mais si c'est pour tomber sur un disque indisponible...) Tu veux pas aussi que je te l'achète, que je te le traduise et que je t'écrive la notice ? Je te donne mon avis sur le contenu, après c'est à toi de regarder ce que tu trouves. D'autant plus que, je le répète, je ne dépense pas pour des oeuvres tubesques dans des interprétations libres de droits. Donc il faudrait que je fasse tout le travail ! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 13:06 | |
| Guillaume je te conseille le Ring de 1951 qui m'a donné beaucoup de satisfactions Rheingold, 3ème acte de Walküre, Siegfried par Karajan Götterdämmerung par Kna C'est Aldenhoff dans Siegfried, Sigurd Björling dans Wotan, Uhde dans Gunther, Astrid Varnay dans ses débuts bayreuthiens. Karajan c'est génial et le Crépuscule par Kna en 51 est transcendantal Autre chose, tu dis que Neidlinger est sans doute fatigué dans les Rings de 68-69, il n'en est rien… d'ailleurs il a chanté le rôle jusqu'en 75 à Bayreuth avec un engagement constant et une voix de plus en plus caverneuse il est vrai, mais ça reste un régal. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 13:31 | |
| Je prends note. Mais, j'aimerais cependant d'abord prendre les Ring indispensables de ces années là : Krauss ou Kna. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 19:59 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- -Stewart, c'est trés bien on est d'accord, mais autant aller l'écouter chez Karajan...
Il y a un problème, c'est que Stewart dans le Ring de Karajan ne chante pas le Wotan de Das Rheingold puisque c'est DFD. Eh ben tu complètes avec le DVD pour Rheingold, c'est Stewart qui y chante. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 20:11 | |
| Une super version, je me suis ennuyée à mourir… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 20:32 | |
| La mise en scène ok, mais musicalement c'est quand même très bon. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 20:45 | |
| - Xavier a écrit:
- La mise en scène ok, mais musicalement c'est quand même très bon.
Oui, je l'écoute comme un CD mais je ne le regarderai jamais plus… |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 20:46 | |
| Puisque Aurèle voulait Stewart en Wotan dans l'Or du Rhin, ça reste une bonne solution. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Dim 26 Avr 2009 - 20:51 | |
| J'ai regardé sur YouTube la fin de Rheingold et je suis resté traumatisé par le Loge de Schreier qui bouge la tête de façon bizarre... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 10:53 | |
| Hans Hotter, baryton-basse (Wotan & Le Voyageur) Ramon Vinay, ténor (Siegmund) Regina Resnik, soprano (Sieglinde & 3e Norne) Martha Mödl, soprano (Brünnhilde) Wolfgang Windgassen, ténor (Siegfried) Josef Greindl, basse (Fafner, Hunding, Hagen) Gustav Neidlinger, basse (Alberich) Paul Kuen, ténor (Mime) Ludwig Weber, basse (Fasolt) Hermann Uhde, basse (Loge & Gunther) Ira Malaniuk, alto (Fricka, Waltraute du Crépuscule & 2e Norne) Brünnhilde Friedland, soprano (Gerhilde) Bruni Falcon, soprano (Freia & Ortlinde) Maria von Ilosvay, alto (Erda, Schwertleite, 1ère Norne) Erika Zimmermann, soprano (Woglinde) Hetty Plümacher, mezzo-soprano (Wellgunde) Gisela Litz, soprano (Floßhilde, Siegrune) Liselotte Thomamüller, soprano (Helmwige) Sybilla Plate, alto (Grimgerde) Ilse Sorrell, mezzo-soprano (Waltraute dans la Walkyrie) Natalie Hinsch-Gröndahl, soprano (Gutrune) Erika Schubert, mezzo-soprano (Roßweisse) Rita Streich, soprano (Oiseau de la forêt) Chœur & Orchestre du Festival de BayreuthDirection Joseph Keilberth Je crois que je vais craquer pour cette Tétralogie de Keillberth 1953, à 36 € sur Abeillemusique chez Andromeda. C'est vraiment bien, David ? Krauss est plus cher et moins disponible, Kna est hors de pris, Keillberth 55 n'en parlons pas. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 10:59 | |
| C'est Keilberth mono ? C'est libre de droits, ce Ring doit être sur musique ouverte. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:03 | |
| Sur Musique Ouverte 90% des liens sont morts... Et j'ai dit que je voulait un Ring, pas un fichier. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:10 | |
| - Guillaume a écrit:
- Hermann Uhde, basse (Loge & Gunther)
Un baryton-basse qui chante Loge, c'est nouveau ça |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:11 | |
| - Guillaume a écrit:
- Sur Musique Ouverte 90% des liens sont morts...
Et j'ai dit que je voulait un Ring, pas un fichier. Tu as déjà entendu parler du téléchargement? |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:12 | |
| Bah les liens ont l'air de marcher, d'ailleurs je vais me le constituer en intégrale. Après, il suffit de graver un cd mp3, de le mettre dans une boite en carton et de coller une jolie image dessus, ça fait un Ring. (Bon je dis cela, mais je ne sais pas si la compression est bonne...)
Dernière édition par Morloch le Mar 28 Avr 2009 - 11:14, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:13 | |
| Ils ont du faire une erreur sur Abeille. Aprés recherche, c'est Erich Witte qui chante Loge ici. |
|
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:26 | |
| Sachant que si vraiment tu ne supportes vraiment pas de te passer des CDs tu peux très bien graver ce ring. Ca te reviendra beaucoup moins cher que 36 euros |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| |
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:33 | |
| Remarque, si tu préfères te ruiner avec des CDs parfois hors de prix, c'est ton problème. Si le budget de tes parents arrive à suivre tant mieux pour toi |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 11:51 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mar 28 Avr 2009 - 12:01 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Mer 29 Avr 2009 - 21:44 | |
| |
|
| |
k-leb Mélomane averti
Nombre de messages : 245 Age : 47 Localisation : Suisse Date d'inscription : 24/10/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) Jeu 30 Avr 2009 - 22:28 | |
| Des CDs récents !?! Et puis quoi encore ! Et là j'attends 12 CDs entiers rempli de Melchior, Leider, Flagstad, Lawrence, Schorr. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD (2) | |
| |
|
| |
| Wagner - Ring - CD (2) | |
|