Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| François Couperin | |
|
+20charles.ogier AlexCorzoma xoph Polyeucte Mélomaniac / Biely Cololi aurele elisabeth Hidraot demiton Florent Jules Biron KID A sofro DavidLeMarrec Xavier antrav Pousskine 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
azerty99 Néophyte
| Sujet: Couperin : Festiva Laetis Cantibus, Motet de Sainte-Anne Lun 22 Avr 2019 - 21:05 | |
| Bonjour, je suis à la recherche d'un motet appelé "Festiva Laetis Cantibus, Motet de Sainte-Anne" par Couperin.
J'ai eu beau cherché, pas moyen. Merci de votre aide. |
| | | Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: François Couperin Mar 26 Juil 2022 - 23:06 | |
| François COUPERIN : Tic Toc Choc (Alexandre Tharaud, piano)Couperin, très loin de mon cœur de cible, a réussi à me toucher grâce au superbe disque d'Alexandre Tharaud Tic Toc Choc. Sur piano, plutôt que clavecin, le résultat est si fin, évoquant les temps anciens dans des coloris vaporeux plutôt qu'astringents... Je ne sais pas si j'aurais la force de revenir aux originaux après cela. Outre les célèbres Baricades mystérieuses et le Tic Toc Choc, je retiens les Bruits de guerre, le délicieux Carillon de Cithère et surtout la stupéfiante Muséte de Taverni, dont la modernité m'a cueilli : cette espèce de drône dans les graves avec les multiples sauts, les danses qui se combinent, et un petit grelot cristallin, j'ai bien dû repasser la pièce cinq ou six fois. |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: François Couperin Mer 27 Juil 2022 - 0:06 | |
| Si tu ne connais pas et que Tharaud te séduit, je te conseille vivement son Rameau qui est - encore plus - superbe. Pour en revenir à Couperin, j'espère que cette porte entrouverte te donnera envie de retourner vers les "originaux". Rassure-toi, quand il s'agit de Blandine Verlet, Scott Ross, Frédérick Haas : rien d'astringent, rien de vaporeux non plus, il est vrai. Si les clavecins lumineux et clairs (avec la dose d'acidité qu'il faut) te tiennent éloigné, celui profond et chaleureux de Blandine Verlet dans sa première anthologie chez Aparté, intitulée François Couperin, pourrait te plaire, entre autres multiples raisons qui te verront, je l'espère, un jour, chérir ce disque. PS : la discographie (clavier) c'est plutôt là : https://classik.forumactif.com/t1755-francois-couperin-oeuvres-pour-clavier?highlight=francois+couperin |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: François Couperin Mer 27 Juil 2022 - 0:32 | |
| - Mefistofele a écrit:
François COUPERIN : Tic Toc Choc (Alexandre Tharaud, piano)
Couperin, très loin de mon cœur de cible, a réussi à me toucher grâce au superbe disque d'Alexandre Tharaud Tic Toc Choc. Sur piano, plutôt que clavecin, le résultat est si fin, évoquant les temps anciens dans des coloris vaporeux plutôt qu'astringents... Je ne sais pas si j'aurais la force de revenir aux originaux après cela. Outre les célèbres Baricades mystérieuses et le Tic Toc Choc, je retiens les Bruits de guerre, le délicieux Carillon de Cithère et surtout la stupéfiante Muséte de Taverni, dont la modernité m'a cueilli : cette espèce de drône dans les graves avec les multiples sauts, les danses qui se combinent, et un petit grelot cristallin, j'ai bien dû repasser la pièce cinq ou six fois. Je n'avais pas trop aimé cet album (le tempérament égal pour du Couperin, ça fait bobo ), qui sonnait un peu rond pour moi… Je rejoins totalement xoph sur son Rameau qui est exemplaire (ou celui de Kudritskaya, par exemple, et dans le même genre Marcelle Meyer), une réinvention du piano pour y placer des ornements… Si tu n'as pas déjà essayé, ce devrait vraiment te plaire ! Et si jamais tu trouves le clavecin trop acide, pareil que xoph, Verlet évite les déconvenues de ce côté-là – j'avoue que ça suscite un peu de fatigue auditive chez moi, tant ses instruments sont riches, mais si tu l'écoutes pas demi-album, ce devrait passer sans aucune impression d'être agressé. |
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
| Sujet: Re: François Couperin Mer 27 Juil 2022 - 1:23 | |
| - xoph a écrit:
- Si tu ne connais pas et que Tharaud te séduit, je te conseille vivement son Rameau qui est - encore plus - superbe.
Je note... Surtout si vous êtes deux à en faire l'article. - xoph a écrit:
PS : la discographie (clavier) c'est plutôt là : https://classik.forumactif.com/t1755-francois-couperin-oeuvres-pour-clavier?highlight=francois+couperin Je note encore... - DavidLeMarrec a écrit:
Et si jamais tu trouves le clavecin trop acide Très souvent, oui. En concerto et encore, je tolère, mais ce n'est pas un univers sonore qui me séduit. Ensuite, comme pour l'orgue, je ne demande qu'à changer d'avis. - xoph a écrit:
celui profond et chaleureux de Blandine Verlet dans sa première anthologie chez Aparté, intitulée François Couperin, pourrait te plaire, entre autres multiples raisons qui te verront, je l'espère, un jour, chérir ce disque. Celui-ci ?
Dernière édition par Mefistofele le Mer 27 Juil 2022 - 8:20, édité 1 fois |
| | | xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: François Couperin Mer 27 Juil 2022 - 7:16 | |
| - Mefistofele a écrit:
- xoph a écrit:
celui profond et chaleureux de Blandine Verlet dans sa première anthologie chez Aparté, intitulée François Couperin, pourrait te plaire, entre autres multiples raisons qui te verront, je l'espère, un jour, chérir ce disque. Celui-ci ?
Oui |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: François Couperin Mer 27 Juil 2022 - 22:29 | |
| - Mefistofele a écrit:
- Très souvent, oui. En concerto et encore, je tolère, mais ce n'est pas un univers sonore qui me séduit. Ensuite, comme pour l'orgue, je ne demande qu'à changer d'avis.
Très honnêtement, par rapport à l'orgue, le répertoire est beaucoup plus homogène (il n'y a rien au XIXe, et que marginalement au XXe, écrit pour des instruments particulièrement horribles et dans une pensée de son particulièrement acide…), et les possibilités de l'instrument bien moindre. Il y a des choses formidables à travailler dans la résonance, mais ça se joue dans des langages qui n'ont pas ta prédilection, et sonnent assez simplement. Je ne prévois pas de revirement spectaculaire, donc, même s'il y a évidemment des merveilles – peut-être la sévérité de Louis Couperin, pour toi ? Ça évite le côté galant, il y a une forme de concentration de la pensée qui parle probablement plus à l'auditeur de musiques du XXe… (ou alors carrément le cirque de Pancrace Royer, que je ne trouve pas très intéressant mais qui en donne pour son argent dans la bigarrure figurative façon Respighi au Brésil) |
| Sujet: Re: François Couperin Jeu 28 Juil 2022 - 0:34 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
(ou alors carrément le cirque de Pancrace Royer, que je ne trouve pas très intéressant mais qui en donne pour son argent dans la bigarrure figurative façon Respighi au Brésil) Tu sais donc que je vais commencer par là, avant même Louis Couperin. Rousset Decca ou Naïve ? Autre ? Ou alors c'est sans importance ? |
| Sujet: Re: François Couperin Jeu 28 Juil 2022 - 4:16 | |
| - Mefistofele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
(ou alors carrément le cirque de Pancrace Royer, que je ne trouve pas très intéressant mais qui en donne pour son argent dans la bigarrure figurative façon Respighi au Brésil) Tu sais donc que je vais commencer par là, avant même Louis Couperin. Rousset Decca ou Naïve ? Autre ? Ou alors c'est sans importance ? Rousset joue toujours sur des clavecins assez clairs et un peu acides, c'est le cas ici aussi, évite donc vu tes sensibilités de ce côté. (Pareil pour Christie.) Pour la Marche des Scythes, Rondeau ou Sempé sont beaucoup plus confortables avec des sons plus riches et graves, mais je ne sais plus la quantité de Royer présente dans leurs récitals. Côté monographie, Mie Hayashi est vraiment très bien, là aussi son confortable, grande clarté d'articulation. Au contraire, si tu veux être plongé dans les bruits de mécanique, Angelica Selmo. Ça te plaira peut-être, mais honnêtement, conseiller Royer à quelqu'un qui n'aime pas le clavecin, c'est un peu comme recommander Bellini à un réfractaire à l'opéra… on espère que c'est le trop-plein des excès du genre qui fera tout basculer. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: François Couperin Ven 17 Mar 2023 - 11:19 | |
| Je ne sais pas s'il a déjà été question de cet album dont je découvre l'existence? - Le programme:
FRANÇOIS COUPERIN
1. Les Pèlerines « Au Temple de l’Amour » (air sérieux, 1712)
2. « Qu’on ne me dise plus » (air sérieux, 1697)
3. La Sultane (Sonate en quatuor, c1695) [Gravement] – [Gayement] – Air tendrement – Légèrement
Pièces choisies pour le clavecin de différents auteurs, Ballard (1707) in G 4. L’Abeille 5. Gavotte italienne (anon.) 6. Les Nonettes. Les Blondes 7. Les Nonettes. Les Brunes 8. « Doux liens de mon cœur » (air sérieux, 1701) 9. La Pastorelle « Il faut aimer » (air sérieux, 1711) 10. « Doux liens de mon cœur » (air sérieux, 1701) 11. La Superbe (Sonate en trio, c1695)
Pièces choisies in D 12. La Diane 13. La Florentine 14. Les Solitaires « Dans l’Île de Cythère » (air sérieux, 1711) 15. Brunette « Zéphire, modère en ces lieux » (air sérieux, 1711) 16. La Steinkerque (Sonate en trio, c1692)
Pièces choisies in A 17. La Badine 18. La Badine (Louis Marchand?) 19.« Souvent dans le plus doux sort » (air à boire)
Pièces choisies in A
20. La Polonaise (Marin Marais) 21. La Vénitienne (Louis Marchand)
|
| Sujet: Re: François Couperin Ven 17 Mar 2023 - 12:59 | |
| Idem. |
| | | Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: François Couperin Mer 5 Avr 2023 - 8:45 | |
| The Sphere of IntimacyChristophe Rousset Les talents Lyriques Cyrille Dubois
- Verso:
- Programme:
1. Les Pèlerines « Au Temple de l’Amour » (air sérieux, 1712)
2. « Qu’on ne me dise plus » (air sérieux, 1697)
3. La Sultane (Sonate en quatuor, c1695) [Gravement] – [Gayement] – Air tendrement – Légèrement
Pièces choisies pour le clavecin de différents auteurs, Ballard (1707) in G 4. L’Abeille 5. Gavotte italienne (anon.) 6. Les Nonettes. Les Blondes 7. Les Nonettes. Les Brunes 8. « Doux liens de mon cœur » (air sérieux, 1701) 9. La Pastorelle « Il faut aimer » (air sérieux, 1711) 10. « Doux liens de mon cœur » (air sérieux, 1701) 11. La Superbe (Sonate en trio, c1695)
Pièces choisies in D 12. La Diane 13. La Florentine 14. Les Solitaires « Dans l’Île de Cythère » (air sérieux, 1711) 15. Brunette « Zéphire, modère en ces lieux » (air sérieux, 1711) 16. La Steinkerque (Sonate en trio, c1692)
Pièces choisies in A 17. La Badine 18. La Badine (Louis Marchand?) 19.« Souvent dans le plus doux sort » (air à boire)
Pièces choisies in A
20. La Polonaise (Marin Marais) 21. La Vénitienne (Louis Marchand)
Un programme que j'ai trouvé original, avec ce "mélange" de pièces de clavecin, de sonates en quatuor ou trio, ainsi que les airs sérieux et à boire (1), chantés par Cyrille Dubois. Il est accompagné par Christophe Rousset au clavecin. Je ne reviens pas sur la qualité des Talents Lyriques, mais juste un mot sur Cyrille Dubois, que j'ai trouvé vraiment bien ici, dans un registre qui lui convient parfaitement, plus dans les médiums, et donc loin des aigus forcés tendus dont j'avais fait part sur un autre fil. L'enregistrement a été réalisé en 2016, et je trouve étonnant qu'il soit resté si longtemps (6 ans) dans les cartons. Finalement, un album très plaisant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: François Couperin | |
| |
| | | | François Couperin | |
|