| Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil | |
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Auteur | Message |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 20 Déc 2007 - 16:01 | |
| Die Toten Augen du compositeur Eugen d’Albert (1864-1932) Livret de Heinz Ewers, d’après une idée de Marc Henry
Drame en un acte avec prélude et postlude. Lieu et époque : Jérusalem au temps de Jésus. Prélude et postlude : une soirée d’été. Action : du lever au coucher du soleil. Durée: 1h 45 env. Langue: Allemand.
Personnages principaux : Arcesius : ambassadeur romain à Jérusalem – baryton. Myrtocle : son épouse – soprano. Aurelius Galba : capitaine romain, ami d’Arcesius – ténor. Arsinoë : femme esclave de Myrtocle – soprano. Ktesiphar : guérisseur magicien - ténor.
Prélude très pastoral (faucheurs et bergers un soir d'été) où l’on apprend qu’un berger, ayant perdu l’un de ses agneaux, part à sa recherche.
L’intrigue : Une grande excitation règne à Jérusalem. Un prophète, qui a accompli de nombreux miracles doit entrer dans la ville. C’est le petit matin et l’évènement est largement commenté par les femmes juives qui vont chercher de l’eau au puits situé dans la propriété du consul Arcesius et de Myrtocle, son épouse d’une grande beauté, mais qui est aveugle. Cette dernière aspire à voir un jour le monde, et surtout son époux, qu’elle imagine très beau. Arcesius, qui est en fait difforme et extrêmement laid est effrayé lorsqu’il entend parler de ce souhait.
Pendant qu’ Arcesius et Galba se rendent à une séance chez le préfet, Myrtocle reçoit la visite de Ktesiphar, médecin égyptien qui lui propose une potion pour guérir son mal. Mais quand elle propose à Ktesiphar de le rendre aveugle afin de pouvoir tester la potion sur lui, ce dernier se retire en maugréant: "Je l'essayerai d'abord sur un chien aveugle."
Myrtocle est résignée, jusqu’à ce que Arsinoe lui parle de celui qui fait marcher les estropiés et rend la vue aux aveugles. A ce moment les deux femmes perçoivent un bruit de voix: le peuple est rassemblé sur la colline devant la villa pour assister à l’entrée du prophète en ville. Myrtocle aussi veut voir Jésus, mais le peuple est menaçant, arguant que Jésus n’est venu que pour le peuple d’Israël. Marie Magdeleine disciple du prophète déclare cependant qu’Il est venu pour tous. Myrtocle est conduite auprès de lui. Le prophète touche les yeux de la jeune femme qui retrouve instantanément la vue. Mais il lui prédit : "O femme, vraiment je te le dis, avant la tombée de la nuit tu me maudiras"
Arsinoë lui apporte un miroir et elle s’émerveille de sa propre beauté et de tout ce qui l’entoure. Elle retourne à la villa. Arcesius et Galba sont déjà revenus. A l’arrivée d’ Arsinoë, Arcesius apprend ce qui s’est passé, et se cache derrière le puits à l’arrivée de Myrtocle. Celle-ci, voyant Galba, très bel homme et amoureux secrètement de Myrtocle, le prend pour son époux, lui murmure des paroles pleines de tendresse et après que ce dernier ait d’abord résisté, elle l’embrasse passionnément. Arcésius, fou de jalousie se précipite sur Galba et l’étrangle. Myrtocle s’écrit : meurtrier….animal. Elle ne comprend pas ce qui s’est passé, jusqu’à ce qu’ Arsinoë lui explique la vérité. A ce moment, elle maudit l’homme qui a brisé son bonheur en lui rendant la vue.
Arsinoë pense qu’il n’est pas trop tard pour que Myrtocle retrouve le bonheur perdu. Cette dernière se souvient des paroles de Marie Magdeleine: "Renonce à ton propre bonheur pour sauver ton prochain". Elle laisse alors les rayons du soleil lui brûler les yeux.
Elle est redevenue totalement aveugle. Arcésius , homme brisé, qui arrive derrière elle en se trainant, lui demande alors qui elle a vu:
"j'ai vu Arsinoë, j'ai vu Jésus. - As-tu vu Galba? - Oui, je l'ai vu. - As-tu vu son meurtrier? - Oui, mais je ne sais pas qui c'était. - Et moi, m'as-tu vu? - Non. Ne te tourmente pas, je continuerai à vivre pour toi dans le monde des rêves, pour toi seul"
Court postlude, pendant lequel le berger ramène l’agneau égaré.
L’opéra fut créé le 5 mars 1916 à l’opéra de la cour de Dresde. Les critiques de presse furent contradictoires, mais l’accueil du public fut très chaleureux. C’est une musique qui est très riche en passages lyriques et en tension dramatique. Son langage, qui est encore fondé sur celui des véristes italiens, auquel il combine l’influence de Wagner, s’est enrichi de nouveaux coloris. La parabole de l’agneau égaré, qui encadre l’opéra forme un contraste avec l’action principale. La musique illustre très bien, et dès le prélude, les différents climats tout au long de l'opéra. Il y a de très beaux moments, très prenants, surtout à partir du moment où Myrtocle retrouve la vue, et aussi celui où elle fixe le soleil couchant : Grands ouverts mes yeux ; ne pleurez pas.
D’Albert composa 21 opéras, mais sa renommée est restée fondée sur les 2 opéras Tiefland (les basses terres) qui fut son plus grand succès, et Die Toten Augen.
Pour ma part, ce fut une excellente découverte.
Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 14:54, édité 3 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 20 Déc 2007 - 17:24 | |
| un livret intéressant et original en tout cas: tu sais toujours très bien communiquer l'envie d'en savoir plus. De d'Albert je ne connais qu'un concerto pour piano (dans la série des concertos romantiques chez Hypérion); ça ne m'avait pas donné très envie d'écouter autre chose, mais là, je vais peut-être réviser mon jugement. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 20 Déc 2007 - 20:42 | |
| Je vais commander ça. Ca fait envie. Attention à toi Rubato ! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 21 Déc 2007 - 0:38 | |
| Tant pis pour toi. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 2 Jan 2008 - 13:49 | |
| J'ai reçu aujourd'hui le "Don Quixote" de Kienzl. Une présentation en prévision, donc. Ce sera le cas aussi pour: "Die Ersten Menschen" de Rudi Stephan "The house of the sun" de Rautavaara (sur le fil ad hoc). |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 3 Jan 2008 - 2:26 | |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 9 Jan 2008 - 11:35 | |
| Reçu ce matin: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945): Ritter BlaubartOpéra en 3 actes. Ecoute pour ce soir. |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 9 Jan 2008 - 20:22 | |
| Intéressant, ce von Reznicek, qui est, à peu de chose près, contemporain de Richard Strauss (1864-1949). Sept ans après les "Till Eulenspiegels lustige Streiche" de Strauss (poème symphonique, 1895) il lance son opéra "Till Eulenspiegel" (1902). Il va de soi qu'on soit tenté de comparer l'écriture et l'esprit des deux, comme on a été tenté de comparer "La Mer" de Gilson et Debussy. (@David: tu n'as pas mentionné que la "Mer" de Gilson -voir le fil Debussy- a été jouée en France et en Allemagne, dans les années '20 et '30, dirigé par R.Strauss et le jeune von Karajan.) (h.s.: ma blessure est cicatrisée, tu sais) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 9 Jan 2008 - 22:03 | |
| Ma première impression, après l'écoute de Ritter Blaubart est excellente. 2 heures d'opéra, et l'on ne s'ennuie pas une seconde. Le sujet est connu, Barbe Bleue. Conte horrifique dont la musique de Reznicek fait ressortir tous les contrastes.
EDIT:aprés plusieurs écoutes.
Une musique très expressive, qui sait se faire inquiétante/effrayante (ce château obscur) dramatique, émouvante, intime (Judith seule avec son luth) tragi-comique (l'épisode avec les deux détrousseurs de cadavres, une sorte d'intermède dans l'opéra, particulièrement réussi, dans lequel la musique ne manque pas d'humour) et un beau finale (Barbe bleue périssant dans les flammes de son château) post-wagnérien.
Un très bel opéra, que je conseille vivement.
Dernière édition par le Mar 29 Jan 2008 - 16:51, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 9 Jan 2008 - 22:17 | |
| ça a l'air intéressant: pour l'instant (à part l'ouverture de Dona Diana) je n'ai pas été très convaincu par la musique de Reznicek. J'ai un souvenir vague d'un concerto pour violon assez laborieux, je n'ai pas gardé grand chose de l'écoute de quelques symphonies: la 5ème Danse symphonie peut-être surnage à cause de sa tarentelle finale. Un peu plus intéressant Schlemihl, tableau d'une vie, symphonie avec ténor obligé (qu'on traite comme une parodie de Heldenleben de Strauss) mais il faudrait que je recherche l'enregistrement. Un peu sage, comme le peu de musique symphonique de Weingartner (dont je ne connais pas grand-chose non plus) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 18 Jan 2008 - 10:48 | |
| Reçu ce matin: Ecoute pour cet après-midi. Ce n'est pas du décadent, mais c'est début XX siècle...Je pense donc qu'il est dans le bon topic!? |
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felyrops Mélomaniaque
Nombre de messages : 1855 Date d'inscription : 20/12/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Dim 20 Jan 2008 - 0:06 | |
| Karol Rathaus (Tarnopol-Pologne 1895 - New-York 1954) Le dernier Pierrot (1925-26). C'est un ballet en trois actes, d'un peu plus de 38 min. Quoiqu'ayant expérimenté en dodécaphonie, c'est essentiellement post-romantique. Ayant obtenu un grand succès au début, (les critiques le plaçaient au même niveau que Stravinsky) c'est classé par les authorités sous le label "entartete Musik". Il quitte l'Allemagne pour Paris, Londres, et enfin les Etats-Unis, où il devient professeur au Queens College.
Le cd Decca (dans la série 'Entartete Musik') contient aussi sa Première Symphonie (1921). Il est alors élève de Schreker, mais la symphonie n'a pas le succès espéré, et disparaît dans un tiroir. Enfin, on retrouve le manuscrit à Vienne en 1993, et cette exécution avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et Israel Yinon en est sans doute la création mondiale. Elle est en 2 mouvements et fait 30 minutes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Karol_Rathaus
Dernière édition par felyrops le Mer 19 Mar 2008 - 23:53, édité 1 fois |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 4 Fév 2008 - 13:40 | |
| Le D'Albert de Rubato. 15$ sur Amazon US, 19 £ sur Amazon UK, 14€ sur Amazon FR, 41€ chez mon disquaire (je n'en suis pas encore guéri). Même impressions que Rubato. Très belle pâte orchestrale qui rappelle tour à tour Wagner, Dukas ou les Strauss (Johann pas Richard). Mais l'articulation entre les ces différentes couleurs est particulièrement soignée. Le livret est captivant. Les climats, très congruents au livret (en anglais et allemand seulement). Belle réalisation, belle découverte aussi. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 4 Fév 2008 - 16:55 | |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Sam 16 Fév 2008 - 11:20 | |
| Rudi Stephan (1887-1915) Die ersten MenschenOpéra en deux actes Livret de Otto Borngräber Adahm (Adam): basse Chawa (Eve): soprano Kajihn (Caïn): baryton Chabel (Abel): Ténor Une petite présentation de cet opéra, qui le mérite bien. L’argument:Un épisode de la vie d’Adam et Eve, et de leurs deux fils, Caïn et Abel, jusqu’à l’assassinat de ce dernier par son frère. Rudi Stephan, compositeur allemand promis à un grand avenir (hypothèses souvent émises), fut malheureusement tué sur le front russe le 29 septembre 1915, atteint par un tireur d’élite russe, d’une balle en pleine tête. A sa mère qu’il quittait pour partir au front, il dit : « Pourvu qu’il n’arrive rien à ma tête, il y a tant de belles choses là-dedans »Die ersten Menschen fut son unique opéra. Ludwig Rottenberg, le directeur musical de l’opéra de Francfort, qui avait déjà produit Der ferne Klang et Das Spielwerk und die Prinzessin de Franz Schreker, accepta d’en donner la représentation, mais seulement en hiver 1915 ; le compositeur avait déjà quitté ce monde. Un commentaire de l’époque :" Le langage musical emprunte des voies nouvelles, au-delà de Wagner, tout comme l’instrumentation emprunte plutôt le chemin d’Elektra que Stephan avait entendu à Munich. On y perçoit le souffle puissant du véritable dramaturge, surtout dans la scène du meurtre, sans que jamais Stephan ne verse dans une hypersensibilité fiévreuse du son. Lorsque l’on pense que jamais un compositeur dramatique n’a forgé sa réputation sur sa seule première oeuvre, cette création est à considérer comme une performance tout à fait extraordinaire, sur la voie la connaissance de soi. A côté de Pfitzner, Stephan est aujourd’hui le seul compositeur dont la musique pour la scène respire le souffle d’un esprit pur et d’une véritable conviction dramatique."(Hermann Unger) Je rajouterai que cet opéra m’a beaucoup plu, et que je le considère déjà comme l’un des chefs-d’œuvre du début du XX siècle. Le chant, déclamation, fait souvent penser à Wagner. Il y a aussi une richesse orchestrale, qui fait penser à R. Strauss (Stephan avait été impressionné par la représentation d’Elektra), et Schreker n’est pas loin non plus. Et ces explosions orchestrales, qui accompagnent souvent Caïn (la force brutale), puis à l’opposé, ces timbres magiques qui accompagnent Abel (la pureté). Superbe musique. Un opéra très prenant, émouvant, qu’il faut absolument découvrir. -Pour ce très bel enregistrement: livret en Allemand et Anglais.
Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 11:44, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Sam 16 Fév 2008 - 11:25 | |
| Et interprétation exceptionnelle : Ronge, Nimsgern, Rickenbacher !! J'ai été très impressionné par la tenue de Nimsgern à cette date...
Pour info, y a-t-il le livret et dans quelles langues ?
Pour ma part, j'y vois beaucoup de post-Wagner, pas vraiment du décadent de type straussien et postraussien (où j'inclus Schreker), plutôt une forme de dégénérescence harmonique (très excitante !) depuis Humperdinck et Zemlinsky.
J'aime beaucoup moi aussi. Kia en avait proposé une version libre de droits. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Sam 16 Fév 2008 - 11:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Et interprétation exceptionnelle : Ronge, Nimsgern, Rickenbacher !! J'ai été très impressionné par la tenue de Nimsgern à cette date...
Pour info, y a-t-il le livret et dans quelles langues ?
Pour ma part, j'y vois beaucoup de post-Wagner, pas vraiment du décadent de type straussien et postraussien (où j'inclus Schreker), plutôt une forme de dégénérescence harmonique (très excitante !) depuis Humperdinck et Zemlinsky.
J'aime beaucoup moi aussi. Kia en avait proposé une version libre de droits. Livret en allemand et Anglais. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Sam 16 Fév 2008 - 11:32 | |
| Merci Rubato !
Il faut décidément que je devienne actionnaire de CPO. A la vie, à la mort. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 21 Fév 2008 - 15:50 | |
| Mare et son filsOpéra en 3 actes de Tauno PYLKKÄNEN, compositeur Finlandais. Composé en 1942-43 Créé le 27 septembre 1945 à l'Opéra finlandais sous la direstion de Leo Funtek Livret de Aino Kallas Rôles principaux Mare : soprano Imant (son fils) : ténor Goswin von Herike (chef du château de Viljandi) : baryton Mango (un vieux chasseur) : baryton Menestrel : ténor Homme armé : baryton C’est chanté en finnois Argument :Acte ILivonie estonienne, en 1343, sous le règne des chevaliers teutoniques. Le sang a beaucoup coulé. Mare, femme veuve, a perdu six de ses fils. Seul le cadet Imant, âgé de 19 ans, est encore en vie. C’est la veille de la St Thomas, et c’est le jour où l’on va payer ses impôts en céréales au château. Imant annonce à sa mère, que profitant de cet événement, une conjuration sera dirigée par lui-même ; il sera dans le premier traineau. N’ayant pas réussi à l’en dissuader, Mare décide de sauver son fils à tout prix. Acte II-Scène 1 C’est la fête au château. Cette fête est interrompue par l’annonce de l’arrivée d’une vieille femme (Mare). Elle révèle le complot au seigneur, mais elle exige que la vie de son fils soit épargnée. -Scène 2 Le combat est fini. Les 300 jeunes hommes de Sakala ont péris. Imant, se remet de ses blessures, mais ne comprend pas ce qu’il s’est passé : pourquoi est-il le seul survivant ? Mare est à ses côtés, essayant de le persuader à s’enfuir. Peu à peu, Imant comprend tout. Il finit par savoir que c’est sa mère qui les a trahis. Il ne peut le supporter, et se jette du haut du château. Acte IIICe sont les funérailles d’Imant. Mango essaye de la consoler, en vain ; elle a tout perdu. Elle ne peut continuer à vivre ainsi, et confesse son acte aux villageois. Leur rage est immense, et Mare se fait lapider. Mourante, elle se jette dans l’eau du lac pour rejoindre Imant. C’est une magnifique partition de Pylkkänen. Une musique très post-romantique, possédant de grandes qualités mélodiques et dramatiques. La texture orchestrale est riche. Aucune chute de tension durant cet opéra. Les parties de chant sont excellentes, surtout pour Mare, qui a plusieurs longs arias. La fin de l’opéra est très émouvant, les funérailles, l’aveu de Mare, désespérée, usée par le chagrin, puis le déchaînement soudain de ces gens, découvrant qu’ils ont perdus des êtres chers ( Mon mari…Mon fils…) par sa faute. Belle musique, livret passionnant = excellent opéra. L’enregistrement est de premier ordre. C’est un live de septembre 2004. Les interprètes sont tous très bons, et particulièrement Kirsi Tiihonen, qui est vraiment excellente dans le rôle de Mare Même chose pour les chœurs et l’orchestre de l’Opéra national d’Estonie dirigé par Hannu Lintu. Livret traduit en anglais.sources: livret ondine |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 13 Mar 2008 - 21:41 | |
| Je ne devrais pas tarder à recevoir ceci: info qui fait remonter le topic, très peu fréquenté |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 14 Mar 2008 - 10:37 | |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 14 Mar 2008 - 10:47 | |
| Oui, bien bien lu. Il fait saliver. Mais le décadent n'est jamais de la daube, ou alors de la daube de homard rôti avec des truffes, du piment oiseau et herbes de montagne accompagné de son mille feuilles au caviar et son coulis au whisky des iles et verjus et sa fleur de sel de l'Himalaya... |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mar 18 Mar 2008 - 11:27 | |
| Mon "évangélisateur" est arrivé ce matin. Ecoute programmée pour la fin de journée. Pas de livret en français |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mar 18 Mar 2008 - 16:25 | |
| Der Evangelimann de Wilhelm KIENZL Je l'ai écouté, ce très bel opéra post-romantique aux réminiscences wagnériennes. Pas déçu. J'en dirai plus ultérieurement. Et la distribution a tenu ses promesses. |
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jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mar 18 Mar 2008 - 20:05 | |
| En deux mots, c'est quoi au juste ces mouvements décadents ? Décadent par rapport à quoi ? Si j'ai bien compris, c'est une sorte de post romantisme, bien loin des innovations de Schoenberg par exemple ? |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 15:49 | |
| - jesus a écrit:
- En deux mots, c'est quoi au juste ces mouvements décadents ? Décadent par rapport à quoi ?
Si j'ai bien compris, c'est une sorte de post romantisme, bien loin des innovations de Schoenberg par exemple ? Bonne question! ..que je me suis longtemps posée. Je veux bien essayer d'y apporter un élément de réponse. Voici comment, maintenant, je vois les choses. Déja, la période, que je situerais au début du XXème siécle. (jusqu'en 1920?) Certains compositeurs vont élaborer un style pour prendre leurs distances avec le drame wagnérien et le post-romantisme, celui-ci devenant une sorte de référence négative, référence à laquelle ils resteront quand même plus ou moins liés. Ce seront en quelque sorte des foyers de résistance au wagnérisme. C'est surtout en Allemagne et en Autriche, que ces compositeurs vont s'illustrer. Leurs compositions seront souvent caractérisées par une orchestration de plus en plus complexe, une inflation instrumentale et des harmonies sophistiquées. Cette voix aura auparavant été ouverte par Richard Stauss, mais c'est sans doute Franz Schreker le principal représentant de ce "mouvement". Je citerai aussi Zemlinsky, Korngold...et autres. C'est un peu le moment charnière entre post-romantisme et modernité. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 16:09 | |
| Curieux, je ne vois pas cela exactement comme cela, en ce qui concerne l'anti-wagnérisme, au contraire, ils en sont un prolongement.
Je les vois comme un ensemble de compositeurs qui se sont en toute connaissance de cause jetés dans une impasse après la première guerre mondiale, poussant jusqu'à l'extrême le post-romantisme avec un raffinement d'écriture de plus en plus délirant, des harmonies capiteuses et vénéneuses qui s'enchainent et se superposent. Ils se situaient délibérément hors de l'avant garde musicale, hors de la seconde école de Vienne et des autres groupes prônant une évolution de la musique, mais tout en restant bien attentifs à ce qui se passait.
Je les vois exister bien après 1920, au moins jusqu'aux années 1930 et l'arrivée des nazis au pouvoir qui feront le ménage, à l'exception de l'un d'entre eux qui, jusqu'à un âge avancé, ne semble pas avoir été conscient de son état de décadent. Il aura en effet fallu attendre les années 1950 pour que Richard Strauss baptise une œuvre d'une façon qui ne laisse aucun doute " Vier letzte lieder..." |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 17:39 | |
| J'ai peut-être mal compris la fin de ton message: tu considères " Vier letzte lieder" comme étant une oeuvre décadente? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 17:51 | |
| Oui, et je que Strauss aussi. A cette époque, il se désespérait même d'avoir été kitsch toute sa carrière sans l'avoir vu et sans connaître le mot. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 19:37 | |
| Ça ne m'avait jamais éffleuré l'esprit. Je vais les réécouter...différemment. |
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jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 20:51 | |
| Merci d'avoir répondu, Rubato. J'ai vu qu'il y aurait Rudi Stephan de classé dans ce mouvement. Mais quand même pas d'Albert ? Pour moi c'est un vrai post romantique, non ? |
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Morloch Lou ravi
Nombre de messages : 9912 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 21:34 | |
| Je crois que c'est difficile de donner une limite précise aux décadents et à ceux qui sont "seulement" post-romantiques, cela tient au degré de surcharge dans la sophistication sans quitter réellement le système tonal, à un hédonisme exacerbé mais aussi parfois au sujets (psychanalytiques, érotiques etc...) ainsi qu'à une sorte de "conscience" que ces compositeurs ont d'être plus tournés vers le passé que vers l'avenir et qui rend leur musique grinçante malgré son raffinement.
Par contre, honnêtement, le critère de résistance au wagnérisme m'échappe. Peut-être chez certains cela m'a échappé. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 22:02 | |
| - jesus a écrit:
- Merci d'avoir répondu, Rubato. J'ai vu qu'il y aurait Rudi Stephan de classé dans ce mouvement. Mais quand même pas d'Albert ? Pour moi c'est un vrai post romantique, non ?
Oui tu as raison. C'est toujours difficile de faire un "classement", les frontières ne sont pas étanches, et puis je n'aime pas trop coller des étiquettes. Tu sais ce topic, c'est un peu le fourre-tout. Regarde le titre: il y a "décadent" et "sans domicile" Se retrouvent ici certains compositeurs "trop méconnus" pour qu'on leur consacre un sujet entier, malheureusement. C'est un peu le bazar
Dernière édition par Rubato le Jeu 20 Mar 2008 - 9:36, édité 2 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 19 Mar 2008 - 23:13 | |
| c'est un classement pratique, mais esthétiquement l'étiquette n'a aucun sens, il n'y a pas de rapport entre Stephan et d'Albert, ou autant qu'entre Weingartner et Wellesz. Zemlinsky, Zandonai, Schulhoff, Krenek, Donyahnyi, Respighi, Bantock, Reznicek peuvent autant se trouver répondre aux caractéristiques du décadentisme alors qu'aucun ne relèvent de cette classification que je trouve confuse. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 20 Mar 2008 - 7:44 | |
| Je suis bien d'accord avec toi, Sud. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14631 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 21 Mar 2008 - 11:22 | |
| - Rubato a écrit:
J'ai peut-être mal compris la fin de ton message: tu considères "Vier letzte lieder" comme étant une oeuvre décadente? - Morloch a écrit:
- Oui, et je que Strauss aussi. A cette époque, il se désespérait même d'avoir été kitsch toute sa carrière sans l'avoir vu et sans connaître le mot.
Je viens de réécouter ces oeuvres,(1949,je me rends compte que c'est l'année de ma naissance! )et je ne ressens rien de décadent. On n'en a pas la même perception. Et puis ce terme est tellement flou. - Morloch a écrit:
- Par contre, honnêtement, le critère de résistance au wagnérisme m'échappe. Peut-être chez certains cela m'a échappé.
C'est vrai que l'expression que j'ai utilisée (foyer de résistance) est peut-être exagérée, mais je pense que ces compositeurs dont il est question ont essayé de se démarquer de ce courant "post-romantique / post-wagnérien", mais sans y réussir totalement, car les influences sont toujours bien là. Et c'était bien une impasse, oui. |
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Morloch Lou ravi
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Ven 21 Mar 2008 - 11:32 | |
| Oui, je crois impossible de donner des critères précis, c'est une sorte d'attitude esthétique du compositeur, d'atmosphère musicale dans l'œuvre qui permet de dire que c'est "décadent", mais comme l'a dit Sud, on classe sous cette étiquette des personnalités très diverses et sans aucun lien les unes avec les autres.
Même les nazis n'ont pas aidé, avec leurs histoires de "dégénérés", il y a des dégénérés non décadents et des décadents non dégénérés. |
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Rubato Mélomane chevronné
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Jeu 24 Avr 2008 - 21:42 | |
| bien, un autre sans étiquette fixe, un expressioniste peut-être serait le terme le plus approprié si tant est que ce courant artistique ait un sens en musique (déjà qu'impressionisme me parait vide de sens)
Je découvre (hélas c'est un cd Koch et je crains que ça n'existe plus mais peut-être CPO pourrait-il faire un effort) Heinz Tiessen (1887-1971) avec sa deuxième symphonie de 1917, et je suis très étonné: une musique brillante, remarquablement orchestrée, qui fait penser aux débuts de Krenek, flirte avec l'atonalité, d'une expressivité tout à fait spectaculaire. Quoique prussien et non juif, Tiessen a été poursuivi et réduit au silence par les nazis, par confusion avec un avant-gardisme pro-révolutionnaire sans doute. On a l'impression de trouver chez lui quelque chose de Schulhoff, une illustration de ce que pourrait être dans le dessin la patte d'un George Grosz, avec une sensibilité à l'air du temps assez typique des années 20, hésitant entre un post-romantisme lyrique et un machinisme agressif, tel qu'on en rencontre chez les compositeurs bolchéviques. Après la deuxième guerre mondiale, il est à peu près tombé dans l'oubli. L'essentiel de sa musique semble se concentrer sur des partitions de musique incidentale pour le théâtre, et la liste de ses oeuvres telle qu'on la trouve sur Wikipedia ne référence aucune création entre 1936 et 1961. Il semblerait qu'il ait été le professeur de Celibidache et un ardent défenseur de Rudi Stefan. Son "prélude à un drame révolutionnaire" anticipe de façon troublante le style d'un John Williams. On croirait y reconnaître la musique de Jaws! Plus agressif que Wellesz, moins sentimental que Strauss, on pourrait peut-être trouver une certaine influence de ses partitions des années 20 chez certains musiciens nordiques guère plus connus qu'il ne l'est lui-même, comme Rosenberg ou Nyström. Sa suite d'Hamlet, ironique et désolée, comportant des relents de valse et d'harmonie militaire fait penser à Wozzeck ou à la dernière des trois pièces de Berg. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 28 Avr 2008 - 17:03 | |
| Comme je ne sais pas où le mettre. Un opéra " débutvingtièmesansdomicilefixe" que j'ai commandé. C'est Finlandais. Un commentaire bientôt! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 28 Avr 2008 - 19:04 | |
| Merikanto, un compositeur que je voulais découvrir justement... Il mériterait peut-être un sujet, non? |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 28 Avr 2008 - 19:28 | |
| - Xavier a écrit:
- Merikanto, un compositeur que je voulais découvrir justement... Il mériterait peut-être un sujet, non?
Pour moi c'est la découverte aussi. C'est vrai qu'un sujet par compositeur, ce serait aussi bien, parce qu'ici, ils finissent par se perdre dans la masse, et on ne peut pas les retrouver avec les index. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97924 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 5 Mai 2008 - 10:02 | |
| J'ai reçu ce matin, JUHA...et le livret est en français! J'en parlerai plus tard. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 2 Juin 2008 - 17:36 | |
| Début XXème, je poste ici. J'ai commandé ces deux oeuvres dont les compositeurs m'étaient encore inconnus il y a quelques jours. Manfred Gurlitt: WozzeckOthmar Schoeck: PenthesileaDeux opéras, dirigés par Gerd Albrecht, qui, je m'en rends compte, fait revivre grâce à ses enregistrements, de nombreuses oeuvres de cette première moitié de XXème siècle, nous permettant ainsi d'en faire la découverte. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 2 Juin 2008 - 19:59 | |
| Penthesilée de Shoeck, je crois que j'avais écrit quelques mots dessus, ça m'avait fait un choc à l'époque (il faut passer l'aridité des 5 premières minutes), une expérience assez unique orchestralement (il n'y a pas de violons dans l'orchestre par exemple). Vraiment une très belle oeuvre, j'ai vainement cherché à me procurer d'autres oeuvres de Schoeck.
Gurlitt, totalement inconnu au bataillon: et en effet (bien que ce soit un élève d'Humperdinck ce qui ne présage rien de bon) personnage qui mérite sans doute qu'on le redécouvre. Encore un veinard! non seulement il a été poursuivi par le 3ème Reich comme dangereux bolchévique, mais sortir un Wozzeck 8 mois après celui de Berg et choisir Les Soldats de Lenz comme deuxième livret d'opéra! même s'il ne pouvait pas savoir, c'est quand même jouer dangereusement avec la postérité... pas étonnant que dans ces conditions son dernier opéra s'appelle Warum? |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Lun 2 Juin 2008 - 21:54 | |
| Oui, j'ai vu qu'il existait un "Soldaten" de Gurlitt, et encore par Albrecht. Je reparlerai de ces oeuvres bientôt. @ Sud - Citation :
- j'ai vainement cherché à me procurer d'autres oeuvres de Schoeck.
Un bon nombre de ses oeuvres sont disponibles actuellement. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil Mer 11 Juin 2008 - 22:27 | |
| Je l'ai reçu ce matin: C'est l'électrochoc. Cet opéra m'a fortement impressionné. On ne reprend son souffle qu'à la fin. C'est d'une violence! Pour les interprètes, les rôles doivent être très difficiles à tenir. De rares moments d'accalmie, pendant lesquels alternent chant et sprechgesang: la belle rencontre entre Achilles et Penthesilea, vers le milieu de l'opéra, et vers la fin également, Penthesilea devant le corps d'Achille. La formation de l'orchestre favorise les couleurs sombres (très peu de violons) et aussi les couleurs guerrières, avec les percussions, les pianos (2) et les trompettes. Schoeck disait: " La pièce doit avancer comme une implacable tempête" et c'est exactement cela que l'on ressent. C'est un déchaînement, et on n'en ressort pas indemne. Ce soir j'ai fait la découverte d'un grand opéra. |
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| Sujet: Re: Mouvements décadents début vingtième sans domicile fil | |
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