| Liszt - Symphonies | |
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Auteur | Message |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
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benvenuto Mélomaniaque
Nombre de messages : 1340 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 28 Juil 2012 - 16:45 | |
| Libre à toi de laisser quelques ronchons te gâcher le plaisir d'une grande découverte... |
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Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 28 Juil 2012 - 17:34 | |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 28 Juil 2012 - 17:36 | |
| Moi qui pensais que tu étais un homme de goût. |
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mrD Néophyte
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Ven 1 Mar 2013 - 0:22 | |
| Une version passionnante pour cette oeuvre aussi complexe que la faust symphonie: avec son final grandiose, j'adore. A écouter à fort volume pour bien ressentir le côté titanesque voire démoniaque de l'orchestre. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Mer 18 Sep 2013 - 15:10 | |
| Bonjour
Pour en revenir à cette symphonie - j'écoute la Faust Symphonie par Masur et le Gewandhaus de Leipzig. Et bien cette version mérite plus que le certain mépris qu'il lui est généralement attribué. Cette version , sans avoir la folie communicative d'un Bernstein (avec Boston) est excellente. Quel bel orchestre , couleurs des bois et dynamisme des vents - rondeur et puissance des cordes - ah ! les contrebasses et violoncelles de cet orchestre sonnent magnifiquement. Une caractéristique des orchestres d'outre-Rhin : un son large et puissant avec des cordes graves qui forment des fondations solides à tout l'édifice orchestral
Vraiment je vous encourage à réécouter cette version.
PS : avec mon ancien lecteur de cd le son sonnait très lourd et j'avais difficile à discerner les détails mais avec mon nouveau lecteur SACD ce n'est que du bonheur , je redécouvre mes cd |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Ven 20 Sep 2013 - 19:50 | |
| Bon l'invité a tiré sa révérence
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91647 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 21 Sep 2013 - 1:00 | |
| Les invités ne peuvent pas poster sur ce forum: sont marqués "Invité" les membres qui ont demandé la suppression de leur compte. |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 21 Sep 2013 - 7:18 | |
| - Xavier a écrit:
- Les invités ne peuvent pas poster sur ce forum: sont marqués "Invité" les membres qui ont demandé la suppression de leur compte.
A ok merci Xavier En plus je vois que me suis trompé , l'invité c'était sur un fil dédié au concerto pour violon de Sibelius Dsl |
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Walther Mélomane averti
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Mer 19 Mar 2014 - 13:02 | |
| - LeKap a écrit:
- larmi a écrit:
- Bonjour tout le monde,
J'aurais voulu savoir s'il y a un ou plusieurs enregistrements célèbres et talentueux de la Faust Symphonie de Liszt.
J'ai personnellement la version de Kurt Masur avec l'orchestre de Leipzig, qui n'est pas mal du tout, mais étant un grand admirateur de cette symphonie, j'aurais aimé comparé avec d'autres interprétations, pour peut etre pouvoir en trouver une meilleure, ou en tout cas, une que j'apprécie plus. J'ai aussi les version Masur - spécialiste Liszt - mais je le trouve un peu lourd dans ses interprétations avec Leipzig
Perso je conseille Sinopoli avec Drede DGG A mon avis Masur peut être un bon choix pour découvrir les deux symphonies, par son interprétation très directe, car je me souviens en particulier avoir trouvé la Faust symphonie un peu lourde à digérer à la première écoute (heureusement, depuis je me suis familiarisé avec...). Les minutages de ses interprétations parlent d'eux-mêmes : 60 minutes pétantes pour la Faust (j'avais tellement de mal à y croire que j'ai vérifié en mettant le CD dans l'ordi !), 42 pour la Dante symphonie. Revers de la médaille : il ne se pose vraiment aucune question philosophique dans la Faust, ce qui fait que c'est efficace mais tourne souvent à vide (il presse tellement Marguerite qu'elle n'a même pas le temps de se demander si elle aime Faust). Par contre le chœur final est bien rendu et, pour une fois, on comprend clairement le texte. Masur me paraît réussir beaucoup mieux la Dante symphonie (il y a moins de concurrence discographique aussi...). Sinopoli est impressionnant aussi (et très complémentaire de Masur), mais à force d'étirer et de vouloir rendre le Purgatorio immatériel, ça a tendance à faire du surplace (un peu comme Bernstein par moments dans Mahler). Bernstein justement : je ne partage pas l'idée que sa version de la Faust symphonie à Boston chez DG domine toutes les autres : il a tendance à trop se perdre dans les détails (comme s'il n'y en avait pas assez dans cette œuvre !), ce qui fait qu'on perd un peu la vision d'ensemble. Dans la Faust, j'aime qu'une interprétation me donne l'impression d'un cercle parfait où tout s'imbrique parfaitement : Dorati et Bernstein 1ère manière (Sony) me paraissent mieux y arriver. Autre version de la Faust à connaître : Beecham (EMI), dans une bonne stéréo de 1958. Très réfléchie et parfaitement équilibrée, et avec un clair-obscur très délicat dans Marguerite (c'est presque un tableau de Rembrandt en musique !). On parle des deux symphonies, mais y a-t-il un post sur les poèmes symphoniques ? |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Jeu 20 Mar 2014 - 23:50 | |
| - Walther a écrit:
- LeKap a écrit:
- larmi a écrit:
- Bonjour tout le monde,
J'aurais voulu savoir s'il y a un ou plusieurs enregistrements célèbres et talentueux de la Faust Symphonie de Liszt.
J'ai personnellement la version de Kurt Masur avec l'orchestre de Leipzig, qui n'est pas mal du tout, mais étant un grand admirateur de cette symphonie, j'aurais aimé comparé avec d'autres interprétations, pour peut etre pouvoir en trouver une meilleure, ou en tout cas, une que j'apprécie plus. J'ai aussi les version Masur - spécialiste Liszt - mais je le trouve un peu lourd dans ses interprétations avec Leipzig
Perso je conseille Sinopoli avec Drede DGG
A mon avis Masur peut être un bon choix pour découvrir les deux symphonies, par son interprétation très directe, car je me souviens en particulier avoir trouvé la Faust symphonie un peu lourde à digérer à la première écoute (heureusement, depuis je me suis familiarisé avec...). Les minutages de ses interprétations parlent d'eux-mêmes : 60 minutes pétantes pour la Faust (j'avais tellement de mal à y croire que j'ai vérifié en mettant le CD dans l'ordi !), 42 pour la Dante symphonie. Revers de la médaille : il ne se pose vraiment aucune question philosophique dans la Faust, ce qui fait que c'est efficace mais tourne souvent à vide (il presse tellement Marguerite qu'elle n'a même pas le temps de se demander si elle aime Faust). Par contre le chœur final est bien rendu et, pour une fois, on comprend clairement le texte. Masur me paraît réussir beaucoup mieux la Dante symphonie (il y a moins de concurrence discographique aussi...).
Sinopoli est impressionnant aussi (et très complémentaire de Masur), mais à force d'étirer et de vouloir rendre le Purgatorio immatériel, ça a tendance à faire du surplace (un peu comme Bernstein par moments dans Mahler).
Bernstein justement : je ne partage pas l'idée que sa version de la Faust symphonie à Boston chez DG domine toutes les autres : il a tendance à trop se perdre dans les détails (comme s'il n'y en avait pas assez dans cette œuvre !), ce qui fait qu'on perd un peu la vision d'ensemble. Dans la Faust, j'aime qu'une interprétation me donne l'impression d'un cercle parfait où tout s'imbrique parfaitement : Dorati et Bernstein 1ère manière (Sony) me paraissent mieux y arriver.
Autre version de la Faust à connaître : Beecham (EMI), dans une bonne stéréo de 1958. Très réfléchie et parfaitement équilibrée, et avec un clair-obscur très délicat dans Marguerite (c'est presque un tableau de Rembrandt en musique !).
On parle des deux symphonies, mais y a-t-il un post sur les poèmes symphoniques ? Oui il faut fouiller un peu ! Pour Beecham, c'est effectivement une très belle version. Très intelligente dans ses tempi et ses nuances. Très recommandable, d'autant plus que le rendu sonore a moins souffert que la majeure partie des enregistrements de l'illustre chef. |
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Sinbad Mélomane averti
Nombre de messages : 204 Age : 63 Localisation : Karéol Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Mar 3 Juin 2014 - 8:39 | |
| Je ne possède que cette version " /> |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Jeu 8 Fév 2018 - 0:21 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Solti et Margaret Hillis (directrice du Chœur), tenant leur Grammy Award reçu en 1986.
Franz Liszt (1811-1886) :
Eine Faust-Symphonie, in drei Charakterbildern nach Johann Wolfgang von Goethe
= Siegfried Jerusalem, ténor ; Georg Solti, Chœur et Orchestre symphoniques de Chicago
(Decca, janvier 1986)
Une excellente interprétation, qui valut au maestro hongrois un Grammy Award, un prix prestigieux qu'il obtint à 31 reprises au cours de sa carrière (un record historique pour un chef !) dont 24 récompensant ses enregistrements avec l'orchestre de Chicago. Celui reçu par Hillis honorait la prestation du Chicago Symphony Chorus dans les Carmina Burana dirigés par Levine (DG, 1984).
- arnaud bellemontagne a écrit:
Comment tu la situes par rapport à la fameuse version Bernstein ?
On doit deux enregistrements à Bernstein, avec le New York Philharmonic (CBS) puis le Boston Symphony (DG). A supposer que tu parles du second (fameux effectivement, son plus connu certainement), les différences avec Solti (deux baguettes sanguines, à poigne, à l'aise dans le romantisme de large format, Mahler notamment) tiennent déjà au caractère des orchestres. Brillant, élancé à Boston, charnu à Chicago, un brin plus massif et inertiel. Bernstein obtient des textures claires, transparentes, là où le Hongrois se nourrit d'une matière plus incarnée, et en façonne cependant des phrases raffinées, sur un ton plus retenu, presque intériorisé -on devine un chef attentif au sens littéraire du discours musical. Le panache appartient à Bernstein, fulgurant, grinçant, sulfureux dans le troisième volet méphistophélique. Solti affirme moins qu'il ne questionne, et ne recherche pas l'éclat mais plutôt la noirceur, soulignant au passage ce que le texte recèle de diableries obscures (les timbales dans le premier volet, caverneuses à souhait). Les deux interprétations font jeu égal pour ciseler la poésie de Gretchen. La conclusion chorale se montre panoramique et volontiers exultante avec les forces vives de Boston, là où les troupes de Margaret Hillis apparaissent plus trapues, -et plus philosophes. Dans cette oeuvre, je n'ai pas l'habitude de départager les ténors, au regard de la contribution assez limitée que leur offre la partition. Ceci dit, ni Riegel ni Jerusalem ne déçoivent, aucun ne m'enthousiasme. Deux grandes versions dans leur genre. |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25957 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Jeu 8 Fév 2018 - 0:26 | |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Ven 2 Mar 2018 - 21:26 | |
| Du fil Playlist: - arnaud bellemontagne a écrit:
- Liszt : Faust Symphonie (Bernstein DG)
Version majeure d'une oeuvre majeure du romantisme. Très peu donné en concert, j'ai l'impression. - Benedictus a écrit:
- Ah, tu trouves? Moi je n'ai jamais trop accroché; mais ce ne serait pas la seule œuvre majeur du romantisme à laquelle je n'accrocherais pas trop, en symphonique (la Fantastique...)
Cela dit, je crois n'avoir jamais écouté ta version Bernstein (j'ai toujours un peu peur qu'il en fasse trop et surcharge les détails dans ce genre d'œuvre.) - arnaud bellemontagne a écrit:
- Intéressant que tu n'aimes pas trop ces deux oeuvres parce qu'elles ont un certain "esprit"* en commun, je trouve.
Bernstein creuse et fouille la partition tant qu'il peut et parvient vraiment à habiter les (très) vastes étendues de cette ample partition (notamment le très étiré mouvement médian). Sinon, je pense que le côté surchargé est inhérent à l'esthétique symphonique (Faust/Dante) de Liszt, a mon avis. Pas grand chose à faire de ce point de vue si on est allergique.
* notamment l'altération thématique du mouvement final où encore le côté à la fois flamboyant et méditatif (les mvts lents). - Roupoil a écrit:
- Je dois dire que je ne suis pas fan non plus des deux symphonies de Liszt, que je trouve (nettement) moins intéressantes que la plupart de ses poèmes symphoniques. Je ne sais pas, je trouve que ça ne tient pas la distance malgré des passages réussis.
Du coup, cette semaine: • Eine Faust-SymphonieKenneth Riegel (ténor), Leonard Bernstein / Boston Symphony Orchestra, Tanglewood Festival Chorus / John Oliver Boston, VII.1976 DGIl se confirme que je reste très peu réceptif à cette œuvre. Dans le I, je peine assez à conserver une attention soutenue face à cette succession d’épisodes paroxystiques dont je perçois mal les logiques; dans le II, certaines strates chromatiques sinueuses retiennent beaucoup plus fortement mon attention, même si j’ai toujours du mal à saisir comment tout cela se structure; et puis le III me fait le même effet que le I, avec en plus cette dernière section pour ténor et chœur qui me fait un peu l’effet de tomber comme un cheveu sur la soupe. Je ne pense pas que l’interprétation de Bernstein soit la mieux faite pour me plaire (on doit pouvoir faire probablement plus droit et moins coruscant, mais probablement pas plus engagé), mais je doute qu’une version plus à mon goût y change fondamentalement quelque chose. Cela dit, si vous avez des recommandations... |
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arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 25957 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 0:40 | |
| Etant accroché à cette version comme une moule à son rocher, je n'ai hélas rien à te recommander... Peut être que Mélo pourra t'éclairer. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 0:44 | |
| En relisant ce fil, je me demande si Solti ne pourrait pas davantage me convenir (à défaut d'un truc sale et méchant, genre Golovanov dans les poèmes symphoniques.) |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 0:53 | |
| Cher Arnold, le problème vient que M. Benedictus n'a pas accroché à l'oeuvre, et je doute qu'un autre que Bernstein (certes spectaculaire mais nullement superficiel) saurait le convertir. Il va bientôt chanter les louanges des Carmina Burana en culotte de cuir, c'est dire combien sa cause semble perdue.Dans le genre austère qui a ses faveurs, on lui aurait bien conseillé Masur à Leipzig mais il connaît déjà |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 1:32 | |
| Je viens de découvrir l'existence d'une version avec le final original (sans chœur ni ténor) enregistrée en 55 à la Mutu' par Ataulfo Argenta à la tête l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire. Certes, ça aurait été encore plus excitant avec les Cento Soli, mais déjà comme ça, sur le papier, ça me fait assez envie. |
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Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 1:38 | |
| Ah oui, je l'avais oubliée celle-là ! Y a des lustres que je ne l'ai écoutée, mais dans mon souvenir, ça a tout pour te plaire. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 13:31 | |
| Allez, par solidarité avec Benedictus (dont le carême s'est manifestement étendu jusqu'à la privation de Classik pendant les jours de semaine ), je vais réessayer pour la millième fois moi aussi : je n'arrive pas à y trouver d'aspérité (bon, mal orchestré, je crois que c'est assez clair), même dans le discours. Autant les poèmes symphoniques sont au moins rigolos et expansifs, autant là… Si je trouve une version déviante et illuminante, je vous dis. (Sinopoli y est dans sa veine très homogène, vraiment pas ce qu'il faut ici, essayé de multiples fois ; Bernstein, il me semble aussi que ça ne m'avait pas trop impressionné.) J'hésite entre Häselbock pour les crincrins (mais je le trouve raremen exaltant) et Chailly pour la lisibilité. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 14:19 | |
| (Non, la privation était purement technique.)
Je vais essayer Argenta dans la semaine (a priori, ce peut être assez déviant) et peut-être Haselböck. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 16:26 | |
| Donc, Chailly-Concertgebouworkest : ça a l'air très bien, tendu, transparent, mais trop de fondu, ça ressemble trop aux autres versions, ça ne va pas fonctionner pour moi. Donc je suis parti sur Haselböck sur crincrins : Dieu que le son d'orchestre est hideux ! Ça grince de partout, même les bois. Mais on entend parfaitement chaque entrée, chaque détail d'orchestration, comme jamais je ne l'ai entendu dans un disque : ce qu'il me faut. Hé bien, c'est uniformément mélodique, et pas très marquant de ce point de vue : de longues lignes étales, dont je me demande toujours à quoi elles servent. Effectivement, comme souligné par Benedictus, quelques coquetteries harmoniques surprenantes dans le mouvement de Gretchen, avec ces harpes qui jouent une harmonie étrange, parente du Binary Sunset dans A New Hope. En revanche, on peut y entendre des choses dérobées (et magnifiées) par Wagner, comme cette longue descente chromatique d'accords, comme pour le sommeil de Brünnhilde. |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 16:56 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Donc je suis parti sur Haselböck sur crincrins : Dieu que le son d'orchestre est hideux ! Ça grince de partout, même les bois. Mais on entend parfaitement chaque entrée, chaque détail d'orchestration, comme jamais je ne l'ai entendu dans un disque : ce qu'il me faut.
C'est le Wiener Akademie? J'ai commencé l'écoute des symphonies de Beethoven et j'aime bien perso... mais je dois être totalement déformé à force d'écouter du baroque _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97950 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Sam 3 Mar 2018 - 17:49 | |
| Oui, c'est le même. Seulement essayé ses Mendelssohn (pas très beaux non plus). Le Liszt est passionnant, parce qu'il permet d'entendre un degré de détail extraordinaire, mais le moins qu'on puisse dire est que la volupté n'y règne pas en maîtresse ! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Liszt - Symphonies Mer 7 Mar 2018 - 22:38 | |
| • Eine Faust-Symphonie (version originale sans chœur)Ataulfo Argenta / Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire Paris, VI.1955 Great Conductors of the 20th CenturyBonne pioche! Évidemment, c’est assez spécial, mais pas loin d’être exaltant. Les timbres et les textures extrêmement typés des Concerts du Conservatoire font vraiment merveille avec ces cordes acides et ces vents nasillards; la prise de son est assez étonnante pour l’époque (un peu mate, assez rapprochée, avec beaucoup de présence) et on entend vraiment beaucoup de détails (en particulier dans le début du II.) Par ailleurs, Argenta adopte des tempi rapides, et dirige ça de façon très directe et très engagée - pas du tout en y recherchant une profondeur qui n’y est pas, mais vraiment comme si c’était un poème symphonique (c’est cursif, contrasté, expansif mais toujours très animé.) (Et puis, en effet, on se rend bien compte ici de tout ce que le gendre a pompé...)
Joué comme ça, certes ça ne résout pas ce qui m’apparaît comme des problèmes structurels de la partition, mais ça évite les tunnels pendant lesquels on se demande où Liszt veut en venir. Par ailleurs, la version originale du III, sans le chœur et le ténor, ne se défend finalement pas plus mal. |
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| Liszt - Symphonies | |
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