Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Haydn - Les Saisons - La Création | |
|
+41Figaro Roderick Polyeucte Roquefort Francesco Cololi Pipus Benedictus Diablotin A arnaud bellemontagne Yano desdemone bAlexb chilpericlepieux ojoj Helimar keane Isohlde Zémire vieille cire Guillaume Octavian T-A-M de Glédel Jules Biron calbo Polonsky aurele KID A k-leb Bertrand67 Tus Desmarest pianofortiste sofro Alex Rubato DavidLeMarrec Xavier antrav 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97928 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 27 Avr 2016 - 14:57 | |
| Tout à fait d'accord avec tout ça… et même avec la ressemblance, frappante en salle aussi, avec Varnier (avec moins de volume, mais le timbre est vraiment construit de la même façon !). En langue française, ça prend tout de suite une familiarité différente, même si on a le texte allemand sous les yeux.
Dans Bazan, c'était lui l'horrible capitaine incapable de chanter proprement, tout cravaté et poussé, sans le moindre aigu ? Il devait avoir une sacrée grippe, alors, parce que c'était vraiment superbe dans la Création ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 27 Avr 2016 - 16:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tout à fait d'accord avec tout ça… et même avec la ressemblance, frappante en salle aussi, avec Varnier (avec moins de volume, mais le timbre est vraiment construit de la même façon !). En langue française, ça prend tout de suite une familiarité différente, même si on a le texte allemand sous les yeux.
Dans Bazan, c'était lui l'horrible capitaine incapable de chanter proprement, tout cravaté et poussé, sans le moindre aigu ? Il devait avoir une sacrée grippe, alors, parce que c'était vraiment superbe dans la Création ! Ah non, il était très bien j'avais trouvé moi... mais je n'avais pas trouvé cette plénitude là! |
| | | arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 28 Avr 2016 - 16:16 | |
| Disques en lice consacré aux Saisons de Haydn. http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/ Il y a quelques semaines la même œuvre était au programme de l'émission Table d'écoute mais impossible de télécharger le podcast. |
| | | Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 28 Avr 2016 - 20:46 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Il y a quelques semaines la même œuvre était au programme de l'émission Table d'écoute mais impossible de télécharger le podcast.
C'était assez drôle, Philippe Herreweghe était parmi les critiques et a bien dézingué les versions "traditionnelles"... (Et de fait, à la fin c'est forcément Harnoncourt qui l'emporte devant Jacobs) |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mar 3 Mai 2016 - 9:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Alors j'ai écouté cette Création en français... et j'y ai trouvé beaucoup d'intérêt! Est-ce le style un peu particulier, les qualités de diseurs des deux hommes, la musique en elle-même? Toujours est-il que je n'avais jamais été passionné par cet ouvrage que j'ai dû entendre il y a bien longtemps d'une oreille distraite. Et là par contre, j'y ai trouvé toutes les couleurs et toute la puissance d'un grand oratorio. En fait, ça m'a un peu fait penser au Déluge de Saint-Saëns par certains côtés. Sûrement que ce dernier a été fortement impressionné par l'oeuvre de Haydn.
Question interprétation, magnifique ensemble du Palais Royal... couleurs, engagement, finesse... Côté distribution, admiratif devant Rémy Mathieu et Sévag Tachdjian. Le premier m'avait déjà bien plu dans les petits rôles qu'il a parfois à Marseille. Ici il donne tout : diction parfaite, finesse d'émission, virtuosité... parfait! Et pour Sévag Tachdjian là grande découverte : j'y trouve les mêmes qualités que chez un Varnier pour la qualité de diseur et la beauté du timbre (mais en fait, il chantait dans Don Cézar de Bazan de Massenet!! ). Seule Omo Bello me laisse un peu froid avec cette voix toute ronde et sans angle. C'est moins pire que dans Rameau, mais ça manque un peu d'éloquence je trouve surtout face aux deux hommes.
Une recension, ici : http://www.concertclassic.com/article/la-creation-de-haydn-par-le-palais-royal-au-conservatoire-dart-dramatique-en-francais-comme . |
| | | Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mar 3 Mai 2016 - 23:33 | |
| |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 4 Mai 2016 - 21:06 | |
| Notons que la version Davis est en anglais, comme celle de Beecham : |
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 5 Mai 2016 - 0:01 | |
| - Bertram a écrit:
- Notons que la version Davis est en anglais, comme celle de Beecham :
En anglais ?!?! Merci pour l'info Il existe également quelques versions de la Création en anglais. Les traductions de ces oratorios datent-elles de l'époque d'Haydn et et ont-elles été validées par lui-même ou s'agit-il de traductions récentes ? Par ailleurs, pour en revenir aux Saisons, je me demande si la version Jordan est déjà sortie en CD. En tout cas, je ne me souviens pas l'avoir déjà vue. J'aimerai bien l'entendre pour Edda Moser et je suis même prêt pour cela à supporter Eric Tappy Maintenant qu'EMI exploite le catalogue Erato, on peut espérer ... |
| | | Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 5 Mai 2016 - 7:00 | |
| - Figaro a écrit:
- Bertram a écrit:
- Notons que la version Davis est en anglais, comme celle de Beecham :
En anglais ?!?! Merci pour l'info Il existe également quelques versions de la Création en anglais. Les traductions de ces oratorios datent-elles de l'époque d'Haydn et et ont-elles été validées par lui-même ou s'agit-il de traductions récentes ?
En fait, le livret vient d'un poème anglais (de Thomson) traduit en allemand ! Ceci dit, il est peut-être moins facile que ça en a l'air de retourner de l'allemand (langue de composition) à l'anglais... D'ailleurs la version Beecham est chantée dans une retraduction moderne (d'Arundell). Il faudrait vérifier pour Davis. Sinon de manière générale, les anglais étant depuis toujours friands d'oratorio, tout le répertoire existe dans des traductions anciennes (Bach) ou approuvées par l'auteur (Mendelssohn). |
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 5 Mai 2016 - 9:11 | |
| Merci pour ces infos ! |
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Jeu 5 Mai 2016 - 17:50 | |
| - Roderick a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
- Il y a quelques semaines la même œuvre était au programme de l'émission Table d'écoute mais impossible de télécharger le podcast.
C'était assez drôle, Philippe Herreweghe était parmi les critiques et a bien dézingué les versions "traditionnelles"... (Et de fait, à la fin c'est forcément Harnoncourt qui l'emporte devant Jacobs) Dans l'émission Disques en lice c'est Jacobs qui s'est imposé à l'unanimité quasiment des le premier tour. |
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 7 Sep 2016 - 17:13 | |
| Disques en lice consacré à la Création. http://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/joseph-haydn-la-creation?id=7956498 |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 1 Mar 2017 - 20:48 | |
| Je cherchais autre chose et suis tombé sur ceci par hasard: Du coup, vu le prix (2,27£, soit environ 3€) j'ai acheté. Les courts extraits que j'ai échantillonnés ici et là me semblent alléchants: des textures transparentes, un brin acidulées. Ça fera contraste avec Karajan, Keilberth et Dorati ! De plus c'est une des rares versions à offrie des voix différentes dans la troisième partie (les anges cèdent la scène aux premiers humains). |
| | | op.95 Néophyte
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Mer 28 Mar 2018 - 10:26 | |
| Personne n’a parlé de la création de Jochum?! Qu’en pensez vous? Pour ma part je la place bien devant Karajan! |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Dim 1 Avr 2018 - 0:19 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Joseph Haydn (1732-1809) :
Die Schöpfung, oratorio en trois parties
Judith Raskin, soprano Alexander Young, ténor John Reardon, baryton Leonard Bernstein, Camerata Singers, Orchestre philharmonique de New York
(CBS, mai 1966)
Approche classique mais tellement flamboyante, tellement expressive ! Sans la moindre baisse de tension (malgré des tempi majestueux) qu'on peut déplorer dans les lectures contrastantes tendance HIP. En effectifs raisonnés, orchestre et chœurs nappent mais découpent fermement les phrases, édifient mais surtout resplendissent. Le timbre sucré-nacré de Raskin, l'abattage de Young, la vigueur de Reardon campent des narrateurs consistants et enthousiastes, avec une pointe d'affabilité qui ajoute au charme de ces règnes qu'on écoute naître comme une histoire merveilleuse. Une imagerie qui renvoie au langage un brin compassé qu'une longue tradition interprétative imposa à Haydn ? Peut-être mais Bernstein impulse son charisme habituel et obtient une lecture superbement articulée quoique dense, où la Création atteint le grandiose dans une audacieuse (et joyeuse) dramaturgie. Le tableau est heureux ! La pesanteur ancre d'emblée la démiurgie, le Verbe se fait chair, l'Univers se peuple à la mesure de l'homme et l'émotion rayonne de ce candide empire des premiers jours.
|
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Dim 1 Avr 2018 - 0:22 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Joseph Haydn (1732-1809) :
Die Schöpfung, oratorio en trois parties
-Première Partie-
Dorothea Röschmann, soprano Michael Schade, ténor Christian Gerhaher, baryton Nikolaus Harnoncourt, Arnold Schoenberg Chor, Concentus Musicus de Vienne
(Sony, live mars 2003)
La solennité devient ici austérité, édifiante peut-être mais loin de la dimension narrative qu'on est en droit d'attendre d'un tel tableau. Cette Création que savaient nous raconter Karajan (première version), Markevitch (DG), Dorati (Decca), ou l'époustouflant Bernstein (CBS) qui tout en s'en tenant à des approches classiques voire romantisées exploitaient plus éloquemment le potentiel dramatique de l'oeuvre. Des couleurs, des traits et une masse supposés idiomatiques ne sont pas l'enjeu majeur de cet oratorio. Je suis prêt à payer un peu de grandiloquence chez ces anciens témoignages (et encore je ne perçois aucun empâtement rédhibitoire dans les enregistrements précités) pour ne pas sombrer dans la célébration dessicative que nous assène cette version d'Harnoncourt, que je trouve bien plus expressif dans les Saisons.
- Benedictus a écrit:
Je te trouve bien sévère...
Certes, on peut, par goût personnel, regretter qu'elle se détourne des potentialités théâtrales et figuralistes de l'œuvre au profit d'une dimension, sans doute plus austère, de «proclamation de foi»; mais pour être moins immédiatement séduisante, une telle lecture n'est pas non plus un contresens quant à l'œuvre. D'autant que, dans son optique un peu sévère, elle est malgré tout très habitée: l'éloquence de Gerhaher, l'aplomb fervent du chœur...
Par ailleurs, l'austérité du propos n'y entraîne pas pour autant le refus de toute séduction, qu'il s'agisse des couleurs instrumentales et des textures si typées du Concentus Musicus et du timbre de Dorothea Röschmann.
Après une réécoute de la première partie, je trouve qu'à part la Vorstellung des Chaos initiale (aux phrasés vraiment trop courts, à la conduite raide), c'est vraiment une version très intense - et que j'aime beaucoup. (Ce qui ne m'empêche d'aimer aussi Karajan, Markevitch et Bernstein.)
(Et puis pour ce qui est de la sonorité baroqueuse malingre, Tafelmusik de Bruno Weil, dont tu dis du bien un peu plus haut, se place autrement là... Disons qu'il faut vraiment avoir solidement chevillée au corps la passion des petits braillards © en culotte de peau...)
|
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Dim 1 Avr 2018 - 0:23 | |
| - Benedictus a écrit:
Je te trouve bien sévère...
Mais moins que le ton de cette version. Je ne déteste pas, ni n'ai insinué que c'était un contresens, mais je préfère (pour cet oratorio-là, sur ce sujet-là ) des approches moins rhétoriques et plus spontanées. - Benedictus a écrit:
pour ce qui est de la sonorité baroqueuse malingre, Tafelmusik de Bruno Weil, dont tu dis du bien un peu plus haut, se place autrement là...
Ah oui certes ! Mais comme je l'écrivais, la musique, et celle-là en particulier, n'est pas que question de sonorité, de typicité de l'orchestre. Malgré une moindre envergure, des textures plus chétives, des timbres moins spéciaux, je préfère l'animation de Weil, qui ne placarde pas ses intentions, ne réfrigère pas l'ardeur des premiers jours du Monde, ne fige pas l'imagerie dans un dogme luthérien. Concernant la captation, c'est vrai que le niveau sonore est assez ténu chez les Tafelmusik/Sony, mais ça s'arrange en poussant le volume. - Benedictus a écrit:
Disons qu'il faut vraiment avoir solidement chevillée au corps la passion [...]
On voit surtout que ta pénitence en robe de bure, tes macérations orffiennes, tes flagellations donizettiennes n'ont rien arrangé à tes propres obsessions projectives Je vais t'envoyer par MP une mienne photo en Lederhose lors de récentes vacances en Bavière, si ça peut t'émoustiller te rafraichir les sangs mieux qu'une fessée d'orties. - Benedictus a écrit:
[...] des petits braillards © en culotte de peau...
Sûr que dans le répertoire sacré classique austroallemand, je préfère les espiègles braillards germaniques plutôt que les Anglais, dont l'angélisme convient mieux aux polyphonies Renaissance. |
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Dim 1 Avr 2018 - 0:33 | |
| - DavidLeMarrec, in playlist le 06 03 2018, a écrit:
- CharlAndreo a écrit:
Seule version en ma possession, si vous avez d'autres très bonnes interprétations
Ça sera forcément très différent de Karajan qui est très lent, très rond, tout à fait hors style, hors du temps en quelque sorte. (mais très beau néanmoins)
En tradi, j'aime beaucoup Bernstein (Sony). Sinon, plus adéquat, Harnoncourt II (la version chez DHM, avec Gerhaher) ou Spering (Naxos). Et puis Kuijken ou Hengelbrock ne sont pas mal non plus.
- DavidLeMarrec a écrit:
- CharlAndreo a écrit:
C'est vrai que Karajan, dans ce style de musique, peut paraître hors sujet, mais c'est ce qui se rapproche le plus de l'interprétation qu'on avait quand je le chantais en concert. Disons que c'est de la nostalgie... Après je ne suis pas fan des interprétations sur instruments d'époque, pas sûr donc qu'Harnoncourt puisse me plaire, mais j'écouterai. Des infos sur des versions de Rattle ?
Non, pas hors-sujet, ça fonctionne très bien dans son genre… mais c'est en revanche sans grand rapport avec les équilibres prévus par Haydn, à tout point de vue.
Si tu n'aimes pas les versions « musicologiques », alors tu auras finalement peu de choix (et surtout peu de bons choix, beaucoup étant pataudes sans bénéficier de la cohérence et du lustre de Karajan). Dans ce cas, essaie Bernstein, lent aussi, mais plus vivant que Karajan.
- Benedictus a écrit:
Dans le genre tradi, je garde quand même aussi un assez bon souvenir de Markevitch (tendu, avec Seefried à Berlin, DG) et de Levine (spectaculaire, DG aussi) -pas réécoutés depuis longtemps, il est vrai.
Mais Harnoncourt II est vraiment bien, avec beaucoup de couleurs et des chanteurs formidables (et pas si radical que ça.)
|
| | | Drosselbart Mélomane averti
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création Lun 30 Nov 2020 - 8:17 | |
| Queques mots sur le dernier disque en date de la série Haydn 2032 chez Alpha : Die Schöpfung, Anna Lucia Richter, Maximilian Schmitt, Florian Boesch, Chor des Bayrischen Rundfunks, Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, Alpha, 2020. Bien que les enjeux de cette œuvre immense soient bien différent de ceux des symphonies, on retrouve ce qui est un peu la "marque de fabrique" de cet ensemble et de ce chef dans Haydn. Un interprétation très vive, avec des couleurs et des traitements de tempi dont on sent qu'ils appartiennent encore au monde de C.P.E. Bach et même de Händel (on entend vraiment à quel point y a du Messiah là-dedans). Et dans l'ensemble, je dirais qu'une fois cette optique acceptée, on se situe à un très haut niveau dans la discographie. Le ton général se démarque à la fois par beaucoup de dramatisme et par une grande force évocatrice. A la fois avec un dynamisme proche du monde de l'opéra (impression soulignée encore par le continuo très présent du clavecin - et qui ma été un peu déstabilisant pour moi de prime abord), et une vraie conception picturale. Un alliage qui fonctionne d'autant mieux qu'il se passe de cet amoncellement de fioriture qu'on trouve parfois dans la discographie. Tout est tenu par l'incarnation directe du récits. On se trouve sur scène, et chaque étape de la création est littéralement là, devant nos yeux. Si ça fonctionne aussi bien, je crois, c'est d'abord parce que les chanteurs sont vraiment idéaux. La narration est portée avec un engagement remarquable. Je n'ai pas souvent entendu de Raphael plus éloquent et d'Adam plus incarné que ceux de Florian Boesch. Et le chœur est à la fois énergique et parfaitement compréhensible. Je crois que je reviendrai souvent à cet enregistrement, pour sa force évocatrice, son impressionnante énergie vitale. Un très beau contre-poids à la version Harnoncourt II qui, dans un parti-pris radicalement différent, ouvre les grandes questions philosophiques que pose l'œuvre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haydn - Les Saisons - La Création | |
| |
| | | | Haydn - Les Saisons - La Création | |
|