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| Tchaïkovsky, les opéras | |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 1:29 | |
| - Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- => Onéguine, Vedernikov (I,1)
=> Onéguine, Orlov 37 (I,1). Ca me vaudra une indulgence de la part du saint arménien local. Orlov et Melik-Pashaïev! Mais bravo... Je dois avouer que je trouve ça très sympathique et réussi, mais loin de l'expression de Nébolsine. Jamais mis la main sur la version Nebolsine... mais par rapport à Khaikin par exemple, on est beaucoup plus intéressant je trouve Mis à Part Vishnevskaya, le reste de la distribution manque un peu de profondeur dans les rôles même si Lemeshev est magnifique... Je n'aime pas du tout Khaikin (la direction, et Elle ). |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 1:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- J'aimais bien Guryakova à Aix, mais pour moi, Fleming dans ce rôle, c'est abominable (de la bouillie tout en glissando, avec ces sons ambrés retenus dans les fosses nasales, beurk pour Tat')... et Guryakova à Bastille pas beaucoup mieux, ça braillait sévère. Je ne vais pas répéter l'anecdote comme quoi j'ai cru au début que c'était Larina qui chantait et que je trouvais effectivement Denize abîmée.
En fin de compte, je crois que je trouve Fleming mieux.
Il est vrai que les deux sont desservies par des mises en scène assez plates.
Non, les grandes Tat', pour moi, c'est du côté de Focile et Boylan. Monogarova m'a beaucoup plu aussi. Et en extraits, assez magnétisé par Chtcherbatchenko et Gorchakova. Assez d'accord avec les trois derniers noms... de magnifiques Tatiana en effet! Fleming, j'avais beaucoup aimé au MET... un peu moins maintenant,... mais elle garde quand même quelque chose de bien... Guryakova, j'ai vraiment trouvé ça génial à Bastille... un peu difficile par moments, avec un vibrato un peu large... mais une présence vocale, une personnification... enfin bref, un personnage frémissant et vivant... un grand moment pour ma part! - Citation :
- qu'est-ce que tu lui trouves Freni dans ce répertoire ? C'est très correct, certes, mais c'est une Tatiana avec son tablier à carreaux, bien éduquée...
Ben oui, mais c'est un peu ça aussi Tatiana... une jeune fille bien comme il faut... Freni, disons que d'abord c'est ma première approche de Tatiana... que je suis très sensible à son timbre. Et puis j'y trouve une fraicheur, une spontanéité.... mais je ne suis pas très objectif... - Citation :
- On peut considérer ça comme idéal d'équilibre, les trois rôles principaux sont parfaitement tenus.
Je n'en doute pas... mais en fait, j'ai peur d'être déçu par Hvoro... parce que globalement, je le trouve beaucoup moins vocal mais plus sensible maintenant qu'à ses débuts... alors j'ai peur d'avoir un Eugen brut mais sans vraie personnage. - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'aime pas du tout Khaikin (la direction, et Elle ).
Assez d'accord pour la direction. Par contre Elle... magnifique à mes oreilles! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 2:01 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Assez d'accord avec les trois derniers noms... de magnifiques Tatiana en effet!
Tu as Chtcherbatchenko et Gorchakova en intégrale ? - Citation :
- Guryakova, j'ai vraiment trouvé ça génial à Bastille... un peu difficile par moments, avec un vibrato un peu large... mais une présence vocale, une personnification... enfin bref, un personnage frémissant et vivant... un grand moment pour ma part!
Franchement, je l'ai subie, je trouvais, sans être indigne non plus, qu'elle abîmait la musique, sans être expressive en échange. - Citation :
- Ben oui, mais c'est un peu ça aussi Tatiana... une jeune fille bien comme il faut... Freni, disons que d'abord c'est ma première approche de Tatiana... que je suis très sensible à son timbre. Et puis j'y trouve une fraicheur, une spontanéité.... mais je ne suis pas très objectif...
Je la trouve bien en Tatiana, cela dit, peut-être un de ses meilleurs rôles. Mais une "jeune fille bien comme il faut" qui écrit des lettres d'avance à des dandys désoeuvrés, il faudra m'expliquer. - Citation :
- Je n'en doute pas... mais en fait, j'ai peur d'être déçu par Hvoro... parce que globalement, je le trouve beaucoup moins vocal mais plus sensible maintenant qu'à ses débuts... alors j'ai peur d'avoir un Eugen brut mais sans vraie personnage.
C'est un peu jeune, un peu doux à mon goût, le personnage a effectivement pris en épaisseur. Mais c'est de toute façon un peu velouté comme voix pour rendre le côté abrupt du personnage. Quitte à faire doux, je prends l'enjôleur Mattei. - Citation :
- Assez d'accord pour la direction. Par contre Elle... magnifique à mes oreilles!
Ce n'est pas un reproche objectif que je fais : je trouve simplement le timbre dur, et c'est gênant pour ce rôle intensément lyrique, pour moi. De toute façon je n'aime Vichnevskaya nulle part (pour cette simple raison), ça règle la question de mon objectivité. Ah si, dans la partie latine braillarde du War Requiem, elle est parfaite. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 11:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu as Chtcherbatchenko et Gorchakova en intégrale ?
Chtcherbatchenko, je l'avais vue à Paris dans Eugen... Et Gorchakova, oui, j'ai trouvé un enregistrement de Florence, avec Bychkov à la baguette, et Frontali, Vargas et Furlanetto... - Citation :
- Franchement, je l'ai subie, je trouvais, sans être indigne non plus, qu'elle abîmait la musique, sans être expressive en échange.
Tu as un coeur de pierre... - Citation :
- Je la trouve bien en Tatiana, cela dit, peut-être un de ses meilleurs rôles. Mais une "jeune fille bien comme il faut" qui écrit des lettres d'avance à des dandys désoeuvrés, il faudra m'expliquer.
Mais c'est son côté romantique... Et puis elle le fait, mais c'est quand même difficile pour elle... C'est plus une pulsion incontrôlée qu'autre chose! - Citation :
- C'est un peu jeune, un peu doux à mon goût, le personnage a effectivement pris en épaisseur. Mais c'est de toute façon un peu velouté comme voix pour rendre le côté abrupt du personnage. Quitte à faire doux, je prends l'enjôleur Mattei.
Moui... Mattei je suis pas un grand fan de son Onegin. Pas assez froid... - Citation :
- Ce n'est pas un reproche objectif que je fais : je trouve simplement le timbre dur, et c'est gênant pour ce rôle intensément lyrique, pour moi.
De toute façon je n'aime Vichnevskaya nulle part (pour cette simple raison), ça règle la question de mon objectivité.
Ah si, dans la partie latine braillarde du War Requiem, elle est parfaite. Moi c'est un peu l'inverse en fait... JE la trouve passionnante partout ou presque, depuis les jeunes filles (Iolanta, Tatiana, Marfa) ou les monstres (Lady Macbeth de Mentzk, Lady Macbeth, Tosca...) Et puis dans le War Requiem, elle est géniale! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 12:34 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Chtcherbatchenko, je l'avais vue à Paris dans Eugen...
Oui, ça j'avais vu... tu as été puni par Sumlinsky en échange. - Citation :
- Et Gorchakova, oui, j'ai trouvé un enregistrement de Florence, avec Bychkov à la baguette, et Frontali, Vargas et Furlanetto...
Ce doit être bien bizarre, même si j'aime énormément tous ces chanteurs... J'irai essayer, parce que Gorchakova en russe, c'est toujours une grande joie. - Citation :
- Tu as un coeur de pierre...
En effet, Onéguine est pile dans ma voix. - Citation :
- Mais c'est son côté romantique... Et puis elle le fait, mais c'est quand même difficile pour elle... C'est plus une pulsion incontrôlée qu'autre chose!
Et c'est une être fille bien comme il faut, ça ? - Citation :
- Moui... Mattei je suis pas un grand fan de son Onegin. Pas assez froid...
Peut-être, mais par contraste avec beaucoup d'autres, lui, on perçoit pourquoi Tat' s'en éprend. Typiquement la voix suave du dandy, non ? A l'opposé, Kwiecień, c'est parfait aussi - ce doit être plus dans tes goûts, je suppose ? - Citation :
- Moi c'est un peu l'inverse en fait... JE la trouve passionnante partout ou presque, depuis les jeunes filles (Iolanta, Tatiana, Marfa) ou les monstres (Lady Macbeth de Mentzk, Lady Macbeth, Tosca...) Et puis dans le War Requiem, elle est géniale!
Même en Ismailova, je trouve ça trop moche. (Cet enregistrement est un cauchemar pour moi : elle, Gedda dans ses mauvaises années, Rostro tout mou...) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 12:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce doit être bien bizarre, même si j'aime énormément tous ces chanteurs... J'irai essayer, parce que Gorchakova en russe, c'est toujours une grande joie.
Oui, disons que presque tout repose sur elle... même si le reste de la distribution est bien... - Citation :
- En effet, Onéguine est pile dans ma voix.
Ah? Ben alors tout s'explique! - Citation :
- Peut-être, mais par contraste avec beaucoup d'autres, lui, on perçoit pourquoi Tat' s'en éprend. Typiquement la voix suave du dandy, non ?
A l'opposé, Kwiecień, c'est parfait aussi - ce doit être plus dans tes goûts, je suppose ? Oui, Kwiecien c'est super... Mattei, je trouve que ça manque de relief, trop dandy justement sans mordant et hauteur... trop gentil presque... - Citation :
- Même en Ismailova, je trouve ça trop moche. (Cet enregistrement est un cauchemar pour moi : elle, Gedda dans ses mauvaises années, Rostro tout mou...)
Pffff... je crois que je vais cesser toute conversation avec toi! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 30 Déc 2010 - 12:52 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Oui, Kwiecien c'est super... Mattei, je trouve que ça manque de relief, trop dandy justement sans mordant et hauteur... trop gentil presque...
Je le trouve assez impressionnant, au contraire, avec une mordante ironie qu'on trouve rarement chez les Onéguine corsetés. Je le trouve beaucoup plus proche de ce que j'espère que Tézier, par exemple. (Non, j'ai passé une excellentissime soirée à la reprise de cette saison, même si j'ai trouvé Guryakova moche, Tézier impavide et la mise en scène plate. ) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Lun 3 Jan 2011 - 23:44 | |
| Je viens de voir la moitié de l'acte I et tout l'acte II de la version Khaikin 58 (la vidéo). C'est très proche du roman, et pas si mauvais, même si bien sûr rigide. Il y a une certaine émotion, pas mal d'invention visuelle malgré tout. Et j'ai été très surpris de beaucoup aimer Vichnevskaya pour la première fois de ma vie. Pas spécialement adoré, mais une voix claire et très articulée, typique de sa période, rien de rebutant. (Je n'ai rien écouté de très exposé cela dit, en particulier pas la scène de la lettre qui m'avait fait souffrir...) Impressionnant quand même d'entendre ces voix, pas très expressives certes, mais articulées très en avant et avec quelle clarté ! Ca fait un peu pitié quand on voit le chant engorgé et en force qui se pratique communément aujourd'hui. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Lun 3 Jan 2011 - 23:56 | |
| Il y a deux rééditions récentes chez Melodiya d'opéras plutôt rares de Tchaïkovsky : Iolanta Orchestre du Bolshoi - Mark Ermler Rene, King of Provence – Evgeny Nesterenko, bass Robert, Duke of Burgundy – Yuri Mazurok, baritone Vaudemont, count, knight of Burgundy – Vladimir Atlantov, tenor Ibn-Hakia, moor doctor – Vladimir Valaitis, baritone Almeric, King Rene’s armor bearer – Alexander Arkhipov, tenor Bertrand, the palace guard – Valery Yaroslavtsev, bass Iolanta, King Rene’s daughter – Tamara Sorokina, soprano Martha, Bertrand’s wife, Iolanta’s nurse – Nina Grigorieva, contralto Brigitta, Iolanta’s companion – Clara Kadinskaya, soprano Laura, Iolanta’s companion, – Larisa Nikitina, mezzo-soprano La seule info disponible, c'est le nom du chef (Guennadi Provatorov). Ces opéras sont-ils intéressants ? Ces versions sont-elles recommandables ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mar 4 Jan 2011 - 1:16 | |
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| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 15 Jan 2011 - 14:20 | |
| Quelqu'un connait-il l'Eugène Onéguine avec Vishnevskaya et Atlantov ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 15 Jan 2011 - 14:28 | |
| - Elvira a écrit:
- Quelqu'un connait-il l'Eugène Onéguine avec Vishnevskaya et Atlantov ?
Jamais osé Galin en 70 dans ce rôle... surtout avec le reste de la distrib assez quelconque sur le papier je trouve... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| | | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Dim 6 Fév 2011 - 22:00 | |
| Iolanta :
J'ai vu que Polyeucte aime beaucoup la version de Rostropovich et il n'est pas le seul. Comment est elle comparativement à celle de Gergiev? J'aimerais découvrir cet opéra, surtout qu'une captation audio peut être trouvée avec Netrebko, bien qu'elle n'était pas forcément très en forme à ma connaissance à l'occasion des représentations à Baden-Baden. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Dim 6 Fév 2011 - 22:07 | |
| Question : "à priori" tu aimes bien Netrebko? Alors fonce sur le live si tu peux le trouver! Pas en forme... je n'ai rien entendu de tel tu vois...
Après, question qualité, je ne sais que dire... J'ai une grande tendresse pour celle de Rostro avec un Vishnevskaya d'une pureté lumineuse pour cette époque! Gorchakova par contre est un peu moins lumineuse.
Avec Rostro, la distribution est magnifique par contre la direction de Gergiev est plus prenante. Il y a aussi à priori une magnifique version avec Malishkina sortie il y a peu chez Melodya... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 21 Juil 2011 - 14:37 | |
| Eugène Onéguine, version Levine :
Levine dirige la Staatskapelle de Dresde qui est un orchestre superbe. Sa direction est comme souvent d'une excellente tenue, vivante. Les différentes tonalités et atmosphères sont parfaitement rendus. Le Leipziger Rundfunk est très bien. Thomas Allen a pour lui une voix magnifique. Il chante très bien de bout en bout. Ce rôle est ingrat en terme d'incarnation mais il est très bon sur ce plan là au IIIe acte surtout dans le monologue interprété avec intensité et sensibilité. Mirella Freni qui a été la Tatyana de l'époque a gardé une fraîcheur dans sa voix qui la rend très crédible dans le rôle de cette jeune fille. Les élans amoureux de la jeune fille sont parfaitement rendus. La scène de la lettre est sublimement interprétée, la voix est superbe. Elle maîtrisait bien la prononciation de cette langue grâce à son époux. Elle est parfaite dans tout le rôle et le duo final est superbe dans cette version. Neil Schicoff avait un très beau timbre à l'époque avec quelque chose d'immédiatement touchant dans celui-ci pour moi. Il fait preuve d'une belle sensibilité et rend bien tous les sentiments de ce personnage, notamment la colère au II. Il est très impliqué sur le plan dramatique. Il offre un chant nuancé et l'air du II est magnifiquement interprété. C'est poignant!!! Anne Sofie von Otter est une très bonne Olga même si un peu trop neutre pour marquer. Paata Burchuladze est touchant dans son air mais la voix est trop rude. Rosemary Lang, Ruthild Engert et Michel Sénéchal sont très bons dans les rôles secondaires. Triquet est un rôle parfait pour Sénéchal. Les deux autres interprètes sont tout à fait convaincants. C'est une très belle version que je vous recommande de posséder dans votre discothèque ou en tout cas d'écouter. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 21 Juil 2011 - 15:41 | |
| Le petit soucis est que au final, Levine est quand même un peu sage d'un point de vue ambiance et danses... Ozawa dans la même époque est beaucoup plus vivant je trouve et coloré! Après, oui la distribution est très très très bonne! On aurait eu Ghiaurov en Gremin, ça aurait été encore mieux, mais bon! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 21 Juil 2011 - 17:08 | |
| Ah, pas du tout, c'est le plus tendu et dansant de la discographie, de loin : même Vedernikov paraît pondéré en comparaison. D'ailleurs, alors que dans ce répertoire je fuis soigneusement toutes les versions chantées par des non-russophones, je trouve que c'est vraiment le meilleur Onéguine disponible, tout est parfait (malgré Freni ). Tu parles de quelle version Ozawa exactement ? - Aurele a écrit:
- Elle maîtrisait bien la prononciation de cette langue grâce à son époux.
C'est avéré que c'est à cause de lui, ou c'est une supposition ? Sinon, tu dis qu'Onéguine est un rôle ingrat sur le plan de caractérisation, ça me surprend beaucoup, tu vises quoi exactement ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 21 Juil 2011 - 17:13 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ah, pas du tout, c'est le plus tendu et dansant de la discographie, de loin : même Vedernikov paraît pondéré en comparaison.
Ah mois je préfère largement donc Ozawa, ou Orlov... ou Gergiev aussi! - Citation :
- D'ailleurs, alors que dans ce répertoire je fuis soigneusement toutes les versions chantées par des non-russophones, je trouve que c'est vraiment le meilleur Onéguine disponible, tout est parfait (malgré Freni ).
Comme de par hasard... mais qu'il a mauvais goût ce David! - Citation :
- Tu parles de quelle version Ozawa exactement ?
Prise sur le vif à Vienne en 88, disponible chez Ozawa... - Aurele a écrit:
- C'est avéré que c'est à cause de lui, ou c'est une supposition ?
Elle a bossé sa diction avec lui... (surtout que dans ces années là, il chantait pas grand chose... et la suivait beaucoup quand elle chantait Tatiana... il n'y a qu'à voir le nombre de Gremin qu'il a fait avec elle! ) Pour la Pucelle d'Orléans, c'est tout à fait avéré (une interview) et il me semble que pour Onegin aussi... - Citation :
- Sinon, tu dis qu'Onéguine est un rôle ingrat sur le plan de caractérisation, ça me surprend beaucoup, tu vises quoi exactement ?
Ah oui, parce que si vocalement c'est un peu ingrat, d'un point de vue personnage, au contraire c'est hyper riche et valorisant pour l'interprète! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 21 Juil 2011 - 18:43 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Comme de par hasard... mais qu'il a mauvais goût ce David!
C'est toujours un peu tiède, c'est Freni quoi. Quand on a dans la disco/vidéo Boylan ou Focile, ça fait mal. - Citation :
- Prise sur le vif à Vienne en 88, disponible chez Ozawa...
Oh, mais je ne suis pas sûr d'avoir écouté ça. Le Triquet de Zednik et l'Onéguine de Brendel, ça m'évoque quelque chose pourtant... Gros doute. Peut-être des extraits, en tout cas rien qui m'ait profondément marqué semble-t-il. A essayer. - Citation :
- Pour la Pucelle d'Orléans, c'est tout à fait avéré (une interview) et il me semble que pour Onegin aussi...
Ok. Parce qu'elle aurait pu avoir une maîtrise de la langue au préalable, ou ne pas travailler précisément avec lui. - Citation :
- Ah oui, parce que si vocalement c'est un peu ingrat, d'un point de vue personnage, au contraire c'est hyper riche et valorisant pour l'interprète!
Mais ce n'est ingrat à aucun niveau, enfin, c'est peut-être le plus beau rôle de baryton du répertoire. |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mar 25 Oct 2011 - 22:12 | |
| Je viens de finir de regarder le deuxième acte de Mazeppa (version Gergiev)... Je suis terrassé par cette musique... C'est d'une sombritude insoutenable... Et c'est ce que j'aime chez Tchaikovsky... (Ce que je préfère chez lui, ce sont des choses comme le premier mouvement de Manfred ou Francesca da Rimini...) Le chant de Mazeppa est d'une noblesse qui contraste avec son personnage... Ce qui fait qu'on s'y attache... Le deuxième acte est un chef-d’œuvre... Le fracas final qui n'en finit plus de finir lors de l'exécution est glaçant... Les cuivres de St-Petersbourg conviennent parfaitement à ce Tchaikovsky-là... Ils sont cinglants...
Dernière édition par nugava le Mer 26 Oct 2011 - 6:37, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mar 25 Oct 2011 - 22:19 | |
| Tu trouves Francesca sombre ?
Sinon, bien d'accord, une oeuvre terrassante. Tchaïkovsky rulz. |
| | | nugava Mélomaniaque
Nombre de messages : 1528 Age : 38 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 26 Oct 2011 - 6:38 | |
| Ah oui tout à fait... C'est peut-être plus lié à la version... (Simonov... C'est vrai que c'est moins sombre chez Muti... La seule comparaison que je puisse faire...) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 26 Oct 2011 - 13:15 | |
| - nugava a écrit:
- Ah oui tout à fait... C'est peut-être plus lié à la version... (Simonov... C'est vrai que c'est moins sombre chez Muti... La seule comparaison que je puisse faire...)
Pour moi, c'est extrêmement lyrique et généreux, très dramatique, mais avec une véritable distance esthétique, très loin de l'atmosphère dépressive de la Sixième ou de Manfred; |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 31 Déc 2011 - 12:46 | |
| Diapason propose avec son numéro de janvier l'intégrale d'Onéguine de 1955 : Tatiana : Galina Vichnievskaia, Olga : Larissa Avdeieva, Onéguine : Evgueni Belov, Lenski : Serguei Lemechev, Gremine : Ivan Petrov. Choeurs et orchestre du Bolchoi : Boris Khaikine.
C'est superbe, à cause de Vichnievskaia, mais aussi du Lenski de Lemechev. Une version de référence ?
Montfort
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| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 31 Déc 2011 - 12:49 | |
| Oui, Diapason est bien généreux ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 31 Déc 2011 - 13:29 | |
| en effet, avec un enregistrement libre de droits ça doit leur couter maximum 20 centimes par exemplaire!.. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 31 Déc 2011 - 15:00 | |
| - sud273 a écrit:
- en effet, avec un enregistrement libre de droits ça doit leur couter maximum 20 centimes par exemplaire!..
C'est bien ce que je disais, une générosité sans limite Et puis il y a un CD bonus, le disque des "Diapason d'or du mois" (Bach, Beethoven, Brahms, Mahler, Debussy) Maintenant, un CD pressé durera toujours plus longtemps qu'une gravure maison, on peut aussi voir ça sous cet angle (et aussi que Opera d'Oro commercialise cet enregistrement libre de droits - pour combien de temps encore ? - autour de 15 euros !) |
| | | Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Dim 1 Jan 2012 - 10:35 | |
| En effet, tout le monde sait que ces enregistrements sont libres de droits... Mais plutot que ces défonçages de portes ouvertes, j'attendais des commentaires artistiques sur cette version en la situant dans la discographie de l'oeuvre.
Toujours est-il que ces "rats" de Diapason, si ils font des cadeaux qui ne mettent pas leurs finances en péril, au moins font-ils l'effort d'essayer de les choisir avec discernement : le précédent, c'était la Flute, avec Maria Stader, Rita Streich, Ernst Haefliger, D F-D, Josef Greindl, enregistrée en 1954 par Ferenc Fricsay - j'ai une tendresse particulière pour les enregistrements de Fricsay : ce sont les toutes premières intégrales des opéras de Mozart que j'ai découverts.
Montfort |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 16 Jan 2013 - 10:52 | |
| Je viens de ré-écouter la version de Khaikin de La Pucelle d'Orléans dans l'édition Andromeda sortie il y a quelques temps : Vraiment de très bonne qualité le report... alors oui, ça cracouille un peu... mais au moins, le son est assez large et moins sec que dans l'autre version que j'avais, où j'écoutais de la musique en noir et blanc presque! Et puis en plus, Andromeda a la bonne idée de compléter le troisième disque : ARENSKI Anton Stépanovitch : Kubok TCHAIKOVSKY Piotr Ilyich : La Dame de Pique (Acte 2: Scène de la Comtesse) MUSSORGSKY Modest : Khovanshchina (Acte 2: Scène Marfa / Golizin - Acte 3: Chanson de Marfa et scène Marfa/Suzanna) RIMSKY-KORSAKOV Nicolai : La Fiancée du Tsar (Acte 2: Scène Lyubasha / Bomelius) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Sam 2 Mar 2013 - 0:45 | |
| J'avais regardé avec passion la retransmission sur Arte en son temps (je me souviens de petits rires de beaucoup avant d'avoir entendu Fleming en Tatiana... ils ne faisaient pas les fiers après la retransmission! ). Regardé par la suite dans l'enregistrement que j'en avais fait... Et puis j'ai succombé au DVD... Et que je ne regrette pas!! L'orchestre est vraiment magnifique. Gergiev déploie une énergie dévastatrice, tout en soignant les passages les plus tendres ou mélancoliques. Beaucoup de partis pris dans sa direction, mais ça fait vraiment sens! Mise en scène superbe de Carsen, dépouillée, avec un grand espace juste habillé de lumières ou de limitations d'espaces par des chaises ou des feuilles. Direction très soignée! Et puis vocalement... On passera vite sur les deux vieilles et le Prince, qui sont des habitués des rôles, mais pas des plus passionnants. Superbe apparition de Fouchécourt, qui s'en donne à coeur joie à priori! Helena Zaremba trémule toujours un peu, mais donne de la jeunesse à Olga. Vargas est toujours aussi emprunté sur scène. Question chant, c'est un peu trop en force dans l'aigu à mon goût, mais sinon, une belle palette d'émotions et un chant soigné! Fleming vit le personnage comme rarement. Totalement emportée, jamais de mauvais goût, elle est un Tatiana jeune, fraîche et romantique. Bien sûr, la façon de chanter n'est pas toujours très franche comme on peut l'entendre chez d'autres, mais elle oublie les tics qu'elle peut prendre dans d'autres rôles, ne tient pas la note plus que de raison, ne minaude pas... Une splendide prestation! Mais elle pâlirait presque devant Hvorostovsky! Pfffff... il est Onegin d'un bout à l'autre, de part son physique, sa prestance, sa voix et son interprétation. Chantant le rôle depuis des années, il en connait les moindres nuances, les moindres inflexions... aidé en plus par Carsen pour certains détails, il donne une prestation ahurissante de naturel et de prestance. Tout est parfait! Vous l'aurez compris, j'adore ce DVD! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 18 Avr 2013 - 11:05 | |
| - alexandre. a écrit:
- Il y a deux rééditions récentes chez Melodiya d'opéras plutôt rares de Tchaïkovsky :
Iolanta Orchestre du Bolshoi - Mark Ermler Rene, King of Provence – Evgeny Nesterenko, bass Robert, Duke of Burgundy – Yuri Mazurok, baritone Vaudemont, count, knight of Burgundy – Vladimir Atlantov, tenor Ibn-Hakia, moor doctor – Vladimir Valaitis, baritone Almeric, King Rene’s armor bearer – Alexander Arkhipov, tenor Bertrand, the palace guard – Valery Yaroslavtsev, bass Iolanta, King Rene’s daughter – Tamara Sorokina, soprano Martha, Bertrand’s wife, Iolanta’s nurse – Nina Grigorieva, contralto Brigitta, Iolanta’s companion – Clara Kadinskaya, soprano Laura, Iolanta’s companion, – Larisa Nikitina, mezzo-soprano Je viens de l'écouter... et franchement, c'est pas génial... surtout à cause de Tamara Sorokina. Si certains trouvent la voix de Vishnevskaya stridente dans son enregistrement, ici c'est vraiment désagréable. Aucun moelleux, rien du tout... Tout est sec et cassant... brrrr... Le reste de la distribution est pas mal, mais quand le rôle titre est désagréable à l'oreille... Et pour le chef, bof bof... la fin manque de rebond, ça manque de pulsation et de vie je trouve. |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 11:37 | |
| - Francesco a écrit:
- j'ai des questions à poser sur l'Enchanteresse ... est-ce qu'il n'y avait pas une intégrale avec KTK et une photo abominable en couverture ?
Une intégrale avec Dame Kiri ? Ça m'étonnerait, mais elle a très bien pu chanter l'air de Kuma. Ma référence pour cet air : /rHCBI_hXMXsIl existe au moins 3 enregistrements intégraux de l'Enchanteresse : - Samosoud 1954, chez Myto, avec Sokolova, Nelepp, etc. Le meilleur cast et une belle direction mais un son d'époque. - Provatorov 1977, chez Melodiya, avec l'orchestre et le choeur de la radio-télévision de Moscou, des noms peu connus et un rôle titre pourvu d'une voix de soprano bien russe, façon pie grièche... Au niveau de la séduction c'est assez moyen. - Reznikov 1984, DVD chez VAI (Video Artists International), le seul moyen d'avoir le livret en français puisque les sous-titres sont traduits. Malheureusement orchestre et cast provincial (opéra de Nizhegorodsky), mise en scène démodée et décor cheap (la toile de scène est même froissée par endroit), tout ça fait un peu de peine et ne rend pas particulièrelent justice à cette oeuvre. Ça s'adresse essentiellement aux passionnés. Gergiev a dirigé au moins trois fois cette oeuvre en 92 et 98, ça n'a pas été publié mais des bandes circulent, ainsi qu'en 2005. S'il pouvait enregistrer un disque il signerait sans doute l'enregistrement de référence.
Dernière édition par WoO le Ven 30 Aoû 2013 - 12:00, édité 2 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 11:41 | |
| - WoO a écrit:
- Il existe au moins 3 enregistrements intégraux de l'Enchanteresse :
- Samosoud 1954, chez Myto, avec Sokolova, Nelepp, etc. Le meilleur cast et une belle direction mais un son d'époque. - Provotarov 1977, chez Melodiya, avec l'orchestre et le choeur de la radio-télévision de Moscou, des noms peu connus et un rôle titre pourvu d'une voix de soprano bien russe, façon pie grièche... Au niveau de la séduction c'est assez moyen. - Reznikov 1984, DVD chez VAI (Video Artists International), le seul moyen d'avoir le livret en français puisque les sous-titres sont traduits. Malheureusement orchestre et cast provincial (opéra de Nizhegorodsky), mise en scène démodée et décor cheap (la toile de scène est même froissée par endroit), tout ça fait un peu de peine et ne rend pas particulièrelent justice à cette oeuvre. Ça s'adresse essentiellement aux passionnés. J'avais trouvé le DVD en solde à la FNAC, mais j'ai pas encore eu le courage de regarder... les images sur la boîte me font peur! |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 11:43 | |
| Pourtant la jaquette est plutôt jolie avec ce beau tableau XIXème. Mais je te confirme, le pire est à l'intérieur |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 11:46 | |
| - WoO a écrit:
- Pourtant la jaquette est plutôt jolie avec ce beau tableau XIXème. Mais je te confirme, le pire est à l'intérieur
Oui, mais derrière... il y a des images du spectacle dans mon souvenir... |
| | | WoO Surintendant
Nombre de messages : 14349 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 11:52 | |
| Ah oui c'est vrai C'est pas aussi moche que le Sadko avec Milashkina/Atlantov entrevu sur Youtube, mais presque. Le problème c'est que ça flingue toute la puissance dramatique du final. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| | | | Francesco Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4116 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 13:14 | |
| [J'ai honte à propos de KTK mais en fait c'était un vieux souvenir confus d'une couverture titré "The Sorceress"/ il s'agissait en fait d'une espèce de récital Haendel.]
Sur ce je vous laisse reprendre votre conversation intelligente. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 30 Aoû 2013 - 13:57 | |
| - Francesco a écrit:
- Sur ce je vous laisse reprendre votre conversation intelligente.
On discute quand même de la mocheté des mises en scènes De là à parler d'intelligence... (enfin je parle pour moi hein! ) |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mar 14 Oct 2014 - 11:13 | |
| ça y est! Je ne l'attendais plus : Iolanta : Anna Netrebko Vaudémont : Sergey Skorokhodov Robert : Alexey Markov Le Roi René : Vitalij Kowaljow Ibn-Hakia : Lucas Meachem Slovenian Chamber Choir Slovenian Philharmonic Orchestra Emmanuel Villaume Sortie prévue le 5 janvier! Etrange de voir Meachem dans le rôle d'Ibn-Hakia. Il avait fait un magnifique Robert durant la tournée... Par contre on retrouve Skorokhodoy en Vaudémont! Je craignais qu'il ne soit remplacé par un ténor plus vendeur. Parce qu'il avait proposé quelque chose de splendide à Pleyel! Enfin bref, j’attends avec impatience!! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mar 14 Oct 2014 - 21:37 | |
| Meachem était même carrément la grande attraction de la soirée. Dommage. Mais comme toi, je craignais l'éviction de Skorokhodov, chouette qu'il reste à sa place. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 24 Déc 2014 - 18:52 | |
| - André a écrit:
- J'aimerais bien avoir 2-3 recommandations pour Onéguine. Une historique, une moderne...
Superbe représentation du Met l'année dernière (Gergiev). Pour moi, sans hésiter, Levine, la plus tournoyante orchestralement, et remarquablement servie par des non-russophones (je suis en principe très sensible au naturel linguistique, et là l'illusion est impressionnante). Sinon, Bychkov à Paris est très bien aussi. Côté historique, c'est bien sûr Nébolsine qui est le plus emporté, mais Orlov et Melik-Pashaev ont aussi de très grandes qualités. En DVD aussi, il y a de beaux choix possibles, à commencer par Rozhdestvensky dans la poétique mise en scène de Lehnhoff, avec de jeunes chanteurs très incarnés. Est-ce que Vedernikov (relecture de Tcherniakov beaucoup plus proche de l'esprit que d'habitude) a paru en DVD ? Musicalement, c'était extraordinaire. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 24 Déc 2014 - 19:36 | |
| Merci David ! |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Mer 24 Déc 2014 - 19:53 | |
| Milashkina, Atlantov, Mazurok et Nesterenko c'est une bonne affiche, non ? Ça vient du Bolshoi. Je ne connais pas le chef... sur le site de Barnes and Noble.
Autrement, je ne trouve que Khaikin...un très bon chef, non?
Levine c'est dans la poche ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 25 Déc 2014 - 1:24 | |
| - André a écrit:
- Milashkina, Atlantov, Mazurok et Nesterenko c'est une bonne affiche, non ? Ça vient du Bolshoi. Je ne connais pas le chef... sur le site de Barnes and Noble.
C'est la version d' Ermler en 79 (parfois fautivement attribuée à Cherkassov, sur certaines des nombreuses rééditions disponibles). Orchestralement très vivant… Après, Mazurok n'est ni beau ni très expressif, et j'ai personnellement tendance à trouver Milashkina toujours un peu mûre (sans doute à cause de l'absence de legato)… donc pas une version prioritaire. Mais si tu as déjà Levine et Khaikin, tu peux toujours compléter avec celui-ci ! - Citation :
- Autrement, je ne trouve que Khaikin...un très bon chef, non?
Ce n'est pas vraiment comme cela que je le décrirais… En revanche, de toutes les versions avec les chanteurs d'antan, c'est la seule dans un son réellement confortable. Je crois que tu aimes Vichnevskaïa, c'est l'un de ses meilleurs enregistrements (la voix est ferme, mais pas dure comme dans les enregistrements de maturité). Et puis Lemeshev, même tardif, c'est assez miraculeux. Le reste est très bien aussi. À bien y regarder, c'est peut-être bien le meilleur choix possible pour les anciens ; et puis ça se trouve dans des tas de rééditions (libre de droits) pour pas cher. - Citation :
- Levine c'est dans la poche !
|
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 25 Déc 2014 - 16:47 | |
| J'ai pris la version Khaikin avec Vishnevskaya et Lemeshev sur label Preiser. J'ai lu que ce set Preiser provenait des andesoriginales, alors que la version Opera d'Oro était un transfert de 33 tous avec tous les petits bruits qui sont associés à ce support.
Je croyais avoir a version Levine dans la poche, mais les frais de port sont outrageusement élevés chez Amazon.com et chez Barne & Noble. Je vais continuer de chercher.
Est-ce que les versions Solti et Bychkov valent l'écoute ? |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 25 Déc 2014 - 23:33 | |
| BYchkov c'est super!
Pour la version historique, je suis fan d'un enregistrement de 37 : Nostrov en Onegin, Kruglivova en Tatiana, Kozlovsky en Lenski... dirigé par Orlov et Melik-Pashayev... chez Naxos c'est tout à fait écoutable! Sinon en version moderne, il y a aussi le DVD du MET avec Fleming et Hvorostovky dirigé par Gergiev... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Jeu 25 Déc 2014 - 23:38 | |
| Je parle de Bychkov juste au-dessus. L'orchestre (Opéra de Paris au début des années 90) est bien moins virtuose que Dresde dans les années 80, mais tout vit théâtralement, et tout le monde chante très bien, même dans les petits rôles (Arkhipova en Nounou, c'est quelque chose !). Focile et Shicoff sont électriques, il n'y a que Hvorostovsky qui, quoique plus clair qu'aujourd'hui, a toujours ce côté pâteux et ces voyelles grises — pas mon type, mais ça fonctionne assez bien en Onéguine. Solti, c'est une très bonne version, mais il y a un rien de raideur, forcément… Je te recommanderais Bychkov et Ermler avant celle-ci, clairement. |
| | | A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Tchaïkovsky, les opéras Ven 26 Déc 2014 - 0:30 | |
| Bon, Khaikin est en chemin. Je vais continuer d'explorer pour un version moderne. Merci ! |
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