Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Théâtre

Aller en bas 
+50
Eusèbe
MariaStuarda
charles.ogier
Adalbéron
Bertram
anaëlle
Benedictus
AlexCorzoma
Rav–phaël
Raoul
tod
Parsifal
Анастасия231
Oriane
calbo
Chris3
Pipus
Jorge
WoO
Le faiseur de reines
Cello
malko
Pelléas
Resigned
Dave
Kiwi
Siegmund
arnaud bellemontagne
Picrotal
Wagneropathe
Michel Desrousseaux
Mariefran
Mehdi Okr
Froberger
Cololi
Hidraot
frere elustaphe
Wolferl
Cleme
Percy Bysshe
Pison Futé
Jules Biron
Octavian
poisson
Xavier
aurele
antrav
entropie
DavidLeMarrec
ouannier
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:31

J'ai bien envie de m'essayer à la tragédie grecque. Very Happy

Vers quelle edition faut-il se tourner pour avoir une traduction vivante de Sophocle, Eschyle et Euripide?

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:06

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai bien envie de m'essayer à la tragédie grecque. Very Happy

Vers quelle edition faut-il se tourner pour avoir une traduction vivante de Sophocle, Eschyle et Euripide?

Merci d'avance. Smile

Je me joins à ta question bounce

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:08

C'est vrai que les tragédies grecques sont comme beaucoup de classiques, connus sans être connus. Généralement, on connait les mythes grâce aux différents livres qui compilent les mythes, aux livrets d'opéra, aux adaptations quelconques, mais rarement, on revient aux textes. Et donc, moi aussi ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:15

Je n'ai jamais lu ni Eschyle ni Euripide, mais je connais tout Sophocle dans la traduction de Paul Mazon (Folio classique), j'ai trouvé la traduction réussie, et l'avantage d'être édité en poche, je la conseille donc chaleureusement.

C'est univers magnifique avec, certes, des conventions de genre bien particulière (des mélodrames, un coryphée, un choeur...); ce sont des oeuvres très puissantes, avec des rapports de forces psychologiques d'une formidable amplitude; Ajax est ma préférée: les interactions entre les personnages, les rapports de force et de pouvoir sont décrits avec une précision dialectique quasi-intuitive: il tisse formidablement les personnages en lien avec leur condition d'existence, et de ce point de vue y a de quoi être surpris par le côté violent de l'oeuvre: l'aliénation profonde de Tecmesse, la damnation d'Ajax, ou encore Ulysse le naïf serviteur d'Athéna, Ménélas qui veut se venger sur Ajax mort, etc... Athéna elle-même manipule Ajax selon ses intérêts.
C'est puissant et dense. Vous nous direz. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:27

Ca me donne bien envie, d'autant que l'univers homérique me plait énormément ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:39

J'avais fait un petit point dans le fil Lectures (bon courage Mr. Green ).

Mazon, il y a mieux, mais c'est tout à fait suffisant (et pas cher).

Pour Eschyle en revanche, c'est assez difficile de trouver digeste, le mieux est de voir l'adaptation de Prat et Prodromidès. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 23:40

Oui, Mazon c'est une traduction un peu lisse / gentiment universitaire (d'il y a quelques décennies), mais Sophocle s'en accommode (/ y résiste) bien et le volume Folio est tout-à-fait recommandable pour découvrir cet auteur génial, ne serait-ce que comme première approche.

En revanche, pour Eschyle, c'est typiquement le genre de traduction qu'il faut éviter à mon avis, parce qu'autant chez Sophocle il y a des thèmes, des intrigues, des enjeux et des questionnements philosophiques qu'on retrouvera quoi qu'il advienne, autant là, si on assassine la force de la langue, il ne reste plus grand chose, si ce n'est de longs lamentos qui paraissent assez plats (ce qui est bien faux). A mon avis il vaut mieux chercher au cas par cas des traductions plus récentes et avec un style plus affirmé, je pense par exemple à la traduction des Choéphores et des Euménides paru il y a un an ou deux aux éditions de Minuit (z'auraient pu faire un effort et traduire aussi Agamemnon qu'on ait toute l'Orestie, mais bon...).

Pour Euripide, j'aurais plus de mal à me prononcer.

Indépendamment des traductions, si je dois recommander des titres
> Eschyle : Les Perses - la chute d'un empire, l' "actualité" traitée du point de vue de l'ennemi déchu - et l'Orestie (Agamemnon, Les Choéphores, Les Euménides) - le passage de la barbarie à la civilisation.
> Sophocle : TOUT !! Very Happy il n'y a rien à jeter dans ce qu'on a conservé de ses tragédies
> Euripide : de ce que j'ai lu ou vu jouer (mais il m'en manque), Médée, Hécube, Les Troyennes, Hélène, Les Bacchantes.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:24

Octavian a écrit:
> Sophocle : TOUT !! Very Happy il n'y a rien à jeter dans ce qu'on a conservé de ses tragédies

Je plussoie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:40

Merci pour ces precisions eclairantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:45

Je rejoins Octavian et Percy sur la qualité globale de la traduction des tragédies de Sophocle par le remarquable duo Irigoin-Mazon; je partage les réserves exprimées par Octavian aussi: c'est très académique, la traduction est rigoureuse mais tout est en excès. La lettre est respectée, mais pas l'esprit. Si tu cherches une traduction vivante, donc, je te conseillerais éventuellement d'aller jeter un oeil à la très originale et littéraire tentative exégétique de Jean Bollack (Ed. de Minuit): le texte est obscur, la syntaxe malmenée, le français assez loin du grec ... mais j'y retrouve l'esprit sophocléen qui me rappelle à chaque vers à quel point j'avais l'air d'une idiote quand il fallait, devant toute la classe, le traduire à la volée et que mon français n'en était pas hehe.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:34

Cela vaut-t-il fortement le coup d'aller voir Une maison de poupée d'Ibsen (mise en scène de Terje Sinding) ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:37

C'est pas le meilleur Ibsen, mais c'est quand même jubilatoire.

Après, je dis ça en étant tout à fait inconditionnel de ce théâtre-là, même quand il est maladroit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:48

Merci, ma soirée de demain se précise, je pense que j'y irai Smile (c'est avec Audrey Tautou cheers )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:50

Dave a écrit:
Merci, ma soirée de demain se précise, je pense que j'y irai Smile (c'est avec Audrey Tautou cheers )
Ah oui, peut-être la production qui est passée à Paris la saison passée. Moi j'étais allé voir celle de Braunschweig, évidemment. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Dave a écrit:
Merci, ma soirée de demain se précise, je pense que j'y irai Smile (c'est avec Audrey Tautou cheers )
Ah oui, peut-être la production qui est passée à Paris la saison passée. Moi j'étais allé voir celle de Braunschweig, évidemment. I love you

Et tu saurais ce que celle-ci vaut ?

A propos, j'avais acheté le Wozzeck de Braunschweig, c'est à voir urgemment ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:04

Pas vu. Mais a priori, c'est un genre d'univers dont il est assez proche... même si justement sa sobriété et sa grisaille sont particulièrement fortes dans des oeuvres qui ne sont pas forcément sinistres.

Quant à la production avec Tautou, pas vue non (il faudrait vérifier les critiques d'époque, mais ce serait dommage de spoiler si tu n'as pas vu la pièce, garde la surprise). En principe, de toute façon, contrairement à d'autres titres d'Ibsen, ça ne peut pas manquer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Pas vu. Mais a priori, c'est un genre d'univers dont il est assez proche... même si justement sa sobriété et sa grisaille sont particulièrement fortes dans des oeuvres qui ne sont pas forcément sinistres.

Merci Wink Je regarderai surement ça un jour d'orage hehe

Citation :
Quant à la production avec Tautou, pas vue non (il faudrait vérifier les critiques d'époque, mais ce serait dommage de spoiler si tu n'as pas vu la pièce, garde la surprise). En principe, de toute façon, contrairement à d'autres titres d'Ibsen, ça ne peut pas manquer. Very Happy

Pour moi, je te crois mais on verra pour ma copine (chinoise), elle n'a toujours pas vu de théâtre en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:06

Je me lis la Tétralogie d'Ahmed (Ahmed le subtil/Ahmed philosophe/Ahmed se fâche/Les citrouilles) d'Alain Badiou.

4 piéces de theatre du philosophe.

Jubilatoire et farcesque(Ahmed le subtil est une réecriture des Fourberies de Scapin)
dwarf jocolor dwarf jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:51

Qui connait ce DVD :

Théâtre - Page 3 51id2tcIIUL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/LOrestie-Agamemnon-Cho%C3%A9phores-Eum%C3%A9nides-dEschyle/dp/B0040HPKWM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1300956284&sr=8-2

La trilogie d'Eschyle, mis en scène par Olivier Py.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas le meilleur Ibsen, mais c'est quand même jubilatoire.

Quel est le meilleur Ibsen selon toi?
J'ai lu et aimé La Maison de Poupée et Hedda Gabler, mais si il y a encore mieux...!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 10:12

Cololi a écrit:
Qui connait ce DVD :

Théâtre - Page 3 51id2tcIIUL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/LOrestie-Agamemnon-Cho%C3%A9phores-Eum%C3%A9nides-dEschyle/dp/B0040HPKWM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1300956284&sr=8-2

La trilogie d'Eschyle, mis en scène par Olivier Py.

Je ne connais pas mais je me dis que ça aurait été bien si Strauss avait fait une trilogie plutôt que la seule Elektra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 11:03

L'Elektra de Strauss a été écrite à partir de Sophocle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMer 6 Juil 2011 - 12:22

J'ai vu 3 pièces cette saison dont je n'ai pas parlé alors que j'y ai pensé à plusieurs reprises. Je le ferai peut être prochainement.
Le Théâtre de la Manufacture est enfin reconstruit, ce qui va faciliter les choses l'an prochain pour aller voir des pièces même si j'ai pu en voir 3 sous une sorte de chapiteau cette saison juste à côté du Théâtre.
J'ai reçu la brochure de la saison prochaine aujourd'hui et il y a déjà des choses intéressantes.
J'ai déjà vu l'une des pièces d'ailleurs qui a été présentée l'an dernier en plus alors qu'elle n'était pas inscrite au programme, cela coincidait avec l'arrivée de Michel Didym au poste de directeur. Il avait mis en scène cette pièce suédoise déroutante mais intéressante car questionnant le monde contemporain intitulée Invasion avec des choses très drôles par ailleurs. Je me demande si je ne vais pas retourner la voir. Didym est également comédien.
Voici le programme de la saison prochaine : http://www.theatre-manufacture.fr/thmanufacture/sites/thmanufacture/accueil/saisons/saison1112
Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder mais j'irai déjà sans doute voir les deux pièces de Tchekhov que je n'ai pas lu, les textes de Desproges, peut être la pièce de Courteline. Je vais étudier tout cela et prendre sans doute un abonnement comme j'ai fait ces deux dernières années car j'aime beaucoup le théâtre même contemporain. J'aime être confronté à de nouvelles expériences. J'aime juste quand ce sont des pièces classiques que le cadre spatio-temporel soit respecté et que ce ne soit pas trop transposé, comme lorsqu'il s'agit d'opéra.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:51

Je n'avais pas parlé finalement des 3 pièces vues l'an dernier et cela me paraît difficile de le faire désormais même si l'une d'entre elles m'avait beaucoup marqué.

Je n'ai pas parlé de Chroniques d'une haine ordinaire de Desproges que j'ai adoré en début de saison. La scénographie de Laurent Peduzzi était très sobre et très efficace. Desproges, c'est évidemment très incisif, très drôle aussi. Les deux comédiennes Christine Murillo et Dominique Valadié étaient géniales. La mise en scène était de Michel Dydim, c'est la troisième fois que je voyais une de ses mises en scène et cela m'avait convenu.

D'un dyptique de deux pièces de Roland Schimmelpfennig, auteur contemporain allemand, je n'ai vu que Le Dragon d'or. L'autre pièce s'appelait Une nuit arabe. Cela nous présente la vie des habitants d'un immeuble comportant un restaurant chinois. La rage de dent d'un travailleur clandestin est un élement qui sous-tend toute la pièce. 5 comédiens jouaient divers rôles : Clément Carabédian, Jean-Claude Durand, Agathe Molière, Claire Wauthion et Alexandre Zambeaux. Il y a un jeu avec les références, notamment à La cigale et la fourmi avec un côté très cruel. Les didascalies sont exhibées dans les pauses. J'ai trouvé qu'il y avait trop un comique de répétition avec les différents plats en particulier et c'est dommage car les personnages sont soient touchants comme un grand-père dans sa relation avec sa petite-fille ou drôles tout en étant caricaturaux comme deux hotesses de l'air. Il y a un côté poétique dans cette pièce et en même temps, un aspect sociologique. La mise en scène de Claudia Stavisky et le décor de Graciela Galan étaient très pertinents, fonctionnaient très bien.

Hier soir, j'ai vu Trois soeurs de Tchekhov. Je n'avais jamais lu cet écrivain et j'ai passé une super soirée. N'ayant pas lu la pièce, je ne peux pas me prononcer sur l'adaptation de Michel Dezoteux. En revanche, j'ai trouvé la mise en scène très convaincante, exhibant à la fois un côté festif par moments et à de nombreuses reprises, mettant bien en évidence les personnalités des personnages et leurs relations. Le contenu de l'oeuvre entre poésie, philosophie, fête, l'exhibition de l'ennui (et pourtant on ne s'ennuie pas), relations amoureuses , réflexion sur le temps qui passe m'a intéressé. Remarquable équipe de comédiens avec un homme dans le rôle de la Nourrice, ce qui m'a fait penser à Monteverdi notamment par analogie avec l'opéra. Très belles lumières, changements à vue du décor dans une certaine pénombre même si minimal à chaque fois avec côté comique redondant dans les gestes de la Nourrice mais en même temps j'ai trouvé cet idée intéressante de montrer cet aspect au spectacteur. Excellente troupe de comédiens. Rosario Amedeo découvert dans Plus belle la vie que je ne regarde plus a joué le rôle de Saliony et s'était occupé de la musique également. Emilie Maquest interprétant le rôle de Macha est ma préférée des trois actrices jouant les trois soeurs et ma préférée des trois soeurs d'ailleurs. Désopilant Julien Pillon en Feraponte. Je ne cite pas tous les comédiens mais tous m'ont convaincu par leur jeu. Très bonne direction d'acteurs. Depuis trois ans que je vais au théâtre, c'est un de mes meilleurs souvenirs. Oncle Vania malheureusement qui devait être représenté à la fin de la saison a été annulé mais ce n'est peut être que partie remise. Cela devait être d'après la traduction de Françoise Flamant et André Makowicz.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 0:46

Colères de François Rollin vu en DVD.

Difficile à définir, on peut voir des extraits sur Youtube. J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2013 - 22:56

Le dossier du Magazine littéraire de ce mois-ci est consacré à Tennesee Williams. Je ne sais pas si toutes ses pièces ont été traduites en français. Je sais qu'une édition dans la collection Bouquins contient 5 pièces, son roman et ses mémoires. Les pièces en question sont La Ménagerie de verre, Un tramway nommé désir, Une chatte sur un toit brûlant, La Nuit de l'iguane et Les carnets de Trigorine (inédite jusqu'à la parution de ce volume visiblement). Je me doute que ce serait mieux de lire directement en VO mais le fait que ce volume comporte quelques pièces et ses mémoires me paraît intéressant. Que pensez vous du théâtre de ce dernier? Quelle(s) pièce(s) a/ont votre préférence?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:43

Assisté hier à une représentation du Misanthrope dans la magnifique mise en scène de Jean-François Sivadier. PRODIGIEUX ! Les comédiens masculins sont épatants, avec une incarnation de Nicolas Bouchaud en Alceste qui restera pour moi un grand moment de théâtre.
Si ça passe près de chez vous, courez-y !
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:16

Oh trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 0:13

Je viens de regarder, rien d'annoncé ailleurs qu'à Lille pour l'heure. Neutral Dommage, c'est de très loin le plus beau Molière pour moi - le seul auquel j'aime revenir sans cesse.

Je n'avais pas beaucoup aimé Bouchaud en Jean de Fröken Julie, mais il était outrageusement sonorisé. C'était décent de ce point de vue ? La voix ne me paraissait pas très projetée...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 3:08

DavidLeMarrec a écrit:
Dommage, c'est de très loin le plus beau Molière pour moi - le seul auquel j'aime revenir sans cesse.

C'est curieux, c'est plutôt ton antihèse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:08

malko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Dommage, c'est de très loin le plus beau Molière pour moi - le seul auquel j'aime revenir sans cesse.

C'est curieux, c'est plutôt ton antihèse.
C'est amusant ; dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:41

@ David, voix bien projetée, articulation parfaite, une présence époustouflante ! J'avais envie de hurler "Bravo !", heureusement d'autres l'ont fait pour moi. Pour le Misanthrope, je suis bien d'accord avec toi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:51

Mariefran a écrit:
@ David, voix bien projetée, articulation parfaite, une présence époustouflante !
Eh bien, on lui avait fait subir un sacré traitement à l'Odéon, alors. Neutral


Citation :
J'avais envie de hurler "Bravo !", heureusement d'autres l'ont fait pour moi.
A quoi bon se retenir ? Very Happy


Citation :
Pour le Misanthrope, je suis bien d'accord avec toi. Very Happy
Je crois que tous les gens de goût s'accordent là-dessus. Je veux dire s'accordent à être d'accord avec moi à louer par-dessus tout le Misanthrope.

kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:55

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Pour le Misanthrope, je suis bien d'accord avec toi. Very Happy
Je crois que tous les gens de goût s'accordent là-dessus. Je veux dire s'accordent à être d'accord avec moi à louer par-dessus tout le Misanthrope.

kiss

Je connais peu Molière, mais je dois dire que j'ai été ébloui par le Misanthrope, sensiblement plus que par les quelques autres pièces que je connais de lui.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:03

Sans esprit de contradiction, c'est une des pièces qui me touche le moins : je vois Alceste non pas intègre et sage mais bien plutôt immature et capricieux ; Son absolutisme est enfantin et pour tout dire Freudien ( là réside sans doute le véritable génie de Molière avec cette pièce)

Je suis quasiment sûr qu'un auteur nourri de grec comme Molière ne l'approuve pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:04

malko a écrit:
Sans esprit de contradiction, c'est une des pièces qui me touche le moins : je vois Alceste non pas intègre et sage mais bien plutôt immature et capricieux ; Son absolutisme est enfantin et pour tout dire Freudien ( là réside sans doute le véritable génie de Molière avec cette pièce)

Je suis quasiment sûr qu'un auteur nourri de grec comme Molière ne l'approuve pas.

Ah mais ça c'est une autre question.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:44

malko a écrit:
Sans esprit de contradiction, c'est une des pièces qui me touche le moins : je vois Alceste non pas intègre et sage mais bien plutôt immature et capricieux ; Son absolutisme est enfantin et pour tout dire Freudien ( là réside sans doute le véritable génie de Molière avec cette pièce)

Je suis quasiment sûr qu'un auteur nourri de grec comme Molière ne l'approuve pas.
Evidemment qu'Alceste est à la fois héros et repoussoir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:52

DavidLeMarrec a écrit:
malko a écrit:
Sans esprit de contradiction, c'est une des pièces qui me touche le moins : je vois Alceste non pas intègre et sage mais bien plutôt immature et capricieux ; Son absolutisme est enfantin et pour tout dire Freudien ( là réside sans doute le véritable génie de Molière avec cette pièce)

Je suis quasiment sûr qu'un auteur nourri de grec comme Molière ne l'approuve pas.
Evidemment qu'Alceste est à la fois héros et repoussoir ! Very Happy

C'est à la fois un chieur grand modèle ... et l'inverse.
C'est le plus imbécile de tous ... et aussi le plus intelligent.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:42

Une "intelligence" qui s'interdit le bonheur et peut, à l'occasion, gâcher celui d'autrui...(A moins de fuir le personnage comme le fait C)

Il n'est permis qu'aux artistes d'être Alceste et il n'en est pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:02

Cololi a écrit:
Qui connait ce DVD :

Théâtre - Page 3 51id2tcIIUL._SL500_AA300_

http://www.amazon.fr/LOrestie-Agamemnon-Cho%C3%A9phores-Eum%C3%A9nides-dEschyle/dp/B0040HPKWM/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1300956284&sr=8-2

La trilogie d'Eschyle, mis en scène par Olivier Py.

Je relance la demande de Cololi parce qu'à ma grande surprise, l'offre en DVDs de pièces de théâtre antique est minuscule. A part cette Orestie, je n'ai trouvé que ceci mais c'est en zone 1 Confused.

Théâtre - Page 3 51AZ8KVW0VL

Incroyable que je n'aie rien déniché d'autre quand même...

Il y a bien Les Perses (formidable pièce d'ailleurs) dont parlait David ci-dessus mais c'est une adaptation alors que je préfèrerais une reconstruction.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:10

Cello a écrit:
A part cette Orestie, je n'ai trouvé que ceci mais c'est en zone 1 Confused.

Théâtre - Page 3 51AZ8KVW0VL

C'est un film, et non pas (vraiment) une pièce filmée… Wink

(mais des pièces filmées de tragédies grecques cela doit bien se trouver. Au moins sur YT).
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyVen 21 Juin 2013 - 14:41

Théâtre - Page 3 46-190-large
 
Excellent ! Des comédiens au top, Emilie Colli et Florence Savignat sont formidables, on a beaucoup ri !
Personnel très sympathique et petite salle à taille humaine. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyMar 9 Juil 2013 - 0:21

Je ne suis pas allé une seule fois au théâtre en étant en région parisienne, ce qui est une honte. Toutefois, je compte me rattraper la saison prochaine en étant à Montpellier. L'offre théâtrale dans cette ville me paraît particulièrement intéressante et diversifiée.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 14 Juil 2013 - 2:35

Les 39 marches

Pièce qui tourne depuis plusieurs années maintenant, qui a eu le Molière de la meilleure adaptation et celui de la meilleure pièce comique il y a 2-3 ans avec des comédiens différents.
C'est une adaptation décalée du film d'Hitchcock qui tire en permanence vers le comique, et c'est très réussi, deux heures pleines de rire, des comédiens excellents. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013 - 2:29

Théâtre - Page 3 716wlXqQCML._SL1500_

Pour ceux qui ne connaissent pas: c'est génial.
Humour difficilement descriptible... quelque part entre Devos et Desproges, mais en fait non, c'est encore différent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 13:44

Je vais essayer de me regarder ça, j'ai toujours aimé Rollin!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 1:26

Sinon il y a un spectacle plus ancien disponible en entier sur le tube:
watch?v=1nXhG0CD7IE

Attention il faut vraiment le suivre de bout en bout pour apprécier.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 13:42

Oui Hirondelles de Saucisson c'est un régal.

Il est vraiment doué, dommage qu'il ne soit pas plus connu que les Gad Elmaleh et autres Dubosc tant il est surclasse par son talent d'interprète et son écriture.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 15:10

Ce n'est vraiment pas comparable, pas du tout le même genre surtout... beaucoup moins facile en tout cas, c'est certain.
Du coup, logique qu'il ne soit pas aussi connu, c'est beaucoup moins grand public, beaucoup plus "littéraire", et puis c'est un sketch d'1h30 à chaque fois, c'est la même difficulté que d'apprécier un opéra de Wagner ou une symphonie de Mahler par rapport à une chanson facile...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 EmptyDim 5 Jan 2014 - 21:27

Quoi qu'il en soit c'est un très grand!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théâtre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Théâtre   Théâtre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théâtre
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand Théâtre de Genève / Théâtre des Nations : 2016-2017
» Théâtre de l’Athénée 23-24
» Grand Théâtre de Genève - 09/10
» Rapports Musique-Théâtre
» Theatre le Ranelagh à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: