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| Grand Théâtre de Genève - 09/10 | |
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+5DavidLeMarrec senga Cololi Xavier Swarm 9 participants | Auteur | Message |
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Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 11:14 | |
| Salut à vous,
Je vais assister prochainement à LULU et à PARSIFAL au Gd-Théâtre de Genève (je vais voir tous les opéras de la saison - abonnement - mais ces deux-là m'intéressent plus que les autres).
Voilà les distributions, j'aimerais votre avis, connaissez-vous des chanteurs-euses parmi ceux-ci (j'en connais déjà quelques un-e-s bien sûr)? Quel est votre avis sur ces distributions, chefs et productions?
À quoi s'attendre?
Berg - LULU
Direction musicale : Marc Albrecht Mise en scène et lumières : Olivier Py Décors et costumes : Pierre-André Weitz
Lulu : Patricia Petibon La Comtesse Geschwitz : Julia Juon L'habilleuse / Le lycéen / Le groom : Silvia De La Muela Le professeur de médecine / Le professeur : Robert Wörle Le peintre / Le nègre : Bruce Rankin Dr. Schön / Jack l'éventreur : Pavlo Hunka Alwa : Gerhard Siegel Schigolch : Hartmut Welker Le dompteur / L'athlète : Jonathan Veira Banquier/Directeur de Théâtre : Wolfgang Barta Le commissaire de police : Jean Lorrain etc. etc.
Wagner - PARSIFAL
Direction musicale : John Fiore Mise enscène et décors : Roland Aeschlimann Costumes : Susanne Raschig Lumières : Lukas Kaltenbäck Chorégraphie : Lucinda Childs
Amfortas : Detlef Roth Titurel : Hans Tschammer Gurnemanz : Albert Dohmen Klingsor : Andrew Greenan Parsifal : Klaus Florian Vogt Kundry : Lioba Braun Ecuyers : Emilie Pictet - Kristen Leich Filles-fleurs : Thora Einarsdottir, Hjördis Thébault, Monique Simon, Emilie Pictet, Kristen Leich, Sibyl Zanganelli La voix du ciel : Monique Simon |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 11:20 | |
| - Citation :
- Berg - LULU
Direction musicale : Marc Albrecht Mise en scène et lumières : Olivier Py Décors et costumes : Pierre-André Weitz
Lulu : Patricia Petibon La Comtesse Geschwitz : Julia Juon L'habilleuse / Le lycéen / Le groom : Silvia De La Muela Le professeur de médecine / Le professeur : Robert Wörle Le peintre / Le nègre : Bruce Rankin Dr. Schön / Jack l'éventreur : Pavlo Hunka Alwa : Gerhard Siegel Schigolch : Hartmut Welker Le dompteur / L'athlète : Jonathan Veira Banquier/Directeur de Théâtre : Wolfgang Barta Le commissaire de police : Jean Lorrain etc. etc. Albrecht très bon chef dans le XXè, Olivier Py je n'ai vu que le Tristan je crois (que tu as vu il me semble), a priori pour Lulu ça devrait coller. Petibon je ne l'ai pas entendue récemment, mais Lulu pourrait être un rôle pour elle, Julia Juon a de beaux restes (on l'a entendue dans Salomé récemment à Bastille), Siegel était un excellent Mime dans le Ring de Weimar, et je ne connais pas les autres. A priori, rien de mauvais là-dedans! - Citation :
- Wagner - PARSIFAL
Direction musicale : John Fiore Mise enscène et décors : Roland Aeschlimann Costumes : Susanne Raschig Lumières : Lukas Kaltenbäck Chorégraphie : Lucinda Childs
Amfortas : Detlef Roth Titurel : Hans Tschammer Gurnemanz : Albert Dohmen Klingsor : Andrew Greenan Parsifal : Klaus Florian Vogt Kundry : Lioba Braun Ecuyers : Emilie Pictet - Kristen Leich Filles-fleurs : Thora Einarsdottir, Hjördis Thébault, Monique Simon, Emilie Pictet, Kristen Leich, Sibyl Zanganelli La voix du ciel : Monique Simon Dohmen et Vogt c'est du tout premier choix! Certainement parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui dans ces rôles. Lioba Braun je n'aime pas des masses, mais c'est correct quand même. (elle chante à Bayreuth, tout comme les deux précédents) Je ne connais ni le chef ni le metteur en scène. A mon avis, il ne faut pas hésiter là non plus! Et puis c'est Parsifal!!!
Dernière édition par Xavier le Ven 15 Jan 2010 - 11:28, édité 3 fois |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 11:26 | |
| Tout à fait Dohmen et Vogt c'est du premier choix _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 14:22 | |
| Merci Xavier! J'ai l'abonnement donc j'ai mes billets et j'y vais de toute façon, mais c'était pour me mettre l'eau à la bouche. Dohmen et Vogt je suis certain de les avoir entendus dans du Wagner ces dernières années mais incapable de dire dans quoi (il y a un Wagner par an au Gd Théâtre)... |
| | | Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 14:32 | |
| - Swarm a écrit:
- Merci Xavier! J'ai l'abonnement donc j'ai mes billets et j'y vais de toute façon, mais c'était pour me mettre l'eau à la bouche. Dohmen et Vogt je suis certain de les avoir entendus dans du Wagner ces dernières années mais incapable de dire dans quoi (il y a un Wagner par an au Gd Théâtre)...
Dohmen est Wotan à Bayreuth depuis 2006. Vogt c'est le fameux Lohengrin de 2006 à Zurich (je crois que c'était Zurich). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91579 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Ven 15 Jan 2010 - 14:56 | |
| Dohmen était Kurwenal dans le Tristan de Jordan/Py aussi. |
| | | senga Mélomane averti
Nombre de messages : 205 Date d'inscription : 06/12/2008
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 17 Jan 2010 - 23:43 | |
| - Swarm a écrit:
Voilà les distributions, j'aimerais votre avis, connaissez-vous des chanteurs-euses parmi ceux-ci (j'en connais déjà quelques un-e-s bien sûr)? Quel est votre avis sur ces distributions, chefs et productions?
Pour Parsifal : Question voix, tu seras servi ! Dohmen était encore fabuleux, plein d’intelligence et de beau chant dans les Maîtres de Barcelone en mai dernier. Vogt est venu chanter Lohengrin en version concert il y a 2 ans : génial, délicat. Tu nous diras comment il s'en sort en Parsifal. Quant à la production de Aeschlimann, je viens de la voir à Nice vendredi. Il y a de très belles images, marquantes, tout au long de la représentation, jusqu’à l’ultime, une déploration inversée. Un tableau magnifique… La seule chose vraiment négative, c'est le rideau qui trouble (physiquement) la vue. Et ce qui est moyen, c'est que ... je n'ai pas tout compris au propos du metteur en scène. |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 21 Mar 2010 - 21:27 | |
| Je sors de ces presque 6h de représentation... et il faut dire que c'est SUBLIME.
En vitesse.
Musicalement c'est irréprochable. John Fiore fait des miracles avec l'OSR, c'est détaillé, parfois très lent, mais toujours extrêmement clair et très intense, avec du souffle. Sublime, avec de vraies montées en puissance qui font décoller du siège (les musiques de transformation m'ont presque fait peur, surtout celle du 3è acte)... Woaw.
Vocalement, c'est absolument superbe.
Albert Dohmen en Gurnemanz est incroyable. Le timbre est superbe, l'intention est excellente. Je ne vois pas très bien comment on peut faire mieux.
Detlef Roth en Amfortas est excellent aussi, même si sa souffrance est surtout évoquée par son jeu d'acteur car la voix est magnifique et très puissante.
Klaus Florian Vogt en Parsifal... je dois dire que j'ai adoré! Il débarque sur scène comme un grand nigaud en pâte à sucre tout naïf et benêt, avec son arc, tout fier d'avoir buté un cygne. Il faut dire qu'il est carrément comique. Et dès qu'il ouvre la bouche, ne sort que du miel et du lait, c'est-à-dire un timbre pur et très clair, sans aucune aspérité. Bref, c'est absolument parfait pour un "reine Tor"... même Siegfried Jerusalem dans le DVD Horst Stein passerait presque pour un vieillard à côté de cette source de jouvence qu'est Vogt. En plus, physiquement et scéniquement il a exactement l'attitude qu'il faut. J'ai adoré, même si, sur la longueur de l'opéra, il peine parfois à vraiment habiter le personnage, tellement il le joue sur le mode "grand bobet naïf".
Petit bémol pour le Klingsor qui n'est pas exceptionnel, et Lioba Braun en Kundry qui fait le boulot mais sans briller de manière exceptionnelle, et puis le timbre et le vibrato ne sont pas sensationnels.
En ce qui concerne la mise en scène, il y a quelques très bonnes idées (notamment le château de Klingsor avec une grande spirale hypnotique en fond), mais dans l'ensemble c'est assez moche et sans grand intérêt. C'est une reprise de 2004 et ça commence presque à dater (couleurs criardes, costumes des chevaliers du Graal un peu ridicules). Le tout en permanence derrière un léger voile. Bof bof bof. C'est un peu le point faible de la soirée.
Par contre le reste devrait absolument faire l'objet d'un disque (avec peut-être une autre Kundry)! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Mer 24 Mar 2010 - 9:53 | |
| Il y a quelque chose comme quatre ans, Jordan (père) avait donné dans cette même production une version absolument inoubliable, avec notamment Alfred Reiter et Petra Lang. |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Mer 24 Mar 2010 - 10:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Il y a quelque chose comme quatre ans, Jordan (père) avait donné dans cette même production une version absolument inoubliable, avec notamment Alfred Reiter et Petra Lang.
Oui c'était en 2004, mais je n'y étais pas... je pense que Jordan devait être fabuleux là-dedans... et Petra Lang probablement aussi... mais là, l'équipe Dohmen-Vogt-Roth, c'est juste l'hallucination. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Mer 24 Mar 2010 - 10:49 | |
| Reiter est le plus beau Gurnemanz que j'aie jamais entendu. Dohmen est généralement moins dans mes goûts, mais dans ce rôle de basse, ce doit changer. |
| | | Par6fal Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 28/03/2010
| Sujet: Mon premier opéra en live Lun 29 Mar 2010 - 19:28 | |
| Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum. C'est mon premier message.
J'écoute Wagner en CD depuis pas mal de temps mais je ne m'étais encore jamais aventuré dans un opéra. C'est désormais chose faite, depuis mercredi dernier : j'ai assisté à Parsifal à Genève. C'était fantastique.
Je manque un peu de vocabulaire pour exprimer mon opinion sur la musique et la qualité sonore, mais j'ai vraiment été impressionné. C'était comparable à un bon enregistrement CD. Si vous avez déjà assisté à des concerts de music pop, ce n'est jamais le cas, le son est en général assez mauvais, on y va surtout pour l'ambiance. Là, tout était réuni : la qualité de la musique, l'ambiance, la mise en scène.
J'ai trouvé les décors un peu dépouillés et austères mais sans que ce soit trop gênant. Les costumes étaient aussi un peu gris, sauf Parsifal qui était trop rouge. Cependant, le jeu des acteurs était respectueux de l'idée originale de Wagner. On n'a pas eu droit aux petites dérisions que les metteurs en scène contemporains se croient obligés d'ajouter pour montrer qu'ils sont dans le coup. J'ai juste souri quand Gurnemanz est arrivé en se lamentant sur la photo du cygne qu'il montrait à Parsifal.
A part ça, excusez-moi de cette remarque triviale, mais qu'est-ce qu'on est mal assis ! A la fin du premier acte (1h45) j'étais content d'aller me dégourdir les jambes. Il faut dire que j'étais dans l'amphitéâtre. Enfin, comme Parsifal est l'opéra de la souffrance, j'étais en communion avec Amfortas. |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 17:22 | |
| Ce soir, la Calisto de Franco Cavalli... j'ai tenu un acte. Vraiment pas fait pour moi l'opéra baroque. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 17:31 | |
| - Swarm a écrit:
- Ce soir, la Calisto de Franco Cavalli... j'ai tenu un acte. Vraiment pas fait pour moi l'opéra baroque.
Il y a opéra baroque et opéra baroque. Là, c'est l'opéra primitif des Florentins, très rigide, de la déclamation psalmodiée. Et même moi qui peut aimer ce genre chez Peri, Cavalieri ou Francesca Caccini, je m'ennuie ferme chez Cavalli. |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 19:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Swarm a écrit:
- Ce soir, la Calisto de Franco Cavalli... j'ai tenu un acte. Vraiment pas fait pour moi l'opéra baroque.
Il y a opéra baroque et opéra baroque. Oui c'est juste, j'ai même un bon souvenir d'Ariodante il y a 2-3 saisons... |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 21:36 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Swarm a écrit:
- Ce soir, la Calisto de Franco Cavalli... j'ai tenu un acte. Vraiment pas fait pour moi l'opéra baroque.
Il y a opéra baroque et opéra baroque. Là, c'est l'opéra primitif des Florentins, très rigide, de la déclamation psalmodiée. Franchement, avec toutes mes excuses, c'est n'importe quoi ! Cavalli, c'est formidablement vivant, c'est du théâtre tout pur, pour peu évidemment que ce soit fait correctement. Il faut évidemment être impérativement attentif au texte, parce que les deux vont ensemble, mais c'est très divertissant, avec à la fois des récitatifs très dramatiques et des petites chansonnettes gaies. C'est plein d'humour, les livrets sont très intelligents (celui de la Calisto particulièrement)... Cela dit, j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup La Calisto, mais j'aimerais bien qu'on voient un ou deux autres Cavalli aussi de temps en temps, par exemple le formidable Giasone (enregistré par Jacobs)... |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 23:02 | |
| - Rameau a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Swarm a écrit:
- Ce soir, la Calisto de Franco Cavalli... j'ai tenu un acte. Vraiment pas fait pour moi l'opéra baroque.
Il y a opéra baroque et opéra baroque. Là, c'est l'opéra primitif des Florentins, très rigide, de la déclamation psalmodiée. Franchement, avec toutes mes excuses, c'est n'importe quoi ! Cavalli, c'est formidablement vivant, c'est du théâtre tout pur, pour peu évidemment que ce soit fait correctement. Il faut évidemment être impérativement attentif au texte, parce que les deux vont ensemble, mais c'est très divertissant, avec à la fois des récitatifs très dramatiques et des petites chansonnettes gaies. C'est plein d'humour, les livrets sont très intelligents (celui de la Calisto particulièrement)... Cela dit, j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup La Calisto, mais j'aimerais bien qu'on voient un ou deux autres Cavalli aussi de temps en temps, par exemple le formidable Giasone (enregistré par Jacobs)... C'est peut-être assez juste, c'était visiblement assez rigolo puisque pas mal de gens se marraient mais vraiment, personnellement, je n'arrive pas à crocher... |
| | | OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 18 Avr 2010 - 23:08 | |
| - Par6fal a écrit:
- Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum. C'est mon premier message.
J'écoute Wagner en CD depuis pas mal de temps mais je ne m'étais encore jamais aventuré dans un opéra. C'est désormais chose faite, depuis mercredi dernier : j'ai assisté à Parsifal à Genève. C'était fantastique.
Je manque un peu de vocabulaire pour exprimer mon opinion sur la musique et la qualité sonore, mais j'ai vraiment été impressionné. C'était comparable à un bon enregistrement CD. Si vous avez déjà assisté à des concerts de music pop, ce n'est jamais le cas, le son est en général assez mauvais, on y va surtout pour l'ambiance. Là, tout était réuni : la qualité de la musique, l'ambiance, la mise en scène.
J'ai trouvé les décors un peu dépouillés et austères mais sans que ce soit trop gênant. Les costumes étaient aussi un peu gris, sauf Parsifal qui était trop rouge. Cependant, le jeu des acteurs était respectueux de l'idée originale de Wagner. On n'a pas eu droit aux petites dérisions que les metteurs en scène contemporains se croient obligés d'ajouter pour montrer qu'ils sont dans le coup. J'ai juste souri quand Gurnemanz est arrivé en se lamentant sur la photo du cygne qu'il montrait à Parsifal.
A part ça, excusez-moi de cette remarque triviale, mais qu'est-ce qu'on est mal assis ! A la fin du premier acte (1h45) j'étais content d'aller me dégourdir les jambes. Il faut dire que j'étais dans l'amphitéâtre. Enfin, comme Parsifal est l'opéra de la souffrance, j'étais en communion avec Amfortas. bienvenue ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 5:25 | |
| - Rameau a écrit:
- Franchement, avec toutes mes excuses, c'est n'importe quoi ! Cavalli, c'est formidablement vivant, c'est du théâtre tout pur, pour peu évidemment que ce soit fait correctement. Il faut évidemment être impérativement attentif au texte, parce que les deux vont ensemble, mais c'est très divertissant, avec à la fois des récitatifs très dramatiques et des petites chansonnettes gaies. C'est plein d'humour, les livrets sont très intelligents (celui de la Calisto particulièrement)...
Rameau, depuis le temps que tu m'entends ou me lis, je ne devrais pas avoir besoin de faire ce genre d'exégèse : 1) Je m'adapte toujours à mon interlocuteur. Je ne vais pas balancer à Swarm qu'il est un inculte idiot et psychorigide parce qu'il n'a pas aimé un opéra. J'essaie plutôt de lui donner des pistes pour expliquer son rejet et l'aiguiller sur ce qui pourrait l'intéresser ou dans la même esthétique ou dans des esthétiques voisines, quitte à ce qu'il y revienne ensuite. Ca me paraît plus fructueux plutôt que d'asséner des goûts, et j'ai toujours procédé ainsi. Ca ne m'empêche pas d'avoir des goûts propres, mais je peux tout à fait les mettre de côté le temps d'un conseil personnalisé. 2) Je ne reviens pas sur le fait que je ne m'intéresse pas assez au texte ; en revanche, oui, concernant Cavalli, tous les opéras que j'ai pu écouter sont assez rigides, avec une déclamation très monotone et des livrets franchement datés (l'humour, bon... c'est un genre, disons). Dans le genre, je suis plus sensible aux harmonies de Cavalieri, un peu plus originales, ou à la sobriété absolue de Peri, beaucoup plus rituelle. Et il y a les travaux déjà plus évolués de Francesca Caccini, avec du rythme dramatique et de vraies mélodies. C'est une question de goût, ici, et il n'est donc pas nécessaire de remettre en cause mon jugement avec des ''n'importe quoi'', il suffit d'exprimer ton goût propre comme tu l'as fait. |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 9:16 | |
| Je disais "n'importe quoi" à propos d'une chose très précise, pas de tout ce que tu écris. Mais le rapport entre Cavalli et la déclamation à la florentine me paraît quand même très très lointain, franchement... Ce ne me dérange pas du tout qu'on n'aime pas, mais ça ne me paraît pas être une raison très convaincante. Quant à dire que les livrets sont datés : certes, comme les livrets de Wagner, de Mozart, de Verdi, de Lully, etc. Voir un opéra de Cavalli, c'est un voyage extrêmement dépaysant, parce que les repères habituels sont vraiment brouillés, et je comprends qu'on ne s'y retrouve pas. Il se trouve que j'y suis comme un poisson dans l'eau, mais j'ai évidemment mes propres jungles impénétrables... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 10:04 | |
| - Rameau a écrit:
- Je disais "n'importe quoi" à propos d'une chose très précise, pas de tout ce que tu écris. Mais le rapport entre Cavalli et la déclamation à la florentine me paraît quand même très très lointain, franchement... Ce ne me dérange pas du tout qu'on n'aime pas, mais ça ne me paraît pas être une raison très convaincante.
OK, c'est donc un argument purement technique. La parenté est quand même flagrante avec la déclamation brute des débuts de l'opéra. Et à tout prendre, je suis beaucoup plus sensible, dans la même génération (de vingt ans son cadet) à Legrenzi qui préfigure le seria mais avec une souplesse incomparable... Là, pour le coup, on s'échappe vraiment de la déclamation originelle. - Citation :
- Quant à dire que les livrets sont datés : certes, comme les livrets de Wagner, de Mozart, de Verdi, de Lully, etc.
Tout à fait : pas plus, pas moins. Enfin, pour Mozart et Verdi, pas sûr qu'ils soient tous 'datés'. - Citation :
- Voir un opéra de Cavalli, c'est un voyage extrêmement dépaysant, parce que les repères habituels sont vraiment brouillés, et je comprends qu'on ne s'y retrouve pas.
C'est surtout que ça sonne très pauvre à mes oreilles, et que ce n'est pas compensé par la dimension incantatoire d'autres compositeurs. |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 13:26 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
La parenté est quand même flagrante avec la déclamation brute des débuts de l'opéra.
Et à tout prendre, je suis beaucoup plus sensible, dans la même génération (de vingt ans son cadet) à Legrenzi qui préfigure le seria mais avec une souplesse incomparable... Là, pour le coup, on s'échappe vraiment de la déclamation originelle. Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait plus proche de la sphère florentine que Monteverdi, que tu apprécies si j'ai bien compris. Je me demande si tu ne serais pas un peu trop sous l'influence de la Didone enregistrée par Hengelbrock, qui donne un peu cette impression-là, mais c'est un cas à part largement dû à l'interprétation... - Citation :
- C'est surtout que ça sonne très pauvre à mes oreilles, et que ce n'est pas compensé par la dimension incantatoire d'autres compositeurs.
Qu'est-ce que tu entends par "incantatoire" (ou à quels compositeurs penses-tu précisément)? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 13:33 | |
| - Rameau a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
La parenté est quand même flagrante avec la déclamation brute des débuts de l'opéra.
Et à tout prendre, je suis beaucoup plus sensible, dans la même génération (de vingt ans son cadet) à Legrenzi qui préfigure le seria mais avec une souplesse incomparable... Là, pour le coup, on s'échappe vraiment de la déclamation originelle. Je ne vois vraiment pas en quoi ce serait plus proche de la sphère florentine que Monteverdi, que tu apprécies si j'ai bien compris. Je me demande si tu ne serais pas un peu trop sous l'influence de la Didone enregistrée par Hengelbrock, qui donne un peu cette impression-là, mais c'est un cas à part largement dû à l'interprétation... Je pensais aussi bien à Ercole Amante (dans une version bien gluante) qu'à la Calisto de Jacobs. Monteverdi est beaucoup plus mobile vocalement, beaucoup plus mélodique orchestralement, avec des recherches de couleurs harmoniques bien supérieures. Effectivement, on pourrait comparer ça à un Couronnement du pauvre, mais pour moi on est plus proche de la Rappresentazione de Cavalieri que de Monteverdi. - Citation :
- Qu'est-ce que tu entends par "incantatoire" (ou à quels compositeurs penses-tu précisément)?
Justement, à ceux que je citais : la platitude purement musicale est compensée par quelque chose dans la répétition ou dans la posture qui crée une nouvelle dimension, presque rituelle. Typiquement, le Prologue d'Euridice de Peri. |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 14:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je pensais aussi bien à Ercole Amante (dans une version bien gluante) qu'à la Calisto de Jacobs.
La version CD est un peu raide en effet; il faut voir le DVD, avec une mise en scène extraordinaire, pour comprendre de quoi l'on cause... (je parle de la Calisto, évidemment)... Mais il faut aussi connaître les 2 autres Jacobs, Giasone (très drôle) et Xerse, ainsi que l'Orione publié par MondoMusica (live Fenice)... - Citation :
- Monteverdi est beaucoup plus mobile vocalement, beaucoup plus mélodique orchestralement, avec des recherches de couleurs harmoniques bien supérieures.
Mais on ne connaît rien de l'orchestration des opéras de Monteverdi à part Orfeo... Pour ce qui est de la mobilité vocale, il y a quand même chez Cavalli une multiplication des "morceaux séparés", où justement le chant se déploie beaucoup plus que chez Monteverdi où le récitatif est largement prédominant (loin de moi l'idée de dire que le récitatif serait par nature inférieur aux airs !!!!). - Citation :
- Effectivement, on pourrait comparer ça à un Couronnement du pauvre, mais pour moi on est plus proche de la Rappresentazione de Cavalieri que de Monteverdi.
Il faut vraiment que tu t'intéresses aux textes... Il y a vraiment un travail théâtral chez Cavalli, dans le sens d'un théâtre populaire, qui unit de façon incroyable le tragique et le bouffon, de manière plus développée encore que dans les derniers Monteverdi... Sans le texte, je peux comprendre que ça puisse paraître peu, mais c'est indissociable... et les livrets sont vraiment drôles, pour autrefois comme pour aujourd'hui... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 16:19 | |
| - Rameau a écrit:
- La version CD est un peu raide en effet; il faut voir le DVD, avec une mise en scène extraordinaire, pour comprendre de quoi l'on cause...
On est bien d'accord que nous parlons d'une oeuvre, et pas d'une production particulière ? - Citation :
-
- Citation :
- Monteverdi est beaucoup plus mobile vocalement, beaucoup plus mélodique orchestralement, avec des recherches de couleurs harmoniques bien supérieures.
Mais on ne connaît rien de l'orchestration des opéras de Monteverdi à part Orfeo... Tutut... j'ai parlé des mélodies à l'orchestre, pas de l'orchestration... Les notes sont écrites, tout de même ! - Citation :
- Pour ce qui est de la mobilité vocale, il y a quand même chez Cavalli une multiplication des "morceaux séparés", où justement le chant se déploie beaucoup plus que chez Monteverdi où le récitatif est largement prédominant (loin de moi l'idée de dire que le récitatif serait par nature inférieur aux airs !!!!).
Ce n'est vraiment pas l'impression que j'en ai conservée... Il faudra que je retente, mais à chaque fois, ça m'a tellement ennuyé... - Citation :
- Il faut vraiment que tu t'intéresses aux textes...
Tu fais bien de me le dire, parce que d'habitude j'écoute de l'opéra en faisant la vaisselle (et avec Iron Maiden sur mon baladeur, bien entendu). - Citation :
- et les livrets sont vraiment drôles, pour autrefois comme pour aujourd'hui...
Là, c'est une affaire d'humour... Moi ça ne me fait pas rire (mais ce n'est pas du tout mon genre). |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 18:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rameau a écrit:
- La version CD est un peu raide en effet; il faut voir le DVD, avec une mise en scène extraordinaire, pour comprendre de quoi l'on cause...
On est bien d'accord que nous parlons d'une oeuvre, et pas d'une production particulière ? Oui, mais les enregistrements jouent quand même beaucoup dans la perception qu'on en a, surtout quand il y en a aussi peu... - Citation :
- Tutut... j'ai parlé des mélodies à l'orchestre, pas de l'orchestration... Les notes sont écrites, tout de même !
Chez Monteverdi, pas vraiment : si tu veux jouer l'accompagnement du Couronnement tel qu'il est écrit dans les manuscrits au piano, un seul doigt te suffit : pas même d'accords chiffrés. Seules les ritournelles sont à peu près orchestrées, à 3 voix sans indications d'instrumentation sauf erreur. Pour Cavalli, je crois qu'on a des manuscrits un peu plus loquaces, mais pas forcément pour tous les opéras. - Citation :
-
- Citation :
- et les livrets sont vraiment drôles, pour autrefois comme pour aujourd'hui...
Là, c'est une affaire d'humour... Moi ça ne me fait pas rire (mais ce n'est pas du tout mon genre). C'est un peu ce que je tentais, de façon évidemment malhabile, de laisser percer sous plusieurs couches de sous-entendus ... |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 18:56 | |
| - Rameau a écrit:
- Oui, mais les enregistrements jouent quand même beaucoup dans la perception qu'on en a, surtout quand il y en a aussi peu...
Tout à fait d'accord, mais inclure une mise en scène géniale, ça fait un beaucoup. - Citation :
- Chez Monteverdi, pas vraiment : si tu veux jouer l'accompagnement du Couronnement tel qu'il est écrit dans les manuscrits au piano, un seul doigt te suffit : pas même d'accords chiffrés. Seules les ritournelles sont à peu près orchestrées, à 3 voix sans indications d'instrumentation sauf erreur.
Ben oui, trois parties ça fait quand même une ligne mélodique. Et ce n'est pas moi qui défendrai la pauvreté des récitatifs du Couronnement... |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 19:26 | |
| Mais les ritournelles, ça fait 5% du tout (chiffre évidemment au pif)... Les récitatifs du Couronnement ne sont pas pauvres, ça dépend de ce qu'en font les adaptateurs... La mise en scène de Wernicke, je l'entendais comme porte d'entrée à l'œuvre, pas comme béquille pour la qualité de l'oeuvre elle-même. Avec toutes mes renouvelées excuses, je trouve que tu tentes là (pour Cavalli et maintenant pour le Couronnement) d'objectiver avec ténacité ton manque d'intérêt pour la chose en en faisant le signe d'une faiblesse de l'œuvre elle-même, qui visiblement te résiste avec une égale ténacité... |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Lun 19 Avr 2010 - 19:46 | |
| Justement en voyant le petit bout de Calisto hier, je me suis demandé à quoi pouvait ressembler la partition originale, ce qui était écrit dessus et ce qui était interprété effectivement par les musiciens... |
| | | Rameau Mélomaniaque
Nombre de messages : 699 Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Mar 20 Avr 2010 - 8:10 | |
| La réponse "en vrai" : scan d'un manuscrit conservé à la Marciana (Venise) : http://imslp.org/wiki/La_Calisto_%28Cavalli,_Francesco%29 Sinfonia et autres passages instrumentaux à trois voix (donc sans aucun détail d'instrumentation), parties chantées comme je le disais précédemment en accompagnement "à un doigt", non chiffré. Le copiste paresseux n'a pas entièrement copié le texte du prologue sous les notes . Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble avoir lu qu'on a en fait pour ce répertoire des manuscrits avec un peu plus d'informations sur l'accompagnement, mais qui sont des copies tardives, notamment sur les airs : je continue d'explorer le site déjà mentionné; sur un des manuscrits proposés du Giasone de Cavalli, on a par exemple l'air "Delizie, contenti" accompagné à 3 voix (folio 13 du manuscrit), puis l'air de Demo (folio 30 verso, bel exemple de ces canzonette qui parsèment les opéras de Cavalli et des gens de sa génération) : http://imslp.info/files/imglnks/usimg/2/27/IMSLP61234-PMLP44048-Cavalli_Giasone_ActI-4.pdf |
| | | Swarm Mélomaniaque
Nombre de messages : 1298 Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 9 Mai 2010 - 19:16 | |
| Ce soir "La Donna Del Lago" de Rossini. Avec Joyce di Donato en Elena.
Allez, quelques jolis moments de tension au IIè acte, mais franchement, franchement, on dirait que c'est écrit au kilomètre... un choeur, un duo d'amour, un choeur, un duo d'amour, etc. ad nauseam... et pis cette écriture pour voix me les brise menu.
...zzzzzzzzz... |
| | | calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 9 Mai 2010 - 19:17 | |
| C'est un peu particulier en effet. Mais le rondo final est superbe, et chanté par DiDonato ca devait être génial |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand Théâtre de Genève - 09/10 Dim 9 Mai 2010 - 19:19 | |
| - Swarm a écrit:
- Ce soir "La Donna Del Lago" de Rossini. Avec Joyce di Donato en Elena.
Allez, quelques jolis moments de tension au IIè acte, mais franchement, franchement, on dirait que c'est écrit au kilomètre... un choeur, un duo d'amour, un choeur, un duo d'amour, etc. ad nauseam... et pis cette écriture pour voix me les brise menu.
...zzzzzzzzz... Ah, c'est sûr que c'est gentil... et très ostentatoire. Pourtant, dans le genre, la Donna del Lago est vraiment parmi les réussites de Rossini, il a commis bien pire que ça. |
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