Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)

Aller en bas 
+28
vinclec
arlit
Utnapištim
Cololi
kegue
Octavian
Percy Bysshe
Zeno
Dave
Wolferl
joachim
WoO
Jaky
christophe21
bouddha
OYO TOHO
jesus
Tus
Kia
Liana
antrav
Morloch
dr.frederic.travers@alice
Xavier
Bezout
MickeyZeVrai
Fanfaron
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:50

merci pour les précisions, dommage pour les partitions des autres œuvres qui ne sont pas éditées, c'est perdu, ou bien seulement pas édité, le sais-tu ?

le "pacte" dont tu parles, oui je l'avais entendu, c'est pas bien nouveau, ça ne me surprends pas et, ça existe toujours, parfois de manière un peu détournée.

En musique, Karajan avait exigé que son frère change de nom. Et pourquoi Mahler n'a pas lui-même arrêté de composer plutôt qu'Alma ? ben regarde de nos jours en politique, quand une journaliste vit avec un politique, qui est-ce qui s'arrête pendant les campagnes électorales ?

En lisant les posts sur Alma, je me rend compte que le film "Alma" en fait résume pas si mal que ça, sa vie auprès de Mahler et des autres artistes ultérieurs qui ont été au centre de sa vie. J'avais hésité à l'acheter, mais vu le prix, je ne risquais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 11:59

Le film résume probablement très mal sa vie, il suffit de voir les images qui en sont tirées sur le site présenté juste avant. Le réalisateur ne s'intéresse sans doute pas à l'art mais à une image de femme fatale banale. Rien de bien intéressant à priori.

Pour Pöntinen, je réécoute et j'ai été méchant. Il ne fait pas ressortir les mêmes éléments que Garben. Mais pour des questions de goût, nous ne serons pas d'accord de toute façon. Alors Christophe, les deux sont à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:03

christophe21 a écrit:
merci pour les précisions, dommage pour les partitions des autres œuvres qui ne sont pas éditées, c'est perdu, ou bien seulement pas édité, le sais-tu ?
En grande partie perdu, mais je suis convaincu qu'on ne s'est pas trop donné la peine de chercher. C'est idiot, d'ailleurs, parce que même pour de mauvaises raisons, les gens achèteraient.

Il est vrai que c'est difficile à mettre en place, et que ça réclame plusieurs tessitures différentes.

Je suis persuadé qu'on doit retrouver au moins des pièces pour piano en bon nombre. Aujourd'hui, on ne dispose que de lieder postérieurs à son mariage, qui sont été composés à la marge. On ne connaît pas ses premières oeuvres, qui étaient semble-t-il écrites dans des genres assez variés.


Citation :
le "pacte" dont tu parles, oui je l'avais entendu, c'est pas bien nouveau, ça ne me surprends pas et, ça existe toujours, parfois de manière un peu détournée.
Oui, tout à fait, je fais mine d'accuser Mahler parce qu'en plus d'accuser Alma de tous les maux, on se fiche généralement de sa musique, alors que je pense qu'on tenait un génie au moins équivalent, et même sans doute supérieur, si elle avait pu s'exercer à peine plus. Sa musique est l'une des plus modernes de son époque...

Mais il a eu le mérite de poser les choses clairement avant, de la laisser d'ailleurs composer de temps à autre après, et il est difficile lui aussi de le juger à un siècle de distance, on était dans un autre monde...

Je regrette surtout qu'Alma n'ait pas pu composer plus amplement. En attendant, je trimbale partout mon petit recueil des quatorze pièces éditées, mince comme une limande qui ferait des défilés aquatiques...


Citation :
En musique, Karajan avait exigé que son frère change de nom. Et pourquoi Mahler n'a pas lui-même arrêté de composer plutôt qu'Alma ? ben regarde de nos jours en politique, quand une journaliste vit avec un politique, qui est-ce qui s'arrête pendant les campagnes électorales ?
Oui, tout à fait d'accord, et au moins Mahler avait annoncé la couleur. J'espère juste que tu auras l'occasion d'entendre Alma un de ces jours. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:04

je n'ai pas vu de lien de site, j'ai pas du bien voir. Pour le film, d'après ce que je lis depuis ce matin, j'y retrouve ce qui est en partie montré dans le film, c'est pourquoi je disais que ça semble être assez fidèle, mais évidemment, ma connaissance de la vie d'Alma n'est pas très bonne.

oui, t'inquiète pas, je vais écouter Alma Smile

probable qu'on découvrira certaines partitions par hasard dans une bibliothèque dans 20 ans !

ce que je ne comprends pas, c'est que ça semblait faire tellement corps avec elle la composition, pourquoi n'a-t-elle pas repris après la mort de Mahler ? elle aurait pu, puisqu'avec les successeurs de Mahler il n'y avait pas de "compétition" musicale. Et l'inspiration ou le génie, ça ne doit pas se perdre en route je pense, même si ça faisait des années qu'elle n'avait pas composé.
Revenir en haut Aller en bas
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai


Nombre de messages : 2984
Age : 35
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 27/10/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:13

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tout à fait, je fais mine d'accuser Mahler parce qu'en plus d'accuser Alma de tous les maux, on se fiche généralement de sa musique, alors que je pense qu'on tenait un génie au moins équivalent, et même sans doute supérieur, si elle avait pu s'exercer à peine plus. Sa musique est l'une des plus modernes de son époque...
Attention WoO va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
http://homondieu.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 12:16

MickeyZeVrai a écrit:
Le film résume probablement très mal sa vie, il suffit de voir les images qui en sont tirées sur le site présenté juste avant. Le réalisateur ne s'intéresse sans doute pas à l'art mais à une image de femme fatale banale. Rien de bien intéressant à priori.

Pour Pöntinen, je réécoute et j'ai été méchant. Il ne fait pas ressortir les mêmes éléments que Garben. Mais pour des questions de goût, nous ne serons pas d'accord de toute façon. Alors Christophe, les deux sont à connaître.
Pöntinen est beaucoup plus engagé, beaucoup plus articulé. Mais après, oui, ils n'en font pas la même chose. Garben est un peu plus précis, même si ça sonne plus mou en comparaison.

De toute façon, tant qu'on n'est pas au niveau Lippitz, on ne va pas faire la fine bouche, pas vrai ! Very Happy

Et comme Högman / Pöntinen sont exceptionnels, et Garben plus qu'honnête, on peut tout à fait se contenter de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 14:26

christophe21 a écrit:
Et l'inspiration ou le génie, ça ne doit pas se perdre en route je pense, même si ça faisait des années qu'elle n'avait pas composé.
Elle n'avait plus sa camériste… hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 19:55

MickeyZeVrai a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, tout à fait, je fais mine d'accuser Mahler parce qu'en plus d'accuser Alma de tous les maux, on se fiche généralement de sa musique, alors que je pense qu'on tenait un génie au moins équivalent, et même sans doute supérieur, si elle avait pu s'exercer à peine plus. Sa musique est l'une des plus modernes de son époque...
Attention WoO va arriver...

Moderne ! mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Bave-salive
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 20:19

Il me semble quand même que David a un préjugé contre Gustav, lorsqu'il affirme que Alma était un plus grand compositeur que lui, et que c'est lui qui aurait mieux fait de se "sacrifier".
Mais comment David, peux-tu juger sur les 16 malheureux lieder que nous possédons d'Alma ? Si au moins on avait un peu de musique symphonique ou chorale, je ne dis pas. Mais là vraiment, c'est trop peu. A ce que je sais ce n'est même pas elle qui en a réalisé l'orchestration de certains d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 21:56

Ben voyons, si j'ai un avis qui va contre l'opinion de auteurs d'histoires de la musique qui n'ont pas écouté Alma, c'est que j'ai des préjugés... scratch

Je dis simplement que la musique qu'elle nous a laissée en tant que dilettante vaut amplement celle de Mahler en termes de qualité, et elle est même plus novatrice. Alors si elle avait un tant soit peu travaillé !

Je parle du langage musical. Mais si on compare les lieder aux lieder, l'originalité et la profondeur d'Alma sont sans commune mesure...

Pour les symphonies, évidemment, je ne m'avance pas, puisqu'on ne dispose de rien. Ca ne m'empêche pas d'écouter Mahler, que j'adore par ailleurs, mais effectivement, si l'un des deux devait arrêter de composer, mon choix est tout vu.
Là, on est dans l'histoire-fiction, juste pour le plaisir de parler, on ne va pas juger à rebours de toute façon les actes de personnages historiques. Wink

Quant aux trois orchestrations qui existent, ce sont des daubes finies qui ne méritent pas d'être écoutées, et surtout pas d'être attribuées à Alma qui n'y est absolument pour rien !


Scrogneugneu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:55

C'est peut-être une question de sensibilité mais mettre en balance 9 symphonies achevées, monumentales, de plus d'une heure chacune, face à 16 petits lieders je comprends que ça puisse choquer Joachim.

Promis, je les écouterai un jour ces lieders...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 22:58

dans son livre, De la Grange parle un moment dans les annexes d'un hypothétique film qui pourrait exister avec Mahler (un truc qui dure très peu de temps je suppose), qu'en est-il ? Ca ne s'est pas confirmé ? car je n'ai jamais eu plus d'infos, et bien évidemment rien vu à la tv, mais je ne suis pas toujours collé devant aussi. Smile Il avait été interviewé dans sa bibliothèque de Paris dédiée à Mahler, mais pas un mot sur ce film. Qui peut me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 23:21

WoO a écrit:
C'est peut-être une question de sensibilité mais mettre en balance 9 symphonies achevées, monumentales, de plus d'une heure chacune, face à 16 petits lieders je comprends que ça puisse choquer Joachim.
Je me répète :
1) Il faut écouter. C'est comme les Clairs de Lune de Decaux ou les meilleurs Webern, il n'y a pas besoin de trois heures de musique pour se rendre compte du degré de qualité de cette musique.
2) Je parle du langage. Quand bien même on ne connaîtrait que Don Giovanni, on pourrait dire que Mozart est un très grand compositeur.
3) Mahler a lui aussi écrit des lieder. Ceux de son épouse sont de loin plus indispensables, plus originaux, plus fouillés.

Mais encore une fois, c'est juste manière de parler, puisque nous n'avons pas d'influence possible sur cet état de fait, c'est lui, hélas, qui a eu toute latitude pour composer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptySam 21 Juin 2008 - 23:24

et pour mon histoire de film, tu sais quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:01

En parcourant rapidement le fil je n'ai pas trouvé de réponse, mais je me demandais si les lieder de Schindler avait été écrits pour piano ou orchestre, vu que les deux versions existent. Si c'est une orchestration, en tout cas je la trouve plutôt réussie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:11

les lieder d'Alma Mahler sont écrits avec piano. L'orchestration est tardive, et selon les versions on va du passable à l'épouvantable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:35

Wolferl a écrit:
En parcourant rapidement le fil je n'ai pas trouvé de réponse, mais je me demandais si les lieder de Schindler avait été écrits pour piano ou orchestre, vu que les deux versions existent. Si c'est une orchestration, en tout cas je la trouve plutôt réussie...
Comme le dit Sud, ce ne sont pas de la main d'Alma, et elles sont toutes épouvantables (à des degrés divers). Tu parles de la version Margiono ou Paasikivi ? Paasikivi dégouline plus, Margiono est plus maladroite. C'est au choix...

Ce sont les chefs eux-mêmes qui ont écrit ces choses pour le disque. Sans doute pour que ça se vende, ou se croyant intelligent en camouflant les harmonies subversives... Imbéciles !


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 9 Juil 2008 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:41

C'est Margiono. Bon, il faut que je révise mon jugement alors que parce que j'avais trouvé ça plutôt original, même si ça atténuait un peu leur force (je ne sais pas trop comment dire).
D'ailleurs, sur cette version je me retrouve avec 17 lieder, d'où viennent les trois supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 9 Juil 2008 - 21:46

Wolferl a écrit:
C'est Margiono. Bon, il faut que je révise mon jugement alors que parce que j'avais trouvé ça plutôt original, même si ça atténuait un peu leur force (je ne sais pas trop comment dire).
D'ailleurs, sur cette version je me retrouve avec 17 lieder, d'où viennent les trois supplémentaires ?
Ca camoufle les harmonies, c'est pour ça que ça atténue la force. Ca bave de partout, aussi. Smile

Les supplémentaires (deux Rilke) sont tout simplement des lieder découverts depuis la parution des trois autres recueils (1905, 1915, 1924). C'est très récent, ça date des années 2000...

Je ne voyais vraiment pas le troisième inédit, et il s'agit sur ce disque d'une pièce très célèbre de Zemlinsky, Waldesgespräch (sur le même texte d'Eichendorff que la troisième pièce de l'opus 39 de Schumann).


Seuls avantages de ce disque : c'est très bien chanté (ça change), très expressif, et il y a tout. Les seules intégrales complètes sont de toute façon avec orchestre, c'est une pitié. Sinon il faut acquérir en complément de l'intégrale Garben chez CPO le disque de Sabine Ritterbusch qui comprend les deux Rilke inédits (les partitions ne sont même pas publiées, apparemment, en tout cas je n'en ai pas trouvé trace...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:30

Je demande pardon à Alma pour tout ce que j'ai dit comme mechancetés sur elle dans ce fil. Cette musique est transcendente, géniale, incroyablement riche et décadente, pleine de langueur, de passion: du Schreker puissance dix, je suis totalement enchanté.

(au cas où vous n'auriez pas pigé, j'ai entendu quelques uns de ses lieder... que nous songerons à orchestrer sérieusement, un jour ou l'autre)

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:47

Spiritus a écrit:
(au cas où vous n'auriez pas pigé, j'ai entendu quelques uns de ses lieder...
Cool

C'est bien, c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:21

C'est un peu le bordel sur ce fil Laughing
Pour qu'on s'y retrouve un peu, j'ai essayé de citer tous les messages qui se rapportaient à la discographie des lieder:


MickeyZeVrai a écrit:
Les lieder pour commencer, c'est pas un mauvais choix.
C'est surtout le seul, il ne nous reste rien d'autre.

La seule version décente que je connaisse, c'est avec Cord Garben au piano, tour à tour Christian Elsner, Ruth Ziesak et Iris Vermillion au chant.
A éviter, Lippitz.
Christina Högman ne démérite pas (en fait ça dégouline beaucoup moins que Ziesak) mais ça n'est pas top non plus, et le pianiste Roland Pöntinen est très très mauvais par rapport à ce que nous donne Garben. Alors le choix est tout fait!

DavidLeMarrec a écrit:

Comme le précise MickeyZeVrai, il faut prendre garde, la plupart des disques qui lui sont consacrés sont mauvais. Il délire lorsqu'il dit que Pöntinen est un mauvais pianiste, alors que c'est l'un des tout meilleurs accompagnateurs que je connaisse. Donc tu as le choix entre Högman / Pöntinen, qui est extraordinaire, mais qui n'est qu'une anthologie, et le disque Garben, un peu plus terne, mais honnête, et qui propose l'intégrale des oeuvres (qu'on connaissait à l'époque de l'enregistrement : il manque deux Rilke, en réalité).


Citation :
Quelle œuvre d'Alma pourrais-tu me conseiller d'écouter en premier ?
Il ne reste (en tout cas de publié) que quatorze lieder (plus deux inédits). Mais si tu en veux un, Hymne (sur Novalis) me paraît résumer assez bien ses différents mérites.

MickeyZeVrai a écrit:

Pour Pöntinen, je réécoute et j'ai été méchant. Il ne fait pas ressortir les mêmes éléments que Garben. Mais pour des questions de goût, nous ne serons pas d'accord de toute façon. Alors Christophe, les deux sont à connaître.

DavidLeMarrec a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:


Pour Pöntinen, je réécoute et j'ai été méchant. Il ne fait pas ressortir les mêmes éléments que Garben. Mais pour des questions de goût, nous ne serons pas d'accord de toute façon. Alors Christophe, les deux sont à connaître.
Pöntinen est beaucoup plus engagé, beaucoup plus articulé. Mais après, oui, ils n'en font pas la même chose. Garben est un peu plus précis, même si ça sonne plus mou en comparaison.

De toute façon, tant qu'on n'est pas au niveau Lippitz, on ne va pas faire la fine bouche, pas vrai ! Very Happy

Et comme Högman / Pöntinen sont exceptionnels, et Garben plus qu'honnête, on peut tout à fait se contenter de tout ça.

Wolferl a écrit:
En parcourant rapidement le fil je n'ai pas trouvé de réponse, mais je me demandais si les lieder de Schindler avait été écrits pour piano ou orchestre, vu que les deux versions existent. Si c'est une orchestration, en tout cas je la trouve plutôt réussie...

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
En parcourant rapidement le fil je n'ai pas trouvé de réponse, mais je me demandais si les lieder de Schindler avait été écrits pour piano ou orchestre, vu que les deux versions existent. Si c'est une orchestration, en tout cas je la trouve plutôt réussie...
Comme le dit Sud, ce ne sont pas de la main d'Alma, et elles sont toutes épouvantables (à des degrés divers). Tu parles de la version Margiono ou Paasikivi ? Paasikivi dégouline plus, Margiono est plus maladroite. C'est au choix...

Ce sont les chefs eux-mêmes qui ont écrit ces choses pour le disque. Sans doute pour que ça se vende, ou se croyant intelligent en camouflant les harmonies subversives... Imbéciles !

Wolferl a écrit:
C'est Margiono. Bon, il faut que je révise mon jugement alors que parce que j'avais trouvé ça plutôt original, même si ça atténuait un peu leur force (je ne sais pas trop comment dire).
D'ailleurs, sur cette version je me retrouve avec 17 lieder, d'où viennent les trois supplémentaires ?

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
C'est Margiono. Bon, il faut que je révise mon jugement alors que parce que j'avais trouvé ça plutôt original, même si ça atténuait un peu leur force (je ne sais pas trop comment dire).
D'ailleurs, sur cette version je me retrouve avec 17 lieder, d'où viennent les trois supplémentaires ?
Ca camoufle les harmonies, c'est pour ça que ça atténue la force. Ca bave de partout, aussi. Smile

Les supplémentaires (deux Rilke) sont tout simplement des lieder découverts depuis la parution des trois autres recueils (1905, 1915, 1924). C'est très récent, ça date des années 2000...

Je ne voyais vraiment pas le troisième inédit, et il s'agit sur ce disque d'une pièce très célèbre de Zemlinsky, Waldesgespräch (sur le même texte d'Eichendorff que la troisième pièce de l'opus 39 de Schumann).


Seuls avantages de ce disque : c'est très bien chanté (ça change), très expressif, et il y a tout. Les seules intégrales complètes sont de toute façon avec orchestre, c'est une pitié. Sinon il faut acquérir en complément de l'intégrale Garben chez CPO le disque de Sabine Ritterbusch qui comprend les deux Rilke inédits (les partitions ne sont même pas publiées, apparemment, en tout cas je n'en ai pas trouvé trace...).


Pour ma part, je les aime beaucoup mais je n'ai encore aucun disque d'Alma. J'écoute ses lieder dans les versions Chailly/Vermillon (orchestrée), Kirchschlager et Schaer qui sont disponibles sur Musicme. Je n'aime pas du tout le chant de Schaer et Kirchschlager me semble la meilleure des 3, le problème étant qu'elle n'y chante dans ce disque que 5 des 16 lieder disponibles d'Alma.
Je n'ai pas écouté Chailly depuis un bon moment mais il me semblait préférer le piano à l'orchestre.

Ensuite, 2 autres versions sont disponibles grâce au logiciel Spotify, vanté ici par Kiwi. Les 2 versions sont Ritterbusch (8 lieder d'Alma dont les 2 Rilke inédits, cf post de David ci-dessus) et Högman (8 lieder également).
J'aime beaucoup ces 2 versions qui sont de plus assez complémentaires de par leurs programmes assez différents.

Au total, en écoutant ces versions, il reste 3 lieder (Hymne, Ekstase et Hymne an die nacht) que je ne connais pas, 13 sur 16 c'est déjà bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:56

Oui, l'orchestration (de chais plus qui) est assez foireuse.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 17:59

Dave a écrit:
Pour ma part, je les aime beaucoup mais je n'ai encore aucun disque d'Alma. J'écoute ses lieder dans les versions Chailly/Vermillon (orchestrée), Kirchschlager et Schaer qui sont disponibles sur Musicme. Je n'aime pas du tout le chant de Schaer et Kirchschlager me semble la meilleure des 3, le problème étant qu'elle n'y chante dans ce disque que 5 des 16 lieder disponibles d'Alma.
Je n'ai pas écouté Chailly depuis un bon moment mais il me semblait préférer le piano à l'orchestre.
Les orchestrations, même si celles-ci, sont, je crois, les seules qui attestent d'un minimum de métier, sont des abominations, il faut oublier ça.

Schaer, oui, c'est très décevant, à peine écoutable, tout est chanté droit et malingre, sans incarnation particulière de sucroît.

Kirchschlager, c'est somptueux, mais ce n'est que le premier 'cycle', le moins audacieux des trois.

Citation :
Ensuite, 2 autres versions sont disponibles grâce au logiciel Spotify, vanté ici par Kiwi. Les 2 versions sont Ritterbusch (8 lieder d'Alma dont les 2 Rilke inédits, cf post de David ci-dessus) et Högman (8 lieder également).
J'aime beaucoup ces 2 versions qui sont de plus assez complémentaires de par leurs programmes assez différents.
Oui, là, tu tapes dans le haut du panier. Very Happy

Citation :
Au total, en écoutant ces versions, il reste 3 lieder (Hymne, Ekstase et Hymne an die nacht) que je ne connais pas, 13 sur 16 c'est déjà bien Smile
Sauf que Hymne et Hymne an die Nacht sont parmi les quatre plus beaux (Hymne an die Nacht étant le plus raffiné de tous)... Högman ne chante pas Hymne, tu es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:08

DavidLeMarrec a écrit:


Schaer, oui, c'est très décevant, à peine écoutable, tout est chanté droit et malingre, sans incarnation particulière de sucroît.

Kirchschlager, c'est somptueux, mais ce n'est que le premier 'cycle', le moins audacieux des trois.

Sur Schaer, oui, une des première fois où je trouvais qu'un chant était réellement laid.

Sur l'autre, pour l'instant c'est mon cycle préféré Very Happy mais c'est aussi, j'ai l'impression, le plus chanté des 3 et, surtout, le seul qui est traduit sur recmusic.org. Du coup, je me sens plus proche de celui-ci.

Citation :

Sauf que Hymne et Hymne an die Nacht sont parmi les quatre plus beaux (Hymne an die Nacht étant le plus raffiné de tous)... Högman ne chante pas Hymne, tu es sûr ?

Non pas d'Hymne chez Högman (que je suis en train d'écouter), tu confonds peut être avec Licht in der Nacht ?
Donc je dois acheter Garben, c'est ça Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 18:16

Dave a écrit:
Sur l'autre, pour l'instant c'est mon cycle préféré Very Happy
Forcément, tu ne connais presque rien du troisième, seulement deux sur trois, dont, certes, Lobgesang.

C'est surtout que les deux derniers de la première série sont un peu anecdotiques, des miniatures.


Citation :
Non pas d'Hymne chez Högman (que je suis en train d'écouter), tu confonds peut être avec Licht in der Nacht ?
Donc je dois acheter Garben, c'est ça Question
Si tu veux à la fois une intégrale (elle l'était à l'époque) et qu'elle soit écoutable (c'est-à-dire sans orchestrations épouvantables et sans Lippitz), tu n'as pas vraiment le choix... Ce n'est pas que ce disque soit superlatif (tout à fait très bon cela dit), mais il est un peu incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:26

Etant devenu fan d'Alma grâce à David, j'ai pu apprécier ces différents enregistrements. Si je devais ne recommander qu'un disque, ce serait Högman. Elle est absolument magistrale et ses Clara Schumann, c'est quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:41

Les compositrices m'ont toujours intéressé, parce que je trouve que la musique classique exprime globalement des choses masculines ou du point de vue masculin, ce qui paraît pas anormal vu la parité n'y est pas à son paroxysme, c'est le moins que l'on puisse dire. Par exemple, je ne pense pas qu'une femme ait une sensibilité identique à celle des hommes, en amour par exemple, que les sentiments, la perception sont différents, et que cela se sent finalement sur la musique. Enfin il y aurait un sujet de thèse à faire là-dessus (ça a été fait, j'ai des podcats à écouter à ce sujet d'ailleurs).

En tout cas, vu l'enthousiasme de certains, je vais bondir à la découverte d'Alma (et j'en profite pour me dire que ce forum éveille la curiosité à merveille et permet pleins de découvertes, bref tout simplement génial Smile )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:35

Oui, ça sera sans doute une belle découverte.
Pour ce qui est des grandes compositrices, pense à Jacquet de la Guerre également.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:44

Wolfgang a écrit:
Les compositrices m'ont toujours intéressé, parce que je trouve que la musique classique exprime globalement des choses masculines ou du point de vue masculin, ce qui paraît pas anormal vu la parité n'y est pas à son paroxysme, c'est le moins que l'on puisse dire. Par exemple, je ne pense pas qu'une femme ait une sensibilité identique à celle des hommes, en amour par exemple, que les sentiments, la perception sont différents, et que cela se sent finalement sur la musique. Enfin il y aurait un sujet de thèse à faire là-dessus (ça a été fait, j'ai des podcats à écouter à ce sujet d'ailleurs).

Est-ce que la musique de Schubert, Poulenc, Szymanowski, Mompou... sonne masculine?

Est-ce que la musique de Saariaho sonne féminine?

Je n'en suis vraiment pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:50

Ce serait un long débat, et je n'ai peut être pas encore assez de références pour pouvoir tenir la route, mais c'est un truc que j'avais remarqué. Pas tant sur le fait d'une musique féminine ou masculine, mais dans le sentiment global qui s'en dégage... Enfin je m'étais fait la remarque en faisant le tour des compositrices de mon Ipod.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:05

Faut créer un nouveau sujet, là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:13

natrav a écrit:
Faut créer un nouveau sujet, là ! Very Happy

Je rassemble quelques petites remarques et puis je le créé, sans trop d'espérance sur sa réussite. pale
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:17

Je suis certain que si !
Et des spécialistes de Germaine Tailleferre viendront étoffer ça.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 1:30

Xavier a écrit:


Est-ce que la musique de Schubert, Poulenc, Szymanowski, Mompou... sonne masculine?

Est-ce que la musique de Saariaho sonne féminine?

Je n'en suis vraiment pas sûr.

Je pense que la remarque de Xavier est juste, mais le débat porte peut-être en réalité sur deux choses distinctes : l'identité sexuelle d'une personne proprement dite et ce qu'il est convenu d'appeler "le féminin" et "le masculin" en termes d'archétypes. Et là, on peut aller se perdre chez Jung et quelques autres.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:13

MickeyZeVrai a écrit:
La seule version décente que je connaisse, c'est avec Cord Garben au piano, tour à tour Christian Elsner, Ruth Ziesak et Iris Vermillion au chant.
J'ai croisé ça récemment :

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 51sI3pmBPkL._SL500_AA300_

Des avis sur ce que ça vaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:15

C'est vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:23

Octavian a écrit:
J'ai croisé ça récemment :

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 51sI3pmBPkL._SL500_AA300_

Des avis sur ce que ça vaut ?
C'est très correct. En fait, si on veut une intégrale (enfin, il manque les trois lieder nouvellement édités), c'est le meilleur choix possible, parce que les autres versions sont atrocement orchestrées ou assez mal chantées.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:22

J'ai ausi acheté ce disque. J'aime bien.

Sinon, quelqu'un a t'il vu le film Alma la fiancée du vent. Je viens de voir la bande annonce. Ca a l'air joli à regarder mais pas très profond tout de même. Des remarques là-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:51

C'est pas la peine de venir poster ici pour être tiède ! carton rouge On adore où on sort. Mr. Green

Même chose, j'ai vu la bande annonce, et ça ne m'a pas fait envie. Presque que de la musique de Monsieur (et quelques lieder de Madame un peu remixés, ou par extraits...), et ça a l'air bien romancé et mièvre.

Ca ne me fait pas envie du tout, mais je ne l'ai pas vu non plus, donc je ne puis t'en dire plus long.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:01

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas la peine de venir poster ici pour être tiède ! carton rouge On adore où on sort. :mrgreen

Embarassed Pardon, je n'avais pas vu que c'était une propriété privée ici.

Sinon, merci pour cette critique cinématographique, ça m'avance beaucoup. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pas la peine de venir poster ici pour être tiède ! carton rouge On adore où on sort. Mr. Green

Je vais utiliser cette phrase pour le fil Bruckner mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Herz

au fait c'est ou pas où mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_razz

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mer 21 Juil 2010 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:45

Sinon, c'est vais et pas vai hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:49

kegue a écrit:
Sinon, c'est vais et pas vai hehe

Faute de frappe bien sur mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_biggrin2. Et puis moi j'ai le droit de faire des fautes, contrairement à David mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_tongue

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:51

kegue a écrit:
J'ai ausi acheté ce disque. J'aime bien.

Sinon, quelqu'un a t'il vu le film Alma la fiancée du vent. Je viens de voir la bande annonce. Ca a l'air joli à regarder mais pas très profond tout de même. Des remarques là-dessus ?

Je l'ai vu ! siffle Une bio très linéaire, avec des moments de comique involontaire. hehe Pas désagréable, mais on peut vivre sans. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 21:59

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, c'est vais et pas vai hehe

Faute de frappe bien sur mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_biggrin2. Et puis moi j'ai le droit de faire des fautes, contrairement à David mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_tongue
On me surestime dangereusement sur ce forum, ça m'oblige à faire deux fois plus attention à ma graphie... alors que ce n'est vraiment pas l'essentiel quand même. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, c'est vais et pas vai hehe

Faute de frappe bien sur mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_biggrin2. Et puis moi j'ai le droit de faire des fautes, contrairement à David mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_tongue
On me surestime dangereusement sur ce forum, ça m'oblige à faire deux fois plus attention à ma graphie... alors que ce n'est vraiment pas l'essentiel quand même. Sad

Nous ne vivons pas chez les bisounours tu sais mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_sad ... c'est un forum de méchants mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_batman

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:05

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, c'est vais et pas vai hehe

Faute de frappe bien sur mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_biggrin2. Et puis moi j'ai le droit de faire des fautes, contrairement à David mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_tongue
On me surestime dangereusement sur ce forum, ça m'oblige à faire deux fois plus attention à ma graphie... alors que ce n'est vraiment pas l'essentiel quand même. Sad

Nous ne vivons pas chez les bisounours tu sais mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_sad ... c'est un forum de méchants mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Icon_batman
...gouvernés par la terrible dictature du sympa ! affraid

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 1-9
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:12

Au fait t'as fait ta prière au moustachu aujourd'hui ? mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 234658

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 EmptyMer 21 Juil 2010 - 22:25

Je finis mon chapelet.

    D'un pareil maléfice,
    Sainte Alice,
    Préservez-nous !
    Nous prierons Dieu pour vous !


Oui, les vers sont affreux, mais ils ne sont pas de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Benoît Mernier (°1964)
» Eric Dolphy (1928-1964)
» Joseph MARX (1882-1964)
» George Dyson (1883 - 1964)
» Frank Bridge (1879-1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: