Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)

Aller en bas 
+28
vinclec
arlit
Utnapištim
Cololi
kegue
Octavian
Percy Bysshe
Zeno
Dave
Wolferl
joachim
WoO
Jaky
christophe21
bouddha
OYO TOHO
jesus
Tus
Kia
Liana
antrav
Morloch
dr.frederic.travers@alice
Xavier
Bezout
MickeyZeVrai
Fanfaron
DavidLeMarrec
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:31

J'en profite pour préciser ce qu'il faut entendre. Les disques les plus enthousiasmants sont les suivants :

- Ritterbusch / Kommerell est vraiment fantastique pour l'interprétation, la diction, le naturel de la musicalité. Mais il ne contient que le premier cycle (pas le plus original), Lobgesang (du dernier cycle) et les deux inédits de 2002 (qu'ils ont été jusqu'à une date récente les seuls à avoir gravés en version originale).
Très bon couplage avec des oeuvres de jeunesse du mari.

- Högman / Pöntinen
Diction moins bonne, mais un feu constant, et un excellent choix de lieder, presque tous les plus beaux y figurent.
Couplage passionnant avec des Clara splendides et des Fanny pas vilains.

- Kirchschlager / Deutsch
Le premier album de Kirchschlager, couplé avec les deux cycles les plus célèbres de Korngold et des extraits du Cor Merveilleux du futur mari.
C'est une lecture plus ronde que les deux précédentes, très fruitée et capiteuse. Il n'y a malheureusement que le premier cycle.


Ces trois disques offrent vraiment une belle vision de ce que produit réellement ce corpus bien joué. Il nous faudrait une intégrale de ce tonneau à présent... et sans orchestrations à la petite semaine (celles du marché sont vraiment horribles).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arlit
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 70
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 28/03/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:17

Bonsoir à tous

Bravo aux animateurs du forum

Je vous lis attentivement depuis quelques mois thumleft

Je signale un intéressant travail universitaire sur Alma Mahler-Werfel consultable sur le site

http://hal.archives-ouvertes.fr/
aller dans recherche et taper « la vie d’alma »

J’ai commandé le CPO sur le site des farouches guerrières…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:27

Bienvenue Arlit !

Et merci beaucoup pour ce beau tuyel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 18 Aoû 2010 - 21:44

Je me permet de donner directement le lien : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/44/75/97/PDF/Alma_Mahler.pdf

Merci de l'info.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:53

Je ne crois pas qu'il ait été question du disque de Marie Riccarda Wesseling avec Nathalie Dang au piano. Elle y chante 9 lieders d'Alma. Je ne suis pas toujours très enthousiaste (Lobgesang) mais bon, c'est globalement assez honorable Smile

J'ai repéré deux autres disques (sur Qobuz): Julie Boulianne dans les 5 lieders et Barbara Polaskova qui chante 7 lieders, accompagnée par le Prague Symphony Orchestra dans des transcriptions de Colin Matthews ! Il me faudrait réécouter ce dernier, par contre j'ai bien aimé l'interprétation de Julie Boulianne Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:14

Hello, il n'y a eu qu'un seul message en deux ans sur Alma, ce qui est assez injuste au vu de la qualité exceptionnelle de ses lieder ! Je relance donc le fil, en signalant une nouveauté :

3 nouveaux lieder ont été redécouverts au début de l'année dernière (2011).
Spoiler:
Ce qui porte le catalogue des lieders retrouvés à 19 si je ne me trompe pas (5 lieder publiés en 1910 par Mahler himself, 4 en 1915, 5 lieder en 1924, le reste étant indédit ou perdu, jamais inclu dans les "intégrales" au disque).

Mais toujours pas de nouvelle du projet d'opéra d'Alma, définitivement perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:47

vinclec a écrit:
Hello, il n'y a eu qu'un seul message en deux ans sur Alma, ce qui est assez injuste au vu de la qualité exceptionnelle de ses lieder ! Je relance donc le fil, en signalant une nouveauté :

3 nouveaux lieder ont été redécouverts au début de l'année dernière (2011).
Spoiler:
Ce qui porte le catalogue des lieders retrouvés à 19 si je ne me trompe pas (5 lieder publiés en 1910 par Mahler himself, 4 en 1915, 5 lieder en 1924, le reste étant indédit ou perdu, jamais inclu dans les "intégrales" au disque).
Ce n'est pas tout à fait cela, je crois qu'il faut lire "retrieve" dans le sens de "ramasser" et pas dans le sens d' "exhumer". Les trois titres cités sont tirés de la publication de 1910.

En revanche, il y a eu deux nouveaux lieder (sur Rilke) parus en 2002, et un troisième plus récemment, ce qui porte le nombre à 17 (tu arrivais comment à 19 ?).

Vu l'opinion de l'auteur, je me demande si, précisément, il n'a pas écouté que les versions orchestrées (en effet misérabilissimes, n'importe quel étudiant de première année d'orchestration fait mieux, et ce ne sont pas des mots - sans même parler de l'adaptation au style orchestré). Au demeurant, j'aime beaucoup Norman Lebrecht, il reste amusant lorsqu'il est lapidaire ou injuste.

La perspective d'une version chorale est appétissante, j'essaierai de voir si on en trouve trace, merci de l'avoir signalé !


Citation :
Mais toujours pas de nouvelle du projet d'opéra d'Alma, définitivement perdu ?
Il y a énormément de lieder et de musique de chambre, achevés, eux, qui attendent aussi le bon vouloir des chercheurs et éditeurs. Il faut dire qu'elle écrit tellement mal, il vaut mieux lire l'ordonnance-de-toubib-viennois-fatigué dans le texte pour mener à bien cette tâche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 1:24

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 $(KGrHqZ,!pgE7BcvkddwBO34yTCb4Q~~_35

Très belle version des 5 lieder + Der Erkennende et Ekstase par Zednik et Leitner Very Happy

Par ailleurs, une version chorale à cappella (arrangée) de Die stille Stadt est sortie :

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 8866159

Je trouve ça un peu confus par moment mais globalement j'aime beaucoup Smile Mais il n'y a qu'un seul lied, c'est bien peu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 1:31

Dave a écrit:
mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 $(KGrHqZ,!pgE7BcvkddwBO34yTCb4Q~~_35

Très belle version des 5 lieder + Der Erkennende et Ekstase par Zednik et Leitner Very Happy
Je n'avais pas adoré, j'avais trouvé la voix un peu fatiguée et l'interprétation très terrienne. Je retenterai.

Citation :
Par ailleurs, une version chorale à cappella (arrangée) de Die stille Stadt est sortie :

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 8866159

Je trouve ça un peu confus par moment mais globalement j'aime beaucoup Smile Mais il n'y a qu'un seul lied, c'est bien peu Crying or Very sad
Je crois que Gottwald (le grand arrangeur pour chœur) a dû tout faire dans le cycle de 1910, parce que j'ai aussi Laue Sommernacht et Bei dir ist es traut, magnifiques également.

Parmi les pièces de Monsieur, l'Urlicht, Um Mitternacht à 16 parties et Ich bin der Welt à 16 également méritent vraiment le détour. [Qui eût cru que je fasse jamais la promo de Gustav dans un fil dédié à Almschi !]

Mais c'est peut-être dans ce disque, j'ai écouté à peu près tous les disques de Carus qui contenaient du Gottwald, je ne suis plus très sûr de ce qui se trouve où...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyMer 30 Oct 2013 - 1:46

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois que Gottwald (le grand arrangeur pour chœur) a dû tout faire dans le cycle de 1910, parce que j'ai aussi Laue Sommernacht et Bei dir ist es traut, magnifiques également.
[...]
Mais c'est peut-être dans ce disque, j'ai écouté à peu près tous les disques de Carus qui contenaient du Gottwald, je ne suis plus très sûr de ce qui se trouve où...  
Non les 2 autres lieder n'y sont pas, ou du moins pas dans la version dispo sur Qobuz Sad 

edit: bon en effet, deux pistes du disque sont manquantes sur Qobuz Evil or Very Mad 

Citation :
Parmi les pièces de Monsieur, l'Urlicht, Um Mitternacht à 16 parties et Ich bin der Welt à 16 également méritent vraiment le détour. [Qui eût cru que je fasse jamais la promo de Gustav dans un fil dédié à Almschi !]
Grand bien te fasse, j'en avais coupablement fait l'économie Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2015 - 0:24

Läbip a écrit:
A-t-elle composé autre chose que des lieder?

Oui, au moins de la musique de chambre aussi… mais rien n'a été publié en dehors de la quinzaine de lieder (trois cycles de son vivant, et trois lieder ces dix dernières années). Il en reste beaucoup d'autres dans ses archives… mais vu son écriture atroce, il faut vraiment quelqu'un de courageux pour aller exhumer et retranscrire ça, surtout vu ses harmonies peu conventionnelles.

J'attends néanmoins ça avec impatience, d'autant que ça se vendrait bien…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2015 - 0:41

Merci pour ces précisions David !

Son journal s'est très bien vendu. J'ai fait partie des acheteurs..

Elle a plusieurs atouts :

_ Déjà, elle sort clairement du lot en tant que compositrice, par la qualité de sa musique, son originalité
_ Elle a déjà une aura, ayant généré pas mal de potins et connu intimement des génies
_ Le thème de la "Vienne fin de siècle" est toujours en vogue
_ Après des décennies d'ingratitude, le public est friand de génies féminins

Avec un peu de coup de pouce médiatique, il y aurait moyen de réparer une injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:51

Puisqu'on parle d'Alma dans le fil Quizz, je découvre en effectuant une recherche qu'une version orchestrée de ses Lieder est disponible, incluant 2 des 3 découvertes depuis 2000 ?

Lilli Paasikivi (mezzo-soprano) / Tampere Philharmonic Orchestra, Jorma Panula
mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Ondine10

Et toujours pas de version officielle de Einsamer Gang ?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 18:59

Du fil paroles et musique

Mefistofele a écrit:
Les Lieder d'Alma sont :

  • un tropisme de David assez réputé ;
  • peu nombreux ;
  • d'une rare beauté.

Je connais deux disques, tous deux formidables, là encore que je dois à CSS.

Intégrale : Iris Vermillion&Friends/Corb Garden (il y a eu Isabel Lippitz/Barbabra Heller-Rechenbach et Catharina Kroeger/Monica Lonero depuis)
mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Alma10

Ou superbe sélection + Fanny + Clara: Christina Högman/Roland Pöntinen
mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Alma210

Peu connu mais absolument majeur. Si tu ne connais pas, cours, c'est plus prioritaire que Gisei ou le Tishchenko rare que j'ai proposé (plus près de tes goûts, aussi ?).

(Et curieux pour les autres qui auraient mis du Novalis en musique. Au feeling et sans avoir le temps de vérifier, Hausegger ? Diepenbrock ?)

J'ai vu que pour l'intégrale cpo, il y a Christian Elsner...et ça m'embête un peu. Il est comment ici?

Sinon, j'ai fouillé un peu, et on n'a pas trop de choix pour la discographie! Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:27

Je ne comprends pas qu'on en sorte un tous les 5 ans, alors qu'elle a beaucoup écrit et qu'on doit avoir tout ça en archives…

Mefistofele a écrit:
Puisqu'on parle d'Alma dans le fil Quizz, je découvre en effectuant une recherche qu'une version orchestrée de ses Lieder est disponible, incluant 2 des 3 découvertes depuis 2000 ?

Il ne faut pas écouter ça : les différentes orchestrations des lieder de Schindler, dont celles-ci, sont manifestement le fait de gens qui n'ont jamais étudié l'orchestration, n'ont jamais écouté d'orchestre symphonique que dans des BO de série B écrites avec des synthés, et n'ont de toute évidence pas conscience du mouvement stylistique auquel appartient notre Alma.

De la mélasse de cordes avec des doublures inaudibles de vents : c'est tout nul. Et ça tasse et occulte les frottements harmoniques, les originalités des couleurs. À éviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 23:33

Rubato a écrit:
J'ai vu que pour l'intégrale cpo, il y a Christian Elsner...et ça m'embête un peu. Il est comment ici?

Mieux que dans la Belle meunière, similaire à ce qu'il fait dans Parsifal : moche mais supportable. Atouts de cette intégrale : variété des voix, c'est agréable ; Ruth Ziesak, lumineuse poétesse comme toujours. Vermillion, c'est plus terre-à-terre, et Elsner pas très beau. Je n'aime pas trop le piano de Garben non plus, assez gris et mou.

L'intégrale Lippitz est bien, avec une voix un peu pincée et un manque de variété sur la durée, je trouve.

Kroeger, la plus récente, est vraiment très bien, pas de réserve à faire. Ce serait mon conseil.

Et le disque Högman est absolument incontournable, le disque de lied que j'ai le plus écouté – et probablement celui que j'aime le plus…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne comprends pas qu'on en sorte un tous les 5 ans, alors qu'elle a beaucoup écrit et qu'on doit avoir tout ça en archives…

Mefistofele a écrit:
Puisqu'on parle d'Alma dans le fil Quizz, je découvre en effectuant une recherche qu'une version orchestrée de ses Lieder est disponible, incluant 2 des 3 découvertes depuis 2000 ?

Il ne faut pas écouter ça : les différentes orchestrations des lieder de Schindler, dont celles-ci, sont manifestement le fait de gens qui n'ont jamais étudié l'orchestration, n'ont jamais écouté d'orchestre symphonique que dans des BO de série B écrites avec des synthés, et n'ont de toute évidence pas conscience du mouvement stylistique auquel appartient notre Alma.

De la mélasse de cordes avec des doublures inaudibles de vents : c'est tout nul. Et ça tasse et occulte les frottements harmoniques, les originalités des couleurs. À éviter absolument.

Je n'en ai pas un très bon souvenir non plus… mais je ne peux pas classer le chef d'orchestre Jorma Panula dans la catégorie des gens qui "n'ont jamais étudié l'orchestration, n'ont jamais écouté d'orchestre symphonique que dans des BO de série B écrites avec des synthés". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 8:55

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
J'ai vu que pour l'intégrale cpo, il y a Christian Elsner...et ça m'embête un peu. Il est comment ici?

Mieux que dans la Belle meunière, similaire à ce qu'il fait dans Parsifal : moche mais supportable. Atouts de cette intégrale : variété des voix, c'est agréable ; Ruth Ziesak, lumineuse poétesse comme toujours. Vermillion, c'est plus terre-à-terre, et Elsner pas très beau. Je n'aime pas trop le piano de Garben non plus, assez gris et mou.

C'est très encourageant...mais je ne suis pas surpris!  hehe

Citation :

L'intégrale Lippitz est bien, avec une voix un peu pincée et un manque de variété sur la durée, je trouve.

Kroeger, la plus récente, est vraiment très bien, pas de réserve à faire. Ce serait mon conseil.

Et le disque Högman est absolument incontournable, le disque de lied que j'ai le plus écouté – et probablement celui que j'aime le plus…

Kroeger, je n'ai pas trouvé...si tu as une référence ou un lien. Wink ...Intégrale?
Högman : je suppose que c'est la version dont Mefisto a parlé...On a l'intégrale des cycles?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:10

Kroeger, c'est chez Brilliant.
En revanche, attention: c'est l'intégrale des lieder publiés du vivant de la compositrice donc on a juste les 14 (avec en complément un genre de mélodrame chanté d'une compositrice italienne - que je n'ai jamais dû écouter), mais c'est très bien.

Högman, c'est le récital avec du Fanny et du Clara chez BIS. Il ne s'y trouve que les Vier Lieder en entier, plus quatre lieder tirés des deux autres cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:12

Merci pour les précisions! Wink

Voilà j'ai trouvé le Kroeger... le plus complet finalement!?

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 61ytct10

Curieux couplage!
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:27

Non, c'est aussi "complet" que Vermillion/CPO ou Lippitz/CPO. Le plus complet (16 Lieder sur 17), c'est Paasikivi/Ondine, mais (très mal, selon David) orchestré.
Deux des trois inédits en version piano sont sur un disque Audite (Sabine Ritterbusch/Heidi Kommerell).
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:31

C'est quand même surprenant qu'il n'y ait pas une "véritable" intégrale! Confused

Lippitz, je n'ai pas trouvé. mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:41

C'est un vieux CPO: https://www.chandos.net/products/catalogue/CX%209018
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 9:50

Le disque Ziesak / Vermillion /Elsner chez CPO est actuellement en méga-promo sur JPC: https://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/art/Alma-Mahler-Werfel-1879-1964-S%E4mtliche-Klavierlieder/hnum/7759831
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:21

Oui, c'est assez hallucinant qu'on n'ait pas tout, mais c'est pire que cela, puisqu'on sait qu'il en existe beaucoup d'autres… Je suppose que la difficulté graphique d'Almschi n'aide pas à la redécouverte (même pour de simples lettres, c'est totalement illisible, et Dieu sait que je ne suis pas regardant sur ce type de question). Mais tout de même, il y a un filon de notoriété là-dedans, et qu'on ne retrouve pas des dizaines de lieder, un petit trio piano-cordes ou des esquisses d'oratorio mystique, j'en suis assez surpris.


Mefistofele a écrit:
Non, c'est aussi "complet" que Vermillion/CPO ou Lippitz/CPO. Le plus complet (16 Lieder sur 17), c'est Paasikivi/Ondine, mais (très mal, selon David) orchestré.
Deux des trois inédits en version piano sont sur un disque Audite (Sabine Ritterbusch/Heidi Kommerell).

Excellent résumé ! (le disque Ritterbusch est excellent par ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:27

Xavier a écrit:
Je n'en ai pas un très bon souvenir non plus… mais je ne peux pas classer le chef d'orchestre Jorma Panula dans la catégorie des gens qui "n'ont jamais étudié l'orchestration, n'ont jamais écouté d'orchestre symphonique que dans des BO de série B écrites avec des synthés". Smile

C'était une caricature délibérée (d'autant que Panula est un excellent chef)… mais je trouve invraisemblable d'oser commettre (et surtout enregistrer très officiellement, avec des forces de première qualité) une telle bouillie… Ça annihile tous les effets de tension harmonique, c'est aussi totalement à rebours du style de son époque et de sa guilde artistique. On dirait de jolis lieder décoratifs assez peu mélodiques. Du saccage.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:57

Benedictus a écrit:
Le disque Ziesak / Vermillion /Elsner chez CPO est actuellement en méga-promo sur JPC: https://www.jpc.de/jpcng/cpo/detail/-/art/Alma-Mahler-Werfel-1879-1964-S%E4mtliche-Klavierlieder/hnum/7759831

Ah effectivement! Bon, malgré Elsner je pense que je vais commander!

...auquel je vais rajouter le Sabine Ritterbusch, Heidi Kommerell. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptySam 27 Juin 2020 - 10:32

DavidLeMarrec a écrit:
J'en profite pour préciser ce qu'il faut entendre. Les disques les plus enthousiasmants sont les suivants :

- Ritterbusch / Kommerell est vraiment fantastique pour l'interprétation, la diction, le naturel de la musicalité. Mais il ne contient que le premier cycle (pas le plus original), Lobgesang (du dernier cycle) et les deux inédits de 2002 (qu'ils ont été jusqu'à une date récente les seuls à avoir gravés en version originale).
Très bon couplage avec des œuvres de jeunesse du mari.

Oui, excellente interprétation. Dommage qu'ils n'aient pas enregistré "l'intégrale".

L'album débute avec les deux "inédits":
Leise weht ein erstes Blühn (Rilke) et Kennst Du meine Nächte (anonyme).

L'appellation "intégrale" est donc trompeuse pour les albums de chez Brilliant et cpo! carton rouge (voir message ci-dessous)

J'ai d'ailleurs écouté celui de chez Brilliant, avec Catharina Kroeger: soprano & Monica Lonero: piano; vraiment bien aussi.
Mais quelle drôle d'idée d'avoir mis en complément de programme ce Canto di Penelope de Patrizia Montanaro... Shocked

Il me reste à écouter l'album cpo.


Dernière édition par Rubato le Sam 27 Juin 2020 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptySam 27 Juin 2020 - 10:53

Rubato a écrit:
L'appellation "intégrale" est donc trompeuse pour les albums de chez Brilliant et cpo! carton rouge
Quand il est sorti en 1997, si, le CPO était une intégrale: les lieder qui manquent ont été retrouvés après 2000.
Et le titre du disque Brilliant est le contraire d'une tromperie puisque la couverture se contente de Alma Mahler: Lieder und Gesänge et que le dos précise même Complete songs published during the composer's lifetime.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptySam 27 Juin 2020 - 10:59

J'ai donc corrigé mon message!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyVen 14 Juil 2023 - 16:32

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Alma--10
Je viens de découvrir l'existence de ce disque (sorti en mai dernier), qui semble effectivement regrouper l'ensemble des lieder publiés à ce jour: on y trouve (toujours en version voix-piano) les 14 publiés du vivant d'Alma Schindler-Mahler, les 2 publiés en 2000 (Kennst du meine Nächte et Leise weht ein erstes Blühn) et celui publié en 2018 (Einsamer Gang.)

Quelqu'un l'a déjà écouté?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:46

Pas écouté non plus, mais j'avais noté sa sortie.
Il me semble que une "vraie" intégrale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyVen 14 Juil 2023 - 17:55

Ecouté vite fait, je me rappelle ne pas avoir trop aimé la chanteuse. (vibrato un peu proéminent)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptyVen 14 Juil 2023 - 18:19

Xavier a écrit:
Ecouté vite fait, je me rappelle ne pas avoir trop aimé la chanteuse. (vibrato un peu proéminent)

Je suis en train d'écouter des extraits, et je n'aime pas trop la chanteuse non plus.
Vibrato important, mais supportable (limite).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 EmptySam 15 Juil 2023 - 1:50

Ah, moi j'étais passé à côté !

Je vais essayer ça. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)   mahler - Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alma Schindler-Mahler (1879 - 1964)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Benoît Mernier (°1964)
» Eric Dolphy (1928-1964)
» Joseph MARX (1882-1964)
» George Dyson (1883 - 1964)
» Frank Bridge (1879-1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: