| Prokofiev: Pierre et le loup | |
|
+10Benedictus Walther nugava DavidLeMarrec gregoirevaziere Crapio jesus antrav Bertrand67 Jorge 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 19 Fév 2008 - 12:54 | |
| Il parait que cette oeuvre berce de nombreuses enfances... Encore une fois, il me semble que j'ai échappé aux incontournables enfantins. Encore jeune, je cherche à me rattraper. Je trouve d'un côté Charles Aznavour qui récite pour Abbado et le COE et de l'autre Piéplu avec Markévitch. Il ne faut pas oublier Madeleine Renaud avec Maazel ni même Lambert Wilson avec Plasson... A priori, je me fiche un peu de l'histoire. Seule la qualité musicale m'intéresse. Alors, je prends quoi? Ce topic me fait rire. |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 19 Fév 2008 - 13:10 | |
| Gérard Philippe et l'orchestre symphonique de l'URSS sous la direction de Rojdestvenski |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 19 Fév 2008 - 13:14 | |
| Oui mais le son est un peu dur faut avouer |
|
| |
jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 19 Fév 2008 - 18:57 | |
| Gérard Philipe, moi aussi j'ai commencé avec lui. Pourtant, l'enregistrement date des années 1950, mais il me semble qu'il est inégalé. |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 19 Fév 2008 - 20:45 | |
| Pareil, j'ai cette version contée par Gérard Philippe et je trouve pas mieux, mais en même temps je la considère peut-être trop comme un conte d'enfance, une madeleine de Proust aujourd'hui. Donc peut-être pas si objectif ^^ |
|
| |
gregoirevaziere Néophyte
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Dim 14 Nov 2010 - 13:16 | |
| Bonjours , est -il possible de trouver une version de pierre et le loup seulement instrumentale ? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Dim 14 Nov 2010 - 13:29 | |
| Bonjour Grégoire ! Bien évidemment. Tu as cherché sur Amazon ? Il doit y en avoir des tombereaux. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Dim 14 Nov 2010 - 21:36 | |
| Je vais essayer ça, ça a l'air cocasse... Edit: "Le fameux conte musical de Serge Prokofiev du même nom [adaptation de Jannin & Liberski] et la fameuse musique du fameux ballet de Bouli du même nom composée pour l'occasion par Jannin & Liberski." Ca a l'air TRES cocasse... |
|
| |
Walther Mélomane averti
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Ven 15 Nov 2013 - 13:32 | |
| Je ne sais pas s'il existe tellement de mauvaises "interprétations" de Pierre et le Loup d'un point de vue orchestral : les morceaux musicaux sont tellement courts et linéaires que c'est plus une lecture d'orchestre que de l'interprétation. Le choix d'une version se fait plus par rapport à nos goûts pour tel orchestre et tel(le) récitant(e). Versions uniquement instrumentales : Bernstein chez Sony (Royal Edition) ou Ancerl (Supraphon, avec ses fameux extraits de Roméo et Juliette). J'ai choisi mes versions en fonction des récitants : Jacques Brel (avec l'Histoire de Babar de Poulenc), Peter Ustinov (enfin je ne l'ai pas vraiment choisi, c'est le récitant anglais de Karajan dans sa version avec le Philharmonia ; dans la version allemande c'était Romy Schneider, et en français Robert Hirsch), et je suis tombé par hasard sur celle-ci récemment à Berlin (jamais entendu parler avant) :
http://www.amazon.com/Jacqueline-Pres-Musical-Stories-Apprentice/dp/B001CDLAY4
avec Jacqueline Du Pré en récitante en 1979, c'est-à-dire six ans après l'arrêt de sa carrière de violoncelliste, et seulement quelques années avant qu'elle n'arrive plus à parler à cause de l'avancée de sa maladie ! Dirigée par (vous l'avez déjà deviné) Barenboïm et c'est en anglais évidemment. J. Du Pré a un phrasé particulier et bizarrement (pour une native d'Oxford) roule les r comme une Ecossaise. Les compléments sont nettement moins intéressants : Apprenti sorcier très lent (dans les 11'30 !!) et sans magie, Danse macabre OK, et Barenboïm s'ennuie audiblement dans la Symphonie des Jouets (complément d'origine de Pierre et le Loup sur le 33 tours, version complète en 7 mouvements !), je ne lui donne pas tout à fait tort... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 17 Déc 2019 - 4:53 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Je pense que le prochain Mélomaniac d'or sera consacré à un joli conte, une gentille histoire bien dans le goût de noël, que je vous laisserai feuilleter pendant mes quelques jours d'absence.
Pierre et le loup !C'est une bonne idée, Mélo ... Pouvons-nous te soumette nos préférences en attendant la grande révélation ? Prokofiev - Pierre et le loupOrchestre De Paris, Igor Markevitch, Claude Piéplu Pathé Marconi, EMI, La Voix De Son Maître (1976) Ne serait-ce que pour Claude Piéplu |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 17 Déc 2019 - 10:05 | |
| J'adore ce disque! (Même si la version de mon enfance, c'était Rojdestvensky / Gérard Philippe.) - docteur mabuse a écrit:
- Ne serait-ce que pour Claude Piéplu
Claude Piéplu... J'ai le souvenir ému d'une Histoire de Babar dont il était le récitant, à avec Le Sage, Queyras, Meyer... à la Salle du Conservatoire, en 1999. Malheureusement, ça n'a pas été enregistré. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 17 Déc 2019 - 10:10 | |
| - Benedictus a écrit:
- la version de mon enfance, c'était Rojdestvensky / Gérard Philippe
et j'avais aussi une vie de Mozart par Philippe, qui commençait par "Mes enfants, mes amis, mes camarades, vous aimez la musique" |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Mar 17 Déc 2019 - 22:08 | |
| - docteur mabuse a écrit:
Pouvons-nous te soumette nos préférences en attendant la grande révélation ?
Oui, d'autant que je n'écoute quasiment jamais cette œuvre |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup Dim 25 Juil 2021 - 13:26 | |
| Pierre et le loup, c'est la première musique classique que j'ai entendue à l'école à l'âge de 7 ans. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prokofiev: Pierre et le loup | |
| |
|
| |
| Prokofiev: Pierre et le loup | |
|