Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Canteloube: Chants d'Auvergne

Aller en bas 
+8
ouannier
DavidLeMarrec
Morloch
OYO TOHO
Jaky
Kia
Xavier
adriaticoboy
12 participants
AuteurMessage
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:42

Je viens d'écouter sur France Musique la dernière émission des Rois de la galette, consacrée aux Chants d'Auvergne de Canteloube.
http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/galette/emission.php?e_id=50000038&d_id=320000511&arch=1

Bon, chacun pense ce qu'il veut de cette musique mais je me suis dit qu'elle a bien le droit à un petit fil sur ce forum! Et je suis sûr qu'il y a bien quelques connaisseurs ici pour faire une petite mise au point discographique.

En tous cas, l'écoute en aveugle sur FM a permis de faire la fête à deux versions très réputées: celle de Natania Davrath/"Pierre de La Roche" (Vanguard), la soit-disant référence historique, et celle de Véronique Gens/Casadesus (Naxos), la référence moderne a-t-on beaucoup lu dans la presse.
Comme par hasard c'est les deux seules versions que je possède, mais il faut avouer qu'elles n'ont vraiment pas fait le poids face aux charmes indéniables de Victoria de Los Angeles (EMI) et Kiri te Kanawa (Decca), et de leurs accompagnateurs aussi.

Discographie, sans doute incomplète, des intégrales ou "grosses sélections":

* Madeleine Grey, Elie Cohen (1930), petite sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 61IHD7-5dSL._AA240_

* Natania Davrath, Pierre de la Roche (1963/66 Vanguard), intégrale
Canteloube: Chants d'Auvergne 51DHENpkg%2BL._AA240_

* Anna Moffo, American Symphony Orchestra, Leopold Stokowski (1964 RCA), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 61EJ0ZJHZ6L._AA240_

* Victoria de Los Angeles, Orchestre des Concerts Lamoureux, J.-P. Jacquillat (1974 EMI), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 51Z69APNNDL._AA240_

* Frederica Von Stade, Royal Philharmonic Orchestra, Antonio de Almeida (1982/86 Sony), intégrale
Canteloube: Chants d'Auvergne 51XqexFi1YL._AA240_

* Kiri te Kanawa, English Chamber Orchestra, Jeffrey Tate (1983 Decca), intégrale
Canteloube: Chants d'Auvergne 41QZXMT383L._AA240_

* Jill Gomez, Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, Vernon Handley (1985 EMI), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 41X5SEZCP7L._AA240_

* Arleen Auger, English Chamber Orchestra, Yan Pascal Tortelier (1987 Virgin), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 41W5023SY9L._AA240_

* Patricia Rozario, Philharmonia Orchestra, John Pritchard (1988), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne L40962owhl2

* Marvis Martin, Orchestre d'Auvergne, J.-J. Kantorow (1992 Denon), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 51QFB34EJHL._AA240_

* Dawn Upshaw, Orchestre de l'Opéra National de Lyon, Kent Nagano (1996 Erato), intégrale
Canteloube: Chants d'Auvergne 51JFE4YEPRL._AA240_

* Maria Bayo, Orquesta Sinfonica de Tenerife, Victor Pablo Pérez (1997  Auvidis/Naïve), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 41AEGHQ8BHL._AA240_

* Karina Gauvin, Canadian Chamber Ensemble, Raffi Armenian (2002 CBC), sélection
Canteloube: Chants d'Auvergne 41R26H730ZL._AA240_

* Véronique Gens, Orchestre National de Lille, Jean-Claude Casadesus, Serge Baudo (2004/07 Naxos), intégrale
Canteloube: Chants d'Auvergne 41158MSETQL._AA240_Canteloube: Chants d'Auvergne 41BzMbb7ANL._AA240_



Quelles sont vos préférences ?


Dernière édition par adriaticoboy le Jeu 28 Fév 2008 - 0:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:47

adriaticoboy a écrit:

En tous cas, l'écoute en aveugle sur FM a permis de faire la fête à deux versions très réputées

Déjà qu'ils sont sourds...


Bon ben je vais me contenter d'écouter l'émission, ou au moins une partie, puisque je n'ai jamais entendu cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:54

J'aime la version Naxos mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de Gomez-Handley...
Canteloube: Chants d'Auvergne 51J0EM0VRHL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 27 Fév 2008 - 23:56

C'est gentil leurs écoutes "à l'aveugle", mais quand il y a des chanteurs, c'est quand même facilement reconnaissables... Pour le 1er extrait on reconnaît tout de suite Dawn Upshaw.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:01

Kia a écrit:
J'aime la version Naxos mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de Gomez-Handley...
Ah tiens! J'avais pas vu celle ça! Je vais éditer car j'ai aussi repéré d'autres versions.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:04

Je ne connaît que Von Stade qui donne en prime "triptyque", je suis tombé sous le charme dès le premier volume. Mais il est vrai que je rêve entendre I love you de Los Angeles I love you dans ces chants…
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:04

Globalement, je trouve que leurs critiques sont très précises et je pense qu'ils m'apprennent à écouter la musique avec plus de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:12

Hoffélé prend Upshaw pour une mezzo. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:12

Bonne occasion de découvrir cette oeuvre Very Happy

Curieux comme idée de dire que comme c'est chanté en dialecte la diction ne peut pas être mauvaise.

Mépris qui me paraît déplacé des chants originaux, qu'aucun ne connaît "je ne sais pas si on entend ça encore ahahah" dit l'un d'eux. PAs certain que Canteloube aurait apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:24

Adriaticoboy, pour Gens et Von Stade, tu es sûr que ce sont des intégrales?
1 CD et une vingtaine de titres seulement pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:25

Morloch a écrit:

Curieux comme idée de dire que comme c'est chanté en dialecte la diction ne peut pas être mauvaise.

Mépris qui me paraît déplacé des chants originaux, qu'aucun ne connaît "je ne sais pas si on entend ça encore ahahah" dit l'un d'eux. PAs certain que Canteloube aurait apprécié.

C'est France Musiques, tu t'attendais à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:31

Xavier a écrit:
Adriaticoboy, pour Gens et Von Stade, tu es sûr que ce sont des intégrales?
1 CD et une vingtaine de titres seulement pourtant...
Oui:
- le 2ème vol. de l'intégrale de Gens vient de sortir (c'est indiqué dans mon premier post, non ?)
- Von Stade a bien fait l'intégrale mais il semble que les 2 anciens CDs qui la reprennent soient épuisés. Il faut donc maintenant se contenter du CD plus récent qui ne contient en effet qu'une sélection...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:39

Ah ok, merci.

Oui j'ai vu Von Stade à 1,57 euros sur Amazon, mais c'est une sélection donc.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:41

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
Adriaticoboy, pour Gens et Von Stade, tu es sûr que ce sont des intégrales?
1 CD et une vingtaine de titres seulement pourtant...
Oui:
- le 2ème vol. de l'intégrale de Gens vient de sortir (c'est indiqué dans mon premier post, non ?)
- Von Stade a bien fait l'intégrale mais il semble que les 2 anciens CDs qui la reprennent soient épuisés. Il faut donc maintenant se contenter du CD plus récent qui ne contient en effet qu'une sélection...
C'est scandaleux!
M'en fiche j'ai les deux… I love you
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:46

Sinon, pour ceux qui écoutent l'émission, il y a un moment où je ne sais plus qui dit qu'il y a des éléments chez Canteloube qui font penser à Schreker. Ne connaissant pas du tout ce dernier, ce genre de rapprochement me donne très envie de le découvrir! Mais la comparaison est-elle vraiment fondée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:48

C'est sur l'orchestration?

Oui un peu au niveau de la rutilance, tout comme ça me fait un peu penser aux Szymanowski des mélodies avec orchestre. (l'utilisation du piano notamment... mais là aussi, au niveau orchestral seulement)
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:50

En tout cas, en écoutant Schreker je n'ai pas pensé à Canteloube. Le côté "dégoulinant" aux cordes peut-être?
PS : Oui, la rutilance aussi comme dit Xavier, mais Canteloube garde bien un caractère français facilement reconnaissable…
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:53

Jaky a écrit:
En tout cas, en écoutant Schreker je n'ai pas pensé à Canteloube. Le côté "dégoulinant" aux cordes peut-être?

Oui... Enfin je crois que c'est plus pour faire connaisseur qu'autre chose de la part de Machart...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:55

Xavier a écrit:
Jaky a écrit:
En tout cas, en écoutant Schreker je n'ai pas pensé à Canteloube. Le côté "dégoulinant" aux cordes peut-être?

Oui... Enfin je crois que c'est plus pour faire connaisseur qu'autre chose de la part de Machart...
Oui parce que par-là on peut dire que Canteloube fait penser à pas mal de monde…
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:01

Bon, j'écoute des extraits au hasard de la musique de Schreker sur JPC (pratiquement que des disques CPO! hehe ) et c'est vrai qu'on ne voit pas forcément au premier abord la rapport avec Canteloube. Mais ça a l'air en effet bien dégoulinant et facile à écouter!
Je m'en vais lire le sujet Schreker!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:04

David fait le forcing depuis deux ans et c'est Machart et ses comparaisons absurdes qui vont te convaincre! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:06

Pauvre Schreker, comparé à Canteloube Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:06

Le mauvais goût passe mieux par de mauvais tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:12

Au fait, Adriaticoboy, je sais pas si tu connais Roslavets, mais je te recommande, ça ressemble beaucoup à Canteloube.

Dans la liste des compositeurs qui ressemblent à Canteloube y a aussi Koechlin, Szymanowski, Takemitsu, Florentz... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:18

Je pense aussi à Korngold, Dukas et Roussel.



C'est toujours pareil cette émission, ils sont hypra-subjectifs et s'entraînent les uns les autres dans une sorte de surenchère pour casser une version qu'ils ont décider de casser, heureux de montrer leur bon goût collectif infaillible.

Il n'y a eu aucun commentaire sérieux des deux chants qui allaient être jugés, juste une vague traduction du texte. Aucun texte ou intention de Canteloube n'est exposé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:21

Morloch a écrit:
Je pense aussi à Korngold, Dukas et Roussel.

Ouais mais moi je disais n'importe quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:23

Moi aussi Laughing



Renaud Machart aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:26

Encore les chants de Canteloube ! C'est si essentiel que ça, pour reprendre un thème traité par Frédéric Lodéon il y a quatre ans... Rolling Eyes

Je ne me souviens plus de tout ce que j'ai écouté (un bon nombre de versions en extraits avec cette émission à ajouter à celle de Bayo que j'ai écoutée plusieurs fois).
Tout ce que je peux dire, c'est qu'avec les noms que tu donnes, Adriatico, même sans écouter, je peux dire en effet que Davrath et Gens valent sans doute bien mieux leur réputation que les chanteuses de sabir qui se sont illustrées faute de mieux dans ces pages...


adriaticoboy a écrit:
Sinon, pour ceux qui écoutent l'émission, il y a un moment où je ne sais plus qui dit qu'il y a des éléments chez Canteloube qui font penser à Schreker. Ne connaissant pas du tout ce dernier, ce genre de rapprochement me donne très envie de le découvrir! Mais la comparaison est-elle vraiment fondée ?
C'est incontestable.

De façon troublante, de même que Schreker, Canteloube écrit de la musique sur des portées à cinq lignes. Je ne crois pas aux coïncidences.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:27

Xavier a écrit:
Morloch a écrit:
Je pense aussi à Korngold, Dukas et Roussel.

Ouais mais moi je disais n'importe quoi. Laughing
Tu as bien fait de le préciser car j'étais en train de me demander...
Je connais les compositeus que tu citais, et pour moi, la musique contemporaine étant ce qu'elle est, le rapprochement avec Canteloube ne me choquait pas plus que ça! Laughing
Koechlin, Takemitsu, c'est plus élaboré et un peu moins sirupeux que Canteloube, mais finalement ça reste des jolis sons inoffensifs! hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:30

Xavier a écrit:
David fait le forcing depuis deux ans et c'est Machart et ses comparaisons absurdes qui vont te convaincre! Laughing
Comme tu dis, il n'y a pas de justice. Neutral


Morloch a écrit:
C'est toujours pareil cette émission, ils sont hypra-subjectifs et s'entraînent les uns les autres dans une sorte de surenchère pour casser une version qu'ils ont décider de casser, heureux de montrer leur bon goût collectif infaillible.
C'est ce qui est toujours agaçant dans ce genre de critiques : faire passer sa subjectivité pour de l'universel, et sans jamais argumenter. Alors je sais bien, les affaires de format, mais ça n'a pas d'intérêt si ça n'instruit pas l'auditeur.

De toute façon, une version se juge à l'usage, pas sur des morceaux dépecés.


Ce serait tout de même plus intéressant si on nous proposait une description, quitte à ne pas juger, plutôt que des jugements cruels sans appel et sans fondement explicite...

Surtout que c'est vraiment le plaisir de dégommer des versions de toute façon excellentes...


adriaticoboy a écrit:
Mais ça a l'air en effet bien dégoulinant et facile à écouter!
Rolling Eyes
Mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:31

adriaticoboy a écrit:
mais finalement ça reste des jolis sons inoffensifs!
Tout à fait, à ceci près quand même que c'est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:34

Bon, avec le second extrait, ça fait aussi penser au mouvement lent du Concerto d'Aranjuez, mais en mal écrit.

J'imagine bien Renée là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:36

Effectivement, c'est écrit pour elle. Et ça correspond exactement à ses moyens expressifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:42

adriaticoboy a écrit:

Je connais les compositeus que tu citais

Tous? Même Roslavets?

C'était juste pour voir si ça marchait pour te faire découvrir d'autres choses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:

adriaticoboy a écrit:
Sinon, pour ceux qui écoutent l'émission, il y a un moment où je ne sais plus qui dit qu'il y a des éléments chez Canteloube qui font penser à Schreker. Ne connaissant pas du tout ce dernier, ce genre de rapprochement me donne très envie de le découvrir! Mais la comparaison est-elle vraiment fondée ?
C'est incontestable.

De façon troublante, de même que Schreker, Canteloube écrit de la musique sur des portées à cinq lignes. Je ne crois pas aux coïncidences.

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, c'est écrit pour elle. Et ça correspond exactement à ses moyens expressifs.

Mr. Green

Non, ça va être ultra-maniéré, épouvantable...
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:47

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

Je connais les compositeus que tu citais

Tous? Même Roslavets?

C'était juste pour voir si ça marchait pour te faire découvrir d'autres choses. Smile
J'ai trouvé un endroit où piocher sans même demander la permission! Cool
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:51

Franchement, la comparaison Canteloube/Schreker Confused c'est assez nawak quand même. Que ce soit du point de vue technique ou stylistique ou esthétique Confused Si on doit parler des deux compositeurs dans une même phrase c'est à la rigueur pour les opposer mais que l'un rappelle l'autre, franchement ce n'est pas sèrieux.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:53

Excusez mon intrusion Embarassed .Mais cette musique ressemble à quoi ?
Une comparaison ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:54

atomlegend a écrit:
Excusez mon intrusion Embarassed .Mais cette musique ressemble à quoi ?
Une comparaison ?

Ca ressemble à Schreker qu'on te dit!! Mr. Green


Tu peux cliquer sur le lien en début de topic...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 1:57

Xavier a écrit:
atomlegend a écrit:
Excusez mon intrusion Embarassed .Mais cette musique ressemble à quoi ?
Une comparaison ?

Ca ressemble à Schreker qu'on te dit!! Mr. Green


Tu sais ? Celui qui est mort en 1936 ... hehe
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 2:04

Ca n'a pas l'air si vilain que ça . Je connais très peu schreker, mais ça m'a pas l'air si romantique que ça .

C'est bon, je sors
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 15:58

Je ne connais que la version avec Te Kanawa; etant limousin et comprenant l'auvergnat, je dois avouer que je n'ai pas saisis grand chose à l'élocution de la soprano; peu importe d'ailleurs car la voix est belle, et l'orchestre ravissant!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyJeu 28 Fév 2008 - 16:00

andrino a écrit:
Je ne connais que la version avec Te Kanawa; etant limousin et comprenant l'auvergnat, je dois avouer que je n'ai pas saisis grand chose à l'élocution de la soprano

Ce n'est pas étonnant venant de Kanawa!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 25 Oct 2017 - 14:20

En attendant exploration et commentaires plus avant, un début de discussion tiré du fil Playlist :

Octavian a écrit:
Attiré par les éloges de Mélo et le joli minois de Frederica, je teste ceci :

Mélomaniac a écrit:
6) Joseph Canteloube (1879-1957) :

Chants d'Auvergne, -extraits

= Frederica von Stade, mezzo-soprano ; Antonio de Almeida, Royal Philharmonic Orchestra

(CBS, juin 1982)

sunny Enregistrement qui crève l'écran, carrément jouissif  compress

Canteloube: Chants d'Auvergne 20161011

et c'est... joli. Je découvre l'œuvre à cette occasion, c'est gentil, certes pas déplaisant, un peu beaucoup sirupeux, mais pour l'explosion jouissive qui crève l'écran, j'attends. Neutral

Benedictus a écrit:
Disons que von Stade c'est très, très chouette, mais dans dans une optique vraiment très instrumentale, et l'orchestre dégouline beaucoup.

Personnellement, j'évite d'en abuser et je vais plutôt écouter la vieille version Nethania Davrath avec Pierre de la Roche et un orchestre anonyme (Vanguard), ou Véronique Gens avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Serge Baudo ou Jean-Claude Casadesus (Naxos): avec des voix plus «déclamatoires» et des orchestres nettement moins confortables, ça gagne en grain, en intensité, en qualité d'évocation (disons que ça sent davantage les causses pelés...)

Roderick a écrit:
Upshaw / Nagano est très bien aussi.

Octavian a écrit:
Merci, je note. Je pense que je vais réessayer avec Gens et/ou avec Upshaw, et j'en parlerai dans le topic idoine par la suite (en copiant les interventions d'ici).

Roderick a écrit:
donc
Joseph Canteloube - Chants d'Auvergne - Upshaw/Orchestre de l'Opéra de Lyon_Nagano

DavidLeMarrec a écrit:
Octavian a écrit:
Attiré par les éloges de Mélo et le joli minois de Frederica, je teste ceci :
[...]
et c'est... joli. Je découvre l'œuvre à cette occasion, c'est gentil, certes pas déplaisant, un peu beaucoup sirupeux, mais pour l'explosion jouissive qui crève l'écran, j'attends. Neutral

Ah oui, c'est vrai, il a dû arriver pendant ton éclipse.

Nous te présentons donc Mélo. Ton impression sera d'autant plus vive nourrie de l'expérience.

Octavian a écrit:
hehe

En tout cas je viens de me faire la "première série" des Chants dans la version Gens et c'est le jour et la nuit ! Shocked  Very Happy

À suivre (en temps et en heure) dans le fil Canteloube...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne EmptyMer 25 Oct 2017 - 20:24

Octavian, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Enregistrement qui crève l'écran, carrément jouissif


et c'est... joli. Je découvre l'œuvre à cette occasion, c'est gentil, certes pas déplaisant,
un peu
beaucoup sirupeux, mais pour l'explosion jouissive qui crève l'écran, j'attends.


Very Happy Je parlais surtout de la somptueuse prise de son !
Voilà l'imagerie de chalets de bougnat transformée en réfulgent palais byzantin  Mr.Red
Néanmoins, l'interprétation est à l'avenant : orchestre chaleureux, coloré, sculptural.
Et Von Stade voluptueuse à souhaits.
Pour quelque chose de plus idiomatique, orienté terroir, comme le rappelait Benedictus : Davrath chez Vanguard reste la référence.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canteloube: Chants d'Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Canteloube: Chants d'Auvergne   Canteloube: Chants d'Auvergne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canteloube: Chants d'Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles - Dauvergne: Hercule Mourant - Christophe Rousset
» Philharmonie - OP - Ravel, Canteloube, Moussorgski
» Chants d'oiseaux
» Moussorgsky : Chants et Danses de la Mort
» Moussorgsky : Chants et Danses de la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: