Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Don Carlo(s) Giuseppe Verdi

Aller en bas 
+14
Freia
*Nico
Octavian
Richard
Tus
calbo
Papageno
Kia
Sauron le Dispensateur
Xavier
sofro
DavidLeMarrec
Morloch
Pison Futé
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:03

Pour préparer (pour ceux qui iront) le Don Carlo qui est à l'affiche à l'ONP voilà un petit fil sur cette belle oeuvre.

Don Carlo est pour ma part, le meilleur opéra "politique" qu'a pu composé Verdi, que ce soit au niveau du livret et musical. L'oeuvre est basée sur le drame de Schiller et ce sont les librettistes Du Locle et de Mery qui s'en sont occupés. L'histoire se déroule dans l'Espagne du XVI ième siècle, époque tristement célèbre par l'Inquisition qui pourchassait "les hérétiques". C'est donc dans ce cadre que se situe l'oeuvre.

C'est en 1865 que le contrat pour la création de Don Carlo est passé avec Perrin. Ce n'est seulement qu'au début de l'année 1866 qu'il commence à y travailler sérieusement. Il faut savoir qu'entre temps, la guerre éclate de nouveau en Italie et Verdi fait en sorte d'aider son pays en envoyant des armes aux italiens. Un traité entre Napoléon III et François-Joseph a failli faire capoter le projet car Verdi voulait résilier son contrat. Naturellement, Perrin a refusé. Le maestro continue donc de composer.
Entre l'achèvement de la composition de la partition et la création à l'Opéra, 6 mois s'écouleront.
Giuseppina Strepponi, femme de Verdi, commentera de manière ironique les répetitions et de leurs longueurs : " On discute des journées entières pour savoir si Marie Sax ou Jean Baptiste Faure doivent lever un doigt ou la main entière" - pour l'anedocte, il y aura 270 représentations-

Le 11 mars, l'Empereur Napoléon III, sa femme et une partie du gratin de l'élite européenne du XIXième siècle, assistent à la première. L'accueil a été très favorable et Verdi est lui-même satisfait du résultat : "D.Carlos, drame magnifique mais auquel manque peut-être un peu de spectacle. Excellente par ailleurs l'idée de faire apparaître Charles Quint, comme est excellente la scène à Fontaineblau."
Pour ce qui est de l'histoire, nous sommes assez loin de la réalité. Il faut savoir que Don Carlos était en réalité un sadique, un pervers et un epilleptique diforme. On est loin du personnage enthousiaste, amoureux, passionné bref, le héros romantique par excellence. Philippe II semble cependant être plus proche de la réalité que son fils : un despote hypochondriaque et torturé. Il semblerait même qu'Elizabeth et Philippe se sont aimés ! Rodrigo di Posa quant à lui, est sorti tout droit de l'imagination de Schiller, et représente le libéralisme de son auteur.

Pour ce qui est des ajouts par rapport au drame original de Schiller, il y a l'acte de Fontaineblau (qui sera supprimé par la suite, comme celle qui sera présentée à Paris cet été)et l'autodafé qui n'était qu'évoqué chez Schiller. Cependant, la fin de Don Carlos a été modifiée et on peut le regretter. Chez Schiller, Philippe II livrait son fils au Grand Inquisiteur "J'ai fait mon devoir, prêtre faites le vôtre" alors que Du Locle et Mery ont sauvé Carlos en le faisant entrer dans l'abbaye où vivait son grand-père, l'illustre Charles Quint.

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas qu'une unique version de Don Carlos mais entre 5 et 7 versions. Il y a celle que je viens de citer, puis une version revisitée ayant de nombreuses coupures et qui a été éditée en 1867. En 1872, cette même version revisitée connait d'autres suppressions.
En 1883, Verdi crée la version en 4 actes (celle de Paris en Juin/Juillet), une autre version en 5 actes et en italien. Pour lui, la version en 4 actes contient "plus de consicion et de nerf" mais cependant préfère celle en 5 actes puisque c'est la version originale. Il n'y a pas un Don Carlos mais bien plusieurs Don Carlos avec au moins un acte qui varie.

Je ferais plus tard une petite fiche avec les versions que je connais et qui me semblent importantes pour connaître l'oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:20

Parfait timing, je viens de mettre le DVD de la Scala 1992 dirigé par Muti avec Pavarotti, Ramey, Dessi, Coni, d'Intino,, Anisimov. Mise en scène de Zeffirelli...

J'ai lu du mal de cette version, elle me plait déjà Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:22

Tu peux en dire plus sur les critiques de cette version ? Critique sur les chanteurs, mise en scène ? Pourtant Pavarotti, Ramey qui doit encore tenir la route, Muti... il y a de quoi prendre son pied !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:36

Arf, déjà au lieu de commencer dans une forêt de Fontainebleau en carton comme dans la version Levine, ça commence dans un tombeau en carton.

C'est perturbant pig
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:39

Génial Shocked Alors voyons... forêt =) tombeau... rapport presqu'aucun. scratch Tombeau des sentiments amoureux ? Zeffirelli ferait du metaphysique ? Ooooh !
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:42

Very Happy

Non non, c'est que Don Carlos est un do-it-yourself opéra.

Il y a un certain nombre de chants que l'ont met dans un certain ordre dans un certain nombre d'actes qu'ont peut ajouter, inverser ou même retirer. Ca se chante en français ou en italien selon l'envie du jour.

Je trouve ça sympa pour le spectateur. Pas de routine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:54

Shocked

Donc un Don Carlos sans être Don Carlos et d'après G.Verdi, c'est ça ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:00

Merci pour cette présentation bien complète, un vrai vade mecum !

Pas de panique, Elvire, c'est juste que Muti fait la version en quatre actes.

Dommage que tu aies commencé par là, Morloch : c'est une version terriblement personnelle, avec des choix de tempi atypiques, si bien qu'elle m'a, pour ma part, vraiment redonné le goût de l'oeuvre après l'avoir beaucoup, beaucoup entendue.

Les chanteurs ne sont pas les meilleurs pour ces rôles, mais l'esprit d'équipe qui souffle sur le tout est véritablement enthousiasmant. J'adhère totalement, une des meilleures versions à mon sens - je veux dire une version qui n'est pas forcément, au détail près, la plus aboutie, mais qui fonctionne pleinement sur la durée, quand on ne fait pas d'écoutes en tranches sur Dunque il trono piegar dovrà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:02

Citation :
Pas de panique, Elvire, c'est juste que Muti fait la version en quatre actes.

Ah, ah d'accord. J'avions point compris.

Bon pour ma part, ma version de chevet est avec Carreras, Freni, Ghiaurov, vraiment fabuleuse. I love you

PS: par contre, j'en ai une avec Jones, un live, hum... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:03

Elvira a écrit:
Génial Shocked Alors voyons... forêt =) tombeau... rapport presqu'aucun. scratch Tombeau des sentiments amoureux ? Zeffirelli ferait du metaphysique ? Ooooh !

La vérité, c'est que... Avec un décor pareil...


verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi SecretLes baronnes Morloch Richter de Saint Haskil doivent se replier avec leur apparat de colliers de perles, d'éventails et de visons: elles comprennent qu'avec une bonne transposition, l'opéra n'est plus du tout un endroit décent pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:04

Elvira a écrit:
Citation :
Pas de panique, Elvire, c'est juste que Muti fait la version en quatre actes.

Ah, ah d'accord. J'avions point compris.

Bon pour ma part, ma version de chevet est avec Carreras, Freni, Ghiaurov, vraiment fabuleuse. I love you
Il y en a plusieurs... Ce serait mieux si tu ajoutais le chef.

Celle avec Abbado, je la trouve assez peu raffinée ; quant à celle de Karajan avec les mêmes, malgré la très grande qualité des solistes, l'orchestre tonitrue un rien trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:06

Ah mais pour l'instant j'aime bien (faut dire que je fais des pauses toutes les 5 minutes) et j'ai commencé par Levine (Met 1984) - Domingo - Freni - Bumbry - Ghiaurov - Furlanetto et Pappano (Châtelet 1996) - Alagna - Mattila - van Dam - Meier. On avait d'ailleurs dû papoter de ces versions sur le fil Verdi - DVD je crois.


Dernière édition par Morloch le Mer 26 Mar 2008 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:07

Exact, Morloch, rappatrions-nous là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:27

Elvira a écrit:
Pour préparer (pour ceux qui iront) le Don Carlo qui est à l'affiche à l'ONP voilà un petit fil sur cette belle oeuvre.

Merci bien!

Justement je me tâtais pour y aller...
David tu crois que ça serait dans mes cordes, vu que j'ai assez bien digéré Otello?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:46

Xavier a écrit:
Elvira a écrit:
Pour préparer (pour ceux qui iront) le Don Carlo qui est à l'affiche à l'ONP voilà un petit fil sur cette belle oeuvre.

Merci bien!

Justement je me tâtais pour y aller...
David tu crois que ça serait dans mes cordes, vu que j'ai assez bien digéré Otello?
C'est du Verdi très travaillé, mais pas du tout aussi original qu'Otello (qui est moins réussi, cela dit à mon avis). Ca tire plutôt vers Reyer que vers Wagner.

L'autre Verdi qui pourrait te plaire, c'est Falstaff. Don Carlo, honnêtement, je ne devrais pas te dire ça, mais tu vas trouver les trois heures longues. Harmoniquement, il y a de la recherche, mais pour du Verdi... Autrement dit, on en est encore à Weber. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:01

l'écueil dans mon souvenir, c'est que les trois quarts du temps, ce sont essentiellement des hommes qui chantent, à la longue on se lasse. Celà dit j'ai regardé avec attention les remarques d'Elvira et les réactions de Morloch et l'idée du grand fouillis et des multiples versions donne envie de recommencer à s'y pencher
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:05

Une perle tirée de la version Karajan 1978 de Don Carlo (peu recommandable par ailleurs à cause de sa direction parfois très peu gracieuse), le "o don fatale o don crudel" de l'Eboli de Baltsa, moment exceptionnel d'apesanteur, pour peut-être donner envie à ceux qui ne connaissent pas ce génial opéra.

[lien supprimé]


Dernière édition par sofro le Mar 1 Avr 2008 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:06

sud273 a écrit:
l'écueil dans mon souvenir, c'est que les trois quarts du temps, ce sont essentiellement des hommes qui chantent, à la longue on se lasse.
C'est juste qu'il y a trois hommes et deux femmes (avec des proportions sensiblement comparables), mais déjà, tout Fontainebleau est en duo...

Non, tu te souviens surtout des moments forts qui sont pour trois sur cinq des moments d'affrontement masculins. Mais sinon, forte présence féminine malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:08

sofro a écrit:
Une perle tirée de la version Karajan 1978 de Don Carlo (peu recommandable par ailleurs à cause de sa direction parfois très peu gracieuse), le "o don fatale o don crudel" de l'Eboli de Baltsa, moment exceptionnel d'apesanteur, pour peut-être donner envie à ceux qui ne connaissent pas ce génial opéra.

un extrait ICI
Pour faire envie, j'aurais peut-être plutôt proposé un ensemble : L'ora fatale è suonata, les trios du III, le grand quatuor, la déploration sur le corps de Posa...

Là, tu fais fuir Xavier à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:12

Un peu oui. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:14

Pour Xavier il faut mettre la scène entre le Grand Inquisiteur et Philippe II à mon avis il pourrait aimer!
Sinon Xavier vient à la Bastille au moins pour James... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:19

Xavier a écrit:
Un peu oui. Confused
Essaie plutôt ceci à partir de 3,50'.
http://fr.youtube.com/watch?v=2Tw89i_N7qk

Mais je doute que ça te bouleverse pour autant...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:42

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour Xavier il faut mettre la scène entre le Grand Inquisiteur et Philippe II à mon avis il pourrait aimer!
Sinon Xavier vient à la Bastille au moins pour James... Mr. Green

Un moment exceptionnel d'intensité dramatique dans cet opéra...

Allez... va pour "Nell'ispano suol mai l'eresia domino" (Martti Talvela)


[lien supprimé]


J'ai quand même des doutes sur la capacité de cette scène à emporter l'adhésion des réfractaires à Verdi...

Cela fera toujours au moins pour les autres...


Dernière édition par sofro le Mar 1 Avr 2008 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:57

Musicalement, oui, c'est d'une pauvreté insigne... Ca a de la personnalité, mais il ne se passe rien.

De toute façon, Verdi, si on n'est pas réceptif au primat du drame (ou de la voix), ça passe très, très mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:49

Je trouve l'ensemble de cette absolument génial à tous points de vue pour ma part. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:14

Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'ensemble de cette absolument génial à tous points de vue pour ma part. Surprised
J'aime énormément cette oeuvre aussi (peut-être plus que toi Cool ), mais ça ne m'empêche pas d'être lucide sur son importance du point de vue strictement musical.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:22

DavidLeMarrec a écrit:


L'autre Verdi qui pourrait te plaire, c'est Falstaff. Don Carlo, honnêtement, je ne devrais pas te dire ça, mais tu vas trouver les trois heures longues. Harmoniquement, il y a de la recherche, mais pour du Verdi... Autrement dit, on en est encore à Weber. Smile

Mais pour du Verdi... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:22

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'ensemble de cette absolument génial à tous points de vue pour ma part. Surprised
J'aime énormément cette oeuvre aussi (peut-être plus que toi Cool ), mais ça ne m'empêche pas d'être lucide sur son importance du point de vue strictement musical.

C'est-à-dire ? Il y a de magnifiques moments musicals dans cet opéra... Certes, l'opéra qui le suivra (Aïda) sera plus original mais tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:23

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


L'autre Verdi qui pourrait te plaire, c'est Falstaff. Don Carlo, honnêtement, je ne devrais pas te dire ça, mais tu vas trouver les trois heures longues. Harmoniquement, il y a de la recherche, mais pour du Verdi... Autrement dit, on en est encore à Weber. Smile

Mais pour du Verdi... ?
Oui : c'est très recherché pour du Verdi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:24

Elvira a écrit:
C'est-à-dire ? Il y a de magnifiques moments musicals dans cet opéra...
Je ne dis surtout pas le contraire. Mais pour quelqu'un qui cherche le grand frisson musical, ce n'est pas précisément l'objet de ce type d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:24

Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour Xavier il faut mettre la scène entre le Grand Inquisiteur et Philippe II à mon avis il pourrait aimer!
Sinon Xavier vient à la Bastille au moins pour James... Mr. Green

La scène Philippe/Inquisiteur je dirais que c'est vraiment ce qu'il y a de plus magnifique dans cet opéra (et avec l'air de la basse qui précède cette scène).

Soccorso alla Regina !
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:25

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
C'est-à-dire ? Il y a de magnifiques moments musicals dans cet opéra...
Je ne dis surtout pas le contraire. Mais pour quelqu'un qui cherche le grand frisson musical, ce n'est pas précisément l'objet de ce type d'oeuvre.

Ca dépend ce qu'on appelle "grand frisson musical"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:25

Elvira a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour Xavier il faut mettre la scène entre le Grand Inquisiteur et Philippe II à mon avis il pourrait aimer!
Sinon Xavier vient à la Bastille au moins pour James... Mr. Green

La scène Philippe/Inquisiteur je dirais que c'est vraiment ce qu'il y a de plus magnifique dans cet opéra (et avec l'air de la basse qui précède cette scène).

Soccorso alla Regina !
Moi je préfère Fontainebleau (version courte) et les grands ensembles. L'air de Philippe est merveilleux, oui, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:28

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Pour Xavier il faut mettre la scène entre le Grand Inquisiteur et Philippe II à mon avis il pourrait aimer!
Sinon Xavier vient à la Bastille au moins pour James... Mr. Green

La scène Philippe/Inquisiteur je dirais que c'est vraiment ce qu'il y a de plus magnifique dans cet opéra (et avec l'air de la basse qui précède cette scène).

Soccorso alla Regina !
Moi je préfère Fontainebleau (version courte) et les grands ensembles. L'air de Philippe est merveilleux, oui, bien sûr.

Ma préférence va justement dans cette scène, la révélation d'Eboli à la reine et à Carlos (le O don Fatale que montrait Sofro...) ou la fin avec l'arrivée de Charles Quint.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:
Musicalement, oui, c'est d'une pauvreté insigne... Ca a de la personnalité, mais il ne se passe rien.
Marrec(DavidLe) a écrit:
J'aime énormément cette oeuvre.

Vous êtes au nombre de combien ?

alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien


(pourtant, ils se ressemblent, comme ça à première vue... enfin... pas étonnant que sur le nombre, il y en ait toujours au moins un qui ne résiste pas à l'envie de venir faire son pénible...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:40

Je ne vois aucune contradiction, surtout quand on connaît un peu David.
Depuis le temps, Sofro...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:42

sofro a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Musicalement, oui, c'est d'une pauvreté insigne... Ca a de la personnalité, mais il ne se passe rien.
Marrec(DavidLe) a écrit:
J'aime énormément cette oeuvre.

Vous êtes au nombre de combien ?

alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien


(pourtant, ils se ressemblent, comme ça à première vue... enfin... pas étonnant que sur le nombre, il y en ait toujours au moins un qui ne résiste pas à l'envie de venir faire son pénible...)

Ca ne me choque pas : pauvreté musicale mais néanmoins cela trouve grace aux yeux de David. Smile J'adore les oeuvres de jeunesse de Verdi mais on ne peut pas dire que c'est très profond musicalement. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:42

Xavier a écrit:
Je ne vois aucune contradiction, surtout quand on connaît un peu David.
Vu les passages cités, c'est encore plus méchant ça pour David Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:59

Xavier a écrit:
Je ne vois aucune contradiction, surtout quand on connaît un peu David.

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Recherche-loupeCela m'a tout l'air en effet d'être une énorme vacherie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 22:25

Non pas du tout, vous savez tous que le drame et le théâtre sont presque plus importants que la musique pour lui dans l'opéra...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 27 Mar 2008 - 23:01

DavidLeMarrec a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Je trouve l'ensemble de cette absolument génial à tous points de vue pour ma part. Surprised
J'aime énormément cette oeuvre aussi (peut-être plus que toi Cool ), mais ça ne m'empêche pas d'être lucide sur son importance du point de vue strictement musical.
Et moi j'aime Parsifal encore plus que toi tu peux aimer Don Carlos nananananère dwarf
Blague à part on s'en fiche que l'oeuvre ne soit pas très novatrice du point de vue musical...
Globalement comme objet opératique je trouve cet ouvre géniale... la musique et le théâtre étant naturellement liés...
Je ne conçois pas qu'on sépare les deux sphères artificiellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:46

Je les sépare par commodité pour causer, manière que ceux qui nous lisent puissent savoir un peu de quoi il retourne.

Mais personnellement, évidemment, c'est indissociable. D'ailleurs je vais voir Hedda Gabler en allemand très bientôt et j'en suis plus ravi que des opéras qui m'attendent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyVen 28 Mar 2008 - 11:20

Xavier a écrit:
Non pas du tout, vous savez tous que le drame et le théâtre sont presque plus importants que la musique pour lui dans l'opéra...
scratch je vois, toujours ce clivage entre la catégorie 3 et la catégorie 5... Décidément, cette table de classification des mélomanes est un outil précieux pour analyser les jugements de David...


Pas étonnant qu'il en soit l'auteur. Il nous a implicitement donné les clés pour le comprendre. alien


C'est vrai qu'à la lumière de cette grille, les choses apparaissent un peu moins absurdes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyVen 28 Mar 2008 - 18:06

Xavier a écrit:
Non pas du tout, vous savez tous que le drame et le théâtre sont presque plus importants que la musique pour lui dans l'opéra...
Heureusement qu'il y en a un qui me comprend ici... kiss

Et il a même mis le presque et tout et tout. Quel ange, ce Xavier. brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyVen 28 Mar 2008 - 22:36

Là-bas dans les sujets moins sombres,
Quel est ce voyageur alien perdu ?
Autour de lui des yeux brillent dans l'ombre
Il parle encor au hasard, de manière inattendue,
Les Sofros rugissent de joie,
Ils vont se jeter sur leur proie,
Le jeune Xavier accourt et brave leurs fureurs,
Il a dans sa main la grille de classification
Où tintent les explications
Des exégètes pinailleurs !
L'étranger alien le regarde, Xavier reste ébloui,
Il est plus érudit que le Vignal !
Hélas, il rougira s'il sait qu'il doit la vie
A des excuses aussi bancales !
Mais lui, l'endormant dans un rêve,
Jusque dans ses idées, il l'élève
En lui disant: "ta place est là"
C'était un voyou, fils d'Attila.
Depuis ce jour, avec effroi,
Le forumeur entend parfois
Les catégories de la grille de classification
Où tintent les explications
Des admirateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:15

Dans la version françcaise , on trouve une lamentation sur le theme du lacrymosa à l'acte IV. Je n'ai pas trouvé ce passage dans la version italienne ( Solti et Giulini) , existe t-il une version ou on peut la trouver ?


Je suis un peu perdu dans cet opéra avec toutes ces différences entre les versions ...Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:19

Je pense qu'il faudrait trouver une version italienne en 5 actes. Celles en 4 actes risquent de voir ce morceau supprimé..
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyLun 14 Avr 2008 - 22:42

Wolfy a écrit:
Dans la version françcaise , on trouve une lamentation sur le theme du lacrymosa à l'acte IV. Je n'ai pas trouvé ce passage dans la version italienne ( Solti et Giulini) , existe t-il une version ou on peut la trouver ?


Je suis un peu perdu dans cet opéra avec toutes ces différences entre les versions ...Confused
Cette page (splendide) a été supprimée de la version italienne dès la première mouture.

Néanmoins, la version Hold-Garrido (chez Naxos, excellente, l'une des meilleures directions) l'a réintroduite dans une traduction italienne, ainsi que le choeur initial des bûcherons (nettement moins essentiel).
Ce n'est pas musicologique, mais c'est un plaisir !

A ma connaissance, c'est la seule - cette exhumation de la déploration sur le corps de Posa est assez récente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:38

J'ai passé l'après-midi sur Don Carlos (pas encore terminé l'acte 3, ça sera pour demain vraisemblablement), j'ai du mal à me passionner à vrai dire...
Alors oui, la scène de Philippe et de l'Inquisiteur est pas mal, musique plus sombre et modulante, mais franchement... Après ça, dire que telle ou telle page de Lohengrin ou Tannhäuser est mineure ou peu intéressante me semble une vaste blague.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:42

Xavier a écrit:
J'ai passé l'après-midi sur Don Carlos (pas encore terminé l'acte 3, ça sera pour demain vraisemblablement), j'ai du mal à me passionner à vrai dire...
Alors oui, la scène de Philippe et de l'Inquisiteur est pas mal, musique plus sombre et modulante, mais franchement...
Enfin, modulante... Tu as surtout un chromatisme bien carré au début. Laughing

Citation :
Après ça, dire que telle ou telle page de Lohengrin ou Tannhäuser est mineure ou peu intéressante me semble une vaste blague.
Ca n'a rien à voir, ça s'appréhende dans le cadre qui est le sien. Il y a de sérieuses baisses de tension dans Tannhäuser en particulier, et ça ne cadre pas avec son esthétique.

Pas le moindre répit dans Don Carlos. Après on adhère ou pas à la forme proposée dans son ensemble.


Mais avant même que tu l'écoutes, je pouvais te dire que ça te laisserait franchement dubitatif. Encore, dans Puccini, il y a des trucs qui se passent musicalement. Mais dans Don Carlos, c'est avant tout du superbe théâtre musical.
Pour catégorie 2 ou 5 uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty
MessageSujet: Re: Don Carlo(s) Giuseppe Verdi   verdi - Don Carlo(s) Giuseppe Verdi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Carlo(s) Giuseppe Verdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giuseppe Verdi
» Giuseppe Verdi (2)
» Giuseppe VERDI-Nabucco-
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Verdi - Don Carlos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: