J'ai lu que ce suédois fut dans les 30 le compositeur suédois le plus renommé avec son collegue Hugo Alfen , et Atterberg .
Ce que j'ai ecouté de lui , peu de choses en fait , est très séduisant , et la 3eme symphonie et la cantate Fokladd gud c'est
carrement tubesque !
Ce monsieur a l'art d'ecrire des mélodies simples et touchantes, sans s'epuiser , dans un style pastoral neo classique ou romantique par moment , pas novateur pour un sou ( il me semble que la symphonie n°1 classique de prokofiev est plus "moderne" que les oeuvres de larsson que je connais) .
Il y a dans cette musique un peu ce bonbon rose fourré de neige que
Debussy evoquait pour la musique de Grieg ( en plus épicé tout de meme ) . Et pourtant , cette musique très premier degré s'ecoute très bien , il faut juste oublier la date de composition ... Quand on pense qu'il a été éleve d'Alban Berg !
Je me demande s'il était très assidu au cours du maitre ...
Cela étant , il fut le premier compositeur suédois à adapter le dodécaphonisme dans ses oeuvres.
Ainsi la Petite Sérenade pour orchestre à corde op12 , me fait penser à celle de Dvorak , recouverte de grive .
En 1938 , il compose son tube , la suite Pastorale ,3 mouvements 12 minutes d'inspiration neo-classique avec une ouverture tonique et une romance dont la mélodie est très belle .
la fantaisie lyrique op54 cultive toujours cette veine pastorale en faisant la part belle aux bois .
C'est une musique d'une désarmante simplicité que l'on ecoute avec le meme plaisir que l'on aurai à contempler couché dans l'herbe , un paysage apres une petite randonnée dans la chaine des puys d'auvergne.
L'adagio pour orchestre à corde op48 est d'une humeur tres différente des oeuvres précédentes .C'est le seul moment de la musique de larsson que je connaisse ou l'on découvre la douleur et la peine .
Sinon , j'ai 2 disques Bis qui comportent les 3 symphonies et Forkladd Gud .
J'avoue que la premiere symphonie op2 , composés à 20 ans , en 1928 , m'a semblé très longue malgré d'une durée de 30 minutes pour 4 mouvements . Le texte de présentation évoque Sibelius ... moi , je veux bien mais c'est super gentil pour larsson .
La 2eme symphonie op17 est déja beaucoup plus écoutable , avec un premier mouvement assez romantique répétant de façon obsessionnel un thème magnifique ,certains passages évoque Nielsen dans le 2em mouvement , et une introduction épique au prestimmisso final rendent l'ensemble très attrayant . C'est beaucoup plus romantique que la suite pastorale et il y a un coté épique que la suite ne laissait présager .
J'en viens au Must :
Je prefere de loin le deuxième CD BIS consacré à la 3eme symphonie . Composée en 1944-1945 , crée en 46 ,
elle est a mon avis une grande réussite de son auteur , beautée des mélodies , efficacité des developements et des transitions , néo-romantique .
A mon avis elle vaut bien la symphonie n°1 de Prokofiev et si je devais choisir entre les 2 , je prend celle de larsson .
Le 2eme mouvement "déchire grave" avec une mélodie romantique par excellence , flamboyante , des couleurs automnales aux bois qui valent bien certains passages de Sibélius .
3eme mouvement , un scherzo se déploie avec une grace et une energie mendelsohnnienne tourbillonnante , avec la encore des passages ou les bois emplissent l'espace d'une nostalgie toute nordique . Vraiment je suis sous le charme de cette musique .
Pour finir l'introduction du final reprend le thème du 1er mouvement avant de partir comme un final à la prokofiev , et pas forcemment moins bien que le modèle ! Bref ,33 minutes de bonheur mélodique simple
et direct , plaisant dès la première écoute .
Ce disque comprend aussi Forkladd Gud op24 pour ,narateur,soliste, choeur et orchestre , une sorte de cantate ( une suite lyrique chantée avec narateur suédois en prime ! )
Outre le délice d'entendre du suédois dans le texte ( mais pas trop , heureusement ) , on entend surtout de la musique pastorale mixant des accents folk suédois à de la musique rappelant pas mal le sibélius des oeuvres chorales ( Snofrid , le dernier mvt choral de kullervo ) . Un peu ecole nationale , plus rivé à la terre suédoise , sans doute .
Des oeuvres autres que les symphonies se trouvent chez naxos ( swedish orchestral favourites vol1 et vol2 ) , qui contiennent d'ailleurs d'autres petits bijoux ( la suite n°3 de Atterberg par exemple et le divertimento elegiaco de Rangstrom) . Tiens , il y a meme un Stenhammar (interlude de la cantate "The Song" .