Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)

+43
Iskender
Ravélavélo
Over The Rainbow
Guillaume Colnot
Diablotin
bAlexb
néthou
Mariefran
Galop chrom
shushu
A
ScareDe2
DavidLeMarrec
LeKap
Mélomaniac
Horatio
milia
Théo B
Mandryka
Jules Biron
ojoj
andrino
olivier le normand
Richard
LeDahu05
al.jk
aurele
Jaky
christophe21
Tus
Kia
adriaticoboy
Dr. Strangelove
perela
leo
Achille
Classica
ouannier
S
Alex
encolpio
Xavier
macroo's
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
al.jk
Mélomane du dimanche

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:13

Bonsoir, dans cette symphonie Antal Dorati et le LSO c'est pas mal non plus cela change du Brahms pompeux et ronflant, c'est énergique ,vif, puissant, pas d'ornementations inutiles. A écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 21:14

Karajan, c'est très lourd et décoratif, avec un final d'un ennui bien conforme à la partition. Avec le même orchestre le jeune Abaddo faisait des merveilles, ça devenait subitement supportable.
LeDahu05
Néophyte
LeDahu05

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2009 - 14:53

aurele a écrit:
Je viens de découvrir cette symphonie dans l'interprétation de Karajan. Il dirige dans cet enregistrement le Berliner Philarmoniker Orchestra. C'est son interprétation de 1987, soit du Karajan tardif. J'ai trouvé cela superbe. Karajan crée une atmosphère au dramatisme exacerbée, une tension énorme. Je n'aime pas toujours ce chef. Il me convainc pleinement dans cette symphonie qui est magnifique.

J'ai aussi cette version et je suis d'accord avec toi.
Sinon, je possède aussi Abbado avec Berlin et Célibidache avec Munich (j'ai toujours aimé ce chef, mais je ne sais pas pourquoi). Confused
Côté DVD, j'ai acheté le coffret des 4 symphonies avec Bernstein.
Mais pour ceux qui aime ce chef, il faut avoir également en DVD la première avec l'orchestre d'Israël. J'avais enregistré ce concert sur Mezzo et je l'ai gravé ensuite sur un DVD que je garde précieusement.
C'est pour moi une des grandes 1ère de Brahms que j'ai entendu.
J'ai aussi un lointain souvenir d'un concert à Pleyel avec Eugène Jochum. C'était une soirée formidable! Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:09

Un petit mot sur le live de Solti à la tête de l'Orchestre national de la Radiodiffusion française en 1956. Je l'ai réécouté plusieurs fois ces derniers jours et je dois dire que je considère de plus en plus cette performance comme une très grande réussite.
L'orchestre français prouve qu'il peut être très à l'aise dans Brahms, à condition d'être guidé par un chef qui sait comment l'employer. Ici, Solti a parfaitement compris qu'il fallait jouer "court", en mettant l'accent sur les cordes et les bois, et en évitant de mettre les cuivres dans la zone rouge, un tempo rapide les protégeant de tenues trop hasardeuses.
Bien sûr, ce n'est pas parfait, il y a quelques attaques malheureuses, mais globalement ça file droit. Et pourtant Solti prend des risques, concert oblige.
(Ce live prend encore plus de valeur comparé à sa version studio à Chicago (Decca), pompeuse à souhait, et beaucoup plus lente.)

Bref, une 1ère de Brahms enlevée à la hussarde, électrisante, avec un orchestre à la fois poussé dans ses retranchements et tenu d'une main de fer. C'est assez jouissif.
A rapprocher de la légendaire version Furt/NDR 1951 (où la jeune formation hambourgeoise était sauvagement dépucelée par l'homme des bois) ou de la trop méconnue version de Kondrachine, pleine de feu également, avec l'orchestre de la radio d'URSS (Lys).
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:19

Quelle est selon vous l'enregistrement de cette symphonie où la tension musicale est à son comble dans le premier et dernier mouvement ? Suis pas sûr d'être très clair là...
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 0:47

Richard a écrit:
Quelle est selon vous l'enregistrement de cette symphonie où la tension musicale est à son comble dans le premier et dernier mouvement ?
On pense immédiatement à Furt/NDR, que j'évoquais justement plus haut, mais il y a certainement d'autres prétendants dans cette catégorie: Kondrachine, Mravinsky, Munch, certaines versions de Toscanini...
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 9:45

Et Karajan avec le Philharmonique de Berlin en concert à Londres en octobre 1988!!

Tension extrême dans le 1er mouvement, et intense poésie et nostalgie dans le second mouvement!!!

Grand disque et grand concert!!!!
andrino
Mélomane averti

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:38

adriaticoboy a écrit:
christophe21 a écrit:
ce jour, ça y est, j'ai enfin écouté la version du dingo aux timbales ! hehe ça tape dur par moments, effectivement ! autrement, cette version par Furt me plait franchement, je ne connaissais pas du tout ses interprétations de Brahms, je vais me laisser tenter à écouter ses autres interprétations des symphonies.
Content que ça te plaise! Very Happy
Mais il faudrait vraiment être difficile pour rester insensible à ce genre de concert. Généralement, même les auditeurs pas très favorables à Furtie se laissent happer par la musique quand il est dans un de ses grands soirs comme ici!

Dans le genre "timbales déchaînées", est-ce que tu connais sa légendaire 9ème de Beethoven à Berlin en 1942?

En ce qui concerna Brahms, dans le genre timbales à fond la caisse dans le final de sa 1ère symphonie, ecoutez donc Gunther Wand dans son dernier enregistrement !
ojoj
Mélomaniaque
ojoj

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 10:39

et Bernstein? Mr. Green
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 17:55

encolpio a écrit:
W FURTWANGLER, SINFONIEORCHESTER DES NORDDEUTSCHEN RUNDFUNKS, 27-oct-51
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 B000059M3J.01.LZZZZZZZ
Le son est superbe pour l'apoque, voir même pour aujourd'hui...
Shocked Shocked c'est immense, les timbales!!!!! Souffle, vision tout y est, un choc absolu... précision des attaques... Version "folle furieuse". Un trés trés grand moment!
J'écoute à l'instant : http://www.musicme.com/#/Sinfonieorchester-Des-Norddeutschen-Rundfunks/albums/Johannes-Brahms-:-Symphony-No.1-4035122402544.html
Et c'est disponible sur musique ouverte. C'est une merveille cette version ! Ce son ! Et cette précision ! Very Happy
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:17

Era a écrit:
encolpio a écrit:
W FURTWANGLER, SINFONIEORCHESTER DES NORDDEUTSCHEN RUNDFUNKS, 27-oct-51
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 B000059M3J.01.LZZZZZZZ
Le son est superbe pour l'apoque, voir même pour aujourd'hui...
Shocked Shocked c'est immense, les timbales!!!!! Souffle, vision tout y est, un choc absolu... précision des attaques... Version "folle furieuse". Un trés trés grand moment!
J'écoute à l'instant : http://www.musicme.com/#/Sinfonieorchester-Des-Norddeutschen-Rundfunks/albums/Johannes-Brahms-:-Symphony-No.1-4035122402544.html
Et c'est disponible sur musique ouverte. C'est une merveille cette version ! Ce son ! Et cette précision ! Very Happy

Le Furtwangler Brahms 1 qui est vraiment cataclysmique est le 4eme mouvement de son 1945. C’est tellement fort, pour moi c’est quasi insoutenable.

. . . ube.com/watch?v=zwbJ4F2Ug1g

Sinon j’aime le 1950 -- je ne connais pas le 1951.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 2:02

Mandryka a écrit:
Le Furtwangler Brahms 1 qui est vraiment cataclysmique est le 4eme mouvement de son 1945. C’est tellement fort, pour moi c’est quasi insoutenable.

. . . ube.com/watch?v=zwbJ4F2Ug1g
D'accord. C'est donc l'interprétation du 23 janvier 1945 à Berlin (Admiralspalast) avec l'OPB. Plus que d'un cataclysme, je parlerais d'une catharsis. La lumière orchestrale y est celle de ténèbres inouïes, mais la sonorité porte en elle-même une lumière indescriptible, un élan vers l'avant irrésistible. Cette interprétation est l'alliage parfait de la rigueur et l'ascendant formel écrasant (l'enjeu formel du IV est exposé avec une clarté et une force aveuglantes), et de l'enjeu vital suprême. À noter quand même que les trois autres mouvements sont perdus (ou n'ont jamais été enregistrés). Je ne pense pas avoir jamais entendu -- sauf dans l'interprétation de 1951 de cette même œuvre par WF(*) -- une interprétation d'une œuvre de Brahms où l'interprète démontre de manière aussi foudroyante que Brahms est un compositeur palimpseste : sa « nouveauté » réside dans la nouveauté du contexte dans lequel Brahms place un matériau pourtant « connu », lequel acquiert ainsi une complexité simple (ce n'est pas paradoxal) et la force d'un océan. C'est la musique purgée de toute sophistication, de toute spéculation : l'adéquation miraculeuse de la forme à l'idée.

Citation :
Sinon j’aime le 1950
Ah, c'est l'interprétation avec le Concertgebouw, le 13 juillet 1950 ? Je ne la connais pas. Peux-tu en dire un mot ? Wink De mon côté, je recommande aussi l'interprétation du 10 février 1952, à Berlin (Titania-Palast) avec l'OPB, pour celui qui trouverait Hambourg 1951(*) trop cassant ; le son est ici un peu plus rond et la conception est très proche. Elle est disponible par exemple chez DGG (415 662-2) mais aussi chez Tahra (FURT 2005).

Citation :
-- je ne connais pas le 1951.
(*) Shocked Eh bien, c'est très, très mal. fesse Veux-tu bien vite courir l'écouter sur Musique ouverte (ID 1159) ?! Wink C'est un enregistrement effectué en direct à Hambourg le 27 octobre 1951. Comme indiqué plus haut par Encolpio et par Era, la qualité technique de cet enregistrement est à tomber raide (elle ridiculise des légions entières d'enregistrements effectués vingt ou trente ans plus tard). L'interprétation démontre qu'après la guerre le souffle de Furtwängler pour la musique de Brahms était resté intact, et je crois que la raison est justement à rechercher dans ce que j'ai mentionné pour le Finale de cette symphonie dans l'interprétation du 23 janvier 1945. Le peu que 1951 perd peut-être en noirceur, elle le gagne, décuplé, en sévérité et en grandeur abrupte. L'archétype de l'interprétation organique, où chaque élément ne tient que par la volonté de la clef de voûte et où il contribue à la soutenir, de sorte qu'elle se trouve partout.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:49

Je me suis trompé – j’ai le 1951 chez Music and Arts, et je ne connais pas le 1950 Embarassed

Pour ma défence, je suis très enrhumé Crying or Very sad pale
Théo B
Mélomane averti

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 15:31

Bon, je ne vais rentrer dans le détail de mes 25 ou 30 versions : je rejoins sans discussion le consensus de départ (Van Beinum et Furt/NDR 51 en priorité) mais ajoute juste une version qui me paraît clairement du même niveau et qui n'a pas été mentionnée : Böhm/Radio Bavaroise, live 1969 (Orfeo), avec les mêmes qualités que son meilleurs studio (le viennois DG) mais avec une folie qui parfois va... plus loin que Furt, à mon avis.

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 000e3310

Sinon, la nouvelle réédition économique de Furt 51 sonne très bien, c'est une affaire (10 neuf, je crois).

Outre Van Beinum qui pour moi signe la plus belle intégrale, je dirais que l'autre 1e prioritaire en studio provient de l'autre intégrale parfaite, celle de Klemperer. Pour le coup, je ne pense pas que ses divers live la surpasse.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 20:21

Giulini a enregistré Brahms 1 avec le Los Angeles Philharmonic en 1981 – je l’ai trouvé sur spotify il y a un mois et, vraiment, ça m’intrigue. Le style est plus massif que Van Beinum et Furtwangler. Le  résultat est moins palpitant, moins tragique et plus lyrique. Giulini chante la symphonie.

J'explore actuellement les disques de Giulini – particulièrement Brahms, Mozart, Beethoven et Schubert. J’ai découvert de bien belles choses!
milia
Mélomane averti
milia

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:48

Théo B a écrit:
Bon, je ne vais rentrer dans le détail de mes 25 ou 30 versions : je rejoins sans discussion le consensus de départ (Van Beinum et Furt/NDR 51 en priorité) mais ajoute juste une version qui me paraît clairement du même niveau et qui n'a pas été mentionnée : Böhm/Radio Bavaroise, live 1969 (Orfeo), avec les mêmes qualités que son meilleurs studio (le viennois DG) mais avec une folie qui parfois va... plus loin que Furt, à mon avis.

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 000e3310

Sinon, la nouvelle réédition économique de Furt 51 sonne très bien, c'est une affaire (10 neuf, je crois).

Outre Van Beinum qui pour moi signe la plus belle intégrale, je dirais que l'autre 1e prioritaire en studio provient de l'autre intégrale parfaite, celle de Klemperer. Pour le coup, je ne pense pas que ses divers live la surpasse.

Oui, oui, oui et oui, cette version Böhm est absolument sensationnelle. Rien à voir avec le (bel) enregistrement studio avec Vienne du début des seventies. Ici, quelle, oui, folie. Je suis un inconditionnel.
Merci de cette mention Théo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:26

Je vais chanter les louanges du live de Böhm avec Théo et Milia.

C'est un concert tout à fait sensationnel, la qualité orchestrale est sensationnel avec des cordes très profondes et avec beaucoup d'impact, très tranchantes et homogènes. La petite harmonie est transcendante de bout en bout, elle joue avec intensité, ce qui est nécessaire, mais chaque solo est totalement investi. Les cuivres sont un peu lointains, mais parfaits. Timbalier en forme olympique.

Böhm tend toute la symphonie avec une force phénoménale, il n'y a pas de temps mort, les transitions sont puissantes, il ne prend que rarement le temps de s'alanguir sur les soupirs. Les tempi sont souvent très vifs mais l'orchestre le suit sans aucune défaillance, franchissant régulièrement des crans supplémentaires dans l'intensité et se jetant tête baissée dans les moments les plus fous : la deuxième moitié du IV. est assez hallucinante, difficile d'aller plus loin dans l'amplitude dynamique (tout en restant très propre harmoniquement et orchestralement) et dans les tempi sans perdre la partition. A part Furtwängler (et encore), je ne vois pas plus incandescent.

Superbe prise de son pour un live.

Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 20:15

al.jk a écrit:
Bonsoir, dans cette symphonie Antal Dorati et le LSO c'est pas mal non plus cela change du Brahms pompeux et ronflant, c'est énergique ,vif, puissant, pas d'ornementations inutiles. A écouter!

Je confirme, je plussoie, j'applaudis ! Cette Première est sans doute l'une des plus spectaculaires que j'ai pu entendre, dans une conception beaucoup plus spectaculaire et puissante. Moins monumental que Furtwängler, moins beau que Karajan ou Abbado ; on se situe dans ces versions nerveuses à l'image de Szell, de Bernstein à Ny, de Rowicki ou de Pedrotti (dans la Quatrième). Ici encore, ce sont les mouvements I et IV qui dominent par leur explosivité et leur caractère farouche (remarquons quand même l'Allegretto, qui s'anime de façon stupéfiante).

Horatio a écrit:
Le sommet est pour moi atteint avec une Première stratosphérique, sans doute l'une des deux ou trois meilleures que j'ai pu entendre et qui justifie à elle seule les partis pris de Dorati, à savoir une approche flamboyante, explosive, ostentatoire, à mille lieux des canons "germaniques" habituels (Karajan et Abbado en tête, ou plus récemment Jansons).

Dorati l'aborde avec le même idiome, qui convient à merveille à cet orchestre ; ses sonorités hétérogènes et monumentales qui frottent, ses vents couleur automnale avec une pointe d'acidité et ses cordes abrasives conviennent parfaitement à cette approche. A défaut de creuser le son, de chercher la plénitude auditive, Dorati préfère développer la rhétorique et l'articulation, toujours très sèche avec lui (sa 5e de Prokofiev, un jour sans soif) - c'est-à-dire la précision des attaques, la tension électrique des phrases et surtout un soutien rythmique constant.
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:15

Horatio a écrit:

Je confirme, je plussoie, j'applaudis ! Cette Première est sans doute l'une des plus spectaculaires que j'ai pu entendre, dans une conception beaucoup plus spectaculaire et puissante. Moins monumental que Furtwängler, moins beau que Karajan ou Abbado ; on se situe dans ces versions nerveuses à l'image de Szell, de Bernstein à Ny, de Rowicki ou de Pedrotti (dans la Quatrième). Ici encore, ce sont les mouvements I et IV qui dominent par leur explosivité et leur caractère farouche (remarquons quand même l'Allegretto, qui s'anime de façon stupéfiante).

]

Je n’ai jamais entendu parler de Pedrotti. Est-ce qu’il a enregistré le 4e?
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2012 - 18:04

Mandryka a écrit:
Horatio a écrit:

Je n’ai jamais entendu parler de Pedrotti. Est-ce qu’il a enregistré le 4e?

Oui, j'en ai d'ailleurs parlé sur le fil consacré à cette Quatrième Wink . Un vieux mono de la Philharmonie tchèque, réédité chez Supraphon Archiv.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:30

Surprised Juste pour signaler un enregistrement inédit par Georg Solti avec le London Symphony Orchestra, capté début février 1966 par Decca qui à ma connaissance n'a toujours pas publié ces bandes.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 0:01

Mélomaniac a écrit:
Surprised Juste pour signaler un enregistrement inédit par Georg Solti avec le London Symphony Orchestra, capté début février 1966 par Decca qui à ma connaissance n'a toujours pas publié ces bandes.
Je serais curieux de connaître les raisons de cette non-publication. A priori, du point de vue éditorial et commercial, une 1ère de Brahms par Solti en 1966 ne venait concurrencer aucune autre version du catalogue Decca ou bien du LSO chez un autre label. Plus probablement, la performance a du être jugée peu satisfaisante au niveau artistique. 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 2661413304
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 1:11

Confused Je ne connais pas la raison...
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:55

Alex a écrit:
J'écoute personnellement Celibidache chez Emi classics avec l'orchestre philarmonique de Munich.

Bonjour j'écoute actuellement du Celibidache (je sais j'ai du temps libre hehe ) - j'ai acheté lors de leur sortie les 4 coffrets noirs Emi.

Bref

J'en suis au coffret Symphonies après les Haydn, Mozart et Beethoven que j'aime assez - les tempos sont lents voire très lents mais çà s'écoute sans problème personnellement.
J'attaque les Brahms - je trouve la 1ère très belle - je trouve ces tempos pertinents dans Brahms
On verra ce que donnera la suite

LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:50

Bon j'ai terminé hier dans la foulée , les symphonies 2,3,4 de Brahms - et comme la 1er déjà écouté , je trouve Celibidache très bon dans Brahms
Sa lenteur légendaire (mais il n'est pas le seul - les Bernstein chez DG n'ont rien à lui envier sur ce point , certains mouvements sont même plus lents chez Lenny) convient bien dans Brahms , en plus l'orchestre est excellent (clarté d'ensemble - profondeur des cordes - couleur des bois et des vents)
Vraiment une très belle découverte

NB : comme toujours avec Celibidache se sont des live - mais le résultat est super

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:48

Ce n'est pas sa version avec la RAI, je suppose ? Parce que ce doit être parmi les versions les plus discutables que j'aie écoutées - pas à cause du chef d'ailleurs (même si son traitement de l'orchestre n'est résolument pas phonogénique) mais du niveau des musiciens et de leur habitude moindre du répertoire. Ca manque de cohésion, disons.
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:53

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas sa version avec la RAI, je suppose ? Parce que ce doit être parmi les versions les plus discutables que j'aie écoutées - pas à cause du chef d'ailleurs (même si son traitement de l'orchestre n'est résolument pas phonogénique) mais du niveau des musiciens et de leur habitude moindre du répertoire. Ca manque de cohésion, disons.

Bonsoir David

Non , c'est la version avec le Münchner Philharmoniker
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:24

J'ai pas creusé la croute terrestre, mais voici les versions que je note apres en avoir survolé une trentaine (dont plusieurs références):
1 Abbado Deutsche Grammophon
2 Jochum Dg Imports
3 Furtwangler 1951
4 Karajan Deutsche Grammophon
5 Bernstein 1960 new york chez Sony
Bohm est trop saturé en intensité.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 3:51

Les trois versions de Böhm (Berlin, BRSO, Vienne) tapent dans le mille pour moi. Celle de Vienne est passablement différente - le chef laisse l'orchestre déployer plus de couleurs. Le tempo est plus lent, mais ça reste tendu. c'est un choix, non un effet de l'âge. Böhm pouvait diriger une huitième de Bruckner en 71 minutes à la fin de sa vie, ce qui est ultra-rapide pour cette oeuvre. Dans Brahms je crois qu'il s'adaptait au jeu de l'orchestre. À Munich le son est un peu plus mince, les cordes plus athlétiques. Il privilégie la vitesse. Sous les 42 minutes à Munich, 43 à Berlin (1958), 48 à Vienne (1975). Je ne suis pas sûr de la date pour le disque Orfeo. Le concerto de Mozart (le 9ème, mon préféré) date de 1969.

J'aime beaucoup Horenstein (LSO ou Baden-Baden) et Steinberg (Boston ou Montréal). Le concert à Boston est absolument dément.

Dans le style monumental mais chantant personne n'approche Giulini (Los Angeles surtout).

Si j'en retenais trois ce serait Horenstein LSO, Böhm Berlin et Steinberg Boston.
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:30

André a écrit:
Dans le style monumental mais chantant personne n'approche Giulini (Los Angeles surtout).

Monumental mais indigeste Mr.Red . J'ai énormément de mal avec les Brahms de Giulini- ses 4e trop lourdes, ses 3e bizarroïdes et surtout ses 1e trop bien nourries. On s'approche du Karajan dernière manière, qui sature complètement l'orchestration ; mais il y a chez ce dernier une violence sous-jacente (surtout en live) que je ne retrouve pas chez Giulini.
Je trouve cependant que faire de cette 1e une symphonie automnale sans trop de contrastes est un mauvais choix interprétatif ; c'est pourquoi j'y préfère les chefs qui ont su en tirer des éclats et des couleurs vives - comme Dorati avec le LSO, Walter à New York, ou encore Rowicki à Varsovie pour une très belle synthèse des différentes styles.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013 - 3:52

Re: Dorati, Rowicki, Walter: je pourrais ajouter Rögner à Berlin (le RSO, et en superbe stéréo). En fait, dans les quatre symphonies, Rögner renvoie au vestiaire la grande majorité des chefs. Je comprends que tu aimes cette vision de Brahms et je l'aime énormément moi aussi. Si je ne m'abuse, aucun de ces chefs n'observe la reprise au premier mouvement, ce qui selon moi témoigne à la fois de leur bon sens et de leur désir de presser Brahms.

Mais la caresse de Giulini est d'une force et d'une intensité extraordinaires. Je conçois parfaitement qu'on n'aime pas. Certaines personnes détestent se faire mettre la main sur le bras durant une conversation, d'autres vont vous parler nez à nez jusqu'à sentir leur repas de la veille. En musique comme en d'autres choses, le recul ou la proximité sont des facteurs avec lesquels on doit se sentir à l'aise.[i]

En passant, Ormandy à Philadelphie propose une des meilleures première de Brahms que je connaisse: un point de vue 'Mitteleuropa' lu par la crème des musiciens du Nouveau Monde. Aussi dense et acéré que Szell, mais avec la chaleur de Walter.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 2 Mar 2013 - 20:00

Le magazine Classica de mars 2013 consacre son dossier "écoute en aveugle" aux interprétations récentes (postérieures à 1990).

Voilà les huit versions retenues, et leur classement :

1) Mariss Jansons / Philharmonique d'Oslo (Simax, 1989)

2) Carlo-Maria Giulini / Philharmonique de Vienne (DG, 1991)

3) Günter Wand / Orchestre de la NDR (RCA, live 1996)

4) Klaus Tennstedt / Philharmonique de Londres (LPO, live 1992)

5) Claudio Abbado / Philharmonique de Berlin (DG, 1990)

6) Bernard Haitink / Symphonique de Boston (Philips, 1994)

7) John Eliot Gardiner / Orchestre Révolutionnaire et Romantique (SDG, live 2007)

8 ) Ivan Fischer / Orchestre du Festival de Budapest (Channel Classics, 2009)

shushu
Mélomaniaque
shushu

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:36

Je viens d'écouter Munch 1956 avec Boston (c'est sur Musique Ouverte).
Les interprètes sont tout au bonheur de jouer de la musique, c'est palpable. Je ne "benne" pas, je conserve.
Galop chrom
Néophyte
Galop chrom

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:25

adriaticoboy a écrit:
Désolé pour le retard... Problèmes de connexion internet depuis dimanche soir... Mais ça a l'air réglé et vous devriez donc avoir ce Furt 51 dans environ une heure! Wink

edit: c'est bon! Enjoy!

Pardonnez mon ignorance, mais... où peut-on trouver ce lien ?
Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de me déniaiser...
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:30

Si le lien est encore valide, tu trouveras ça ici :

http://i12.ch/musiqueouverte/
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:06

Hélas non.
C'était un lien Megaupload...

Il y a un véritable jeu de massacre dans les liens de Musique Ouverte. C'est désolant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:00

Scherzian a écrit:
De mon côté, je recommande aussi l'interprétation du 10 février 1952, à Berlin (Titania-Palast) avec l'OPB, pour celui qui trouverait Hambourg 1951(*) trop cassant ; le son est ici un peu plus rond et la conception est très proche. Elle est disponible par exemple chez DGG (415 662-2) mais aussi chez Tahra (FURT 2005).
1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 51zjlpmxZML._SY350_1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 51FiqFRH60L._SX350_

Ça a beau avoir été enregistré avec Berlin au Titania Palast, ce n'est pas dispo dans le coffret audite/RIAS et il faut donc l'acheter individuellement, par exemple sur cet excellent report Tahra.

Je me joins à Scherzian pour recommander cette interprétation, qui n'a pas le statut mythique de l'enregistrement à la NDR, mais qui est au moins d'égale valeur. La prise de son ne dépare pas, c'est très bon pour les standards de l'époque. La conduite est aussi solide et cadenassée qu'à Hambourg, mais l'orchestre affiche une tenue encore plus irréprochable. Au premier abord c'est un peu moins fou, mais il y a probablement un surplus de tension généré par cet orchestre qui semble totalement invincible (alors que comme d'habitude Furtwängler lui fait faire des choses présumées irréalisables), une idée assez splendide de ce qu'est une interprétation implacable, et accessoirement parfaite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:29

Le maximum de tension sous Furtwängler, mais malheureusement c'est limité au dernier mouvement, c'est sans doute l'enregistrement du finale de cette symphonie le 23 janvier 1945 à l'Admiralspalast de Berlin, avec l'OPB bien sûr. Multiréédité ; je l'ai dans un très beau boîtier Tahra (FURT 1004-1007). Le genre d'enregistrement qu'on n'écoute pas trop souvent, parce qu'on tient quand même un peu à sa santé mentale.

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 62796574_b13716b3a1 (épuisé)
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:06

Bonjour

Cet aprem j'ai écouté religieusement les symphonies 1 et 2 de Brahms interprètées par Giulini avec le Los Angeles Philharmonic Orchestra.
Et je suis sur le cul, voilà des versions superlatives, quel orchestre (perso au top 5 des orchestres ricains) la couleurs des bois, le soyeux des cordes, la flamboyance des vents et des percussions scinglantes

Je les mets (c'est mon choix personnel même si tout le monde s'en fou) dans mon peloton de tête avec Karajan III , Celibidache (j'entends déjà le grondement infernal qui s'annonce), Haitink avec le Concergebouw, Dorati/lso, Bernstein/wpo et dans un autre registre Mackerras avec le Scottish ch orch.
J'écouterai au plus vite les versions Giulini /wpo et po afin de comparer même si je pense qu'on peut difficilement faire mieux (pour mes feuilles de choux s'entend) que cette version avec le lapo.
Gros regret : qu'il n'aie pas eu le temps de faires les symphonies 3et4

Même regret du reste en ce qui concerne les symphonies de Beethoven avec les mêmes , pour lesquelles nous n'avons que les magistrales 3,5,6

bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:26

LeKap a écrit:
Celibidache (j'entends déjà le grondement infernal qui s'annonce)
Ah ben alors vraiment, pas du tout ! Que ce soit à Stuttgart ou à Munich (Berlin pour la 4e, seule, malheureusement), Celibidache compte parmi mes versions de chevet (dans le désordre Karajan III, Jochum, Fischer pour la n° 1 et pour rester dans le sujet, Wand entre autres).
Quelqu'un connait cette 1ère symphonie par Celi' avec les Wiener Symphoniker : http://www.orfeo-international.de/pages/cd_c788122b_e.html ?
Ou encore celle captée à Cologne : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C725085R ?
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 19:31

bAlexb a écrit:
LeKap a écrit:
Celibidache (j'entends déjà le grondement infernal qui s'annonce)
Ah ben alors vraiment, pas du tout ! Que ce soit à Stuttgart ou à Munich (Berlin pour la 4e, seule, malheureusement), Celibidache compte parmi mes versions de chevet (dans le désordre Karajan III, Jochum, Fischer pour la n° 1 et pour rester dans le sujet, Wand entre autres).
Quelqu'un connait cette 1ère symphonie par Celi' avec les Wiener Symphoniker : http://www.orfeo-international.de/pages/cd_c788122b_e.html ?
Ou encore celle captée à Cologne : http://www.prestoclassical.co.uk/r/Orfeo/C725085R ?
Bonjour bAlexb

Je parlais de Celibidache avec le mpo , je ne connais pas les autres versions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 20:49

LeKap a écrit:
J'écouterai au plus vite les versions Giulini /wpo et po afin de comparer même si je pense qu'on peut difficilement faire mieux (pour mes feuilles de choux s'entend) que cette version avec le lapo.
Ils n'ont jamais été publiés, mais des lives des symphonies n°3 & n°4 par Giulini avec Los Angeles existeraient.
LeKap
Mélomaniaque
LeKap

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:55

[quote="alexandre."]
LeKap a écrit:
Ils n'ont jamais été publiés, mais des lives des symphonies n°3 & n°4 par Giulini avec Los Angeles existeraient.[/quote

Jamais publiés , ah quelle vérole

Merci quand même alexandre
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 4:32

Tu as raison de vénérer ces deux premières avec Giulini/LAPO. L'intégrale avec WP vaut l'écoute, justement pour les 3 et 4 qui manquent. Et ça adonne que ce sont de loin les deux meilleures de cette intégrale (quoique les WP dans I ne sont pas piqués des vers question monumentalité incisive et sonorités roboratives).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 21:54

Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne

(Westminster, octobre 1952)

On retrouve ici à plein certaines caractéristiques de l'art de Scherchen, notamment cet impetus qui pousse le discours vers l'avant, propulse le mouvement, et active des rythmes parfois au bord de la frénésie (la réexposition du Finale s'emporte d'une fièvre très typique). Les dernières mesures sont transportées par une exaltation presque invraisemblable.
Mais malgré ces sollicitations athlétiques, l'orchestre viennois semble parfois maladroit voire gourd (l'Allegretto trop dépenaillé pour être grazioso), et en tout cas pas assez svelte dans le premier mouvement.
Le second vibre d'une animation fouillée à coeur, qui montre bien que le maestro savait triturer le texte pour en extraire tout le potentiel expressif -les atmosphères de cet Andante paraissent même étrangement dolentes voire torturées.
Une interprétation brute de décoffrage.

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 Brahms10

Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 8 Oct 2015 - 23:00, édité 1 fois
Richard
Mélomaniaque
Richard

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 19:08

Si je cherche une interprétation tendue,nerveuse et dramatique de la 1ere de Brahms, à l'instar de ce que fait Kleiber avec la 4eme, que me conseillez vous ?
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 0:56

Böhm et le BRSO sur Orfeo. Et fouette, cocher!
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 16:48

Richard a écrit:
Si je cherche une interprétation tendue,nerveuse et dramatique de la 1ere de Brahms, à l'instar de ce que fait Kleiber avec la 4eme, que me conseillez vous ?
De Sabata avec le Philharmonique de Berlin, chez DGG ! C'est vif, tendu et vraiment surprenant ! Mais attention, c'est relativement ancien. Tu peux en écouter des extraits sur le site de l'éditeur.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 23:03

santa Ecoutez vous-même : https://yadi.sk/d/owaTzYinjcXu2

Voir aussi supra, mon commentaire du 25 septembre 2013.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Johannes Brahms (1833-1897) :

Symphonie n°1 en ut mineur, Op. 68

IV. Adagio - Più Andante - Allegro non troppo ma con brio

= Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra d'Etat de Vienne

(Westminster, octobre 1952)

J'ai voulu réécouter ce Finale, dans la série des interprétations cravachées. Voilà un des plus intrépides pur-sang de la discographie : moins de seize minutes, et encore au début ça démarre mollement. Mais ensuite le chef rattrape au galop le temps perdu.
Rythmiquement, c'est un joyeux bazar, une espèce de foire d'empoigne, ou de mouvement brownien.
Hormis Clemens Krauss en live avec la Philharmonie de Brême (mars 1952), je ne connais pas d'interprétation plus hirsute.
A tel point que la péroraison conclusive ne ressemble pus à grand-chose.
Âmes sensibles, s'abstenir
hehe

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 Brahms16
Guillaume Colnot
Mélomane du dimanche
Guillaume Colnot

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 EmptyVen 9 Oct 2015 - 1:56

Interprétation étonnante en effet que ce Scherchen d'octobre 1952. Je n'ai écouté que le quatrième mouvement, suivant votre lien. C'est cravaché en effet, saccadé même. Une première écoute m'a poussée à conclure que c'était un peu n'importe quoi, je ne discernais pas de parti cohérent, hormis peut-être une volonté de pousser tous les contrastes à l'extrême. Il est vrai que l'orchestre est fort malmené, à plusieurs reprises les violons semblent sur le point de quitter la route, les timbales ne roulent pas mais vrombisses, enfin c'est assez rude à l'oreille quoi. J'ai ensuite écouté le même mouvement dans l'enregistrement de Furtwängler en 1951 que j'ai trouvé superbe, précis et d'une grande cohérence de vue.

Oui... mais... il a fallut que j'aille réécouter Scherchen, parce qu'il me semblait y avoir entendu quelque chose de bien plus attachant. Eh bien voici que j'en suis à ma troisième écoute et que je ne me lasse pas. En fait je suis conquis par l'idée que Scherchen nous donne ici des sautes fiévreuses de l'humeur romantique. A rebours de ce que j'ai pensé d'abord cette fougue est très concertée et cette lecture me semble tout à fait fondée.

Scherchen surprend et séduit là où Furtwängler plaît et en impose.

Ce qui va l'être moins en revanche (fondé) c'est ma quantité de sommeil cette nuit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)   1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais) - Page 2 Empty

1 ère symphonie de Brahms (je suis pas original je sais)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant