Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Elgar : oeuvres orchestrales et chorales

Aller en bas 
+30
A
Mélomaniac
bAlexb
Horatio
Walther
Michel Desrousseaux
Diablotin
keane
Mehdi Okr
Hippolyte
marc.d
Bertram
Ludovyk
Dorabella
Passage
Morloch
Kermit
Papageno
WoO
DavidLeMarrec
adriaticoboy
Jaky
Pan
joachim
atomlegend
Crapio
Xavier
Jorge
Pison Futé
Tus
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 10:36

fomalhaut a écrit:

Concerto Violoncelle en Mi min, Op.85 : Fournier/Wallenstein (DGG, on trouve également un Live avec Rosbaud), Navarra/Barbirolli (Testament). Je n'ai jamais été beaucoup intéressé par Jacqueline Du Pré, malgré l'enthousiasme général qu'elle a suscité.
Quitte à écouter un violoncelliste français dans ce concerto, plutôt que Navarra, je préfère de loin Tortelier avec Boult (EMI ou BBC Legends). Fournier, c'est également très beau et pas cher (avec un couplage de grande qualité de surcroît, dans l'édition -allemande- DGG Resonance que j'ai : Variations Enigma de Jochum). Mais je reste avant tout attaché, dans cette oeuvre, à Du Pré, passionnée, avec Barbirolli.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 15:58

Diablotin a écrit:
fomalhaut a écrit:

Concerto Violoncelle en Mi min, Op.85 : Fournier/Wallenstein (DGG, on trouve également un Live avec Rosbaud), Navarra/Barbirolli (Testament). Je n'ai jamais été beaucoup intéressé par Jacqueline Du Pré, malgré l'enthousiasme général qu'elle a suscité.
Quitte à écouter un violoncelliste français dans ce concerto, plutôt que Navarra, je préfère de loin Tortelier avec Boult (EMI ou BBC Legends). Fournier, c'est également très beau et pas cher (avec un couplage de grande qualité de surcroît, dans l'édition -allemande- DGG Resonance que j'ai : Variations Enigma de Jochum). Mais je reste avant tout attaché, dans cette oeuvre, à Du Pré, passionnée, avec Barbirolli.

Je n'entendais pas faire la promotion de violoncellistes français (encore qu'il y ait largement de quoi) en citant les noms de Pierre Fournier et d'André Navarra, mais simplement avancer les noms de deux instrumentistes qui, à mon sens, ont enregistré une version marquante de ce concerto. Si j'aime et apprécie des violoncellistes français, Pierre Fournier, André Navarra ou Maurice Gendron, je n'ai jamais eu d'atomes crochus avec d'autres cellistes français célèbres, Paul Tortelier ou Maurice Maréchal, et je regrette de n'avoir pas pu mettre la main sur l'enregistrement de ce concerto par un autre de mes cellistes bien-aimés, Janos Starker.
Les esprits chagrins me feront remarquer que Janos Starker est (presque) français puisqu'il a présidé l'Académie Française du Violoncelle......
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 16:51

fomalhaut a écrit:
(...) et je regrette de n'avoir pas pu mettre la main sur l'enregistrement de ce concerto par un autre de mes cellistes bien-aimés, Janos Starker.
Les esprits chagrins me feront remarquer que Janos Starker est (presque) français puisqu'il a présidé l'Académie Française du Violoncelle......
C'est assez facilement trouvable, et c'est effectivement très beau  mains  !!!
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 80
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyLun 3 Mar - 8:50

Diablotin a écrit:
fomalhaut a écrit:
(...) et je regrette de n'avoir pas pu mettre la main sur l'enregistrement de ce concerto par un autre de mes cellistes bien-aimés, Janos Starker.
Les esprits chagrins me feront remarquer que Janos Starker est (presque) français puisqu'il a présidé l'Académie Française du Violoncelle......
C'est assez facilement trouvable, et c'est effectivement très beau  mains  !!!

Merci. J'ai cherché quelques temps, il y avait bien quelques offres à des prix astronomiques mais j'avais oublié e-bay !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 12 Avr - 22:25

 Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/Elgar-Symphony-No-2-Daniel-Barenboim/dp/B00ITUVDZ4

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 711fHmFNH2L._SL1200_
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 1:31

Ohoh !!! Je crois bien que je vais indulger.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 8:28

Dans la série "Barenboim réenregistre Elgar", celui-ci est vraiment excellent ! Un des meilleurs choix à mon avis pour ce très beau concerto, avec une soliste inspirée -et les compléments sont intéressants et cohérents-.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 13 Avr - 10:13

Mélomaniac a écrit:
 Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/Elgar-Symphony-No-2-Daniel-Barenboim/dp/B00ITUVDZ4

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 711fHmFNH2L._SL1200_

C'est à peu près aussi engageant que Thielemann dans Ketèlbey ou Gardiner dans Glass : pourquoi choisir ce répertoire où leurs défauts mutuels seront exaltés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyLun 26 Mai - 23:34

Je possède 8 versions de Gerontius, mais avant aujourd'hui je n'avais jamais entendu The Apostles. J'ai écouté l'oeuvre dans ce qui me semble une excellente version, superbement jouée et enregistrée: Hickox sur Chandos. Les solistes me semblent très bons, particulièrement le Judas de Robert Lloyd.

C'est une oeuvre très différente de Gerontius. Le texte est plus méditatif et mystique que dramatique ou narratif, ce qui amène une tout autre approche. Il est vrai qu'on peut trouver le texte de Newman 'over the top' dans son mysticisme dégoulinant, mais il y a une progression dramatique serrée qui, me semble-t-il, intéresse moins Elgar dans Apostles.

Quoi qu'il en soit c'est une oeuvre forte, très bien distribuée vocalement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMar 27 Mai - 0:01

André a écrit:

Le texte est plus méditatif et mystique que dramatique ou narratif, ce qui amène une tout autre approche. Il est vrai qu'on peut trouver le texte de Newman 'over the top' dans son mysticisme dégoulinant


 Surprised Tu es sûr ? Il me semblait que c'est Elgar lui-même qui avait assemblé le texte directement d'après les Ecritures.

Il faut aussi connaître le superbe enregistrement de Boult, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMar 27 Mai - 0:32

Je me suis mal exprimé: je compare texte de Newman pour Gerontius à celui qu'Elgar a assemblé pour The Apostles.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 14:26

DavidLeMarrec, in Playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Edward Elgar 1857-1934) :

Symphonie n°1 en la bémol majeur Op. 55

= Georg Solti, Orchestre philharmonique de Londres

(Decca, février 1972)

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10

Ah, ce doit bien dégraisser la machine, ça. Je suis même étonné qu'il l'ait enregistré (et que je ne sois jamais tombé dessus).

 
 Surprised Ah oui, étonnant que tu n'aies jamais croisé ces disques, qui traînent dans les bonnes collections elgariennes depuis une quarantaine d'années...
 
Solti enregistra les deux Symphonies, les Enigma, les Pomp & Circumstances, Cockaigne, In the South, le Concerto pour violon...
 
« Dégraisser » serait difficile s'agissant d'un plantureux orchestre tel que le London Philharmonic, mais effectivement la direction est vigoureuse, cravachée, impétueuse...
 
Pour du Elgar dégraissé, mieux vaut s'adresser à Zinman ou Mackerras. Pour les Symphonies, Menuhin chez Virgin a su opérer la synthèse entre la vivacité de Solti et l'allègement qu'offrent ces deux baguettes.



Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 6 Juil - 14:37

Effectivement, j'aime beaucoup Menuhin dans cette musique. Je tenterai Solti (et Zinman, que je dois essayer depuis un moment, mais il y a tellement plus intéressant dans son catalogue que je ne l'ai pas encore fait).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyJeu 18 Déc - 23:17

Smile Second des cinq enregistrement que Boult légua de cet opus.
On doit absolument connaître sa direction impétueuse, qui dans l' Allegro se plaît à faire naître des turbulences insoupçonnées, les confronter en de subtils et imprévisibles flux de contre-courants.
Semblable pugnacité dans le Finale, mené à la badine, suscitant un relief volontariste mais fluide.
Entretemps, un Rondo maté avec malice et une légèreté toute chorégraphique, quitte à sous-évaluer ses inquiétants relents.
Et un Larghetto qui concentre une émotion d'autant poignante qu'elle semble esquissée du bout de la baguette, exhalant un pathos très volatil.
A contrepied de la réputation de lourdeur qui colle éhontément à cette musique, voilà une prestation qui pétille d'intelligence, en soulignant la ductilité du langage elgarien plutôt que sa densité.
Et un orchestre au dessin millimétré, foisonnant de textures diaphanes (plus croustillant et moins moelleux qu'ultérieurement chez Emi), se plie aux moindres frémissements du chef, avec une docilité et une réactivité qui laissent pantois.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Symphonie n°2 en mi bémol majeur Op. 63

= Adrian Boult, Orchestre philharmonique de Londres

(Westminster, août 1956)

Smile A peu près le meilleur enregistrement jamais réalisé de cette oeuvre.

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_12

Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyVen 19 Déc - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
Mélomaniac a écrit:
 Smile A paraître :

http://www.amazon.fr/Elgar-Symphony-No-2-Daniel-Barenboim/dp/B00ITUVDZ4

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 711fHmFNH2L._SL1200_

C'est à peu près aussi engageant que Thielemann dans Ketèlbey ou Gardiner dans Glass : pourquoi choisir ce répertoire où leurs défauts mutuels seront exaltés ?

En octobre de l'année dernière j'étais à Berlin, et j'ai assisté à un concert à la Konzerthaus donné par Barenboïm avec le même orchestre. Le programme : 1er concerto de Tchaikovsky avec Yefim Bronfman... et cette 2e symphonie d'Elgar. Je ne doute pas de l'intérêt de Barenboïm pour la musique d'Elgar (elle a aussi une signification particulière puisque c'est Jacqueline Du Pré qui lui a fait découvrir ce compositeur), mais il faut bien le dire : c'était dirigé de façon beaucoup trop univoque, ce qui faisait de l'œuvre une grosse soupe indigeste (dès l'énoncé du premier thème, qui est censé être entraînant) où on ne voit plus trop quels sont les passages rapides et ceux plus lents.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 16:51

André, in playlist, a écrit:

Elgar: première symphonie. London Philharmonic, Sir Adrian Boult. EMI (1976). Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 173236763 Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 173236763 Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 173236763 Encore mieux que le Lyrita de 1968.


Smile Oui enfin ça se discute...
Très difficile de les départager.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 18:24

En partie une question de prise de son. Celle de Lyrita est plus distante, plus 'concert hall'. Perso je préfère celle du studio EMI, plus ouverte. De plus le scherzo est idéalement malicieux et la transition avec l'adagio absolument magique drunken

Non mais, quelle oeuvre !! Probalement la meilleure première du répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyJeu 7 Jan - 22:46


santa Je pensais le réserver comme étrennes pour Cololi, mais autant vous en faire profiter aussi.

Voici le fichier à télécharger, contre bons soins. Just enjoy :
https://yadi.sk/d/fUkD21M8mjXWw


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Pomp and Circumstance, marches Op. 39

= Arthur Bliss, Orchestre symphonique de Londres

(RCA, mai 1957)

viking Une de mes interprétations préférées, tout en musc et en muscles, aux effluves de vieux cuir en chagrin gaufré.

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyJeu 7 Jan - 23:17

"Il ya longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai"
siffle

La version Bliss de la PCM 1 de Elgar est en effet succulente. Mais après près de 60 ans, l'enregistrement marque un peu le pas. L'aigu stridule un brin, le médium est trop paré (comme dans: parer une côte de porc ou un rôti de boeuf) et le grave a un peu la turista (ça siffle vers le bas).

Bref, on a fait mieux depuis, au niveau du son. Ceci dit, même Boult n'a pas égalé Bliss dans la joie qui émane de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 21 Mai - 15:34

bAlexb, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Symphonie n°2 en mi bémol majeur, Op. 63

= Giuseppe Sinopoli, Philharmonia Orchestra

(DG, mars 1987)

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_11

Tous les Elgar de Sinopoli sont à entendre ; et quelles pochettes, pour les symphonies (non, ce n'est pas qu'anecdotique siffle ).
Un petit faible, pour ma part, pour le couplage Enigma, Serenade pour cordes & In the South.



kiss Rien à ôter à ton commentaire.

Oui, la direction au scalpel de Sinopoli a revisité le corpus orchestral elgarien sous un éclairage scialytique qui ne lui était pas accoutumé.
Une sorte de neutralité analytique qui s'oppose a toute une tradition d'interprétation post-romantique.
La pâte grasse du Philharmonia s'inscrit presque en porte-à-faux, mais du moins elle habille somptueusement ce qui aurait peut-être semblé une approche trop sèche à l'oreille.

Et effectivement les pochettes sont magnifiques.

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_12
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 21 Mai - 15:55

Ah, tu trouves ça anti-postromantique, Sinopoli? Moi, j'adore, mais je trouve au contraire que ça le rapproche d'un style décadent un peu vénéneux; surtout le contraire du post-Brahms pompeux qu'on sert habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:09

Par "post-romantique" j'entendais "romantique attardé", au sens flasque et adipeux, ce que Sinopoli semble pourchasser.

Comme toi, je ressens chez Sinopoli une volonté d'élaguer, de faire saillir les angles, de parsemer des touches acidulées qui le rapprochent effectivement d'un certain style décadent, ou tout au moins resitué dans le modernisme du premier XX° siècle.



Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:17

Benedictus a écrit:
Ah, tu trouves ça anti-postromantique, Sinopoli? Moi, j'adore, mais je trouve au contraire que ça le rapproche d'un style décadent un peu vénéneux; surtout le contraire du post-Brahms pompeux qu'on sert habituellement.

Le fait est que ça projette Elgar du côté du Divin poème de Scriabine avec New York, d'une manière à la fois anguleuse et tellement "ailleurs" (neutre ? je ne suis pas si sûr, après tout) qu'émerge une espèce de panthéisme qui n'aurait peut-être pas déplu au compositeur/promeneur, tellement admirateur de la nature qui l'entourait, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 21 Mai - 16:38

Surprised Sous des baguettes fainéantes et peu inspirées, on ressent un discours évasif et embourbé.

Avec le Philharmonia, les contours ne semblent pas toujours très nets, en tout cas moins que si le chef italien avait diligenté un orchestre plus glabre (type Staatskapelle de Dresde, avec lequel il enregistrait aussi en ces années-là)

De fait, ce qui frappe surtout avec Sinopoli à Londres, c'est la palette de couleurs flagrantes, presque fauviste. La tension entre la densité d'un matériau vivement pigmenté, et une approche qui veut souligner les lignes de force.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 5 Avr - 23:45

Neutral Grosse déception.
Autant j'apprécie les lectures décapantes de Sinopoli (DG), qui préservent le schéma expressif en le revisitant avec fantaisie,
autant Menuhin (chez Virgin) me semble marquer la limite de l'agitation autorisée,
au-delà de laquelle cette version de Mackerras se fourvoie totalement, à mon humble avis.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Symphonie n°2 en mi bémol majeur, Op. 63

= Charles Mackerras, Royal Philharmonic Orchestra

(Argo, mars 1993)

Evil or Very Mad Oh que je n'aime pas ça.
Sous prétexte de dégraisser le mammouth et de secouer les moumoutes, Mackerras chamboule le premier mouvement.
Tempo hystérique, phrasés hirsutes, discours torturé de micro-événements, ruinent toute l'architecture, tant structurelle qu'émotionnelle. J'en ai le mal de mer  Rolling Eyes
Le chef australien se calme à peine pour le Largetto : toujours aussi pressé,
il le savonne sur une planche où les émotions glissent sans s'incarner, s'égaillent en lignes de fuite tous azimuts.
Le Scherzo voit reproduire les mêmes tics, qui lui disconviennent moins en raison justement de son caractère intrépide et kaléidoscopique.
Le Moderato final doit tirer sa dialectique d'un cheminement inexorable mais méandreux, où la nostalgie lutte contre le courant.
Qu'en reste-t-il si on le dirige comme une compétition de rafting ?



Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_11
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyJeu 6 Avr - 2:14

Les commentaires sur Amazon sont pourtant excellents. Un internaute en fait même une longue critique et son seul regret semble être ce qu'il considère comme un léger péché d'objectivité: "Mackerras seems to hold back just that small degree of personal emotional connection that makes this a slightly objective conclusion, as if viewed from a slight emotional distance".

Ça fait longtemps que je n'ai pas écouté ce disque. Du coup je vais m'y retremper et écouter ça dans les prochains jours. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 8 Avr - 2:56

Tu devais t'exercer pour le BT de Brahms, Mélo Wink . J'avoue que le Brahms tardif et Elgar ont beaucoup de choses en commun. Mais pas à ce point. Elgar était capable de "porter son coeur sur sa manche", comme disent les Anglais, et son côté émotif, dépressif et névrosé est souvent escamoté.

J'ai écouté ce soir et tout ce que je reproche à cette version est une prise de son dont la profondeur est excellente (j'adore), mais insuffisamment présente pour le pupitre des cors, que j'aime bien lorsqu'ils sont mis en valeur (tant pis si l'ingénieur du son doit tricher un peu hehe ). Les timbales par contre sont vraiment au centre de l'action. Belle présence de l'orgue dans le finale, certainement un plus quant à moi.

L'interprétation elle-même me semble très décapée il est vrai, mais jamais outrancière, que ce soit dans les tempos ou les phrasés.

Minutage du 1er mouvement dans les versions suivantes:

- Solti LPO: 15:25
- Mackerras: 16:13
- Boult 1944: 16:25
- Boult 1968: 16:31
- Boult 1976: 17:36
- Slatkin: 17:15

Le tempo de Mackerras ne m'apparaît absolument pas hystérique. Bien sûr ce n'est pas qu'une question de chrono mais bon: une fois les tempi principaux établis, le résultat sur la durée doit nécessairement se refléter dans le minutage. Or, ici, Mackerras me semble vif, mais ce mouvement est indiqué (quelque peu contradictoirement) allegro vivace e nobilmente. Un peu trop de ceci et pas assez de cela, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 11 Juin - 13:35

Pour les Variation Enigma, je me rends compte que mes versions préférées sont assez anciennes (Monteux et Toscanini/BBC) ou assez atypique (Sinopoli - que je trouve d’ailleurs plus intéressant dans les symphonies); sinon j’ai aussi Boult / LSO en 1970 et Barbirolli / Philharmonia 1962 - mais je dois dire que ces versions ne me parlent pas beaucoup (je ne suis sand doute pas assez elgarien pour ça).

Auriez-vous des recommandations pour une version plutôt vive et claire, mais qui reste idiomatique et bénéficie d’une bonne prise de son (assez confortable pour pouvoir être écoutée au casque)?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 11 Juin - 21:39


Smile Sans aller fouiller trop loin, essaie déjà les versions dont on a parlé dans les derniers messages.

Vif, fin, intelligent, tente Zinman/Baltimore (Telarc), que je trouve un peu plat et décoloré mais parfait sur tes critères.
En plus charnu, mais chahuté : Mackerras/RPO (Argo) évoqué ci-dessus.


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 11 Juin - 22:03

En fait, j'ai lu en diagonale les trois pages où il est davantage question des symphonies et du concerto pour violoncelle - et où l'on dit surtout du bien des variations de Monteux et Sinopoli.

Bon, je note bien tes recommandations (que tu fais un peu à ton corps défendant) pour me les procurer lors d'un prochain séjour en France: aucune de celles que je pourrais me procurer sur le champ n'en fait partie... Confused

Sinon, dans toutes celles-là, en vois-tu qui pourraient me convenir: Handley / LPO EMI; Litton / RPO Virgin; Slatkin LPO RCA; Boughton / ESO Nimbus; Solti / Vienne et Solti / Chicago Decca; Menuhin / RPO RPO; Mackerras / LPO EMI; Marriner / Amsterdam Philips. (A priori, j'aurais plutôt misé sur Menuhin puis Mackerras.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 11 Juin - 22:09


Smile Contrairement à ma réputation, je ne maîtrise pas toute la discographie elgarienne, et parmi celles que je connais et que tu cites, je n'en vois aucune qui colle vraiment à ton attente et aux goûts qu'on te prête.
Si tu m'avais demandé du lourd et pompeux, là y avait plus de choix. Mais c'est vrai que tu demandes souvent des interprétations à contre-emploi des oeuvres  hehe
Ou alors Elgar himself, mais l'enregistrement antédiluvien ne te procurera pas un grand confort d'écoute.

Je n'ai pas entendu la version amstellodamoise de Marriner, mais par analogie avec leurs Planètes dégraissées et spirituelles, ça pourrait le faire.

Et Gardiner à Vienne ? Peut-être à tenter...


Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 11 Juin - 22:24

Mélomaniac a écrit:
Mais c'est vrai que tu demandes souvent des interprétations à contre-emploi des oeuvres  hehe
Oh, seulement pour des œuvres que je connais trop bien (histoire de renouveler l'écoute) ou au contraire dont je ne raffole pas excessivement.
Au demeurant, je ne suis pas sûr que ces Variation soient structurellement si lourdes et pompières (en tout cas par rapport aux symphonies).

Mélomaniac a écrit:
Je n'ai pas entendu la version amstellodamoise de Marriner, mais par analogie avec leurs Planètes dégraissées et spirituelles, ça pourrait le faire.
Ah oui, c'est ce que je m'étais dit: la transparence du Concertgebouw, si Marriner n'est pas trop indolent, ça peut être chouette.

Mélomaniac a écrit:
Et Gardiner à Vienne ? Peut-être à tenter...
Tu penses bien que si j'avais pu me procurer ça, j'aurais sauté dessus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 14 Juin - 12:54

Benedictus a écrit:
sinon j’ai aussi Boult / LSO en 1970 et Barbirolli / Philharmonia 1962 - mais je dois dire que ces versions ne me parlent pas beaucoup (je ne suis sand doute pas assez elgarien pour ça).

(Ou pas assez réceptif aux vertus l'ennui. hehe )


Citation :
Auriez-vous des recommandations pour une version plutôt vive et claire, mais qui reste idiomatique et bénéficie d’une bonne prise de son (assez confortable pour pouvoir être écoutée au casque)?

Il doit bien exister une version Norrington, non ?  Dans les Tallis de RVW, c'est saisissant, pas du tout de vibrato, soudain tout le contrepoint devient audible, et on perd tout le gras inutile.

Sinon, Zinman, ça me donnerait confiance aussi (mais bon courage pour trouver du Telarc…).

(En revanche Gardiner dans le XXe, son War Requiem m'a bien calmé…)


Benedictus a écrit:
Sinon, dans toutes celles-là, en vois-tu qui pourraient me convenir: Handley / LPO EMI; Litton / RPO Virgin; Slatkin LPO RCA; Boughton / ESO Nimbus; Solti / Vienne et Solti / Chicago Decca; Menuhin / RPO RPO; Mackerras / LPO EMI; Marriner / Amsterdam Philips. (A priori, j'aurais plutôt misé sur Menuhin puis Mackerras.)

Je n'ai rien écouté de tout ça (je ne suis pas sûr d'avoir écouté plus de deux fois cette œuvre…), mais Menuhin est excellent dans Elgar (même les Pomps !), parce que le phrasé des cordes est très précis et éloquent, comme dans ses Mozart.
Solti dans Elgar, c'est bien, ligne ferme, mais je ne trouve pas que ça change réellement l'identité des œuvres.

Pour le reste, je peux seulement proposer les mêmes préjugés que tu pourrais avoir tout seul : Handley coloré mais pas très incisif, Litton limpide sauf que le RPO ne l'est pas, Slatkin-RCA mou, Mackerras un peu large avec LPO-EMI, Marriner décoratif…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 22:06

Bon, toujours pas retenté les Variations, mais...

Du fil «Playlist»:

Benedictus a écrit:
Edward Elgar (1857-1934) :
Symphonie nº2 en mi bémol majeur, Op. 63
= Giuseppe Sinopoli, Philharmonia Orchestra
(DG, février 1987)
Alors même que je suis très loin d’être un fan des symphonies d’Elgar (et de celle-ci en particulier), j’ai toujours beaucoup aimé cet enregistrement. Il faut dire que cette version est assez atypique, dans la mesure où Sinopoli, de manière aussi contre-intuitive que convaincante, tire cette œuvre vers une esthétique crépusculaire et décadente: phrasés longs et sinueux, intensité inquiète des accentuations; et la matière épaisse du Philharmonia est ici utilisée, non comme souvent dans ce répertoire pour produire quelque chose d’opaque et d’homogène, mais une atmosphère sonore d’une luxuriance presque vénéneuse et étouffante (comme dans la Nuit transfigurée enregistrée par les mêmes quelques années plus tard) et des coloris assez fauves. bounce
Après, ça me semble quand même toujours un petit peu trop expansif et parfois redondant dans les développements. Embarassed
Jolie pochette, au demeurant: ce Samuel Palmer colle vraiment bien avec ce que propose Sinopoli.

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui, je suis plutôt d'accord avec cet avis sur l'interprétation de Sinopoli.
"Phrasés longs et sinueux", mais il sculpte la matière sonore avec fermeté, ce qui n'est pas évident du Philharmonia, même à cette époque.
Et sa clairvoyance génère des paysages affectifs assez troublés, ce qui évite les schémas émotionnels trop simplistes.
J'espère que ta prose abondera le topic elgarien.

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la précision du trait et la générosité de couleurs insoupçonnées, rien ne vaut Oramo-Stockholm (récemment paru chez BIS). Cool

Benedictus a écrit:
Symphonies nº1 en la bémol majeur, op. 55 et nº2 en mi bémol majeur, Op. 63
= Sakari Oramo, Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm
(BIS, mai 2012 et juin 2011)
Very Happy Et de fait, voilà bien la première fois que j’écoute ces deux symphonies avec un intérêt et un plaisir constants d’un bout à l’autre - alors même que le propos (un Elgar trouble et inquiet) et le style de Sinopoli (une matière orchestrale luxuriante et sculptée) me parlent a priori davantage. Ici, Elgar semble beaucoup plus pris au premier degré, mais avec d’une manière qui tranche non seulement avec la tradition (Boult, Barbirolli) mais aussi avec les quelques lectures plus atypiques que j’avais pu apprécier (Sinopoli, donc, ou Solti): Oramo en effet privilégie une lecture très dégraissée quant à l’image orchestrale et assez vive, avec tout une jeu sur les phrasés et les intonations qui fait remarquablement ressortir des voix médianes et des contrechants jusque là insoupçonnées, met en relief (et surtout en couleur) des modulations harmoniques et des ruptures rythmiques un peu étouffées dans les autres versions. (Ce n’est d’ailleurs pas si éloigné, il me semble, des vieilles cires dirigées par Elgar lui-même.)

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10 Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_11
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 25 Juin - 22:42

Ah. Very Happy

Indépendamment du fait qu'Oramo correspond complètement à mon esthétique (dégraissé, clair, articulé, boisé, « positif »), je trouve qu'il rend vraiment plus intelligible le propos – comme tu le dis, il y a plein de détails qu'on entend difficilement ailleurs. Je vais entendre ça en salle la saison prochaine, je suis curieux de voir si ça sonne bien en vrai (sans Oramo, certes).

De mon côté, j'ai au contraire écouté les Enigma par Norrington-SWR : effectivement, dégraissé, limpide, très opérant. Ça ne me touche toujours pas beaucoup (décoratif, musique de fond…), mais ça évite la boursouflure.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMar 28 Nov - 1:05

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Lux Christi, oratorio Op. 29

La Mère de l'Aveugle : Margaret Marshall, soprano
Narrateur : Helen Watts, contralto
L'Aveugle : Robin Leggate, ténor
Jésus : John Shirley-Quirk, baryton

Charles Groves, Chœurs et Orchestre philharmoniques de Liverpool

(Emi, juin 1980)

Smile Premier des trois oratorios bibliques conçus par Elgar, The Light of Life reçut sa première audition au Festival de Worcester le 10 septembre 1896.
Suivront The Apostles (1903) et The Kingdom (1906).
Fondé sur l'Évangile selon Saint Jean, le livret du Revd Edward Capel-Cure relate un miracle qu'on prête à Jésus : la guérison d'un aveugle baigné dans les eaux de Siloam.
L'écriture vocale (soprano, contralto, ténor, baryton) révèle un lyrisme fluide et clair. La partition orchestrale se montre fine et chaleureuse.
La couleur instrumentale se satisfait souvent d'une transparence en petits effectifs, délicatement raffinée.
Dans le commentaire de présentation du CD, Michael Kennedy ressent l'influence de l'opéra français,
particulièrement du compositeur d'Hérodiade dans des épisodes comme "they brought him to the Pharisees"
–je ne suis pas assez familier de Massenet pour accréditer cet argument, mais à l'écoute le changement de climat, de scansion est flagrant.
On apprécie aussi une intéressante variété de ton : l'exquis "Doubt not the Father's care", le puissant "Light out of darkness" (étayé sur l'extrême-grave de l'orgue...),
une convaincante efficacité dramatique (le "Went his way therefore") délestée de ces moiteurs sentimentalistes que l'on reproche parfois à Elgar.

Concentrée sur une durée (un peu plus d'une heure) qui la rend aisément assimilable, cette œuvre se recommande à qui veut découvrir la musique sacrée à la fin de l'ère victorienne.
L'interprétation mérite autant d'éloges que la superbe prise de son réalisée par John Dunkerley.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 13 Déc - 22:45


DavidLeMarrec, soudain transfiguré par le bon goût, a écrit:

Je vais voir ça en vrai dans une semaine. bounce

Mon premier coup de cœur pour Elgar (hors Pump & Concerto pour violoncelle, je suppose), c'était aussi un oratorio, The Kingdom, dans le même genre étale, avenant et sobre.
Il faut aimer les enchaînements d'accords parfaits (l'équivalent de La Vierge ou de Marie-Madeleine de Massenet…), mais moi, ça me plaît.




Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

The Dream of Gerontius, Op. 38

Peter Pears, Gerontius
Yvonne Minton, L'Ange
John Shirley Quirk, Le Prêtre, L'Ange d'agonie

Benjamin Britten, Chœurs et Orchestre symphoniques de Londres, Chœurs du King's College de Cambridge

(Decca, juillet 1971)

Smile D'après un livret du Cardinal John Henry Newman, le Rêve de Gerontius illustre l'agonie d'un mortel et le dialogue anxieux de son âme
avec l'Ange qui la réconforte avant qu'elle ne paraisse devant son Juge.
Même si la première exécution le 3 octobre 1900 au Festival de Birmingham se solda par un échec, l'œuvre a depuis conquis sa place au sein du répertoire.
On ne saurait péremptoirement la rattacher à un genre préétabli : « il n'existe aucun mot pour la décrire » disait le compositeur, qui récusait le terme de cantate sacrée.
Les deux enregistrements (1945 et 1954) réalisés par Malcolm Sargent la situèrent dans le sillage esthétique du grand oratorio haendélien.
Tandis qu'Adrian Boult, qui l'avait dirigé une trentaine de fois entre 1923 et 1968, en livra une vision hiératique pour les micros d'EMI en 1975,
reconnaissant lui-même que l'on risquait de considérer son témoignage comme « ennuyeux » face à ceux de Sargent et John Barbirolli.
Ce dernier flattant chaleureusement le lyrisme quasi opératique de l'écriture vocale (EMI 1964).

Benjamin Britten propose ici une lecture quintessenciée et pourtant dramatique, en affinant le trait et soulignant la dimension onirique.
La voix intrigante de Peter Pears sait exprimer la palette expressive pétrie d'angoisse requise par le rôle-titre, auquel elle apporte une singulière sensibilité.
Excellemment captée par les micros de Kenneth Wilkinson et James Lock,
la superbe acoustique du Concert Hall de Snape Maltings rend justice à l'ampleur et à la richesse de la partition.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 20 Oct - 2:28

DavidLeMarrec, au sujet des Pomp & Circumstances, a écrit:

Pour ces œuvres, je chéris l'élan et l'élégance lyriques de Menuhin ; je suppose que ce n'est pas trop à goût, que ça manque de rentre-dedans verve ?


Smile J'aime bien mais justement je trouve ça trop rentre-dedans : Menuhin et ses tempos de folie négligent une part importante
de ces marches : l'emphase, la densité expressive.
J'en avais causé ici : https://www.amazon.fr/Pomp-Circumstance-Marches-Symphonies-Nos/dp/B00000632B



Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 20 Oct - 2:31

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Pomp and Circumstance, marches Op. 39

= Arthur Bliss, Orchestre symphonique de Londres

(RCA, mai 1957)

viking Une de mes interprétations préférées, comme je le rappelais en janvier 2016 : « tout en musc et en muscles, aux effluves de vieux cuir en chagrin gaufré ».
Ce à quoi répondait André, notre camarade canadien :

« La version Bliss est en effet succulente. Mais après près de 60 ans, l'enregistrement marque un peu le pas.
L'aigu stridule un brin, le médium est trop paré (comme dans: parer une côte de porc ou un rôti de boeuf) et le grave a un peu la turista (ça siffle vers le bas).
Bref, on a fait mieux depuis, au niveau du son. Ceci dit, même Boult n'a pas égalé Bliss dans la joie qui émane de cette musique. »

Effectivement, la prise de son craque un peu aux entournures, mais rien de rédhibitoire, au contraire ça renforce le charme vintage et boucané.
Bliss joue serré, touffu mais pugnace, et d'un humour acéré qu'on rencontre trop rarement dans ce répertoire.
Là où tant de baguettes flattent une emphase victorienne grasse et cathédralesque, voilà ici une version qu'on qualifierait bien de churchillienne.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_10


Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Pomp and Circumstance, marches Op. 39

= John Barbirolli, Philharmonia Orchestra

(Emi, août 1962 - juillet 1966)

Smile Encore une version de chevet, que je connais par cœur.
Interprétation très typée : Barbirolli évince la dimension martiale et situe ces marches au second degré, les enrobant dans les timbres engorgés du Philharmonia.
Rythmes bridés, élans freinés, l'emphase atteint des seuils critiques mais à ce point consubstantielle que cette inertie ne relève d'aucune pruderie.
Car l'activité dramatique s'en trouve exaltée, par des phrases découpées net, robustes et surarticulées.
Cambrée par cette orthophonie, la retenue des tempos dégage de puissantes lignes de fuite d'où émergent des horizons furtifs.
Presque à contre-emploi, cette partition très matter of fact endosse alors des intentions allusives,
et une charge tacite qui signent l'intelligence de cette lecture compacte mais noblement habitée.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_11
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 20 Oct - 2:39

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 106°/250



Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Del_ma10
Norman Del Mar (1919-1994)


Edward Elgar (1857-1934) :

Pomp and Circumstance, marches Op. 39

= Norman Del Mar, Royal Philharmonic Orchestra

(DG, 1975)

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 2749678541 Bon, vous l'espériez n'est-ce pas ?, je ne saurais trahir ma réputation.
Des pages que je connais depuis le collège, à l'époque où je les dirigeais armé d'une pique à brochette en bois,
naïf rostre récupéré d'une barbecue-partie, zébrant l'air de ma chambrette.
Ne me manquait que le frac   hehe
D'ailleurs dans cette version DG, en vinyle, mon tout premier disque elgarien.
Si je l'ai retenue pour ces Mélomaniac d'Or, ce n'est seulement par nostalgie.
J'ai réécouté dernièrement, ou me suis remémoré, les alternatives qui pouvaient concurrencer : Boult, Menuhin, Previn, Solti, Barenboïm, Bliss, Barbirolli...
Et je reviens toujours à Del Mar, un chef qui a trop peu enregistré, et dont je consulte souvent le bouquin Anatomy of the Orchestra,
qui montre à quel point il maîtrise les rouages de tous les pupitres. Un expert du métier.
Ces sessions furent enregistrées à la cathédrale de Guilford en 1975, dont l'acoustique apporte une majestueuse ampleur,
quitte à exciter la résonance des voûtes, et menacer la lisibilité.
La réverbération nuit peut-être à l'intelligibilité des épisodes sonores et rapides
-d'autant que le maestro cravache ses rythmes, darde les élans, se permet quelque frénésie.
Mais même si le lieu contredit les diligences du chef, le Royal Philharmonic vibre d'une singulière urgence, affuté sans complaisance ni mollesse,
ganté dans une chatoyante parure. Et cette grosse caisse aux fureurs abyssales !
Une interprétation grandiose, donc, mais qui ne sacrifie rien du panache, au contraire, on s'en émoustille, passablement exalté, des étoiles dans les yeux.
Et dont la réécoute m'exhorte à ressortir ce pique à brochettes que j'ai pieusement conservé
 cool-blue

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_12

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptySam 20 Oct - 12:00

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec, au sujet des Pomp & Circumstances, a écrit:

Pour ces œuvres, je chéris l'élan et l'élégance lyriques de Menuhin ; je suppose que ce n'est pas trop à goût, que ça manque de rentre-dedans verve ?


Smile J'aime bien mais justement je trouve ça trop rentre-dedans : Menuhin et ses tempos de folie négligent une part importante
de ces marches : l'emphase, la densité expressive.
J'en avais causé ici : https://www.amazon.fr/Pomp-Circumstance-Marches-Symphonies-Nos/dp/B00000632B

Bon, j'étais pas si loin, c'est pas que c'est pas assez bruyant, c'est que c'est pas assez immobile et épais.

Je pressentais que ce n'était pas vraiment ton esthétique. (Je n'ai pas essayé tes chouchous, sauf peut-être Barbirolli il y a très longtemps, mais entre les orchestres, les habitudes et le répertoire de ces chefs, j'avoue que ça me fait frémir. Si c'était dans une prise de son sèche, sale et méchante de Lyrita, encore…)

Je tenterai bien sûr l'une de tes recommandations ne serait-ce que pour le plaisir de me moquer à moindre frais, peut-être m'en fais-je une image fausse (ou peut-être plus vraisemblablement, une image fausse de moi-même hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyMer 10 Juil - 22:53

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Falstaff, étude symphonique Op. 68

= Daniel Barenboim, Orchestre philharmonique de Londres

(CBS, novembre 1973)

colors  En une large demi-heure, un portrait des mésaventures du chevalier ventripotent et incontinent, en quatre sections, dans la tonalité principale d'ut mineur.
Produit de la maturité d'Elgar, qui imbrique les saynètes avec un art confondant de la description, truffé d'humour, et instrumenté avec autant d'acuité que de fantaisie,
haute en couleurs, volontiers caustique et sans excès de cette rigidité pompeuse qu'on déplore (ou admire !) parfois chez ce compositeur.
Un peu dans le style du Don Quichotte straussien.
Voici une version opulente et néanmoins fouillée. La meilleure depuis Barbirolli, et la discographie n'offre guère mieux ensuite,
si ce n'est les fort adroites lectures par Solti (plus musclé) et Dutoit (plus incisif), toutes deux chez Decca.
Superbe prise de son !
En numérique, privilégier Jeffrey Tate (Emi), couplé avec Froissart et Alassio.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_18
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 22:31

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Edward Elgar (1857-1934) :

Symphonie n°2 en mi bémol majeur, Op. 63

= Daniel Barenboim, Orchestre philharmonique de Londres

(CBS, septembre 1972)

Smile Si vous aimez le Elgar ronflant, en voilà, amplement galbé, brucknérisé façon choucroute, mais aussi superbement imaginatif et émouvant (le Larghetto !),
nourri de larges impulsions architectoniques (comme chez Barbirolli) où les phrases semblent découler d'une souveraine poussée d'ensemble.
C'est joué gros et gras (le fantasmagorique Rondo y perd en mordant mais non en force) toutefois, presque paradoxalement, on ne trouvera guère ailleurs
une poésie aussi puissamment déployée, une inspiration aussi constante et juste.
Car le ton, le tempo, le lyrisme allusif sont proches de mon idéal. La majesté de l'allegro nobilmente est au rendez-vous, et le Moderato final s'avère le plus cohérent,
le plus attendrissant qu'on puisse rêver. La conclusion s'éteint comme à regret, en un magnifique dégradé, comme refermant le carnet d'un voyage dans l'intime.
Hélas, malgré une captation panoramique et dense, la prise de son apparaît curieusement tubée et boursouflée, comme un mauvais repiquage de bandes éventées.
A ceci près, cette version victorienne, old fashioned, figure parmi mon top five.


Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Elgar_17
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 22:40

Mélomaniac a écrit:
Si vous aimez le Elgar ronflant, en voilà, amplement galbé, brucknérisé façon choucroute,

Non.

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 16 Mai - 22:55

Ben, à la rigueur, si ça avait été brucknérisé par un chef qui dirige correctement Bruckner...
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 3 Oct - 22:50

Tiré de Playlist

Mefistofele a écrit:

Elgar : là encore, appropriation. C'est long, trop long, orchestré à la truelle, mais avec des moments assez incroyables (1-II et surtout 2-III). Après plusieurs jours en boucle sur la 2, je crois même que je l'aime beaucoup, avec le thème de la séduction diabolique qui se transforme et envahit l'espace. Oramo était insipide, Svetlanov cravaché et sans rien d'anglais (c'est à connaître au même titre que sa première version de La Mer, un contresens "sublime"), j'ai vraiment aimé Sinopoli, dans le genre vénéneux (recommandé par Mélo et Benedictus ?). La 3 m'a paru d'un intérêt discutable...

Mélo a écrit:

Pour Elgar 2, vu le format, c'est le genre d'oeuvres qui se bonifie au fil des réécoutes.
Oui, le scherzo fait son effet, mais comment résister aux méandres doux-amers du dernier mouvement ?  I love you
J'aime bcp Sinopoli qui est à la fois vif, net et profond. Ses quelques excès expressionnistes, ajoutent une turbulence et une aspérité bienvenues.


Mefistofele a écrit:

Je confirme la remarque sur la bonification au fil des écoutes. J'ai commencé cette symphonie assez dubitatif, en cherchant le thème de la séduction qui avait piqué ma curiosité. Et j'ai écouté des tripotées de versions anglaises tout à fait honnêtes pour ce faire (les 2 Davis, lees versions Boult), avant de passer à d'autres horizons, parfois très discutables (Svetlanov). Comme pour La Mer il y a des années, j'y aurai passé une nuit blanche, mais cette fois avec succès, j'aime vraiment cette symphonie et m'en ferais volontiers le défenseur.

J'ai continué à tenter les versions, dont une qui avait fâché Mélo, à savoir Mackerras. Et il a, comme souvent, raison. Le corpus est pris à toute vitesse, sans être drôle/anormal comme chez Svetlanov. Solti choisit lui aussi une option assez cravachée, qui n'est pas déplaisante non plus car plus creusée que chez son confrère. Et je confirme que la No. 2 est vraiment une symphonie qui me plaît de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 3 Oct - 23:01

cheers Mefistofele!

En effet, après avoir été très enthousiaste des versions Oramo, j'en suis un peu revenu: on y entend des détails et des couleurs comme nulle part ailleurs, mais l'expression reste finalement gentille, et relativement superficielle. Et je confirme qu'à la réécoute, les deux versions qui m'avaient fait apprécier ces symphonies, Sinopoli et Solti, tiennent toujours aussi bien le coup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyLun 4 Oct - 9:59

Hé bien moi, à chaque fois ça reste l'enchantement (clarté, couleurs, en effet), si bien que je n'ai pas très envie d'aller voir ailleurs. (Mais en salle, Norrington était formidablement fin, logique et élégant, s'il y en a au disque, ce doit être bien.)

Le spectre bouché des versions habituelles (pas leur faute, c'est écrit comme ça), c'est difficile pour moi. Pas essayé Sinopoli, mais Solti, quoique agréablement droit et vigoureux, ne résout pas tous les problèmes, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4967
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 EmptyDim 19 Fév - 20:02

Mayumi Fujikawa - Concerto pour violon Elgar / David Atherton (Connecticut) 18 janvier 1996 NHK Sym. Orchestra
Une vidéo d'un concert ou Mayumi Fujikawa joue le concerto d'Elgar, et un concerto de Mozart. Le tout ,sous la direction de David Atherton.Très belle interprètation, de cette violoniste peu connue.Elle avait je crois, déjà enregistré l'oeuvre,plus jeune.Je suis fan de ce concerto,plus que du concerto pour violoncelle,du même Elgar.Je trouve qu'il est très bien écrit pour l'instrument, avec la pâte orchestrale ,inimitable du compositeur..

pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=8HJwXWKARRk

Je suis tombé,pas par hasard,car sur YT, vous regardez un truc,avec le traçage, il vous renvoie quelque temps plus tard, à un autre truc analogue, mais pas avec les mêmes interprètes.Là ,je suis tombé, toujours sur le concerto d'Elgar, mais avec le BBC  et Itzhak Perlman au violon, le tout dirigé par le grand Gennady Rozhdestvensky.Rien que pour le voir diriger, j'ai écouté cette version Live et bien sûr pour l'oeuvre,dont je ne me lasse pas.La version semble un peu plus nerveuse et rapide,que l'autre ci-desssus,que ce soit pour le violon et pour l'orchestre.Bref, ça dépote beaucoup plus.Bon, je vais pas vous dévoiler, ce que j'ai ressenti.A vous de vous faire une idée,de toutes façons les deux versions sont de haut niveau.Mais c'est toujours un régal de voir et d'écouter de telles archives.

Edward Elgar (1857-1934) - Violin Concerto in B minor, Op. 61 (1905-1910)
1. Allegro (00:37)
2. Andante (17:23)
3. Allegro molto (29:25)
Itzhak Perlman, violin
Gennady Rozhdestvensky, conductor/ BBC Symphony Orchestra

pour l'écouter/
www.youtube.com/watch?v=Lmr4U5f_3qg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elgar : oeuvres orchestrales et chorales   Elgar : oeuvres orchestrales et chorales - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales
» Krzysztof Penderecki - Oeuvres orchestrales
» Berg - Oeuvres orchestrales
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: