| Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) | |
|
+62julot Siegmund Anaxagore Glocktahr bAlexb Zéphire Pelléas Kilban Francoistit Diablotin fb christopher ugo Zeno kegue arnaud bellemontagne Abnegor Swarm Iskender jerome fliegender Polyeucte andrino Cololi Dave Cleme LeDahu05 Mariefran Guillaume Dr. Strangelove T.O. aurele OYO TOHO Beirgla frere elustaphe Jaky Pison Futé Ericc Jules Biron antrav bouddha *Nico Octavian Aragon Victor-Khan Picrotal Crapio John Falstaff Anthony Wolferl Bertrand67 Classica - calbo Morloch Kia MickeyZeVrai Cthulhu SP Papageno DavidLeMarrec ouannier Xavier Sauron le Dispensateur 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 15 Juil 2008 - 0:29 | |
| Il a des journées longues le pauvre. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 16 Juil 2008 - 23:43 | |
| Actes II et III de la Walkyrie (Levine/Schenk)Vocalement c'est toujours aussi excellent. J'ai moins accroché avec la voix de Ludwig (Fricka). Elle chante bien mais c'est son timbre qui m'est légèrement désagréable. Au moins ça colle à son personnage ! Le Siegmund de Gary Lakes est bien vocalement mais alors le pauvre.. la tronche qu'ils lui ont fait ! .Sinon Brunhilde (Berhrens) est superbe (quels aigus !), Wotan (Morris) c'est la classe et Jessye Norman est grande ! Le moment où elle part et remercie Brünhilde c'est quelque chose ! Côté mise en scène, j'ai pas honte de le dire ça m'a bien plu. Ca raconte pas grand chose comme dit Sauron mais je crois que ce qui importe ici c'est le travail de l'atmosphère, de la lumière, la beauté des décors. Et ça marche très bien. La scène finale est quand même très réussie ! En tout ca c'est une esthétique qui m'a plu. Levine me surprend vraiment dans Wagner et sa vision passionnée, colorée, nuancée, précise de l'oeuvre est un pur bonheur. Enfin pour moi, tout le duo est final est quelque chose qui me touche et qui me fait vibrer au plus haut point. Comment peut on rester indifférent à l'écoute de cette musique ? C'est fabuleux. Vivement la suite ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 16 Juil 2008 - 23:45 | |
| Je te rejoins tout à fait, la scène finale est très réussie, très émouvante ici. Sinon, oui, pour moi c'est un des sommets absolus de Wagner, je craque à chaque fois, surtout dans cette version. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 16 Juil 2008 - 23:59 | |
| - Xavier a écrit:
- je craque à chaque fois, surtout dans cette version.
Ca m'a mit dans un état second...vraiment. Je crois que jusqu'a présent, il y a que Wagner qui m'a fait atteindre de tels sommets d'émotion: Les II et III de Tristan, Le 1er acte et la cette dernière scène de la Walkyrie, le dernier acte de Siegfried, le dernier du Crépuscule et de Parsifal (Je rejoins Sauron sur ce dernier. C'est une de mes plus profondes sensations d'appaisement, de communion avec la vie, la nature). Plus récemment et dans un style complètement différent Pelléas et Mélisande. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:26 | |
| Tu veux que je ressorte les messages où tu dis que la scène finale est très réussie? |
|
| |
Crapio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:27 | |
| Ou alors il y a des mots qu'on ne comprend plus lorsqu'on est en vacances |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:29 | |
| La scène des adieux est plutôt réussie c'est vrai mais elle n'est pas très "travaillée". Je trouve même la scène Fricka/WOtan pas mal... pour le reste... Le monologue de Wotan c'est le vide intersidéral... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:32 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
-
Le monologue de Wotan c'est le vide intersidéral... Ca permet de se focaliser sur le texte et la musique, ça n'est pas un mal. C'est normal que ce soit statique, c'est une scène statique, on n'est pas obligé de faire bouger le personnage pour montrer que c'est dans sa tête que ça bouillonne... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:35 | |
| On ne voit rien ni de sa fureur ni de sa colère contre Brünnhilde... on dirait un papy qui raconte une histoire au coin du feu pour endormir ses petits-enfants... en même temps ça marche... on s'endort à chaque coup... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:38 | |
| C'est pas le cas pour tout le monde apparemment. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 0:39 | |
| Heureusement!!! |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 9:58 | |
- La scène des adieux est plutôt réussie c'est vrai mais elle n'est pas très "travaillée". Je trouve même la scène Fricka/WOtan pas mal... pour le reste...
Parce que les lumières, les décors, le jeu des acteurs, donner une forme esthétique à une scène ce n'est pas du travail ? Bon... Alors oui, le jeu d'acteur n'est pas très recherché (mais ça suffit largement), il n'y a pas de 2nd niveau de lecture super sophistiqué caché dans tel mouvement de Wotan, qui mis en équation avec l'inclinaison du socle noir derrière, voudrait dire que.... Je charie, mais je trouve que pour une fois, il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes, qu'un simple jeu d'acteur et surtout la musique nous fait comprendre et ressentir toute l'émotion de la scène. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 11:33 | |
| - *Niko a écrit:
- Parce que les lumières, les décors, le jeu des acteurs, donner une forme esthétique à une scène ce n'est pas du travail ? Bon...
Les décors et les costumes sont peu ou prou ceux des gravures qui nous sont restées. Quant au jeu des acteurs, comme il n'y en a pas, ça n'a pas trop dû fatiguer M. Schenk (ou ceux qui ont repris sa mise en scène, n'oublions pas tout de même qu'une reprise peut être vidée de sa substance). Quand je vois Schenk, je me mue en fan de Konwitschny... Sur scène, c'est peut-être agréable, mais regarder ça sur un petit écran, je n'ai jamais compris pourquoi on ne préférait pas ouvrir son livret ou regarder un livre d'images... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 12:25 | |
| - Citation :
Parce que les lumières, les décors, le jeu des acteurs, donner une forme esthétique à une scène ce n'est pas du travail ? Moi ce travail je ne le vois pas... mais c'est peut-être trop subtile pour moi... il y a peut-être un 45ème degré de lecture ou quelque chose dans le genre... mais je ne suis pas encore à ce niveau |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 13:00 | |
| Je suis comme David, je préfère regarder des images anciennes de ces personnages, et alors je fantasme complètement sur l'éblouissante épopée qui s'anime devant mes yeux. Un exemple : |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 13:11 | |
-
- Citation :
Parce que les lumières, les décors, le jeu des acteurs, donner une forme esthétique à une scène ce n'est pas du travail ? Moi ce travail je ne le vois pas... mais c'est peut-être trop subtile pour moi... il y a peut-être un 45ème degré de lecture ou quelque chose dans le genre... mais je ne suis pas encore à ce niveau Non justement, c'est 1er degré tout ça ! Pas de 45ème degré de lecture . Mais je comprends tout a fait que ça te plaise pas ! Pour moi c'est comme si je lisais le livret et qu'en plus plus j'ai de belles images et lumières Heroic fantasy en toile de fond. Je demande rien de plus à cette mise en scène. Donc je suis pas déçu. Et puis Orchestre/Voix c'est super et c'est le principal pour moi. Par contre j'aurais du mal évidement à me contenter que de ça. Heureusement j'ai avec moi Kupfer aussi ! Et j'ai hate de voir la prochaine sortie DVD dont vous avez parlé ! (enregistré à Copenhague je crois ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 17 Juil 2008 - 13:14 | |
| - *Niko a écrit:
Pour moi c'est comme si je lisais le livret et qu'en plus plus j'ai de belles images et lumières Heroic fantasy en toile de fond. Je demande rien de plus à cette mise en scène. Oui enfin il y a quand même aussi certains chanteurs qui jouent plutôt bien (la scène est quand même vivante!), même si, comme que c'est mis en scène par Schenk, ça embêtera ses détracteurs. (et les mêmes chanteurs qui joueront bien avec Chéreau ou Kupfer, là ça sera grâce au metteur en scène, alors qu'évidemment, Schenk n'y est pour rien...) |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Ven 18 Juil 2008 - 1:52 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Quand je vois Schenk, je me mue en fan de Konwitschny... Sur scène, c'est peut-être agréable, mais regarder ça sur un petit écran, je n'ai jamais compris pourquoi on ne préférait pas ouvrir son livret ou regarder un livre d'images... Parce que tu ne l'as pas vu en entier peut-être...?
Xavier ? Tu nous aimes peut-être tous, mais moi je te hais. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Ven 18 Juil 2008 - 1:55 | |
| - Xavier a écrit:
- *Niko a écrit:
Pour moi c'est comme si je lisais le livret et qu'en plus plus j'ai de belles images et lumières Heroic fantasy en toile de fond. Je demande rien de plus à cette mise en scène. Oui enfin il y a quand même aussi certains chanteurs qui jouent plutôt bien (la scène est quand même vivante!), même si, comme que c'est mis en scène par Schenk, ça embêtera ses détracteurs. (et les mêmes chanteurs qui joueront bien avec Chéreau ou Kupfer, là ça sera grâce au metteur en scène, alors qu'évidemment, Schenk n'y est pour rien...) Je ne vois pas bien l'intérêt du procès d'intention. Oui, Zednik est un très bon acteur. Mais entre des tours isolés et une vision d'ensemble que seul peut bâtir un metteur en scène présent, il existe une sacrée marge. Schenk n'est d'ailleurs pas le pire qui soit, c'est vraiment l'esthétique Met qui est nulle (au sens strict) sur le chapitre de la direction d'acteurs. Les décors marronasses de Schenk ont au moins la vertu d'échapper au ridicule d'autres productions (le pavillon fleuri du Doge dans Simon Boccanegra...). |
|
| |
Nombre de messages : 7577 Age : 36 Localisation : Lille Date d'inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 27 Juil 2008 - 5:19 | |
| Trop cool Le Ring Lévine chez Caïman a encore baissé il coute 52€ ! Je clique maintenant ça y'est |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 27 Juil 2008 - 5:25 | |
| C'est vraiment pas cher! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 27 Juil 2008 - 5:31 | |
| Question dans ce DVD il y a des bonus coulisses etc... ? Un livret écrit ? Enfin des accessoires quoi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 27 Juil 2008 - 5:34 | |
| Il y a un petit livret dans chaque DVD avec le synopsis du livret, quelques mots sur la production... c'est pas énorme. Sinon, pas de bonus. (c'est assez rare sur les DVD d'opéras, sauf les plus récents)
Enfin sauf si on compte la bande-annonce des DVD DG. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 27 Juil 2008 - 12:12 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 28 Juil 2008 - 9:34 | |
| Et dans Schenk y'a un truc ? |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 28 Juil 2008 - 9:39 | |
| Dans Schenk il n'y a rien... tu devrais le savoir maintenant... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 28 Juil 2008 - 9:42 | |
| C'est bien si y'a trop de trucs moi pas comprendre. De toute façon Kupfer arrivera bien vite à la maison aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 28 Juil 2008 - 9:47 | |
| Nan mais maintenant Kupfer c'est dépassé... tu devrais plutôt te procurer les mes de Peter Konwitschny... en plus ça pourrait guérir le pbe de l'esprit de sérieux qui pénètre en toi en ce moment... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 28 Juil 2008 - 9:51 | |
| Bon j'essaierai d'aller plus vite que l'actualité pour me rattraper |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Dim 3 Aoû 2008 - 2:47 | |
| SIEGFRIED (Levine/MET)
Act1
Bon, je continue de me régaler. Jerusalem est super et meilleur qu'avec Barenboim je trouve. La voix est plus chaleureuse, plus musicale je trouve. Belle surprise avec le Mime de Zednik que je préfère aussi à Graham Clark. Sinon Morris est toujours aussi convainquant....
J'essairais d'en dire plus une fois l'opéra terminé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 4 Aoû 2008 - 4:34 | |
| Tu ne l'as pas encore fini?
Oui le Mime de Zednik est génial, particulièrement dans cette version, il est à la fois idiot et machiavélique, et rend très bien tout cela vocalement. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Lun 4 Aoû 2008 - 11:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu ne l'as pas encore fini?
Pas encore, je regarde l'acte III, ce soir... |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:35 | |
| J'ai beaucoup aimé cette version. Encore un plateau impressionant avec un Jérusalem en grande forme. D'ailleurs je confirme le fait que je le trouve plus musical ici qu'avec Barenboim. Le Mime de Zednik est excellent: Très bonne voix, un jeu d'acteur super, qui nous donne un Mime à la fois idiot et presque touchant d'un côté, et machiavélique , malfaisant de l'autre. Ca m'a beaucoup plu. Morris est un Wanderer de grande classe. De même pour Behrens. Côté mise en scène, même si ça va encore en choquer certains, j'ai bien aimé, c'est simple, les décors sont beaux, les costumes aussi. La scène du dragon n'est pas plus ridicule qu'ailleurs. Voilà, on est pas dans une lecture intellectuelle mais de temps en temps ç'est bien agréable d'avoir des choses plus simples, plus 1er degré. En plus c'est joli. Et d'une certaine façon, ça met en valeur l'essentiel, c'est à dire la partition ! Sinon pour moi un des points forts de ce Ring c'est Levine. C'est toujours aussi chatoyant, coloré, nuancé, passionné. Non vraiment j'adore. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:38 | |
| Il faudra que je revoie ce Ring Levine en entier. Là; j'ai craqué je regarde le Ring Copenhague (fini l'Or du Rhin, j'en suis au second acte de la Walkyrie qui semble le pivot de toute la mise en scène). |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:41 | |
| - Morloch a écrit:
- Il faudra que je revoie ce Ring Levine en entier. Là; j'ai craqué je regarde le Ring Copenhague (fini l'Or du Rhin, j'en suis au second acte de la Walkyrie qui semble le pivot de toute la mise en scène).
Et alors ???? Les 1ère impressions ? Je risque de craquer à la fin de l'année pour ce Ring... |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:44 | |
| Bin l'opéra de Copenhague a mis les petits plats dans les grands, c'était le spectacle inaugural si je comprends bien. Premières impressions très très bonnes, voix et mise en scène impeccables. C'est transposé sans être prétentieux, beau, avec une super direction d'acteurs (Loge est génial ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:44 | |
| Oui dis nous-en plus Morloch! |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 14:47 | |
| Tsss tsss pas question de spoiler, de toutes façons tu vas le voir (je l'ai eu pour 78 euros à la RNAC ). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 5 Aoû 2008 - 16:22 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 6 Aoû 2008 - 1:25 | |
| - *Niko a écrit:
J'ai beaucoup aimé cette version. Encore un plateau impressionant avec un Jérusalem en grande forme. D'ailleurs je confirme le fait que je le trouve plus musical ici qu'avec Barenboim. J'avoue que je serais incapable de dire s'il est meilleur avec l'un ou l'autre... Par contre je me souviens qu'il fatigue pas mal dans le Crépuscule chez Levine, notamment dans le récit du III. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 6 Aoû 2008 - 1:48 | |
| - Xavier a écrit:
J'avoue que je serais incapable de dire s'il est meilleur avec l'un ou l'autre... Par contre je me souviens qu'il fatigue pas mal dans le Crépuscule chez Levine, notamment dans le récit du III. C'est difficile à exprimer , mais il y a quelque chose qui fait que je le préfère dans cette version. Le timbre me parait plus agréable, plus musical. Peut être que sa voix a été mieux captée au MET... En même temps la production de Beyreuth, c'est quand même haut de gamme. Je sais pas, c'est une impression... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 6 Aoû 2008 - 1:54 | |
| Dans le DVD du Siegfried de Bayreuth, il y a une réveb assez énorme aussi. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 6 Aoû 2008 - 2:10 | |
| En tout cas j'aime de plus en plus cet opéra ! Il passe devant l'Or du Rhin dans mon classement. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mer 6 Aoû 2008 - 12:57 | |
| Finalement je n'ai regardé que le premier acte de Siegfried hier soir. C'est une bonne idée la transposition au XXème siècle, ça commence dans les années 30, Siegfried se passe à la fin des années 60 (la jeunesse en révolte ) ce sont un peu des grosses ficelles, mais ça donne bien la notion du temps qui a passé absente de la plupart des autres mises en scènes. Je me demande à quoi ressemble le dragon ? Un gros CRS géant ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Mar 12 Aoû 2008 - 2:59 | |
| Juste un mot sur la version Barenboïm/Kupfer: faites attention si vous la commandez sur Amazon.com ou des vendeurs américains, il existe une version exclusivement zone 1 en plus de la version zones 2-3-4-5. http://warnerclassics.com/release.php?release=4655 Je l'ignorais et c'est un peu une exception dans le domaine des DVD musicaux, qui sont presque toujours internationaux. Donc vérifiez bien avant de commander si vous passez par un site ou un vendeur américain. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) Jeu 14 Aoû 2008 - 0:33 | |
| Interview d'Anne Evans (en anglais) à propos de la production Barenboïm/Kupfer: http://www.wagneropera.net/Interviews/Anne-Evans-Interview.htm |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) | |
| |
|
| |
| Wagner - La Tétralogie (DVD) (2) | |
|