Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Verdi - La Traviata

Aller en bas 
+58
fomalhaut
luisa miller
A
Gatsu
Pipus
Pierre75013
darkmagus
Hippolyte
Glocktahr
Violetta Valery
LeKap
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Zémire
@lm@viv@
Siegmund
AlfredoGermont
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
Radames
Cornélius
Helimar
Figaro
Quint
Richard
AD
Francesco
Mariefran
Otello
Ericc
Dave
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Bertram
Rameau
keane
Wolferl
olivier le normand
fliegender
Cololi
aurele
Freia
Guillaume
atomlegend
Jorge
Toxic
entropie
Xavier
Papageno
Pison Futé
Morloch
DavidLeMarrec
Pan
calbo
Bertrand67
Octavian
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:27

Je viens de réécouter la Traviata, et c'est vrai que c'est bien gentil...

Question direction, ça manque un je-ne-sais-quoi de force et de passion qui transporte l'auditeur... Lorsque Violetta Valery dit à Alfredo qu'il l'aime comme elle l'a aimée, le passage tombe à plat, manquant cruellement de conviction. J'ai peut-être une vision erronée de ce moment, où je vois plus l'orchestre qui soit tel un tourbillon, pour montrer le tourment profond de la Traviata, là... On sent peu ou prou de tension, et c'est bien dommage.

En ce qui concerne la chanteuse elle-même, je dirais que ça manque d'un certain abandon, notamment dans le sempre libera qui est, de fait, un peu tiède. Je ne suis pas une pro-delunsch, mais le mérite de cette-dernière est de se traviatiser. Là, on a affaire à une jeune femme délicate et délicieuse, mais qui, une fois encore, ne montre pas son tourment, son émoi amoureux.

Dommage, parce que les chanteurs qui l'entourent (Domingo et Milnes) sont de tout de même en belle forme.

Bref, pour l'instant, je "rectifie" ma discographie de la Traviata... Je n'ai pas encore approfondi la version Netrebko (pourtant, j'ai le DVD), mais je pense que ça devrait bien me plaire. Ca a l'air très engagé et bien chanté. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:34

Quelle chanteuse ? Quel chef ? Quelle version quoi Exclamation hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:39

Dave a écrit:
Quelle chanteuse ? Quel chef ? Quelle version quoi Exclamation hehe

Bon, tu aurais du avoir un indice : j'ai parlé de Milnes et Domingo. Tsssssss. tongue


Bon, c'est la version Kleiber. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:42

Et on ne sait toujours pas qui chante la Traviata siffle
Cotrubas
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:45

C'est un autre opéra que je connais quasiment par coeur et à cause de cela je suis devenue assez intransigeante avec l'interprète principale.
J'ai vu La traviata avec Gheorghiu à l'opéra de Paris et je n'avais pas complètement adhéré; à ma décharge j'étais malade et j'avais la tête en compote, je pense que j'aurais sans aucun doute mieux réagi en d'autres circonstances parce que la mise en scène était sympathique, les choeurs et l'orchestre étaient en forme et, dans mon souvenir, les solistes me semblaient être également en grande forme.
Sinon en CD je n'ai qu'une version Callas, affligée de coupures assez importantes. J'hésite à me procurer la version Netrebko/Villazon et j'ai tort sans doute parce que Netrebko a été plutôt bien accueillie dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:48

Quelle version Callas ?

Et les coupures assez importantes, c'est une cabalette et trois bouts par ci par là je suppose, pas de quoi choquer. verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 514106
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:51

calbo a écrit:
C'est un autre opéra que je connais quasiment par coeur et à cause de cela je suis devenue assez intransigeante avec l'interprète principale.
J'ai vu La traviata avec Gheorghiu à l'opéra de Paris et je n'avais pas complètement adhéré; à ma décharge j'étais malade et j'avais la tête en compote, je pense que j'aurais sans aucun doute mieux réagi en d'autres circonstances parce que la mise en scène était sympathique, les choeurs et l'orchestre étaient en forme et, dans mon souvenir, les solistes me semblaient être également en grande forme.
Sinon en CD je n'ai qu'une version Callas, affligée de coupures assez importantes. J'hésite à me procurer la version Netrebko/Villazon et j'ai tort sans doute parce que Netrebko a été plutôt bien accueillie dans ce rôle.

Ah mais oui au fait, la version Gheorghiu au Covent Garden d'excellente facture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMar 9 Mar 2010 - 20:54

Ben y a aussi la moitié de l'air de Germont qui a foutu le camp entre autres coupures et j'ai la flemme de regarder quelle version il s'agit (ce soir du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2010 - 18:28

Elvira a écrit:
Je viens de réécouter la Traviata, et c'est vrai que c'est bien gentil...

Question direction, ça manque un je-ne-sais-quoi de force et de passion qui transporte l'auditeur... Lorsque Violetta Valery dit à Alfredo qu'il l'aime comme elle l'a aimée, le passage tombe à plat, manquant cruellement de conviction. J'ai peut-être une vision erronée de ce moment, où je vois plus l'orchestre qui soit tel un tourbillon, pour montrer le tourment profond de la Traviata, là... On sent peu ou prou de tension, et c'est bien dommage.

En ce qui concerne la chanteuse elle-même, je dirais que ça manque d'un certain abandon, notamment dans le sempre libera qui est, de fait, un peu tiède. Je ne suis pas une pro-delunsch, mais le mérite de cette-dernière est de se traviatiser. Là, on a affaire à une jeune femme délicate et délicieuse, mais qui, une fois encore, ne montre pas son tourment, son émoi amoureux.

Dommage, parce que les chanteurs qui l'entourent (Domingo et Milnes) sont de tout de même en belle forme.

Bref, pour l'instant, je "rectifie" ma discographie de la Traviata... Je n'ai pas encore approfondi la version Netrebko (pourtant, j'ai le DVD), mais je pense que ça devrait bien me plaire. Ca a l'air très engagé et bien chanté. Smile

Ben moi je trouve que l'atout de cette Traviata c'était justement la direction de Kleiber, au point que je m'ennuie souvent terriblement avec les autres... comme quoi... je n'ai plus trop le souvenir du passage que tu évoques, peut être être y avait t'il nécessité de soulager un peu Cotrubas vu que le passage est délicat pour la soprano.
Domingo, je ne le trouve pas exceptionnel, j'entend surtout Domingo faisant du Domingo et pas du tout un Alfredo. Milnes non plus ne me semble pas dépasser le conventionnel. le cast masculin n'est pas assez engagé et un peu routinier.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:14

Tout à fait d'accord avec Ericc, la Traviata de Kleiber vaut surtout pour son chef et une distribution très homogène mais pas légendaire dans la mesure où on peut trouver mieux ailleurs (Callas, Caballé, Villazon, Bruson, Hvorostovky...). Mais bon, pour une découverte de l'oeuvre, cela reste quand même un premier choix...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyMer 10 Mar 2010 - 19:15

keane a écrit:
Tout à fait d'accord avec Ericc, la Traviata de Kleiber vaut surtout pour son chef et une distribution très homogène mais pas légendaire dans la mesure où on peut trouver mieux ailleurs (Callas, Caballé, Villazon, Bruson, Hvorostovky...). Mais bon, pour une découverte de l'oeuvre, cela reste quand même un premier choix...

Ah oui, il y a pire ! D'ailleurs, je l'ai déjà écoutée il y a petit moment et j'avais bien aimé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 6:57

keane a écrit:
Tout à fait d'accord avec Ericc, la Traviata de Kleiber vaut surtout pour son chef et une distribution très homogène mais pas légendaire dans la mesure où on peut trouver mieux ailleurs (Callas, Caballé, Villazon, Bruson, Hvorostovky...). Mais bon, pour une découverte de l'oeuvre, cela reste quand même un premier choix...

Pour les amouteux de Kleiber il y a aussi un live avec Gasdia : il semble que ce chef ait ( ??? je ne sais plus conjuger ni ma concordance des temps Embarassed ) privilégié pour Violetta de petites pointures.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:35

Si c'est un studio c'est pas si dramatique que cela. Ca serait plus inquiétant dans une salle comme Bastille par exemple ou les "petites" voix passent souvent difficilement
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:57

J'ai emprunté le DVD Fleming/Villazon à la médiathèque. Je vous en dirai plus la semaine prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:09

Ericc a écrit:
Pour les amouteux de Kleiber il y a aussi un live avec Gasdia : il semble que ce chef ait ( ??? je ne sais plus conjuger ni ma concordance des temps Embarassed ) privilégié pour Violetta de petites pointures.
Kleiber il y a beaucoup de lives: avec Maliponte, Cotrubas, Gruberova et Gasdia.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:41

Sinon magnifique version archi intégrale chez DECCA avec Sutherland, Bergonzi et Merrill dirigée par Pritchard. Une splendeur vocale absolue du début à la fin. C'est d'une beauté à couper le souffle et c'est merveilleusement bien enregistré. Jamais La Traviata n'avait et n'a été aussi bien chantée.
verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Verdi_traviata_4757922
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 19:43

Quand Guillaume va lire ça, on va rigoler Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:00

Mariefran a écrit:
Quand Guillaume va lire ça, on va rigoler Mr.Red
ah ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:10

Il adooooooooore Surherland. Very Happy (/mode ironie off)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:18

Mariefran a écrit:
Il adooooooooore Surherland. Very Happy (/mode ironie off)

En plus c'est chez Decca verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_biggrin2 Bon hélas c'est pas Solti verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_lol

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:33

Cololi a écrit:
En plus c'est chez Decca verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_biggrin2 Bon hélas c'est pas Solti verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_lol
Mais encore ? Suis pas certain d'avoir tout bien compris là...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:41

Guillaume est un jeune homme très enthousiaste qui déteste Sutherland, Solti et le son Decca !!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptyVen 21 Mai 2010 - 20:45

Mariefran a écrit:
Guillaume est un jeune homme très enthousiaste qui déteste Sutherland, Solti et le son Decca !!! pété de rire
Laughing ah ok ah ben c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:28

Otello a écrit:
Mariefran a écrit:
Guillaume est un jeune homme très enthousiaste qui déteste Sutherland, Solti et le son Decca !!! pété de rire
Laughing ah ok ah ben c'est pas grave.
C'est toi qui le dit! Gaffe avec Guillaume, il ne rigole pas avec ces choses là rambo

Plus sérieusement, puisque tu cites Merrill, un grand baryton que j'adore, il a enregistré avec la bande du Met une Traviata en compagnie de Moffo et Tucker. Ce dernier est tout juste correct, mais Moffo y est sublime. Le duo Violetta/Germont (Moffo/Merrill) m'arrache les larmes (Piangi, piangi...) à chaque fois.
Ce même couple a commis un Rigoletto, toujours chez RCA, de la même veine. Avec A. Kraus en prime. Et Solti qui dirige un orchestre de cirque. Mais ça ne fait rien.
Cette Moffo était une grande.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 15:49

Et en plus il te dira que la seule violetta digne de ce nom c'est MARIA hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:21

C'est bien, vous avez répondu à ma place. verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:25

C'était tellement prévisible aussi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:29

Cela dit, j'apprécie tout de même Sutherland et son mari dans les Huguenots.




En même temps, la concurrence est tellement faible... et indisponible ! verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:31

Citation :
En même temps, la concurrence est tellement faible... et indisponible ! Mr.Red

Pour La Traviata Shocked ? Y a tout ce qu'il faut hehe . Pour les huguenots c'est vrai par contre qu'il y a peu d'enregistrements Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 17:50

Mariefran a écrit:
Quand Guillaume va lire ça, on va rigoler Mr.Red

Pas que Guillaume d'ailleurs hehe
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:13

Mais pourtant Ricciarelli n'a pas chanté Traviata, si ? Remarque QUI n'a pas chanté Traviata en fait ? (A part Birgit Nilsson).
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:49

Grégoire de Tours a écrit:
Mais pourtant Ricciarelli n'a pas chanté Traviata, si ? Remarque QUI n'a pas chanté Traviata en fait ? (A part Birgit Nilsson).

Ben si, au moins à Turin en 1976 avec Carreras et Zancanaro, à Vérone en 1979 avec Dvorsky et Bruson, en 1981 à Favart avec Nucci , en 1982 à Bonn ( enfin si on peut appeler chanter la performance de Bonn hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 18:55

calbo a écrit:
Et en plus il te dira que la seule violetta digne de ce nom c'est MARIA hehe

Là, je suis assez d'accord Mr.Red I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:08

calbo a écrit:
Et en plus il te dira que la seule violetta digne de ce nom c'est MARIA hehe
disons que Callas y est formidable et assez unique sur le plan dramatique et à mon sens, c'est son plus grand rôle.
Ceci dit, sur le strict plan vocal, Sutherland est sublimement chantante: la voix est belle, immense, colorée, homogène du grave au suraigu, d'une précision technique inégalée et certains passages sont d'une beauté à en donner des frissons.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:14

(Tiens Otello, je serais curieuse de voir la liste de tes chanteurs préférés... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:18

Elvira a écrit:
(Tiens Otello, je serais curieuse de voir la liste de tes chanteurs préférés... Wink )
ouhla! ben ça va être long parce que j'en aime vraiment beaucoup! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:23

Oh, j'imagine que tu dois avoir des préférés (il y a même un fil pour les chanteurs préférés). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 20:31

Elvira a écrit:
Oh, j'imagine que tu dois avoir des préférés (il y a même un fil pour les chanteurs préférés). Wink
évidemment mais ça va dépendre des rôles abordés mais ça je pense que c'est pour tout le monde la même chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 21:03

Elvira a écrit:
Oh, j'imagine que tu dois avoir des préférés (il y a même un fil pour les chanteurs préférés). Wink

Où ça ? Où ça ? J'adore les listes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 22 Mai 2010 - 21:23

Plonge toi dans les deux indexs des fora général et disco ! Wink Tu auras accès à plein de fils "listes" !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:46

Qui sont pour vous les meilleures interprètes de Violetta aujourd'hui? J'aime beaucoup Netrebko mais elle va moins chanter le rôle. Il faut que j'entende en entier Harteros.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:50

aurele a écrit:
Qui sont pour vous les meilleures interprètes de Violetta aujourd'hui? J'aime beaucoup Netrebko mais elle va moins chanter le rôle. Il faut que j'entende en entier Harteros.
Netrebko/Gheorghiu/Harteros/Radvanovsky/Polito/Strauss-Evrard
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 0:53

Otello a écrit:
Netrebko/Gheorghiu/Harteros/Radvanovsky/Polito/Strauss-Evrard

Radvanovsky a chanté le rôle? Je ne le savais pas. Gheorghiu, j'ai entendu 1 de ses performances récentes du Met. Cela tient la route vocalement mais il n'y a aucune émotion. Elle foire le 1er acte en plus, c'est trop maniéré.


Dernière édition par aurele le Sam 29 Mai 2010 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 1:15

aurele a écrit:
Gheorghiu, j'ai entendu 1 de ses performances récentes du Met. Cela tient la route vocalement mais il n'y a aucune émotion. Elle foire le 1er acte en plus, c'est trop maniéré.
ah non pas d'accord! je la trouve magnifiquement émouvante et magnifique vocalement dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 1:21

Otello a écrit:
ah non pas d'accord! je la trouve magnifiquement émouvante et magnifique vocalement dans ce rôle.

Je n'ai pas aimé du tout ce qu'elle a fait dans le premier acte et son interprétation m'a laissé de glace. C'était bien chanté dans le 2e et le 3e acte mais aucune émotion ne transparaissait véritablement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 1:57

J'écoutais ça à l'instant et je plussoie Aurele. Avec l'image on voit qu'elle fait des efforts d'interprétation, elle joue même plutôt bien. Mais, en effet, rien ne passe par la voix. C'est beau mais franchement scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 3:24

Wolferl a écrit:
J'écoutais ça à l'instant et je plussoie Aurele. Avec l'image on voit qu'elle fait des efforts d'interprétation, elle joue même plutôt bien. Mais, en effet, rien ne passe par la voix. C'est beau mais franchement scolaire.
affaire de point de vue perso...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 13:30

Ca serait perso si Wolferl était le seul à le dire. J'ai vu Gheorghiu dans ce rôle en live à l'opéra de Paris et je trouve aussi que ca reste très scolaire
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:20

calbo a écrit:
Ca serait perso si Wolferl était le seul à le dire. J'ai vu Gheorghiu dans ce rôle en live à l'opéra de Paris et je trouve aussi que ca reste très scolaire

Nous sommes 3 à ne pas être ému par la Violetta de Gheorghiu que j'aimerais appeler par un surnom vulgaire mais je ne le fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 EmptySam 29 Mai 2010 - 14:21

Voila mon compte rendu sur le DVD de La Traviata Fleming/Villazon. Ca fait un peu journalistique mais j'étais sur ma lancée Embarassed

verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 41v0Zs52o-L._SL500_AA300_

S'il est un opéra «tubesque» parmi tous ceux que Verdi composa c'est bien La Traviata dont le livret a été tiré du livre d'Alexandre Dumas «La dame aux camélias». L'opéra de Los Angelès, dont Placido Domingo est le directeur général, a choisi un cast de «poids lourds» pour cette production mise en scène par Marta Domingo. C'est une version intégrale qui est présentée ici avec au deuxième acte la cabalette «Oh rimorso, Oh infamia» ainsi que l'intervention de Germont père «Je ne te ferai pas de reproches» qui sont systématiquement coupées et au dernier acte, Fleming chante la seconde partie de son aria qui est également souvent, voire toujours, zappée.

Marta Domingo fait une mise en scène des plus conventionnelles avec des décors et des costumes superbes. Pourquoi pas mais cela paraît un brin désuet car c'est un des rares opéras qui supportent plutot bien une transposition sans aller quand même jusqu'à faire mourir Violetta du sida, sinon les paroles de Grenvil à Anina (« La Tisi non le acorda che poch'ore » : « La phtisie ne lui accorde plus que quelques heures ») perdent tout leur sens.

Vocalement Renée Fleming est fidèle à son personnage et si j'arrive à peu prêt à suivre c'est peut-être parce que je connais La traviata par coeur, elle n'en fait pas moins un certains nombres d'attaques par dessous et de coups de glottes tout au long de sa performance ce qui est quelque peu agaçant; scéniquement aussi elle a tendance à en rajouter et c'est dommage. Rolando Villazon y va au courage; la voix a parfois du mal à suivre le rythme et lui aussi fait quelques attaques par dessous, néanmoins il est totalement engagé et fait d'Alfredo le jeune homme tourmenté qu'a voulu Verdi. Renato Bruson est un Giorgio Germont à la fois implacable et humain et c'est bien le seul à avoir une ligne de chant nette; J'ai même été agréablement surprise d'entendre une voix encore ferme et très belle car il n'est plus tout jeune. Les seconds rôles sont bien tenus et n'ont rien à envier à leurs prestigieux collègues. C'est James Conlon qui dirige l'orchestre et les choeurs de l'opéra de Los Angelès avec souplesse et fermeté. La musicalité de l'ensemble passe l'épreuve sans problème.

Je regrette quand même que Villazon qui avait une voix si prometteuse à ses débuts ait suivi les conseiles de son agent et ait chanté un peu tout et n'importe quoi. C'est grand dommage parce que s'il avait opposé quelques refus salutaires il n'aurait pas eu besoin d'en arriver à s'arrêter une première fois puis à se faire opérer des cordes vocales. Je ne l'ai pas ré-entendu depuis qu'il a repris mais j'espère sincérement que ça va lui servir de leçon.

> La Traviata, opéra en trois actes de Giusueppe Verdi sur un livret de d'après le livre d'Alexandre Dumas «La dame aux camélias».

> Renée Fleming, Violetta; Rolando Villazon, Alfredo; Renato Bruson, Giorgio Germont; Daniel Montenegro, Gaston; Philippe Kraus, Baron Douphol; Lee Poulis, Marchese d'Aubigny; James Creswell, Docteur Grenvil; Suzanna Guzmàn, Flora Bervoix; Anna Alkimova, Annina; Sal Malaki, Giuseppe; Tim Smith, le messager; choeur et orchestre de l'opéra de Los Angelès; James Conlon, Direction Musicale

> Marta Domingo, mise en scène; Giovanni Agostinucci; décors et costumes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   verdi - Verdi - La Traviata - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - La Traviata
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [Bastille] Verdi – La Traviata – Yoncheva / Agresta / Lungu
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Flood
» Sur Arte Live Web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: