Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Aller en bas 
+157
Drosselbart
Stefano P
Adalbéron
Belcore
Benedictus
Gkar
Dr. Locrian
Roquefort
claudeyaacov
anaëlle
Eusèbe
tod
Ravélavélo
Diablotin
B&mol
Oriane
Arfur
Emeryck
Pipus
Läbip
Farfarello
Mario Ouellette
bassonbaroque
xoph
Democrite
elisabeth
chris28
Dadamax
Philippe VLB
Roderick
Idumée
gluckhand
charles.ogier
lulu
Claude Abromont
hammerklavier
MaximeR
Julien84
Mélomaniac
babypa
bAlexb
Ino
blandine
benvenuto
sebby
Mariefran
Poussette
Merlin
polmi13
olive
math
oBlazeo
Blestheme
delisaa
Michel Desrousseaux
Sacha
vskarl
Le faiseur de reines
nugava
Siegmund
deb76
korama
Christine
Glocktahr
Horatio
jibv
Polyeucte
Lambert
Rav–phaël
Resigned
cherchemusique
malko
Otello
fb
aroldo
Pelléas
Francoistit
mélomane86
pianoguy
Bertram
Tontonjimi
oleo
saint corentin
MELMOTH
Octavian
Montfort
Zeno
Francesco
Percy Bysshe
Hidraot
Cleme
cathymini
adriaticoboy
SatiesFaction
Dave
Ciro
Cello
Ophanin
aurele
Hein ?
Picrotal
Cololi
arnaud bellemontagne
poisson
olivier le normand
KidAmnesiac
franchom
OanisO
joachim
Mehdi Okr
Beirgla
Richard
Mis
nmalleus
T-A-M de Glédel
calbo
nicolasrp76
Dub-Manu
Poulet
Frédéric L
JoeLeplombier
Luc 06
Guillaume
Kia
frere elustaphe
Freia
Pat17
T.O.
MickeyZeVrai
Goldberg
Morloch
Walter
Crapio
Tus
Alex
antrav
DavidLeMarrec
Aragon Victor-Khan
Wild Hunt
Wolferl
Rubato
Mayem
Zeugma
Dr. Strangelove
felyrops
christophe21
Stanlea
Xavier
WoO
Stadler
Marsu
Pan
jerome
Anthony
Jules Biron
Pison Futé
OYO TOHO
161 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:49

Xavier a écrit:
Et sur 10 minutes d'interview, plus de 5 minutes de questions sur son antisémitisme et la récupération par Hitler... Rolling Eyes

Sinon tu l'as lu ce bouquin mister Wagnerium Tremens? bounce

Je cherche en vain a avoir des reactions la dessus. phone


@Ophanin:Merci pour le lien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:26

Xavier a écrit:
Et sur 10 minutes d'interview, plus de 5 minutes de questions sur son antisémitisme et la récupération par Hitler... Rolling Eyes

Les journalistes qui posent ces questions n'ont jamais dû écouter un opéra de Wagner dans leur vie...alors le fait qu'il y ait des polémiques, ça les intéresse mille fois plus...

Même sur radioclassique, interview par O. Bellamy de je-ne-sais-plus-qui qui ose affirmer qu'il aime Wagner, tout de suite on a droit à un "Mais ça ne vous gène pas que Wagner [...] antisémitisme [...] nazi...blablabla"...

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:28

c'est comme si on disait qu'on ne voulait pas lire Platon ou Socrate parce qu'ils étaient pour l'esclavagisme, pour la peine de mort et pour la vie sans voiture.

et en plus, là, en l'occurrence, Wagner ne traite pas beaucoup d'antisémitisme dans sa musique. Et qu'est ce qui compte de plus que sa musique chez lui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:32

Non, mais c'est plus facile pour la masse de journalistes incultes d'en parler que de parler de ses opéras, de leurs leitmotive...etc...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 15:35

ils ne sont pas tous incultes mais ont une tendance à ne pas se risquer à parler du fond du sujet. C'est le cas dans tous les domaines, pas seulement dans la musique. Ils préfèrent toujours le côté scoop ou people des sujets, c'est dans leur nature (c'est surtout bon pour l'audience !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:06

Totalement d'accord avec Guillaume.
Il n'y a vraiment rien à faire, dès qu'on parle de Wagner dans un media grand public on a immanquablement droit à la copule antisémite/boum-boum.

Ca m'attriste parce que ça detourne les gens d'un tel trésor artistique. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:12

arnaud bellemontagne a écrit:
Xavier a écrit:
Et sur 10 minutes d'interview, plus de 5 minutes de questions sur son antisémitisme et la récupération par Hitler... Rolling Eyes

Sinon tu l'as lu ce bouquin mister Wagnerium Tremens? bounce

Je cherche en vain a avoir des reactions la dessus. phone

Je ne sais pas si j'ai envie de lire un tel pavé...
J'ai trop de choses à écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:14

Olivier a écrit:
ils ne sont pas tous incultes mais ont une tendance à ne pas se risquer à parler du fond du sujet. C'est le cas dans tous les domaines, pas seulement dans la musique. Ils préfèrent toujours le côté scoop ou people des sujets, c'est dans leur nature (c'est surtout bon pour l'audience !)

Tout à fait. Il faut voir aussi le manque de temps pour traiter un sujet quelqu'il soit, il faut aller droit au but et intéresser les gens.

De toute manière, la musique n'est pas considérée comme quelque chose de sérieux, d'artistique au sens noble. Quand on en parle aux infos, c'est pour faire la promo de machin qui vient de sortir un "nouvel album". Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:34

En tout cas, 79 euros...
Si je peux y jeter un oeil en médiathèque éventuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:37

79 € ?? livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:40

75 sur Amazon, et il y a déjà un exemplaire d'occas à 55.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:20

Guillaume a écrit:
79 € ?? livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Affraid
C'est que les éditeurs ont parfaitement identifié la typologie commerciale des wagnériens.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:32

quelqu'un aurait-il lu le Verdi d'André Tubeuf chez Actes Sud? Je l'ai parcouru, mais j'ai été très déçu, passons sur le style la fois précieux et relâché (il y en a peut-être qui aiment), mais surtout, on ne trouve aucune information concrète ni analyse substantielle. Le contenu du livre se résume en gros à un portrait complaisant de l'auteur en train d'écouter Verdi: s'il s'était agi de Chateaubriand, pourquoi pas? (en ne tenant pas compte de l'anachronisme), mais là, ça devient franchement pénible. 17 € pour ça, c'est vraiment de l'arnaque.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 1 Mai 2010 - 14:41

Ciro a écrit:
quelqu'un aurait-il lu le Verdi d'André Tubeuf chez Actes Sud? Je l'ai parcouru, mais j'ai été très déçu, passons sur le style la fois précieux et relâché (il y en a peut-être qui aiment), mais surtout, on ne trouve aucune information concrète ni analyse substantielle. Le contenu du livre se résume en gros à un portrait complaisant de l'auteur en train d'écouter Verdi: s'il s'était agi de Chateaubriand, pourquoi pas? (en ne tenant pas compte de l'anachronisme), mais là, ça devient franchement pénible. 17 € pour ça, c'est vraiment de l'arnaque.

Ça confirme donc que la plupart des biographies chez Actes Sud sont partisanes et ineptes... Sans compter le format des livres, désagréable à tenir en main. Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:22

On dit que Tubeuf s'est beaucoup altéré avec le temps.

Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé effectivement, c'est toujours quelqu'un qui cherche des images, des évocations, mais finalement on reste dans de la subjectivité pure, qui n'a ni la qualité esthétique de l'original, ni de grandes vertus informatives.

Et moi non plus je n'aime pas le style.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:46

C'est l'impression que j'avais eu de son livre sur Arrau, même pas fini tellement le style m'était désagréable. Aucune structuration du propos (donc un gros bordel), l'impression d'une suite d'anecdotes et de considérations très subjectives, un flot continu sans pauses, dont on ne retient rien au final.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 7:46

Intéressant : il y a les traductions de 700 poèmes qui ont servi pour des Lieder dans ce livre :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 51bhqXugIlL._SS500_

33€ sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
SatiesFaction
Néophyte
SatiesFaction


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:52

J'ai longtemps chéri ce magnifique ouvrage riche en images dédié à Franz Liszt :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 510CZSXM0FL._SS500_
Payé 500 francs alors que j'étais étudiant, mais je n'ai jamais regretté ce petit coup de folie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.satiesfaction.net
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:08

Guillaume a écrit:
Intéressant : il y a les traductions de 700 poèmes qui ont servi pour des Lieder dans ce livre :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 51bhqXugIlL._SS500_

33€ sur amazon
Sinon t'as ça :
http://www.recmusic.org/lieder/
hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyLun 3 Mai 2010 - 18:53

Avez-vous lu des bouquins de Jankélévitch ? Quel est son meilleur bouquin selon vous ? (je parle de ses ouvrages sur la musique, pas de ses essais philosophiques Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:34

L'ouvrage de Heinrich Neuhaus, The Art of Piano Playing, traduit en anglais par K.A. Leibovitch et publié par Praeger Publishers (New York) en 1973. Un scan OCR en PDF rôde sur Internet depuis quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:35

Olivier a écrit:
Avez-vous lu des bouquins de Jankélévitch ? Quel est son meilleur bouquin selon vous ? (je parle de ses ouvrages sur la musique, pas de ses essais philosophiques Wink )

J'ai lu son Ravel qui est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 17:02

Le Guide des opéras de Verdi chez Fayard coûte plus de 40 euros. Est-ce que cela peut valloir le coût de se le procurer?
J'ai le Guide des opéras de Wagner déjà qui est très bien globalement si on ne fait pas attention aux discographies comparées.
Comment est le Guide des opéras de Mozart chez Fayard toujours?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 18:52

Pour ce qui est du Verdi de Tubeuf chez Actes Sud, l'auteur s'en est expliqué hier sur France Musique! Il n'a pas cherché à faire une énième biographie de Verdi, mais a plutôt voulu développer le côté dramaturge, théâtral de Verdi, et a voulu narrer son expérience de 50 ans et plus au contact des voix verdiennes, et il a insisté sur le caractère des personnages verdiens!

J'avais lu son Arrau, et j'avais assez bien aimé! Il ne faut jamais chercher chez Tubeuf une biographie "classique" d'un compositeur ou d'un interprète. Ce sont plutôt des réflexions philosophiques sur l'art d'interpréter, c'est ce que j'avais ressenti à la lecture du livre sur Arrau, ou il cherche souvent à replacer le compositeur dans un contexte littéraire, culturel, ou historique!

N'oublions pas que Tubeuf n'est pas musicologue, mais philosophe de formation. C'est vrai que son style est assez alambiqué, mais une fois la difficulté passée, on trouve chez lui de vraies réflexions assez subtiles. En plus, il a une culture encyclopédique sur les chanteurs!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:07

Le Guide des Opéras de Verdi, ce doit être beaucoup moins essentiel, l'oeuvre étant plus accessible et limpide, tout de même.

J'ai le souvenir d'une discographie informative sur les coupures mais lamentable sur le contenu, qui allait jusqu'à insulter les chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:10

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai le souvenir d'une discographie informative sur les coupures mais lamentable sur le contenu, qui allait jusqu'à insulter les chanteurs.

C'est trop tard. J'ai acheté cet ouvrage car quelqu'un me l'a recommandé, même pour les discographies qui sont toutes de Cabourg pour la plupart. Ce sera pratique pour avoir tous les livrets. Tous les opéras de Verdi sont-ils dans ce Guide?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:11

aurele a écrit:
Cabourg

Je crois que tout est dit Confused

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:13

Cololi a écrit:
Je crois que tout est dit Confused

Je suis capable d'avoir un regard critique sur une discographie. Celles du Guide Wagner sont très subjectives et à l'emporte pièce. Certains chanteurs comme Jones sont des têtes de turc. J'aurais dû commander à la place le Guide des opéras de Mozart sur amazon.fr.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:14

Bah, si tu aimes Verdi, c'est toujours agréable de lire sur le sujet.

aurele a écrit:
même pour les discographies qui sont toutes de Cabourg pour la plupart.
Joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:18

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
même pour les discographies qui sont toutes de Cabourg pour la plupart.
Joli.

Jolie faute de français de ma part. Je parie que Leontyne Price est une de ses têtes de turcs. Cela doit faire la même chose qu'avec Jones qui est vraiment descendue en flêche par Pierre Flinois dans le Guide des opéras de Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:23

Tu peux annuler ton achat si c'est en ligne.

Ou découvrir tout ça par toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:23

Il n'y a pas que Cabourg évidemment qui a participé à cette ouvrage. Voici sur cette page l'ensemble des personnes qui ont participé à la rédaction : http://www.editions-fayard.fr/Site/CtlPrincipal?controlerCode=CtlCatalogue&requestCode=afficherDetailArticle&code=25856&retour=listeArticles
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:24

DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux annuler ton achat si c'est en ligne.

Ou découvrir tout ça par toi-même.

Qu'entends tu par l'expression que j'ai mis en gras? Cela signifie-t-il que cet ouvrage ne sert à rien?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:37

Je veux juste dire qu'au lieu de t'en remettre à l'avis des autres, tu le liras et te feras ton propre avis.

Sinon, ce genre d'ouvrage facilement en bibliothèque, tu peux aussi aller voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 19:56

DavidLeMarrec a écrit:
Je veux juste dire qu'au lieu de t'en remettre à l'avis des autres, tu le liras et te feras ton propre avis.

Sinon, ce genre d'ouvrage facilement en bibliothèque, tu peux aussi aller voir...

Il est disponible à Nancy à la médiathèque. Maintenant que je l'ai commandé, je ne vais pas annuler la commande. C'est un achat qui a un lien avec un autre que j'ai fait, celui de ce coffret que je dois recevoir en début de semaine normalement :
livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 B001UN1IQ6
Pour le Guide des opéras de Mozart, je l'emprunterai un jour pour voir ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 20:11

@Aurèle: il t'a coûté combien ce coffret? Celui de Verdi à la Scala?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 20:17

olivier le normand a écrit:
@Aurèle: il t'a coûté combien ce coffret? Celui de Verdi à la Scala?

Merci

un peu plus de 34 euros : http://www.amazon.fr/Great-Operas-Scala-Nicolai-Ghiaurov/dp/B001UN1IQ6/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1273342638&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:46

Je rêverais qu'il y ait un Guide Fayard du même style (avec livrets et tout et tout évidemment) pour Strauss!
Là ça serait vraiment indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:49

Xavier a écrit:
Je rêverais qu'il y ait un Guide Fayard du même style (avec livrets et tout et tout évidemment) pour Strauss!
Là ça serait vraiment indispensable...

Effectivement, ce serait une publication bienvenue. Comment est le numéro de l'ASO Richard Strauss, mode d'emploi? Evidemment, je suppose que ce que comporte cet ouvrage n'est pas suffisant car il n'y a pas les livrets. En outre, tous les livrets des opéras de Strauss ne sont pas disponibles dans l'ASO. Je comprends donc ta frustration.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:51

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux annuler ton achat si c'est en ligne.

Ou découvrir tout ça par toi-même.

Qu'entends tu par l'expression que j'ai mis en gras? Cela signifie-t-il que cet ouvrage ne sert à rien?

J'ai ce Guide des operas de Verdi et ils ne descendent pas systématiquement Leontyne Price.
Un bien bel objet, assez exhaustif et très pratique(tu as tous les livrets et un commentaire musical assez fouillé pour chaque opéra),evidemment la chronique discographique de chaque opéra est entachée de subjectivisme, mais c'est la régle de toute chronique de ce genre de guide, non?.
Franchement je te le conseille. thumleft

Mais ca n'est que mon avis. Wink


@Xavier:Idem:un Guide des operas de Strauss j'en rêve depuis des lustres. sunny


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 8 Mai 2010 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:53

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Je rêverais qu'il y ait un Guide Fayard du même style (avec livrets et tout et tout évidemment) pour Strauss!
Là ça serait vraiment indispensable...

Effectivement, ce serait une publication bienvenue. Comment est le numéro de l'ASO Richard Strauss, mode d'emploi? Evidemment, je suppose que ce que comporte cet ouvrage n'est pas suffisant car il n'y a pas les livrets.

Oui, c'est un bouquin très sympa (comme le Wagner mode d'emploi) mais concernant les opéras moins connus c'est beaucoup plus succinct (mais tu as au moins 2 petites pages sur chaque opéra, y compris Feuersnot ou Danae), et évidemment on aimerait l'inverse.
Et dans leur répertoire des grands chanteurs straussiens à la fin ils ne mettent pas Behrens, donc ce sont des andouilles. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:54

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai ce Guide des operas de Verdi et ils ne descendent pas systématiquement Leontyne Price.
Un bien bel objet, assez exhaustif et très pratique(tu as tous les livrets et un commentaire musical assez fouillé pour chaque opéra),evidemment la chronique discographique de chaque opéra est entachée de subjectivisme mais c'est la régle de toute chronique non?.
Franchement je te le conseille. thumleft
Mais ca n'est que mon avis. Wink

Merci pour cette réponse. Je l'ai commandé de toute manière. Quels sont pour toi ceux qui te paraissent faire les critiques discographiques les plus intéressantes dans ce Guide?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:55

Xavier a écrit:
Et dans leur répertoire des grands chanteurs straussiens à la fin ils ne mettent pas Behrens, donc ce sont des andouilles. Mr.Red

Je ne connais pas en entier la Salome de Behrens mais son Elektra est effectivement très intéressante et très bien. Elle a chanté sinon le rôle de l'Impératrice à Paris et celui de la Frau dans Die Frau ohne Schatten en studio. A-t-elle chanté d'autres rôles straussiens?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25284
Date d'inscription : 22/01/2010

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:56

@Xavier:Oui, il faudrait pour Strauss un truc exhaustif comme les 900 pages du Guide Wagner ou les 1200 pages du Guide Verdi.

@Aurele:Kaminski par exemple.Mais bon c'est un tout il n'y a pas que les chroniques... enfin tu verras, tu auras de quoi lire: l'objet est assez imposant. Mr. Green


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Dim 9 Mai 2010 - 0:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:56

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Et dans leur répertoire des grands chanteurs straussiens à la fin ils ne mettent pas Behrens, donc ce sont des andouilles. Mr.Red

Je ne connais pas en entier la Salome de Behrens mais son Elektra est effectivement très intéressante et très bien. Elle a chanté sinon le rôle de l'Impératrice à Paris et celui de la Frau dans Die Frau ohne Schatten en studio. A-t-elle chanté d'autres rôles straussiens?

Ariane.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:57

Dans le Guide Wagner, il manque notamment quand même le livret des 3 opéras de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:57

Xavier a écrit:
Ariane.

Est-ce qu'il existe un témoignage?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptySam 8 Mai 2010 - 23:59

Une bande radio je crois au moins, et apparemment ça existait en 33 tours, mais pas en CD. (je crois que c'était avec Böhm en 79 mais je ne suis pas sûr)
Je ne l'ai pas entendue.
Mais il faut surtout écouter sa Salomé!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2010 - 0:00

Xavier a écrit:
Une bande radio je crois au moins, et apparemment ça existait en 33 tours, mais pas en CD. (je crois que c'était avec Böhm en 79 mais je ne suis pas sûr)
Je ne l'ai pas entendue.
Mais il faut surtout écouter sa Salomé!

Je sais que sa Salome avec Karajan est une référence. Pour l'Ariadne de Behrens, tu ne t'es pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 EmptyDim 9 Mai 2010 - 22:27

Il y a un essai très intéressant de Claude Lévi-Strauss : Regarder écouter lire.
La musique était très importante pour Lévi-Strauss (il a failli devenir compositeur) et d'ailleurs il a voulu que cet essai assez peu connu fasse partie de la sélection d'œuvres qu'il a choisi pour publication dans la Pléiade.
Il y clame son amour de Tristan et fait aussi une analyse très intéressante du public de concerts classiques : il déplore que la grande majorité de ce public ne connaisse que très peu de choses quand à la théorie de la musique et que donc elle soit moins sensible à la musique de son temps (car elle n'arrive pas à percevoir le génie qu'il y a dans certaines évolutions). Mon souvenir est un peu lointain mais je crois que je vais me remettre dedans, ce livre m'ayant paru être très pertinent.
D'autres personnes le connaissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?   livres - Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui, selon vous, a révolutionné la musique du XX siècle?
» Oeuvre la plus colossale selon vous
» Oeuvre la plus savante, dense et complexe selon vous
» Quels sont les livres que vous relisez?
» Adjectifs que vous évoque la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: