| Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? | |
|
+8Mathieuuuu frédéric RandallBoggs Capri gaston Achille Xavier Cadbury Fan 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Mar 4 Oct 2005 - 21:48 | |
| - frédéric a écrit:
- Cher Xavier,
je reviens sur cette histoire du style Sriabine etc... C'était un des 2 styles imposés en harmonie pour la fin d'année (piano-chant) au cnsm de Paris. L'autre style (quatuor, puisqu'il y avait 2 épreuves d'harmonie) était, si je me souviens bien, Schubert-Schumann-Mendelssohn. Bien sur, les styles 'classiques" (Mozart, Schumann, Fauré...) étaient aussi travaillés durant l'année.
Ah tu me rassures. N'empêche que Scriabine je ne savais pas que ça avait déjà été fait au CNSM (les profs sont apparemment frileux et ne veulent pas changer leurs programmes habituels... Scriabine c'est une excellente idée!), en tout cas en piano-chant ça n'a pas vraiment de sens puisqu'il n'a jamais écrit pour cette formation! |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Jeu 6 Oct 2005 - 12:46 | |
| - YuHirà a écrit:
- Quand je pense que des gens comme moi donneraient tout pour avoir le luxe de s'offrir juste quelques leçons avec un professeur...
Je reviens juste là-dessus. Pourquoi serait-ce un luxe ? Presque tous les conservatoires proposent une classe d'écriture. Par ailleurs, les bons profs sont légions et permettent de travailler en cours particuliers si l'on dispose de moins de temps. Est-il nécessaire de préciser que ce n'est pas plus cher que le piano, le biniou arménien ou la flûte à bec ? |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Jeu 6 Oct 2005 - 13:30 | |
| Je ne comprends pas la référence. |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| |
| |
| |
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Jeu 6 Oct 2005 - 14:59 | |
| - Citation :
- Est-il nécessaire de préciser que ce n'est pas plus cher que le piano, le biniou arménien ou la flûte à bec ?
Euh... j'ai fait de la flûte à bec parce que mes parents me le payaient (mais ils ont cessé lorsque j'ai atteint 18 ans après 2 tentatives infructueuses de passer en supérieur)... Je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un prof... à mon grand désespoir... |
|
| |
frédéric Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 78 Localisation : paris Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Jeu 6 Oct 2005 - 20:19 | |
| Cher Léo, C'est Lys Gauty qui chantait "le chaland qui passe" en 1933. Frédéric |
|
| |
Mathieuuuu Mélomane averti
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Sam 8 Oct 2005 - 20:53 | |
| - Citation :
- Je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un prof... à mon grand désespoir...
Tu sais qu'il y a des bourses? |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 18:04 | |
| - Bezout a écrit:
- Dans un style particulier?
Oui et non. Disons que c'est dans le style du prof. Sinon, Achille, tu te rappelles de profs d'harmonie comme Malhomme ou Cathé à la fac ? ou Bessonet ? |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 18:09 | |
| - ouannier a écrit:
- Sinon, Achille, tu te rappelles de profs d'harmonie comme Malhomme ou Cathé à la fac ? ou Bessonet ?
Il me semble que je n'ai eu que la première. Je faisais déjà de l'écriture à côté, mais je trouve qu'elle s'en sortait plutôt bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 18:13 | |
| - Xavier a écrit:
- ouannier a écrit:
les profs sont nuls
[...]
Ils pourraient être bons que ça ne changerait rien.
Comme Achille plus haut, je ne comprends pas ce que tu veux dire... Disons que les profs de la fac ont beau avoir une personnalité et une pédagogie différente, ils ne sont pas pour autant libres de leur pédagogie. La Sorbonne est une sorte de firme et les professeurs sont formatés pour nous enseigner unt type précis de musicologie. Après tout, il y a quatre professeurs d'harmonie pour 150 élèves et un seul examen pour tous, il est donc normal qu'ils s'entendent quelque part. Et c'est ce formatage qui fait que quelque soit le prof, ça ne changera rien. De plus, je suis un tantinet dégoûté. Je ne veux plus entendre parler d'apprentissage de l'harmonie. Sinon, Xavier, en quoi que consiste l'enseignement du CNSM en harmonie ? Tu as bien tu as été en harmonie dans cette maison n'est-ce pas ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 18:19 | |
| Oui; et ça dépend beaucoup du prof là aussi. Au CNSM tu as 4 styles par an parmi
-Bach, Mozart, Schubert -Schumann, Brahms -Franck, Wagner, Strauss -Fauré, Debussy, Ravel
Normalement un de chaque liste.
Ca consiste à faire des chants donnés dans le style de ces auteurs, à les connaître le mieux possible. Là aussi ça dépend du prof, ça peut être chiant avec un mauvais prof. Zygel pendant l'année nous fait faire aussi des pièces libres, par exemple menuet dans le style de Mozart, Lied dans le style de Schubert ou Schumann, etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 22:22 | |
| Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que "ça dépend du prof", systématiquement. Pour ma part, je suis arrivé au conservatoire, puis au CNSM parce que j'avais une passion. J'ai eu de "bons" et de "mauvais" profs... Mais j'ai suivi les classes d'écriture d'abord parce que j'en avait vraiment envie. Et j'ai appris autant des profs que d'autres étudiants, de rencontres ou de concerts... Pareil pour les remarques sur les prof de la fac. Le problème des cours d'écriture à 30 est certes bien réel. Mais, en dehors de ça, que le prof fasse le maximum pour intéresser les étudiants, c'est la moindre des choses, mais n'est-ce pas aussi aux étudiants de s'intéresser à cette discipline? Et de ne pas partir avec l'attitude négative citée plus haut? Surtout que c'est un cursus qui a été choisi. Frédéric. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Dim 9 Oct 2005 - 22:40 | |
| - frédéric a écrit:
- Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que "ça dépend du prof", systématiquement.
Je répondais à la question "en quoi ça consiste l'harmonie au CNSM", et donc il me semble que ça dépend bien du prof. Idem pour mes débuts où j'ai eu la chance de tomber sur un prof exceptionnel. J'ai commencé le piano avec une prof avec qui ça n'allait pas trop, je l'ai eu pendant 8 ans, eh bien je me demande si je ne serais pas allé plus loin avec un autre prof... Finalement j'ai mis le piano un peu de côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 19:32 | |
| - frédéric a écrit:
- Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que "ça dépend du prof", systématiquement.
Pour ma part, je suis arrivé au conservatoire, puis au CNSM parce que j'avais une passion. J'ai eu de "bons" et de "mauvais" profs... Mais j'ai suivi les classes d'écriture d'abord parce que j'en avait vraiment envie. Et j'ai appris autant des profs que d'autres étudiants, de rencontres ou de concerts... Pareil pour les remarques sur les prof de la fac. Le problème des cours d'écriture à 30 est certes bien réel. Mais, en dehors de ça, que le prof fasse le maximum pour intéresser les étudiants, c'est la moindre des choses, mais n'est-ce pas aussi aux étudiants de s'intéresser à cette discipline? Et de ne pas partir avec l'attitude négative citée plus haut? Surtout que c'est un cursus qui a été choisi. Frédéric. Je n'ai pas choisis que l'on m'inculque l'harmonie de cette manière. Heureusement que c'est un cursus choisit, tu en connais beaucoup des gens qui ne choisissent pas leur cursus ? Elle n'était en rien négative mon attitude au départ, elle l'est devenue. J'ai été dégoûté voilà tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:34 | |
| Cher Ounnier, tu as été dégouté un un cours? Frédéric. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:35 | |
| - frédéric a écrit:
- Cher Ounnier,
tu as été dégouté un un cours? Frédéric. Non. Qui a dis en un cours ? |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:42 | |
| Alors, ce n'est pas à toi que je faisait allusion. Mais à quelqu'un (je ne sais olus son nom, qui avait eu son 1° cours à la fac il y a peu). C'est ce que je voulais vérifier, c'est donc pas toi, désolé! Frédric. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:43 | |
| - ouannier a écrit:
- Juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai eu ma première journée de fac de l'année scolaire. J'ai eu à l'occasion trois heures d'écriture, et le verdict est le suivant :
Je hais les cours d'écriture !!! Effectivement... |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:43 | |
| Je viens de voir mon message s'afficher... Je vous jure que j'ai pas bu, pourtant!!! fdréddrdércrifc. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:47 | |
| ah, ben si, c'était ça. Au fait, un truc qui n'a aucun rapport avec la musique: comment on fait pour citer une phrase à laquelle on veut répondre? J'ai essayé mais j'arrive pas (pas doué, je sais...) Frédéric. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 20:51 | |
| Tu appuies sur citer, et tu tapes ton message à la suite.
J'ai effacé ta tentative parce qu'il n'y avait que la citation. (j'ai compris que c'était une mauvaise manip) |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 21:34 | |
| - ouannier a écrit:
- Juste pour dire qu'aujourd'hui j'ai eu ma première journée de fac de l'année scolaire. J'ai eu à l'occasion trois heures d'écriture
Là est toute la différence... (On commence l'écriture dès le DEUG, en musicologie.) |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 22:11 | |
| [quote="Xavier"]Tu appuies sur citer, et tu tapes ton message à la suite.
OK merci! frédéric |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Lun 10 Oct 2005 - 22:16 | |
| C'est pas encore ça on dirait! (tu as effacé le "[/quote]" de fin de citation) |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Mar 11 Oct 2005 - 22:37 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est pas encore ça on dirait!
(tu as effacé le " " de fin de citation)[/quote] Bon, j'y arriverai, un jour, je vous le jure. Désolé pour ceux qui attendent des reflexions musicales: re-tentative (roulement de tambour et....) frédéric |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Mar 11 Oct 2005 - 22:47 | |
| MDR! Là comme j'ai écrit "quote" avec les balises ça a fermé ma citation! |
|
| |
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Mer 12 Oct 2005 - 12:02 | |
| - ouannier a écrit:
- Effectivement j'allai le dire et je m'énervai intèrieurement je le confesse qu'encore on interprète mes propos.
Ca peut se comprendre; tu as dit "aujourd'hui premier jour de fac... mon verdict: je hais les cours d'écriture!" Ca laisse penser que c'était ton premier cours. |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Mer 12 Oct 2005 - 12:06 | |
| - Xavier a écrit:
- ouannier a écrit:
- Effectivement j'allai le dire et je m'énervai intèrieurement je le confesse qu'encore on interprète mes propos.
Ca peut se comprendre; tu as dit "aujourd'hui premier jour de fac... mon verdict: je hais les cours d'écriture!" Ca laisse penser que c'était ton premier cours. ...j'ai précisé : De l'année scolaire. Et je suis en troisième année de licence. Même si ça, effectivement vous n'êtes pas censés le savoir. |
|
| |
Dub-Manu Mélomane averti
Nombre de messages : 190 Localisation : Paris 20 Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? Ven 12 Déc 2008 - 23:38 | |
| - Mathieuuuu a écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est Challan qui a introduit dans les classes d'écriture, l'étude des styles. Avant lui, les étudiants écrivaient sur des textes qui ne ressemblaient à rien (mais alors vraiment à rien; j'ai pu voir un texte pour le prix d'écriture de la find es années 60 et c'est abominable !!). Oui mais "fin des années 60", c'est après l'arrivée de Challan comme prof d'harmonie au Conservatoire (1943 d'après Wikipedia) (d'ailleurs je crois qu'il enseignait encore à cette époque, justement) Et si son enseignement comprenait effectivement l'étude des styles, je ne suis pas sûr que ça vienne de lui, du moins complètement. Un de mes anciens profs qui un jour avait fait un petit topo sur l'évolution de l'enseignement de l'écriture - et qui lui-même avait eu Challan comme prof, d'ailleurs - nous avait plutôt présenté le livre de Messiaen "Vingt leçons d'harmonie" (1939), comme le premier modèle du genre. Pour ce petit bouquin pégagogique Messiaen a en effet composé une série de petites pièces à 4 (parfois 5) voix "à la manière de"... Ca commence par Montervedi, puis Bach, Rameau, Mozart, etc... et ça se termine par Ravel... plus, tout à la fin, ce qu'il appelle un "style très spécial", qui est en fait du Messiaen sans le nommer (il n'a pas pu s'empêcher ) Et comme Messiaen a d'abord été prof d'harmonie, dans les années 40, on peut supposer qu'il y avait ce genre d'étude de style dans son enseignement. Après ça ne veut dire que ça s'est imposé d'un seul coup, évidemment. Et le fait même de se baser sur l'étude d'un style ne veut pas dire que les devoirs d'écriture vont toujours ressembler à quelquechose. Le peu de Challan que j'ai vu, notamment en "style Fauré", m'a donné l'impression que c'était fait de collages d'enchaînements harmoniques types. Donc même en se basant sur un style, ça fait souvent un peu artificiel musicalement. Mais aussi, c'est peut-être en cherchant à être de moins en moins artificiels que les exercices d'écriture finissent par s'approcher davantage d'une logique de composition... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? | |
| |
|
| |
| Henri Challan (1910 - 1977) pour ou contre?????? | |
|