Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Informatique et Electronique dans la Musique

Aller en bas 
+12
Bezout
Jaky
OYO TOHO
WoO
[ Ben ]
Crapio
DavidLeMarrec
Tus
jerome
Booboup
Stadler
Cello
16 participants

Face à l'utilisation d'outils informatiques et de dispositifs électroniques dans la musique contemporaine, vous êtes:
Enthousiaste: des possibilités inifinies.
Informatique et Electronique dans la Musique Vote_lcap21%Informatique et Electronique dans la Musique Vote_rcap
 21% [ 6 ]
Intéressé: un bon compositeur en tirera de bonnes choses.
Informatique et Electronique dans la Musique Vote_lcap43%Informatique et Electronique dans la Musique Vote_rcap
 43% [ 12 ]
Sceptique: ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.
Informatique et Electronique dans la Musique Vote_lcap7%Informatique et Electronique dans la Musique Vote_rcap
 7% [ 2 ]
Hostile: que des vrais instruments pour moi!
Informatique et Electronique dans la Musique Vote_lcap29%Informatique et Electronique dans la Musique Vote_rcap
 29% [ 8 ]
Total des votes : 28
 

AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:47

Je suis assez sceptique par rapport à l'utilisation de l'informatique et de l'électronique dans la musique. Sur le papier, ces outils ouvrent des possibilités véritablement vertigineuses d'exploration du son. De plus, de tous temps, de nombreux compositeurs ont accueilli, parfois à bras ouverts, les nouveaux instruments de leur époque. Dans la pratique par contre, leur présence sur un CD suffit à me faire hésiter longtemps à le louer à la Médiathèque. Ne parlons même pas de l'acheter.

En fait, ma réticence a deux fondements

Le premier a trait à ce que l'on pourrait appeler avec pédanterie la "dématérialisation" de la production du son. Avant l'apparition de l'informatique, le musicien produisait lui-même le son. On pourra me rétorquer qu'il ne le faisait que via l'instrument, ce qui est vrai. Il n'en reste pas moins que son intervention physique avait une incidence directe sur le caractère du son produit. Je pense que tous les gens qui jouent d'un instrument seront d'accord pour dire c'est plus que simplement appuyer au bon endroit au bon moment ou souffler comme il faut dans un tube. Le corps joue un rôle déterminant dans le produit fini. Tout cet aspect éminement physique me semble perdu quand l'informatique "traite" le son, aussi passionnant que puisse être le résultat.

Le deuxième fondement est d'ordre pratique. Nous possédons presque tous des ordinateurs. Nous sommes donc bien au courant du taux de vieillissement ultra-rapide de ces petites choses. Je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner pour tout le matériel de pointe utilisé dans certaines compositions. Dans le même ordre d'idée, quand je vois des oeuvres où interviennent des bandes magnétiques, j'imagine tout de suite que la musique doit être extrêmement datée et avoir mal vieilli. Ca ne me donne pas très envie d'écouter.


Dernière édition par Cello le Mer 27 Aoû 2008 - 15:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 13:52

Je suis a priori sceptique...

... mais il m'arrive d'évoluer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:52

Je vote interessée.
J'ai souvent un peu de mal avec la musique purement electronique, mais lorsqu'il s'agit d'oeuvres pour instruments et matériel electronique, ça me plaît beaucoup dans le sens où celà ouvre la voix à de nouvelles possibilité à partir des instruments, ça ouvre de nouvelles possibilités de sons dans l'ensemble d'ailleurs, mais rien ne vaut tout de même pour moi un beau son tout droit sorti d'une corde qui vibre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:57

Enthousiaste: des possibilités inifinies.

Même si, pour ce que j'en connais, ce qui se fait actuellement en matière d'informatique musicale ne me séduit pas énormément, je me dis que les technologies sont encore assez embryonnaires, et qu'elles peuvent faire des progrès considérables.
En 50 ans on est passés de l'affreux buzzer à la modélisation presque convaincante du timbre des instruments classiques, et même de la voix humaine (oui, je sais, c'est encore assez moche).
Alors dans cent ans... Je suis convaincu que des sons inouïs vont voir le jour, et qu'il se trouvera des gens inspirés pour en faire de la belle musique.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:03

Cello a écrit:
Le premier a trait à ce que l'on pourrait appeler avec pédanterie la "dématérialisation" de la production du son. Avant l'apparition de l'informatique, le musicien produisait lui-même le son. On pourra me rétorquer qu'il ne le faisait que via l'instrument, ce qui est vrai. Il n'en reste pas moins que son intervention physique avait une incidence directe sur le caractère du son produit. Je pense que tous les gens qui jouent d'un instrument seront d'accord pour dire c'est plus que simplement appuyer au bon endroit au bon moment ou souffler comme il faut dans un tube. Le corps joue un rôle déterminant dans le produit fini. Tout cet aspect éminement physique me semble perdu quand l'informatique "traite" le son, aussi passionnant que puisse être le résultat.
Mais regarde la Wii : de nouveaux contrôleurs commencent à apparaître, sollicitant de plus en plus les mouvements du corps. La médecine ne commence-t-elle pas à éloborer des membres artificiels commandés par la pensée, via des capteurs nerveux ?
Avec un peu d'anticipation, je pense que les obstacles ergonomiques que tu évoques vont disparaître au fur et à mesure des avancées technologiques.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 16:21

J'ai voté hostile: tout le monde sait que je suis un sale réactionnaire. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:28

Spiritus a écrit:
J'ai voté hostile: tout le monde sait que je suis un sale réactionnaire.
Etais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:29

Je le reste tout de même assez relativement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:30

Interessé : si c'est fait avec brio cela peut-être un excellent moyen de diversifier et enrichir la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
[ Ben ]
Mélomane du dimanche
[ Ben ]


Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/08/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:28

J'ai voté intéressé : comme Booboup, cela peut devenir intéressant à partir du moment où il s'agit d'instruments avec dispositifs électroniques, puisqu'effectivement on illumine de nouvelles techniques et de nouvelles possibilités. Mais effectivement, je pense également que pour que cela soit vraiment intéressant, il faut vraiment maîtriser le sujet et les techniques, et que cela soit fait avec brio, comme dit Crapio !
Après, la musique purement électronique, ben... pour moi c'est un champ totalement différent de la musique au sens où je la vois, tout peut alors s'automatiser, plus beaucoup de choses de vraiment humain...!
Revenir en haut Aller en bas
http://webenlog.blogspot.com
Booboup
Mélomaniaque
Booboup


Nombre de messages : 1036
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 09/05/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:44

[ Ben ] a écrit:
J'ai voté intéressé : comme Booboup, cela peut devenir intéressant à partir du moment où il s'agit d'instruments avec dispositifs électroniques, puisqu'effectivement on illumine de nouvelles techniques et de nouvelles possibilités. Mais effectivement, je pense également que pour que cela soit vraiment intéressant, il faut vraiment maîtriser le sujet et les techniques, et que cela soit fait avec brio, comme dit Crapio !
Après, la musique purement électronique, ben... pour moi c'est un champ totalement différent de la musique au sens où je la vois, tout peut alors s'automatiser, plus beaucoup de choses de vraiment humain...!

Yé souis bièn d'accourd. mains
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:09

Booboup a écrit:
Yé souis bièn d'accourd. mains

C'est beau l'accent auvergnat ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:16

Enthousiaste. Je suis d'accord avec Jérôme : on ne vit que le début de la musique électronique. Par contre, je ne pense pas que la musique électronique puisse se contenter d'imiter les vrais instruments : dans ce cas, je préférerais toujours les vrais instruments. Mais ce qui compte avant tout, c'est le compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:15

J'ai voté comme Spiritus, tout simplement parce que je hais les sons que cela produit (j'avoue que mon dernier essai date un peu).
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:07

http://fr.youtube.com/watch?v=wHEoMpMvz7A


Le premier qui glousse bêtement je le fesse
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:13

Puisqu'on est dans les horreurs...
http://fr.youtube.com/watch?v=ZZEGHnAxEpo

Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:17

à mon avis la question est trop vaste pour qu'on puisse y apporter une réponse. Parle-t-on d'instruments électro-accoustiques, de bandes, de samples, de programmation?
L'écueil principal c'est qu'à la vitesse où les choses progressent, l'usage de ces dispositifs et les sons qu'il peuvent produire risquent d'être assez rapidement démodés (comme le sont certaines expériences des années 70, alors que les sirènes à bras et les moteurs d'avion des années 20 ont moins vieilli).
Autre problème, sans les bandes, les équipements et les échantillonages d'origine, quid de la possibilité de reproduire exactement les sons tels qu'ils ont été pensés par le compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:35

Bezout a écrit:
http://fr.youtube.com/watch?v=wHEoMpMvz7A


Le premier qui glousse bêtement je le fesse

hehe

Je ne suis pas sûr mais ce que j'avais entendu à l'époque étaient des pièces de Mâche et Parmegiani, le "new-âge" de l' époque! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:00

Citation :
Puisqu'on est dans les horreurs...

Je me suis peut être mal fait comprendre, mais je postais ici un chef-d'oeuvre. Mais bon je me doute bien que vous y etes insensible Smile

Mais si tu veux des horreurs on voici une belle, et par un soit disant "compositeur".

http://fr.youtube.com/watch?v=qlSX50pXVto&feature=related

Citation :
Je suis convaincu que des sons inouïs vont voir le jour, et qu'il se trouvera des gens inspirés pour en faire de la belle musique.

C'est déjà le cas depuis 60 ans !
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8888
Date d'inscription : 10/03/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:07

Bezout a écrit:
Je me suis peut être mal fait comprendre, mais je postais ici un chef-d'oeuvre.
Mr.Red ah zut...

Mais tu en apprécies sûrement plus le côté "pionniers de la musique électronique" que l'aspect purement musical, non ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:12

J'aime beaucoup Kraftwerk Very Happy
J'ai redécouvert assez récemment, quand ils ont sorti "Tour de France".
J'aime beaucoup chez eux aussi les thèmes qu'ils choisissent pour leurs "chansons" : les nouvelles technologies dans le domaine des télécoms, les nouveaux moyens de transport, etc.
Leur site internet est très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:24

Oui, mais j'apprécie surtout leur dimension artistique. Kraftwerk c'est surtout le témoin d'une certaine génération vis à vis de son contexte historique et géographique. Un peu comme le punk en Angleterre.

C'est l'âme de la jeunesse Allemande en des temps inquiets de guerre froide et d'industrialisation massive. Un romantisme d'usine de missiles, en quelque sorte. Si vous me le permettez, j'irais même jusqu'à affirmer que Kraftwerk est le Brahms moderne Smile

Cette sensibilité traverse toute la musique "pop" Allemande. De nos jours, ça trouve echo dans des groupes comme Ramnstein.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 3:42

Bezout a écrit:
Oui, mais j'apprécie surtout leur dimension artistique. Kraftwerk c'est surtout le témoin d'une certaine génération vis à vis de son contexte historique et géographique. Un peu comme le punk en Angleterre.

C'est l'âme de la jeunesse Allemande en des temps inquiets de guerre froide et d'industrialisation massive. Un romantisme d'usine de missiles, en quelque sorte. Si vous me le permettez, j'irais même jusqu'à affirmer que Kraftwerk est le Brahms moderne Smile

Cette sensibilité traverse toute la musique "pop" Allemande. De nos jours, ça trouve echo dans des groupes comme Ramnstein.
Et les Tokyo hotel dans tout ça? afro
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:30

Ta vidéo me confirme dans mon vote, Bezout. Neutral

@Jaky: je savais qu'on serait deux réacs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:45

Bezout a écrit:
Oui, mais j'apprécie surtout leur dimension artistique. Kraftwerk c'est surtout le témoin d'une certaine génération vis à vis de son contexte historique et géographique. Un peu comme le punk en Angleterre.

Ah, c'est intéressant ce parallèle.

Et moi aussi j'aime beaucoup Kraftwerk. De vrais pionniers avec une vision artistique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:28

Spiritus a écrit:
Ta vidéo me confirme dans mon vote, Bezout. Neutral

@Jaky: je savais qu'on serait deux réacs Laughing
dans l'intention j'aurais voté pareil que vous, mais je trouve la question trop mal formulée pour pouvoir y répondre.

J'ai beaucoup aimé Kraftwerk à l'époque d'Autobahn, mais on ne peut éternellement survivre à ses cendres. Je ne vois pas bien le rapport direct avec Rammstein, il y a eu Einstürzenden Neubauten entre les deux peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:27

Ah oui le Kraftwerk "de nos jours" c'est un peu pitoyable. Ils ont voulu remoderniser leur musique, mais ça sonne justement "toc", mauvais son de synthé bontempi. Et de plus il ne reste que peu de membres du groupe de la grande époque (il me semble qu'il ne reste plus qu'un seul d'origine)


http://fr.youtube.com/watch?v=XHOjqKvyza8

Citation :
Je ne vois pas bien le rapport direct avec Rammstein

Ce sont d'anciens ouvriers d'Allemagne de l'Est, ayant travaillé dans les usines tandis que le régime les empêchaient de faire sérieusement de la musique. C'est après l'éclatement du mur de Berlin qu'ils ont pû changer de carrière. Le chanteur à d'ailleurs son brevet d'artificier, ce qui lui permet de manier les explosifs dans les concerts Smile
Les Kraftwerk viennent de la Rhur me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 12:56

sud273 a écrit:

mais je trouve la question trop mal formulée pour pouvoir y répondre.

Mais laisse-moi donc t'aider, sud. Comment suggères-tu que je la reformule pour que tu puisses participer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:14

j'ai dit que je trouvais ça trop vaste pour prendre position:
si l'on considère toute la musique en général, on ne peut qu'être enthousiaste, si ça concerne le classique contemporain, j'ai émis quelques réserves, particulièrement sur la durabilité de l'entreprise et sur l'étendue du concept (musique concrète, musique électro uniquement, musique enregistrée, performances live?)
Je crains que la réponse ne soit pas très éclairante, d'ailleurs on a dérivé de Parmegiani à Kraftwerk, ce qui montre l'embarras devant la définition du terme.
Que dire aussi de la "réinterprêtation" par l'électronique des classiques? (je pense à la musique de Wendy Carlos pour Orange mécanique par exemple) du remplacement par des synthétiseurs des instruments rares comme scie musicale, ondes martenot, trautonium? en gros, l'électronique est-elle un moyen de substitution économique et efficace?que dire de l'usage de la programmation dans le but d'une plus grande exactitude dans la direction d'ensembles? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 13:29

Ben, je l'ai mis dans la rubrique "Musique (Divers)" qui est reprise sous le titre "Musique Classique". Ca me semblait sans ambiguïté.

Maintenant, comme tu le dis, c'est un sujet vaste qui est peut-être difficile à réduire à un choix multiple. Soit. L'idée était de donner au minimum un avis général sur la question.

Libre à ceux qui le veulent de développer, étant entendu que j'envisageais la question en rapport avec le classique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:56

Cello, il y avait déjà ce sujet: https://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/musique-et-informatique-t2469.htm
(penser à la fonction Recherche)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptySam 21 Fév 2009 - 13:31

Je lisais hier un sujet où Xavier disait qu'il n'aimait pas trop la musique de Blade Runner (Vangelis et ses synthés) et que c'était plus la musique que les synthés qui le dérangeait.
Du coup j'aimerais savoir si vous connaissez des musiques de type "musique orchestrale" mais uniquement jouées au synthé, qui serait de grande qualité au niveau de la composition et qui, sans être simplement une transcription de musique symphonique au synthé, serait composée spécialement pour le synthé.
Je parle de "musique classique" malgré tout, si on peut encore parler de "musique classique" dans ce domaine. D'ailleurs, où placeriez-vous la limite avec la musique dite "électronique" ?
Ne s'agit-il pas tout simplement de musique tout court ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:32

Des possibilités infinies... évidement.

Mais j'ai voté hostile : la musique est un moyen d'expression et de communication qui se fait entre êtres humains : l'entrée de l'informatique ici ferait perdre le sens que je donne à la musique, et nous entrons alors dans un monde de sons sophistiqués (qui peuvent malgré tout, je pense, avoir de l'influence sur nos émotions et notre comportement).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:07

Un exemple, pour discuter :

http://loopyc.com/?p=627

Ecoutez et dites-moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:30

Je viens d'écouter le lien.
J'avoue ne pas être allé au bout.
Je vois pas l'intérêt d'écrire si c'est pour faire ça. On peut faire beaucoup mieux avec l'informatique (même si je ne suis pas pour).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:24

Ce n'est pas vraiment de l'écriture, c'est du montage sonore à partir de sons enregistrés (et traités) de disques durs en panne. C'est plus proche de la musique concrète.
Personnellement, je trouve ça assez intéressant, mais je ne me pose pas la question de savoir si c'est mieux ou plus mal que de la musique produite avec des instruments non-électroniques, ou avec des synthétiseurs. Les moyens ne seront jamais que des moyens. Ce qui peut toucher, c'est la démarche, le concept, l'émotion, l'originalité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:41

Il est vrai que, après quelques secondes d'écoutes, je me suis fermé à cette musique. Mais je n'ai pas perçu quoi que ce soit qui puisse provenir d'une émotion ou en générer une.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:56

nmalleus a écrit:
Il est vrai que, après quelques secondes d'écoutes, je me suis fermé à cette musique. Mais je n'ai pas perçu quoi que ce soit qui puisse provenir d'une émotion ou en générer une.

Je suis entièrement de cet avis... Ecouter le bruit de mon ordinateur quand il fonctionne [avec le ventilateur tant qu'à faire], c'est de la musique ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5676
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:04

Pardon, je n'ai pas été clair. Je dis que la musique peut véhiculer de l'émotion, quel que soit le media utilisé. Mais évidemment, j'aurais du mal à convaincre la plupart d'entre vous que les morceaux que j'ai pointés sont gorgés d'émotion et de sensibilité.
Je ne reprendrai pas les débats ayant déjà eu lieu sur l'art contemporain. Ce que je trouve intéressant ici, c'est le détournement, l'exploitation d'un son vilain, parasite, pour une utilisation musicale. Ce n'est pas du tout nouveau et si ce genre de choses ne vous plaît pas, il y a de grandes chances pour que vous n'aimiez pas non plus tout un pan de la musique contemporaine, ce qui n'est pas une tare, rassurez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informatique et Electronique dans la Musique Empty
MessageSujet: Re: Informatique et Electronique dans la Musique   Informatique et Electronique dans la Musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique et Electronique dans la Musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique dans la littérature
» Emploi dans l'informatique en province
» Musique et informatique
» De la musique dans la tête
» Etudes musicales (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: