Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Lully - Armide

Aller en bas 
+21
Iskender
Hippolyte
Guillaume
Octavian
fliegender
Cololi
Jaky
Cleme
Hidraot
Jules Biron
gazza
T-A-M de Glédel
Xavier
Wolferl
atomlegend
antrav
sofro
Tus
DavidLeMarrec
Crapio
WoO
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:04

Christie plus poétique et léger, je suis d'accord, c'est excellent dans la scène du charme de Renaud.
Je n'attends pas de Lully qu'il soit emportant comme Rameau, c'est un homme de théâtre. J'adore les récitatifs lullystes, gros gros point fort.
Mais dans une tragédie lyrique de Lully, chaque partie de l'oeuvre est importante dans la tenue du drame, si un intermède n'est pas réussi, je pense que tout s'écroule un peu.
Le prologue est raté à mon sens...Christie court après la mise en scène, rien n'est câlé (le choix de Carsen est fautif à ce propos). Ca retarde la préparation du spectateur... je ne suis véritablement rentré dans cette Armide qu'au milieu de l'Acte 1. Et ça casse un peu tout.

L'Acte 4 n'apporte rien au drame, c'est certain... Après c'est vrai que si l'oeuvre est jouée sans entracte, il permet sans aucun doute au spectateur de s'égayer devant un beau divertissement qui nous fait sourire et de se préparer au dénouement final.

Problème (voilà comment j'ai vécu le concert) :
Prologue pénible...
début de la tension Armide, milieu Acte 1.
Entracte, fin de l'acte 2. Pour moi, ça arrive vite donc.
retour de l'entracte, magnifique acte 3. Acte 4 assez long qui n'arrive pas si longtemps après l'entracte (pas besoin de reprendre mon souffle).
Beau dénouement.

Tu comprends mon sentiment?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 12:14

Moander a écrit:
L'Acte 4 n'apporte rien au drame, c'est certain... il permet sans aucun doute au spectateur de s'égayer devant un beau divertissement qui nous fait sourire et de se préparer au dénouement final.

C'est comme ça que je l'ai toujours perçu et c'est pourquoi je me réjouis qu'il n'ait pas été coupé par Christie : personnellement j'aime beaucoup cet acte IV.

Pour les remarques sur l'instrumentation je ne te comprends pas très bien : à quoi t'attendais-tu ? Tu as assisté au Thésée et tu as sans doute écouté d'autres opéras de Lully, je ne vois pas en quoi l'instrumentation serait différente ici...

Pour la mise en scène du prologue j'ai déjà lu des réactions complètement opposées sur le net, j'attends donc, comme pour le reste, de me faire moi-même mon idée.


Dernière édition par WoO le Jeu 9 Oct 2008 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 14:23

Je m'attendais à ça en ce qui concerne l'instrumentation. Elle est d'un bon niveau pour du Lully.
Mais je n'ai pas trouvé les Arts Florissants très convaincants.

Après j'ai expliqué comment j'avais perçu le concert (hors mise en scène) et pourquoi je pensais que l'acte IV m'avait lassé par manque d'intérêt.
J'ai quand même passé une très bonne soirée et retiens de très bons moments mais je ne me suis pas senti pris de bout en bout. Le remplissage en divertissements qui me plaît habituellement m'a laissé de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
gazza
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:34

Bonjour,

J'étais également présent hier soir à la première. Je vous fais donc part de mes propres impressions, en m'efforçant de ne rien dévoiler.

Prologue: interminable, mise en scène ratée
1er et 2eme acte: excellent
3eme acte: sans hésitation le meilleur acte, le grand moment de la soirée, les meilleures idées, le summum d'émotion
4eme acte: c'est le point faible de la partition, le moment de relachement avant la tension du 5eme et je trouve globalement cet acte très bien traité, pas ennuyeux, plein d'humour et de surprises!
5eme acte: déception, un grand manque d'émotion alors que la mise en scène outrancière (et le petit écart par rapport au livret!) ciblait ce point culminant d'émotion qui n'est jamais arrivé.

Toujours est-il que j'ai passé une excellente soirée. L'orchestre, les choeurs, les danses, la mise en scène de certaines parties constituent de toute évidence les points forts de la soirée. le 3eme acte est inoubliable et vaut à lui seul le déplacement (rarement une scène n'aura eu une telle "violence" dans un opéra baroque). Isabelle Druet, Nathan Berg, Paul Agnew (tout en retenue, la scène du sommeil !!), Laurent Naouri (toujours aussi bon acteur, malgré un rôle trop court) sont idéalement accompagnés par l'orchestre, dans la grande tradition Lulliste faite de douceur, d'émotion contenue. Amateurs d'opéras wagnériens s'abstenir! Mention spéciale aux costumes, aux éclairages.

A l'inverse, la déception n'en a été que plus forte de voir certaines parties ratées du fait d'une mise en scène décalée à laquelle je n'ai pas accroché. Stéphanie d'Oustrac ne m'a guère ému, malgré ses talents d'actrice.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis. Vous ne le regretterez pas et cela deviendra vite un sujet de débat et d'échange dans votre chaumière, tant les avis peuvent être partagés.
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 57
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:04

Ca se confirme, on dirait. Je vais finir par pas regretter mon contre temps. Confused
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:19

Maintenant que je connais mieux la partition, je peux préciser plus facilement.

Très clair que le prologue est mieux réussi à l'enregistrement Herreweghe que sur scène.
La soirée a commencé pour moi à l'entrée d'Hidraot (Berg est très bon dans ce rôle) avec une fin d'acte 1 assez génial.
Pour moi, il y a 3 sommet. La scène du sommeil où Christie fait merveille (la mise en scène est très réussie), tout l'acte 3 avec un Laurent Naouri impressionant par son charisme et la passacaille de l'acte V.

L'écart par rapport au livret (que je considère outrancier plutôt que petit) que tu mentionnes gazza est justement l'erreur de mise en scène qui fait que tout l'effet capote à la fin je dirais. (Le passage précédent de d'Oustrac est pourtant plutôt réussi, on a l'impression qu'elle renaît en succube...et puis non!) Ils auraient du le suivre et adapter la mise en scène en fonction de lui. Le texte ne nous prépare pas du tout à cette fin. Dommage!!

Pour moi, c'est Agnew le point faible de la distribution...
Et certains solistes des arts florissants, je pense surtout aux flûtistes dont les entrées et les ornementations n'étaient pas au point.


Dernière édition par Moander le Jeu 9 Oct 2008 - 19:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 18:20

Ce qui se confirme, c'est ce que tu pensais... Christie n'a pas pu surpasser Herreweghe!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:32

Bienvenue Gazza! Smile

gazza a écrit:
Bonjour,

J'étais également présent hier soir à la première. Je vous fais donc part de mes propres impressions, en m'efforçant de ne rien dévoiler.

J'ai justement ouvert un sujet dédié à ces représentations dans la rubrique Concerts!
https://classik.forumactif.com/concerts-f7/theatre-des-champs-elysees-lully-armide-octobre-2008-t2930.htm

Pourrais-tu y mettre ton commentaire?
Pour éviter que ça soit éparpillé dans plusieurs sujets; merci d'avance. Smile
(idem pour Moander au fait)
Revenir en haut Aller en bas
gazza
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/10/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 19:53

Merci pour l'accueil. Smile

Mon opinion sur Armide a été transférée sur le sujet adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 13:46

Des représentations d'Armide ont eu lieu au Wortham Center de Houston cette année au mois de mai.

On peut en voir plusieurs vidéos sur Youtube :

Plus j'observe ces lieux et plus je les admire...
/watch?v=wioq0UfHE2I&feature=related

La Passacaille
/watch?v=U0baDXrggu0

Armide, vous m'allez quitter
/watch?v=w-dnMA9K79o&feature=related

Ah ! si la liberté me doit être ravie
/watch?v=ICClJ2S9T74&feature=related

Si le metteur en scène, Pascal Rambert, qu'on peut voir en interview ( /watch?v=hTwf-6_sh3o&feature=related ), me tombait entre les mains il me passerait un mauvais quart d'heure. Pour la passacaille on a droit à peu de chose près aux mêmes âneries que pour le Roi Roger : personnages qui font des pompes, bacchanale sensuelle transformée en scène de sanatorium... Lenteur extrême, raideur symétrique, personnages au garde à vous, on se demande s'il n'y a pas derrière la volonté d'endormir la salle à coup de bon gros clichés louis-quartoziens. Tout ça - à l'image du décor - est d'une telle pauvreté : on voit tout de suite les grosses ficelles conceptuelles qui s'agitent derrière. La mise en scène de Carsen était quand même plus réussie. Ici c'est un peu le Carsen du pauvre ambiance frigidaire.
Personnellement je commence à en avoir ras-le-bol de ces mises en scène égocentriques qui ne savent pas comment combler le vide de la scène et qui veulent à tout prix faire sens en dénaturant les oeuvres. Je ne veux pas forcément de restitution, mais je veux du décoratif, de l'illustratif et surtout de la poésie.

Le haute-contre qui chante à la fois Renaud et L'Amant Fortuné me plaît beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:33

WoO a écrit:
Si le metteur en scène, Pascal Rambert, qu'on peut voir en interview ( /watch?v=hTwf-6_sh3o&feature=related ), me tombait entre les mains il me passerait un mauvais quart d'heure. Pour la passacaille on a droit à peu de chose près aux mêmes âneries que pour le Roi Roger : personnages qui font des pompes, bacchanale sensuelle transformée en scène de sanatorium... Lenteur extrême, raideur symétrique, personnages au garde à vous, on se demande s'il n'y a pas derrière la volonté d'endormir la salle à coup de bon gros clichés louis-quartoziens. Tout ça - à l'image du décor - est d'une telle pauvreté : on voit tout de suite les grosses ficelles conceptuelles qui s'agitent derrière. La mise en scène de Carsen était quand même plus réussie. Ici c'est un peu le Carsen du pauvre ambiance frigidaire.
Je ne vois pas bien le rapport avec Carsen d'ailleurs (avec son Rosenkavalier, tu veux dire ? - mouais).

Effectivement, c'est assez soporifique cette passacaille, et en plus interprétée sans grand élan. La mise en scène est vraiment inoffensive au possible, il ne se passe stritement rien, à part les tétards qui bougent mollement. C'est d'ailleurs un bon gros contresens, puisque Renaud est ici montré comme indifférent à la guerre, alors que précisément, en l'absence d'Armide, il est indifférents aux plaisirs, et peut donc être délivré par ses camarades... pour aller à la guerre.
Enfin, on peut défendre, hein, qu'il est encore tout entier au pouvoir d'Armide, mais dans ce cas, on nous rabâche quelque chose de totalement explicite, c'est sans intérêt.

Et surtout, c'est statique et vilain.

L'Amérique, c'est vraiment terrible pour l'opéra : répertoire étriqué à l'extrême, mises en scène des années trente (mais en faisant des économies), et pire, lorsqu'ils essaient de faire moderne : ridicule. Le Don Giovanni de Los Angeles avec Schrott était un grand moment de n'importe quoi pour public d'opérettes. Don Gio était tout le temps immobile au milieu de la scène en constume d'Elvis rose... Même avec un acteur comme Schrott, il ne se passait strictement rien.


Citation :
Personnellement je commence à en avoir ras-le-bol de ces mises en scène égocentriques qui ne savent pas comment combler le vide de la scène et qui veulent à tout prix faire sens en dénaturant les oeuvres. Je ne veux pas forcément de restitution, mais je veux du décoratif, de l'illustratif et surtout de la poésie.
Avec le temps qui passe, je me rends compte qu'effectivement le vilain est souvent un cache-misère. Là, tout récemment, j'ai vu coup sur coup deux Mozart dans de beaux décors, mais avec une direction d'acteurs très fine (Hytner et McVicar), et il n'y a pas à dire, ça produit un autre effet !
Cela dit, à partir du moment que c'est intelligent, j'excuse volontiers la laideur.

La poésie est effectivement parfois le parent pauvre du Regietheater, mais là ce n'en est même pas, c'est juste... pas terrible. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas bien le rapport avec Carsen d'ailleurs

Parce que c'est le seul pour le moment, à ma connaissance, à avoir mis en scène une Armide (partiellement) moderne.

Comment as-tu trouvé les chanteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:19

Tu n'en penses rien ? Confused

- - - - - - - - - - - - - - -

Diffusion de Armide (Christie/Carsen) le 21 septembre sur France 2 à 00:20 !!!

pirat


Dernière édition par WoO le Mer 2 Sep 2009 - 19:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:20

Exclamation Exclamation Exclamation

Youpi Youpla ! cheers


Dernière édition par Crapio le Mer 2 Sep 2009 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:26

Merci d'avoir prévenu. (avec le bol que j'ai, j'aurais pu tomber dessus en zappant, ouf!)
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:32

WoO a écrit:
Tu n'en penses rien ? Confused

- - - - - - - - - - - - - - -

Diffusion de Armide (Christie/Carsen) le 21 septembre sur France 2 à 00:20 !!!

A vos magnétoscopes !
IL MARCHE PLUUUUUS Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:53

WoO a écrit:
Tu n'en penses rien ? Confused

- - - - - - - - - - - - - - -

Diffusion de Armide (Christie/Carsen) le 21 septembre sur France 2 à 00:20 !!!

A vos magnétoscopes !




cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:56

YYYYYYYYYYOOOOOOOOOOOUUUUUUUHHHHHHOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 18:13

Quel enthousiasme ! Very Happy

Vous avez regardé les extraits d'Houston ? hehe


Dernière édition par WoO le Mer 2 Sep 2009 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:19

Ah, ça a donc bien été filmé, pas de raisons que ça ne sorte pas en DVD ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:20

WoO a écrit:
Quel enthousiasme ! Very Happy

Vous avez regardé les extraits d'Houston ? hehe

Non. On peu trouver ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 20:23

WoO a écrit:
Plus j'observe ces lieux et plus je les admire...
/watch?v=wioq0UfHE2I&feature=related

La Passacaille
/watch?v=U0baDXrggu0

Armide, vous m'allez quitter
/watch?v=w-dnMA9K79o&feature=related

Ah ! si la liberté me doit être ravie
/watch?v=ICClJ2S9T74&feature=related

Interview du metteur en scène, Pascal Rambert :
/watch?v=hTwf-6_sh3o&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:25

Ah oui pardon, j'avais pas fait attention que c'était ce dont tu avais déjà parler.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:34

Xavier a écrit:
Merci d'avoir prévenu. (avec le bol que j'ai, j'aurais pu tomber dessus en zappant, ouf!)
+ 1000!

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:35

Non mais !!! Vous n'êtes pas obligés d'être désagréable !!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 8:11

Xavier a écrit:
Merci d'avoir prévenu. (avec le bol que j'ai, j'aurais pu tomber dessus en zappant, ouf!)

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 8:37

C'est definitivement a enregistrer. Je ne connaissais pas cette musique et les morceaux que je connaissais, je les avais trouves TRES monotone, et au dela de 15minutes c'etait de la torture pour moi -- AVANT ce spectacle.

J'avais achete les CD pour m'habituer un peu, je suis alle au TCE a la seance preparative (qui etait vraiment tres bien concue!), et de plus le programme qu'ils ont prepare etait vraiment fantastique [c'est le meilleure programme que j'ai vu imprime a Paris].

Au final le spectacle etait sympa (tres tres gentil!). Je pense que ca parle plus aux femmes, c'est par moments trop sucre et les decors sont plus feminins (AMHA), mais on trouve chacun pour son gout... Le dernier acte est surtout reussi : le meilleur morceau, Passacaille, de l'opera est justement la, et superbement chante pas A.Dahlin ; la surprise scenique a la fin etait pour moi vraiment ca : une surprise de plus ; meme les chorographies sont tres bien (ce n'est pas le ballet classique ou les dances grothesques). Vraiment une belle-belle soiree ds ma memoire. Ce serait interessant de voir comment ils ont filme le debut Wink

Il y avait des bruits comme si un DVD aurait pu sortir, mais ca semble compromis. Je me demande si le TCE reprogrammera ce spectacle ou ca partira dans la poubelle [ce que serait vraiment dommage].
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 11:46

WoO a écrit:


Diffusion de Armide (Christie/Carsen) le 21 septembre sur France 2 à 00:20 !!!



Ce qui est cool c'est que le lendemain je commence à 10h (si mon emploi du temps change pas) bedo
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:22

fliegender a écrit:
C'est definitivement a enregistrer. Je ne connaissais pas cette musique et les morceaux que je connaissais, je les avais trouves TRES monotone, et au dela de 15minutes c'etait de la torture pour moi -- AVANT ce spectacle.

Et bien voilà ! cheers

Pas du tout d'accord avec toi pour les danses baroques soi-disant "grotesques". Tu as assisté à quelles représentations pour dire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:43

Effectivement c'était loin d'être grotesque (comme dans le Zoroastre à l'opéra comique par exemple, où là ça l'était)


Concernant tes extraits, WoO, les voix des chanteurs ne sont pas désagréable, c'est le jeu et les décors qui sont insupportables.

Bon, et puis, ça n'avance pas trop tout de même, c'est statique dans les tempi (Armide, vous m'allez quitter)
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:47

Era a écrit:
Concernant tes extraits, WoO, les voix des chanteurs ne sont pas désagréable, c'est le jeu et les décors qui sont insupportables.

J'aime bien le haute-contre qui interprète à la fois Renaud et l'Amant fortuné Very Happy

Armide me semble un peu plus limitée, quand à l'orchestre il manque de dynamisme mais ça reste supportable (5 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:48

Oui je suis d'accord avec vous. S'il devait y avoir un truc que je n'ai pas aimé dans Armide c'est bien les ballets.

Le pire c'est que niveau originalité ... c'est pas nouveau. Tu regardes les Boréades tu as la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:54

C'est marrant j'ai complètement oublié les danses "grotesques" Shocked Aucun souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:56

C'est pas très étonnant Laughing
Rien d'original, on commence à être habitués à ces élucubrations ...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:01

Mais par contre dans Zoroastre elles m'ont marqué bedo
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:09

Oui, c'était encore pire. Hosseinpour je ne l'aime pas du tout. Il a fait ls choré dans Castor et Pollux et c'est identique à ce qu'il a fait pour Zoroastre.
Sous couvert de nouveauté ces chorégraphes ne font que reproduire à l'infini ce qu'ils ont fait une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:18

WoO a écrit:
Tu n'en penses rien ? Confused

- - - - - - - - - - - - - - -

Diffusion de Armide (Christie/Carsen) le 21 septembre sur France 2 à 00:20 !!!

pirat
Il apparaît qu'en fait ce serait le mardi 22 septembre, à 00h50

Citation :
Date : 22/09/2009
Horaire : 00H50 - 03H50
http://guidetv.france2.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=31670478

Sur certaines pages ça apparaît le lundi, mais en fait j'ai l'impression que les programmes de la nuit sont parfois encore considérés comme appartenant au genre précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:38

Personnellement je préférerais que ce soit le lundi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:39

Va leur dire hehe

J'essaierai pour ma part de l'enregistrer ou de le faire enregistrer par ma tante qui a un appareil spécial qui enregistre directement sur disque dur.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:51

Mais à qui ? confused

J'ai regardé sur 2-3 sites et apparemment ça reste le lundi soir mais selon les sites c'est "classé" à lundi ou à mardi vu que c'est à 00:50.
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:55

Ah oui, c'est lundi soir mais pour moi "lundi à 00:50" ça veut dire lundi matin hehe
Donc c'est bien lundi soir ou plutôt, mardi matin !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 20:59

Vous floodez vos topics, c'est sympa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:00

Bah on floode pas on informe !
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:00

Deux pages sur la date de diffusion, je crois qu'on a compris. fleurs



et ça continue...
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2009 - 21:01

Wolferl a écrit:





et ça continue...

Par ta faute carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:17

WoO a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La Passacaille en particulier, c'est sûr que c'est un peu le retour du Songe de Lucinde, voire le roupillon si on compare à Christie.

Sans doute le meilleur passage de l'enregistrement Herreweghe et Ragon ne fait pas n'importe quoi comme Dahlin...

DavidLeMarrec a écrit:
WoO a écrit:
Sans doute le meilleur passage de l'enregistrement Herreweghe
Non.

WoO a écrit:
Pour moi ça l'est clairement, Christie est plus rapide mais sa passacaille n'a pas la même majesté... bref, on en a déjà parlé mille fois...

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pour ça que j'ai pas développé.

Niveau tempo, quand je la joue, je fais encore pire que Christie, d'ailleurs ça n'a plus grand rapport avec la nature de la sarabande (mais je pense que c'est lié avec la rémanence limité du son sur clavier de type piano ou clavecin).

Non, clairement, Christie est au bon tempo pour moi, et surtout au bon degré d'investissement. Les premières énonciations sont même un peu planes à mon goût.

Je perçois une sorte de fureur enchanteresse, pas vraiment équivalente à l'enchantement moelleux du II.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:20

Evidemment, on peut le percevoir autrement, et je ne prétends pas que ma perception soit la bonne, ni même la plus juste - c'est simplement dicté par la puissance incantatrice de cette musique, il y a un moment où tout paraît comme hors de contrôle, où tout s'emballe et se répète à l'infini. On n'est pas dans la chaconne de Castor pour moi - là, c'en est l'aspect contemplatif.

Herreweghe, lui, le joue contemplatif, mais en plus c'est quand même légèrement mou (alors que cette rondeur passe très bien ailleurs dans l'opéra).
Dans le même registre, je m'ennuie un peu au II, alors que j'ai trouvé ça, grâce à la scène aussi, éblouissant dans Christie. Dans le théâtre, les voix a cappella, c'était saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 7:57

Crapio a écrit:
Je viens de regarder/écouter Armide version TCE sur FR2, et je dois dire que l'Acte V est absolument Magnifique ! Shocked
Un bijou de la musique baroque comme j'en ai peu entendu (dans le peu que j'ai entendu).

Je rappelle que j'avais fait plusieurs tentatives, et que jamais je ne passais au delà de l'Acte III au CD.
Cela dit, je trouve qu'il y a parfois quelques longueurs où j'ai des passages à vide ; enfin je ne suis pas pris de bout en bout, happé comme avec Atys, c'est plus "déséquilibré" je trouve.
Bref, je serai content de revoir ça, moins fatigué. Very Happy

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:28

Content que ça t'ait plu Very Happy

Comme je bossais aujourd'hui j'ai dû m'arrêter à la fin du I. Les vidéos du prologue passent bien mieux à la télé en tout cas qu'en salle de concert où on avait l'impression d'assister à une projection de cinéma pendant un quart d'heure, un peu limite comme mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:10

Ça m'a bien plu aussi, puisque je suis resté d'un bout à l'autre en dépit de l'horaire de diffusion et du fait que c'était du Lully. Mr.Red

Pourtant au départ le Prologue m'a bien donné envie de fuir. L'idée initiale n'est pas inintéressante, par son côté très "baroque" (littéralement parlant) justement (et puis à la limite, en mettant ça sur le compte du songe ça peut aider à faire passer qu'on ait du mal à imaginer l'agnelet en super-guerrier des croisades... oui je sais l'opéra est un art de conventions mais tout de même Mr. Green ). Et même sa récupération à l'Épilogue pouvait avoir un certain charme mélancolique (en fait un moment j'ai pensé à quelque chose comme la visite finale des ruines qui sert d'Épilogue à Akhnaten, pas taper). Mais la façon très ironique dont tout cela est exécuté ne me semble guère appropriée. Franchement, finir sur une note grotesque comme ça, avec Agnew qui s'enfuit sous les rires et la guide qui lui balance sa chaussure oubliée... après la mort d'Armide... pale Je crois que la tragédie lyrique supporte assez mal ce genre de second degré. Confused

À part les deux chevaliers du IV qui donnaient aussi un peu là-dedans quand même avec leurs lampes-torches, c'est heureusement un écueil que le reste de la mise en scène a évité, ce qui n'excluait pas l'inventivité. Je l'ai trouvée très réussie dans l'ensemble. Les jeux de lumières et de couleurs, décors, costumes et chorégraphies parvenaient à marier "modernité" et quelque chose des fastes originels de façon très intéressante.

Côté interprétation rien à redire. Stéphanie d'Oustrac était fabuleuse. drunken Agnew et les autres interprètes ne déparaient absolument pas. Et pour ce qui est de l'orchestre, je n'ai pas d'éléments de comparaison, mais Christie m'a semblé faire du Christie, et du meilleur, donc très très bon aussi.

Je ne regrette donc pas cette séance nocturne, même si maintenant je suis fracassé. Mr. Green Peut-être le monde des opéras de Lully vient-il de s'ouvrir à moi? affraid (Après Mariefran s'ouvrant à celui des opéras de Rameau, tout est possible cette semaine hehe ).

Une dernière question tout de même pour ceux qui ont assisté à la chose sur place: concrètement, "acoustiquement", ça donnait quoi? Parce qu'entre les chœurs disséminés à travers la salle au moment du Prologue, et toute la scène jouée - et donc chantée (à moins d'un playback? Neutral) - derrière un rideau semi-translucide - sans doute destiné à ménager les dernières pudeurs de l'interprète nue de "Mélisse", autant qu'à donner à la scène un caractère onirique, très réussi d'ailleurs -, je me suis demandé à plusieurs reprises comment le son pouvait parvenir aux spectateurs aussi nettement que ce qu'on entendait à la captation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lully - Armide - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lully - Armide   Lully - Armide - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lully - Armide
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully - Armide
» [PhP] LULLY : Armide (Rousset, 10/12/2015)
» [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019
» LULLY : Armide à l'opéra Royal de Versailles, mai 2012
» Théâtre des Champs-Elysées - Lully Armide - Octobre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: