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| [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 | |
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Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Mar 2 Avr 2019 - 17:06 | |
| Armide Révision de Louis-Joseph Francœur ((re)création de la version inédite de 1778), d'après Jean-Baptiste Lully
Véronique Gens Armide Reinoud Van Mechelen Renaud Tassis Christoyannis Hidraot / la Haine Chantal Santon-Jeffery Phénice / Lucinde Katherine Watson Sidonie / une Naïade / un Plaisir Philippe-Nicolas Martin Aronte / Artémidore / Ubalde Zachary Wilder Le Chevalier danois
Hervé Niquet direction Chœur et orchestre du Concert Spirituel
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| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Mar 2 Avr 2019 - 17:21 | |
| Je n'ai qu'une chose à dire : Véronique Gens est grande... _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Mar 2 Avr 2019 - 17:44 | |
| C'était aussi trafiqué rococo que Persée? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Mar 2 Avr 2019 - 18:31 | |
| - Benedictus a écrit:
- C'était aussi trafiqué rococo que Persée?
On avait annoncé encore davantage… et surprise ! c'était quasi-exclusivement toutes les mélodies vocales de LULLY ! Bien sûr, le clavecin venait de disparaître de la fosse de l'Opéra, donc l'accompagnement était totalement différent, naviguant entre les accords brisés des opéras-comiques de Grétry, les trémolos postgluckistes de Lemoyne (il y en a vraiment partout), des danses qui évoquent selon les cas Rameau ou Gossec… Bizarre, mais très convaincant (mais j'avais bien aimé le Persée révisé). |
| | | Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Jeu 4 Avr 2019 - 13:08 | |
| J'avoue avoir passé une soirée plutôt pénible. Je ne suis pas un admirateur inconditionnel de lulli, même s'il y a des choses superbes ici et là (j'attends d'en voir un en vrai sur scène, car j'imagine que ça fonctionne mieux ainsi). Or, ici, le neveu Francœur, comme le clavecin venait d'être exilé loin de la fosse d'orchestre de l'Académie de musique, a effacé le peu de variété et de mouvement pour l'oreille que je trouve chez Lully dans l'alternance basse continue/tutti.
Autrement, il a conservé les lignes de chant originale, mais en réorchestrant la partie instrumentale, en modifiant également des valeurs rythmiques, l'harmonie et en ajoutant/remplaçant des numéros de danse. Ça donne à entendre un objet très bizarre, entre Rameau et Gluck. Je ne connais pas le Persée de 1770 donc je ne saurais répondre à la question de Benedictus. L'acte le plus réussi m'a semblé être le troisième (je trouve même la fin de l'acte plus réussie que chez Lully) et le quatrième est très heureusement réduit.
C'était donc d'un convaincant tout relatif pour moi, mais j'avoue que c'est surtout l'exécution de Niquet qui m'a rendu la soirée fatiguante, car il débitait tout métronomiquement, sans souplesse ni respiration, reliefs ou variété, ce qui renforçait l'impression d'homogénéité de la partition. Le manque de répétition, peut-être, qui a accentué le tropisme de Niquet pour la sécheresse raide ?
Chœur du Concert Spirituel formidable de présence et d'éloquence, par contre ! Et de très belles choses chez les solistes. Christoyannis était un peu éteint en Hidraot, mais quelle Haine mordante ! Très séduit par Philippe-Nicolas Martin, à la projection éclatante, au timbre richement coloré, à la présence assurée (il chantait dans Tarare, mais ne m'avait pas du tout fait cet effet !). Très séduisant Chevalier de Zachary Wilder également, clair et élégant. Peu touché par Santon-Jeffery et Watson (qui s'est adonné à des liaisons un peu zétranges, ce qui ferait bien penser à un manque de répétitions). Sinon Van Mechelen très stylé, c'est la première fois que je l'entendais en vrai et il sonne mieux qu'au disque, je trouve. Enfin, Gens telle qu'en elle même, superbe et d'une grande intelligence musicale et verbale, même si je l'ai trouvée tout de même un peu crispée (effet première, sans doute...). |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Jeu 4 Avr 2019 - 14:51 | |
| Je voulais faire un beau compte rendu... mais je sens que ça va être difficile niveau temps. Alors rapidement. Moi j'ai été passionné. Le fait de découvrir cette version remaniée, ces changements sur un texte conservé, ces petites altérations de rythme ou de mélodie, ces bouleversements orchestraux... je ne dis pas que c'est mieux, juste qu'il est vraiment saisissant d'entendre comment était joué et interprété à l'époque du LULLY. Car ici, il faut bien penser que ce n'est pas pour eux une recomposition (comme l'a fait Gluck), mais bien une "remise au goût du jour" d'une musique. C'est presque pour rendre service au compositeur! Alors bien sûr on perd des choses comme la chaconne, comme ces silences si poignants chez Armide... Mais on a aussi des passages vraiment chouettes comme la Haine ou le final coup de poing. Musicalement, Niquet est un peu raide oui, mais pour cette période ça ne me choque pas en fait. Gens un peu sur la réserve au début de la soirée (projection un peu limitée, implication un peu en retrait) mais finalement se dévoile au cours de la partition... et quelle robe!! Elle qui est d'habitude toute en noir, elle était fascinante dans sa grande robe rouge à manches tombantes! (oui, on parle aussi chiffons ici!). Même assise sur le côté, je ne regardais presque qu'elle... Christoyannis à la peine chez Hidraot mais souverain pour la Haine, Van Mechelen qui semble plus franc de timbre que la dernière fois que je l'ai entendu : plus de métal un peu, et moins de rondeur. Mais c'est superbe pour le peu qu'il a chanté. Et de très bons petits rôles! Du coup, je replonge dans la version originale et chez Gluck aussi... ça fait un trio pour voir l'évolution du traitement du texte de Quinault. Et puis j'adore ces visions en miroir d'un même livret ou d'un même thème! Quelques croquis fait par Nathalie Bourgey-Biron... (en spoiler car ils sont grands!) - Spoiler:
_________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 Ven 5 Avr 2019 - 1:39 | |
| Pas du tout d'accord, sans surprise, avec Adalbéron. Je glisse donc mon avis plus détaillé : L.-J. Francœur, Armide (1778) : LULLY REMIXVéronique Gens en gloire dans ce LULLY à facettes.
Jusqu'à la fin des années 1770, les opéras de LULLY sont régulièrement repris, les remettant au goût du jour (en conservant les récitatif et les scènes les plus emblématiques, mais en récrivant les danses et une large part des airs). Armide avait plutôt bien résisté à la fougue des arrangeurs (on retouchait essentiellement les danses et chœurs), jusqu'à 1777 où Gluck propose sa version entièrement récrite – quoique de toute évidence très marquée, dans les caractères des épisodes et jusque dans la musique, par l'empreinte de l'original. Condamné au tribnunal de l'opinion publique pour détournement de Quinault, il faut alors éteindre l'incendie (ou nourrir la controverse pour vendre des places, comme on voudra), et Louis-Joseph Francœur (neveu du compositeur François Francœur, ancien directeur de l'Opéra…) est chargé d'actualiser la partition de LULLY, sans la dénaturer de semblable façon. La partition, inachevée, n'a cependant jamais été donnée.
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Surprise, le pari est réussi : il s'agissait de faire mieux que l'Armide de Gluck, plus fidèle à LULLY, sans pour autant endormir un public plus très réceptif au vieux style du XVIIe siècle. Et, en effet, le résultat est bien plus passionnant que l'Armide un peu rigide et militaire du Germain.
Contrairement aux arrangements d'usage (récriture des airs et divertissements qui ont « vieilli »), quasiment toutes les lignes vocales de LULLY sont conservées (très peu d'exceptions, et souvent simplement par touches, comme le chœur de la Suite de la Haine plus développé, mais partiellement identique), avec un accompagnement totalement renouvelé (aprèges brisés primesautiers et trémolos furieux remplacent la basse continue avec clavecin – qui vient de disparaître de la fosse de l'Opéra).
Une trahison manifeste de l'esprit (la représentation du Théâtre des Champs-Élysées a manqué de peu d'être interrompue par l'intervention d'un groupe LULLYste, manifestement radicalisé sur Internet), mais tellement amusant / rafraîchissant / revigorant ! Plutôt que d'écouter mille fois la même chose et de comparer qui joue mieux… on renouvelle ainsi l'écoute et continue de découvrir, au sein de la même œuvre.
Orchestre très fourni, avec des vents par deux (flûtes, hautbois, clarinettes [!], bassons, cors, trompettes), certes relativement peu sollicités, mais de façon au besoin spectaculaire, comme les formidables solos de clarinette (dans du LULLY !) pour le ballet guerrier du I.
L'occasion de profiter de quelques merveilles, comme la réécriture du chœur Haineux dans une veine plus expansive et dramatique, moins aimable, plus tendue (et plus longue), ou la vivacité de l'exploration des chevaliers au début de l'acte IV.
Bien sûr, il faut aussi supporter la fête villageoise qui remplace le chœur d'enchantement a cappella du II (ça pique), la destruction de la symétrie au IV (une seule fausse amante, mais close dans une longue scène totalement déconnectée de l'action), ainsi que la misérable passacaille ramiste tout à fait décadente. On se console alors avec la conservation du solo de l'Amant fortuné et son très touchant contrechant de flûte ajouté ! Il faut ce qu'il faut.
Le style navigue entre danses ramistes (ou gossecquisantes par anticipation – on songe même par endroit aux réjouissances finales du Triomphe de la République !) et accompagnement postgluckiste (arpèges brisés sautillants comme dans L'Amant Jaloux de Grétry ou Tarare de Salieri, trémolos partout pour faire méchant comme dans Phèdre de Lemoyne).
Cela crée des décalages étonnant avec les mélodies (qui, quelques étranges suppressions d'aigus mises à part, sont la plupart du temps exactement conformes), souvent dans des tons majeurs assez lumineux, tandis que l'orchestre s'enrage à essayer de crééer de l'agitation tout autour – tel l'air de Renaud « Le repos me fait violence », petite ritournelle galante changé en évocation épique comme un grand récitatif-arioso de bravoure (soutenu par des trémolos haletants). Dur de le déterminer avec certitude en première écoute et sans avoir lu partition, mais le soupçon que certaines harmonies ont été changées ; en tout cas la couleur est par endroit véritablement tout autre.
ll faut en effet s'adapter à ce traitement frénétique, une musique sans cesse pleine, toujours agitée, tendue vers l'avant – et pourtant, l'original ne se complaisait pas dans la contemplation statique ! Par endroit, on a un peu de peine pour les silences pensés par Quinault et LULLY : dans « Enfin, il est en ma puissance », nulle respiration dans ces hésitations, cette bascule d'une destinée ; on y sent plutôt le bouillonnement invasif d'affects désordonnés. Par forcément au niveau de la pensée de ses auteurs originaux, mais cela fonctionne vraiment bien partout ailleurs que dans cette scène (séduisante tout de même, mais sans doute la plus évidemment en deçà du modèle).
Une Armide-cavalcade, où l'on a l'ivresse de retrouver les mélodies de LULLY, totalement rhabillées sous le manteau de la nouvelle esthétique classique, son drame exacerbé, ses lignes droites qui dédaignent volutes et courbes d'antan.
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Ces aspects étaient sans doute accentués par les idiosyncrasies d'Hervé Niquet : tendu de bout en bout, chevauchant vers l'avant de façon irrésistible. Corollaire inévitable : tout est un peu sur le même plan, peu de contrastes et encore moins de respirations que ce qui est prévu… alliance de deux pensées pressées qui a désarçonné certains spectateurs. Pour ma part, tout en sentant ce qu'on abandonnait peut-être en variété et en couleurs, je me suis volontiers laissé grisé par le Short Ride in a Fast Machine. Plaisir de constater, après Issé, que Chantal Santon a bossé dur et, après ces dernières années où la voix semblait en voix de varnaÿsation (vibrato incontrolé, attaques laides), a recouvré la pleine maîtrise de sa voix comme il y a dix ans. Considérant la quantité de ses engagements dans ce répertoire (et sa précieuse maîtrise du style), c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs du genre. [C'est impressionnant, car avec la pression de la carrière, très peu de chanteurs arrivent à rééquilibrer leur voix lorsqu'elle commence à dysfonctionner.]
Particulièrement impressionné par Philippe-Nicolas Martin, dont la voix, que je trouvais encore récemment un peu sèche, rayonne de façon impressionnante, fendant l'espace avec facilité et ampleur, sans céder à l'épate vocale ni naviguer vers le hors-style. Quelle belle évolution !
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Ce n'est donc peut-être pas aussi bien que du vrai LULLY, mais plutôt que de réécouter des versions multiples de la même œuvre, voilà qui permettra de varier les plaisirs ! Sans parler de la documentation passionnante du changement des goûts, de l'exercice fascinant de faire autre chose avec la même matière !
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| Sujet: Re: [TCE] Lully/Francœur - Armide (Niquet) - 01.IV.2019 | |
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