Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Ecole et musique

Aller en bas 
+32
Morloch
Pan
Swarm
enie
Wolferl
Pauken
Poulet
Guillaume
Jaky
Shadoko
Azaelia
sofro
DavidLeMarrec
Coelacanthe
fr-de-f11
jolan
Alf
Jorge
Kermit
frédéric
leo
Intermezzo
antrav
Julien
Achille
Schwark
ouannier
Mathieuuuu
Capri
Xavier
Bezout
Stanislas Lefort
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:18

J'ai au moins trois pères d'élèves avocat... c'est bon ! Mr. Green


Les résultats d'une petite enquête, ça vous intéresse ?

Consigne : écrire le nom d'un compositeur de musique classique qu'on connaît (un seul nom pour un premier tour).

Résultat :

Mozart : 65,5%
Vivaldi : 6%
Beethoven : 6%
Chopin : 6%
Absence de réponse : 16,5%

2e tour : écrivez un deuxième nom (sont exclus les 5 cités précédemment)

Bach : 20,6%
Verdi : 6%
Haydn : 3,4%
Absence de réponse : 70%

Enfin, je précise que j'ai eu deux réponses pittoresques : Jean de la Fontaine et Victor Hugo. Mr.Red

Voili voilà... ça vous a plu ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:57

Merci Brillant!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:11

Donc les 2/3 ne connaissent que le nom de Mozart...
Intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:15

ce qui est surprenant c'est que Haydn à tout de méme 3,4 % !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:02

Xavier a écrit:
Donc les 2/3 ne connaissent que le nom de Mozart...
Intéressant!

Ben non. au moins 16,5% oui... Ceux qui ont mis Vivaldi connaissaient peut-être aussi Mozart et vu qu'au 2ème tour, les compositeurs du premier tour sont exclus ...


Dernière édition par le Lun 9 Oct 2006 - 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:05

Dans quel pays enseigne-tu, Stan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:31

Stanislas Lefort a écrit:
Mozart : 65,5%
Vivaldi : 6%
Beethoven : 6%
Chopin : 6%
Absence de réponse : 16,5%
seulement 6% pour Vivaldi, Chopin et Beethoven (les rois du tubes pourtant); j'ai du mal à le croire... Shocked

en fait ils connaissent tous Mozart grâce à l'année Mozart c'est ça ?

à qui la faute : les séries US, la télé, les profs ?? les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 14:44

les séries US, la télé, les profs ?? les parents ?

Les 3... (ptet pas trop les profs mais pour la TV et les parents c'est évident)

Les parents écoutent de la variétoche de merde maintenant alors ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:46

Poulet a écrit:

Les parents écoutent de la variétoche de merde maintenant alors ... Rolling Eyes
Tout juste et après quant on écoute de la musique classique on passe pour des blaireaux et on se fait charier ...
Parrait que Stravinsky c'est de la musique de merde pour tarés... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:15

Kermit a écrit:
Poulet a écrit:

Les parents écoutent de la variétoche de merde maintenant alors ... Rolling Eyes

Parrait que Stravinsky c'est de la musique de merde pour tarés... Rolling Eyes

Ca c'est pas faux Mr.Red

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:43

christian a écrit:
... en fait ils connaissent tous Mozart grâce à l'année Mozart c'est ça ?


Sans doute... En même temps, sur Terre, faut venir de très très loin pour ne pas connaître le nom de Mozart. On en fait même du saucisson ! Mr. Green

On peut dire : "Mozart" sans jamais avoir entendu un seul morceau de lui. C'est un peu comme une marque déposée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:45

Poulet a écrit:
ptet pas trop les profs
je sais qu'en littérature (j'ai lu ça sur un blog dont David m'avait filé le lien), certains profs vont en arriver à faire lire des autobiographies "people" genre Hervé Vilard alors qu'ils pourraient faire découvrir les pièces fabuleuses de Shakespeare ou un classique comme "Candide" de Voltaire (de mon époque, c'était ce livre qu'on étudiait en seconde).

Pourquoi capituler comme ça aux goûts les plus "bas" et les plus "commerciaux" ? Je suis persuadé qu'il y a des tas d'oeuvres classiques reconnues qui ne sont pas du tout ennuyeuses ni trop longues à lire pour les gamins (je ne sais pas ?, les farces de Molière - je connais mal mais elles sont souvent drôles, certaines histoires fantastiques françaises comme "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac - j'avais adoré ça quand j'étais plus jeune, et j'en oublie car je suis loin d'être un érudit en matière de livres - faute de temps, j'ai d'ailleurs un retard colossal à rattraper)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:49

Stanislas Lefort a écrit:
On peut dire : "Mozart" sans jamais avoir entendu un seul morceau de lui. C'est un peu comme une marque déposée.
ouais mais même ça c'est dur... on l'entend sur les téléphones portables et même dans les pubs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:29

Xavier a écrit:
Donc les 2/3 ne connaissent que le nom de Mozart...
Intéressant!
Je suppose que c'est ironique?

A 22 ans, je peux te dire que c'est encore le cas de beaucoup Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:38

Stanislas Lefort a écrit:
En même temps, sur Terre, faut venir de très très loin pour ne pas connaître le nom de Mozart. On en fait même du saucisson !
Il existe du saucisson pur Mozart? C'est vendu à la coupe? Cela a quel goût? Shocked
PS: Je suppose que la dose de conservateur dans le produit doit-être phénomènale pour avoir résisté aussi longtemps à la décomposition!…
Quand même, quelle fin atroce pour ce génie!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 9:40

J'ai fait une recherche avec Würstchen et Mozart, j'ai rien trouvé... Confused

par contre j'ai trouvé ça :

http://www.mozart-blades.de/index.html

une entreprise de lames industrielles...
Revenir en haut Aller en bas
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 11:24

Poulet a écrit:
Kermit a écrit:
Poulet a écrit:

Les parents écoutent de la variétoche de merde maintenant alors ... Rolling Eyes

Parrait que Stravinsky c'est de la musique de merde pour tarés... Rolling Eyes

Ca c'est pas faux Mr.Red

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow


et Malher pour dépressifs au bord du suicide près de leur bouteille de pastis! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:22

ah non moi j'aime pas le pastis Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 13:24

Ce matin :

Sur 36 extraits, mes élèves ont reconnu :

- l'apprenti sorcier (Disney oblige)
- Pierre & le loup (l'air de Pierre)
- le premier mouvement de la 5e de Beethoven
- le premier mouvement de la n°40 de Mozart

Ils sont passé à côté de tout le reste... notamment :

- l'hymne à la joie de Beethov
- le prélude du Te Deum H je-ne-sais-plus-combien de Charpentier (utilisé par l'Eurovision)

Eh bien, on va corriger tout ça... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 14:25

Sinon il t'arrive de leur faire faire un peu de grammaire, de conjugaison??

N'oublie pas il faut enseigner les savoirs fondamentaux!

Comment te débrouilles-tu pour faire renter tes chères musique dans ce cadre restrictif?

Y'a les parents qui vont te tomber dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 15:05

Pas du tout, t'inquiètes pas pour moi... Je trouve même le temps de faire du cinéma ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2006 - 16:24

Jaky a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
En même temps, sur Terre, faut venir de très très loin pour ne pas connaître le nom de Mozart. On en fait même du saucisson !
Il existe du saucisson pur Mozart? C'est vendu à la coupe? Cela a quel goût? Shocked
PS: Je suppose que la dose de conservateur dans le produit doit-être phénomènale pour avoir résisté aussi longtemps à la décomposition!…
Quand même, quelle fin atroce pour ce génie!

Tu sais il y a déjà les parfums Celine Dion et André Rieu donc plus rien ne m'étonne maintenant ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 13:34

Tiens, dans le Canard de cette semaine : on parle du bouquin d'un Inspecteur ("général" je crois) qui traite les enseignants de brèles, de béotiens, de crétins incultes...

... il veut remplacer les profs d'EPS par des employés de salle de gym, il pense que l'enseignement de la musique à l'école c'est une vaste plaisanterie et qu'on pourrait très bien en faire l'économie.

Encore un gros lourd qui bosse pour Bruxelles : déréglementons, supprimons du fonctionnaire, faisons des économies... c'est pas rentable toutes ces conner*** !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 14:30

Mais ce genre d'état d'esprit est malheureusement très répendu...
Surtout chez les élèves, combien j'en ai entendu dire "Le dessin, la musique et la techno ça sert à rien ! Ca va nous apprendre quoi pour notre futur métier ?!" Rien de plus que de faire des équations à 12 inconnus, de reconnaître des conjonctions de subordinations, de savoir par coeur les PIB de touts les pays d'Afrique centrale ou le nombre d'atomes d'hydrogène présents dans une molécule d'éthanol...
Ca s'appelle de la culture générale et elle s'amoindrie de plus en plus chez les élèves (c'est assez attristant de voir des élèves de 1ère n'être jamais rentré dans un musée en option Histoire des Arts...)

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai découvert la musique classique en primaire lorsque ma prof nous avait fait entendre un concerto de Mozart je crois... Et bien, croyez-moi, je m'étais affreusement ennuyé...
Seulement, j'aimais tellement ma maîtresse (c'est un peu cliché mais que voulez-vous...) que je suis venu à la fin du cours lui dire que j'avais adoré. En parlant à mes parents, ceux-ci ont insisté pour m'acheter un Best of quelconque et la Flûte Enchantée et c'est à ce moment là que ça a fait Tilt dans ma tête.

Donc faut-il commencer si tôt ? La sensibilisation des enfants à la musique classique ne se fait-elle pas par rapport à leur "bain culturel" plutôt que par l'écoute de grands standards ? Peut être vaut-il mieux leur faire souvent écouter innocemment plutôt que leur bourrer le crâne une fois dans l'année...
Sinon, pour les professeurs, je conseille de faire visionner le film Amadeus qui souvent éveille au moins l'intéret des élèves voire pour quelques uns la découverte et l'amour de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 14:35

En ce qui me concerne, mes professeurs du primaire et du collège ne m'ont jamais fait écouter un concerto de mozart ou quoi que se soit Crying or Very sad C'est lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:03

Wolferl a écrit:
...
Sinon, pour les professeurs, je conseille de faire visionner le film Amadeus qui souvent éveille au moins l'intéret des élèves voire pour quelques uns la découverte et l'amour de la musique.


Ça tombe bien, parce que...

Citation :
La télévision en classe, c’est enfin possible !

C’est la très bonne nouvelle de l’année : à partir du 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à rendre licite l’usage en classe d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Cet accord fixe les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » seulement à des fins d’enseignement et de recherche.
Par cet accord, de nombreuses émissions de télévision, naguère impossibles à utiliser en classe (et même à regarder en direct dans la classe !), sont désormais autorisées à l’enregistrement et à l’utilisation par les enseignants et documentalistes.

Dans les classes, nous étions avance sur la loi, mais bon... chuuuut ! Mr. Green

Rien sur la musique pour l'instant. Quand on pense que la SACEM réclame du fric aux écoles pour des chansons chantées pendant une kermesse ; c'est pas encore gagné ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 16:18

Stanislas Lefort a écrit:
Wolferl a écrit:
...
Sinon, pour les professeurs, je conseille de faire visionner le film Amadeus qui souvent éveille au moins l'intéret des élèves voire pour quelques uns la découverte et l'amour de la musique.


Ça tombe bien, parce que...

Citation :
La télévision en classe, c’est enfin possible !

C’est la très bonne nouvelle de l’année : à partir du 1er janvier 2007 prend effet un accord conclu entre les sociétés de producteurs audiovisuels et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à rendre licite l’usage en classe d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Cet accord fixe les conditions d’utilisation des « œuvres protégées » seulement à des fins d’enseignement et de recherche.
Par cet accord, de nombreuses émissions de télévision, naguère impossibles à utiliser en classe (et même à regarder en direct dans la classe !), sont désormais autorisées à l’enregistrement et à l’utilisation par les enseignants et documentalistes.

Dans les classes, nous étions avance sur la loi, mais bon... chuuuut ! Mr. Green

Rien sur la musique pour l'instant. Quand on pense que la SACEM réclame du fric aux écoles pour des chansons chantées pendant une kermesse ; c'est pas encore gagné ! Rolling Eyes

Oh oui et comment... il y a plein de profs qui passent des films en classe depuis longtemps, en tout cas en Suisse.

Sinon amadeus tu le ferais voir à partir de quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 16:35

Moi, j'ai montré deux trois extraits (je ne sais plus pourquoi d'ailleurs scratch ) à des élèves de 10-11 ans.

Le film est quand même long. Par ailleurs, pour ma tranche d'âge, attention aux scènes de fesses.


Ah ouiiii ! je me souviens ! C'était deux trois extraits pour parler de la condition de "domestiques spécialisés" des musiciens à une certaine époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 17:32

Des scènes de fesse dans Amadeus ? Shocked

A part les allusions garveleuses et les batifolages sous la table au début, rien de vraiment choquant...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 17:37

Quand même, Wolferl, la scène de partouze avec les fouets et les chaînes et le transexuel nu dans une cage au-dessus de la scène de la Flûte t'appelle ça comment, toi? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:28

On parle pas de la même Flûte Enchantée Mr.Red

Désolé pour le HS total... silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 20:49

Y a une scène où Constance se dénude devant Salieri (chantage de sa part) dans la version longue.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptySam 20 Jan 2007 - 22:35

Je n'ai malheureusement pas vu la version longue, honte à moi... pale

Mais ça ne saurait tarder !
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007 - 14:11

Ceux qui enseignent ici: je suis assez curieux de connaître vos méthodes et vos techniques pour l'approche de la musique en classe. Je pense donc à la musique dans la classe normale, donc, pas le cours de musique lui-même. Quand vous parlez de faire écouter ou voir un DVD d'opéra vous le faites en entier (en plusieurs fois) ou vous diffusez seulement quelques extraits??

Est-ce que vous laissez la possibilité aux élèves de parler/faire écouter leur propre musique?

Tout ça m'intéresse beaucoup, je suis curieux d'avoir vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Présentation des nouveaux programmes du primaire   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:14

Avant-hier, le Ministre de l'Éducation nationale a présenté son projet de nouveaux programmes pour l'école primaire. Au delà de la polémique (retour de l'instruction civique et morale), je voudrais avoir votre avis sur la liste des œuvres musicales de référence pour le cycle 3 (CE2/ CM1/ CM2) :

Le Moyen Âge
Chansons médiévales, mono ou polyphoniques (exemples : chants grégoriens, chansons des troubadours, Guillaume de Machaut).

De la Renaissance à la Révolution française
Extraits de Monteverdi, Lully, Vivaldi, Rameau, Bach, Haendel, Mozart. Chansons traditionnelles et populaires.

Le Dix-neuvième siècle
Extraits de Beethoven, Schubert, Berlioz, Chopin, Smetana, Wagner, Moussorgsky ; extraits d’un ballet de Tchaikovsky (Casse-Noisette, Le Lac des cygnes).

L’époque contemporaine
Extraits de Debussy, Satie, Ravel, M. de Falla, Stravinsky. Un morceau de jazz (exemples : Gershwin, Duke Ellington, Dave Brubeck). Chansons d’Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, des Beatles. Musiques traditionnelles d’Afrique et d’Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:25

Je ne vois rien que l'on puisse vertement critiquer. Tous ces choix constituent une bonne base d'apprentissage, il me semble.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 15:55

Pour comparaison, voici la liste des précédents programmes :

Contes et récits musicaux

■ Pierre et le Loup de Prokofiev, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, Guide de l’Orchestre pour une jeune personne de Britten, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, La Sorcière du placard à balais de Marcel Landowski d’après Pierre Gripari.
■ Fifi, Albert et la voix de Betsy Jolas, Barnabé et les bruits de la vie de Louis Dandrel, Loulou et Pierrot-la-Lune et Les Drôles de sons de Philippe Mion, et autres histoires de la collection Mes premières découvertes de la musique (Gallimard) qui figurent au catalogue du CNDP.
■ La collection L’Oreille en colimaçon éditée par Radio-France.
■ La collection de livres-CD éditée par la Cité de la Musique et Actes Sud, Les Contes du Musée de la musique.

Musiques du monde

■ La collection Le Chant des enfants du monde (Arion), en particulier le volume 1 (Guinée et Sénégal) et le volume 5 (Sud-Ouest de la Chine).
■ Les Voix du Monde et Les Instruments du Monde, CD coédités par le CNRS, le Musée de l’Homme et Chant du Monde.
■ La collection « Ocora », coéditée par Radio-France, la Maison des Cultures du monde/Auvidis et l’Unesco.
■ La collection de livres-CD coéditée par la Cité de la Musique et Actes Sud.
■ La collection « Realworld » et notamment le CD Gula Gula de Mari
Boine Persen. Musiques savantes à dominante européenne Les propositions sont réparties par catégories musicales, entités plus faciles à identifier par les élèves que les seuls repères chronologiques ou de compositeur.


OEuvres vocales

Plusieurs collections citées ci-dessus présentent des voix du monde. Le coffret livre-CD Écoute et découverte de la voix, aux éditions Fuzeau, emprunte, lui, autant aux musiques extra-européennes qu’aux répertoires savants.

OEuvres mettant en scène la voix seule

■ Aperghis : quelques-unes des Récitations.
■ Berio : Sequenza pour voix.
■ Schubert : Die Forelle (La Truite), Erlkönig (Le Roi des Aulnes).
■ Purcell : air du génie du froid, extrait de l’opéra King Arthur.
■ Rossini : duo des chats.

Choeurs

■ Bach : chorals, choeurs.
■ Beethoven : L’Hymne à la joie, extrait de la Neuvième Symphonie.
■ Bizet : choeurs extraits de Carmen.
■ Purcell : choeur des sorcières extrait de Didon et Énée.
■ Haendel : Alleluiah, extrait du Messie.

Opéras

■ Mozart : La Flûte enchantée.
■ Britten : Faisons un opéra : le petit ramoneur.


OEuvres instrumentales

La symphonie n° 40 de Mozart, un quatuor de Haydn, un concerto pour piano et orchestre de Schumann, une suite pour violoncelle ou violon de Bach.

OEuvres inspirées de contes

■ Ravel : Ma mère l’Oye, L’Enfant et les sortilèges.
■ Prokofiev : Lieutenant Kijé.
■ Stravinsky : Petrouchka, L’Oiseau de feu.
■ Tchaïkovski : extraits de La Belle au bois dormant, de Casse- Noisette.
■ Debussy : La Boîte à joujoux.

OEuvres avec intention descriptive

■ Beethoven : extraits de la Sixième Symphonie.
■ Haydn : extraits de symphonies : L’Horloge, Roulements de timbales…
■ Vivaldi : Les Quatre Saisons.

OEuvres marquées par l’esprit de la danse

■ Bartok : Danses populaires roumaines.
■ Rameau : danses extraites des Indes galantes (Danse des sauvages, par exemple).
■ Danses de la Renaissance
■ Bach : deuxième suite pour orchestre ; un concerto brandebourgeois.

OEuvres représentant des grands thèmes

■ Thème du fantastique
– Tchaïkovski : extraits de Casse-Noisette.
– Moussorgski : Baba Yaga.
■ Thème de la métamorphose
– Ravel : La Belle et la Bête, extrait de Ma mère l’Oye.
■ Le monde animalier
– Ravel : L’Enfant et les sortilèges.
– Rameau : choeur des grenouilles extrait de Platée.
– Janácek : La Petite Renarde rusée.
– Saint-Saëns : Le Carnaval des animaux. Voir « Les animaux dans la musique, modèles ou concurrents » dans la revue Textes et Documents pour la classe, éditée par le CNDP, n° 775.

Musiques électroacoustiques et électroniques

■ Pierre Henry : extraits de la Messe pour le temps présent.
■ Pierre Schaeffer : Étude de bruits (musique « concrète »).
■ Alain Savouret : extraits de la Sonate baroque (par exemple, La Dictée).

Jazz

Les enfants peuvent acquérir quelques repères en associant le nom d’un artiste avec le « son » d’une voix, d’un instrument, par exemple Louis Armstrong (voix, trompette), Ella Fitzgerald (voix), Charlie Parker (saxophone), Erroll Garner, Art Tatum (piano).

Musiques de film

■ Musiques de Bernard Hermann pour les films de Hitchcock.
■ Utilisation du deuxième concerto pour piano de Rachmaninov dans Sept Ans de réflexion de Billy Wilder.
■ Orchestre de Count Basie surgissant dans le désert du Shérif est en prison de Mel Brooks.
■ Comédies musicales comme Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy.
■ Transformations d’un thème musical comme dans Les Quatre Cents Coups de François Truffaut.
■ Montage musical de On connaît la chanson d’Alain Resnais.
■ Musique de film d’aventures, comme celle de John Williams pour Indiana Jones…
En marge du support visuel, les extraits de West Side Story ou de Singin’in the Rain sont aussi d’excellentes occasions de renforcer l’apprentissage des langues par le chant.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:09

L'ancien programme était peut-être un peu plus ambitieux.

Mais comme nous n'avons pas le détail du nouveau, on ne peut pas vraiment comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:14

Les deux programmes paraissent extrêmement vastes et ambitieux, j'imagine que dans tous les cas les enseignants font leur petite sauce selon leurs préférences, leurs connaissance, ce qu'ils ont sous la main ou leurs préjugés. Au final, pour les enfants, cela doit revenir au même, ils n'entendront jamais l'intégralité de l'un ou l'autre programme.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:20

En fait, il y a une différence de taille : dans les précédents programmes, neuf heures par semaine étaient réservées à l'enseignement de l'histoire-géographie, des sciences et de l'enseignement artistique. Dans les nouveaux programmes, cet horaire est réduit à cinq heures trente hebdomadaire.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:21

à moins de n'avoir aucune mémoire, ou alors je m'en souviens ( ca m'a pas traumatisé ^^), je me rappelle de rien de tout ca Laughing
surtout au primaire, apres au college , je me souviens que de Fantasia (paul dukas , Mickey ...) pourle classique , apres on a fait pas mal de variétés.
Au lycée , il n'y a pas de musique sauf en option , ce qui est dommage car c'est à mon avis à partir ce cet age qu'on s'ouvre davantage au monde et qu'on casse les préjugés , voir apres le bac ...

Sinon , je trouve ce programme tres intéressant , l'idée chronologique me plait beaucoup , afin de comprendre l'évolution en quelque sorte.

Ca me rappelle un disque que j'ai écouté à la mediatheque, le chanteur du groupe Zebda (Magyd) présentait avec une fille d'une école primaire la musique classique des chants grégoriens à la musique contemporaine avec des extraits , ce disque était fait pour des enfants justement .
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:23

Pan a écrit:
En fait, il y a une différence de taille : dans les précédents programmes, neuf heures par semaine étaient réservées à l'enseignement de l'histoire-géographie, des sciences et de l'enseignement artistique. Dans les nouveaux programmes, cet horaire est réduit à cinq heures trente hebdomadaire.

Tout ca pour des maths et du francais ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:13

Wolfy a écrit:
Tout ca pour des maths et du francais ?
Et du sport : l'horaire de l'E.P.S. passe de trois à quatre heures, à la demande expresse du Président de la République.
Sans oublier que la semaine des écoliers passe de 26 à 24 heures puisqu'ils n'auront plus école, à partir de l'année prochaine, le samedi matin.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:28

Pan a écrit:

Et du sport : l'horaire de l'E.P.S. passe de trois à quatre heures, à la demande expresse du Président de la République.
Sans oublier que la semaine des écoliers passe de 26 à 24 heures puisqu'ils n'auront plus école, à partir de l'année prochaine, le samedi matin.

Ouille ! de mon temps il y en avait deux heures (sur une bonne trentaine d'heures), et je trouvais que c'était trop Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:52

Wolfy a écrit:
à moins de n'avoir aucune mémoire, ou alors je m'en souviens ( ca m'a pas traumatisé ^^), je me rappelle de rien de tout ca Laughing
Les précédents programmes dataient de 2002. Je pense que tu devais déjà avoir quitté l'école primaire à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 17:56

Moi qui étais à l'école il n'y a pas si longtemps que ça, je me rappelle très bien n'avoir jamais étudié tout ça. Je me demande même si certaines années on nous a fait écouter ne serait-ce qu'une fois de la musique...
Au collège, oui, avec une heure par semaine, les profs s'arrangent comme ils peuvent, et surtout comme ils veulent, avec le programme. En 3ème, je me souviens avoir chanté deux chansons de Gainsbourg, une de Manu Chao, et avoir regardé un petit bout d'Amadeus... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:00

Jusqu'à mes 9 ans on chantait du Brassens, Brel ou autres...
Après j'ai changé d'école et plus rien. Même au collège, on avait une heure mais c'était l'anarchie impossible de suivre les cours (pas bien passionnants)

Mais c'était il y a longtemps, si ça se trouve ça a bien changé... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:11

Ce qui est surprenant c'est cette catégorie de l'époque "contemporaine".
Elle s'arrête il y a presque un siècle ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:13

Les Beatles c'était il y a un siècle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 EmptyVen 22 Fév 2008 - 18:18

Wolferl a écrit:
Les Beatles c'était il y a un siècle ? scratch

Il y a presque 40 ans quand même qu'ils se sont séparés , c'est loin d'être contemporain !

Je parlais de la musique classique casée dans le contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole et musique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ecole et musique   Ecole et musique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole et musique
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» [Analyse] Les formes d'école
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Musique instrumentale contre musique vocale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: