Hans-Ola Ericsson, organiste et compositeur né en Suède en 1958, est mondialement connu par l'enregistrement de l'intégrale de l'œuvre pour orgue d'Olivier Messiaen, en 1988 et 1989.
A cette occasion, il avait bénéficié des conseils de Messiaen lui-même (dont il avait été antérieurement l'élève) et de l'assistance d'Aders et Jan-Olof Grölund, facteurs de l'orgue de la cathédrale de Lulea (Suède) dont la construction venait de s'achever : ils avaient procédé à de minutieux ajustements destinés à favoriser la musique bien particulière de ce compositeur.
Le résultat final fut unanimement acclamé, le jeu de l'organiste et la qualité technique des enregistrements permettant mieux d'apprécier certaines des compositions de Messiaen.
Ce qui m'amène à vous en parler aujourd'hui est un disque récent intitulé "The Four Beasts' Amen" que je viens de découvrir.
Les oeuvres enregistrées sur ce CD sont toutes des compositions d'Hans-Ola Ericsson et sont évidemment interprétées par lui-même.
"The Four Beasts'Amen" est une "messe pour orgue et électronique", aussi délicieusement païenne que le Requiem de Schnittke. On y sent la très discrète influence d'Olivier Messiaen, auquel un mouvement est d'ailleurs dédié.
Je n'ai pas le talent de Spiritus pour vous faire une analyse des 5 œuvres enregistrées sur ce CD, mais sachez que j'ai trouvé toute cette musique très originale, agréable et réjouissante.
Entre autres, il y a l'extraordinaire performance d'une soprano qui parvient, à certains moments, à ce qu'on ne puisse distinguer sa voix de l'orgue qui l'accompagne.
Han-Ola Ericsson a évidemment enregistré d'autres CD, majoritairement chez BIS. Je ne les connais pas tous, mais j'ai particulièrement apprécié "Baltic Organ Music"(BIS CD561) et un autre d'œuvres de Shoenberg, Frescobaldi et Ligeti -dans cet ordre
(BIS CD509)