Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Hans Rosbaud

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4451
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud EmptyMer 13 Nov 2013 - 16:39

Je ne sais pas s'il y a un fil sur Hans Rosbaud et comme je ne le trouve pas, je mets là ce lien interessant sur l'analyse de Kenneth Woods, trop brève à mon goût de la 5 ème de Mahler par ce chef assez oublié!

«Les amateurs de musique croient que le plus grand chef d'orchestre vivant est Toscanini;les musiciens savent que c'est Hans Rosbaud". Francis Poulenc 1954
http://kennethwoods.net/blog1/2013/06/12/essay-rosbaud-conducts-mahler/
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Re: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:52

gluckhand a écrit:
Je ne sais pas s'il y a un fil sur Hans Rosbaud et comme je ne le trouve pas, je mets là ce lien interessant sur l'analyse de   Kenneth Woods,  trop brève à mon goût de la 5 ème de Mahler par ce chef assez oublié!

«Les amateurs de musique croient que le plus grand chef d'orchestre vivant est Toscanini;les  musiciens savent que c'est Hans Rosbaud". Francis Poulenc 1954
http://kennethwoods.net/blog1/2013/06/12/essay-rosbaud-conducts-mahler/
Poulenc a la dent plus que dure mais cette boutade illustre bien l'énorme activité qu'a pu avoir Rosbaud au service de pratiquement toutes les musiques quand il fut à la tête de l'orchestre du SWF, de 1950 à sa mort en 1962. Il a laissé peu de disques, à ma connaissance (J'entends d'enregistrements commerciaux) mais il a enregistré "pour diffusion ultérieure" un nombre incroyable de pièces à la tête de son orchestre du SWF (les symphonies de Mahler dans les années 1950, il fallait le faire !) et il a surtout beaucoup servi les compositeurs de son époque en interprétant ces compositeurs tout comme il interprétait les classiques, d'où le la reconnaissance de Francis Poulenc. A la tête de l'orchestre du WDR de Cologne, entre autres, il a également donné des concerts dont les programmes étaient d'un éclectisme marquant.

C'était un intellectuel, me semble-t-il, qui ne savait pas sourire : les opéras de Mozart enregistrés à Aix sont quand même bien sérieux ! Il me semble surtout que c'était un esprit qui aimait les partitions complexes (Son attirance pour Mahler, Schoenberg, Webern, Berg et quelques autres) et les traduisait remarquablement. Ses interprétations des "classiques viennois", Haydn (Il a interprété beaucoup de ses symphonies), Mozart, Schubert, étaient probes mais assez sèches et austères (manque de bonhommie dans Haydn et de rêverie dans Schubert).

Quoiqu'il l en soit, ce fut avant tout un grand un grand serviteur de la musique. Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Re: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud EmptyMer 13 Nov 2013 - 19:14

On n'est vraiment plus dans le sujet là, ça n'est pas un chef oublié!

Je divise.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Re: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:47


DG avait publié ce coffret devenu difficilement trouvable, mais téléchargeable.

Heureusement, l'album Sibelius (avec un Tapiola d'anthologie) se maintient au catalogue CD.

Hans Rosbaud Rosbau10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Re: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud EmptyMer 6 Oct 2021 - 19:38

[url=https://servimg.com/view/18382724/675][img]https://i.servimg.com/u/f51/18/38/27/24/813pdj10.jpg[/img][/url]

Publication imminente des 3 lieder et les symphonies 2, 4 & 5 de Sibelius.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hans Rosbaud Empty
MessageSujet: Re: Hans Rosbaud   Hans Rosbaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hans Rosbaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans-Ola ERICSSON
» Hans PFITZNER
» Hans Schmidt-Isserstedt (1900-1973)
» Hermann Hans Wetzler
» Hans Zimmer et l'écurie Dreamworks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: