Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Hamilton Harty (1879-1941)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Hamilton Harty (1879-1941) Empty
MessageSujet: Hamilton Harty (1879-1941)   Hamilton Harty (1879-1941) EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:58

oui, encore de la musique de merde!

Ce sympathique compositeur irlandais, qui s'est installé à Londres au début des années 1900 et a mené une fructueuse carrière de chef d'orchestre (notamment avec le Hallé Orchestra, qu'il a amené à un rang international, dont Barbirolli a bien su profiter), m'a été présenté par ce disque Naxos:

Hamilton Harty (1879-1941) 51-z7DdFMiL._SS280_

Ce n'est pas follement original, mais charmant et agréable: on est un peu entre le classicisme très formel de Stanford et l'inspiration folkloriste de Vaughan Williams, dont on retrouve le mélodisme abondant et l'orchestration très colorée. On remarquera tout de même qu'Harty écrit son Irish Symphony en 1904, bien avant que Vaughan Williams ait percé comme compositeur de musique savante donc, ce qui est à porter à son crédit - sinon il est vrai que ce n'est pas une musique franchement très innovante.

L'Irish Symphony dure une demi-heure: comme la 3è de Ives, elle se base exclusivement sur des thèmes populaires du folklore irlandais, qui sont développés avec inventivité et beaucoup d'humour - comme chez Ketelbey, on perçoit une certaine distance, ça ne se prend pas toujours très au sérieux, notamment dans le très court Scherzo dont les arabesques de flûte et la motricité franchement enthousiasmante rappellent le style délirant de Sir Albert. Les trois autres volets, plus longs, sont aussi plus conventionnels, mais beaux et naïfs, bien que tout à fait inoffensifs: les mouvements extrêmes ne cèdent ni à l'ennui académique de Parry, ni à une extrême facilité non plus - et il y a des trouvailles d'instrumentation très intéressantes. Le pentatonisme qu'affectionnera Vaughan Williams est déjà très présent, c'est marrant à écouter. Le mouvement lent est une lamentation très hollywoodienne avant l'heure, lyrique bien que fort larmoyante.

With the Wild Greese est un poème symphonique de 18 minutes, datant de 1918, qui raconte l'histoire d'un régiment irlandais combattant aux côtés des Français à la bataille de Fontenoy en 1745: la musique narre successivement leur départ triomphal d'Irlande, leur participation à la guerre et leur nostalgie de la patrie lointaine. C'est un peu plus pompier que la symphonie, avec des éclats de cuivres chevaleresques pas très originaux, mais ça reste plaisant et les deux qualités substantielles de Harty (comme d'énormément de musique anglaise de cette époque, à savoir orchestration et mélodisme) demeurent très marquées. Du coup on se souvient bien de ce poème très suggestif et sincère.

In Ireland est au départ une fantaisie pour flûte et harpe, qui a été orchestrée (mais les deux solistes gardent un rôle central) en 1935. Le ton est plus moderne, avec pas mal de chromatismes et de modulations assez surprenantes, et l'ambiance moins bucolique et sentimentale qu'on peut l'imaginer: c'est bien sûr très rêveur, mais équivoque, un peu trouble, nocturne et parfois inquiétant. Pas si gentil que ça, quoi. C'est assez court (8 minutes) mais tout à fait sympathique et bienvenu, plus original que les deux autres pièces.

Ca vous donne envie? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dorabella
Mélomane averti
Dorabella


Nombre de messages : 167
Age : 54
Localisation : près Montluçon
Date d'inscription : 19/08/2008

Hamilton Harty (1879-1941) Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Harty (1879-1941)   Hamilton Harty (1879-1941) EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:42

J'ai ce CD, et ne me souviens plus de la musique Embarassed

Tu m'as donné envie de le réécouter. Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 78
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Hamilton Harty (1879-1941) Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Harty (1879-1941)   Hamilton Harty (1879-1941) EmptyLun 13 Oct 2008 - 10:41

Je possède également ce CD d'Hamilton Harty. J'aime bien cette symphonie irlandaise basée sur des thème folkloriques. Elle m'avait incité à poursuivre la découverte d'Harty, mais ça ne s'est pas concrétisé, du moins pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Hamilton Harty (1879-1941) Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Harty (1879-1941)   Hamilton Harty (1879-1941) EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:35

je ne l'ai pas, je ne connais pas du tout ce compositeur, faudra que j'y pense, quand j'aurai terminé l'écoute de tous mes nouveaux compositeurs américains ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hamilton Harty (1879-1941) Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Harty (1879-1941)   Hamilton Harty (1879-1941) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton Harty (1879-1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Bridge (1879-1941)
» Philippe Gaubert (1879-1941)
» Tchaikovsky: Concertos pour piano
» Cyril Scott (1879-1970)
» Jean Cras (1879-1932)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: