| Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? | |
|
+22leo Mathieuuuu totocugno ouannier Classica gaston Alex Xuxu Schwark perela Noloiv S Bezout Capri Billy Budd AlexRow Mr Bloom Out of the blue Achille Xavier encolpio Stanislas Lefort 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Mer 3 Aoû 2005 - 20:20 | |
| |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: QU'écoutez-vous... Mer 3 Aoû 2005 - 20:22 | |
| - mirobolant a écrit:
- Il a fait plein de disques et de musiques de films et si je ne m'abuse
notamment celle (superbe) de "Jeu de massacre" pour Alain Jessua et celle de "Boulevard des assassins" - excellent polar |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Mer 3 Aoû 2005 - 22:37 | |
| - César-Alexandre a écrit:
- En gros, ce que vient d'écrire Classica : "Magicien des timbres". Comme Debussy, certes, mais poussé plus encore. Fini l'esprit, les concepts de quatuor, bois, cuivre, percu. un nstrument = un autre. D'ailleurs, plus on allège le quatuor, mieux c'est (pas pour tout, bien sûr). Ravel ne prend pas l'orchestre dans son ensemble mais par timbre, justement (<= pure considération personnelle, je ne sais comment travaillait le père Maurice !)puis l'assemblage se fait presque automatiquement, magiquement.
Pour ma part, j'adore évidemment l'orchestre ravélien (!), mais ce dernier me semble dans le fond beaucoup plus "traditionnel" que celui de Debussy. C'est en fait l'orchestre classique poussé à la perfection ! |
|
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 1:02 | |
| Verdi : RequiemCa commençait pourtant plutôt bien, et j'ai failli être agréablement surpris. Hélas, les meilleures choses n'ont qu'un temps : me voilà déjà agressé par un ténor vainqueur et un rossignol enragé donnant du "Eleison" aux allures d'ultimatum. "Requiem aeternam", repos éternel ? Avec de bonnes boules Quiès, éventuellement... Je dois vraiment être incompatible à Verdi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 2:20 | |
| Il faudrait que le réécoute, mais moi aussi j'ai eu cette impression mitigée; à certains moments j'ai cru que ça allait vraiment me plaire (contrairement à tout ce que j'ai entendu de Verdi jusqu'à présent), et à d'autres ça m'a gonflé. |
|
| |
christia Invité
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 2:27 | |
| j'ai découvert ce Requiem dans les années 80 à la radio, j'avais bien aimé à l'époque... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 2:44 | |
| Là j'écoute la sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov par Harrell et Ashkenazy; magnifique évidemment. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 3:21 | |
| Bruckner : Symphonie No.7 Klemperer... BPO... |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 3:50 | |
| |
|
| |
César-Alexandre Poivrot averti
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 7:39 | |
| - Achille a écrit:
- Verdi : Requiem
Ca commençait pourtant plutôt bien, et j'ai failli être agréablement surpris. Hélas, les meilleures choses n'ont qu'un temps : me voilà déjà agressé par un ténor vainqueur et un rossignol enragé donnant du "Eleison" aux allures d'ultimatum. "Requiem aeternam", repos éternel ? Avec de bonnes boules Quiès, éventuellement... Je dois vraiment être incompatible à Verdi. Je ne suis pas certain que c'est avec Karajan que l'on va aimer cette œuvre. Elle est théâtrale sans aucun doute, mais HvK passe complètement à côté, je suis bien d'accord ; de la même manière qu'avec lui on ne croit guère à la mort de Violetta. Des maestros italiens (ou russes !!) font ça superbement. Ils sont nombreux. Je me souviens d'Igor Markevitch, sur un vinyl !! Extraordinaire, fantastique ! Presque davantage du Markevitch que du Verdi. Et... presque plus de Requiem : réjouissant, dramatique, tragique comme savent le faire les russes, dans l'outrance. Un truc unique, quoi. Inclassable (CBS ?) |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: QU'écoutez-vous... Jeu 4 Aoû 2005 - 8:41 | |
| - mirobolant a écrit:
- Il existe un enregistrement du Boléro par Jacques Loussier (celui qui avait acquis une certaine notoriété il y a...holala... pas loin de 40 ans avec Bach en jazz!)
C'est, comment dire...bizarre...(vous avez dit bizarre?) Loussier aurait donc enregistré de la vraie musique classique ? Décidément, ce gus est friand de curiosités en tous genres : Nach, Vivaldi ... version jazz, le boléro au piano. Que de bizarreries |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 8:44 | |
| - Achille a écrit:
- César-Alexandre a écrit:
- En gros, ce que vient d'écrire Classica : "Magicien des timbres". Comme Debussy, certes, mais poussé plus encore. Fini l'esprit, les concepts de quatuor, bois, cuivre, percu. un nstrument = un autre. D'ailleurs, plus on allège le quatuor, mieux c'est (pas pour tout, bien sûr). Ravel ne prend pas l'orchestre dans son ensemble mais par timbre, justement (<= pure considération personnelle, je ne sais comment travaillait le père Maurice !)puis l'assemblage se fait presque automatiquement, magiquement.
Pour ma part, j'adore évidemment l'orchestre ravélien (!), mais ce dernier me semble dans le fond beaucoup plus "traditionnel" que celui de Debussy. C'est en fait l'orchestre classique poussé à la perfection ! Je suis d'accord avec toi Achille; Ravel et Debussy ont de nombreux points communs dans la mnière dont ils abordent la musique et sont de véritables "impressionnistes" mais Debussy apporte parfois plus de couleurs à l'orchestre. Les 2 se complétent très bien et je doute que l'on puisse aimer l'un sans aimer l'autre. |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 8:46 | |
| - Samy a écrit:
- Bruckner : Symphonie No.7
Klemperer... BPO... Jamais entendu la 7 par Klemperer. Je connais sa version de la 2 qui est d'ailleurs excellente. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 8:48 | |
| - Citation :
- Je suis d'accord avec toi Achille; Ravel et Debussy ont de nombreux points communs dans la mnière dont ils abordent la musique et sont de véritables "impressionnistes" mais Debussy apporte parfois plus de couleurs à l'orchestre. Les 2 se complétent très bien et je doute que l'on puisse aimer l'un sans aimer l'autre.
J'aime très peu Debussy, mais j'adore Ravel... oui c'est possible. - Citation :
- Jamais entendu la 7 par Klemperer. Je connais sa version de la 2 qui est d'ailleurs excellente.
La deuxième de Bruckner par Klemperer? Je ne connais pas du tout. Quel orchestre? |
|
| |
mirobolant Néophyte éternel
Nombre de messages : 93 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Qu'écoutez-vous... Jeu 4 Aoû 2005 - 9:35 | |
| Je suis à mon bureau et j'écoute mon Président me dire qu'il part en vacances... |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 9:45 | |
| - Samy a écrit:
J'aime très peu Debussy, mais j'adore Ravel... oui c'est possible. J'en connais d'autres dans ton cas. Moi, j'aime beaucoup Debussy et un peu moins Ravel. Je trouve que Debussy explore la palette sonore avec plus de brio. - Citation :
- Jamais entendu la 7 par Klemperer. Je connais sa version de la 2 qui est d'ailleurs excellente.
La deuxième de Bruckner par Klemperer? Je ne connais pas du tout. Quel orchestre?[/quote] Oups... Erreur, j'ai confondu Mahler et Bruckner. Je voulais parler de la"Résurrection" de Mahler par Klemperer. La fatigue sans doute |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 9:47 | |
| Concerto en sol maljeur de Ravel par Argerich. |
|
| |
Nombre de messages : 339 Localisation : continuellement entre BIARRITZ et PAU (pyrénées-Atlantiques) Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 9:54 | |
| - Achille a écrit:
- Pour ma part, j'adore évidemment l'orchestre ravélien (!), mais ce dernier me semble dans le fond beaucoup plus "traditionnel" que celui de Debussy. C'est en fait l'orchestre classique poussé à la perfection !
oui. l'essentiel est là : dans ce "perfection" |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 9:56 | |
| Les Bruckner, il faut les entendre par Jochum !!! Quel truc ! somptueux. Même si certains vont trouver... dépassé. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous... Jeu 4 Aoû 2005 - 9:59 | |
| - mirobolant a écrit:
- Je suis à mon bureau et j'écoute mon Président me dire qu'il part en vacances...
Mais pas du tout, Cher Ami. Vous m'avez mal compris : je reste, voyons ! |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| |
| |
Achille Monsieur Claude
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 10:55 | |
- Je ne suis pas certain que c'est avec Karajan que l'on va aimer cette œuvre. Elle est théâtrale sans aucun doute, mais HvK passe complètement à côté, je suis bien d'accord ; de la même manière qu'avec lui on ne croit guère à la mort de Violetta. Des maestros italiens (ou russes !!) font ça superbement. Ils sont nombreux. Je me souviens d'Igor Markevitch, sur un vinyl !! Extraordinaire, fantastique ! Presque davantage du Markevitch que du Verdi. Et... presque plus de Requiem : réjouissant, dramatique, tragique comme savent le faire les russes, dans l'outrance. Un truc unique, quoi. Inclassable (CBS ?)
Ok, merci du conseil. J'essaierai un jour. |
|
| |
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 11:07 | |
| |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 11:10 | |
| Concerto en Sol de Ravel par Thibaudet. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 11:15 | |
- Les Bruckner, il faut les entendre par Jochum !!! Quel truc ! somptueux. Même si certains vont trouver... dépassé.
Ah ben non alors... Les symphonies par Jochum pèchent uniquement par le choix des versions... Par contre, dans les messes et motets divers, Jochum reste une référence |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 11:34 | |
| Concertino de Honegger puis Françaix. |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 14:23 | |
| Je continue mon programme Ravel avec Daphnis et Chloé par Inbal. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 16:18 | |
| |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 18:07 | |
| - Citation :
- La deuxième de Bruckner par Klemperer? Je ne connais pas du tout. Quel orchestre?
Oups... Erreur, j'ai confondu Mahler et Bruckner. Je voulais parler de la"Résurrection" de Mahler par Klemperer. La fatigue sans doute[/quote] C'est ce que je me disais parce que en effet, la seconde de Mahler par Klemperer est vraiment fantastique. |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 18:09 | |
| - Samy a écrit:
- En effet, la seconde de Mahler par Klemperer est vraiment fantastique.
Complétement d'accord. D'ailleurs, je me demande si Klemperer a jamais enregistré la 2 de Bruckner. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 18:13 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:10 | |
| Poulenc: Concerto pour 2 pianos
J'adore cette oeuvre, avec ses moments poétiques, humoristiques, et ses multiples références. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:26 | |
| Oeuvre très décousue et vraiment mal faite, mais je l'adore!!!
C'est beau et très sincère. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:33 | |
| Sincère je sais pas, c'est souvent très ironique.
Par contre je trouve au contraire que c'est rudement bien écrit; décousu oui certainement, mais n'est-ce pas volontaire? |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:37 | |
| - Citation :
- Par contre je trouve au contraire que c'est rudement bien écrit; décousu oui certainement, mais n'est-ce pas volontaire?
Franchement c'est vraiment très mal écrit. Mais Poulenc n'a absoluemtn aucun sens de la forme. Sa musique n'est que collages... Ça m'énerve à un point....! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:40 | |
| Collages, pour cette oeuvre oui. Mais pour le Gloria, Dialogues des carmélites et d'autres oeuvres je ne trouve franchement pas.
Et il faudrait m'expliquer en quoi c'est mal écrit. Tous les styles harmoniques sont maniés avec beaucoup d'habileté, rythmiquement c'est ingénieux, mélodiquement souvent beau... bref, je ne vois pas le problème à ce niveau-là. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:44 | |
| A propos de cette oeuvre, j'avaisi vu à la TV Rene Koering qui disait s'être moqué de Poulenc lors de la création du concerto. Il aurait dit quelque chose comme "c'est de la musique de pédé!" lors d'une partie silencieuse. Et a la fin, Poulenc serait venu le trouver pour l'inviter à diner, l'autre pour ne pas se taper la honte a moins fait son malin et a du accepter en n'etant pas du tout rassuré. Et finalement ils sont devenus amis. Quelle belle histoire |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:46 | |
| - Bezout a écrit:
- A propos de cette oeuvre, j'avaisi vu à la TV Rene Koering qui disait s'être moqué de Poulenc lors de la création du concerto. Il aurait dit quelque chose comme "c'est de la musique de pédé!" lors d'une partie silencieuse.
Et a la fin, Poulenc serait venu le trouver pour l'inviter à diner, l'autre pour ne pas se taper la honte a moins fait son malin et a du accepter en n'etant pas du tout rassuré.
Et finalement ils sont devenus amis. Quelle belle histoire Tu regardes trop Musiques au coeur! (j'étais tombé dessus moi aussi) Anecdote amusante effectivement. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:52 | |
| Le pire est qu'il avait raison. Poulec était homosexuel... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 22:58 | |
| Oui enfin il avait raison... Il a sorti une connerie c'est tout; une "musique de pédé" ça ne veut rien dire. |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 23:25 | |
| - Citation :
- Il a sorti une connerie c'est tout; une "musique de pédé" ça ne veut rien dire.
Mais c'est quand même vrai que c'est de la musique de PD. comme Mompou! lol |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 23:26 | |
| |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Jeu 4 Aoû 2005 - 23:28 | |
| |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 0:21 | |
| Absolument imbattable, j'écoute le dernier mouvement; j'ai les larmes aux yeux. |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 0:29 | |
| LE disque qui m'a fait aimer la techno il y a dix ans :shaking2: |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 1:19 | |
| Musik aus Zeit und Raum - Jean-Michel Jarre |
|
| |
S Le Maître est marteau
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 1:23 | |
| Quatuor 14+15=octuor, op.291 |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 2:15 | |
| Circular Motion + Overlap - Ken Ishii |
|
| |
Classica Mélomaniaque
| Sujet: Re: Qu'écoutez-vous en cet instant précis ? Ven 5 Aoû 2005 - 8:20 | |
| - Samy a écrit:
- à ma connaissance non.
Après vérif sur Amazon, non a priori. |
|
| |
Contenu sponsorisé