L'écoute d'un excellent disque de Gérard Lesne m'a redonné envie de vous parler un peu de ce compositeur. Il gagne à être connu car ses oeuvres vocales ne cèdent pas à la facilité et il a produit d'excellentes choses.
Un détour biographique d'abord: fils de Giovanni Maria Bononcini avec lequel il ne doit pas être confondu (oeuvres instrumentales d'un certain intérêt mais rien de retournant ; Corelli transcendera les genres qu'il a touchés), il officie chez Jospeh Ier et croise Handel dont le talent le rendra jaloux. Et c'est contre lui, qu'à Londres, il sera constamment opposé. Contrairement à Handel, ses oeuvres sont plus douces, chambristes, moins théâtrales, plus subtiles dans les affects.
De mon point de vue, il excelle dans la cantate et la sérénade. Certains disques me paraissent essentiels. Citons, par exemple:
La Nemica d'Amore fatta Amante: subtilement interprétée par l'ensemble 415. C'est doux, délectable, plein d'émotions, feutré et poétique. Parfaitement servi par Zanasi, Oro et Adriana Fernandez. Histoire de l'ennemie de l'amour rendue amoureuse...
Amarilli: un disque de cantate pour alto solo. Des oeuvres tristes, sobres, subtiles. Gérard Lesne sait être bouleversant notamment dans "Lasciami un sol momento": "laisse moi un seul moment, ô souvenir amer de mon amour trahi".
Les autres cantates sont aussi superbes tout comme la sonate pour violoncelle.
(On trouve ce disque bradé dans un coffret Virgin).
En cantates, on peut aussi écouter:
(Branditelli avec l'ensemble de Enrico Gatti)
ou encore
(je ne connais pas)
Son Oratorio principal,
La Maddalena a' piedi di Cristo, a également été enregistré mais je n'ai pas eu l'occasion d'écouter cet enregistrement. Gageons que ce doit être une très belle oeuvre.
On peut finir agréablement par ses Divertimenti da Camera:
(Excellente interprétation de petites pièces très soignées et parfois déroutantes).