| Ensemble POÏESIS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sympa Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 72 Localisation : NORD (pas loin, au fond à gauche) Date d'inscription : 31/08/2005
| Sujet: Ensemble POÏESIS Sam 10 Sep 2005 - 16:49 | |
| Eh bien oui, j'ai craqué.
Je viens de m'offrir "Este libro es de Don Luis Rossi" de l'Ensemble POÏESIS dirigé par Marion FOURQUIER. C'est un CD du label Zig-zag-Territoires "http://www.zigzag-territoires.com/enspoiesis.html" distribué par Harmonia mundi
Dans cet album : - Harpe triple / Marion FOURQUIER (Direction) - Viole de Gambe / Martin BAYER - Lirone / Paulina van Laarhoven - 1 Soprano / Cristiana PRESUTTI - 1 Ténor / Lucien KANDEL
Plus de 75 minutes d'un grand bonheur. 13 pièces médiévales trés bien enregistrées.
Si vous connaissez, votre avis m'interresse. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Dim 11 Sep 2005 - 0:31 | |
| Oui c'est un très beau disque, tu as fait un bon choix Tu ne trouves pas que c'est assez déstabilisant, la harpe sonne "faux" à cause du tempérement non égal. Il faut s'habituer l'oreille à cette sonorité pour commencer à apprecier. |
|
| |
Nombre de messages : 72 Localisation : NORD (pas loin, au fond à gauche) Date d'inscription : 31/08/2005
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Dim 11 Sep 2005 - 11:49 | |
| Exact, lorsque j'ai écouté, je me suis dit : Non, quand même pas sur un enregistrement de cette qualité. Et puis progressivement, ça s'est inscrit dans un contexte, dans une architecture, et dès lors, ça m'est apparu évident. J'aime bien ce style de musique médiévale, mèlant Harpe, viole de gambe, voix, et ça m'a permis de découvrir un instrument que je ne connaissais pas : le (ou la ?) lirone. Il y en a quelques photos sur Google, rubrique Images, critère Lirone....honnètement, jamais vu ni entendu parler, c'est dire mon inculture. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| |
| |
AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Dim 11 Sep 2005 - 13:40 | |
| Hop wishlist |
|
| |
AlexRow Mélomane averti
Nombre de messages : 442 Localisation : La Manche (de guitare) Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Dim 11 Sep 2005 - 13:43 | |
| - Sympa a écrit:
- Plus de 75 minutes d'un grand bonheur.
13 pièces médiévales trés bien enregistrées.
Si vous connaissez, votre avis m'interresse. C'est de la musique baroque napolitaine du XVIIe siècle d'après Alapage. |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 8:47 | |
| Bonjour à tous Oui, c'est effectivement situé fin XVI à Naples, berceau de l'art baroque et lieu de naissance de la harpe chromatique à double puis à triple rangées de cordes (vers 1600). J'ai beaucoup appris en lisant le livret, fort bien fait d'ailleurs, avec une chouette présentation (couleurs, graphisme). ça a été enregistré début décembre 99 à l'église de Soessolgheim (67). L'acoustique est excellente, la révérbération du lieu est présente, sans être omniprésente, ce qui souligne trés bien l'expression de cet ensemble. En fait, au départ, je voulais m'offrir SEQUENTIA de Benjamin Bagby. Mais comme à la FNAC ils avaient autre chose à faire que s'occuper du client ... j'ai subrepticement réorienté mes pas vers le petit magasin Harmonia Mundi juste pas loin. Il y a un tas de jolies choses là-dedans, et un disquaire qui connait son affaire. Il m'a trouvé ce que je cherchais en 3 disques ... pas mal tout de même. Hé oui Léo, j'aime bien ce genre "dalle baume" sans pour autant verser, comme tu le crains, dans la 'crise de tianisme" (l'était trop belle celle-là, ça aurait été dommage de laisser perdre). Bon, pour SEQUENTIA ... je n'ai pas dit mon dernier mot non plus. |
|
| |
AlexRow Mélomane averti
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 16:17 | |
|
Dernière édition par le Lun 12 Sep 2005 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 17:04 | |
| C'était justement ceux que je voulais m'offrir, mais ... à la FNAC de LILLE, ils n'ont pas le temps de s'occuper des clients. Je vais chercher ailleurs.
Merci du conseil. |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 17:09 | |
| Cherche aussi les enregistrements d'Hildegaard de Bingen par Sequentia |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 17:28 | |
| Voui, ça reste dans le même style ? Je ne connais pas encore Sequentia. Quelles sont ses pièces favorites, celles dans lesquelles ils excellent ? |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 17:38 | |
| Voilà qui devrait t'aider sur Bingen ( extraits musicaux )
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000001TZ1/171-9427348-7781030 |
|
| |
AlexRow Mélomane averti
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 18:14 | |
| Très beau travail sur Hildegarde de Bingen, en effet. Mais essaie les deux (répertoire sacré & répertoire profane). Ma préférence personnelle va nettement au répertoire profane. |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:12 | |
| Merci à vous
Je vais explorer. |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:17 | |
| - Sympa a écrit:
- Merci à vous
Je vais explorer. Et quand corriges-tu la faute de frappe de ta signature? La musique, c'est Universal |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:19 | |
| Tiens, je l'avions même point vu celle-là. Au fait, je t'ai envoyé un MP.
à plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:24 | |
| Meuhh non, il n'y a pas de faute. Il me ferait avaler n'importe quoi Léo. Ceci dit, ça a failli l'être Univers..., oui Messier |
|
| |
leo Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:31 | |
| Que nenni non point mon cher. Remplace universel par plaisant .... |
|
| |
leo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:36 | |
| Ah tu me fais douter de moi. J'ai pas reçu ton mail privé. Enfin je me doute de quoi il s'agit. Vivent les vacances |
|
| |
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS Lun 12 Sep 2005 - 19:43 | |
| Ben pour moi, il n'y a aucun doute : La musique est Universelle, mais La musique, c'est .... universel, plaisant, pas ringard, tonifiant, etc.....
Côté vacances, toi aussi ils t'ont mis en congés d'office ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ensemble POÏESIS | |
| |
|
| |
| Ensemble POÏESIS | |
|