Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Messiaen - Musique vocale

Aller en bas 
+15
fgero
Hurlu&Berlu
Roderick
Siegmund
OYO TOHO
Cololi
antrav
Swarm
Dave
Octavian
DavidLeMarrec
Crapio
benny
Richard
Xavier
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2018, 11:21

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Oui les 3 mélodies / Harawi chez Naxos c'est pas mal. C'est vrai que la diction n'est pas le fort de l'enregistrement … mais globalement c'est magnifique.
Et c'est à prix Naxos Smile

Mais pas d'avis sur Schwanewilms dans Mi Wink ?

Je crois que je n'ai pas écouté (car il y a ce qu'il faut chez DG si j'ose dire).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2018, 11:45

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Oui les 3 mélodies / Harawi chez Naxos c'est pas mal. C'est vrai que la diction n'est pas le fort de l'enregistrement … mais globalement c'est magnifique.
Et c'est à prix Naxos Smile

Mais pas d'avis sur Schwanewilms dans Mi Wink ?

Je crois que je n'ai pas écouté (car il y a ce qu'il faut chez DG si j'ose dire).

Oui ! Pollet, évidemment qui est la mère de tous les Mi. Mais pour une telle oeuvre miroir(s), se restreindre, se resserrer à une seule interprétation ?
(Arseguest ; Oran. Fleming pour la morbidesse, le balsamique, la langue étrange/étrangère de Pythie/Pythonisse qu'on cherche d'abord à comprendre et à laquelle on se rend, on s'abandonne pour finir ? Tiens ! je rêve bien d'une Kozena à la fois tout en medium, c'est le cas de le dire, et décantée !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2018, 12:55

Je conseille vraiment Dorow, meilleure version que je connaisse avec Yakar.

Pour Schwanewilms dans les Poèmes pour Mi, j'en ai parlé page 1. Wink
Mais c'est surtout Palmer/Boulez que je vous recommande! (j'ai dû le dire 12 fois…)
Sans oublier la récente version Archibald/Morlot.


Dernière édition par Xavier le Mar 25 Sep 2018, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2018, 13:07

Xavier a écrit:
Pour Schwanewilms dans les Poèmes pour Mi, j'en ai parlé page 1. Wink

thumleft
(Mon tropisme lyonnais ; on ne se refait pas, n'est pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 16:20

Les Poèmes pour Mi par la soprano Gwenneth-Ann Jeffers accompagnée par Stephen De Pledge au piano se retrouvent sur ce CD Champs Hill Records paru en 2011.
Une version très articulée.
Livret en anglais sans les paroles des poèmes.
Les autres oeuvres au programme sont instrumentales.

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Poems_10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 16:27

Ravélavélo a écrit:

Une version très articulée.

Tu parles de la musique ou de la diction?
Parce que les chanteuses anglo-saxonnes dans les mélodies de Messiaen, c'est souvent moyen niveau diction... (à part Dorothy Dorow)
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2020, 17:05

Xavier a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Une version très articulée.

Tu parles de la musique ou de la diction?
Parce que les chanteuses anglo-saxonnes dans les mélodies de Messiaen, c'est souvent moyen niveau diction... (à part Dorothy Dorow)

De la diction de la chanteuse, oui.
Je pourrais dire aussi: un peu maniérée (manque de naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 16:37

Ce coffret 2 CD me semble nettement supérieur, il contient:

* Trois Mélodies
* Vocalise Étude
* Poèmes pour Mi
* Chants de terre et de ciel
* Harawi

Messiaen - Musique vocale - Page 3 61jja610

Olivier Messiaen: MÉLODIES (complete)
Ingrid Kapelle, soprano
Håkon Austbø, piano
2 CD Brilliant Classics, (enregistrement 2004)

Le livret est en anglais, par contre il contient toutes les paroles en français.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 16:48

Beau piano, mais la voix... j'ai beaucoup de mal.

Pour moi il y a 100 fois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 16:58

Bonjour Xavier,
On peut avoir des noms svp ?

- merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:00

Ben j'ai fait un panorama complet dans les premières pages!

Dorow, Yakar, Oran, Bruun, Leblanc, éventuellement Command pour une intégrale (pas idéal mais déjà mieux), et pour les Poèmes pour Mi avec orchestre Palmer, Schwanewilms, Archibald...
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:03

Xavier a écrit:
Ben j'ai fait un panorama complet dans les premières pages!

Dorow, Yakar, Oran, Bruun, Leblanc, éventuellement Command pour une intégrale (pas idéal mais déjà mieux), et pour les Poèmes pour Mi avec orchestre Palmer, Schwanewilms, Archibald...

C'est vrai, mais depuis il y a peut-être eu des nouvelles parutions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:06

Depuis 3 ans, pas trop... dommage que Kozena ou Gens ne fassent pas ça.

Mais tu as déjà à explorer je pense, pour de meilleures voix et de meilleures dictions.

Ah tiens, à paraître en octobre, pour les Poèmes pour Mi en version orchestrale:

Messiaen - Musique vocale - Page 3 61c6WdIKoHL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:16

Xavier a écrit:
Depuis 3 ans, pas trop... dommage que Kozena ou Gens ne fassent pas ça.

Mais tu as déjà à explorer je pense, pour de meilleures voix et de meilleures dictions.

Ah tiens, à paraître en octobre, pour les Poèmes pour Mi en version orchestrale:


Pour moi c'est une question de compromis et d'économie, le tout dépendant de ce qui est disponible à bon prix sur le marché. déjà deux versions pas si mal, je ne suis pas difficile surtout quand je connais à peine les oeuvres à l'écoute, je peux toujours me faire une idée.

Merci ! Nagano, je le connais déjà dans St-François et je l'adore !

J'ai un document vidéo qui a passé à la télé et il y a un long passage dans lequel il est question de Messiaen...


Dernière édition par Ravélavélo le Sam 25 Sep 2021, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:21

Là je réécoute un peu Bruun dans les Poèmes pour Mi, et je n'aime plus du tout... c'est sombre et opaque, pas une consonne...

Sinon il y a les enregistrements de Messiaen lui-même, mais il faut supporter Bunlet et Arseguest.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptySam 25 Sep 2021, 17:28

Xavier a écrit:
de meilleures dictions.
Et en plus pour Harawi, il faut aussi maîtriser la prononciation du quechua...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 15:03

Messiaen - Musique vocale - Page 3 61c6WdIKoHL._SL500_

Ecouté 2 fois les Poèmes, et il n'est pas impossible que ce soit enfin la quadrature du cercle tant attendue, en tout cas au moins à la hauteur de la version Archibald/Morlot. (avec le petit bonus d'avoir une chanteuse française)

C'est un live très propre, très bien enregistré, très vivant, avec de mini-imprécisions de mise en place, mais vraiment mini, pas gênantes du tout. (on en trouve parfois autant dans des versions studio)
On a là un orchestre très généreux, pas du tout en arrière, magnifique, dirigé par un grand habitué de Messiaen qui sait en rendre toutes les couleurs, avec parfois de petites surprises de tempo. (la fin d'Action de grâces très rapide)
Seul détail qui me gêne un peu: de courts moments où on entend comme de légers gémissements de la part du chef.
Et au niveau vocal, ce qui me plaît beaucoup: une jolie voix, relativement légère et surtout pas épaisse et trop large, avec une bonne diction. (même s'il y a mieux, mais peut-être pas dans cette oeuvre à ce jour, il reste quelques aigüs avec moins de consonnes, mais c'est pour chipoter)
On avait déjà pu apprécier Jenny Daviet dans le Pelléas de Maxime Pascal. (donné en Suède et capté en DVD)
Voilà, je ne sais pas si j'écouterai tout le coffret, mais pour les Poèmes pour Mi, je recommande!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 15:39

Je n'avais vraiment pas adoré sa Mélisande, voix assez en arrière et flottante, exagérément sombrée (à mon gré) pour ce format vocal. Elle a mieux canalisé tout ça ? (ça vibrait un peu tout seul)

Non pas que qu'elle chante mal, du tout, mais sur le papier, Archibald-Morlot me tente bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyMer 29 Sep 2021, 15:43

C'est un peu à mi-chemin entre une voix claire et légère et quelque chose de trop couvert et sombré comme tu dis.
Pour moi la balance penche plutôt du bon coté ici.
Et le vibrato me semble tout à fait contrôlé.
Mais tu peux aussi écouter Archibald/Morlot, très très bien, même si je regrette que l'orchestre y soit légèrement en retrait. (alors que là il est jubilatoire)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyVen 01 Oct 2021, 19:36

Les deux sont assez indispensables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2022, 19:47

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Qkupty10
Poèmes pour Mi
Jenny Daviet (soprano), Kent Nagano / Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
En public, Munich, II.2019
BR Klassik


À l’orchestre, c’est vraiment excellent, très engagé, vivant, contrasté - et avec des couleurs qui surprennent de la part de la Radio Bavaroise - et on sent qu’on est d’abord dans une lecture construite par un chef, avec de vrais choix de tempo et de construction, pas du tout une logique de simple accompagnement.

Vocalement, c’est un peu le verre à moitié plein ou à moitié vide. Par rapport à une discographie où dominent les voix épaisses et le volapuck, on tient là une des meilleures interprétations de la version orchestrale mais la prestation de Jenny Daviet reste encore un peu au milieu du gué: le timbre n’est pas spécialement distinctif; par rapport aux autres versions discographiques (Naef, Fleming, Pollet, etc.), la voix est nettement plus légère mais ce n’est pas non plus une vraie voix franche et claire (c’est encore souvent couvert et sombré, émis d’assez en arrière); de même, la diction est nettement plus intelligible, mais pas tout le temps (comme le dit Xavier: on perd régulièrement des consonnes dans les aigus.) Les défauts de focalisation s’expliquent sans doute par les conditions du live (on sent les «trucs» destinés à passer l’orchestre ou à négocier des aigus compliqués): ce n’est pas très gênant en soi, mais un peu frustrant, dans la mesure où on a toujours l’impression d’être à deux doigts d’une interprétation qui ferait vraiment la différence.

(Quel dommage que Kožená n’ait pas essayé d’enregistrer ça, quand même…)

Et quand j’aurai un peu de temps, je tâcherai d’écouter aussi la Transfiguration qui figure sur le disque (mais où ne manquent déjà pas les belles propositions: Chung, Cambreling, de Leeuw…)


(Et il faudra aussi que j’essaie les Canyons de Heisser et Neuburger qui viennent de sortir.)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 EmptyDim 04 Sep 2022, 20:49

J'avoue avoir, moi, été vraiment frustré par la voix, et l'orchestre magnifique ne m'a pas vraiment consolé.

Kožená était formidable avec piano (Uchida), il y avait le verbe et son frémissement, en plus du timbre magnifique, et une véritable intelligence de cette musique (là où on sent Fleming plus frontalement dans une optique « je fais les notes avec conviction »)… mais il faudrait probablement le faire en studio, parce que je doute qu'elle puisse passer l'orchestre de Messiaen sans s'épuiser : même si c'est orchestré de façon aérée pendant que la chanteuse s'exprime, il y aurait probablement un différentiel de décibels un peu inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Messiaen - Musique vocale   Messiaen - Musique vocale - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messiaen - Musique vocale
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» Je me mets au chant ! (2)
» Bartok - Musique vocale
» Kurt Weill, musique vocale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: