Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je me mets au chant ! (2)

Aller en bas 
+57
Ravélavélo
Opérateur opérationnel
Waltraute
brigitte
Luluranie
Jof
nugava
Horatio
alexchant
luisa miller
Herman Eteme
Jaky
Pipus
calbo
Benedictus
Rwandrall
Fuligo
Asinius Pollion
draffin
sebby
Le faiseur de reines
Picrotal
lulu
KID A
Hidraot
Easnadh
dreadypelicang
Siegmund
Calliopé
Beirgla
@lm@viv@
Fiordiligi
Sangdor
TragicSymph
Pianoline
Otello
twizzle
Michel Desrousseaux
Pan
OYO TOHO
pamina
Анастасия231
Mariefran
Cornélius
Francoistit
Guillaume
Kiwi
Polyeucte
Vocalises
Pison Futé
aurele
Cololi
Mehdi Okr
Wolferl
DavidLeMarrec
Xavier
Jules Biron
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:09

J'ai subitement décidé, en voyant plein d'amis tenter ce concours, de tenter le CNJ, Choeur National des Jeunes. L'audition est dans dix jours Mr.Red

Est ce que vous auriez idée d'une mélodie française plutôt pour baryton ou ténor grave (Fauré, Hahn, Debussy...) présentable pour un tel concours ? Very Happy (oubliez le délais, ça c'est moi qui m'en charge silent)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:11

Ben y en a des tas. (mais je ne sais pas ce qu'ils attendent précisément)

Pour Fauré, Prison par exemple... ou Soir...
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:55

Oui, j'avais pensé à "J'ai presque peur" mais je trouve pas la version en Do# mineur Sad si quelqu'un sait où trouver ça...Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:25

- Hahn : D'une prison, Chloris
- Fauré : Le Papillon et la Fleur, Le Secret, Clair de lune, Une sainte en son auréole
"J'ai presque peur" a quand même quelques chausses-trappes techniques (les "é" dans l'aigu). Pareil pour "Prison", c'est tendu et pas facile du tout à habiter.
- Debussy : "Il pleure sur mon coeur"
- Ravel : "Si vous me disiez que la terre"


Era a écrit:
Oui, j'avais pensé à "J'ai presque peur" mais je trouve pas la version en Do# mineur Sad si quelqu'un sait où trouver ça...Wink
Ca ne se trouve pas en ligne, mais tu peux aller en faire des copies dans une bibliothèque parisienne, ou l'acheter. J'aimerais bien aussi avoir les versions basses de la Bonne Chanson, mais j'ai toujours pas investi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:16

DavidLeMarrec a écrit:
- Hahn : D'une prison, Chloris
J'y avais pensé mais ça me paraît un peu simple, je me souviens qu'à Cergy ça avait donné en déchiffrage pour l'entrée au concours de chef de choeur hehe

Bon, je vais voir alors, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:43

Vous connaîtriez des duos assez simples pour baryton/basse (enfin, pas au dessus du ré Mr. Green) et soprano ou mezzo (là ça peut monter assez haut pas de problèmes) ?

Je suis allé voir du côté de Cosi, mais Guglielmo/Dorabella c'est un peu trop haut pour moi. Idem pour Le Comte/Suzanne, Don Gio/Zerlina, Papageno/Pamina...

Ca n'a évidemment pas d'obligation d'être opératique, hein. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:08

C'est pas très clair pour moi. Pourquoi ça peut monter dans certains cas et pas dans d'autres ?

Pas au-dessus du ré, à part dans LULLY... Il y a le premier duo Lydie / Epaphus (Phaëton).

Et puis il faudrait convenir de l'usage : c'est pour une audition ou pour de l'amusement ? Smile

(D'autant que tu peux dépasser le ré...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyVen 26 Mar 2010 - 0:57

Je peux parfois dépasser le ré, mais pas devant un ramassis d'imbéciles à 11h du matin complètement froid. Mr. Green J'ai déjà essayé seulement de l'atteindre, c'était pas fameux...

En revanche peut monter chez la dame parce que ma partenaire n'a aucune difficulté dans les aigus... ni les graves, ni nulle part d'ailleurs. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:21

Wolferl a écrit:
Vous connaîtriez des duos assez simples pour baryton/basse (enfin, pas au dessus du ré Mr. Green) et soprano ou mezzo (là ça peut monter assez haut pas de problèmes) ?

Il y a de très jolis duos de Mendelssohn, généralement chantés à deux voix de femme ou deux voix d'homme, mais peut-être que ça fonctionne aussi en mixte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:40

J'y pense toujours...

Et "Crudel" des Noces ?

Parce que c'est vraiment rare, ce que tu demandes...

MPais tu as peut-être déjà choisi et exécuté ton morceau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:05

Oui finalement j'ai choisi Crudel parce que c'est vraiment le moins difficile pour moi - ça monte un peu haut, mais seulement sur quelques notes isolées et courtes, au pire si elles coincent ce n'est pas trop gênant.

J'avais pensé à un passage entre Scarpia et Tosca, mais rien trouvé qui puisse faire office de duo indépendant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:09

Wolferl a écrit:
Oui finalement j'ai choisi Crudel parce que c'est vraiment le moins difficile pour moi - ça monte un peu haut, mais seulement sur quelques notes isolées et courtes, au pire si elles coincent ce n'est pas trop gênant.

J'avais pensé à un passage entre Scarpia et Tosca, mais rien trouvé qui puisse faire office de duo indépendant...
Et ça monte haut, surtout !

Ou alors le tout début Ed or fra noi parliam (ou le I).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:25

DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors le tout début Ed or fra noi parliam (ou le I).
C'est ce à quoi j'avais pensé, mais sorti de son contexte c'est un peu bizarroïde. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:48

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ou alors le tout début Ed or fra noi parliam (ou le I).
C'est ce à quoi j'avais pensé, mais sorti de son contexte c'est un peu bizarroïde. Neutral
Un bon accompagnateur t'accommodera une cadence parfaite du type Nessun Dorma. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:27

Vous savez où je pourrais trouver la Romance à l'Etoile un poil plus bas ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:28

Wolferl a écrit:
Vous savez où je pourrais trouver la Romance à l'Etoile un poil plus bas ? cat

T'es une vraie basse ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:34

Non, juste un baryton riquiqui. hehe Un peu de mal avec le mi, et les ré tenus...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 11:37

Wolferl a écrit:
Non, juste un baryton riquiqui. hehe Un peu de mal avec le mi, et les ré tenus...

Ca dépend tu as pris des cours ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 14:57

Oui oui et j'en prends toujours (commencé en septembre). Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:03

Tu la transposes à vue ou tu l'écris.

Sinon essaie sur Classical Archives ou Werner Icking, il y a des MIDI convertibles en partition.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:05

Wolferl a écrit:
Oui oui et j'en prends toujours (commencé en septembre). Smile

Ok, mais tu débutes, la route est très longue jeune padawan Je me mets au chant ! (2) Alien
Les ré, mi, fa et sol tenus et faciles tu auras. Jusqu'au la tu vocaliseras, et même sib si tu n'es pas baryton-basse.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:07

Je sais bien, mais pour l'instant il y a de la marge... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:13

Wolferl a écrit:
Je sais bien, mais pour l'instant il y a de la marge... Mr. Green

Ah mais je connais le pb t'inquiète Je me mets au chant ! (2) 796625

Puis il faut pas oublier un autre détail : quand on est jeune on a pas toute la notes encore dans ta voix ! C'est à partir de la treintaine !

Normalement comme ténor je devrais vocaliser jusqu'au contre-mi ... mais quand je vais jusqu'au contre ut proprement je suis déjà content ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:04

Pour le moment, je n'ai pas recontacté le professeur de chant que j'avais contacté. La première fois que je l'avaid contacté, il m'avait répondu mais je n'étais pas libre puisque j'avais cours le jour où il souhaitait m'entendre. En outre, je n'avais qu'un air à lui présenter (celui que j'avais présenté l'an dernier au bac de musique en tant qu'option facultative) : "Leave me, loathsome light" de Semele de Handel, air de Somnus. J'avais eu 19.
Je suis baryton-basse ou basse. Quels autres airs me conseillez vous? Il faudrait que j'ai les partitions même si je travaille beaucoup à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:08

On est tous basse au début. Mr. Green

Ca dépend de ce que tu aimes aussi. Un truc bien pour se caler, se sont les Mozart (Papageno, Don Giovanni, Leporello, Figaro) : on ne risque pas de se blesser et ça se chante assez aisément.

Sinon, dans le baroque, il y a effectivement des choses accessibles chez LULLY ou Haendel, mais il faut trouver les partitions.

"Vieni, o cara" de Rinaldo / Agrippina, tu devrais trouver ça en ligne en principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:11

DavidLeMarrec a écrit:
On est tous basse au début. Mr. Green

Ca dépend de ce que tu aimes aussi. Un truc bien pour se caler, se sont les Mozart (Papageno, Don Giovanni, Leporello, Figaro) : on ne risque pas de se blesser et ça se chante assez aisément.

J'avais pensé à du Mozart aussi : Figaro et Leporello surtout. Je ne fais pas d'allemand et il me serait difficile de chanter Papageno. Pour Leporello, ce serait évidemment l'air du catalogue. Don Giovanni est un rôle plus ardu. Pour Figaro, j'hésite entre "Se vuol ballare" et "Non piu andrai".
Merci pour tes conseils. Les partitions de Mozart se trouvent assez facilement en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:14

la sérénade de DG, ça peut être chanter par un ténor, un baryton ou une basse, au moins tu risques pas te planter ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:21

Cololi a écrit:
la sérénade de DG, ça peut être chanter par un ténor, un baryton ou une basse, au moins tu risques pas te planter ^^.

Je sais cela Cololi. Néanmoins, je trouve le rôle de Don Giovanni plus difficile que celui de Leporello.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 1:48

Pourtant l'air du catalogue est bien plus difficile (et plus long) que la sérénade de DG. Après, pour cette dernière, c'est un peu casse figure parce qu'on a beaucoup de comparaisons en tête, et que faire un joli legato et de jolies nuances n'est pas évident. Mais je ne suis vraiment pas sur que le rôle de Leporello sois globalement plus facile que DG, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:52

Don Giovanni est un rôle plus difficile, certes, côté rythme ( Mr. Green ), mais vocalement la tessiture est plus courte, donc peut-être plus facile sur la longueur pour débuter.

Mais si on parle juste de la sérénade et du catalogue, je suis en désaccord avec Wolferl : la sérénade est beaucoup plus difficile parce qu'il faut un beau cantabile, donc doux, ductile, avec un minimum de tenue de souffle, sans pleurnicher, sans détimbrer, sans détonner...
Les tenues courtes du catalogue le rendent beaucoup plus accessibles à mon avis.

Bien, de toute façon, les deux sont chantables. Mais à mon avis le champagne est plus valorisant pour un débutant que la sérénade qui est vraiment pas si facile.

Pour Figaro, Aurèle, le plus facile est "Aprite un po' quegl'occhi", mais "Non più più andrai" est très accessble. "Se vuol ballare", les fa3 posent quand même une petite difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Don Giovanni est un rôle plus difficile, certes, côté rythme ( Mr. Green ), mais vocalement la tessiture est plus courte, donc peut-être plus facile sur la longueur pour débuter.

Mais si on parle juste de la sérénade et du catalogue, je suis en désaccord avec Wolferl : la sérénade est beaucoup plus difficile parce qu'il faut un beau cantabile, donc doux, ductile, avec un minimum de tenue de souffle, sans pleurnicher, sans détimbrer, sans détonner...
Les tenues courtes du catalogue le rendent beaucoup plus accessibles à mon avis.

Bien, de toute façon, les deux sont chantables. Mais à mon avis le champagne est plus valorisant pour un débutant que la sérénade qui est vraiment pas si facile.

Pour Figaro, Aurèle, le plus facile est "Aprite un po' quegl'occhi", mais "Non più più andrai" est très accessble. "Se vuol ballare", les fa3 posent quand même une petite difficulté.

Merci pour toutes ces réponses. J'ai contacté hier le professeur de chant et je le vois demain. Il m'a dit que je devrai lui chanter un seul air ou une seule mélodie et ce sera sans accompagnement en plus. Je vais donc choisir l'air du Somnus que j'avais chanté l'an dernier pour mon bac de musique en option facultative.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:39

C'est pour voir s'il te prend ou c'est juste pour t'évaluer ? Je présume que c'est la seconde option, donc de toute façon, aucun risque.

Ah si, je voulais te conseiller aussi des choses en français simples, parce que placer sa voix sur quelque chose en langue étrangère est un non-sens (oui, je me répète, mais comme je suis tout seul à le dire, ça compense Mr. Green ).

Outre les traductions que tu peux trouver des oeuvres du grand répertoire, il y a certaines mélodies sympathiques et accessibles (Le Secret de Fauré, la Chanson romanesque des Don Quichotte de Ravel...).

Et des récitatifs de Meyerbeer, Gounod, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:55

DavidLeMarrec a écrit:
C'est pour voir s'il te prend ou c'est juste pour t'évaluer ? Je présume que c'est la seconde option, donc de toute façon, aucun risque.

Ah si, je voulais te conseiller aussi des choses en français simples, parce que placer sa voix sur quelque chose en langue étrangère est un non-sens (oui, je me répète, mais comme je suis tout seul à le dire, ça compense Mr. Green ).

Outre les traductions que tu peux trouver des oeuvres du grand répertoire, il y a certaines mélodies sympathiques et accessibles (Le Secret de Fauré, la Chanson romanesque des Don Quichotte de Ravel...).

Et des récitatifs de Meyerbeer, Gounod, etc.

Merci pour tes conseils. Il veut m'entendre pour voir ce que cela donne. J'espère que cela se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:58

A partir du moment où tu y vas pour le payer pour prendre des cours et que tu n'as pas eu de formation pour chanter, ça ne peut que bien se passer.

Tu as plus de risques lorsque tu as pris des cours et qu'il te révèle qu'en fait on t'a enseigné n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:01

DavidLeMarrec a écrit:
A partir du moment où tu y vas pour le payer pour prendre des cours et que tu n'as pas eu de formation pour chanter, ça ne peut que bien se passer.

Tu as plus de risques lorsque tu as pris des cours et qu'il te révèle qu'en fait on t'a enseigné n'importe quoi.

L'an dernier pour mon épreuve du bac, j'avais travaillé une ancienne prof que j'avais eu au collège. Je préfère voir un spécialiste. Il chante en plus des rôles secondaires voire très secondaires à l'Opéra de Nancy. Il veut que je lui apporte la partition mais cela est normal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:04

aurele a écrit:
Il chante en plus des rôles secondaires voire très secondaires à l'Opéra de Nancy.
Ca ne veut rien dire, cela dit : d'excellents profs ne sont même pas choristes, et de grands solistes peuvent être médiocrissimes en enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:06

DavidLeMarrec a écrit:
Ca ne veut rien dire, cela dit : d'excellents profs ne sont même pas choristes, et de grands solistes peuvent être médiocrissimes en enseignement.

Il m'a été recommandé par un ami. Il paraît qu'il est très compétent.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:08

Je n'ai surtout pas suggéré le contraire : je signalais juste que le fait qu'il fasse une grande carrière, une petite carrière ou pas de carrière du tout n'a pas d'incidence en réalité (à part sur son entregent évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:10

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'ai surtout pas suggéré le contraire : je signalais juste que le fait qu'il fasse une grande carrière, une petite carrière ou pas de carrière du tout n'a pas d'incidence en réalité (à part sur son entregent évidemment).

Je sais cela. Si je prends des cours de chant, c'est pour travailler ma voix dans ma tessiture. Il faut que j'arrête de chanter des airs pour soprano. Je peux faire ceux de contralto et de mezzo à la rigueur pour m'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:12

aurele a écrit:
Il faut que j'arrête de chanter des airs pour soprano.
Bah, pourquoi "il faut". Si ça te fait plaisir, tu n'as pas d'imprésario pour te l'interdire, si ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Bah, pourquoi "il faut". Si ça te fait plaisir, tu n'as pas d'imprésario pour te l'interdire, si ? Smile

C'est dangereux pour la voix.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:17

Ca dépend, si vraiment tu te forces et te fait mal, évidemment. Mais que ce soit en transposant ou bien en voix de tête, il n'y a rien de dérangeant, au contraire. L'important est de se faire plaisir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:17

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bah, pourquoi "il faut". Si ça te fait plaisir, tu n'as pas d'imprésario pour te l'interdire, si ? Smile

C'est dangereux pour la voix.
Non.

Il faut sortir de ces schémas sur le possible / impossible et le bon / dangereux.

Certains gestes vocaux sont dangereux. Et certains volumes sonores inadaptés à certaines voix.

Mais après, si tu chantes des rôles de soprane en transposant ou avec ta voix de tête, il y a bien moins de danger qu'en chantant un rôle un peu difficile de ta tessiture.

Edit : Wolferl ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:21

J'en profite aussi, Aurèle, avant que tu ne commences, pour rappeler une précaution précieuse : garder toujours un oeil critique sur les conseils du professeur.

Si l'élève les applique mal ou si le professeur se trompe, on peut aboutir pour le coup à des choses néfastes.

Enregistre-toi régulièrement.
Et surtout observe toujours le rapport timbre / fatigue. Le timbre doit être beau, certes, mais surtout tu ne dois pas fatiguer. A la fin de la séance, tu dois être capable de la rechanter intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:32

Je chante surtout en voix de tête. Il m'arrive aussi de transposer évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:34

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il serait plus étonnant de se faire mal en chantant en voix de tête.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyLun 19 Avr 2010 - 13:35

Pour se faire mal en voix de tête, il faudrait vraiment y aller à la barbare. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:08

J'ai vu ce "professeur". Il n'est pas professeur en réalité. Il est chanteur professionnel (je l'avais déjà dit cela) et fait des recherches dans le même temps. Il m'a écouté et m'a donné des conseils. Comme tous les jeunes chanteurs, j'ai des problèmes avec le souffle. Je suis trop renfermé sur moi-même, je chante sur ma gorge. Il a pris l'image du "bébé chanteur" pour me caractériser et a dit que tout cela est normal. Il faut que je fasse des exercices simples chaque jour pour ne pas me flinguer la voix. Il a dit que le chant est l'expression d'un caractère et qu'il faut que je commence doucement. Le chant nécessite de la poésie, est affaire de couleur, de délicatesse. J'ai un vibrato qu'il faut que j'apprenne à maîtriser. Tout ce qu'il a dit est exact. Il a accepté de me revoir dans 2 mois. Les professeurs de chant sur Nancy sont catastrophiques d'après ce qu'il m'a dit. Il a été jury dans des conservatoires et a écouté des élèves qui avaient de gros prolèmes au niveau du souffle, du vibrato.
Il ne chante pas de grands rôles car même s'il adore ces chanteurs qu'il appelle des "extraterrestres", il préfère la simplicité, ne pas avoir à pousser sa voix, être délicat.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:25

aurele a écrit:
Comme tous les jeunes chanteurs, j'ai des problèmes avec le souffle. Je suis trop renfermé sur moi-même, je chante sur ma gorge. Il a pris l'image du "bébé chanteur" pour me caractériser et a dit que tout cela est normal. Il faut que je fasse des exercices simples chaque jour pour ne pas me flinguer la voix. Il a dit que le chant est l'expression d'un caractère et qu'il faut que je commence doucement.
Tout cela est très vrai.

Citation :
Le chant nécessite de la poésie, est affaire de couleur, de délicatesse.
Ca c'est du joli enrobage. Smile

Citation :
J'ai un vibrato qu'il faut que j'apprenne à maîtriser.
Le vibrato vient avec la détente de l'instrument, donc normalement tout seul, n'essaie pas de le forcer. Après, avec de la technique, ça se domestique partiellement.

Citation :
Les professeurs de chant sur Nancy sont catastrophiques d'après ce qu'il m'a dit. Il a été jury dans des conservatoires et a écouté des élèves qui avaient de gros prolèmes au niveau du souffle, du vibrato.
Ca, c'est très possible.

Citation :
Il ne chante pas de grands rôles car même s'il adore ces chanteurs qu'il appelle des "extraterrestres", il préfère la simplicité, ne pas avoir à pousser sa voix, être délicat.
Le coup de privilégier les seconds couteaux pour être délicat (vu le contenu des rôles...), je n'y crois pas trop ; mais c'est vrai en revanche que certains choisissent de mener une carrière plus discrète pour avoir une vie plus stable (et il peut effectivement refuser d'alourdir sa voix pour faire carrière).

Ca va, il a l'air plutôt sage (et s'il te voit de loin en loin, c'est qu'il ne cherche pas à tout prix à faire de l'argent). C'est déjà ça de gagné. Smile

Après, s'il n'est pas prof de chant, est-ce qu'il aura la pédagogie pour te faire progresser, tu le verras.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) EmptyMar 20 Avr 2010 - 18:28

Il faut que je retravaille donc sur l'air que j'avais choisi qui est un très bon choix daprès ce qu'il m'a dit sans appuyer sur ma gorge. Il faut que le son vienne d'en haut.

Il faut que j'arrête d'après moi de trop chanter des airs qui ne sont pas dans ma tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant ! (2) Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant ! (2)   Je me mets au chant ! (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant ! (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant!
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Alfredo Kraus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: