| Plácido Domingo | |
|
+40Mariefran arnaud bellemontagne Figaro bAlexb Fiordiligi marc.d Pelléas @lm@viv@ Zémire Ciro keane Francesco Radames Ericc Wagneropathe Otello Octavian Diablotin Bertram frere elustaphe WoO Cololi Mehdi Okr Polyeucte Richard calbo DavidLeMarrec nugava Toxic Hidraot Picrotal antrav jerome X-FlOo-X Pison Futé aurele Morloch Xavier Papageno Guillaume 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Mer 12 Juin 2013 - 23:32 | |
| - Figaro a écrit:
- Et je persiste à dire qu'hormis la couleur typiquement "ténoral", rien ne me choque dans ses incursions dans le répertoire de baryton.
Et puisque tu parles de Nucci : que penses-tu de Nucci dans Arbacce qui est un rôle de ténor ?... comment ça hormis la couleur ??? ça revient à dire hormis l'essentiel, hormis l'élément prioritaire de base!!! quant à Nucci en Arbace je ne valide pas davantage (pour ne serait ce qu'une raison -mais c'est pas la seule- ... la voix de baryton n'existait pas encore!) |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 14:55 | |
| - Figaro a écrit:
- Otello a écrit:
- Figaro a écrit:
- Pour en revenir au sujet, si une chanteur ou une chanteuse a toutes les notes pour chanter un rôle sans transposer : pourquoi pas, à condition que ça n'aille pas à l'encontre du rôle lui-même ou de ce que souhaitait le compositeur (cf : Bartoli en Norma). Et en ce qui concerne Domingo en baryton ou Murray en Elvira : ça colle parfaitement.
Non désolé je ne peux pas laisser dire ça! C'est archi faux! Quand on connait Verdi (c'est à dire quand on l'a étudié en profondeur!), on ne peut pas considérer comme valable un Domingo dans des emplois de baryton-Verdi! Le compositeur a des exigences particulières pour chacun de ses rôles de baryton (entre autres une couleur très spécifique aux antipodes du timbre ténoral d'un Domingo!) Ce que fait Domingo, ce n'est pas du Verdi authentique mais du Domingo qui se fait plaisir en faisant mumuse chez Verdi. C'est du marketing. Quel que soit le rôle de baryton-Verdi, jamais (et je dis bien jamais!) Domingo n'arrivera à l'ombre de l'esquisse de l'ébauche de la cheville d'un Leo Nucci. Domingo est tout aussi peu à sa place en baryton-Verdi que Bartoli en Norma!
Pas grave, je le dis quand même Et je persiste à dire qu'hormis la couleur tipiquement "ténoral", rien ne me choque dans ses incursions dans le répertoire de baryton. Et sincèrement, je pense qu'on peut facilement trouver de "vrais barytons" qui sont moins approprié que lui dans les rôles de barytons verdi. Bon, ce n'est pas une raison, me diras-tu ...
Et puisque tu parles de Nucci : que penses-tu de Nucci dans Arbacce qui est un rôle de ténor ?... Que quoi ? Tu plaisantes j'espère ? Depuis quand un baryton serait il moins approprié pour chanter Verdi qu'un Domingo qui a chanté pendant plus de 40 des rôles de ténors avant de se prendre pour un baryton qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais ? Pour en revenir à Don Giovanni, Domingo raconte dans son autobiographie qu'il a fait une incursion dans le rôle titre. Je ne suis pas certaine qu'il y ait un enregistrement mais déjà à l'époque il s'imaginait ne chantant que des rôles de baryton |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:03 | |
| - calbo a écrit:
- Pour en revenir à Don Giovanni, Domingo raconte dans son autobiographie qu'il a fait une incursion dans le rôle titre. Je ne suis pas certaine qu'il y ait un enregistrement mais déjà à l'époque il s'imaginait ne chantant que des rôles de baryton
C'est tout bêtement parce qu'il a commencé il me semble par être baryton non? (et par exemple, le grand Manuel Garcia, créateur entre autres d'Almaviva, a aussi chanté Don Giovanni en 1826 à New-York! ) |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:15 | |
| - Polyeucte a écrit:
- calbo a écrit:
- Pour en revenir à Don Giovanni, Domingo raconte dans son autobiographie qu'il a fait une incursion dans le rôle titre. Je ne suis pas certaine qu'il y ait un enregistrement mais déjà à l'époque il s'imaginait ne chantant que des rôles de baryton
C'est tout bêtement parce qu'il a commencé il me semble par être baryton non? (et par exemple, le grand Manuel Garcia, créateur entre autres d'Almaviva, a aussi chanté Don Giovanni en 1826 à New-York! ) ne pas confondre pour les débuts de Domingo "s'essayer à des rôles de baryton" et "être baryton". Il s'est essayé à des rôles de baryton mais ne l'a jamais été. Manuel Garcia n'était pas ténor! C'était un baritenore (Almaviva est un rôle écrit pour un baritenore à la base!) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:25 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- calbo a écrit:
- Pour en revenir à Don Giovanni, Domingo raconte dans son autobiographie qu'il a fait une incursion dans le rôle titre. Je ne suis pas certaine qu'il y ait un enregistrement mais déjà à l'époque il s'imaginait ne chantant que des rôles de baryton
C'est tout bêtement parce qu'il a commencé il me semble par être baryton non? (et par exemple, le grand Manuel Garcia, créateur entre autres d'Almaviva, a aussi chanté Don Giovanni en 1826 à New-York! )
ne pas confondre pour les débuts de Domingo "s'essayer à des rôles de baryton" et "être baryton". Il s'est essayé à des rôles de baryton mais ne l'a jamais été.
Manuel Garcia n'était pas ténor! C'était un baritenore (Almaviva est un rôle écrit pour un baritenore à la base!) Sauf que les aigus de poitrine ne datent que de Duprez. Ce qui explique pourquoi de nos jours ce ne sont pas des barytons qui chantent ce rôle. Car va faire chanter à un baryton en voix de poitrine "Cessa di piu resistere", je te souhaite bien du courage ... Il y a des tonnes de sol de la et de si bémol ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:30 | |
| - Otello a écrit:
- ne pas confondre pour les débuts de Domingo "s'essayer à des rôles de baryton" et "être baryton". Il s'est essayé à des rôles de baryton mais ne l'a jamais été.
Franchement, là je ne jugerai pas... Bastianini a bien chanté en basse pendant des années avant de devenir baryton! On ne sait pas ce qu'était la voix aux tous débuts pour Domingo! Il ne faut pas se baser sur son Figaro du Barbier où il était déjà ténor à l'époque. - Citation :
- Manuel Garcia n'était pas ténor! C'était un baritenore (Almaviva est un rôle écrit pour un baritenore à la base!)
Enfin baritenore, ça reste quand même un ténor (voir Merritt bien sûr...) avec des graves importants non? Et entre chanter un rôle de baritenor et un rôle de baryton, il y a une marge... le centre de la tessiture n'est plus du tout au même endroit... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:37 | |
| mais ça n'a rien à voir! Je n'ai jamais prétendu qu'un baritenore et un baryton c'était pareil! Un baritenore c'est un "deux en un" (voix rare) et grosso modo ça peut donc chanter les parties de baryton et de ténor. Un baryton ça ne peut et surtout ne doit chanter que des rôles de barytons et il en va de même pour le ténor! |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 15:44 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- ne pas confondre pour les débuts de Domingo "s'essayer à des rôles de baryton" et "être baryton". Il s'est essayé à des rôles de baryton mais ne l'a jamais été.
Franchement, là je ne jugerai pas... Bastianini a bien chanté en basse pendant des années avant de devenir baryton! On ne sait pas ce qu'était la voix aux tous débuts pour Domingo! Il ne faut pas se baser sur son Figaro du Barbier où il était déjà ténor à l'époque. - Citation :
- Manuel Garcia n'était pas ténor! C'était un baritenore (Almaviva est un rôle écrit pour un baritenore à la base!)
Enfin baritenore, ça reste quand même un ténor (voir Merritt bien sûr...) avec des graves importants non? Et entre chanter un rôle de baritenor et un rôle de baryton, il y a une marge... le centre de la tessiture n'est plus du tout au même endroit... mais je ne me base pas sur le Figaro de Domingo qui date des années 90! Tu rigoles ou quoi ?? On sait parfaitement à quoi ressemblait la voix du tout jeune Domingo a ses tout premiers débuts dans les années 60 (y a des lives!) précision: un baritenore c'est une voix sombre, corsée, étendue dans le grave (comme les barytons à venir) mais avec un haut medium et des aigus de ténor (donc tout l'inverse de ta définition) et bien évidemment que le centre de la tessiture n'est pas le même que pour un baryton puisque le baritenore a quasiment une octave de + que le baryton dans la gorge. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 16:30 | |
| - Otello a écrit:
- mais je ne me base pas sur le Figaro de Domingo qui date des années 90! Tu rigoles ou quoi ?? On sait parfaitement à quoi ressemblait la voix du tout jeune Domingo a ses tout premiers débuts dans les années 60 (y a des lives!)
Oui, mais tout ça correspond à un répertoire de ténor déjà... je parle de ce qu'il a fait avant! (je croyais que son Figaro était plus vieux tu vois...) - Citation :
- précision: un baritenore c'est une voix sombre, corsée, étendue dans le grave (comme les barytons à venir) mais avec un haut medium et des aigus de ténor (donc tout l'inverse de ta définition) et bien évidemment que le centre de la tessiture n'est pas le même que pour un baryton puisque le baritenore a quasiment une octave de + que le baryton dans la gorge.
Ben vu que tu nous dis que Merritt est le parangon des baritenore, c'est pas vraiment ce que j'entends... moi j'entend un ténor sombre, corsé, avec un grave facile et très développé... Et quand je parlais de centre de la tessiture, je parlais de celle des rôles. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 17:41 | |
| Mais Domingo qui a débuté sur scène à l'automne 1959 à l'âge de 18 ans dans des micro-rôles n'a jamais chanté un seul rôle (même secondaire) de baryton! Dès 1960 ce ne sont pour la plupart que des petits rôles de ténor et on a une trace sonore de 1959 et c'était bien son timbre de ténor! Et avant 1959 on s'en fout! ça compte pas: Domingo au berceau et Domingo ado on s'en contre-cogne un peu! lol |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 18:00 | |
| - Otello a écrit:
- Mais Domingo qui a débuté sur scène à l'automne 1959 à l'âge de 18 ans dans des micro-rôles n'a jamais chanté un seul rôle (même secondaire) de baryton! Dès 1960 ce ne sont pour la plupart que des petits rôles de ténor et on a une trace sonore de 1959 et c'était bien son timbre de ténor! Et avant 1959 on s'en fout! ça compte pas: Domingo au berceau et Domingo ado on s'en contre-cogne un peu! lol
Je croyais qu'il avait chanté en baryton... vu que beaucoup parlent de "retour" au baryton... Enfin bref... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 18:32 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- Mais Domingo qui a débuté sur scène à l'automne 1959 à l'âge de 18 ans dans des micro-rôles n'a jamais chanté un seul rôle (même secondaire) de baryton! Dès 1960 ce ne sont pour la plupart que des petits rôles de ténor et on a une trace sonore de 1959 et c'était bien son timbre de ténor! Et avant 1959 on s'en fout! ça compte pas: Domingo au berceau et Domingo ado on s'en contre-cogne un peu! lol
Je croyais qu'il avait chanté en baryton... vu que beaucoup parlent de "retour" au baryton... Enfin bref... il a commencé à étudier le chant en se croyant baryton et très rapidement son professeur l'a orienté vers sa vraie voix de ténor. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 18:52 | |
| - Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- Mais Domingo qui a débuté sur scène à l'automne 1959 à l'âge de 18 ans dans des micro-rôles n'a jamais chanté un seul rôle (même secondaire) de baryton! Dès 1960 ce ne sont pour la plupart que des petits rôles de ténor et on a une trace sonore de 1959 et c'était bien son timbre de ténor! Et avant 1959 on s'en fout! ça compte pas: Domingo au berceau et Domingo ado on s'en contre-cogne un peu! lol
Je croyais qu'il avait chanté en baryton... vu que beaucoup parlent de "retour" au baryton... Enfin bref...
il a commencé à étudier le chant en se croyant baryton et très rapidement son professeur l'a orienté vers sa vraie voix de ténor. En 1962, dans Lucia : /watch?v=fPUTOgeU-X4 (non non, il ne chante pas Lucia elle-même ). J'ai aussi le versant ramiste, en 66 : /watch?v=YdcaELzOQFo. Mais là, on est dans des années beaucoup plus documentées. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 19:13 | |
| - bAlexb a écrit:
- Otello a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Otello a écrit:
- Mais Domingo qui a débuté sur scène à l'automne 1959 à l'âge de 18 ans dans des micro-rôles n'a jamais chanté un seul rôle (même secondaire) de baryton! Dès 1960 ce ne sont pour la plupart que des petits rôles de ténor et on a une trace sonore de 1959 et c'était bien son timbre de ténor! Et avant 1959 on s'en fout! ça compte pas: Domingo au berceau et Domingo ado on s'en contre-cogne un peu! lol
Je croyais qu'il avait chanté en baryton... vu que beaucoup parlent de "retour" au baryton... Enfin bref...
il a commencé à étudier le chant en se croyant baryton et très rapidement son professeur l'a orienté vers sa vraie voix de ténor.
En 1962, dans Lucia : /watch?v=fPUTOgeU-X4 (non non, il ne chante pas Lucia elle-même ). J'ai aussi le versant ramiste, en 66 : /watch?v=YdcaELzOQFo. Mais là, on est dans des années beaucoup plus documentées. Si je puis me permettre je trouve Domingo ultra tendu dans cet Edgardo ... ce n'est vraiment pas sa tessiture de confort. Ce n'est d'ailleurs pas là où il m'intéresse de toute façon. Là où il a trouvé des rôles pour sa voix c'est Radamès et surtout Otello et Siegmund (ou encore Samson ... ou même Don José). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 19:17 | |
| - Cololi a écrit:
- Si je puis me permettre je trouve Domingo ultra tendu dans cet Edgardo ... ce n'est vraiment pas sa tessiture de confort.
Tu as raison ; ça ne l'est pas plus dans le studio DGG avec Marin & Studer. Mais il chante quand même Edgardo et pas Enrico . |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:08 | |
| - calbo a écrit:
- Figaro a écrit:
- Et sincèrement, je pense qu'on peut facilement trouver de "vrais barytons" qui sont moins approprié que lui dans les rôles de barytons verdi. Bon, ce n'est pas une raison, me diras-tu ...
Que quoi ? Tu plaisantes j'espère ? Depuis quand un baryton serait il moins approprié pour chanter Verdi qu'un Domingo qui a chanté pendant plus de 40 des rôles de ténors avant de se prendre pour un baryton qu'il n'est pas et qu'il ne sera jamais ? Ce que je voulais dire, c'est que je préfère entendre un Domingo, certes ténor et vieillissant, à un "vrai" baryton second couteau (comme il en existe malheureusement) qui interpréterait son rôle médiocrement sans rien y apporter hormis la couleur et les notes. Mais dans l'absolu, pour les rôles de barytons verdiens je préfère malgré tout : Bastianini, Milnes, Cappuccilli, Bruson, Panerai, MacNeil, Gobbi ou DFD (je sais ce n'ai pas un véritable baryton verdien non plus ) ... j'en oublie plein d'autres ... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: DG Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:36 | |
| Et Nucci ? Franchement je te donne tous les Bastianini, les Bruson et Cappuccilli pour Nucci. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:38 | |
| Ah non... il est très bien son Edgardo quand même avec Studer! Au contraire de Cololi, moi c'est le Domingo de chez Puccini et Verdi que je trouve le plus beau! Solaire et lumineux... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:42 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah non... il est très bien son Edgardo quand même avec Studer!
Au contraire de Cololi, moi c'est le Domingo de chez Puccini et Verdi que je trouve le plus beau! Solaire et lumineux... Verdi ça dépend : si c'est Otello ou à la limite Radamès ... OUI. Le reste je n'aime pas. Je préfère un ténor lyrique dans les autres rôles. Avec l'âge Domingo a endossé des rôles de plus en plus intéressant ... il a également gagné en complexité de composition des personnsages. Bref pour moi le Domingo intéressant c'est celui de la seconde carrière. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:44 | |
| - Cololi a écrit:
- Verdi ça dépend : si c'est Otello ou à la limite Radamès ... OUI. Le reste je n'aime pas. Je préfère un ténor lyrique dans les autres rôles.
Avec l'âge Domingo a endossé des rôles de plus en plus intéressant ... il a également gagné en complexité de composition des personnsages. Bref pour moi le Domingo intéressant c'est celui de la seconde carrière. Oui, enfin il a aussi perdu en brillant... ça devient de plus en plus gris et moins nuancé... Alors que dans Tosca, dans Manon Lescaut, dans La Forza... C'est d'une beauté!!!! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 20:45 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Verdi ça dépend : si c'est Otello ou à la limite Radamès ... OUI. Le reste je n'aime pas. Je préfère un ténor lyrique dans les autres rôles.
Avec l'âge Domingo a endossé des rôles de plus en plus intéressant ... il a également gagné en complexité de composition des personnsages. Bref pour moi le Domingo intéressant c'est celui de la seconde carrière.
Oui, enfin il a aussi perdu en brillant... ça devient de plus en plus gris et moins nuancé... Alors que dans Tosca, dans Manon Lescaut, dans La Forza... :drunken:C'est d'une beauté!!!! La Forza oui. Je trouve que c'est l'inverse ! Certes c'est moins lumineux ... mais enfin ce n'est plus lisse et tendu au maximum ! Il gagne grandement en épaisseur dramatique. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 21:18 | |
| Ah non... son Cavaradossi avec Sinopoli, son Calaf avec Karajan... c'est loin d'être tendu...
Et gagne-t-il en drame parce qu'il mûrit, ou parce qu'il aborde des rôles plus dramatiques?? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Plácido Domingo Jeu 13 Juin 2013 - 21:23 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Ah non... son Cavaradossi avec Sinopoli, son Calaf avec Karajan... c'est loin d'être tendu...
Et gagne-t-il en drame parce qu'il mûrit, ou parce qu'il aborde des rôles plus dramatiques?? Les deux certainement _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Ven 14 Juin 2013 - 20:00 | |
| Ce que je voulais dire, c'est que je préfère entendre un Domingo, certes ténor et vieillissant, à un "vrai" baryton second couteau (comme il en existe malheureusement) qui interpréterait son rôle médiocrement sans rien y apporter hormis la couleur et les notes.
Mais dans l'absolu, pour les rôles de barytons verdiens je préfère malgré tout : Bastianini, Milnes, Cappuccilli, Bruson, Panerai, MacNeil, Gobbi ou DFD (je sais ce n'ai pas un véritable baryton verdien non plus ) ... j'en oublie plein d'autres ... |
| Je ne suis pas d'accord du tout. Domingo n'a jamais été et ne sera JAMAIS baryton et encore moins baryton verdi ce qui signifie que ses prises de rôles depuis 2 ou 3 ans sont nulles et non avenues qu'il s'agisse de Rigoletto, Bocanegra, Foscari père, Germont père ... Il ne fait qu'assouvir un caprice que je trouve mal venu au vu de sa carrière exceptionnelle. Après un baryton, aussi médiocre soit il (il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours), sera toujours mieux approprié que Domingo.En ce qui concerne les barytons/barytons verdi, je rejoints complètement cololi il faut citer AUSSI Léo Nucci. A son âge il a encore bien des choses à dire et je ne suis pas prête d'oublier le Rigoletto sublime qu'il nous a servi à Parme en octobre dernier. |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 11:43 | |
| a vrai dire, j'ai volontairement "oublié" de citer Nucci pour en faire râler quelques uns. Mais c'est vrai que j'aime beaucoup. De plus j'avais bien écrit : "j'en oublie plein d'autres" Sinon, je répète que pour ces rôles de baryton, je préfère de toute façon clairement des barytons du niveau de ceux que j'ai cités (y compris Nucci). Mais ensuite entre un mauvais baryton (ou baryton soporifique à la Manuguerra) ou un Domingo qui va apporter à un rôle tout son génie de l'interprétation et sa science du chant verdien à un rôle, je choisirais Domingo. De plus la couleur ne fait pas tout. Je pense à Van Dam en Germont. Il est vrai qu'il n'est pas non plus "baryton-verdi". Mais question couleur, il semble plus approprié que Domingo. Et malheureusement, le résultat était très .. triste (pour ne pas dire autre chose). Je regrette d'autant plus, que Van Dam est un artiste que j'apprécie et respecte au plus haut point. Pour moi, pour qu'un chanteur soit bien dans un rôle, il faut bien entendu qu'il en ait les notes, mais aussi : le style approprié, des qualités d'interprétation adaptées et la couleur. Rares sont les chanteurs qui réunissent toutes ces qualités. On a souvent critiqué DFD pour son style dans Verdi. Il n'en reste pas moins un très grand Rigoletto. J'aime beaucoup Weikl, mais dans Verdi : même constat ... Donc pour Domingo, je suis d'accord ce n'est pas l'idéal, loin de là, mais c'est largement au dessus de la moyenne. Enfin, vu la splendide carrière qu'il a derrière lui, je comprends qu'il se fasse plaisir et qu'il fasse plaisir à son public. Ensuite que ces prestations soient immortalisées par des enregistrements, ne soyons pas hypocrites. Je pense que ceux qui le critiquent, sans avoir eu la chance de le voir en live dans de tels rôles sont bien contents de pouvoir l'entendre malgré tout pour se faire une idée. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 12:05 | |
| - Figaro a écrit:
- a vrai dire, j'ai volontairement "oublié" de citer Nucci pour en faire râler quelques uns. Mais c'est vrai que j'aime beaucoup. De plus j'avais bien écrit : "j'en oublie plein d'autres"
Sinon, je répète que pour ces rôles de baryton, je préfère de toute façon clairement des barytons du niveau de ceux que j'ai cités (y compris Nucci). Mais ensuite entre un mauvais baryton (ou baryton soporifique à la Manuguerra) ou un Domingo qui va apporter à un rôle tout son génie de l'interprétation et sa science du chant verdien à un rôle, je choisirais Domingo.
De plus la couleur ne fait pas tout. Je pense à Van Dam en Germont. Il est vrai qu'il n'est pas non plus "baryton-verdi". Mais question couleur, il semble plus approprié que Domingo. Et malheureusement, le résultat était très .. triste (pour ne pas dire autre chose). Je regrette d'autant plus, que Van Dam est un artiste que j'apprécie et respecte au plus haut point.
Pour moi, pour qu'un chanteur soit bien dans un rôle, il faut bien entendu qu'il en ait les notes, mais aussi : le style approprié, des qualités d'interprétation adaptées et la couleur. Rares sont les chanteurs qui réunissent toutes ces qualités. On a souvent critiqué DFD pour son style dans Verdi. Il n'en reste pas moins un très grand Rigoletto. J'aime beaucoup Weikl, mais dans Verdi : même constat ... Donc pour Domingo, je suis d'accord ce n'est pas l'idéal, loin de là, mais c'est largement au dessus de la moyenne.
Enfin, vu la splendide carrière qu'il a derrière lui, je comprends qu'il se fasse plaisir et qu'il fasse plaisir à son public. Ensuite que ces prestations soient immortalisées par des enregistrements, ne soyons pas hypocrites. Je pense que ceux qui le critiquent, sans avoir eu la chance de le voir en live dans de tels rôles sont bien contents de pouvoir l'entendre malgré tout pour se faire une idée. C'est un coup bas ça (et je me retiens). Dans tous les rôles de barytons verdi qu'il incarne, pour assouvir un caprice et en privant au passage d'authentiques barytons verdi de pouvoir s'illustrer dans leur répertoire naturel, il donne certes de belles choses à entendre mais il est TÉNOR et je redis qu'il n'a rien du tout à faire dans un répertoire qui n'a jamais été qui n'est pas et qui ne sera JAMAIS le sien. Tu parles de sa splendide carrière et tu as raison sur ce point parce qu'il a donné de sacrés coup de pieds dans la fourmilière; cela ne t'autorise pas pour autant à traiter les autres d'hypocrites ou je ne sais quoi encore. |
|
| |
WoO Surintendant
Nombre de messages : 14350 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 13:19 | |
| S'il est capable de chanter toutes les notes où est le problème ? |
|
| |
Figaro Mélomaniaque
Nombre de messages : 932 Localisation : Quelque part ;-) Date d'inscription : 08/06/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 13:21 | |
| Mais je m'autorise quand même car, soyons honnêtes, nous sommes tous plus ou moins hypocrites à ce niveau |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 13:57 | |
| - WoO a écrit:
- S'il est capable de chanter toutes les notes où est le problème ?
Il est TÉNOR pas baryton ce qui signifie que, même "s'il est capable de chanter toutes les notes" d'un rôle comme Rigoletto, Boccanegra, Germont père ou Foscari père, il n'a pas a s'incruster dans un répertoire autre que le sien. Ca n'empêche pas que j'apprécie la carrière exceptionnelle du TÉNOR qu'il est toujours (quoi qu'il veuille bien dire). En plus, il est aussi chef d'orchestre et directeur d'une des grandes scènes lyriques américaines. Avec autant d'occupations il n'a pas besoin de se prendre pour un baryton. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 14:17 | |
| - calbo a écrit:
- WoO a écrit:
- S'il est capable de chanter toutes les notes où est le problème ?
Il est TÉNOR pas baryton ce qui signifie que, même "s'il est capable de chanter toutes les notes" d'un rôle comme Rigoletto, Boccanegra, Germont père ou Foscari père, il n'a pas a s'incruster dans un répertoire autre que le sien.
Ca n'empêche pas que j'apprécie la carrière exceptionnelle du TÉNOR qu'il est toujours (quoi qu'il veuille bien dire). En plus, il est aussi chef d'orchestre et directeur d'une des grandes scènes lyriques américaines. Avec autant d'occupations il n'a pas besoin de se prendre pour un baryton. Quelle que soit l'appréciation qu'on a des incursions de Domingo dans le répertoire de baryton verdien (j'aime Rigoletto, le Doge Foscari, moins Nabucco et Germont tout en entendant bien tous les arguments des uns et des autres) je reste assez médusé par sa capacité à assimiler toujours plus de répertoire (un rapt, une prise de pouvoir ; un coup d'état, c'est selon) et dans un calendrier si resserré ! Son "école" naturelle, son intuition stylistique aidant vraisemblablement beaucoup. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 14:40 | |
| - WoO a écrit:
- S'il est capable de chanter toutes les notes où est le problème ?
Le problème - si problème il y a - est que le fait de chanter une tessiture plus basse peut donner un résultat plus terne, et sans tension. Domingo a toujours une présence sonore impressionnante, donc le mal reste minime en salle, où il reste magnétique (en revanche, c'est assez moche en retransmission, pour les raisons susdites). |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 15:40 | |
| Je suis un peu surpris qu'on puisse parler de "caprice" en parlant de quelqu'un comme Domingo... Un caprice ça serait un chanteur qui aurait le melon et qui réclamerait tel chef, tel partenaire, telle chose dans sa loge... Mais qu'il choisisse de chanter tel ou tel rôle, si on l'engage, en quoi c'est un caprice??... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 15:52 | |
| Caprice parce qu'il ne semble pas avoir envie le moins du monde de quitter la scène. Comme je l'ai rappelé plus haut il est aussi chef d'orchestre et directeur de l'opéra de San Francisco (?). Quel besoin a-t-il de vouloir, en plus de toutes ces lourdes responsabilités, chanter dans un répertoire qui n'est pas le sien? |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 15:57 | |
| Ben il fait ce qu'il veut, je ne vois pas quel mal il y a à ça, à partir du moment où tu n'es pas obligé d'aller l'écouter si ça ne t'intéresse pas... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:07 | |
| Est ce que tu dirais la même chose si Hildegarde avait la soudaine envie de chanter des rôles de ténor ou de baryton ? Non tant que ça reste du Wagner |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:09 | |
| Elle s'est mise à chanter des rôles de mezzo comme Kundry à la fin de sa carrière (tout comme l'ont fait bon nombre de soprano d'ailleurs), et alors? C'était peut-être pas terrible d'ailleurs, davantage à cause de l'usure de la voix que du fait du rôle. Mais je ne parlerai pas de "caprice". |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:13 | |
| Ceci dit, le prestige accolé au nom de Domingo (il n'est pas le seul je sais ) fait qu'il y aura toujours des réactions plus ou moins fortes quoi qu'il fasse, surtout depuis qu'il se prend pour un baryton.
Dernière édition par calbo le Sam 15 Juin 2013 - 16:14, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:14 | |
| C'est bien ce que je déplore dans tous ces commentaires: c'est Domingo alors il faut commenter à tout prix. Alors qu'en fait on s'en fout pas mal... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:16 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est bien ce que je déplore dans tous ces commentaires: c'est Domingo alors il faut commenter à tout prix. Alors qu'en fait on s'en fout pas mal...
Je corrige "alors qu'en fait TU t'en fous pas mal" |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:18 | |
| Pourquoi, qu'est-ce que ça peut faire que Domingo chante tel ou tel rôle? En quoi c'est dramatique? Ca t'intéresse, tu vas l'écouter, ça t'intéresse pas, tu ne vas pas l'écouter... Je ne vois pas en quoi ça nécessite de lui tomber dessus comme ça, et de parler de caprice. Pour un artiste aussi professionnel et consciencieux qui plus est... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:22 | |
| - Xavier a écrit:
- Pourquoi, qu'est-ce que ça peut faire que Domingo chante tel ou tel rôle? En quoi c'est dramatique?
Ca t'intéresse, tu vas l'écouter, ça t'intéresse pas, tu ne vas pas l'écouter... Je ne vois pas en quoi ça nécessite de lui tomber dessus comme ça, et de parler de caprice. Pour un artiste aussi professionnel et consciencieux qui plus est... Je n'ai jamais dit le contraire; par contre il met son professionnalisme au service du mauvais répertoire et c'est ce que je déplore peut-être de manière excessive . Tu sais que j'ai toujours détesté la langue de bois et ce n'est certainement pas aujourd'hui que je vais m'y mettre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:29 | |
| Oui, mais vu qu'il a exploré tout ce qu'il pouvait chez les rôles de ténors... On ne va quand même pas se réjouir s'il arrête sa carrière? Alors qu'il fasse quelques rôles de plus, même s'il n'y est pas flamboyant, qu'est-ce que ça change... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:48 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui, mais vu qu'il a exploré tout ce qu'il pouvait chez les rôles de ténors...
On ne va quand même pas se réjouir s'il arrête sa carrière? Alors qu'il fasse quelques rôles de plus, même s'il n'y est pas flamboyant, qu'est-ce que ça change... Ah ben si! faut savoir s'arrêter! quand on est ténor et qu'on n'a plus rien à dire en tant que ténor, on arrête de chanter! Dans ces conditions, je suis totalement pour qu'il mette un terme définitif à sa carrière de chanteur. Il a d'autres cordes (non vocales) à son arc. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 16:52 | |
| - Otello a écrit:
- [justify]
- Xavier a écrit:
- Oui, mais vu qu'il a exploré tout ce qu'il pouvait chez les rôles de ténors...
On ne va quand même pas se réjouir s'il arrête sa carrière? Alors qu'il fasse quelques rôles de plus, même s'il n'y est pas flamboyant, qu'est-ce que ça change... Ah ben si! faut savoir s'arrêter! quand on est ténor et qu'on n'a plus rien à dire en tant que ténor, on arrête de chanter! Dans ces conditions, je suis totalement pour qu'il mette un terme définitif à sa carrière de chanteur.
Je ne comprends toujours pas en quoi ça te dérange... à moins que tu ne te sois condamné toi-même à écouter tout ce que fait Domingo, qu'est-ce que ça peut te faire? Si tu trouves qu'il n'a rien à faire dans ces rôles, tu n'écoutes pas... Tu as le droit de dire que tu trouves ça raté évidemment, mais je ne vois toujours pas en quoi c'est une offense ou un problème pour le public, qui a l'embarras du choix en matière de scènes lyriques et de chanteurs... Quand un compositeur fait une oeuvre ratée, ben on dit qu'il a fait une oeuvre ratée, c'est pas grave, les bonnes oeuvres ne sont pas détruites pour autant, et ce n'est pas un "caprice"... |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 18:03 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne comprends toujours pas en quoi ça te dérange... à moins que tu ne te sois condamné toi-même à écouter tout ce que fait Domingo, qu'est-ce que ça peut te faire?
Si tu trouves qu'il n'a rien à faire dans ces rôles, tu n'écoutes pas... Tu as le droit de dire que tu trouves ça raté évidemment, mais je ne vois toujours pas en quoi c'est une offense ou un problème pour le public, qui a l'embarras du choix en matière de scènes lyriques et de chanteurs... Quand un compositeur fait une oeuvre ratée, ben on dit qu'il a fait une oeuvre ratée, c'est pas grave, les bonnes oeuvres ne sont pas détruites pour autant, et ce n'est pas un "caprice"... c'est d'abord une question de principe et aussi de respect vis à vis des oeuvres TELLES qu'elles ont été écrites! Ensuite c'est affaire de "jurisprudence"! ça crée un précédent de renommée que d'aucuns ne se privent pas de hisser au rang usurpé de référence et du coup ça dévoie tout. Et ça moi je n'en veux pas et c'est mon droit de le dire et de le rappeler comme j'en ai envie vu que ceux d'en face ne se privent pas, eux! Il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures! laisser ceux qui adorent Domingo dans les rôles de baryton (et c'est leur droit!) s'extasier en long et en large d'un côté et d'un autre côté inviter ceux qui sont contre ça à se taire et à ne pas écouter. Il est totalement légitime de faire contrepoids. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 18:08 | |
| - Otello a écrit:
Il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures! laisser ceux qui adorent Domingo dans les rôles de baryton (et c'est leur droit!) s'extasier en long et en large d'un côté et d'un autre côté inviter ceux qui sont contre ça à se taire et à ne pas écouter. Il est totalement légitime de faire contrepoids. Donc si on n'aime pas il faut s'obliger à écouter quand même...? Pour moi c'est la 5è dimension ton raisonnement. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 18:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Donc si on n'aime pas il faut s'obliger à écouter quand même...?
oui ne serait ce que pour ne pas s'entendre dire: "si t'as pas écouté, tu ne peux pas en parler!" Or moi j'aime les oeuvres et j'ai toujours voulu connaître un maximum d'interprétations pour pouvoir comparer justement et pouvoir avoir un avis complet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 18:32 | |
| Si en plus de tout ce qui est bon ou qui nous intéresse il faut écouter tout ce qui risque de ne pas nous plaire!...
Donc tu écoutes toutes les interprétations de toutes les oeuvres de tous les compositeurs??
Ou bien c'est juste parce que c'est un chanteur connu dans un répertoire que tu apprécies? |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7308 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Plácido Domingo Sam 15 Juin 2013 - 18:39 | |
| - Xavier a écrit:
- Donc tu écoutes toutes les interprétations de toutes les oeuvres de tous les compositeurs??
de toutes les oeuvres de tous les compositeurs que j'aime oui. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plácido Domingo | |
| |
|
| |
| Plácido Domingo | |
|