Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Plácido Domingo

Aller en bas 
+40
Mariefran
arnaud bellemontagne
Figaro
bAlexb
Fiordiligi
marc.d
Pelléas
@lm@viv@
Zémire
Ciro
keane
Francesco
Radames
Ericc
Wagneropathe
Otello
Octavian
Diablotin
Bertram
frere elustaphe
WoO
Cololi
Mehdi Okr
Polyeucte
Richard
calbo
DavidLeMarrec
nugava
Toxic
Hidraot
Picrotal
antrav
jerome
X-FlOo-X
Pison Futé
aurele
Morloch
Xavier
Papageno
Guillaume
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:43

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Donc tu écoutes toutes les interprétations de toutes les oeuvres de tous les compositeurs??
de toutes les oeuvres de tous les compositeurs que j'aime oui.

Et pourquoi pour les oeuvres et les compositeurs tu ne t'obliges pas de la même façon, pour pouvoir apporter la contradiction également?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:44

@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 15 Juin 2013 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:46

ni Bach bounce
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:54

arnaud bellemontagne a écrit:
@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe
ben bien sûr que si!! pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:55

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Xavier a écrit:
Donc tu écoutes toutes les interprétations de toutes les oeuvres de tous les compositeurs??
de toutes les oeuvres de tous les compositeurs que j'aime oui.
Et pourquoi pour les oeuvres et les compositeurs tu ne t'obliges pas de la même façon, pour pouvoir apporter la contradiction également?
excuse moi mais là je ne pige pas bien ta question!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 18:58

Otello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe
ben bien sûr que si!! pourquoi ?

Tu ecoutes toutes les interpretations de toutes leurs oeuvres? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:00

arnaud bellemontagne a écrit:
Otello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe
ben bien sûr que si!! pourquoi ?

Tu ecoutes toutes les interpretations de toutes leurs oeuvres? Mr.Red 

Si tu te limites aux opéras de Mozart, aux lieds de Schubert, à Fidelio et aux oratorio de Hadyn ... il y a déjà de quoi y passer ... une vie.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:02

Otello, tu as écouté toutes les versions de tous les quatuors de Haydn? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:03

arnaud bellemontagne a écrit:
Otello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe
ben bien sûr que si!! pourquoi ?
Tu ecoutes toutes les interpretations de toutes leurs oeuvres? Mr.Red 
dès que je le peux oui! je ne vois pas pourquoi tu ricanes!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:03

@Xavier:Là même David peut pas suivre...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:05

arnaud bellemontagne a écrit:
Là même David peut pas suivre...Laughing

Ah mais si pardon ... David lui c'est toutes les œuvres composées en occident Laughing
Même celles où c'est lui qui fait les fouilles en bibliothèque pour découvrir une œuvre inconnue Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:08

Ouais mais pas toutes les versions!
A part s'il a le pouvoir de se cloner.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:09

Otello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Otello a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Otello:J'espère pour toi que tu n'aimes ni Haydn, ni Mozart, ni Beethoven, ni Schubert...hehe
ben bien sûr que si!! pourquoi ?
Tu ecoutes toutes les interpretations de toutes leurs oeuvres? Mr.Red 
dès que je le peux oui! je ne vois pas pourquoi tu ricanes!

Je pense que tu sous-entends "oeuvres vocales", sans cela c'est juste impossible, même en plusieurs vies...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:09

Cololi a écrit:
Si tu te limites aux opéras de Mozart, aux lieds de Schubert, à Fidelio et aux oratorio de Hadyn ... il y a déjà de quoi y passer ... une vie.
rajoute tous les opéras de Rossini, de Bellini, de Donizetti, de Verdi, de Puccini et de tant d'autres compositeurs italiens, français, allemands, russes, ... et idem pour plein d'oeuvres religieuses et de concertos, et de symphonies et j'ai 47 ans et ma vie est loin d'être terminée (du moins je l'espère). ça fait plus de 40 ans que tout a commencé dans ce domaine pour moi et franchement en dehors de mon boulot, ça occupe tout le reste de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:14

je signale quand même que c'est complètement hors-sujet par rapport à Domingo et que ma petite vie perso, on s'en fout complètement!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:16

C'était juste pour comprendre ce qui peut pousser à cette démarche qui est un peu incompréhensible (voire absurde) à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:21

Ce dialogue entre le sociopathe exhaustif et le sociopathe qui écoute toutes les versions des pièces à quatre modulations par mesure, et qui s'émerveille de l'excentricité du sociopathe exhaustif, est absolument divin.

... dit le troisième sociopathe.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 15 Juin 2013 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:22

Xavier a écrit:
C'était juste pour comprendre ce qui peut pousser à cette démarche qui est un peu incompréhensible (voire absurde) à mes yeux.
l'amour des oeuvres, la volonté de les voir respectées et la lutte contre le moutonisme déculturé et déculturant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 19:42

DavidLeMarrec a écrit:
Ce dialogue entre le sociopathe exhaustif et le sociopathe qui écoute toutes les versions des pièces à quatre modulations par mesure, et qui s'émerveille de l'excentricité du sociopathe exhaustif, est absolument divin.

... dit le troisième sociopathe.

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 20:03

Otello a écrit:
Xavier a écrit:
C'était juste pour comprendre ce qui peut pousser à cette démarche qui est un peu incompréhensible (voire absurde) à mes yeux.
l'amour des oeuvres, la volonté de les voir respectées et la lutte contre le moutonisme déculturé et déculturant.

Précisément, comment peux-tu souffrir d'entendre autant de versions (la majorité semble-t-il) les "défigurer"?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 15 Juin 2013 - 21:36

arnaud bellemontagne a écrit:
@Xavier:Là même David peut pas suivre...Laughing

Détrompe toi hehe , ça serait plutôt nous qui ne pouvons pas suivre David Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:22

Placido Domingo hospitalisé à Madrid après une embolie pulmonaire

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/09/placido-domingo-hospitalise-a-madrid-apres-une-embolie-pulmonaire_3445153_3246.html
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyMer 10 Juil 2013 - 22:50

sebby a écrit:
Placido Domingo hospitalisé à Madrid après une embolie pulmonaire

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/07/09/placido-domingo-hospitalise-a-madrid-apres-une-embolie-pulmonaire_3445153_3246.html

Aïe ! Voila une mauvaise nouvelle Sad 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:00

Le Trovatore de Salzbourg défile ; je l'enregistre et j'écouterai vraiment attentivement dans un second temps (je n'aime pas trop faire des commentaires en temps réel tellement la relation à une représentation se construit, pour moi, sur un temps long qui est, a minima, celui de l'écoute intgérale).
Mais j'ai lu ceci sur le blog du Wanderer : sans rien laisser de côté, sans illusions ni facilités non plus, c'est une vraie déclaration d'amour qu'il fait à Domingo.
"Placido Domingo est le Conte di Luna, il ose cette saison (il l'a déjà fait à Berlin) l’un des rôles de baryton les plus exposés ; dès l’entrée Tace la notte, on reste frappé par la largeur du son, le timbre d’une couleur intacte, même si c’est celle d’un ténor, mais peu importe…par la tenue du chant : c’est miraculeux et émouvant. Et il balen del suo sorriso, pratiquement le seul authentique chant d’amour de la partition, est dit avec un tel art, avec un tel phrasé qu’on en reste ébahi. Mais l’immense artiste qu’il est, un miracle vivant, éprouve de très sérieuses difficultés dans les ensembles au tempo plus rapide (par exemple, le trio du premier tableau « le duel ») où on le sent contraint de reprendre systématiquement son souffle, et donc faire quelques fautes de mesure malgré l’extrême attention de Daniele Gatti : on le sent souffrir et c’est un peu difficile pour l’auditeur. Mais, il y a 41 ans, en 1973, j’écoutais Il Trovatore pour la première fois avec un certain Placido Domingo dans Manrico, je le retrouve quatre décennies plus tard dans ce même Trovatore, chantant avec la même intelligence, la même concentration, le même engagement. Je ne peux exprimer l’immense émotion qui me traverse, même en écrivant ces lignes, et l’immense respect pour ce monument qu’est notre Placido."
http://wanderer.blog.lemonde.fr/2014/08/11/salzburger-festspiele-2014-il-trovatore-de-giuseppe-verdi-le-9-juillet-2014-dir-mus-daniele-gatti-ms-en-scene-alvis-hermanis-avec-placido-domingo-et-anna-netrebko/
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:02

J'ai lu moi aussi cet article. On ne peut nier que Domingo à son âge reste impressionnant en terme d'engagement dramatique et de générosité mais il faut arrêter l'imposture qui consiste à s'approprier les rôles de baryton chez Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:32

Oh ! Moi, tu sais, ce que j'en pense...
Je ne rouvrirai pas un débat vieux comme les premiers Simone Boccanegra de Domingo (et même plus largement, comme son Figaro et son esquisse-de-projet-d'embryon de Don Gio')... et auquel j'ai, d'ailleurs, abondamment participé ; ici ou là silent !

aurele a écrit:
il faut arrêter l'imposture qui consiste à s'approprier les rôles de baryton chez Verdi.

Pour élargir : ailleurs que chez Verdi, ça serait moins problématique, à ton avis ?
(EDIT: spontanément, je l'aurais attendu dans Scarpia ; lequel ne semble pas vouloir venir Plácido Domingo - Page 12 2661413304 .)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:38

Non, ce ne serait pas moins problématique mais le baryton-verdi est un baryton particulier.
Je ne sais pas ce que cela peut donner en Athanaël par exemple, rôle qu'il a déjà chanté me semble-t-il 3-4 fois, au-delà d'un français qui n'est pas le plus idiomatique qui soit
En Scarpia, cela n'irait pas du tout : un grave faible, il s'étranglerait dans les aigus.
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:39

Je regarde en ce moment même son dernier "Il trovatore" dans lequel il incarne le Comte de Luna et je dois dire qu'il reste très impressionnant ... Toujours une énergie, une présence ... C'est définitivement un grand artiste ce Domingo Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:42

L'énergie et la présence ne suffisent pas, surtout dans un rôle taillé pour un baryton-Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:44

aurele a écrit:
Non, ce ne serait pas moins problématique mais le baryton-verdi est un baryton particulier.
Je ne sais pas ce que cela peut donner en Athanaël par exemple, rôle qu'il a déjà chanté me semble-t-il 3-4 fois, au-delà d'un français qui n'est pas le plus idiomatique qui soit
En Scarpia, cela n'irait pas du tout : un grave faible, il s'étranglerait dans les aigus.

Enfin un rôle comme Athanaël ne me semble pas plus facile que ce fameux "baryton-verdi"...
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:46

Je suis d'accord, mais il relève ce défi comme il se doit. Certes son timbre reste trop aiguë pour ce rôle et on le sent beaucoup, mais ça reste une très bonne production. ça donne aussi l'occasion de voir que Placido n'a rien perdu de sa voix et que son côté Baryton lui permet de faire beaucoup de choses. Il m'étonnera toujours  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:49

L'aigu est forcé chez Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 22:52

aurele a écrit:
L'énergie et la présence ne suffisent pas, surtout dans un rôle taillé pour un baryton-Verdi.

J'ai toujours trouvé la définition Baryton-Verdi assez floue cela dit, je sais encore moins différencier cette voix des autres Barytons
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 2:48

Le Wanderer, il a le droit d'être ému par tout ce qu'il veut mais on n'a quand même pas le droit de raconter tout et n'importe quoi!
On peut avoir avoir beaucoup de respect pour l'immense carrière de Domingo sans pour autant se prosterner devant tout ce qu'il est en train de faire, surtout quand c'est mauvais. Or, dans ce Trovatore, Domingo, certes apparemment quelque peu souffrant, a été non seulement mauvais mais il a été la catastrophe vocale de la soirée! Oui il y a énergie et engagement scénique appréciables surtout pour son âge (mais dans l'absolu il ne s'est pas non plus montré ce soir l'acteur du siècle, occupé qu'il était d'ailleurs à régulièrement s'essuyer la bouche!)! Donc bravo pour une telle santé physique à cet âge là mais ça s'arrête là!
Parce que pour ce qui est du chant, pauvre Verdi!! Entre les prises d'air inconsidérées, les aigus ratés ou mal engagés, les ruptures permanentes du phrasé et donc de la dynamique du chant verdien, les coups de glottes incongrus et quelques aboiements, la décoloration du timbre dès le haut medium, les tentatives de forcer un grave inexistant, ... le tout sur un timbre de ténor qui n'a à la base rien à faire là, le pauvre Giuseppe s'en est pris plein la tronche! Rarement le Comte de Luna aura été aussi mal chanté avec notamment son Aria totalement ratée! Tout le phrasé verdien y a été littéralement détruit et pour cause: de toute la soirée, Domingo n'a fait que se battre contre l'asphyxie. Chaque fois qu'il a ouvert la bouche, Verdi était absent! (d'autant que certains effets véristes du plus mauvais goût pointaient de ci de là!)
Or, je suis désolé mais Verdi passe avant Domingo!
Et fort heureusement, Verdi, on l'a eu ce soir, pleinement, royalement, sublimement avec Anna Netrebko!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 3:38

Otello a écrit:
Le Wanderer, il a le droit d'être ému par tout ce qu'il veut mais on n'a quand même pas le droit de raconter tout et n'importe quoi!

Ben en fait...

Si, on a le droit!  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 8:27

Polyeucte a écrit:
Enfin un rôle comme Athanaël ne me semble pas plus facile que ce fameux "baryton-verdi"...

Loin s'en faut, on est d'accord ; donc, soit ça marche partout, soit ça ne marche nulle part, pas plus dans Verdi que dans Massenet ou Puccini (Schicchi à venir). Mais je ne sais pas, peut-être que Massenet ça paraît présenter moins d'enjeux Plácido Domingo - Page 12 2661413304

Otello a écrit:
Entre les prises d'air inconsidérées, les aigus ratés ou mal engagés, les ruptures permanentes du phrasé et donc de la dynamique du chant verdien, les coups de glottes incongrus et quelques aboiements, la décoloration du timbre dès le haut medium, les tentatives de forcer un grave inexistant, ... le tout sur un timbre de ténor qui n'a à la base rien à faire là, le pauvre Giuseppe s'en est pris plein la tronche!

Pour le coup, du point de vue du son seul, moi j'ai trouvé (de loin) que c'était beaucoup plus convaincant, "centré"/concentré voire sombre que beaucoup de ses prestations récentes (y compris que son dernier album que j'aime beaucoup pourtant et que j'écoute même régulièrement, a priori plus confortable dans une zone, elle, a priori inconfortable, grâce au studio) ; ajoutons qu'il était annoncé souffrant (il est généralement si ce n'est plus libre de son, mais au moins plus large de souffle, au-delà de l'engagement qui laisse béant et devant lequel on ne peut que s'agenouiller bien humblement).

Xavier a écrit:
Otello a écrit:
Le Wanderer, il a le droit d'être ému par tout ce qu'il veut mais on n'a quand même pas le droit de raconter tout et n'importe quoi!

Ben en fait...

Si, on a le droit!  Mr.Red

Et, de fait, personne ne s'en prive Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 10:13

N'empêche que j'ai pas remarqué tout ces "défauts" et que j'ai apprécié (Je dois être moins puriste hehe)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 11:40

Rwandrall a écrit:
j'ai apprécié (Je dois être moins puriste hehe)

Allez va, ne t'inquiète pas ; dans l'ensemble, on est au moins deux Wink !


Dernière édition par bAlexb le Sam 16 Aoû 2014 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:15

Rwandrall a écrit:
N'empêche que j'ai pas remarqué tout ces "défauts" et que j'ai apprécié (Je dois être moins puriste hehe)
peut-être pas non plus entendu et donc pas l'oreille éduquée à la manière dont cette musique doit être interprétée ... c'est pas grave, ça arrive. Et dans cette aria il y a notamment, et c'est une des composantes majeures du chant verdien, tout un legato qui doit se déployer sans aucune rupture, sans aucune reprise d'air incongrue et qui est portée par l'orchestre. Il suffit d'écouter cette aria chantée par de vrais barytons au style verdien pour réaliser l'étendue du ravin et du ravage fait par Domingo: Robert Merrill, Ettore Bastianini, Sherrill Milnes, Mario Sereni, Piero Cappuccilli, Giorgio Zancanaro, Leo Nucci, et plus près de nous, Dimitri Hvorostovsky.
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:26

Je suis d'accord  Very Happy 
Mais ce qui m'a fait apprécier cette production c'est que les chanteurs y prenaient un plaisir fou ! Malgrès la difficulté de cette pièce Verdienne.
Surtout Papy Domingo qui y mettait un effort fou mais au vu de son âge personne ne s'attendait à quelque chose de parfait dans l'esprit Verdien.
Ce constat étant fait, son Comte était quand même impressionnant. Le timbre sombre n'y étant pas, il y mettait plus de tension. Le phrasé étant défectueux, il y mettait plus de passion.
Après c'est vrai que j'aurai pas dit non pour un vrai Baryton Verdi hehe parce que tout ça manquait de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:38

Rwandrall a écrit:
Ce constat étant fait, son Comte était quand même impressionnant. Le timbre sombre n'y étant pas, il y mettait plus de tension. Le phrasé étant défectueux, il y mettait plus de passion.
oui mais le souci, c'est que ça n'était plus du chant verdien (problématique quand l'ouvrage est de Verdi!) et que ça s'est transformé dans du Mascagni mal chanté. Si la voix d'un authentique baryton n'est pas là, si le phrasé est défectueux (à la vérité c'était bien pire que çà!), si le style n'est pas respecté, ... donc rien de ce qui est indispensable pour Verdi n'est au rendez-vous.
On appelle ça du malcanto! Eh ben oui désolé pappy Domingo y a mis peut-être de la tension et de la passion mais il a mal chanté, très mal chanté!
Il faut arrêter ce cinéma qui veut qu'à chaque fois qu'il ouvre la bouche, quelle que soit sa prestation, on continue à applaudir davantage la carrière de 52 années qu'autre chose et ce, avec toujours ce même argument qu'on lit de droite et de gauche: " ah oui mais vous comprenez à son âge et avec la carrière qu'il a derrière lui, quel tour de force tout de même!"
Oui chapeau pour l'endurance et pour la carrière mais ça n'excuse pas tout et je le répète: Verdi passe avant Domingo!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 16 Aoû 2014 - 14:53

Rwandrall a écrit:
Le timbre sombre n'y étant pas, il y mettait plus de tension. Le phrasé étant défectueux, il y mettait plus de passion.

Ce que ne faisaient pas nécessairement des barytons du même âge (voire moins) estampillés "verdiens" (timbre et "manière") par les commentateurs et, eux, audiblement à bout de moyens (spontanément, je pense à Tagliabue en 53, c'est à dire à 55 ans, à la Scala avec Callas/Votto). Toutes choses étant égales par ailleurs et sans prétendre que la prestation de Domingo était parfaite ; ce que tu dis bien mais qu'on ne lit pas forcément (on peut avoir apprécié dans la globalité sans avoir d'oeillères).
Donc, évidemment, ce n'est ni Battistini, ni Ruffo, ni De Luca, ni Molinari (un peu plus "tassé", lui). Mais personne n'a prétendu le contraire, après tout ; et c'est bien, là, toute la nuance (puisqu'on en est à raffiner, dans tous les sens du terme) Wink !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:52

Va falloir se le farcir lors de la retransmission de I due foscari en direct de Londres; désolant  Shit . Quand arrêtera-t-il de se prendre pour un baryton?
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:21

Quand sa voix ne lui permettra plus de le faire  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:30

J'ai un autre pronostic, mais comme il ne va faire plaisir à personne, je le garde pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:01

Il arrêtera dans la tombe!
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:09

Il nous enterrera tous  pété de rire 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:39

Rwandrall a écrit:
Il nous enterrera tous  pété de rire 

Il en a déjà enterré tellement (dont certains, de flatteuse réputation ; et même supposément plus/mieux armés que lui) que ça ne m'étonnerait pas Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Rwandrall
Mélomane averti
Rwandrall


Nombre de messages : 336
Age : 30
Date d'inscription : 05/06/2014

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:22

Pavarotti fait un bien maigre triomphe comparé à Domingo à la Fnac hehe
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 22:48

Rwandrall a écrit:
Quand sa voix ne lui permettra plus de le faire  Laughing 

Comme il n'a jamais été baryton, elle ne lui permet déjà pas de le faire siffle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plácido Domingo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plácido Domingo   Plácido Domingo - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plácido Domingo
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Teatro Real 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: