Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Puccini-La Bohème

Aller en bas 
+30
Siegmund
Rav–phaël
bAlexb
Théo B
Ericc
DavidLeMarrec
Cololi
LeKap
Figaro
Cornélius
Radames
Quint
Jorge
Otello
keane
marc.d
pottolo
Polyeucte
calbo
Poulet
Frédéric L
Xavier
Hidraot
al.jk
Jules Biron
Morloch
jean-maurice
Pison Futé
aurele
Guillaume
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:31

Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans aucune hésitation - Freni/Pavarotti / Karajan
+ 1 Smile

Ok. Quelles sont tes autres versions préférées (DVD et CD)? Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:36

aurele a écrit:
Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans aucune hésitation - Freni/Pavarotti / Karajan
+ 1 Smile

Ok. Quelles sont tes autres versions préférées (DVD et CD)? Merci d'avance pour ta réponse.

C'est ma préférée - les autres viennent après mais on peut noter

Caballé, Domingo, Milnes, Blegen, Sardinero, Raimondi avec Solti
et
Tebaldi, Bergonzi, d'Angelo, Bastianini, Siepi, De Palma avec Serafin - mais je n'ai jamais été un fan de la voix de Tébaldi
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:38

Merci pour cette réponse LeKap. La question était valable à la fois pour toi et pour Otello. J'aurais dû mettre un "vos versions".
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:47

aurele a écrit:
Otello a écrit:
LeKap a écrit:
sans aucune hésitation - Freni/Pavarotti / Karajan
+ 1 Smile
Ok. Quelles sont tes autres versions préférées (DVD et CD)? Merci d'avance pour ta réponse.
Pour moi il y a 2 immenses versions:

Puccini-La Bohème - Page 2 M61696xs5chPuccini-La Bohème - Page 2 L92366nag5i

versions complémentaires:

Puccini-La Bohème - Page 2 L212110ki18Puccini-La Bohème - Page 2 M42327eeckc

et je ne boude pas mon plaisir avec cette version récente:

Puccini-La Bohème - Page 2 M53111fs0iw
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 16:53

Otello a écrit:
Pour moi il y a 2 immenses versions:

Puccini-La Bohème - Page 2 M61696xs5chPuccini-La Bohème - Page 2 L92366nag5i

versions complémentaires:

Puccini-La Bohème - Page 2 L212110ki18Puccini-La Bohème - Page 2 M42327eeckc

et je ne boude pas mon plaisir avec cette version récente:

Puccini-La Bohème - Page 2 M53111fs0iw

Merci pour cette réponse. Je n'ai dans ma discothèque que la version Beecham mais je connais évidemment la version Karajan et un peu celle de Serafin avec Tebaldi, Bergonzi, Bastianini et Siepi.
J'aimerais avoir ton opinion sur la version Beecham. J'aime beaucoup la Mimi de Victoria de Los Angeles qui est très touchante, très douce. Très beau Rodolfo de Björling. Merci d'avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:11

D'accord avec Otello : Karajan et Chailly !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:16

Cololi a écrit:
D'accord avec Otello : Karajan et Chailly !
D'accord avec Otello mais pas avec Cololi : Schippers 62 épargne avantageusement les diabétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:25

Cela veut dire que c'est une version moins "sucrée"?...
Je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:27

Comme le signalait Keane :

Puccini-La Bohème - Page 2 26461710

drunken
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 17:34

Cornélius a écrit:
Cela veut dire que c'est une version moins "sucrée"?...
Je suis d'accord.
Oui, c'est plus direct, plus sobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:10

DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Cela veut dire que c'est une version moins "sucrée"?...
Je suis d'accord.
Oui, c'est plus direct, plus sobre.

C'est pour cela que c'est ma préférée.

Carreras Ricciarelli?
Je les avais vu sur scène.
Un beau souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:35

Cornélius a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Cornélius a écrit:
Cela veut dire que c'est une version moins "sucrée"?...
Je suis d'accord.
Oui, c'est plus direct, plus sobre.

C'est pour cela que c'est ma préférée.

Carreras Ricciarelli?
Je les avais vu sur scène.
Un beau souvenir.
C'étaot l'époque où ils s'aimaient encore Very Happy
Je trouve que c'est le meilleur leg discographique de Carreras. Et le sono andati de Ricciarelli est pour moi le plus bouleversant jamais entendu, naturel, sans tomber dans la sophistication opératique, même si le prise de son assèche son timbre. Et Davis est remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:10

Guillaume a écrit:
Puccini-La Bohème - Page 2 Puccini_Boheme_82876707842
Bonne version. Montserrat Caballé est pas mal, mais Domingo est trés bien aussi. Une version qui vaut aussi pour le sublime Colline de Raimondi qui se fait remarquer.

8/10

Pourrais-je avoir d'autres commentaires sur cette version de la part des membres qui la connaissent? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:33

Je l'ai écoutée il n'y a pas longtemps, et j'ai été surpris de la relative sobriété, voire tranquillité de la direction de Solti. Je dirais presque que ça manque de couleurs et de caractérisations parfois. Vocalement, je n'ai été impressionné que par Raimondi (mais vraiment impressionné), mais bon, je ne suis pas une référence en la matière...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:44

[quote="Théo (Jeu 16 Déc 2010 - 11:33)"]Je l'ai écoutée il n'y a pas longtemps, et j'ai été surpris de la relative sobriété, voire tranquillité de la direction de Solti. Je dirais presque que ça manque de couleurs et de caractérisations parfois. Vocalement, je n'ai été impressionné que par Raimondi (mais vraiment impressionné), mais bon, je ne suis pas une référence en la matière...[/quote]

Et pourtant tu décris bien l'atmosphère de cette intégrale qui manque de pathos au niveau de sa direction orchestrale (bien tenue mais pas très vivante).
Raimondi est l'atout majeur de cette version, Caballe file une belle "barbe à papa" bien sucrée et Domingo a certes de l'engagement et de l'urgence mais sa voix est trop épaisse pour Rodolfo, de plus ses aigus sont (comme souvent pale ) tirés et poussés (son contre ut de l'air est ..... pendu )
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:18

Ce qui fait, à mon sens, les grandes "Bohême", c'est la prise en compte de la nécessité impérieuse d'une fraîcheur absolue du couple principal, d'une part, et le caractère d'ensemble de toute la distribution.

A de rares exceptions près, je ne rencontre souvent que des plateaux d'un luxe dispendieux, sur-vocal, étincelant, etc. mais qui pêche par un manque cruel de cohésion.

Les Italiens ont, en outre, l'avantage de la langue (c'est proverbial mais tellement sensible, ici) même si, j'admets que parmi mes versions de chevet figure l'intégrale allemande d'Erede réunissant Lorengar (adamantine), Konya (éblouissant), Streich (incroyable d'abattage) et DFD (plus Marcello que nature, à mon goût).

Quelques versions, donc, parmi mes préférées :

Santini, notamment pour la ferveur de Tagliavini et le Marcello suprême de Taddei : http://www.amazon.fr/Boheme-Puccini/dp/B000003V2B

Tebaldi I, avec Erede, pour la ligne profuse, le timbre en général et l'entourage (Prandelli, Güden), plus que dans le remake un peu figé, hélas (et en dépit de Bergonzi), avec Serafin : http://www.amazon.fr/PUCCINI-BOHEME-2CD-Renata-Tebaldi/dp/B00164PO1Y/ref=sr_1_43?s=music&ie=UTF8&qid=1292497851&sr=1-43

Un live sublime existe, de la même époque, dirigé par Santini (Naples, si ma mémoire est bonne ; ce qui n'est pas évident, d'ailleurs) qui affronte une Tebaldi lyriquissime et délicate à un Lauri-Volpi capté dans la lumière de sa deuxième ou troisième jeunesse : http://www.amazon.fr/Boheme-Puccini/dp/B00066FBTI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1292497993&sr=1-2

Rien que pour Moffo en Musetta et, plus largement, pour Callas, Di Stefano et Panerai qui animent un théâtre d'une sensibilité folle et d'une musicalité à crever, je ne me résous pas à écarter le studio de Votto.

Sur-vocale, déjà, la version de Leinsdorf, criarde à bien des égards (on est loin des finesses de coloration du Renoir de la pochette !), présente l'une des plus suprêmes Mimi, à mes yeux ; Moffo, en l'occurrence qui vit et meurt comme peu : http://www.amazon.fr/Boheme-Puccini/dp/B000003EVX/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1292498098&sr=1-11

Dernière grande version de mon top "perso", le dvd Karajan/DG, moins tant pour le carton pâte de Zeffirelli que pour l'absolue Mimi de Freni (en studio, chez DECCA, c'est déjà un poil trop tard pour moi, dans un mûrissement trop accusé à mes oreilles Neutral ).

J'ai épargné pas mal de lives des années 50-60 ; sans doute oublié quelques versions. Mais celles-ci sont, définitivement mes incontournables. Que les autres me pardonnent Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:30

Quelqu'un a-t-il un avis compétent sur la version Gelmetti/Dessi/Sabbatini ? J'avais beaucoup aimé, moi.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:50

bAlexb (16/12/2010, 12:18) a écrit:
Dernière grande version de mon top "perso", le dvd Karajan/DG, moins tant pour le carton pâte de Zeffirelli que pour l'absolue Mimi de Freni (en studio, chez DECCA, c'est déjà un poil trop tard pour moi, dans un mûrissement trop accusé à mes oreilles Neutral ).

Assez d'accord... à compléter aussi par un témoignage de la tournée de La Scala à Vienne... pour une Bohème qui reprend les mêmes que sur ce DVD, mais en direct... boulversant...

Et malgré le mûrissement, le DVD de San Francisco retrouve quand même de bien belles choses, avec Freni, Pavarotti, Ghiaurov et Gino Quilico...
A chaque fois, je verse ma petite larme quand Musette arrive avec le manchon... et puis aussi avant quand Mimi commence sérieusement à tousser... Sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:43

Polyeucte (Jeu 16 Déc - 12:50) a écrit:
bAlexb (16/12/2010, 12:18) a écrit:
Dernière grande version de mon top "perso", le dvd Karajan/DG, moins tant pour le carton pâte de Zeffirelli que pour l'absolue Mimi de Freni (en studio, chez DECCA, c'est déjà un poil trop tard pour moi, dans un mûrissement trop accusé à mes oreilles Neutral ).

Assez d'accord... à compléter aussi par un témoignage de la tournée de La Scala à Vienne... pour une Bohème qui reprend les mêmes que sur ce DVD, mais en direct... boulversant...

Güden bounce ! L'une des toutes grandes Musetta.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 16:01

aurele a écrit:
Guillaume a écrit:
Puccini-La Bohème - Page 2 Puccini_Boheme_82876707842
Bonne version. Montserrat Caballé est pas mal, mais Domingo est trés bien aussi. Une version qui vaut aussi pour le sublime Colline de Raimondi qui se fait remarquer.

8/10

Pourrais-je avoir d'autres commentaires sur cette version de la part des membres qui la connaissent? Merci d'avance.
Très belle version, la direction est très vivante. Les chanteurs sont tous assez jeunes et ça s'entend, il y a une réelle ambiance dans cette version. Caballé est très émouvante et sublime vocalement. On est loin de Freni dans la première version avec Gedda ou de Moffo, mais c'est tellement beau !... J'aime beaucoup le Rodolfo de Domingo, hyper engagé, très jeune de style, malgré quelques petites difficultés vocales. Milnes est idéal en Marcello, tout comme Raimondi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyLun 3 Jan 2011 - 21:02

Figaro a écrit:
Très belle version, la direction est très vivante. Les chanteurs sont tous assez jeunes et ça s'entend, il y a une réelle ambiance dans cette version. Caballé est très émouvante et sublime vocalement. On est loin de Freni dans la première version avec Gedda ou de Moffo, mais c'est tellement beau !... J'aime beaucoup le Rodolfo de Domingo, hyper engagé, très jeune de style, malgré quelques petites difficultés vocales. Milnes est idéal en Marcello, tout comme Raimondi.

La direction de Solti est surprenante. Ce n'est pas un répertoire dans lequel on l'attend forcément mais c'est effectivement très vivant et plutôt beau. Cela sent un peu trop le studio peut être malgré l'engagement de certains chanteurs.
Domingo est effectivement très engagé en Rodolfo, la jeunesse du personnage est parfaitement rendue et les quelques accrocs vocaux ne m'ont pas empêché de beaucoup apprécier son interprétation très émouvante du rôle.
Caballé est obligée d'alléger sa voix. Elle réussit plutôt bien même si elle est moins crédible que Freni ou de Los Angeles. C'est une belle Mimi effectivement. La voix surprend un peu au début dans ce rôle et on s'y habitue.
Milnes et Raimondi sont effectivement très bons et le rest du cast est lui aussi d'une très bonne tenue.
C'est effectivement une version très belle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:45

Etonnant comme on est oublieux, parfois ; j'ai omis de citer l'un des couples les plus convaincants de la discographie : Netrebko/Villazon. A entendre à Moscou sous la direction de Gergiev ou, évidemment, dans le luxueux studio publié chez DG.

Voici ce que j'en avais écrit, à l'époque, ailleurs :

"Oui, il faut un couple à « La
Bohème ». Un couple qui respire à
l’unisson – qui expire, aussi ; mieux, qui
s’inspire. [...]
Or qui osera dire – qui osera tenter l’impossible
démonstration, le théorème incongru – que Netrebko/Villazon
ce n’est pas tout cela à la fois et même un peu
plus [...] ?



Pourtant Villazon plafonne
souvent ici, parfois univoque dans un emportement qui veut cacher les
failles d’une période qui n’a pas été
sa plus faste – voir le duo avec Marcello au III. Cependant Che
gelida manina est phrasé amplement, comme on tire
l’archet, dans un long crescendo brûlant,
frémissant. Et il sait ce qu’est la défonce.

Netrebko, elle,
n’a pas ces problèmes – hélas, pour les
Cassandres bougonnes. Elle donne une Mimi fabuleuse, irisée,
opalescente aussi dans ses deux airs – quand bien même le
mot est faible, par nature, chez elle – et cela, d’abord,
par le timbre – quel « ut » pour conclure
le I, asséné mais plein, radiant. Et puis, elle aussi
s’engage jusqu’à l’extrême, mise
à nue jusqu’à l’indécence ; sa
Mimi est tellement Mimi qu’elle crève
l’écran, comme un viol de la partition ! Alors, oui
Netrebko fait peu cousette ; oui, il lui manque un peu de la
fraîcheur naïve de Freni – surtout au I ; oui, le
timbre – quelle moire, quelle substance juteuse – est
peut-être un peu superlatif dans ce contexte… Mais osez
seulement venir me dire que vous préférez une
« Bohème » a minima !












"
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:35

c'est un contre-ré, je crois qui cloture le I Razz

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 12:52

Cololi a écrit:
c'est un contre-ré, je crois qui cloture le I Razz

Au temps pour moi Arrow !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:07

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
c'est un contre-ré, je crois qui cloture le I Razz

Au temps pour moi Arrow !

Vous voulez dire que Freni chantait des contre-notes alors??? Shocked
Mon Dieu, elle était vraiment géniale Mirella! I love you I love you hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:44

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
c'est un contre-ré, je crois qui cloture le I Razz

Au temps pour moi Arrow !

Désolé d'insister (ce n'est pas mais alors pas du tout mon genre) mais après vérification sur la partition que j'ai à la maison, il me semble bien qu'il s'agit d'un contre-ut Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:49

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
c'est un contre-ré, je crois qui cloture le I Razz

Au temps pour moi Arrow !

Désolé d'insister (ce n'est pas mais alors pas du tout mon genre) mais après vérification sur la partition que j'ai à la maison, il me semble bien qu'il s'agit d'un contre-ut Embarassed .

Exact je viens de vérifier. Au temps pour moi Embarassed
D'ailleurs en do majeur ça parait plus logique Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:58

Je me régal avec ce Dvd ces derniers jours qui passe quasiment en boucle :

Puccini-La Bohème - Page 2 51mnmu10

Je suis aussi curieux d'avoir vos avis sur cette version Wink bounce
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:13

Mmm ... du Giancarlo Del Monaco, voilà qui donne envie silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:17

Siegmund a écrit:
Mmm ... du Giancarlo Del Monaco, voilà qui donne envie silent
hehe Voila qui est clair. C'est pourtant une sublime mise en scène !! J'espère que tu ne sous-entends pas que c'est le seul détails qui mérite d'attirer l'attention ... Neutral scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:21

Peut-être ...
Mais c'est le compositeur qui ne va pas dans ce cas hehe . Tant pis pour le DVD Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:11

Le style Del Monaco pour La Bohème, ça me semble plutôt une bonne idée en fait...
Et Inva Mulla en Mimi, ça doit faire son petit effet! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 3:37

Pour me remettre du Ballo in Maschera d'Orange de ce soir Evil or Very Mad , je me suis mis ceci:

Puccini-La Bohème - Page 2 51nBiS7KQCL._SY355_


Araiza est parfois un un peu tendu mais Popp, mon Dieu! Popp...I love you I love you I love you 

Eh hop , dodo.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:02

Smile Quelqu'un connaît-il le détail des interprétations de ce coffret ?

Les indications au verso du boîtier ne sont pas claires.

http://www.amazon.fr/gp/product/B001BO184Q

Puccini-La Bohème - Page 2 81tLa4YrLiL._SL1417_
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:19

Ça doit se trouver sur le site d'EMI (Warner ?). Vu les noms présents, il doit y avoir le Triptyque de Pappano (très bien) et la Bohème de Schippers (il n'y a pas mieux !), la Tosca de Prêtre (légendaire, non sans raison). Pour le reste je ne suis pas sûr.

Moi je t'aurais bien recommandé le coffret Decca-Tebaldi, qui regroupe ce qu'on fait de mieux dans des prises de son remarquables, mais il est vrai que c'est sans doute moins varié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:49

Manon Lescaut: Caballé et Domingo
La Bohème: Freni, Gedda (Schippers)
Tosca: Callas, Bergonzi (Prêtre)
Madama Butterfly: De los Angeles, Björling (1959)
La Fanciulla del West: Nilsson (Matacic)
La Rondine: Alagna, Gheorghiu (Pappano)
Il Trittico: Pappano pour Suor Angeica et Il Tabarro, Santini (Titto Gobbi) pour Gianni Schicchi.
Turandot: Nilsson et Corelli (Molinari-Pradelli)

Excellentes interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:24

Smile Merci André !

J'ai déjà la (géniale) Tosca de Callas dirigée par Sabata ; j'imagine qu'avec Prêtre c'est un cran en-dessous.

Pour le Triptyque, la revue Avant-Scène recommande justement Pappano en priorité pour les deux premiers volets.

Je pense me laisser tenter par ce coffret.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:35

Mélomaniac a écrit:
J'ai déjà la (géniale) Tosca de Callas dirigée par Sabata ; j'imagine qu'avec Prêtre c'est un cran en-dessous.

Je ne suis pas majoritaire, mais je fais partie de ceux qui trouvent la version Prêtre meilleure (en particulier grâce à la direction beaucoup plus vivante).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:38

Surprised Ah mais l'écoute de cette Tosca par Sabata reste une de mes plus grandes émotions musicales de ces dernières années, j'en aurais presque pleuré.

Ca m'étonnerait que Prêtre me hisse au même sommet, mais bon.

Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 EmptyVen 8 Déc 2017 - 21:27

Bien injustement et totalement oubliée : la première Bohème enregistrée par Alagna avec Leontina Vaduva dirigée par Pappano chez EMI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puccini-La Bohème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Puccini-La Bohème   Puccini-La Bohème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puccini-La Bohème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» Puccini- Turandot
» Pleyel - La Bohème (concert) - juin 2014
» Giacomo Puccini (1858-1924)
» Opéras de Puccini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: