Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Prokofiev - Ballets

Aller en bas 
+6
Xavier
Cololi
Pison Futé
Freia
arsen6203
Crapio
10 participants
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 7:15

C'est amusant de voir que les oeuvres scèniques de Prokofiev semblent être plus reconnues dans leur version réduite (Suite de l'Amour des Trois Oranges, Symphonie 3 pour L'Ange de Feu etc...)
et cela cela encore plus dans ses Ballets.

Si ce n'est Roméo et Juliette (dont tout le monde ici connait ou reconnaitrait la Danse des Chevaliers) et Cendrillon, on voit, peu si ce n'est pas du tout, de versions intégrales dans les bacs...

J'ouvre ce post simplement en demandant si quelqu'un connait les versions originales du Chout, Le Pas d'Acier, le Fils Prodigue, Sur le Dniepr et la Fleur de Pierre. En comparaison aux Suites ça vaut plus le coup, non (comme d'hab) ou alors les parties supprimées cassent pas trois pattes à un canard ?

C'est le Chout qui m'attire à vrai dire.
Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:11

Crapio a écrit:
C'est amusant de voir que les oeuvres scèniques de Prokofiev semblent être plus reconnues dans leur version réduite (Suite de l'Amour des Trois Oranges, Symphonie 3 pour L'Ange de Feu etc...)
et cela cela encore plus dans ses Ballets.

Si ce n'est Roméo et Juliette (dont tout le monde ici connait ou reconnaitrait la Danse des Chevaliers) et Cendrillon, on voit, peu si ce n'est pas du tout, de versions intégrales dans les bacs...

J'ouvre ce post simplement en demandant si quelqu'un connait les versions originales du Chout, Le Pas d'Acier, le Fils Prodigue, Sur le Dniepr et la Fleur de Pierre. En comparaison aux Suites ça vaut plus le coup, non (comme d'hab) ou alors les parties supprimées cassent pas trois pattes à un canard ?

C'est le Chout qui m'attire à vrai dire.
Merci. Smile

Les versions intégrales de tous ces ballets étaient parues chez melodyia. J'ai tout cela mais je ne les ai pas écouté depuis pas mal de temps. Le problème c'est que je préfère avoir les versions complètes plutôt que des suites et je ne pense pas connaitre la suite de "Chout". Bon je vais faire des fouilles et je t'en dirais plus après réécoute (mais ça ne sera pas pour tout de suite).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:43

je n'en mettrais pas ma main à couper mais la suite de Chout c'est Chout en entier me semble-t-il. (Fleur de Pierre est d'un ennui rare en revanche)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 9:53

Apparemment non, La suite prend le nom d'Opus 21a.
Revenir en haut Aller en bas
Freia
Mélomane averti
Freia


Nombre de messages : 395
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2008

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:01

la Fleur de pierre est aussi enregistré en entier (et je trouve ça très bien Wink )
Cendrillon, là franchement ce n'est pas ce que Prokofiev a fait de plus passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 23 Déc 2008 - 21:03

Citation :
J'ouvre ce post simplement en demandant si quelqu'un connait les versions originales du Chout, Le Pas d'Acier, le Fils Prodigue, Sur le Dniepr et la Fleur de Pierre. En comparaison aux Suites ça vaut plus le coup, non (comme d'hab) ou alors les parties supprimées cassent pas trois pattes à un canard ?

Déjà que je n'ai pas trouvé Le Pas d'Acier extraordinaire alors en entier...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 6 Jan 2009 - 15:07

Bon revenons à nos bouffons...

Voila j'ai enfin pu réécouter le ballet en entier. C'est du très bon Prokofiev côté ironique mais avec une pointe de lyrisme que l'on retrouve plus tard dans ses grands ballets. Ça démarre un peu mollement (ou c'est moi qui est eu du mal à me mettre dans l'ambiance en raison d'un cerveau embrumé par une grippe qui traine) mais à partir de la scène 3 ça foisonne d'idées.

Je ne peut pas dire grand chose sur les différences avec la suite mais je pense que le ballet complet est à connaitre. Celui-ci est en 6 scènes ponctué de 5 entractes (pour environ 50min). La suite est constitué de 12 morceaux (environ 30min) découpés dans les différentes scènes et entractes. J'ai un peu de mal à voir où peuvent être les coupes... (A noté qu'il existe une seconde suite en 5 tableaux qui dure 7 min et qui n'est pas de Prokofiev)
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 6 Jan 2009 - 16:51

Merci beaucoup arsen pour les infos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:20

Je conseille pour ceux qui aiment le style Proko :

Prokofiev - Ballets 51ohAxQ%2BDFL._SL500_AA300_

J'ai écouté l'Enfant Prodigue, c'est très bien Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyJeu 2 Sep 2010 - 21:37

Je connais ce disque également, et j'en ai un très bon souvenir moi aussi. Smile

Du vrai Prokofiev, mordant à souhait, mais moins dur que celui de la 2è symphonie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyJeu 2 Sep 2010 - 22:34

La Fleur de pierre est aussi de premier intérêt, plus lyrique que rugueux, sans doute, mais très riche, ça se suit sur la durée sans aucune lassitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:29

Par contre on peut se passer de Sur le Dniepr...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyDim 17 Oct 2010 - 20:55

J'ai eu l'occasion d'entendre des extraits de Roméo et Juliette en concert, dirigés par un chef survolté... Je peux dire que l'impact physique de "La mort de Tybalt" est impressionnant... (Ca supplante tout ce que j'avais entendu auparavant)...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:28

Je viens de regarder :

Prokofiev - Ballets 51weMcz5liL._SL500_AA300_

1° écoute.
D'abord l'oeuvre : un chef d'oeuvre. On reconnait la patte Proko immédiatement, comme d'habitude, car il a un style bien à lui. Harmonie très recherchée, rythme toujours intéressant.
On ne s'ennuie donc pas ... par contre je reste convaincue que contrairement aux Stravinsky, à Daphnis ... ou même le fils prodigue du même Proko, on a besoin de voir la chorégraphie, car la musique est totalement liée à chaque mouvement sur scène.
J'ai trouvé ce DVD magnifique.
J'ai bien fait de me prendre une place pour cette oeuvre à Bordeaux dans 2 semaines !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:53

Cololi a écrit:
par contre je reste convaincue que contrairement aux Stravinsky, à Daphnis ... ou même le fils prodigue du même Proko, on a besoin de voir la chorégraphie, car la musique est totalement liée à chaque mouvement sur scène.

Mais c'est pareil pour le Sacre ou d'autres...
C'est plus la qualité musicale qui fait qu'on peut écouter sans ballet ou pas. Et selon moi, dans ce Roméo, ça peut tout à fait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:02

Roméo se soutient très bien tout seul, mais étant plus narratif que ceux que tu cites, c'est quand même un gain considérable avec le ballet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyDim 5 Déc 2010 - 23:04

Sauf quand on n'aime pas le ballet. Mr. Green

Moi je dis : vive la musique de ballet autotélique ! pig
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:06

DavidLeMarrec a écrit:
Roméo se soutient très bien tout seul, mais étant plus narratif que ceux que tu cites, c'est quand même un gain considérable avec le ballet.

Voilà ce que je voulais dire : c'est bien plus narratif, bien plus lié à une action précise. Des actions qui durent qq secondes parfois : et si tu n'as pas la chorégraphie, ça ne fait pas toujours sens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:49

Ou alors on prend cette richesse narrative pour ce qu'elle est, comme pour une symphonie qui fourmille de détails. Autant, j'ai l'impression que dans Tchaïkovsky certains passages demandent vraiment la chorégraphie pour exister, autant j'ai eu peu ou prou cette sensation pour Roméo. Par contre, je n'ai pas du tout accroché au Pas d'acier ( I don't want that )...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:36

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Roméo se soutient très bien tout seul, mais étant plus narratif que ceux que tu cites, c'est quand même un gain considérable avec le ballet.

Voilà ce que je voulais dire : c'est bien plus narratif, bien plus lié à une action précise. Des actions qui durent qq secondes parfois : et si tu n'as pas la chorégraphie, ça ne fait pas toujours sens.

Idem dans Daphnis, il y a plein de petits numéros... Certes on peut ne pas avoir la chorégraphie mais suivre l'argument, comme avec le petit livret de la version Abbado qui détaille tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 7 Déc 2010 - 6:58

Oui, comme pour l'opéra, quoi. Mais c'est quand même pas tout à fait pareil. C'est vrai que la musique seule peut susciter l'imaginaire (et si on n'aime pas le ballet, c'est plus agréable), mais c'est quand même nettement mieux avec le visuel, du moins pour les musiques narratives (le Sacre en ballet ne m'intéresse pas furieusement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 7 Déc 2010 - 8:30

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme pour l'opéra, quoi. Mais c'est quand même pas tout à fait pareil. C'est vrai que la musique seule peut susciter l'imaginaire (et si on n'aime pas le ballet, c'est plus agréable), mais c'est quand même nettement mieux avec le visuel, du moins pour les musiques narratives (le Sacre en ballet ne m'intéresse pas furieusement).

C'est aussi mon sentiment.
Mais en fait je m'apperçoit que j'aime bien le battet ! (la saison dernière mon meilleur concert, c'était des ballets).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:15

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme pour l'opéra, quoi. Mais c'est quand même pas tout à fait pareil. C'est vrai que la musique seule peut susciter l'imaginaire (et si on n'aime pas le ballet, c'est plus agréable), mais c'est quand même nettement mieux avec le visuel, du moins pour les musiques narratives (le Sacre en ballet ne m'intéresse pas furieusement).

C'est aussi mon sentiment.
Mais en fait je m'apperçoit que j'aime bien le battet ! (la saison dernière mon meilleur concert, c'était des ballets).

Je suis surpris que tu découvres seulement maintenant ce chef d'œuvre de Prokovief, Cololi! Very Happy

Roméo et Cendrillon sont deux partitions majeures de Proko, et je me demande si on n'a pas là le meilleur de Proko? Ils sont parfaitement écoutables en CD, rien que pour la musique! Et voir le ballet c'est un plus surtout si la chorégraphie est bonne!

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33322
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:53

Pelléas a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Oui, comme pour l'opéra, quoi. Mais c'est quand même pas tout à fait pareil. C'est vrai que la musique seule peut susciter l'imaginaire (et si on n'aime pas le ballet, c'est plus agréable), mais c'est quand même nettement mieux avec le visuel, du moins pour les musiques narratives (le Sacre en ballet ne m'intéresse pas furieusement).

C'est aussi mon sentiment.
Mais en fait je m'apperçoit que j'aime bien le battet ! (la saison dernière mon meilleur concert, c'était des ballets).

Je suis surpris que tu découvres seulement maintenant ce chef d'œuvre de Prokovief, Cololi! Very Happy

Roméo et Cendrillon sont deux partitions majeures de Proko, et je me demande si on n'a pas là le meilleur de Proko? Ils sont parfaitement écoutables en CD, rien que pour la musique! Et voir le ballet c'est un plus surtout si la chorégraphie est bonne!

Wink


Je n'écoute de la musique en dehors de l'opéra que depuis moins de 2 ans en fait. Alors le nombre de chef d'oeuvre que j'ai pas écouté ... est une liste grande comme le livre de compte de la dette publique Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets EmptyMar 7 Déc 2010 - 12:09

Cololi a écrit:

Je n'écoute de la musique en dehors de l'opéra que depuis moins de 2 ans en fait. Alors le nombre de chef d'oeuvre que j'ai pas écouté ... est une liste grande comme le livre de compte de la dette publique Smile

Eh bien tu as du boulot devant toi! Mais il y a pire comme boulot! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev - Ballets Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev - Ballets   Prokofiev - Ballets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev - Ballets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos 10 poemes symphoniques et ballets préférés
» Delibes-Ballets
» Tchaïkovsky: les ballets
» Stravinsky : les autres ballets
» Prokofiev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: