Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Prokofiev

Aller en bas 
+54
Glocktahr
MaximeR
Blestheme
aurele
808
Philippe VLB
Mariefran
Lysandre
Yohan Nicolas
Fiordiligi
Bertram
Resigned
Parsifal
benvenuto
Rav–phaël
Horatio
epinal88
Renard
TragicSymph
Pelléas
Анастасия231
Cololi
Polyeucte
kegue
Utnapištim
OYO TOHO
guimix
nihiliste521
Percy Bysshe
Christophe
Lidelse
Octavian
Jaky
jerome
PJF
antrav
Morloch
Passage
WoO
vincent.1976
Toxic
felyrops
Pousskine
Cello
Lohengrin
Crapio
Tus
hammerklavier
DavidLeMarrec
Kurwenal
sofro
Liana
Xavier
enie
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Prokofiev   Prokofiev EmptyMer 9 Mai 2007 - 18:04

De Prokofiev, je connaissais « l’amour des trois oranges » et je m’étais dit bof, c’est ça Prokofiev ? Et là je suis tombée sur sa 7ème sonate jouée par Gould ainsi que sur les visions fugitives . Je ne sais pas si Glenn Gould est une référence pour les œuvres de Prokofiev mais je l’aime surtout dans Bach. La première fois que je l’ai entendu jouer, c’était pour les variations Goldberg drunken (non j'avais pas bu, c'est juste que ça m'a fait tout bizarre tellement c'était beau). J’aime le premier et le troisième mouvement de cette sonate de Prokofiev, mais le deuxième je n’arrive pas à m'y plonger confused . L’allegro ( 1 mouv.) est composé de deux thèmes, le premier a un aspect sévère très agité, on se sent précipité dans une sorte de fourmilière puis lui succède un thème plus lent et reposant mais un peu inquiétant. Après le thème A reprend de manière plus désordonnée je trouve. Le precipitato (3 mouv.), je l’écouterai en boucle, trooop beau. Il fait un contraste avec le second mouvement andante, toutes les forces se déchaînent. Ah que j’aimerais l’avoir dans mes doigts cette sonate, il faut que j’acquière une technique en béton.
Sinon les visions fugitives me font penser au bord de mer. Parfois je m’imagine un paysage lorsque j’écoute de la musique ou que je joue mais ça se fait tout seul.
J’ai trouvé un vieux coffret dans mon armoire où il y a le troisième concerto pour piano et le deuxième pour violon. Mais je crois que le deuxième concerto pour piano est le plus, comment dire, réussi. Il faudrait que j’écoute aussi la 6ème sonate. Et combien il en existe en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyMer 9 Mai 2007 - 19:08

Tu veux englober dans ton sujet les oeuvres pour piano et les concertos pour piano?
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyMer 9 Mai 2007 - 19:33

Oui pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyMer 9 Mai 2007 - 20:45

Il y a 9 sonates et, à partir de la 5ème, pour moi, ce sont des chefs-d'oeuvre de la plus pure eau.
Longtemps, ma préférée était la sixième : un début très percussif, haletant, extrêmement violent, répété un nombre incalculable de fois ; le deuxième mouvement assez bref, spirituel et enjoué, et puis, le troisième mouvement, Tempo di Waltzer, lentissimo - le vrai centre de l'oeuvre. Ah, cette valse éthérée, lunaire, elle se développe, ou plutôt, elle plane dans un espace fantomatique, on dirait que le temps a arrêté sa course ... enfin, le finale aussi est superbe, très virtuose.

Mais voilà, tout d'un coup, je suis tombée amoureuse de la 9ème, c'est celle-ci que j'aime par-dessus tout : en en parlant à Richter, dédicataire de l'oeuvre, Prokofiev lui a dit que la sonate qu'il écivait pour lui n'aurait rien de "tape-à-l'oeil", rien de voyant, que ce ne serait pas une oeuvre de celles que l'on donne en bis, et c'est bien vrai : c'est une merveille de simplicité, tout y est enchanteur - la beauté des thèmes, la délicatesse des développements, les harmonies si limpides, et pourtant si prokofieviennes.

Je n'ai pas entendu Gould dans Prokofiev. Je ne peux que te conseiller Richter, Guilels et aussi Argerich.

Pour ce qui est des concertos pour piano, il y en a 5 en tout, et je les adore tous, avec une petite prédilection pour le 5ème et le 3ème, enfin, le 2ème aussi est superbe - il faut dire que Prokofiev est l'un de mes composieurs préférés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 10 Mai 2007 - 1:10

Les premières oeuvres ne sont pas très connues mais très intéressantes, notamment la fameuse "suggestion diabolique" que Prokofiev lui-même a enregistrée.
Très beau disque:

Prokofiev 511PH5EQ7YL._AA240_

Parmi les neuf sonates, mes préférences vont à la septième, la plus dissonante, totalement barbare dans son finale (Horowitz), la huitième de grande forme: la plus ambitieuse de toutes (Gilels son dédicataire), la sixième (Richter) et la troisième également (Gilels). Tout ça est du très grand piano qui revient très régulièrement dans mes programmes d'écoute. Evidemment les Russes dominent dans ce répertoire...

Le troisième concerto bien sûr avec Argerich ! et le cinquième (Samson François + troisième)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 10 Mai 2007 - 1:30

Je connais encore assez mal les sonates de Prokofiev finalement, à part la 2è, la 3è (que j'ai travaillée) et la 7è. La 8è est superbe aussi, ma préférée pour l'instant avec la 7è.
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 10 Mai 2007 - 10:12

Je ne peux que vivement conseiller Sviatoslav Richter pour les sonates de Proko. Son interprétation est vraiment spectaculaire. Surtout son interprétation des dernières.

Toutefois, le gros problème est qu'il n'existe pas d'intégrale des sonates par Richter... si je me trompe, par pitié donnez moi la référence! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 10 Mai 2007 - 10:47

Prokofiev 51SPWFN96PL._AA240_


5 euros sur Amazon: pour trois belles sonates... dont la magnifique 6 ème, à connaître absolument...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptySam 12 Mai 2007 - 16:17

Il faut croire qu'il est plus aisé de toruver de bonnes interprétations au piano, parce que Sofro y a toujours très bon goût.

(voir aussi le fil "grands pianistes", où il se paie même le luxe de sortir des sentiers battus)

scratch

Oui, c'est le grand amour, d'ailleurs pour son anniversaire je lui prépare une visite avec quelques membres pour lui offrir un concert Pérotin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 13 Mai 2007 - 12:38

J'ai toujours pas écouté la sixième sonate et les concertos 2 et 3 mais je vais bientôt le faire. Pour le deuxième j'ai une version de Volodos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 13 Mai 2007 - 13:54

le 3ème, le plus connu est indispendable, une des rares oeuvres (avec Tanhauser) où on joue des castagnettes! si je ne me trompe, c'est chronologiquement le deuxième, et le plus "moderne" de sa production; il me semble qu'on en trouve encore le souvenir dans le concerto pour deux pianos de Poulenc, et dans nombre de concertos américains.
Le n°2 est sans doute celui que je préfère, une véritable symphonie avec piano obligé, des atmosphères uniques de rêveries et de malaises (uniques même dans l'oeuvre de Prokofiev) trop peu joué à mon avis alors qu'il occupe dans la musique de son temps une place comparable au 2ème de Brahms (-lui-même trop négligé)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 13 Mai 2007 - 14:54

sud273 a écrit:
le 3ème, le plus connu est indispendable, une des rares oeuvres (avec Tanhauser) où on joue des castagnettes!
Il y a aussi l'ouverture et les danses de carnaval de la défense d'aimer.

Je pense aussi dans le quintette de l'Heure Espagnole.

Souvent dans des espagnolades, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 13 Mai 2007 - 21:56

sud273 a écrit:
le 3ème, le plus connu est indispendable, une des rares oeuvres (avec Tanhauser) où on joue des castagnettes! si je ne me trompe, c'est chronologiquement le deuxième, et le plus "moderne" de sa production; il me semble qu'on en trouve encore le souvenir dans le concerto pour deux pianos de Poulenc, et dans nombre de concertos américains.
Le n°2 est sans doute celui que je préfère, une véritable symphonie avec piano obligé, des atmosphères uniques de rêveries et de malaises (uniques même dans l'oeuvre de Prokofiev) trop peu joué à mon avis alors qu'il occupe dans la musique de son temps une place comparable au 2ème de Brahms (-lui-même trop négligé)

J'ai aussi tendance à préférer le 2è concerto, surtout le premier mouvement, superbe.
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyMer 16 Mai 2007 - 13:14

J'ai cette version des sonate de prokofiev...

Prokofiev 0794881831227

J'ai pas tout ecouter encore, elle me plaisent beaucoup, mais de façon assez irregulière...
Ce que je trouve bizarre, c'est que je me les approprie difficilement ces sonates... Autant les sonate de Beethoven me laisse une idée précise de leur thème, de ce qu'elle raconte, autant celle de prokofiev me laisse un souvenir imprécis... mais bon je prend du paisir a les ecouter, puis je ne les connais pas encore autant que celle de L.V.B.

C'est un vendeur de Gibert qui m'a conseillé cette version...
Revenir en haut Aller en bas
enie
Mélomane averti
enie


Nombre de messages : 280
Age : 33
Localisation : (¯`•.,¸¸.•~*¯`•.,¸¸.~~•
Date d'inscription : 05/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:49

Ca y est j’ai écouté le 3ème concerto.Je m’attendais à quelque chose de sombre et intriguant et puis c’est tout le contraire. Prokofiev déploie une grande puissance rythmique et construit un récit assez mélodieux . Le premier mouvement me fait un peu penser au 1er du 3ème concerto de Bartok. Pour le 3ème mouvemt, il me semble l’avoir déjà entendu quelques part, mais où ? Peut être dans un film.
Par contre l’interprète je ne peux pas vous dire qui c’est, il faudrait que je retrouve le boîtier Confused .
Maintenant je vais écouter le second.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 17 Mai 2007 - 16:51

enie a écrit:

Maintenant je vais écouter le second.
deuxième: second suppose qu'il n'y a pas de troisième. Je pinaille mais ça peut avoir son importance: les optimistes parlent de seconde guerre mondiale, ceux qui te parlent de la deuxième attendent la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyJeu 17 Mai 2007 - 22:45

Cette distinction est d'ailleurs très pénible, parce qu'en bien des cas, "deuxième" est disgracieux, et la différence est franchement inutile.

Sans compter l'usage... On parle de Seconde République, bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:03

J'ai écouté le concerto n°1, ce n'est pas mal du tout : un seul mouvement de 16 minutes, à la façon de Sibelius, et constitué de plusieurs sections séparés par des silences qui me rappellent assez curieusement... le poème de l'extase de Scriabine. Bref... Il est minuit, hein. C'est bien orchestré, le piano est fondu à la masse orchestrale et utilisé de façon plutôt percussive ; personnellement je trouve que ça manque un peu de mélodisme, d'autant que l'harmonie n'est pas extrêmement aventureuse. Intéressant à écouter, je ne sais pas si j'y reviendrai souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:05

Spiritus a écrit:
J'ai écouté le concerto n°1, ce n'est pas mal du tout : un seul mouvement de 16 minutes, à la façon de Sibelius

Je ne vois pas où Sibelius a fait ça à part sa 7è symphonie.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:09

Spiritus a écrit:
Il est minuit, hein. C'est bien orchestré, le piano est fondu à la masse orchestrale et utilisé de façon plutôt percussive ; personnellement je trouve que ça manque un peu de mélodisme, d'autant que l'harmonie n'est pas extrêmement aventureuse.
Faut écouter le 2 I love you
Enfin il faut...
Niveau mélodie le premier mouvement du piano concerto 2 est intéressant. Un peu à la manière des romantiques elle est reprise dans une cadence mémorable aux crescendi saisissants. Mais ca reste du Prokofiev bien percussif Very Happy (et les autres mouvements sont gégé le 3eme un peu alla Shostakovich et le 4eme totalement déjanté).
Beaucoup de place au piano solo qui rend les retours tonitruants de l'orchestre encore plus grandioses.
Son piano concerto le plus serieux proche du tragique (tragique est un peu fort sûrement scratch. Mais ca sent l'angoisse permanente, un peu comme dans la symphonie 3 (sans les allusions machiaveliques et infernales)
Ma préférée parmi tout le répertoire du piano concerto


Dernière édition par Crapio le Lun 21 Avr 2008 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:09

Xavier a écrit:
Spiritus a écrit:
J'ai écouté le concerto n°1, ce n'est pas mal du tout : un seul mouvement de 16 minutes, à la façon de Sibelius

Je ne vois pas où Sibelius a fait ça à part sa 7è symphonie.

C'est à elle que je pensais.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:13

J'écoute le 3 maintenant... cette musique me pompe... c'est répétitif et rythmiquement très fatigant...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:15

Le 2 est mieux Smile
Mais le 3 est génial aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:16

Vraiment j'aime pas. Confused

Je dois être fatigué... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:17

Je pense, parce que vraiment, ça me semble être vraiment dans les cordes de tes goûts!

Les 2 et 3 sont également mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:18

J'ai trouvé que ça faisait beaucoup de bruit avec beaucoup de notes, mais rien de plus. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:19

Peut-être que tu as écouté beaucoup de musique aujourd'hui, non?
C'est un peu difficile de digérer beaucoup d'oeuvres nouvelles et riches en si peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:20

Pas pour être lourd je sais pas si tu as vu car tu as posté en même temps que moi Spirit mais j'ai donné un avis plus détaille du piano concerto 2 en fin de page 1 je suis pas sûr que tu l'aies vu. Non pas que j'attends ta réaction hein mais vu que je suis pas sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:21

Oui, j'ai écouté tout le Crépuscule des Dieux déjà. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:21

Oui oui je l'ai vu, et je t'en remercie, mais il n'y a pas le 2 sur le disque que j'ai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:22

Ok Smile
Dommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 0:25

Oui, je suis un peu étonné aussi, parce que le 3, c'est vraiment pas mal. Ok, après le Ring, c'est plus banal, mais tout de même, de là à trouver ça inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 21 Avr 2008 - 15:40

Le concerto n°4 m'a moins ennuyé que les autres: je dirais même qu'il m'a assez plu. Le piano est très percussif, le langage plus moderne, la tonalité plus distordue, et le mouvement lent est mystérieux à souhait. Dommage que les mouvements rapides me donnent encore l'impression d'éructer des tas de notes, un peu comme les concertos de Rachmaninov (que je n'aime que du bout des ongles) et que leur rythmique soit un peu... un peu trop. Enfin dans l'ensemble il est quand même bien passé, et pas long en plus ; une belle oeuvre, même si ça ne m'a pas vraiment emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyVen 25 Avr 2008 - 15:08

Abdel Rahman El Bacha a enregistré les 5 concertos pour piano de Prokofiev. Très belle interprétation.

Il faut absolument réentendre sa cadence du 2ème concerto au concours de la Reine Elisabeth de Belgique en 1978. On peut la trouver sur un site connu de vidéos.

J'adore le deuxième concerto.

Je travaille actuellement les 5 mélodies op. 35 pour violon et piano... ce sont de purs joyaux de la musique... absolument génial !
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyVen 25 Avr 2008 - 20:31

Parsifal a écrit:
Abdel Rahman El Bacha a enregistré les 5 concertos pour piano de Prokofiev. Très belle interprétation.

Prokofiev 511PH5EQ7YL._SL500_AA240_

Disque sensationnel d'El Bacha: les oeuvres de jeunesse de Prokofiev (dont la fameuse suggestion diabolique) jouées de façon époustoufflante.
Je n'ai jamais entendu la "suggestion diabolique" si bien jouée.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:06

Il me le faut ce 2ème concerto pour piano! Je l'ai découvert la semaine dernière et ça été un vrai plaisir. Le thème délicat du premier mouvement, qui - bizarrement - m'a un peu fait penser au trio de Ravel, suivi de la cadence gigantesque et puis surtout le troisième mouvement, une marche pesante comme Prokofiev en a le secret! J'avais un peu délaissé ce compositeur ces derniers mois mais, avec cette oeuvre, il revient au centre de mon intérêt.

A côté son 3ème concerto bien que fort bon, a fait un peu pâle figure, je dois avouer mais cela ne va pas m'empêcher de continuer à explorer son oeuvre pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:32

la composition du 2ème concerto est postérieure à celle du 3ème. Par sa forme et son ampleur le 2ème est plus une symphonie concertante qu'un concerto. C'est de très loin celui que je préfère des 5.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:40

Ah bon tu parles d'une symphonie concertante pour le piano concerto 2 ??
C'est mon préféré aussi.

Moi je ressens quelque chose de profondément romantique mélée à la percussion et au lyrisme de Prokofiev : une oeuvre assez "sérieuse", tendue, lyrique, avec cette grande cadence... Y'a un peu de Shosta desfois (notamment le mouvement 3). Enfin j'en ai déjà parlé...

Je ne vois pas en quoi tu fais référence à la Symphonie concertante, parce qu'ici c'est bien le piano et seul le piano qui a le rôle de soliste d'après moi.

[EDIT] J'ai confondu symphonie concertante et concerto pour Orchestre.... pardon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:51

je parle de symphonique concertante pour la structure en 4 mouvements, à mon avis le modèle de référence est le 2ème concerto de Brahms: c'est aussi le plus développé et le plus long des concertos de Prokofiev.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:33

Concernant le piano seul, les visions fugitives sont des oeuvres extremement belles, lanscinante et lunaire, j'aime aussi beaucoup les pièces transcrites pour piano seul de son ballet roméo et juliette. Prokofiev est assez fascinant comme compositeur, (et génial) capable des plus belles mélodies comme des martelements les plus agressifs (parfois dans la même oeuvre).
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyLun 11 Aoû 2008 - 15:46

Pousskine a écrit:
Prokofiev est assez fascinant comme compositeur, (et génial) ).

Oui, c'est un compositeur que j'aime depuis fort longtemps et que je délaisse régulièrement pour en découvrir de nouveaux. Mais je finis toujours par y revenir...
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Serguei Prokofiev   Prokofiev EmptySam 11 Oct 2008 - 15:41

J'en profite pour faire un sujet général Prokofiev, l'occasion de discuter du style de ce compositeur particulier Very Happy .

Je reposte mon HS d'un autre topic, et qui consistait plus ou moins en la dimension mélodique de Prokofiev;

Prokofiev est imménsément mélodique, pour moi c'est d'ailleurs l'un des compositeurs qui possède l'une des plus belle ligne mélodique qui soit, elle est toujours tres subtile.. il faut écouter ses ballets, d'ailleurs sa suite pour piano tiré de "Roméo et juliette" est splendide,.. que ce soit le fameux tableau dépeignant les Montaigus et les Capulets, sublime de sarcasme et de violence, ou bien le tableau final dépeignant Roméo et Juliette avant de se quitter, magnifique ballade iddyllique,.. qui pourtant évite tout hypersentimentalisme grace à l'équilibre génial de détente et de tension que Prokofiev trouve toujours dans ses harmonies afin d'éviter toute béatitude plate. Les visions fugitives sont pour moi aussi un bon exemple de l'invention mélodique prokofévéene,..
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptySam 11 Oct 2008 - 15:48

Mais on a déjà poursuivi cette discussion dans un autre sujet Prokofiev...

Bon je fusionne.
Revenir en haut Aller en bas
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptySam 11 Oct 2008 - 16:37

Ah oui, ce sujet ne m'étais pas apparu avec la fonction recherche.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptySam 11 Oct 2008 - 20:12

La fonction de recherche est en décomposition, comme les montres de Dali
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyDim 12 Oct 2008 - 0:35

Pousskine a écrit:
Ah oui, ce sujet ne m'étais pas apparu avec la fonction recherche.

Il faut utiliser les indexs en haut de la rubrique. (je ne comprends pas pourquoi il y a toujours autant de gens qui ne les voient pas)
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:23

Pousskine a écrit:
J'en profite pour faire un sujet général Prokofiev, l'occasion de discuter du style de ce compositeur particulier Very Happy .

Je reposte mon HS d'un autre topic, et qui consistait plus ou moins en la dimension mélodique de Prokofiev;

Prokofiev est imménsément mélodique, pour moi c'est d'ailleurs l'un des compositeurs qui possède l'une des plus belle ligne mélodique qui soit, elle est toujours tres subtile.. il faut écouter ses ballets, d'ailleurs sa suite pour piano tiré de "Roméo et juliette" est splendide,.. que ce soit le fameux tableau dépeignant les Montaigus et les Capulets, sublime de sarcasme et de violence, ou bien le tableau final dépeignant Roméo et Juliette avant de se quitter, magnifique ballade iddyllique,.. qui pourtant évite tout hypersentimentalisme grace à l'équilibre génial de détente et de tension que Prokofiev trouve toujours dans ses harmonies afin d'éviter toute béatitude plate. Les visions fugitives sont pour moi aussi un bon exemple de l'invention mélodique prokofévéene,..

Je suis en pleine immersion dans Proko que je n'avais jamais abordé que très superficiellement et, je le confesse, sans enthousiasme particulier.
Je partage tout à fait l'avis de Pousskine, c'est une musique très lyrique, riche et vigoureuse.
J'y retrouve la facilité de Beethoven d'osciller entre rythme et chant, la perversité raffinée des dissonances de Ravel, sans qu'elles donnent le sentiment de vouloir faire nouveau à tout prix.
Les concertos pour piano sont tous admirables d'énergie et de plénitude.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:10

Tiens, la cantate Alexandre Nevsky, elle est bien? J'en ai déjà entendu parler quelques fois et ça m'a l'air pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
vincent.1976
Mélomaniaque
vincent.1976


Nombre de messages : 736
Age : 47
Localisation : Combourg (35)
Date d'inscription : 13/11/2008

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:15

Cello a écrit:
Tiens, la cantate Alexandre Nevsky, elle est bien? J'en ai déjà entendu parler quelques fois et ça m'a l'air pas mal du tout.

Elle est excellente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91208
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:16

Cello a écrit:
Tiens, la cantate Alexandre Nevsky, elle est bien?

Oui. Smile (bien meilleure que le film à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prokofiev Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev   Prokofiev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prokofiev
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les opéras de Prokofiev
» Prokofiev - Ballets
» Prokofiev - Les symphonies
» Prokofiev - Opéras
» Les plus beaux livres qui traitent de musique selon vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: