Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Verdi - Il Trovatore

Aller en bas 
+45
Mélomaniac
Colbran
Adalbéron
Stefano P
Mood Indigo
Benedictus
Chris3
A
soliste du bédat
Manrico
@lm@viv@
Martine
Zémire
Xavier
bAlexb
AD
Cornélius
Radames
Cololi
Alain92
Figaro
Francoistit
pianofortiste
Lensky
Polyeucte
Otello
Francesco
Richard
Septimus
Octavian
Hippolyte
keane
Ericc
Jorge
Mariefran
vieille cire
Jaky
WoO
DavidLeMarrec
Toxic
calbo
Guillaume
Freia
Pison Futé
aurele
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:40

J'aime bien ce qu'elle fait et sa personnalité, mais en Leonora j'ai quelques doutes. Sinon, c'est surtout Lippert, sur qui j'ai des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:42

Figaro a écrit:
J'aime bien ce qu'elle fait et sa personnalité, mais en Leonora j'ai quelques doutes. Sinon, c'est surtout Lippert, sur qui j'ai des doutes.

Elle fait quelque chose de très musical/musicien, avec ce timbre particulier mais, notamment dans "D'amor", la ligne, la longueur de souffle m'avaient paru assez remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyVen 2 Sep 2011 - 11:17

J'ai trouvé un extrait sur le tube, de cette nouvelle version avec Simone Kermes et Herbert Lippert :
/watch?v=F2Bd5SlIQ_Q

Je suis d'accord avec bAlexb, dans "D'amor sull'ali rosee", le résultat est assez remarquable, compte tenu du format de cette voix.
Par contre, dans le "Miserere", c'est la douche froide pale
Certes, je ne m'attendais pas à entendre les graves sublimes de Callas (de toute façon je la trouve insurpassable dans ce passage Wink ), mais ça paraît minuscule, en plus elle se débât comme elle peut pour se faire entendre face à un orchestre et des choeurs hyper bruyants.

Le pire se produit avec l'intervention de Herbert Lippert : malheureusement il confirme mes craintes. Comment un si bon ténor mozartien a-t-il pu se fourvoyer dans cette galère ? Et encore, je n'ai pas entendu le "Di quella pira" Shit
verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 664254464 Dans ce "Miserere", on a l'impression d'entendre Giana D'Angelo et Nicola Monti verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:06

http://www.amazon.fr/Trovatore-Sony-Opera-House/dp/B005SJIOGU/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1318327277&sr=1-9

Réédition à venir de la version live de La Scala de 2000 dirigée par Muti avec Salvatore Licitra (très bon paraît il à l'époque, à son meilleur vocalement), Barbara Frittoli, Violeta Urmana et Leo Nucci dans le quatuor principal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:21

Oui, très bon, et surtout Muti qui dispensait des couleurs extraordinaires lors de ses dernières années avec La Scala. "D'amor sull'ali rosee" est absolument suspendu et ineffable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:17

version Schippers :

C'est une excellente version, trop sous-estimée à ma connaissance. Il ne faut pas oublier que Schippers est un grand chef verdien, sa direction est remarquable, vivante, théâtrale.
Corelli n'est pas aussi extraordinaire que dans le live de Salzburg de 1962 mais avec Bergonzi, ils étaient les deux grands Manrico de l'époque et avec raison. Quels accents, quelle voix sublime même si "Ah! si ben mio" par Bergonzi est encore plus beau, plus extraordinaire.
Un des seuls enregistrements en studio de Tucci, éclipsée comme Stella par Tebaldi à l'époque, ce qui est bien dommage, surtout qu'au vu de ce que je connais de Tebaldi dans ce rôle dans le studio d'Erede, cette dernière ne pouvait rivaliser en matière de maîtrise technique avec les deux autres. La voix de Tucci est riche, belle, c'est vraiment une très belle Leonora, plus intéressante dramatiquement qu'une Sutherland.
Giulietta Simionato est une Azucena poignante, plus que Cossotto, autre grande Azucena, les graves en particulier sont magnifiques ainsi que le timbre de manière générale.
Robert Merrill n'est pas Milnes par exemple car je ne connais pas encore Warren dans ce rôle pour rester dans les barytons verdiens américains mais il est plus intéressant que Cappuccelli notamment, moins anonyme, parfait vocalement et même si la caractérisation est sommaire, c'est très crédible.
Reste de la distribution juste efficace.

J'ai réécouté Karajan 1956 le lendemain de mon écoute de la version Schippers, je la réévalue.
Le chef est moins passionnant qu'à Salzburg, je trouve sa direction moins marquante que celle de Schippers.
Di Stefano n'est ni Corelli, ni Bergonzi, ni Pavarotti, ni Bonisolli (version studio Karajan II),ni Domingo, ni Alvarez plus près de nous. Sa sincérité et ses accents l'honore, l'italien est remarquable évidemment mais l'aigu est heurté, les sons sont ouverts, le style parfois très dégueulasse, très beau IVe acte néanmoins.
Callas est royale malgré une usure dans l'aigu et une agilité moins grande qu'à Mexico, version avec elle que j'avais entendu en grande partie. C'est une Leonora qui compte. Elle est géniale dans les airs et les duos du IV notamment.
Fedora Barbieri est dépassée par les exigences du rôle dans l'aigu, notamment au II, elle surcharge en effets. Dommage car la voix n'est pas laide et se tient encore. Le III et le IV sont ce qu'il y a de mieux dans sa prestation, elle a de beaux accents mais n'est ni Simionato, Cossotto, Horne, Verrett, Bumbry ou encore Zajick.
Panerai a un timbre très beau à l'époque, marqué juste par un vibrato envahissant, dommage car il est plutôt belcantiste, notamment dans son air. C'est surtout lui dont la réécoute me permet de réévaluer la prestation. Ce n'est pas un verdien naturel mais l'incarnation est magistrale, le duo du IV avec Callas est un des grands moments de l'enregistrement, il apporte par ailleurs une certaine humanité au Conte.
Zaccaria est efficace.
Les seconds rôles sont satisfaisants.
A connaître donc pour Callas, le chef pour son premier Trovatore et Panerai.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 11:42

Ré-édition le 4 octobre d'une version du Trouvère que je cherche depuis des années :
verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 8051776571982

Enregistrée en 1959, il grave la Leontyne Price dans sa jeunesse, avant même le fameux enregistrement de Karajan à Salzbourg...

Richard Tucker : Manrico
Leontyne Price : Leonora
Leonard Warren : Conte di Luna
Rosalind Elias : Azucena
Giorgio Tozzi : Ferrando
Laura Londi : Ines
Mario Carlin : Ruiz

Rome Opera Chorus and Orchestra / Arturo Basile

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:49

Polyeucte a écrit:
Ré-édition le 4 octobre d'une version du Trouvère que je cherche depuis des années :
verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 8051776571982

Enregistrée en 1959, il grave la Leontyne Price dans sa jeunesse, avant même le fameux enregistrement de Karajan à Salzbourg...

Richard Tucker : Manrico
Leontyne Price : Leonora
Leonard Warren : Conte di Luna
Rosalind Elias : Azucena
Giorgio Tozzi : Ferrando
Laura Londi : Ines
Mario Carlin : Ruiz

Rome Opera Chorus and Orchestra / Arturo Basile

Very Happy
c'est une belle version de chanteurs avec plein de coupures! Dommage que le chef soit si routinier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:52

Otello a écrit:
c'est une belle version de chanteurs avec plein de coupures! Dommage que le chef soit si routinier.

Moi qui espérait la deuxième cabalette de Leonora par Leontyne Price... Sad
Mais pourquoi donc elle ne la chante jamais? ça me semble pas bien compliquer par rapport à la première si?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:59

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
c'est une belle version de chanteurs avec plein de coupures! Dommage que le chef soit si routinier.
Moi qui espérait la deuxième cabalette de Leonora par Leontyne Price... Sad
Mais pourquoi donc elle ne la chante jamais? ça me semble pas bien compliquer par rapport à la première si?
jamais ?? je me permets de te signaler que dans ses 2 autres intégrales studio, elle chante cette cabalette.
Si si! la 2ème est plus difficile que la première. Et Price n'est pas ce qu'on peut appeler une virtuose. Y compris dans la 1ère cabalette, avec elle toutes les notes n'y sont pas (légère tendance au savonnage). C'est la splendeur de la voix qui fait le cachet de sa Leonora.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:05

scratch La deuxième partie de l'air de l'acte IV, scène 1?
Di te, di te scordarmi!!...
Tu vedrai che amore in terra
Mai del mio non fu più forte;
Vinse il fato in aspra guerra,
Vincerà la stessa morte.
O col prezzo di mia vita
La tua vita io salverò,
O con te per sempre unita
Nella tomba io scenderò.

Il ne me semble pas l'avoir entendu déjà par elle... Par Callas à Mexico en 51 oui, par Radvanovsky au MET oui... mais par Price... je ne crois pas...
Je ne suis peut-être pas assez précis quand je parle de "cabalette"


Après, oui, je sais que Leontyne savonne un peu... mais moi ça me suffit largement en fait... la splendeur du timbre, la noblesse de la composition et la flamme de la vie me suffisent! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:15

Polyeucte a écrit:
scratch La deuxième partie de l'air de l'acte IV, scène 1?
Di te, di te scordarmi!!...
Tu vedrai che amore in terra
Mai del mio non fu più forte;
Vinse il fato in aspra guerra,
Vincerà la stessa morte.
O col prezzo di mia vita
La tua vita io salverò,
O con te per sempre unita
Nella tomba io scenderò.

Il ne me semble pas l'avoir entendu déjà par elle... Par Callas à Mexico en 51 oui, par Radvanovsky au MET oui... mais par Price... je ne crois pas...
Je ne suis peut-être pas assez précis quand je parle de "cabalette"


Après, oui, je sais que Leontyne savonne un peu... mais moi ça me suffit largement en fait... la splendeur du timbre, la noblesse de la composition et la flamme de la vie me suffisent! I love you
oui c'est bien une cabalette et oui elle l'a enregistrée dans son intégrale avec Mehta et dans celle avec Karajan.
Par Callas à Mexico en 1951 ??? doublement impossible car le Trovatore à Mexico c'était en 1950 et elle n'y chantait pas cette cabalette.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:16

Par ailleurs, il y a une écriture vocale voulue par le compositeur et on ne doit pas accepter le savonnage si léger soit il ...
sinon n'importe qui peut chanter n'importe quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:20

Otello a écrit:
oui c'est bien une cabalette et oui elle l'a enregistrée dans son intégrale avec Mehta et dans celle avec Karajan.

Ben y a bien un passage qu'elle ne chante pas quand même? Ou alors je tourne maboule moi geek

Citation :
Par Callas à Mexico en 1951 ??? doublement impossible car le Trovatore à Mexico c'était en 1950 et elle n'y chantait pas cette cabalette.

Confusion... c'est de mémoire...



Et pour le savonnage, on va pas refaire pour la 10ème fois le même débat... on a pas les mêmes exigences... chacun son dada...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:26

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
oui c'est bien une cabalette et oui elle l'a enregistrée dans son intégrale avec Mehta et dans celle avec Karajan.
Ben y a bien un passage qu'elle ne chante pas quand même? Ou alors je tourne maboule moi geek

Et pour le savonnage, on va pas refaire pour la 10ème fois le même débat... on a pas les mêmes exigences... chacun son dada...
ah oui tu tournes maboule hehe parce qu'avec Mehta et Karajan on a 2 vraies intégrales et elle y double la cabalette (reprise et coda!)

Concernant les exigences, dépersonnalisons et ne considérons que les exigences du compositeur qui est tout de même prioritaire sur toi et moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:28

Otello a écrit:
ah oui tu tournes maboule hehe parce qu'avec Mehta et Karajan on a 2 vraies intégrales et elle y double la cabalette (reprise et coda!)

Bon, en rentrant, je me jette sur mes enregistrements alors... Moi pas comprendre...

Citation :
Concernant les exigences, dépersonnalisons et ne considérons que les exigences du compositeur qui est tout de même prioritaire sur toi et moi lol

Disons qu'on ne range pas dans le même ordre les différentes exigences du compositeur? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:30

Polyeucte a écrit:
Otello a écrit:
ah oui tu tournes maboule hehe parce qu'avec Mehta et Karajan on a 2 vraies intégrales et elle y double la cabalette (reprise et coda!)
Bon, en rentrant, je me jette sur mes enregistrements alors... Moi pas comprendre...
tu confonds pas par hasard avec les lives de Leontyne Price y compris le live salzbourgeois de Karajan (avec Corelli) ???
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:33

Otello a écrit:
tu confonds pas par hasard avec les lives de Leontyne Price y compris le live salzbourgeois de Karajan (avec Corelli) ???

Ah si! mains
C'était justement ce live salzbourgeois dont je parlais... pfiou... j'ai eu peur.
Le Metha, ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté... je ne l'ai plus chez moi...

Va donc falloir que je me l'achète! verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 2648177732 verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 2648177732
Le dernier avec Karajan... euh... je crois que je vais passer mon tour... hehe Fan, mais un peu logique quand même! Mr.Red


Merci en tout cas... je commençais à avoir mon cerveau qui fondait là! verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 3641590030 verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:47

ah ok donc tout s'éclaire car moi je parlais d'enregistrements studios!

pour récapituler:

avec coupures:

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 41RR2GYHFBL._SL500_AA300_verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 517K1Z%2BUkqL._SL500_AA280_

et sans coupures:

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 701469verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Verdi-10

et pour Karajan en studio, tu devrais au moins l'écouter car elle réussit encore de jolies choses et le reste du cast est fort beau et la direction de Karajan magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:56

Otello a écrit:
et sans coupures:

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 701469verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Verdi-10

et pour Karajan en studio, tu devrais au moins l'écouter car elle réussit encore de jolies choses et le reste du cast est fort beau et la direction de Karajan magnifique.

Oui... mais y a deux gros points noirs pour moi à priori : Obra et Bonisoli...
L'un comme l'autre, j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal... Confused Mais je tenterai un de ces jours!!

En tout cas, je me suis ré-écouté la cabalette chez Mehta... ben c'est vrai que ça m'est revenu... mais j'avais tellement Karajan dans les oreilles... drunken



Merci pour ces explications!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:19

Polyeucte a écrit:
Oui... mais y a deux gros points noirs pour moi à priori : Obra et Bonisoli...
L'un comme l'autre, j'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de mal... Confused Mais je tenterai un de ces jours!!
si ça peut t'aider à franchir le pas:
1) je ne suis pas un fan d'Obratzowa mais là elle est phénoménale d'impact et pas du tout vulgaire de chant.
2) Stylistiquement Bonisolli est tenu en bride par Karajan (donc pas d'effets véristes) et la voix est superbement idoine.

Karajan serre la vis à tout le cast et le résultat est globalement très beau (l'orchestre ? une splendeur!), le seul bémol venant parfois de Price.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:23

Otello a écrit:
si ça peut t'aider à franchir le pas:
1) je ne suis pas un fan d'Obratzowa mais là elle est phénoménale d'impact et pas du tout vulgaire de chant.
2) Stylistiquement Bonisolli est tenu en bride par Karajan (donc pas d'effets véristes) et la voix est superbement idoine.

Karajan serre la vis à tout le cast et le résultat est globalement très beau (l'orchestre ? une splendeur!), le seul bémol venant parfois de Price.

Ok merci! Quand je tombe dessus, j'essaye!
Disons que Bonisolli, j'ai de mauvais souvenirs de son Cavaradossi (avec un Vishnevskaya à bout il faut bien le dire...) et de son Alfredo (avec une Freni très touchante)...
Pour Obra, c'est la vulgarité et le gâchis d'un tel potentiel qui m'empêche de l'écouter (Marfa dans Khovanshchina, Dalila, Eboli... et j'en passe!)

Et pour Price, disons que je peux faire un effort! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:52

Polyeucte a écrit:
Disons que Bonisolli, j'ai de mauvais souvenirs de son Cavaradossi (avec un Vishnevskaya à bout il faut bien le dire...) et de son Alfredo (avec une Freni très touchante)...
Pour Obra, c'est la vulgarité et le gâchis d'un tel potentiel qui m'empêche de l'écouter (Marfa dans Khovanshchina, Dalila, Eboli... et j'en passe!)
Eh ben justement pour l'un comme pour l'autre tu verras que ça n'a absolument rien à voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:56

Attention si il y a tromperie sur la marchandise! hehe

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:40

Non mais, honnêtement, Polyeucte, Price n'est vraiment pas en voix dans ce disque et les cabalettes sont prises si lentement que ça en devient risible. C'est vraiment Mémé Léonora.

Pour le reste je suis d'accord avec Jérôme : c'est à la fois un des meilleurs disques d'Obra et de Boni (euh ... les surnoms là c'est surtout pour éviter les fautes) qui sont extrêmement bien disciplinés et nuancés.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:54

Oui, mais toi tu n'aimes pas Price! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4080
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:14

Remarque c'est un des disques que je préfère avec elle : je rigole toujours aux moments clés ... alors qu'un fan ne peut y entendre que souffrance et frustration.

Bon je dis ça, mais après tout je me régale de bien pire parfois, sans second degré.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:36

Tu es un sadique... Sad

Non, mais vu que j'écoute toujours avec un certain plaisir son Aïda de 85 au MET (émotions, retour de la splendeur passée côtoyant des trous béants dans la voix... mais c'est tellement prenant! Very Happy), je pense que ce Trouvère devrait passer en fait! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:50

Figaro a écrit:
Nouvelle version prévue très prochainement :
verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 4260034869516

Je suis assez surpris par cette distribution, surtout par Herbert Lippert en Manrico scratchà moins qu'il ne chante Ruiz rabbit
On parle de la Leonora de Netrebko et par ailleurs de la Comtesse Almaviva ou de la Fiordiligi de Simone Kermes.
Mais où est passé ce Trovatore avec S.Kermes, qui était anoncé il y a plus d'un an ? Rolling Eyes 
Ils ont peut-être décidé de ne pas le publier hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:09

Non, ça a été publié.

Et c'est sans surprise : particulièrement bizarre. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:46

et anti-verdien aussi! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:13

Otello a écrit:
et anti-verdien aussi! hehe 
Mais justement, pour cette même raison, pour cette autre manière de servir Verdi (parce qu'aucun artiste n'aborde une oeuvre, quelle qu'elle soit, en choisissant de la torpiller ; comme personne, nulle part, n'abordera une discussion en postulant spontanément : "je me trompe", même si c'est d'évidence le cas), la proposition (qui est destinée à en rester une) a quelque chose de grisant. Parce qu'elle porte quelque chose de fondamentalement neuf, d'autre ; qui peut "délasser" de certains Verdi certes parfaitement dans les clous, chevronnés mais parfois (justement parce que chevronnés ?) paradoxalement univoques.
Pour quelques moments soigneusement choisis, j'y reviens ; même si ça n'est pas et ne sera jamais mon enregistrement de chevet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:13

Otello a écrit:
et anti-verdien aussi! hehe 
Ça ne ressemble surtout à rien. Pas plus à Verdi qu'à autre chose. Mr. Green

Personnellement, je trouve surtout ça mou : ça fait un peu je pousse la chansonnette tranquillou dans ma salle de bains... ça tient aux voix bien sûr, mais au moins autant à la prise de son, et à la direction très indolente et peu détaillée de Hofstetter (pourtant un immense chef baroque, et très énergique). En plus Turk ressemble vraiment à un ténor, il n'excède jamais son passage en Luna, ça m'a fait très bizarre de croire entendre Manrico dire « A morte (ei) corre ! » en se regardant monter à l'échafaud. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 30 Nov 2013 - 19:50

On est d'accord! ça ne ressemble à rien! hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyDim 1 Déc 2013 - 21:40

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'aimer, comme bAlexb, parce que ce n'est pas ça.

J'aime beaucoup le couple Leonora-Ines, suspendu, très expressif (car le format est plus léger, précisément). Après, du côté de l'italien c'est un peu n'importe quoi, les clefs de fa ne sont pas merveilleuse, l'orchestre manque un peu d'emportement, et d'une manière générale on n'y croit pas trop, ça ressemble (paradoxalement) plus à Arabella qu'au Trouvère.

Tu as vraiment dû détester à tout force. hehe Moi ça m'a amusé quand c'était peu probant, et séduit à certains moments (la chanson d'entrée de Manrico, toutes les cantilènes de Kermes...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyDim 1 Déc 2013 - 22:48

Ben oui les monstruosités n'ont jamais été ma tasse de thé! lol
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:35

Bon, j'ai finalement écouté ce Trouvère Kermessien... et il y a de très belles choses... étranges et peut-être dérangeantes par rapport aux habitudes d'écoutes, mais quand même, de superbes moments suspendus et pas que par Kermes! J'ai trouvé Lippert vraiment chouette dans bien des passages! Very Happy
Bon, le baryton aurait mieux fait de chanter Manrico sûrement, mais bon hehe
Naef pas inoubliable et surtout assez "hors sujet" par rapport au projet non? On assemble une distribution "light" et au milieu se trouve Naef... alors elle allège, évite les poitrinages... mais bon la voix reste vraiment beaucoup plus large que les autres...

Mais j'étais très curieux et au final, je ne regrette pas... quelque chose de vraiment différent, à mi-chemin entre Mozart et Verdi, tout le monde d'accord pour éviter les lourdeurs et le côté martial qui peut vite arriver... j'aime bien! Very Happy

(et pour rassurer sur mon orthodoxie, j'écoute maintenant le récital Anderson/Kraus à l'Opéra de Paris... hehe)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 13:41

Je signale que qobuz a mis en ligne aujourd'hui la version de Colin Davis avec Ricciarelli, Carreras et Toczyska notamment.

Leonora est un rôle que Ricciarelli a essentiellement interprété dans les années 1970 à ma connaissance, en Italie surtout.
Carreras n'a jamais interprété Manrico à la scène si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:43

aurele a écrit:
Carreras n'a jamais interprété Manrico à la scène si je ne me trompe pas.
si si dans les années 80 à Covent Garden et le studio et les prestations scéniques se prolongent mutuellement.
Il l'a chanté aussi à Oviedo en 1985.
Quant à Ricciarelli, elle l'a chanté surtout à Macerata (1977), Hambourg (1978), Vérone (1978), Venise (1978), Vienne (1978), Turin (1980), Londres (1983).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:45

Cette version Philips vaut surtout pour la direction sobre et nette de Davis, et les excellents choeurs du Royal Opera House, Covent Garden. Yuri Mazurok est un bon di Luna, Stefania Tasstoidlà est une Azucena sans relief. Ricciarelli et Carreras font bien dans les parties lyriques, mais tous deux sont un ou deux crans en-dessous de la pointure requise.

Hier j'écoutais un live contemporain de cette version, également du Royal Opera House de Londres (Guadagno 1975). Malgré une affiche illustrissime (Caballé, Bonisolli, Milnes, Arkhipova, Lloyd), il ne se passe pas grand chose. Guadagno dirige trop rapidement, sans aucune subtilité. Caballé est en peine dès le début de Tacea la notte, Bonisolli barytonne pesamment, Milnes est handicapé par le tempo trop rapide (les longues phrases de di Luna dans Il balen en souffrent particulièrement). Seule Arkhipova déploie voix et caractère comme peu d'Azucenas: certainement une des grandes interprètes du rôle. Le tout se résume aux 5 minutes de D'Amor sull'alli rosee, où Caballé trouve le tempo juste, l'émission est contrôlée comme par ordinateur, et le timbre devient lumineux et phosphorescent. La prise de son favorise les voix (l'orchestre est vraiment misérable, seule l'enclume sonne bien).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:05

Carreras n'est pas du tout un Manrico dans l'absolu même si aujourd'hui, dans le panorama ténoral actuel, il serait incontestablement Il Trovatorissime. Dans l'intégrale Davis, il y a la séduction incontestable d'un timbre dont la beauté n'est plus à redire et de l'urgence assez arrogante du chant mais il y a à souligner les limites d'une quinte aigue bien tendue.
En revanche Ricciarelli est tout à fait à sa place en Leonora dont elle franchit sans encombres les écueils techniques et c'est même avec Luisa Miller son meilleur rôle verdien et si on rajoute qu'en plus elle a une des plus belles voix de la discographie, on tient avec elle une des meilleures Leonora de ces 50 dernières années. Toczyska est une Azucena absolument magnifique et Mazurok est un Luna de belle facture (mais pas non plus le meilleur de tous). C'est Davis qui laisse sur sa faim: sa direction est certes nette mais elle est raide et manque de souffle, de passion, d'élan, bref de tout ce qui caractérise la partition du Trovatore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:13

Je réécoute Bonynge en ce moment : vocalement pas du tout mon idéal, mais les chœurs sont magnifiques (rarement entendu des nonnes aussi juvéniles !), la prise de son très confortable... et surtout il y a les divergences d'édition – les trémolos (au lieu des accords en croche) pendant Degg'io volgermi a Quel, le petit prélude avant In braccio al mio rival, qu'on entend quelquefois.

Ne disposant pas du coffret, je n'ai pas plus de détails sur l'édition employée, ses sources en particulier. Quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:23

Bonynge fait une 'ultra intégrale', ajoutant le ballet qui est rarement entendu et que Decca a ensuite excisé des rééditions en CD (environ 25 minutes si je me souviens bien). Il rajoute aussi des mini ritournelles de son cru. J'y vais de mémoire. Les revues anglaises avaient abondamment disséqué le produit à l'époque.

Quels seraient les 'quatre meilleurs chanteurs du monde' selon vous ? Il me semble que Trovatore est sous-distribué sur les scènes contemporaines.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:46

André a écrit:
Bonynge fait une 'ultra intégrale', ajoutant le ballet qui est rarement entendu
Forcément, puisqu'il est écrit originellement pour l'adaptation parisienne (et pas passionnant de toute façon, on est loin des Saisons ou même du Triomphe). Sinon, j'ai entendu quelquefois ce qui précède In braccio ailleurs, donc ce ne doit pas être un ajout personnel pour ce détail-ci. Je chercherai dans les commentaires anglophones.

(Heureusement qu'il y a Wixell que j'adore, et Pavarotti qui a au moins l'avantage d'une prononciation fantastique, parce que sinon, Sutherland qui tube, Horne qui accentue les finales et Ghiaurov qui mugit, c'est un peu sportif pour moi).


Citation :
Il me semble que Trovatore est sous-distribué sur les scènes contemporaines.
Ah bon ? Des distributions du genre Frittoli-Licitra-Urmana-Nucci, Villaroel-Cura-Naef-Hvorostovsky ou Radvanovsky-Álvarez-Zajick-Hvorostovsky, on peut redouter pire, quand même... Verdi étant le compositeur le plus joué au monde après Mozart, et le Trouvère une de ses œuvres très célèbres, il est quand même servi par les plus gros moyens sur les plus grandes scènes. Voyons un peu Halévy et Marschner, si on veut parler de sous-distribution !

Par ailleurs, la partition est si belle et le livret si dense qu'avec simplement des jolis timbres, pourvu que les notes soient faites, on peut facilement se faire plaisir.


Sinon, mon choix ? Kovaleska, Kapustinskaya, Beuron, Mattei, Teitgen. Ou Boylan, Soffel, Borras, Agache, Courjal. Ou Delunsch, Stene, Calleja, Iordachescu, Medioni. Ce ne sont pas les choix qui manquent.
Et Marina Ruiz en Ines.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:15

André a écrit:
Bonynge fait une 'ultra intégrale', ajoutant le ballet qui est rarement entendu et que Decca a ensuite excisé des rééditions en CD (environ 25 minutes si je me souviens bien). Il rajoute aussi des mini ritournelles de son cru. J'y vais de mémoire. Les revues anglaises avaient abondamment disséqué le produit à l'époque.

Quels seraient les 'quatre meilleurs chanteurs du monde' selon vous ? Il me semble que Trovatore est sous-distribué sur les scènes contemporaines.
Ben nous n'avons surtout plus de grands Manrico comme on en avait jusqu'à il y a 20 ans (parce que désolé mais Alvarez et Licitra et quelques autres qui sont globalement efficaces et talentueux restent des Manrico au petit pied comparés à leurs grands ainés qui, eux, sont des références!) et à part Hvorostovsky pour Luna, on n'a toujours pas de grands barytons-Verdi dans la génération actuelle (les amusements pseudo-barytonnaux de Domingo n'ayant strictement aucune valeur en la matière!); en revanche on a des Leonora de haut vol: Harteros, Netrebko, Stoyanova, Meade, Giannattasio, Radvanovsky, Agresta et on a aussi quelques Azucena.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:23

Ah oui, il est loin le temps des Ettore Bastianini, l'idole de David...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:34

Otello a écrit:
Alvarez et Licitra et quelques autres qui sont globalement efficaces et talentueux restent des Manrico au petit pied
Je les ai cités parce qu'ils appartenaient à des distributions particulièrement prestigieuses, mais effectivement, Manrico est le seul rôle où Álvarez m'ait paru terne, et Licitra, dans son enregistrement de la Scala, accuse quelques hésitations techniques (même si le timbre et l'ampleur ne me posent aucun problème).

Pour Luna, ceux que je proposes ne sont tout de même pas des poids-plume... Agache et Iordachescu, ça envoie largement autant que Wixell !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:38

Personne n'a encore annoncé la parution du Trovatore filmé à Berlin dirigé par Barenboim avec Netrebko dans sa première Leonora scénique et Domingo dans son premier Comte de Luna : http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/0735132

J'avais pu entendre des extraits d'une captation prise depuis la salle et si Netrebko sans être parfaite était superbe visiblement, Domingo était à la peine et absolument pas crédible. Par ailleurs, très peur de ce ténor inconnu et de la direction de Barenboim. Curieux pour la mezzo néanmoins car Azucena est un rôle que j'aime beaucoup. Après, faudrait fermer les yeux car ce que j'ai vu de la mise en scène ne donne pas envie du tout.

Savez-vous si une captation radiophonique de la Leonora salzbourgeoise est prévue ? Je demande cela à cause de la prise de rôle de Marie-Nicole Lemieux en Azucena.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 1:00

Je viens d'écouter toutes les parties où Luna est présent dans la version de Mehta en en 73, avec le Philharmonique d'Israel. Le casting n'est pas préempté par des gens préoccupés de raffinement : Cruz-Romo, Dunn, Tucker, Nimsgern !

C'est super, parce que tout le monde chante à s'en décrocher la mâchoire, sans aucune préoccupation de bon goût, mais sans ostentation vocale non plus (c'est pas Karajan à Salzbourg, quoi  pale ) : les voix ne sont pas belles (Dunn est même assez déglinguée), mais alors, ils empoignent le drame à bras-le-corps, c'est impressionnant.
Tucker n'est pas dans son meilleur jour (pas un pouce de legato !), mais l'ensemble a une allure folle.

Fait intéressant, Mehta accélère comme personne dans les grands moments dramatiques, et l'orchestre, pourtant pas très adroit dans le détail, se met à sortir des traits immaculés et fulgurants, c'est très impressionnant.
D'ailleurs il semble avoir insisté pour que les chanteurs respectent les vraies valeurs des levées et des surpointés, parce que tous font les doubles et les triples avec beaucoup d'application.

Le jeune Mehta, c'est quelque chose !

Et cela comble évidemment mon goût immodéré pour Nimsgern, qui accroche un autre grand rôle à son répertoire avec brio. Ce n'est évidemment pas le Luna le mieux chanté du monde, mais il y a des éclats que personne d'autre ne fait.  I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 EmptySam 23 Aoû 2014 - 1:32

Nimsgern ?? lol c'est du grand malcanto!
Dézingué par la critique internationale à chaque occasion comme ayant été l'un des plus mauvais chanteurs du 20ème siècle.
Je n'irais pas personnellement tout à fait sur une telle conclusion mais ce n'est clairement pas un bon chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Il Trovatore   verdi - Verdi - Il Trovatore - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - Il Trovatore
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Verdi-Ernani
» Verdi - La Traviata
» Verdi-Falstaff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: