Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Verdi - La Traviata

Aller en bas 
+58
fomalhaut
luisa miller
A
Gatsu
Pipus
Pierre75013
darkmagus
Hippolyte
Glocktahr
Violetta Valery
LeKap
Michel Desrousseaux
Percy Bysshe
Zémire
@lm@viv@
Siegmund
AlfredoGermont
Pelléas
Wagneropathe
bAlexb
Radames
Cornélius
Helimar
Figaro
Quint
Richard
AD
Francesco
Mariefran
Otello
Ericc
Dave
OYO TOHO
Polyeucte
frere elustaphe
Bertram
Rameau
keane
Wolferl
olivier le normand
fliegender
Cololi
aurele
Freia
Guillaume
atomlegend
Jorge
Toxic
entropie
Xavier
Papageno
Pison Futé
Morloch
DavidLeMarrec
Pan
calbo
Bertrand67
Octavian
62 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:38

Je prends sur moi d'ouvrir cet hééééééneaurme sujet, aucun fil n'y ayant été consacré pour l'instant: la discographie LA TRAVIATA de VERDI !

J'ai bien jeté un coup d'œil au fil général consacré à la discographie des opéras de Verdi, mais j'ai été surpris de constater qu'on y parle finalement assez peu de la Traviata, en dehors de quelques remarques lapidaires pour y démolir les interprétations de Maria Callas.

Or voilà bien mon problème: de cet opéra je possède l'enregistrement live de 1958 au Théâtre San Carlos de Lisbonne sous la direction de Franco Ghione, avec Maria Callas et Alfredo Kraus. Cet enregistrement est paraît-il mythique, légendaire, etc.; moi je le trouve... quasi inécoutable. D'une part, au moins dans la copie que j'en possède (j'ignore s'il y a eu du "remastering" pour une édition plus récente), la prise de son est effroyablement mauvaise, j'ai l'impression de plus entendre la salle que l'orchestre et les chanteurs. D'autre part cet enregistrement m'a permis de découvrir quelque chose qui s'est confirmé depuis: je suis de ceux qui ont bien du mal à supporter, en règle générale, la voix de la Callas.

Je lance donc le débat: quelle est votre, ou quelles sont vos, interprétation(s) de La Traviata préféré(e)s, et pourquoi? -- espérant bien profiter des avis éclairés qui ne manqueront pas de fuser pour trouver dans le lot de quoi me satisfaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:40

Kleiber avec Domingo/Cotrubas (DG) sans hésitation. Maintenant c'est un des rares opéra de Verdi que j'aime pas trop. Tellement voir trop connus surement.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:49

Il est difficile de répondre à une telle question car il y a une masse d'interprétations. Certes Callas avait un type de voix "ingrat" mais c'était une comédienne charismatique ce qui compensait ce défaut.Chez les chanteuses de la même génération que Callas, je penserais plutôt à la Tébaldi et parmi les artistes actuelles On pourrait parler de Netrebko et de Gheorghiu que j'ai eu l'occasion de voir à l'Opéra de Paris un 1er Janvier; mais comme j'étais malade je n'ai pas vraiment pu profiter de ma soirée qui, soit dit en passant, ne m'a pas non plus laissé un souvenir impérissable. Quant à Netrebko, tout comme Callas, ce qui la sauve c'est son don de comédienne parce que vocalement, la technique est perfectible.
J'espère que ce début de réponse te satisfera. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:50

Je possède l'enregistrement de Ricardo Muti avec Tiziana Fabbricini et Roberto Alagna et je dois avouer qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de la demoiselle. Depuis, je m'y suis fait et j'arrive maintenant à l'écouter.
Sinon, j'ai entendu Nathalie Dessay dans son dernier disque interpréter le grand air de l'acte I et il me tarde qu'elle enregistre l'opéra en entier.
Enfin, pour en revenir à La Callas, l'enregistrement de Carlo Maria Guilini de 1955, avec Giuseppe di Stefano, est très écoutable.


Dernière édition par Pan le Mer 14 Mai 2008 - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:51

Octavian a écrit:
Je prends sur moi d'ouvrir cet hééééééneaurme sujet, aucun fil n'y ayant été consacré pour l'instant: la discographie LA TRAVIATA de VERDI !

J'ai bien jeté un coup d'œil au fil général consacré à la discographie des opéras de Verdi, mais j'ai été surpris de constater qu'on y parle finalement assez peu de la Traviata, en dehors de quelques remarques lapidaires pour y démolir les interprétations de Maria Callas.

Or voilà bien mon problème: de cet opéra je possède l'enregistrement live de 1958 au Théâtre San Carlos de Lisbonne sous la direction de Franco Ghione, avec Maria Callas et Alfredo Kraus. Cet enregistrement est paraît-il mythique, légendaire, etc.; moi je le trouve... quasi inécoutable. D'une part, au moins dans la copie que j'en possède (j'ignore s'il y a eu du "remastering" pour une édition plus récente), la prise de son est effroyablement mauvaise, j'ai l'impression de plus entendre la salle que l'orchestre et les chanteurs. D'autre part cet enregistrement m'a permis de découvrir quelque chose qui s'est confirmé depuis: je suis de ceux qui ont bien du mal à supporter, en règle générale, la voix de la Callas.

Je lance donc le débat: quelle est votre, ou quelles sont vos, interprétation(s) de La Traviata préféré(e)s, et pourquoi? -- espérant bien profiter des avis éclairés qui ne manqueront pas de fuser pour trouver dans le lot de quoi me satisfaire. Wink
La version 'remasterisée' de l'enregistrement Ghione est dans un son excellent. Une très belle interprétation, même si personnellement, je n'aime pas du tout les choix de Callas dans ce rôle (appui excessif des effets expressifs, interprétation au stabilo, santé vocale un peu insolente pour le personnage, etc.).

Pour moi, la version ultime, c'est le DVD (pas beau, donc la bande son) Delunsch-Polenzani-Sado d'Aix. Mireille Delunsch y trouve une subtilité, une fragilité, une tension incomparables. Tout y est drame bouleversant.

Attention cependant : elle a de vraies faiblesses vocales à la fin du I (les vocalisations du Sempre libera sont totalement fausses). Pour ma part, je trouve que c'est tellement bien fait que ça rend le résultat encore plus émouvant, mais ça en agace d'autres.

Sinon, pour des choix plus orthodoxes, il y a Netrebko-Villazón-Hampson-Rizzi (si, si) ou bien Scotto-Muti.

Ca dépend tout de même beaucoup de tes goûts, parce qu'il y a pléthore de choix possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:02

il faudra que je craque un jour pour cette version Delunsch - je me méfie un peu mais sans doute encore de la bête prévention - et j'imagine que c'est très investi. C'est dommage on la trouvait partout en promo il y a quelques mois et j'ai laissé passer l'occasion...

de toutes façons la plus extraordinaire Traviata que rien n'égalera c'était la version Christine Schäfer / Jonas Kaufmann à Paris la saison dernière.

il y a aussi Renée Fleming / Rolando Villazon mais si je l'écoute il faudra que je le dissimule ou que je trouve un bon prétexte pour en parler ici, je risque le lynchage...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:04

Morloch a écrit:
il faudra que je craque un jour pour cette version Delunsch - je me méfie un peu mais sans doute encore de la bête prévention - et j'imagine que c'est très investi. C'est dommage on la trouvait partout en promo il y a quelques mois et j'ai laissé passer l'occasion...

de toutes façons la plus extraordinaire Traviata que rien n'égalera c'était la version Christine Schäfer / Jonas Kaufmann à Paris la saison dernière.

il y a aussi Renée Fleming / Rolando Villazon mais si je l'écoute il faudra que je le dissimule ou que je trouve un bon prétexte pour en parler ici, je risque le lynchage...
Aux débuts de CSS, je m'étais fendu d'une petite entrée sur Mireille, et j'y ai mis le moment le plus difficile vocalement de toute la représentation, ça donne une idée de sa tolérance ou non à la chose.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2005/07/26/68-the-mireille-effect

Personnellement, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:08

Citation :
il y a aussi Renée Fleming / Rolando Villazon mais si je l'écoute il faudra que je le dissimule ou que je trouve un bon prétexte pour en parler ici, je risque le lynchage...

Exact Morloch, j'ai récemment vu le DVD de cette version Fleming/Villazon à la FNAC mais je dois admettre que je n'ai pas eu l'idée, ni forcément l'envie, de l'acheter. Et je préfère te dire tout de suite que je te lyncherai si tu t'avises de ne pas en parler. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:11

Comme Bertrand, je penche pour la version avec Cotrubas, vraiment très très bonne. Par contre, j'ai aussi un penchant pour la version avec Scotto (la première) où elle est certes moins engagée que dans l'autre version avec Muti, mais les aigus sont moins acides, plus propres, moins stridents, moins tirés, bref je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:15

et Pavarotti Sutherland ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:19

Personnellement, je ne suis pas fan. Je trouve Sutherland assez peu impliquée...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:21

la version Cotrubas/Domingo/Kleiber est très belle, mais je lui trouve quelque chose d'aseptisé, en partie à cause du studio j'imagine, alors que Mimi, au moins, on ne peut pas lui faire ce reproche, il y a une vraie tension - on a l'impression qu'elle va craquer et ne finira jamais l'air, mais si ! Je me demande si c'est pareil à l'échelle de tout l'opéra, ça doit être une expérience à écouter incroyable comparé à elle Christine Schäfer donnait l'impression d'une immense aisance vocale dans le rôle

Bon, je devrai donc me dévouer pour cette version Fleming. En préambule au lynchage, il y a une version que j'adore : Sutherland - Pavarotti, dirigé mollement par Bonynge, les glottes sont lâchées, on ne comprend rien à rien mais qu'est ce que c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:24

Morloch a écrit:
la version Cotrubas/Domingo/Kleiber est très belle, mais je lui trouve quelque chose d'aseptisé, en partie à cause du studio j'imagine,
Et puis les lectures qui se veulent intellectuelles à l'orchestre, pour Traviata, c'est toujours sec et sans esprit. Cotrubas est la jeunesse incarnée, en revanche, le gros point fort du disque.

Domingo et Milnes sont assez à contre-emploi...

Citation :
alors que Mimi, au moins, on ne peut pas lui faire ce reproche, il y a une vraie tension - on a l'impression qu'elle va craquer et ne finira jamais l'air, mais si ! Je me demande si c'est pareil à l'échelle de tout l'opéra, ça doit être une expérience à écouter incroyable comparé à elle Christine Schäfer donnait l'impression d'une immense aisance vocale dans le rôle
Non, après, au II et au III, elle est tout à fait à l'aise, mais il y a la même électricité, c'est vraiment palpitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:31

Après écoute de quelques extraits de la version Cotrubas / Kleiber, je dois avouer que je suis assez emballé. Il se pourrait bien que je craque dessus. Surtout si j'arrive à comprendre la politique de DG concernant cet enregistrement qui existe apparemment dans trois versions, le prix variant d'une vingtaine à une quarantaine d'euros (cette dernière estimation étant malheureusement au-delà de mon pauvre budget d'étudiant...):

Verdi - La Traviata 41YYNS2HC4L._SL500_AA240_ Verdi - La Traviata 41HJZ93AVKL._SL500_AA240_ Verdi - La Traviata 51stMJ43yUL._SL500_AA240_

Impossible apparemment, en revanche, d'avoir droit à des extraits en ligne de la version Muti, il faudra que j'essaie dans un magasin muni de bornes d'écoute.

Elvira, "l'autre version" avec Renata Scotto pas-avec-Muti, est-ce celle dirigée par le dénommé Antonino Votto (première fois que je le croise, ce nom-là...)?

Verdi - La Traviata 51V9FjH6fFL._SL500_AA240_

David, après écoute de l'extrait proposé de Mireille Delunsch pour "tester ma tolérance", je passe mon tour la concernant, désolé... En contrepoint à l'enregistrement Callas, je préfère éviter ce genre d'expérimentations, au moins pour le moment. Si en plus la mise en scène est moche, déjà que je ne suis pas trop fan du DVD pour l'opéra!...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:32

Mon impression est confirmée : Morloch aime le Verdi massacré. Shit

Bon, c'est vrai qu'on a du mal à imaginer le jeune premier avec Domingo...
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:33

Delunsch, ça me tente assez.

Je réalise que j'ai entendu pas mal de versions de cet opéra, Netrebko / Villazon c'est vraiment bien. Peut-être que de son côté à elle, il pourrait y avoir plus de nuances dans le chant mais elle a la voix du rôle et elle y croit à fond, comme Villazon qui est déchaîné. Ce qui fait le succès de ce DVD c'est une implication maximale de toute l'équipe - malgré une mise en scène assez moche.


Dernière édition par Morloch le Mer 14 Mai 2008 - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:34

Ah oui, c'est vrai, il y a celle-là ! Je ne l'ai jamais vu... Mais ça me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:40

Octavian a écrit:


Elvira, "l'autre version" avec Renata Scotto pas-avec-Muti, est-ce celle dirigée par le dénommé Antonino Votto (première fois que je le croise, ce nom-là...)?

Verdi - La Traviata 51V9FjH6fFL._SL500_AA240_


J'ai aussi apercu cette version. Je parierais bien sur celle ci ne fut ce que pour le Giorgio Germont de Bastianini
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:41

Elvira a écrit:
Mon impression est confirmée : Morloch aime le Verdi massacré. Shit

Cool j'espère qu'il sortiront un jour le DVD de Schäfer / Kaufmann, mais j'ai peur que non vu les grommellements du public glottophage. C'était vraiment une belle version pourtant, et on croyait à l'histoire pour une fois. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:41

Citation :
Elvira, "l'autre version" avec Renata Scotto pas-avec-Muti, est-ce celle dirigée par le dénommé Antonino Votto (première fois que je le croise, ce nom-là...)?

Oui, celle-là même. Très bonne version. Bon Ettore Bastianini égal à lui-même, c'est à dire, pas très fin dans son chant mais j'ai trouvé son Père Germont intéressant. Et Gianni Raimondi (ténor léger, non ?) tient bien la route.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:44

Morloch a écrit:
Elvira a écrit:
Mon impression est confirmée : Morloch aime le Verdi massacré. Shit

Cool j'espère qu'il sortiront un jour le DVD de Schäfer / Kaufmann, mais j'ai peur que non vu les grommellements du public glottophage. C'était vraiment une belle version pourtant, et on croyait à l'histoire pour une fois. Sad

Oui, enfin, ce n'est pas non plus de la faute à ce pauvre Verdi si les sopranes se contentent de chanter les vocalises sans véhémence ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:46

tu avais trouvé ça sans véhémence ? Enfin, peut-être sur les vocalises, mais sur l'ensemble du rôle c'était quand même très investi enfin vu de mon mauvais goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:49

Ah, je n'ai pas dit que Schäfer était sans véhémence (ça l'aidait peut-être à sortir les notes hehe ).
Mais le restant des sopranes est souvent peu impliquée et de fait on y croit moins. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:49

calbo a écrit:
Quant à Netrebko, tout comme Callas, ce qui la sauve c'est son don de comédienne parce que vocalement, la technique est perfectible.

Je sais que tu dis toujours ça (et quel que soit l'enregistrement), mais comme David je ne vois pas bien ce que tu lui reproches techniquement parlant...
Au contraire je trouve que c'est souvent très bien mais un peu sage.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:50

J'ai bien du mal avec Schäfer sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi. Dans Les Noces de Figaro son Chérubin m'avait paru bien terne, alors dans un rôle aussi lourd que celui de Violetta j'ose même pas imaginer ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:50

Je connais mal Netrebko mais ce que j'ai entendu ne m'a pas non plus laissé un souvenir d'une technique primaire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:52

tiens, à propos de non-véhémence, j'ai vu une version Eva Mei / Piotr Beczala / Franz Welser-Möst, assez ennuyeux. Mise en scène et chanteurs pas inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:53

En même temps et si je peut me permetre de me contenter de dire ce que j'ai souvent entendu sans me prononcer sur la veracité de l'asertion, j'ai trés souvent entendu ca sur Callas : Chanteuse a peine moyenne mais exelente comedienne....

oups j'aurais du citer le post de Xavier auquel le mien fait réference
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:54

Oui, c'est vrai ce que tu dis. Sa voix est laide, ses aigus blancs mais ça a de la gueule. C'est ça qui a fait son succès. Auparavant, (je ne vais pas m'aventurer) peu de chanteuses étaient aussi inspirées dans le chant !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:55

Entropie : légende urbaine absolument fausse. Le timbre de Callas n'était pas forcément beau, la technique ne ressemblait à rien de connu, mais c'était une immense technicienne. Au contraire, elle avait tout, la puissance, l'ambitus, la capacité des nuances...
Après, on aime ou pas ce qu'elle en faisant.

Elvira a écrit:
Citation :
Elvira, "l'autre version" avec Renata Scotto
pas-avec-Muti, est-ce celle dirigée par le dénommé Antonino Votto
(première fois que je le croise, ce nom-là...)?

Oui,
celle-là même. Très bonne version. Bon Ettore Bastianini égal à
lui-même, c'est à dire, pas très fin dans son chant mais j'ai trouvé
son Père Germont intéressant. Et Gianni Raimondi (ténor léger, non ?)
tient bien la route.
Non, pas léger, un pur lyrique ! Very Happy Voix superbe, très pure, un son de clarinette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:57

@ David : Je me suis toujours dit que cette afirmation etait trop recurente pour être vrai....Et en même temps je me suis aussi souvent demnder d'ou elle venait ???? scratch

C'est parce qu'elle a travailler avec de vrai metteur en scéne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:04

Si ça se trouve ça venait de ses détracteurs de l'époque... Je crois même que Leyla Gencer disait quelque chose dans ce genre-là.

Mais je trouve ça pas totalement faux. Elle avait des capacités incroyables mais je trouve que le timbre gache tout.
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:05

Je pense que c'est un contrecoup de son ultra-médiatisation, aussi bien quand elle était en activité qu'aujourd'hui où il semble impossible à un chanteur d'opéra de faire une interview sans citer au moins trois fois son nom, et où jaillissent de façon chaotique et sans fin les compilations-hommages-retrospectives-n'importequoi-Callas.

Le mélomane cultivé veut parfois se poser en connaisseur de raretés et ennemi de ce qui est commercial et banal a donc tendance a dénigrer Callas de façon exagérée en sens inverse, mais certains de ses enregistrements restent et resteront géniaux.

Par contre, je crois que Callas qui a tout inventé de la performance d'actrice d'une chanteuse d'opéra, c'est une autre légende urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:19

Elvira a écrit:
Oui, c'est vrai ce que tu dis. Sa voix est laide, ses aigus blancs mais ça a de la gueule. C'est ça qui a fait son succès. Auparavant, (je ne vais pas m'aventurer) peu de chanteuses étaient aussi inspirées dans le chant !
Moui bof. Disons qu'elle inaugure peut-être une façon plus débridée d'exprimer au théâtre. Mais enfin, Callas n'est qu'un maillon remarquable dans toute une chaîne : elle n'a pas redécouvert Bellini toute seule, elle n'a pas imposé le théâtre à l'opéra, non. Mais elle a contribué, en tout cas, à une redistribution des cartes dans les priorités, à ce qu'il semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:20

Citation :
Je pense que c'est un contrecoup de son ultra-médiatisation, aussi bien quand elle était en activité qu'aujourd'hui où il semble impossible à un chanteur d'opéra de faire une interview sans citer au moins trois fois son nom, et où jaillissent de façon chaotique et sans fin les compilations-hommages-retrospectives-n'importequoi-Callas.

Le mélomane cultivé veut parfois se poser en connaisseur de raretés et ennemi de ce qui est commercial et banal a donc tendance a dénigrer Callas de façon exagérée en sens inverse, mais certains de ses enregistrements restent et resteront géniaux.

Par contre, je crois que Callas qui a tout inventé de la performance d'actrice d'une chanteuse d'opéra, c'est une autre légende urbaine.

Merci Morloch, je me sens moins seul.
Pour revenir au topic, je vote moi aussi pour Kleiber-Cotrubas-Domingo, essentiellement pour Cotrubas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:27

entropie a écrit:
@ David : Je me suis toujours dit que cette afirmation etait trop recurente pour être vrai....Et en même temps je me suis aussi souvent demnder d'ou elle venait ???? scratch

C'est parce qu'elle a travailler avec de vrai metteur en scéne ?
De vrais metteurs en scène en Italie dans les années cinquante ? Tu rigoles ? Mr. Green

Non, parce qu'elle a continué à séduire malgré ses moyens déclinants, alors que les autres étaient impitoyablement remplacées, grâce sans doute à ce magnétisme bien particulier.

Mais c'est totalement faux, elle avait des moyens colossaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:30

Morloch a écrit:
Le mélomane cultivé veut parfois se poser en connaisseur de raretés et ennemi de ce qui est commercial et banal a donc tendance a dénigrer Callas de façon exagérée en sens inverse, mais certains de ses enregistrements restent et resteront géniaux.
Il y a tout de même beaucoup de connivence sur le mode "j'ai tout entendu mais Callas c'est insurpassable".
Généralement ceux qui n'aiment pas Callas se taisent. Il faut dire qu'on peut difficilement lui dénier un caractère très impressionnant.


Citation :
Par contre, je crois que Callas qui a tout inventé de la performance d'actrice d'une chanteuse d'opéra, c'est une autre légende urbaine.
Bien sûr dans le sens où elle ne crée rien du tout et s'inscrit dans un cadre préexistant, mais par rapport à ses contemporaines, il est évident que scéniquement, elle explose tout. Parce que la norme était tout de même chanter face à la scène, bras en croix, en arborant de magnifiques shorts égyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:39

DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
@ David : Je me suis toujours dit que cette afirmation etait trop recurente pour être vrai....Et en même temps je me suis aussi souvent demnder d'ou elle venait ???? scratch

C'est parce qu'elle a travailler avec de vrai metteur en scéne ?
De vrais metteurs en scène en Italie dans les années cinquante ? Tu rigoles ? Mr. Green

Ah oui j'ai déliré désolés !


hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:39

Citation :
en arborant de magnifiques shorts égyptiens

Y'en a quelques unes que je ne voudrais pas voir dans cet appareil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:44

Mais il n'y avait pas des chanteuses-actrices dans les générations des Mary Garden, Rosa Ponselle, Maria Jeritza, Marie Miolhan-Carvalho, Géraldine Farrar, Magda Olivero, Lotte Lehmann ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:45

toxic a écrit:
Citation :
en arborant de magnifiques shorts égyptiens

Y'en a quelques unes que je ne voudrais pas voir dans cet appareil Evil or Very Mad
C'est très mal, de faire des commentaires goujats sur le physique. Parce qu'elles ont des mollets trop ronds ?

De toute façon, les shorts égyptiens, c'est pour les ténors.
http://fr.youtube.com/watch?v=UE0qnSkNtLA

Ah non, il y a aussi les mini-cottes de maille pour les basses :
http://fr.youtube.com/watch?v=zezMbmgbmmM .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:46

entropie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
entropie a écrit:
@ David : Je me suis toujours dit que cette afirmation etait trop recurente pour être vrai....Et en même temps je me suis aussi souvent demnder d'ou elle venait ???? scratch

C'est parce qu'elle a travailler avec de vrai metteur en scéne ?
De vrais metteurs en scène en Italie dans les années cinquante ? Tu rigoles ? Mr. Green

Ah oui j'ai déliré désolés !


hehe
En fait, il y a bien Visconti, mais vu les photos que l'on en a, il n'y a pas lieu d'être très optimiste sur la qualité du résultat...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:46

On vire au HS, et il y a déjà un sujet sur Callas...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:51

Morloch a écrit:
Marie Miolhan-Carvalho
Laughing

Morloch a écrit:
Mais il n'y avait pas des chanteuses-actrices dans les générations des Mary Garden, Rosa Ponselle, Maria Jeritza, Marie Miolhan-Carvalho, Géraldine Farrar, Magda Olivero, Lotte Lehmann ?
Attention, Callas ne vaut que pour le domaine italien. Ca ne bougeait pas beaucoup ailleurs non plus, mais ce n'est pas elle qui a changé là-dessus. Parce que toute géniale qu'elle est, elle n'a jamais chanté, à l'exception de Carmen, qu'en italien, et seulement du Rossini, Bellini, Donizetti Verdi, Ponchielli, Puccini et un peu de Wagner à ses débuts.

Dans son domaine, elle me paraît bien plus habitée que la moyenne de son époque, et on sait qu'avant ça ne bougeait pas beaucoup non plus. Je ne sache pas que Mary Garden ou Rosa Ponselle aient beaucoup bougé, si j'en juge pas les allures de costumes et décors faits pour être contemplés en d'infinies poses, mais difficile de se prononcer sur ce dont on n'a pas de trace.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:51

Xavier a écrit:
On vire au HS, et il y a déjà un sujet sur Callas...
Ah oui, bien vu. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
On vire au HS, et il y a déjà un sujet sur Callas...
Ah oui, bien vu. Confused

It's my job. keuf
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyMer 14 Mai 2008 - 23:53

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
On vire au HS, et il y a déjà un sujet sur Callas...
Ah oui, bien vu. Confused

It's my job. keuf
Oui, Xaviold, je cède à la loi qui m'enivre. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:00

DavidLeMarrec a écrit:


En fait, il y a bien Visconti, mais vu les photos que l'on en a, il n'y a pas lieu d'être très optimiste sur la qualité du résultat...

C'est en effet a lui que je pensais et personelement je ne suis pas sur mais alors pas sur sur du tout que juger une mise en scene en fonction de photos ai le moindre sens et a fortioiri avec Visconti .
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:01

Personne d'autre ne connaît ce disque :

Verdi - La Traviata 41ZFKBD6RSL._ Question
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:04

entropie a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:


En fait, il y a bien Visconti, mais vu les photos que l'on en a, il n'y a pas lieu d'être très optimiste sur la qualité du résultat...

C'est en effet a lui que je pensais et personelement je ne suis pas sur mais alors pas sur sur du tout que juger une mise en scene en fonction de photos ai le moindre sens et a fortioiri avec Visconti .
Disons que ça ressemble vraiment à des poses d'opéra italien traditionnel. Mais c'était peut-être très subtil, je ne dis pas. Rien de tel n'a filtré jusqu'à moi, et je ne vois pas pourquoi il se serait émancipé du cadre qu'on lui réclamait.
Mais encore une fois, on n'a rien de suffisant pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Verdi - La Traviata Empty
MessageSujet: Re: Verdi - La Traviata   Verdi - La Traviata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verdi - La Traviata
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Verdi - La Traviata - Sagripanti/Jacquot - ONP - 2018
» [Bastille] Verdi – La Traviata – Yoncheva / Agresta / Lungu
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Sur Arte Live Web
» Giuseppe Verdi (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: