Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Verdi - Les vêpres siciliennes

+15
bAlexb
Otello
Richard
Wolferl
Bertram
Polyeucte
Cololi
Guillaume
olivier le normand
Xavier
aurele
Freia
DavidLeMarrec
Pison Futé
Jaky
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:53

bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Muti est le seul autre choix vraiment exaltant si on choisit la version italienne, à mon avis. J'ai le CD, et c'est vraiment très chouette. A condition en revanche de ne pas avoir Levine dans l'oreille : il n'y a pas de plus-value orchestrale, et Merritt après Domingo, ça sonne extrêmement fade.

Mais Muti, pour moi, c'est à Florence avec Scotto qu'il faut l'entendre ; impérativement !
Le problème est que Muti avant 1990, c'est rarement intéressant. De toute façon, quand on a Levine studio, vraiment pas besoin d'aller écouter autre chose en italien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:33

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Muti est le seul autre choix vraiment exaltant si on choisit la version italienne, à mon avis. J'ai le CD, et c'est vraiment très chouette. A condition en revanche de ne pas avoir Levine dans l'oreille : il n'y a pas de plus-value orchestrale, et Merritt après Domingo, ça sonne extrêmement fade.

Mais Muti, pour moi, c'est à Florence avec Scotto qu'il faut l'entendre ; impérativement !
Le problème est que Muti avant 1990, c'est rarement intéressant. De toute façon, quand on a Levine studio, vraiment pas besoin d'aller écouter autre chose en italien. Very Happy

Si si ; le live Caballe/Gedda. Serafin/Stella-Taddei. Rossi/Cerquetti. Gavazzeni/Gencer. Scotto/Gavazzeni. Moi je trouve que "l'autre chose" connaît une expansion incroyable, vue sous cet angle Laughing !
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
I VESPRI SICILIANI - Levine (Arroyo, Domingo, Milnes, Raimondi)

(digest tiré du fil 'Playlist')

J'en parle peu, mais il s'agit d'une de mes titres favoris. Et ici dans une version totalement folle, on en oublie presque de regretter la version originale en français (qui ne dispose pas vraiment d'une discographie étoffée).
Ce disque peut être une bonne porte d'entrée, à mon avis, pour les récalcitrants à Verdi.

Tiens c'est curieux, j'ai eu du mal avec cette version là scratch . Dans les versions plus récentes, y a quelque chose d'intéressant?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:12

Muti 89, c'est trop vieux, il faut que je te trouve autre chose ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:18

C'est celui dont tu parles ou c'est un autre?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:35

Bertram a écrit:
En tous cas, si j'ai une piètre opinion de cette œuvre, c'est certainement à cause de la version que j'ai vue récemment : l'infâme DVD de la Scala par Muti avec Studer, Merritt, Zancanaro et Furlanetto.
La mise en scène est vraiment lamentable (c'est Pizzi, pourtant) et les trois chanteurs laissés à eux-mêmes (ce qui est catastrophique quand on connait le talent d'acteur des trois premiers nommés).

Pizzi ferait il partie de ces metteurs en scène qui sont capables du meilleur comme du pire?

Guillaume a écrit:
C'est...moyen : Muti ne fait pas sonner l'orchestre, Merritt est vraiment bof, Zancanaro rattrape un peu le tout et Furlanetto est monolithique.

Ceci dit Guillaume, à moins que je ne me trompe tu n'aimes pas vraiment les artistes qui composent le cast. Quant à Muti c'est un excellent musicien je me doute donc que si tu dis ça c'est que c'est plutôt bon. Je crois qe je vais aller y jeter une oreille si toutefois mon fournisseur a ça en stock siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:53

calbo a écrit:
C'est celui dont tu parles ou c'est un autre?
Oui, c'est celui dont je parle, et si je suis d'accord que la mise en scène est atroce (moi, j'ai acheté le CD Cool ), mais au contraire de Guillaume, je trouve l'orchestre superbement mené. C'est une optique plus musicale que dramatique, plus chantante que dansante (l'antithèse de Levine si l'on veut), mais très réussie.
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:16

David, que penses tu du quatuor de chanteurs de cette version Muti?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:37

A part Merritt qui n'est ni très beau vocalement ni très inspiré (ça sonne assez court et très nasal), c'est assez idéal en fait. Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 8:56

calbo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
I VESPRI SICILIANI - Levine (Arroyo, Domingo, Milnes, Raimondi)

Tiens c'est curieux, j'ai eu du mal avec cette version là scratch . Dans les versions plus récentes, y a quelque chose d'intéressant?

Muti à Florence, c'est plus récent, oui Laughing !

Comment ça, j'insiste ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:29

No comment hehe . Et d'ailleurs, alex, tu en penses quoi de cette version Muti siffle ?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:50

calbo a écrit:
No comment Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 796625 . Et d'ailleurs, alex, tu en penses quoi de cette version Muti Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 954109 ?

Muti/Scala ?

Cela ne m'intéresse pas réellement, pour être franc. Studer reste loin, très loin du "falcon" qu'il (me) faut pour rendre justice à Elena (c'est pauvre dans le grave, tout de même ; en tout cas un brin léger ce qui, ici, est rédhibitoire pour moi et ce qui, surtout, n'est pas compensé par une ligne "éméchée", par une vraie présence, par une ébriété qui ne soit pas feinte, simplement agitée). Je sens, par ailleurs, des résistances à se couler complètement dans le moule de Muti (alors que ça fonctionne très bien dans Attila et mieux, au moins, dans Guglielmo Tell).

Merritt regarde, lui, clairement du côté du Grand-Opéra et ce n'est pas un mal. Mais, là encore, ici j'attends idéalement un ténor à cheval sur cette tradition mais aussi qui ait une vue à moyen terme sur les transformations du Grand-Opéra contenues dans l'oeuvre et qui se résoudront dans l'écriture de Gounod voire de Massenet. Bref, mon Arrigo préféré, à ce jour, ça reste Gedda ; en regrettant Vanzo pour l'éternité (et en me disant que, quand même, j'aurais aimé saisir Vezzani et Poncet là-dedans ; c'est dire si la quadrature du cercle est large pour moi, ici !).

Zancanaro, j'aime, indubitablement. Mais mon idéal, ça reste Bruson ; Taddei ou une espèce de Borthayre génétiquement modifié.

Et Furlanetto, c'est un moindre mal ; mais quand on a Christoff rivé à l'oreille...

Je rappelle le quatuor proposé à Genève dans la version française :

Hélène Malin Byström

Henri Fernando Portari

Guy de Montfort Tassis Christoyannis

Jean de Procida Balint Szabo

Et celui qui chante l'oeuvre à Turin :

La duchessa Elena, sorella del
duca Federigo d'Austria soprano

Sondra Radvanovsky
Maria Agresta
(19, 22, 25)
Arrigo, giovane siciliano
tenore

Gregory Kunde
Piero Pretti(19, 22, 25)
Guido di Monforte, governatore
di Sicilia per Carlo d'Angiò
re di Napoli baritono

Franco Vassallo

Gabriele Viviani
(19, 22, 25)

Giovanni da Procida,
medico siciliano basso

Ildar AbdrazakovAlexei Tanovitski (19, 22, 25)

calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 11:57

Citation :
Et Furlanetto, c'est un moindre mal ; mais quand on a Christoff rivé à l'oreille...

Quand j'aborde une oeuvre que je connais bien et dans laquelle j'ai forçément des références, j'essaie d'en faire abstraction. Je dis bien "j'essaie" car ce n'est pas toujours évident; mais ça me parait indispensable sinon, je sors immanquablement déçue de la salle ou de mon écoute. Ceci étant dit, merci pour ton avis et les pistes que tu viens de me donner.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:05

calbo a écrit:
Citation :

Quand j'aborde une oeuvre que je connais bien et dans laquelle j'ai forçément des références, j'essaie d'en faire abstraction. Je dis bien "j'essaie" car ce n'est pas toujours évident; mais ça me parait indispensable sinon, je sors immanquablement déçue de la salle ou de mon écoute. Ceci étant dit, merci pour ton avis et les pistes que tu viens de me donner.

On est bien d'accord. J'établissais plus la comparaison comme un mètre-étalon ; ce qui ne veut pas dire qu'avec une bonne "perche vocale" aucun Procida ne puisse dépasser ce standard (personnel). Dans l'immédiat, je n'ai pas trouvé (dans une moindre mesure, Raimondi, avec des moyens foncièrement différents donne une interprétation très convaincante, plus affinée psychologiquement, avec Muti à Florence).
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 10:59

http://www.opusarte.com/en/pre-orders/les-vespers-siciliennes-dno.html

Opus Arte va éditer Les Vêpres siciliennes enregistrés les 23 et 29 septembre au DNO d'Amsterdam. La mise en scène est de Christophe Loy et a été donnée cette saison à Genève me semble-t-il. Les critiques sont très partagées. Paolo Carignani dirigeait à Amsterdam. Il n'y a aucuns français dans les principaux rôles voire même dans les rôles secondaires si je me fie à la distribution. La mise en scène est de toute évidence moderne et ne plaira pas à pas mal de monde.
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 11:32

En effet, distribution bizarre, alors qu'on dispose par exemple de Kunde sur le marché qui chante beaucoup le rôle d'Arrigo... et dans un français parfait. La politique des éditeurs (et des maisons d'opéra ?) est quand même franchement bizarre (dire que les Huguenots de Bruxelles ne seront pas édités !).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 12:28

Il faut aussi tenir en compte la disponibilité (et des prix, mais Genève doit pouvoir payer Kunde) des uns et des autres. Et tu te plaindrais si on avait le seul même titulaire partout tout le temps - du genre Shicoff dans la Juive. Mr. Green

La question est plutôt : pourquoi embauche-t-on des chanteurs moyennement célèbres et moyennement efficaces, alors qu'il en existe d'obscurs (et corollairement peu chers) et très efficaces ?

Il y en a bien sûr qui font des choix de vie, comme Claire Larcher qui a abandonné une carrière de soliste (même documentée par le disque) pour le confort d'un lieu fixe dans un choeur de province, ou comme Katarina Leitgeb qui reste dans la trouve de sa petite ville alors que c'est l'une des voix les plus extraordinaires du moment...

Mais pour la plupart, il y a des questions de réseau, et peut-être de compétence de ceux qui occupent le poste (puisqu'ils l'ont obtenu également par réseau...). On se pose la question, oui, quelquefois.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:25

aurele a écrit:
http://www.opusarte.com/en/pre-orders/les-vespers-siciliennes-dno.html

Opus Arte va éditer Les Vêpres siciliennes enregistrés les 23 et 29 septembre au DNO d'Amsterdam. La mise en scène est de Christophe Loy et a été donnée cette saison à Genève me semble-t-il. Les critiques sont très partagées. Paolo Carignani dirigeait à Amsterdam. Il n'y a aucuns français dans les principaux rôles voire même dans les rôles secondaires si je me fie à la distribution. La mise en scène est de toute évidence moderne et ne plaira pas à pas mal de monde.

Si si ; Fabrice Farina et Christophe Fel (tous les deux très intéressants au regard de la partition qu'on leur donne). Ils faisaient partie du cast genevois, d'ailleurs (la comparaison s'arrête là avec cette future publication). Pour les questions liées à la mise en scène elle-même, voir ce que j'ai posté ici.
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 1:04

DavidLeMarrec a écrit:
Il faut aussi tenir en compte la disponibilité (et des prix, mais Genève doit pouvoir payer Kunde) des uns et des autres. Et tu te plaindrais si on avait le seul même titulaire partout tout le temps - du genre Shicoff dans la Juive. Mr. Green

La question est plutôt : pourquoi embauche-t-on des chanteurs moyennement célèbres et moyennement efficaces, alors qu'il en existe d'obscurs (et corollairement peu chers) et très efficaces ?

je viens de voir chez opera rara un enregistrement BBC dirige par mario Rossi de la version francaise avec brumaire et bonhomme. C'est franchement cher, alors quelqu'un sait il ce que cela vaut qualitativement (direction, chanteurs...)
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:12

la version française sera donnée au Covent Garden avec Poplavkaya et Schrott, entre autres. Je suis assez inquiète de voir le nom d'Erwin Schrott dans un opéra aussi meurtrier
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:14

calbo a écrit:
la version française sera donnée au Covent Garden avec Poplavkaya et Schrott, entre autres. Je suis assez inquiète de voir le nom d'Erwin Schrott dans un opéra aussi meurtrier
Si il est cadré, je ne vois pas le soucis... La voix est quand même belle, le timbre assez marquant pour Procida...
Ma question serait plutôt sur la possibilité de Poplavskaya de se frotter au boléro par exemple... la virtuosité ne me semble pas être sa principale qualité...
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:24

J'avoue "partir" avec le mauvais souvenir de son médiocrissime Escamillo à la scala il y a deux ou trois ans Embarassed . Pour Poplavskaya, dans le répertoire verdien je ne la connais qu'en Elisabetta; c'est vrai que le boléro est LE morceau de bravoure des Vêpres et que nombre d'amoureux de l'oeuvre la jugeront sur sa performance dans cette scène.
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:54

calbo a écrit:
J'avoue "partir" avec le mauvais souvenir de son médiocrissime Escamillo à la scala il y a deux ou trois ans Embarassed . Pour Poplavskaya, dans le répertoire verdien je ne la connais qu'en Elisabetta; c'est vrai que le boléro est LE morceau de bravoure des Vêpres et que nombre d'amoureux de l'oeuvre la jugeront sur sa performance dans cette scène.
Parce qu'une Elena digne de ce nom doit pouvoir affronter le chant risorgimentale du 1er acte, la cantilène de l'acte 4 et le morceau de bravoure de l'acte 5. C'est un tout! C'est pas un rôle de spinto, c'est un rôle de dramatico coloratura.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:00

Si c'est en français, Dieu nous garde ! pale 

Non pas qu'ils chantent infiniment mieux l'italien, mais ça s'entend (un peu) moins pour un francophone.

Par ailleurs, Schrott, ce doit être un peu court pour une basse noble comme Procida, non ?
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:04

On se calme Otello. Est possible de dire quelque chose sans que tu sortes les griffes? Est ce que je peux encore dire que j'attends de voir ce qu'elle fera avant de lui jeter la première pierre (ou non) ?

Oui David, ça sera la version originale (donc en français); je m'attends donc à une bouillie assez générale Confused . Quant à Schrott, il avait déjà été médiocre en Escamillo (Scala 2010?), alors Procida qui est un rôle plus grave .... pale 

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:39

Pour Poplavskaya, son français du Faust au MET n'était pas si mauvais... /watch?v=-1erCXfUO6A

Et pour Schrott, en dehors d'un français affreux, son Procida n'était pas si mal dans son premier récital
/watch?v=7w9HyZc54lU
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:44

Polyeucte a écrit:
Pour Poplavskaya, son français du Faust au MET n'était pas si mauvais... /watch?v=-1erCXfUO6A

Et pour Schrott, en dehors d'un français affreux, son Procida n'était pas si mal dans son premier récital
/watch?v=7w9HyZc54lU
C'est une chose de chanter des extraits de Vespri en récital, c'en est une autre de chanter le rôle en entier
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:12

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il peut aussi chanter avec un peu de retenue...
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013 - 21:34

calbo a écrit:
On se calme Otello. Est possible de dire quelque chose sans que tu sortes les griffes? Est ce que je peux encore dire que j'attends de voir ce qu'elle fera avant de lui jeter la première pierre (ou non) ?
Mais je suis très calme et je n'ai sorti aucune griffe et je ne t'empêche pas de t'exprimer autant que tu veux, droit que tu as et que j'ai également que je sache ...
Je n'ai fait qu'apporter une précision importante sur le rôle d'Elena. Inutile de verser dans la parano pour ça. hehe 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 20:00

J'ai craqué et acheté le CD Muti (Studer/Merritt/Zancanaro/Furlanetto). Je ne pourrai l'écouter qu'après mon retour; je pense qu'il y aura certainement des oreilles à tirer Mr.Red 
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:11

calbo a écrit:
J'ai craqué et acheté le CD Muti (Studer/Merritt/Zancanaro/Furlanetto). Je ne pourrai l'écouter qu'après mon retour; je pense qu'il y aura certainement des oreilles à tirer Mr.Red 
Bonne version mais pas exceptionnelle non plus.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 6 Oct 2013 - 21:24

On verra bien. Ca fait longtemps que je lorgnais sur cette version, l'occasion était trop belle Wink 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:51

Vu sur facebook, Liana Haroutounian remplace Poplavskaya malade; du coup je suis nettement moins inquiète pour le role d'Hélène. Si Schrott pouvait se faire porter pale lui aussi ca serait une bonne nouvelle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 21:00

La voix est plus franche et antérieure, comme le français sera peut-être un peu meilleur...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 0:33

Bon, j'ai finalement visionné la vidéo de Londres de la version française...

Alors déjà, ça aurait été en italien, ça n'aurait finalement pas changé grand chose j'ai l'impression... Confused Confused Attention, il y a des efforts de tous pour la prononciation, pas d'erreurs complètes... mais un yaourt assez plat quand même dès qu'ils doivent chanter plus fort que le mezzo-forte pour Schrott et Haroutounian, alors que Hymel et Voll sont un peu mieux disant sans pour autant être compréhensibles. Avec des sous-titres, ça devrait assez bien passer, mais sans, difficile quand même.

Question direction d'orchestre, Pappano fait du Pappano... c'est bâti, vivant... mais quand même un peu brutal et pas très délicat... Bon, les versions que j'ai dans l'oreille sont dirigées par Noseda (et puis son concert d'extraits au TCE : /watch?v=qCP27KUKqPE pour le final). Et disons que Noseda me semble beaucoup plus réfléchi, construit et vivant. Le final, puisque j'ai ré-écouté me semble plus noir et tendu chez Noseda qui met en avant des choses que Pappano noie sous le bruit globalement. Mais bon, je chipote un peu...

Michael Voll en Monfort impressionne par la présence physique, violente durant tout le début et finalement paternelle par la suite. La voix a le mordant pour affronter les emportements du personnage, les aigus claquent, le grave sonne... impressionnante prestation!
En Procida, Erwin Schrott montre qu'il n'est pas QUE le mari de Netrebko ou un Don Giovanni/Leporello... Sa composition scénique est déjà bluffante : Herheim le fait prendre le rôle d'un maître de ballet et tout dans son maintien, dans ses déplacements possède cette autorité et cette grâce qu'on peut attendre pour un ancien danseur. Haute stature, présence noble... tout est là scéniquement. Vocalement, le chant est globalement très bien tenu, sans excès ou mauvais genre, avec la même noblesse qui est montrée sur scène. Superbe timbre, personnage présent, beau chant... superbe!
Bryan Hymel semble l'habitué des rôles impossibles au ROH. Après Enée et Robert, le voici en Henry! Le timbre n'est pas le plus agréable, plutôt nasal, mais la témérité est là, la vaillance et la douceur aussi... il se lance ici sans réfléchir semble-t-il et tout passe admirablement bien. Pas d'extrapolation aigue (Kunde Sad) mais pas de faille vocale, quelque chose de très sain et fort bien fait. Sur scène, il reste un peu balourd... dommage.
Enfin Liana Haroutounian s'impose avec aisance en Hélène. Déjà par sa présence scénique elle aussi d'une belle noblesse avec un port de reine (aidée bien sûr par la mise en scène!). La voix est superbe, corsée, puissante avec aigus et graves au rendez-vous. Par contre, la trille n'est pas esquissée lors du boléro... bon tant pis! Mais en tout cas, beaucoup de sentiments, un chant sûr et sain... un très beau remplacement! Very Happy

Et la mise en scène? Stephan Herheim est encore venu frapper un grand coup! La production déplace l'histoire dans l'Opéra de Paris de l'époque avec corps de ballet bien sûr, choristes et spectateurs. Les français sont les militaires qui viennent s'imposer dans l'Opéra alors que les artistes sont les Siciliens. Vous me direz quel intérêt? Déjà une scénographie magnifique, ponctuée de ballets (vu que le grand ballet est coupé) et une histoire vraiment très claire qui ne vient jamais contredire les faits, toujours en lien avec la musique. Vraiment une grande mise en scène, moins compliquée que celle de Parsifal, mais toujours très très intelligente!

Donc au final, une superbe production... dommage que la diction ne soit pas plus affutée chez tous les chanteurs... mais bon, un jour peut-être! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2014 - 13:31

Je me suis plongé avec délices dans la version Rossi dont Jaky dit tant de mal. On ne dispose pas de tant de versions françaises, donc elle est très bienvenue. Effectivement en termes de réalisation, beaucoup de décalages, et à part le couple principal, le français est moyen, comme dans les productions de la BBC de l'époque (on n'est pas dans le standard de Matheson pour Don Carlos, clairement) ; en revanche je le trouve tout à fait intelligible.

Mais tout de même, c'est une très chouette version, intelligible, et structurellement, j'ai l'impression que le français n'appelle pas la même démesure dramatique : il y a quelque chose de plus simple, de plus textuel, de moins mélodramatique que dans les grandes versions italiennes (au premier rang desquelles Levine et Muti, en l'occurrence).

En plus de cela, j'aime beaucoup Jacqueline Brumaire… et Jean Bonhomme, un chant très inhabituel pour du Verdi (un ténor avec un centre de gravité vraiment aigu, qui semble plutôt à l'aise dans une tessiture de type Arnold), clair, franc, assez fortement ouvert : pas d'assombrissement rituel ni beaucoup de couverture. Et ça fonctionne : il sonne vraiment aigu, moins viril et plus juvénile que les autres, mais dramatiquement, il tient la rampe sans difficulté.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:26

Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 51f%2B6yneFXL

Sortie prévue pour le 20 mars en France selon Amazon!

bounce bounce bounce
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:37

S'agissant de la version originale ça ne peut qu'être une bonne nouvelle. J'eusse apprécié qu'il y ait aussi une sortie CD Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:42

La mise en scène est vraiment chouette! Donc moi je suis vraiment content du DVD...
Si je veux juste écouter, ben je mettrais que le son! Abondance de bien ne nuit pas! Wink
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:44

Polyeucte a écrit:
La mise en scène est vraiment chouette! Donc moi je suis vraiment content du DVD...
Si je veux juste écouter, ben je mettrais que le son! Abondance de bien ne nuit pas! Wink

Globalement oui Smile . Il n'y a que le finale qui me pose un problème (les choristes en rang d'oignon chantant des paroles de vengeance c'est quelque peu mal venu me concernant)
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:38

DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis plongé avec délices dans la version Rossi dont Jaky dit tant de mal. On ne dispose pas de tant de versions françaises, donc elle est très bienvenue. ……………

Je viens de tomber sur ce poste et une question me taraude : d'où David tiendrait-il un poste de moi sur les vêpres? La version Rossi, jamais entendu parlé!
De plus je n'ai jamais écouté les vêpres en entier! Sad

J'ai peur! monkey

Ouf! C'était il y a six ans… Et toujours pas écouté les vêpres en italien! Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 2749678541
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:41

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je me suis plongé avec délices dans la version Rossi dont Jaky dit tant de mal. On ne dispose pas de tant de versions françaises, donc elle est très bienvenue. ……………

Je viens de tomber sur ce poste et une question me taraude : d'où David tiendrait-il un poste de moi sur les vêpres?  La version Rossi, jamais entendu parlé!

J'ai peur! monkey

Ouf! C'était il y a six ans… Et toujours pas écouté les vêpres en italien! Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 2749678541

Tu manques de sommeil Mr. Green . Si David le dit c'est que c'est vrai et que tu fais tellement de sottises que tu ne te rappelles même plus ce que tu écoutes hehe
Otello
Mélomane chevronné
Otello

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:57

même sans David lol !!
C'est juste un peu Jaky qui a lancé ce fil de discussion en 2008 hehe

C'est là qu'on voit que l'entreprise Saint-Maclou a encore de beaux jours devant elle Laughing
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:23

Que vient faire Saint-Maclou ici? Shocked
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyLun 12 Jan 2015 - 21:22

Jaky a écrit:
Je viens de tomber sur ce poste et une question me taraude : d'où David tiendrait-il un poste de moi sur les vêpres?  La version Rossi, jamais entendu parlé!

J'ai peur! monkey

C'est précisément la seule version discographique en français à ce jour (sauf parutions ces cinq dernières années) : celle avec Jacqueline Brumaire, chez Ponto. Et c'est bien toi qui l'avais signalée. Inégale, mais j'aime assez pour ma part.
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:52

Laisse tomber David. Ce n'est pas de ta faute si Jaky perd la tête hehe . C'est normal; il est tellement perturbé par son tout récent LULLYsme qu'il en oublie tout le reste siffle
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2015 - 9:51

J'ai regardé le DVD...
Déjà, un gros soucis de prise de son! Les voix sont toutes perdues dans l'orchestre, on est du coup obligé de mettre très fort surtout au début où tous sont un peu timides...
Sinon les prestations restent conformes à ce que j'ai vu...
Les sous-titres montrent à quel point Lianna Haroutounian chante en yaourt, que Schrott c'est un peu mieux mais très déformé... alors que Voll et Hymel sont plutôt compréhensibles.

Et déçu par Pappano... finalement il n'enflamme vraiment pas la partition qui pourrait avoir plus de vie et de tension. Là le final par exemple tombe vraiment à plat!

Mise en scène toujours aussi ingénieuse et chouette! Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 8:21

Polyeucte a écrit:
J'ai regardé le DVD...
Déjà, un gros soucis de prise de son! Les voix sont toutes perdues dans l'orchestre, on est du coup obligé de mettre très fort surtout au début où tous sont un peu timides...
Sinon les prestations restent conformes à ce que j'ai vu...
Les sous-titres montrent à quel point Lianna Haroutounian chante en yaourt, que Schrott c'est un peu mieux mais très déformé... alors que Voll et Hymel sont plutôt compréhensibles.

Et déçu par Pappano... finalement il n'enflamme vraiment pas la partition qui pourrait avoir plus de vie et de tension. Là le final par exemple tombe vraiment à plat!

Mise en scène toujours aussi ingénieuse et chouette! Very Happy

Une recension ici : http://www.forumopera.com/dvd/les-vepres-siciliennes-verdi-decapite .
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:06

A l'époque de ces Vêpres Haroutounian, qui remplaçait déjà Harteros (me semble-t-il) sortait d'une maladie (je ne me souviens plus quoi précisément) qui l'avait obligé à annuler une ou deux représentations. Lors de la retransmission en direct cela s'était entendu d'ailleurs.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 10:56

Non, c'était Poplavskaya...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Verdi - Les vêpres siciliennes   Verdi - Les vêpres siciliennes - Page 2 Empty

Verdi - Les vêpres siciliennes
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant