| Mahler - 2è symphonie | |
|
+87Rocktambule Belcore andika Bloups Bruno Luong Roderick georges2 Hyacinthe calbo Benedictus Polyeucte Walther Stravoguine fomalhaut Democrite draffin Pipus Diablotin Parnasse hugo75 A Coriolan75 bAlexb Mélomaniac Presto Pärti gilles78 TragicSymph Rav–phaël Horatio Rafsan PatM Wagneropathe Pelléas kegue Siegmund LeKap MOJITO67 Ben. Mike ciao Bertram WoO Kravik Rameau keane Mariefran arnaud bellemontagne lucas Francoistit Jules Biron frere elustaphe ojoj Zeno Utnapištim Hippolyte jpwol *Nico Octavian Cololi marc.d aurele christophe21 Dr. Strangelove -Roma!n- . Tristan-Klingsor Guigui Tus monomélomaniaque Xavier Kia Bertrand67 Reidid Pauken DavidLeMarrec zorn Jaky Kurwenal gaston Alex Poulet Achille adriaticoboy S encolpio General Custer 91 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:28 | |
| J'avoue avoir un peu plus accroché à la 3° écoute ... mais c'est pas encore ça. Le dernier mouvement en particulier ne m'inspire guère |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:30 | |
| Comment est cette version avec Horne et Neblett? |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:41 | |
| - aurele a écrit:
- Aide : Quelle version dois-je écouter pour découvrir l'oeuvre selon vous? Si c'est possible, pouvez vous m'indiquer une version disponible sur musicme? Merci.
Je ne sais pas si c'est sur musicme mais la référence pour moi: Philharmonia / Schwarzkopf / Klemperer 63. Pour commencer... et pour achever. Après on peut toujours un peu divaguer ailleurs entre-temps. Mais franchement, de préférence, pas chez Abbaddo. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:43 | |
| La version Solti , chez Decca, c'est quelque chose aussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:45 | |
| Merci pour vos conseils à tous. J'ai commencé par la version de Rattle avec Baker et Auger en solistes mais j'écouterai les versions que vous me conseillez. |
|
| |
marc.d Mélomaniaque
Nombre de messages : 1218 Age : 69 Localisation : Lille Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:46 | |
| "La version Solti , chez Decca, c'est quelque chose aussi !"
Tout à fait d'accord |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:50 | |
| Oui, Solti, c'est bien, comme Mehta, mais pas très profond. Abbado avec Vienne, évite, c'est souvent tiède... Ses premiers Mahler berlinois sont très bien, mais également perfectibles. - aurele a écrit:
- Merci pour vos conseils à tous. J'ai commencé par la version de Rattle avec Baker et Auger en solistes mais j'écouterai les versions que vous me conseillez.
C'est grisâtre et tiédasse, ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:54 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est grisâtre et tiédasse, ça.
Je ne trouve pas mais je ne m'y connais pas. Je trouve la patte orchestrale très belle. Baker est superbe dans le 4e mouvement. |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| |
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 14:59 | |
- Oui, Solti, c'est bien, comme Mehta, mais pas très profond.
L'inverse de Klemperer, quoi! Mais avant que David dise du bien de Klemperer... Cela dit, depuis que j'entends parler de cette version Solti I, il faudra tout de même que j'y prête l'oreille. - DavidLeMarrec a écrit:
- Abbado avec Vienne, évite, c'est souvent tiède... Ses premiers Mahler berlinois sont très bien, mais également perfectibles.
Je n'ai jamais accroché avec les interprétations que j'ai pu entendre d'Abbaddo dans Mahler, je ne saurais pas trop dire pour quoi. - DavidLeMarrec a écrit:
- aurele a écrit:
- Merci pour vos conseils à tous. J'ai commencé par la version de Rattle avec Baker et Auger en solistes mais j'écouterai les versions que vous me conseillez.
C'est grisâtre et tiédasse, ça. N'ayant jamais entendu Rattle dans Mahler, et comme il paraît que c'est là qu'il donne son meilleur, je n'ai pas fait de remarque... mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'après ça ce qui suivrait serait forcément mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 15:32 | |
| Je préfère cette symphonie à la première. Elle est profonde et magnifique. J'ai bien accroché. La direction de Rattle est tout à fait satisfaisante, je ne la trouve pas plate et molle, ennuyeuse. Les deux solistes, Baker en particulier sont excellentes. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 16:46 | |
| - aurele a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est grisâtre et tiédasse, ça.
Je ne trouve pas mais je ne m'y connais pas. Je trouve la patte orchestrale très belle. Baker est superbe dans le 4e mouvement. L'orchestre n'est pas fabuleux, Rattle pas très engagé et surtout la prise de d'EMI assez mauvaise. Tu vas te prendre une baffe quand tu auras une bonne version sous la main. J'avais essayé de l'écouter après avoir entendu Abbado / Lucerne. Sincèrement, c'était difficile de tenir. |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 16 Avr 2009 - 16:50 | |
| - Octavian a écrit:
- L'inverse de Klemperer, quoi! Mais avant que David dise du bien de Klemperer...
Si tu as lu ce que j'ai écrit, je viens de recommander Klemperer ci-dessus... Il faut lire l'énoncé, jeune homme, sans quoi on a de mauvaises surprises. Il y a mieux dans cette symphonie, plus brillant, mais l'essentiel est déjà chez Klemperer, malgré l'orchestre un peu fatigué. Et du coup, Solti ne t'apportera pas grand'chose. Pour une version plus spectaculaire, comme tu dois déjà connaître Bernstein et Abbado / Lucerne, je te recommanderais plutôt Levi ou, moins profond et plus sonore, Mehta. Mais peut-être as-tu déjà tout cela. Si tu connais Mehta, Solti fait la même chose en moins beau sur le plan timbral et en moins souple bien sûr. - Citation :
- Je n'ai jamais accroché avec les interprétations que j'ai pu entendre d'Abbaddo dans Mahler, je ne saurais pas trop dire pour quoi.
Lesquelles ? Ses Lucerne et sa dernière Neuvième de Berlin sont assez inégalables, je pense. - Citation :
- N'ayant jamais entendu Rattle dans Mahler, et comme il paraît que c'est là qu'il donne son meilleur, je n'ai pas fait de remarque... mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'après ça ce qui suivrait serait forcément mieux.
Son meilleur dans Mahler ? Je le trouve infiniment plus intéressant dans Bach ou Beethoven. |
|
| |
jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 27 Mai 2009 - 11:49 | |
| Je viens d'écouter l'enregistrement en public de Klemperer avec Kathleen Ferrier et le Concertgebouw d'Amsterdam (1951), et que dire si ce n'est que cette performance est incroyable... La prise de son date un peu bien sûr, mais l'orchestre est excellent, Kathleen Ferrier parfaite dans l'Urlicht, et l'engagement de Klemperer total, on est bien loin de la conception plus granitique de l'enregistrement studio avec Schwarzkopf et le Philharmonia de 1962: ici tout n'est que folie furieuse, un véritable souffle porte le finale ardent. Une magnifique découverte!
Dernière édition par jpwol le Mer 27 Mai 2009 - 20:53, édité 1 fois |
|
| |
Hippolyte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3084 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 27 Mai 2009 - 15:00 | |
| N'oublions pas les excellentes versions de Haitink avec Amsterdam et Berlin. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 16:02 | |
| J'écoute en ce moment la version Bernstein CD DG. Il prend son temps ... quand on pense qu'il met 95 minutes, là où Boulez mets 80 mins... Mais je préfère Bernstein : malgré la lenteur qui parfois pêche, il y a le lyrisme, le legato, et la chaleur qui font défauts à Boulez. (je précise que par contre j'adore au plus haut point la précision de Boulez dans la symphonie n°1). |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 16:44 | |
| - Cololi a écrit:
(je précise que par contre j'adore au plus haut point la précision de Boulez dans la symphonie n°1). Enregistrement génial ! En plus la prise de son est superbe ! J'espère que tu connais la 3ème par Boubou, c'est encore une dimension au dessus. Fascinant ce disque. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 18:25 | |
| J'aime pas la 3° de Mahler |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| |
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 19:07 | |
| - Cololi a écrit:
- J'aime pas la 3° de Mahler
Ha ! Il faut essayer Horenstein ! Après si ça ne marche toujours pas ... Sinon pour la 2e Klemperer est pour moi le meilleur, surtout en studio avec le Philharmonia. Mais je comprends que l'on puisse préférer celle de 1951 qui pour le coup réveille les morts pour de bon, ou le live de 64 (?). Il existe des lives plus tardifs mais c'est vraiment trop lent. Sinon pour la 2e quelqu'un a écouté Tennstedt ? Une option originale mais ça se défend. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 20:18 | |
| - Zeno a écrit:
- Cololi a écrit:
- J'aime pas la 3° de Mahler
Ca se soigne, je t'assure. Je sais pas. La 3° me parait très très abstraite. |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mer 14 Oct 2009 - 20:23 | |
| |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Jeu 22 Oct 2009 - 19:12 | |
| J'attends cette symphonie dans la 1ére version de Solti avec Watts et Harper.
Mais j'aime beaucoup la version de Mehta avec Ludwig et Cotrubas ainsi que le dvd Bernstein avec Baker et Armstrong à connaitre aussi pour les amateurs de vieil enregistrement la version Klemperer avec Ferrier et Jo Vincent
Cette symphonie est ma préférée de toute celle de Mahler.
Dernière édition par ojoj le Ven 19 Aoû 2016 - 13:52, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 20:38 | |
-
=> Mahler 2, Bernstein NY (dernière version) C'est lent, mais tout est pesé. A la fin, on peut dire en entendant ça que le chef est croyant. C'est bête, hein, mais la façon de le jouer implique qu'il croie vraiment à ce qui est dit. Oui, c'est lent. Ca surprend cette lenteur, et on se dit même que ça va tout casser ... et bien au final ... c'est l'inverse, c'est LA version qui me captive. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:02 | |
| La seule que j'aime plus, c'est Abbado / Lucerne, mais surtout pour le final, parce que tout le reste est quand même d'une profondeur inégalée chez Bernstein. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:10 | |
| J'ai pas écouté la 3° de cette intégrale (les coffrets luxueux ^^ ... d'ailleurs rien que pour la 2° et la 4° je regrette absolument pas - la 5 et la 9 sont très bien aussi), qu'en penses tu ? 105 mins (ça ma fait peur j'ai pas touché) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:17 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:20 | |
| - Cololi a écrit:
- J'ai pas écouté la 3° de cette intégrale (les coffrets luxueux ^^ ... d'ailleurs rien que pour la 2° et la 4° je regrette absolument pas - la 5 et la 9 sont très bien aussi), qu'en penses tu ?
105 mins (ça ma fait peur j'ai pas touché) Tu parles de la la dernier Troisième de Bernie / NYPO ? Il faut que j'aille voir si j'ai écouté ça. Je ne crois pas, il me semble que c'est seulement la version du Concertgebouw que j'ai. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:26 | |
| - Frère Elustaphe a écrit:
- C'est quel coffret ?
http://www.amazon.com/Mahler-Complete-Recordings-Deutsche-Grammophon/dp/B000ASAEMG/ref=pd_bxgy_m_img_c _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:27 | |
| Alors : j'ai en tout cas Vienne 72, dont je n'ai pas un souvenir extraordinaire : tranchant, un peu trop 'méchant' pour ce que j'attends de poétique dans cette symphonie. Je trouve plus mon compte avec Chailly, Abbado / Lucerne, Litton ou Peabody O.
Il faut que je fasse le départ entre Vienne et Amsterdam à présent... |
|
| |
frere elustaphe Aurelia Aurita
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 21:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 22:11 | |
| Ça existe ailleurs qu'en coffret cette version Bernstein NY ?... |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Lun 21 Déc 2009 - 22:12 | |
| - Octavian a écrit:
- Ça existe ailleurs qu'en coffret cette version Bernstein NY ?...
Non, mais ça doit être plus dur à trouver. Et puis franchement vu le prix des coffrets ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 9:42 | |
| Finalement la version Solti avec le LSO feu Helen Watts et Heather Harper est tout à fait reccomandable |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:03 | |
| Oui, tout à fait ; il y a juste beaucoup plus frémissant en revanche, c'est un peu carré, comme toujours aevec Solti. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:07 | |
| Le seul défaut que je trouve dans cette version c'est la prise de son surement un peu séche mais pour l'époque...années 60 il me semble...on ne pouvait surement pas faire mieux |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:12 | |
- Oui, tout à fait ; il y a juste beaucoup plus frémissant en revanche, c'est un peu carré, comme toujours aevec Solti.
+1. C'est très honnorable. Mais à mon avis si tu veux le grand frisson, écoute Bernstein dernière facture. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:14 | |
| Bernstein en dvd ça décoiffe aussi...mais peut étre moins en effet que sa version en cd chez DG que j'ai put écouter assez précipitament à la radio |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:15 | |
| - ojoj a écrit:
- Bernstein en dvd ça décoiffe aussi...mais peut étre moins en effet que sa version en cd chez DG que j'ai put écouter assez précipitament à la radio
Oui il est très bien ce DVD. Mais comme je suis un fondu j'ai l'intégrale DVD et CD (c'est pas les même enregistrements bien entendu) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 10:18 | |
| Je n'ai que l'intégrale DVD pour Bernstein et quelques symphonies (2/6/5/7) avec NY chez sony!
Sinon je me suis aussi procuré la version live à la radio bavaroise de Klemperer avec Janet Baker et Heather Harper...Baker est peut étre plus émouvant là qu'avec Bernstein en dvd |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 11:29 | |
| - ojoj a écrit:
- Je n'ai que l'intégrale DVD pour Bernstein et quelques symphonies (2/6/5/7) avec NY chez sony!
Sinon je me suis aussi procuré la version live à la radio bavaroise de Klemperer avec Janet Baker et Heather Harper...Baker est peut étre plus émouvant là qu'avec Bernstein en dvd Magnifique version. C'est curieux vers la fin du I il dirige un passage à l'inverse de tous les autres. Et l'intro du III ! |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Mar 22 Déc 2009 - 11:30 | |
| Je la préfère à celle de Solti sans hésitation! |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 22:34 | |
| /watch?v=tsm6lDuM3JA David ne me dis pas qu'elle a un timbre fatigué |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 22:47 | |
| - Era a écrit:
- /watch?v=tsm6lDuM3JA
David ne me dis pas qu'elle a un timbre fatigué C'est vraiment magnifique comme interprétation, très émouvant évidemment. Il y a une grande fragilité, douceur, sensibilité qui se dégage de ce timbre là dedans. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 23:22 | |
| Je m'y perds dans les versions de Bernstein. Combien y en a-t-il ? Y en a-t-il d'autres que ces trois-là ?
- New York, Venora, Tourel (Sony)
- LSO, Armstrong, Baker (Sony)
- New York, Hendricks, Ludwig (DG)
Laquelle est préférable selon vous ? |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 23:26 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Je m'y perds dans les versions de Bernstein. Combien y en a-t-il ? Y en a-t-il d'autres que ces trois-là ?
Laquelle est préférable selon vous ? Tu oublies celle en DVD Je n'ai pas écouté celles de chez Sony, mais ce qui est sur et certains c'est que celle de DG est vraiment énormissime comme version. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 23:36 | |
| - Hippolyte a écrit:
- Je m'y perds dans les versions de Bernstein. Combien y en a-t-il ? Y en a-t-il d'autres que ces trois-là ?
Laquelle est préférable selon vous ? Alors, il y a : 1958 - Monmart (!), Dominguez (!) - RTF - publié par Radio-France 1963 - Venora, Tourel - NYPO - studio Sony 1973-4 - Armstrong, Baker - LSO - studio Sony, vidéo DGG 1987 - Hendricks, Ludwig - NYPO - vif DGG Pour la petite histoire, Columbia a publié un concert de 67 à Tel-Aviv où l'on a exécuté le cinquième mouvement seul... chanté en hébreu ! Sinon il existe plusieurs pirates qui sont commercialisés, avec au moins un Cleveland (avec Ludwig) et un NYPO (Hendricks / Norman). Je te sens déjà saliver. Le Monmart me fait super envie parce que je suis un pervers, sinon 73 et 87 sont deux très bons choix. On l'a déjà dit ici, 87 est lent mais alors d'une qualité d'articulation et d'une hauteur de vue incroyables. Superbes solistes. |
|
| |
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie Ven 25 Déc 2009 - 23:46 | |
- 1973-4 - Armstrong, Baker - LSO - studio Sony, vidéo DGG
Voilà, je me demandais si c'était la même captation sur les deux supports. - DavidLeMarrec a écrit:
- Sinon il existe plusieurs pirates qui sont commercialisés, avec au moins un Cleveland (avec Ludwig) et un NYPO (Hendricks / Norman). Je te sens déjà saliver.
Carrément ! On trouve ça où ? (Je ne vois rien sur Amazon. ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mahler - 2è symphonie | |
| |
|
| |
| Mahler - 2è symphonie | |
|