| La Sonate de Franck | |
|
+29fomalhaut anaëlle LeKap jbpfrance Rav–phaël warren 60 Jaky Christophe néthou Bruno Luong Percy Bysshe Mélomaniac Cello Théo B atomlegend jerome fgero DavidLeMarrec antrav OYO TOHO Philippe Agrippa adriaticoboy yrro Strad78 Stadler Ludovyk Hippolyte Xavier Beirgla 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 28 Aoû 2018 - 11:11 | |
| C'est sûr qu'il ne faut pas juger Gitlis à l'aune de cet enregistrement. Gitlis dans les grands concertos avec Horenstein dans les années 50 (Vox) c'est ébouriffant d'aisance technique et parfois sublime en terme d'interprétation (Bartok, Sibelius). Après il a fait une autre carrière, son style reconnaissable entre tous l'est devenue pour de moins bonnes raisons qu'au début de sa carrière, et cet enregistrement de la sonate de Franck avec Argerich illustre son côté iconoclaste. Le résultat est peu reluisant et tant qu'à faire cette approche est moins rédhibitoire dans la sonate de Debussy qui complétait le 33 tours à l'époque de la sortie du disque. |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 28 Aoû 2018 - 11:22 | |
| La version de Joschua Bell/Jeremy Denk est excellente et très bien enregistré pour ceux qui veulement échapper à des anciennes versions citées en récurrence.
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 28 Aoû 2018 - 11:36 | |
| - Iskender a écrit:
- C'est sûr qu'il ne faut pas juger Gitlis à l'aune de cet enregistrement. Gitlis dans les grands concertos avec Horenstein dans les années 50 (Vox) c'est ébouriffant d'aisance technique et parfois sublime en terme d'interprétation (Bartok, Sibelius).
Ah, je ne vois pourtant pas vraiment de solution de continuité entre ceux-ci et celui-là, que ce soit en termes de sonorité ou de style. (Et puis Horenstein ) - Bruno Luong a écrit:
- La version de Joschua Bell/Jeremy Denk est excellente et très bien enregistré pour ceux qui veulement échapper à des anciennes versions citées en récurrence.
Je ne connais pas, mais je n'aime vraiment pas la sonorité de Bell, en général. Tu n'aime pas Repin / Lugansky? Tu as écouté Dumay / Lortie? |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 28 Aoû 2018 - 11:56 | |
| En effet Bell risque d'être trop léchée pour ton gout, mais je trouve l'équilibre piano/violon est parfait.
Si j'aime assez la sonate de Franck par Repin, j'ai cité dans mon poste en 2013 (milieu de la page 1).
Pas entendu Dumay/Lortie, le 1er m'intéresse surtout lorsqu'il joue avec Pires, son épouse. C'est bien ? |
|
| |
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 28 Aoû 2018 - 12:04 | |
| - Bruno Luong a écrit:
- Pas entendu Dumay/Lortie, le 1er m'intéresse surtout lorsqu'il joue avec Pires, son épouse. C'est bien ?
Je ne l'ai écoutée qu'une fois. Les sonorités sont très, très belles, piano comme violon; mais l'interprétation m'a vraiment surpris par son côté très contrasté et «inquiet», auquel je ne m'attendais vraiment pas de la part de ces deux musiciens-là. Il faudrait que je réécoute pour savoir ce que j'en pense vraiment. |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 29 Aoû 2018 - 9:25 | |
| Dans les quelques versions que j'ai pu écouter, il y en a (entre autres) une qui m'a bien plu: celle d'Erica Morini et Firkusny. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Dim 1 Sep 2019 - 3:58 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
César Franck (1822-1890) :
Sonate en la majeur
= Pinchas Zukerman, violon ; Marc Neikrug, piano
(Philips, décembre 1984)
Belle version, mais l'archet manque un peu de poésie et d'imagination dans l'Allegro ben moderato, parcouru avec trop de flegme. L'Allegro poco mosso révèle aussi que Zukerman préfère les phrases lisses, sans vraiment attaquer le discours, s'en tenant à une sorte de coquetterie béate. L'Allegro se montre un peu nasillant, sans toutefois asseoir une réelle autorité. Rien d'indigne, mais cette interprétation reste impersonnelle là où cette Sonate réclame des intentions pour éviter la fadeur. Dommage car le clavier ménage tous les espaces de rêveries attendus, et un galbe assez délectable, dans une ample acoustique (le Masonic Temple de New York).
|
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Dim 1 Sep 2019 - 16:22 | |
| Pour ma part, j'en suis resté à Francescatti-Casadesus et Ferras-Barbizet...
fomalhaut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Lun 2 Sep 2019 - 21:18 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Pour ma part, j'en suis resté à Francescatti-Casadesus et Ferras-Barbizet...
Quel punk ce fomalhaut ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Lun 2 Sep 2019 - 22:35 | |
| - docteur mabuse a écrit:
Quel punk ce fomalhaut !
Certes, mais il a bon goût ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 3 Sep 2019 - 7:48 | |
| J'aime bien aussi Francescatti et Ferras mais je t'assure que je n'ai pas du look le même look que Nigel. |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 3 Sep 2019 - 9:51 | |
- fomalhaut a écrit:
- Pour ma part, j'en suis resté à Francescatti-Casadesus et Ferras-Barbizet...
Quel punk ce fomalhaut ! C'est à dire ? fomalhaut |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 2:21 | |
| Je dis des bêtises formalhaut, il ne faut pas faire attention Parmi les anciennetés, Francescatti / Casadesus est une valeur sûre. Sur tutube, il y a aussi une belle vidéo de Yehudi et Hefzibah Menuhin. Quel chic watch?v=-JBcvaK-B1M |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 18:14 | |
- Je dis des bêtises formalhaut, il ne faut pas faire attention
Parmi les anciennetés, Francescatti / Casadesus est une valeur sûre.
Sur tutube, il y a aussi une belle vidéo de Yehudi et Hefzibah Menuhin. Quel chic watch?v=-JBcvaK-B1M Ce n'est pas bien grave ! J'ai cherché sur internet ce que pouvait signifier "Punk"...une des nombreuses significations peut être "à contre-courant". Ayant mis en avant d'anciennes versions (1945 et 1957), j'ai supposé que tu voulais dire que je ramais à contre-courant en restant sur ces "vieux" enregistrements. fomalhaut PS. Je déteste Yehudi Menuhin et sa sonorité ! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 18:51 | |
| Moi je l'ai plutôt lu de façon ironique : ce sont de vrais classiques, les enregistrements qu'on cite immanquablement comme références de base. (Je parlais en général, moi j'aime pas tellement Ferras-Barbizet.) |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 20:00 | |
| Référence probablement seulement en France. International, Chung/Lupu et Danczowska/Zimerman ont plus de la cote. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 21:25 | |
| Version très française également : Catherine Collard/ Régis Pasquier! |
|
| |
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mer 4 Sep 2019 - 23:53 | |
| Très français aussi, très articulé, avec de magnifiques couleurs (ou plutôt ce qui en surnage dans la médiocrissime captation, caractéristique d'EMI fin des années 80): Augustin Dumay / Jean-Philippe Collard. Et, étonnamment fébrile et véhémente, la version Jacqueline de Romilly / Alain Juppé: |
|
| |
| Sujet: Re: La Sonate de Franck Mar 1 Oct 2019 - 0:50 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
César Franck (1822-1890) :
Sonate en la majeur
= Kyung-wha Chung, violon ; Radu Lupu, piano
(Decca, mai 1977)
Une des meilleures versions, hors Grumiaux/Ferras : sophistiquée et gracieuse à la fois, bref une sorte de préraphaélisme en musique. Le pianiste roumain assume sa partie avec une profusion de perspectives et un galbe sans cesse réinventé, copieusement campé sur sa main gauche, d'une poésie retorse. Chung raffine sa sonorité, en tire des moires riches de sens, sans négliger les envolées ni la densité expressive : le second mouvement reste un des plus entêtants jamais enregistrés. Intelligence du propos, émotion intense et remodelée à chaque instant : une interprétation parmi les plus pénétrantes. Après de tels vertiges, l'Allegretto poco mosso, délicatement tuilé par notre duo, et même avec une certaine candeur, apporte une simplicité de ton presque libératrice.
|
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Sonate de Franck | |
| |
|
| |
| La Sonate de Franck | |