Autour de la musique classique

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 Julia Varady

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:19

Xavier a écrit:
Sans doute mais si on doit qualifier d'artiste secondaire tous ceux qui ont un souci technique plus ou moins avéré (problèmes de justesse, vibrato proéminent, etc...), il ne reste plus que des artistes secondaires.  Smile 

J'ai bien dit que j'avais une hypothèse. En fait, sincèrement, je crois tout simplement que c'est un concours de circonstance, comme toujours dans ce milieu. Ça me servait surtout à introduire le reste de mon message, c'est une possibilité parmi d'autres.

Citation :
Le timbre c'est toujours quelque chose de très subjectif... Pour ce qui est de l'absence d'angles, bizarrement j'entends vraiment autre chose, j'entends chez elle des choses parfois hachées même, des accents précipités, des raucités également.

Oui, bien sûr, ça c'est subjectif. Je suis d'accord d'ailleurs avec ce que tu dis, mais ça n'a rien à voir avec les attaques douces (ou pas nettes, selon comment on veut présenter la chose).

Ce qu'elle avait pour elle, en revanche, c'est un legato extraordinaire, même entre les parties les plus extrêmes ; ça s'entend très bien dans Vitellia (où je ne l'aime pas du tout) ou Abigaille (très amusante). Ça a sans doute beaucoup fait pour sa carrière, parce que glottophilement parlant, il n'y a pas beaucoup d'exemples aussi spectaculaires de cette faculté.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 17:23

La Damnation a bien été enregistrée :

http://www.amazon.fr/damnation-Faust-Hector-Berlioz/dp/B000OQK0IC/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1398180108&sr=1-7&keywords=Rouillon%2C+Philippe


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hugo75
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:27

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Parce que j'ai, moi, une hypothèse sur la relative indisponibilité du legs de Várady : artiste secondaire, tout simplement. Du Verdi sans angles ou du Strauss sans mots, je ne vois pas trop l'intérêt personnellement. Elle enlève carrément les consonnes dans l'aigu !  Je veux bien que tout le monde ne puisse pas avoir une élocution exemplaire, mais elle est quand même quasiment la seule à faire ça à ce point d'incurie. Par ailleurs, des coups de glotte mais pas d'attaques tranchantes, un timbre pas aussi typé que la concurrence... je ne suis pas sûr qu'on soit devant un scandale, son degré de documentation (que beaucoup de très grandes n'ont pas eu) me paraît assez proportionnel à son statut – et je ne parle pas de goût personnel, moi j'évite carrément d'écouter quand il y a Várady. Mr. Green

Il me semble que si, tu parles de goût personnel: ce n'est vraiment pas une opinion très répandue.

Surtout si c'est pour nous vendre le sutherlandais et la monochromie de Plowright, le chant très old fifties con vibrato de Chiara et les hululements de Dimitrova qui est incapable d'émettre un son en dessous du mezza forte...

Sinon bAlexb, ce serait vraiment cool de nous faire un petit listing des prestations scéniques de Varady à Munich, Salzbourg et Vienne car franchement, le label Orféo qui a accès aux masters d'origine se moque du monde...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:39

hugo75 a écrit:
Surtout si c'est pour nous vendre le sutherlandais

Oui, ce serait exactement mon genre, je suis percé à jour. hehe
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hugo75
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 18:49

DavidLeMarrec a écrit:
hugo75 a écrit:
Surtout si c'est pour nous vendre le sutherlandais

Oui, ce serait exactement mon genre, je suis percé à jour. hehe

Mais tu caches bien ton jeu (lol). Sinon, ce n'est pas toi qui a toujours vanté les mérites de Plowright dont on ne comprend pas un traitre mot et qui est aussi expressive qu'une savonnette....
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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:14

Plowright me semble à moi parfaitement éloquente, c'est même une des choses que je pensais indéniable chez cet admirable artiste.
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hugo75
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:26

Francesco a écrit:
Plowright me semble à moi parfaitement éloquente, c'est même une des choses que je pensais indéniable chez cet admirable artiste.

Eloquente ? On ne comprend strictement rien à son italien.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 20:32

On ne comprend pas non plus grand chose à son français, dans l'absolu, mais pourtant ça ne l'empêche pas d'être un Médée terrifiante  Mr. Green 

Il y a des chanteurs qui ont le génie de la diction, d'autres qui ont simplement une diction précise en étant par ailleurs atones et d'autres qui utilisent d'autres moyens pour se faire entendre, si j'ose dire. Pour moi Plowright appartient à cette dernière catégorie (outre le fait que, de toute manière, c'est surtout son accent qui est curieux, pour moi, on a entendu bien pire pour le modelage des consonnes).
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:40

Francesco a écrit:
La Damnation a bien été enregistrée :

http://www.amazon.fr/damnation-Faust-Hector-Berlioz/dp/B000OQK0IC/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1398180108&sr=1-7&keywords=Rouillon%2C+Philippe


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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:57

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:
La Damnation a bien été enregistrée :

http://www.amazon.fr/damnation-Faust-Hector-Berlioz/dp/B000OQK0IC/ref=sr_1_7?s=music&ie=UTF8&qid=1398180108&sr=1-7&keywords=Rouillon%2C+Philippe


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Et Luisi ! Il devient vraiment dommage que ce soit Várady, finalement. Mr. Green


hugo75 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
hugo75 a écrit:
Surtout si c'est pour nous vendre le sutherlandais

Oui, ce serait exactement mon genre, je suis percé à jour. hehe

Mais tu caches bien ton jeu (lol). Sinon, ce n'est pas toi qui a toujours vanté les mérites de Plowright dont on ne comprend pas un traitre mot et qui est aussi expressive qu'une savonnette....

J'ai protesté contre les reproches techniques faits à Plowright, je n'ai jamais défendu sa diction (très mauvaise effectivement). En revanche, comme le souligne Francesco (et là on entre dans un domaine beaucoup plus subjectif, les fans de Várady doivent ressentir la même chose), il y a chez elle une forme d'expression assez puissante qui existe, et qui rend supportable l'absence de mots. Mal dire, ce n'est pas du tout pareil que ne pas essayer – et quand on enlève délibérément les consonnes, on n'est plus dans le domaine de la déclamation, très clairement.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:21

Oui de toute manière, outre le fait qu'elle "essaie" audiblement, c'est lui faire un mauvais procès de la faire entrer dans cette discussion dans l'absolu puisqu'elle a eu une carrière discographique bien plus mince que celle de Varady (et que sans ses deux tentatives chez DG on perdait ma Leonora de La Forza préférée  Mr. Green ).

Moi je suis assez heureux de ce Bal avec Barstow et des deux Leonora de Plowright ... British Power comme disait l'autre ...  Julia Varady - Page 2 2116534536 
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hugo75
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:32

Francesco a écrit:
Oui de toute manière, outre le fait qu'elle "essaie" audiblement, c'est lui faire un mauvais procès de la faire entrer dans cette discussion dans l'absolu puisqu'elle a eu une carrière discographique bien plus mince que celle de Varady (et que sans ses deux tentatives chez DG on perdait ma Leonora de La Forza préférée  Mr. Green ).

Moi je suis assez heureux de ce Bal avec Barstow et des deux Leonora de Plowright ... British Power comme disait l'autre ...  Julia Varady - Page 2 2116534536 

Et pourtant tous les critiques de l'époque ont fustigé, à raison me semble t'il, ces intégrales. Quant à Barstow dans le Ballo, c'est assez simple : un timbre immonde et usé jusqu'à la corde + des registres complètement défaits + le vibrato de Gwyneth Jones en fin de carrière multiplié par dix. Pas étonnant que DG n'ait jamais plus fait appel à elle. Même sort pour Plowright dont la Traviata avec Giulini, entièrement enregistrée en studio, n'est jamais sortie tant le résultat a été jugé consternant...

Et donc, oui, on aurait pu éviter tout ce gâchis en faisant appel à Julia Varady ou Margaret Price.


Dernière édition par hugo75 le Mer 23 Avr 2014 - 9:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:40

Margaret Price a eu la chance d'enregistrer Un Ballo in maschera avec Solti. Pourquoi pas Varady effectivement pour la version Karajan, en me fiant à ce qu'elle faisait encore dans son disque assez tardif chez Orfeo en studio avec son époux à la direction.

Pour les deux Leonora, j'ai entendu des extraits d'un live de La Forza del destino avec Varady sur France Musique lors de la diffusion de cet opéra en différé de Munich cette année, avec Harteros, Kaufmann et Tézier notamment et je ne l'ai pas trouvée totalement à son aise, l'aigu tenait plus du cri et la diction était extrêmement floue. Je ne connais pas sa Leonora du Trovatore, en dehors des extraits présent dans un de ses disques d'airs verdiens.



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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 11:10

hugo75 a écrit:
Francesco a écrit:
Oui de toute manière, outre le fait qu'elle "essaie" audiblement, c'est lui faire un mauvais procès de la faire entrer dans cette discussion dans l'absolu puisqu'elle a eu une carrière discographique bien plus mince que celle de Varady (et que sans ses deux tentatives chez DG on perdait ma Leonora de La Forza préférée  Mr. Green ).

Moi je suis assez heureux de ce Bal avec Barstow et des deux Leonora de Plowright ... British Power comme disait l'autre ...  Julia Varady - Page 2 2116534536 

Et pourtant tous les critiques de l'époque ont fustigé, à raison me semble t'il, ces intégrales. Quant à Barstow dans le Ballo, c'est assez simple : un timbre immonde et usé jusqu'à la corde + des registres complètement défaits + le vibrato de Gwyneth Jones en fin de carrière multiplié par dix. Pas étonnant que DG n'ait jamais plus fait appel à elle. Même sort pour Plowright dont la Traviata avec Giulini, entièrement enregistrée en studio, n'est jamais sortie tant le résultat a été jugé consternant...

Et donc, oui, on aurait pu éviter tout ce gâchis en faisant appel à Julia Varady ou Margaret Price.

Pour les critiques j'avoue qu'ils me sont toujours passés au dessus de la tête et beaucoup de chanteurs que j'admire ne font pas partie des gens "à aimer" si l'on suit la doxa officielle. Mais franchement ça m'est égal. Le timbre, comme ça a déjà été dit sur le fil, ça reste très subjectif et j'aime davantage celui, rapeux, de Bartow que celui de Varady. Et je passe par dessus les problèmes techniques assez tranquillement parce que j'entends surtout la ferveur du portrait et des intuitions de phrasé qui m'enchantent (le deuxième air d'Amelia par exemple, qui peut très vite devenir ennuyeux est là admirablement "tendu" et pas au mauvais sens du terme). Je suis assez curieux de "Gwyneth Jones fois 10" pour le vibrato parce que si c'était vrai ça donnerait quelque chose comme deux notes à la tierce chantés simultanément. Ca pourrait être très pratique !  Mr. Green 

Pour Plowright je suis un inconditionnel, de toute manière, je trouve le contraste entre l'angélisme du timbre, l'ampleur du son et l'énergie du propos absolument irresistible.

Bref, comme je ne suis pas non plus un monstre, réjouissez-vous plutôt pour les gens comme moi, à qui elle est assez indifférente malgré la beauté de l'instrument, que Varady ait laissé la place à d'autres sopranos pour certains disques, d'autant qu'elle est bien documentée en live.  cheers 
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Otello
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:56

hugo75 a écrit:
Francesco a écrit:
Oui de toute manière, outre le fait qu'elle "essaie" audiblement, c'est lui faire un mauvais procès de la faire entrer dans cette discussion dans l'absolu puisqu'elle a eu une carrière discographique bien plus mince que celle de Varady (et que sans ses deux tentatives chez DG on perdait ma Leonora de La Forza préférée  Mr. Green ).
Moi je suis assez heureux de ce Bal avec Barstow et des deux Leonora de Plowright ... British Power comme disait l'autre ...  Julia Varady - Page 2 2116534536 
Et pourtant tous les critiques de l'époque ont fustigé, à raison me semble t'il, ces intégrales. Quant à Barstow dans le Ballo, c'est assez simple : un timbre immonde et usé jusqu'à la corde + des registres complètement défaits + le vibrato de Gwyneth Jones en fin de carrière multiplié par dix. Pas étonnant que DG n'ait jamais plus fait appel à elle. Même sort pour Plowright dont la Traviata avec Giulini, entièrement enregistrée en studio, n'est jamais sortie tant le résultat a été jugé consternant...

Et donc, oui, on aurait pu éviter tout ce gâchis en faisant appel à Julia Varady ou Margaret Price.
ohlala que d'infos déformées!!!!
1) Il Trovatore avec Plowright a été salué et même récompensé par beaucoup de critiques officielles lors de sa sortie!
2) La Forza del destino avec Plowright et le Ballo avec Barstow ont reçu des critiques plus mitigées mais pas assassines non plus!
3) Non La Traviata avec Giulini et Plowright n'a pas été enregistrée entièrement! Seuls l'acte 1 et le début de l'acte 2 l'ont été avant que Giulini jette l'éponge!
4) Non dans le Ballo Barstow n'a pas le vibrato de Jones en fin de carrière multiplié par 10 vu qu'elle n'a pas non plus celui d'une Jones plus jeune! Là, soit il y a un petit souci d'appréciation technique soit il y a volonté de forcer le trait mais dans les deux cas, l'info est fausse (et puis désolé, même si effectivement son timbre n'est pas spécialement séduisant, il n'est pas immonde non plus! faut quand même pas exagérer!)
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hugo75
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:21

Otello a écrit:
1) Il Trovatore avec Plowright a été salué et même récompensé par beaucoup de critiques officielles lors de sa sortie!
2) La Forza del destino avec Plowright et le Ballo avec Barstow ont reçu des critiques plus mitigées mais pas assassines non plus!
3) Non La Traviata avec Giulini et Plowright n'a pas été enregistrée entièrement! Seuls l'acte 1 et le début de l'acte 2 l'ont été avant que Giulini jette l'éponge!
4) Non dans le Ballo Barstow n'a pas le vibrato de Jones en fin de carrière multiplié par 10 vu qu'elle n'a pas non plus celui d'une Jones plus jeune! Là, soit il y a un petit souci d'appréciation technique soit il y a volonté de forcer le trait mais dans les deux cas, l'info est fausse (et puis désolé, même si effectivement son timbre n'est pas spécialement séduisant, il n'est pas immonde non plus! faut quand même pas exagérer!)

1- Parce que c'était Giulini qui était terriblement "tendance" à l'époque mais avec de grosses réserves sur Plowright. Et plus le temps passe, plus les critiques se font acerbes sur l'exotisme des dames comme sur la mollesse de la direction : voilà un Trouvère que plus personne ne cite en référence en dépit d'une très belle distribution masculine.

2- La Forza de Sinopoli s'est fait éreinter par la critique (il faut dire que Carreras, très affaibli, et le chef qui fait n'importe quoi avec les tempi de Verdi n'arrangent rien) et a mis fin à la carrière discographique de Plowright quand Muti, sorti quelques mois plus tard, a remporté tous les suffrages. Quant au Ballo de Karajan, ce fut comme sa Turandot : tout le monde s'est extasié sur la direction et Domingo en regrettant les choix aberrants de Barstow et Ricciarelli qui "mettent tout par terre".

3- Si terminée pour en avoir parlé avec l'attachée de presse de DG de l'époque...

4- Le vibrato ? On entend que cela sans parler de la disparité des registres. Sans doute l'une des plus mauvaises chanteuses de sa génération.

Bref, entre Margaret Price et Julia Varady, d'un côté et ces chanteuses de seconde zone, il y a un monde. D'ailleurs, aujourd'hui, tous les critiques le reconnaissent et, finalement, la sentence est vite tombée : Barstow, Plowright et Chiara "ont fait trois petits tours discographiques et puis s'en vont..."

Bon, maintenant, ce serait sympa d'en revenir à Julia Varady car cela fait une page qu'on est HS...


Dernière édition par hugo75 le Mer 23 Avr 2014 - 20:49, édité 1 fois
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Francesco
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:07

Bah, encore une fois, ce n'est pas parce que ce sont les critiques qui le disent que c'est vrai et je ne pense pas que Plowright qui a quand même remporté quelques triomphes en début de carrière (certe en anglais et en Angleterre) et qui a continué à chanter jusqu'à aujourd'hui ou Barstow qui a fait au moins un disque majeur avec son récital d'airs alternatifs et qui est une sorte d'institution anglaise (elle a enregistré pas mal de musique dite légère) puissent être considérées comme des chanteuses de "seconde zone". En tout cas certainement pas la deuxième qui est toujours citée (y compris par ceux qui n'aiment pas son Amelia) comme une grande chanteuse (et elle est fantastique dans la Gloriana de Britten).
 
Pour l'exotisme c'est aussi un choix : on peut, c'est mon cas, trouver bien plus intéressant d'entendre des canons bousculer (comme le fait Fassbaender) que de suivre les règles posées depuis des lustres. C'est vraiment une question de goût. D'ailleurs je préfère vingt fois la version Sinopoli de la Forza à celle de Muti que j'ai toujours trouvée très ennuyeuse.
 
Bon cela dit en effet ce n'est plus le sujet : il faudrait ouvrir un topic "les rivales de Varady" ... et comme ça on pourrait inclure Mara Zampieri qui a le front d'enregistrer Lady Macbeth à sa place ... la vilaine. Mais quand on s'appelle Mara on est assez puni.

PS : en même temps une discussion pareille (qui fait tout l'intérêt d'un forum à mon sens) ça va où en fait ? Il y avait un fil "glotto" je crois, j'imagine que ça terminera là.
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:17

Oui mais t'en fais pas Francesco! Ce qu'il raconte est totalement partial et très inexact! Moi aussi j'ai mes sources et elles sont + que fiables!
Et j'ai beau faire partie des "gardiens du temple" (c'est ce qu'on m'a dit un jour!), si même moi je dis que Barstow est une Amélia non dénuée de réelles qualités, c'est que c'est pas faux! D'autant qu'elle a laissé également à la postérité une Lady Macbeth majeure et un album verdien en tous points passionnant!
Quant à La Forza de Sinopoli, elle n'a pas été éreintée par l'ensemble de la critique à l'époque! Je le redis: les avis ont été mitigés. Et pour le Trovatore, la Leonora de Plowright a été louangée à l'époque et on a vu en elle une véritable révélation (ce que déjà à ce moment là, moi personnellement je contestais); et le Diapason d'Or a été attribué à cette version pour l'ensemble des interprètes. Cet avis a évolué depuis et cette version est remise à sa juste place mais on parlait bien à la base des critiques de l'époque!
Quant à La Traviata, moi aussi j'ai eu mes sources et je persiste: tout n'a pas été enregistré!

Bref, en tout cas une chose est certaine: on peut regretter effectivement que tout le pan verdien de la carrière de Varady n'ait pas trouvé en studio d'échos autres que ses 2 albums verdiens chez ORFEO; là-dessus je ne peux être que d'accord!
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:09

Otello a écrit:
si même moi je dis que Barstow est une Amélia non dénuée de réelles qualités, c'est que c'est pas faux!

Mais tu n'es pas le seul à détenir la vérité et un point de vue différent du tien est tout aussi défendable.

Otello a écrit:
Bref, en tout cas une chose est certaine: on peut regretter effectivement que tout le pan verdien de la carrière de Varady n'ait pas trouvé en studio d'échos autres que ses 2 albums verdiens chez ORFEO; là-dessus je ne peux être que d'accord!

Là on est d'accord et c'est pourquoi il me semblerait utile de voir quelles sont les prestations scéniques qu'Orféo pourrait éditer. On nous avait "promis monts et merveilles" et, en dehors d'un Trouvère où elle est mal entourée et d'une magnifique Dame de pique (avec un Atlantov beaucoup plus nuancé que d'habitude et plus en voix qu'avec Ozawa : un peu comme si Varady avait déteint sur lui) dirigée par un Shuraïtis très passionné, rien n'est paru. Or dans Wagner, Verdi, Mozart ou Strauss, il doit bien y avoir quelques pépites ici ou là.

Enfin sur les enregistrements officiels, il y a, me semble-t-il, quelques déceptions. Son Cavarellia rusticana ne m'a jamais convaincu. Peut être parce que je préfère une voix de mezzo là dedans mais aussi car cette version est terriblement bruyante avec des interprètes qui chantent rarement en dessous du mezza forte (y compris Pavarotti) et un chef qui prend le TGV. Bref, je préfère nettement la noblesse (peut être à contre emploi mais tellement plus musicale) d'un Karajan. Autre déception : cette Ariane à Naxos qui reste belle mais est handicapée par la battue indifférente de Masur. De surcroit, Varady me semble avoir davantage la voix du rôle titre que celle du compositeur (là aussi, je préfère un mezzo pour ce rôle de travesti d'autant plus que la voix de Norman est très riche en harmoniques graves). Quant à la Juive, outre la direction mollassonne d'Almeida, toutes les reprises des airs sont omises et, de ce fait, les interventions de Varady sont si charcutées qu'il vaut mieux, à mon avis, opter pour la version de Simone Young qui sabre davantage dans les récitatifs que dans les airs qui comprennent les reprises (avec une fort belle Isokoski mais un Shicoff très vériste malheureusement).

Au chapitre des regrets dont elle est responsable, il parait qu'elle devait enregistrer l'Idoménée de Gardiner pour finalement se désister à la dernière minute pour des raisons que j'ignore. Mais si un jour DG nous ressort l'Idoménée de Böhm avec la pochette d'origine que tu as mentionnée, peut-être me laisserai-je tenter.
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 13:40

"Bref", comme dirait Otello...
C'est bien gentil de revenir à Varady, Hugo ; c'est un peu le sujet ! Pas moyen de déplacer Plowright dans des terres qui lui seraient consacrées  Wink ? Idem pour Barstow (on parlerait de son "Final scenes", chez DECCA) ? Merci pour elle(s).

aurele a écrit:
Margaret Price a eu la chance d'enregistrer Un Ballo in maschera avec Solti. Pourquoi pas Varady effectivement pour la version Karajan.

Oui ; ou chez Solti (parce que, pour le coup, il me semble qu'elle aurait eu beaucoup plus naturellement sa place dans le projet DECCA que dans celui de Karajan ou Barstow ne dépare pas ; mais ça je l'ai écrit dans le sujet sur le Ballo et ça n'a pas sa place ici, https://classik.forumactif.com/t3108p200-verdi-un-bal-masque?highlight=verdi ).

aurele a écrit:
Pour les deux Leonora, j'ai entendu des extraits d'un live de La Forza del destino avec Varady sur France Musique lors de la diffusion de cet opéra en différé de Munich cette année, avec Harteros, Kaufmann et Tézier notamment et je ne l'ai pas trouvée totalement à son aise, l'aigu tenait plus du cri et la diction était extrêmement floue. Je ne connais pas sa Leonora du Trovatore, en dehors des extraits présent dans un de ses disques d'airs verdiens.

Ecoute-les, je t'assure.
Le(s) personnage(s) existe(nt) de manière immédiate ; sans démonstration et peut-être même par-delà la langue (ce qui n'est pas annexe mais relèverait plutôt d'un réseau de signes/repères, d'une autre forme d'expression en fait, assise sur d'autres moyens).
Le live d'Orfeo, pour le Trovatore, n'est passionnant que pour Varady ; et il y a fort à parier qu'il n'aurait pas été édité en-dehors d'elle. Là comme pour Odabella par exemple, elle fouette un timbre concentré (face à Luna), autant qu'elle tient le chant (les deux airs, évidemment) par un legato qui est une ligne tendue et bruissement, un ample creuset de couleurs (forcément le timbre a quelque chose d'exotique comme la palette de couleurs qu'on ne connait, stricto sensu, chez aucune de ses consoeurs/contemporaines).
Dans la Forza, il y a, notamment avec Lopez-Cobos (Berlin 82), la même économie générale qui pose le chant sur un sens inné de la ligne, du juste poids (et pas des mots seuls ; j'entends que ça puisse passer pour une forme de trahison mais, dans le même temps, le topos est tellement gros dans l'appréciation qu'on a de Varady là où d'autres ne sont pas plus irréprochables que j'ai, moi, envie de dire que ça façonne son chant et fascine, d'une certaine manière, parce que tracer un portrait crédible sur des consonnes atones ou presque relève du grand, très grand art). Là aussi la couleur est extrêmement concentrée, le "jus" vocal dispensé largement et de manière pittoresque (au vrai sens du terme ; soit, à la manière d'un peintre), la "propulsion" organique, les moyens généreux avec son grave sulfureux, notamment.
Mais je n'ai pas le temps de développer plus ; la revue pourrait être beaucoup plus large, tous répertoires confondus (et nécessairement, compte tenu du nombre, à côté de la poignée d'enregistrements studios seuls, n'en déplaise à l'ami Otello).
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Figaro
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 13:42

Effectivement, on aurait pu espérer plus d'enregistrement "officiels" de Varady. Mais si on compare avec d'autres très grandes chanteuses, elle a tout de même été assez bien servie par le disque. Je pense principalement à Tomowa-Sintow, Arroyo ou Kabaivanska.

Tomowa-Sintow a bénéficié de l'effet Karajan et a tout de même fait quelques enregistrements. Mais aucun Verdi ou Puccini de studio.
Pour Arroyo, c'est encore pire, si elle n'avait pas bénéficié de désistements, on n'aurait aucun Verdi. Il resterait juste les 2 Don Giovanni, les Huguenots et Cavalleria. Ce qui est bien faible pour une si grande chanteuse.
Enfin, si on regarde la discographie de Kabaivanska  Confused heureusement qu'il y a les lives.

Donc, oui on peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'enregistrements de Varady, mais ça aurait pu être pire  Wink
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 14:28

Oui, je suis d'accord avec tout ça d'autant que j'admire beaucoup Arroyo et Tomowa-Sintow.
Mais là on risque le banissement définitif du fil pour flood ...
D'un autre côté commencer un fil sur chacune des dames citées ... pas sûr qu'il y aurait beaucoup de clients. J'ai hésité pour Barstow, je veux écouter son récital Verdi d'abord.
Mais on notera un point commun entre Barstow, Dimitrova,Tomowa-Sintow (hors Verdi mais dans pas mal de Mozart et de Strauss dans lesquels on aurait pu envisager Varady aussi) et Plowright : DG. C'est à méditer.
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Figaro
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptySam 26 Avr 2014 - 16:02

Pour en revenir à Varady, j'aurais beaucoup aimé avoir des enregistrements studio ou live avec qualité "enregistrement officiel" de :
- chez Mozart : Fiordiligi
- chez Verdi : Abigaille, Odabella, Traviata, Alice Ford, Amelia, Lady Macbeth
- chez Beethoven :Fidelio (il existe un live dirigé par Harnoncourt, mais difficilement trouvable)
- chez Strauss : Salome, Ariane, Chrysothemis
- chez Wagner : Brühnnilde, Isolde, Elsa, Eva, Kundry
- chez les français : Carmen, Charlotte
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 0:33

Francesco a écrit:
D'un autre côté commencer un fil sur chacune des dames citées ... pas sûr qu'il y aurait beaucoup de clients.
 
https://classik.forumactif.com/t6507-martina-arroyo
https://classik.forumactif.com/t4567-anna-tomowa-sintow
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:30

Figaro a écrit:
Pour en revenir à Varady, j'aurais beaucoup aimé avoir des enregistrements studio ou live avec qualité "enregistrement officiel" de :
- chez Mozart : Fiordiligi
- chez Verdi : Abigaille, Odabella, Traviata, Alice Ford, Amelia, Lady Macbeth
- chez Beethoven :Fidelio (il existe un live dirigé par Harnoncourt, mais difficilement trouvable)
- chez Strauss : Salome, Ariane, Chrysothemis
- chez Wagner : Brühnnilde, Isolde, Elsa, Eva, Kundry
- chez les français : Carmen, Charlotte

Ce qui est une autre manière, toujours, de dire (j'insiste ; je sais) que l'offre n'est pas si pléthorique ; que manque tout un pan du "vrai" répertoire et de celui, fantasmé par l'aficionado. Et bien au-delà de Verdi seul qui est à la fois le pivot et le déterminant du "reste" (mais c'est ça, un pivot).
Mais, même pour des lives, certains sont extrêmement présentables : http://www.amazon.fr/La-Traviata-G-Verdi/dp/B000ERVJ8Q, c'est vrai aussi des Meistersinger de Sawallisch si tu mets la main dessus... ou de ça : /watch?v=h7a39QkXUi8 & /watch?v=_r4Kp9whPdM  Wink .
(EDIT : messages du 16/12, https://classik.forumactif.com/t2639p250-puccini-turandot?highlight=turandot .)
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MessageSujet: Re: Julia Varady   Julia Varady - Page 2 EmptyLun 4 Avr 2016 - 18:19

Dans l'air de Marguerite de la Damnation de Faust, sous la baguette de Fabio Luisi : /watch?v=JvqcrJJzIu8&feature=share .
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