Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap6%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap16%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap10%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap9%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap1%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap4%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:22

J'ai écouté les deux versions de Boulez, Ansermet, Abbado, Mutti et Markevitch.
Ma préférence pour Barenboim vient, je pense, du fait que c'est la première que j'ai écouté, et que je n'en ai écouté d'autres pendant des années.
Mais c'est l'occasion pour moi d'en découvrir d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyMer 22 Avr 2009 - 0:34

nmalleus a écrit:
J'ai écouté les deux versions de Boulez, Ansermet, Abbado, Mutti et Markevitch.

Ah.
Pour moi la 1ère version Boulez est quand même une très bonne version, meilleure que Barenboïm.
Mais à mon sens les meilleures sont ailleurs. (tu as déjà lu je crois Smile )

Citation :
Ma préférence pour Barenboim vient, je pense, du fait que c'est la première que j'ai écouté, et que je n'en ai écouté d'autres pendant des années.

Ca, c'est quelque chose qui compte beaucoup effectivement.
A force d'être imprégné d'une version, cette version devient l'oeuvre elle-même dans notre esprit, à tort sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 14:41

Je suis surpris de ne pas voir apparaïtre le nom du compositeur lui même dans ce sondage !!! C'est pour lui que j'aurais voté sans hésitation. C'est une réelle chance de pouvoir entendre une oeuvre dirigé par l'auteur de celle ci.
Car qui mieux que lui pour interpréter sa propre oeuvre ? C'est mon point de vue en tout cas.

Je vous conseille donc la version de 1960 par le Columbia symphony orchestra dirigé par Stravinski himself, edité chez Sony Que du bonheur cheers

ah en fait c'est Stravinski ou Stravinsky ??
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 15:02

J'ai bien aimé sa version mais de là à dire qu'il s'agit de la meilleure...

aurel a écrit:
Car qui mieux que lui pour interpréter sa propre oeuvre ? C'est mon point de vue en tout cas.

Je n'en suis pas tout à fait sûr. Le pire contre-exemple ce sont les symphonies de Malcolm Arnold dirigées par le compositeur en personne : tout simplement horrible. Le boulot de chef et de compositeur est vraiment différent même si les compositeurs s'y sont parfois exercés.

aurel a écrit:
ah en fait c'est Stravinski ou Stravinsky ??

Stravinski pour les français, Stravinsky pour les anglo-saxons. Généralement on a de plus en plus tendance à l'écrire comme les anglais, de même que Prokofiev (anciennement Prokofieff) ou Rachmaninov (Rachmaninoff en français et comme il l'écrivait lui-même). Mais je crois que les "ff" n'ont plus cours aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 17:05

aurel a écrit:

Car qui mieux que lui pour interpréter sa propre oeuvre ?

A peu près tous les autres en fait. Mr.Red

C'est par simple posture que tu dis ça ou parce que tu trouves vraiment sa version meilleure que les Ancerl, Salonen, Tilson-Thomas, Dorati, Boulez et les autres?
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:03

xavier a écrit :
Citation :
A peu près tous les autres en fait.

Je te trouve un peu dur, mais tu as surement plus de recul que moi sur cette oeuvre.Pour l'instant j'ai seulement ecouté plusieurs versions du compositeur et une de Barenboïm...qui ne m'a pas du tout emballé.

Je ne suis pas un grand technicien de la musique , mais ce que je veux dire c'est que celui qui écrit doit quand même avoir une petite légère idée de l'orchestration et de l'interprétation, c'est quand même ce qu'on lui demande : faire "sonner" ses pages et ses pages noires de notes comme il l'entend lui, ce qui est unique en soi.Même si apparemment le travail de chef et de compositeur est différent, je pense qu"'il y a un petit truc qu'il n'y a pas chez les autres : L'AUTHENTICITE.

Dommage que les studios d'enregistrement n'existait pas au 17,18eme siècle ,je pense qu'écouté Beethoven dirigeant ses propres symphonies, cela ne devait pas être ridicule. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:09

aurel a écrit:
xavier a écrit :
Citation :
A peu près tous les autres en fait.

Je te trouve un peu dur, mais tu as surement plus de recul que moi sur cette oeuvre.Pour l'instant j'ai seulement ecouté plusieurs versions du compositeur et une de Barenboïm...qui ne m'a pas du tout emballé.

La version Barenboïm est très moyenne, c'est une des moins bonnes de celles que je connais.
La version Stravinsky n'est pas mauvaise en soi d'ailleurs (il faudrait que je la réécoute), mais il y a mieux.

Citation :
Je ne suis pas un grand technicien de la musique , mais ce que je veux dire c'est que celui qui écrit doit quand même avoir une petite légère idée de l'orchestration et de l'interprétation, c'est quand même ce qu'on lui demande : faire "sonner" ses pages et ses pages noires de notes comme il l'entend lui, ce qui est unique en soi.Même si apparemment le travail de chef et de compositeur est différent, je pense qu"'il y a un petit truc qu'il n'y a pas chez les autres : L'AUTHENTICITE.

Ca je t'assure que c'est vraiment une vue de l'esprit.
Déjà ça ne suffit pas de savoir ce qu'on veut, il faut être capable de le faire passer.
Ensuite beaucoup de compositeurs ont entendu leurs oeuvres dirigées d'une façon très différente de ce qu'ils avaient imaginé et ont trouvé que c'était mieux ainsi...
Rien n'est figé dans l'interprétation d'une oeuvre, c'est quelque chose de vivant, qui peut toujours évoluer.
Et je préfère un chef qui a des idées sur cette oeuvre et qui sait les faire passer de façon convaincante même si ce n'est pas exactement ce qu'avait prévu le compositeur, plutôt qu'une version moyenne du compositeur lui-même.
Rosenthal a travaillé avec Ravel, pourtant il y a bien mieux que ses interprétations...
Je ne connais qu'une version par Stravinsky, mais je suis sûr que s'il a fait plusieurs versions et qu'on les compare, elles ne sont pas exactement identiques, preuve que ça n'est pas figé et qu'il y a plusieurs façons d'interpréter une oeuvre de façon convaincante...

Citation :
Dommage que les studios d'enregistrement n'existait pas au 17,18eme siècle ,je pense qu'écouté Beethoven dirigeant ses propres symphonies, cela ne devait pas être ridicule.

Oui on peut fantasmer, on ne risque pas d'être déçu, mais je pense qu'aujourd'hui tout le monde se marrerait des mises en scène de Wagner par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Mélomane du dimanche
aurel


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 24/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 16:36

Citation :
La version Barenboïm est très moyenne, c'est une des moins bonnes de celles que je connais.
La version Stravinsky n'est pas mauvaise en soi d'ailleurs (il faudrait que je la réécoute), mais il y a mieux.

Il faut que j'écoute d'autres versions, notamment celle de Boulez qui pourrait me plaire , j'ai adoré son interprétation de "l'oiseau de feu" en masterclass.

Citation :
Ca je t'assure que c'est vraiment une vue de l'esprit.
Déjà ça ne suffit pas de savoir ce qu'on veut, il faut être capable de le faire passer.
Ensuite beaucoup de compositeurs ont entendu leurs oeuvres dirigées d'une façon très différente de ce qu'ils avaient imaginé et ont trouvé que c'était mieux ainsi...
Rien n'est figé dans l'interprétation d'une oeuvre, c'est quelque chose de vivant, qui peut toujours évoluer.
Et je préfère un chef qui a des idées sur cette oeuvre et qui sait les faire passer de façon convaincante même si ce n'est pas exactement ce qu'avait prévu le compositeur, plutôt qu'une version moyenne du compositeur lui-même.

Entièrement d'accord avec toi, c'est très subjectif tout ça .Mais c'est ce qui est génial !
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:36

Bonsoir.

J'ai voté Ancerl car des quatre versions que je possède, c'est celle que je préfère; les trois autres étant (par ordre de préférence):

- Maazel
- Dorati
- Stravinsky himself

Mais j'avoue avoir une furieuse envie d'écouter la première version de Salonen. Comme quoi, quand on frappe règulièrement le même clou, il finit par rentrer... Very Happy

Bonne soirée à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:39

Et bienvenue. coucou


... d'un avatar stravinskien à un autre hehe
Revenir en haut Aller en bas
vonhirsch
Mélomane du dimanche
vonhirsch


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 30/09/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:13

Merci pour l'accueil Very Happy

Et vive Stravinski cheers (euh... non, il est mort en fait Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 11:01

Je découvre ce fil ! Mr. Green
Déjà je suis trèèèèèès surpris de constater l'absence du créateur Pierre Monteux dans le sondage ! carton rouge
Il doit exister au moins deux versions. On trouve celle de Boston assez facilement.
Sinon j'ai voté Boulez I, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la version à laquelle je pense. Pour moi c'est celle avec l'orchestre national de la RTF ! cheers Le disque était complété par les quatres études pour orchestre.
Par contre pour le trouver.
La pochette du 33t de la guilde du disque, car je n'ai pas réussi à trouver la pochette du CD.

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Mini_503423770987975_L
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:26

Utnapishtim a écrit:
Déjà je suis trèèèèèès surpris de constater l'absence du créateur Pierre Monteux dans le sondage ! carton rouge
Il doit exister au moins deux versions. On trouve celle de Boston assez facilement.
Version assez marquante, de plus, dans mon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 14:49

Utnapishtim a écrit:

Sinon j'ai voté Boulez I, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la version à laquelle je pense. Pour moi c'est celle avec l'orchestre national de la RTF ! cheers Le disque était complété par les quatres études pour orchestre.

Apparemment il y a même 4 versions Boulez (au moins) puisque je suis en train de l'écouter avec l'Orchestre national de France dans un live de 1963. (le CD est complété par le Chant du Rossignol par Cantelli)
La prise de son est assez ignoble, ils utilisent le système Nonoise ce qui fait que c'est hyper étouffé et désagréable à écouter.
Sinon ça n'est pas hyper intéressant, le début est très rapide, sinon rien de spécial à mentionner, sinon que ce n'est pas toujours juste...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 14:55

sur le tube il y a la version Boulez 2002 avec l'Orchestre de Paris, dans une bonne résolution, et en complet en 1 coup Smile

watch?v=XrOUYtDpKCc
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 15:04

Xavier a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Sinon j'ai voté Boulez I, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la version à laquelle je pense. Pour moi c'est celle avec l'orchestre national de la RTF ! cheers Le disque était complété par les quatres études pour orchestre.

Apparemment il y a même 4 versions Boulez (au moins) puisque je suis en train de l'écouter avec l'Orchestre national de France dans un live de 1963. (le CD est complété par le Chant du Rossignol par Cantelli)
La prise de son est assez ignoble, ils utilisent le système Nonoise ce qui fait que c'est hyper étouffé et désagréable à écouter.
Sinon ça n'est pas hyper intéressant, le début est très rapide, sinon rien de spécial à mentionner, sinon que ce n'est pas toujours juste...

Le CD Adès est de bonne qualité sonore. Tout comme celui des Noces chez le même éditeur. Plus de sauvagerie et moins de "confort moderne" que dans les versions suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 15:13

Y a t-il un intérêt à aller fouiller d'autres versions quand on a la version Boulez chez Sony ?
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 15:36

Cololi a écrit:
Y a t-il un intérêt à aller fouiller d'autres versions quand on a la version Boulez chez Sony ?

Oui, ne serait-ce que pour se rendre compte que le sacre ça peut être autre chose. Par exemple, je pense qu'il faut avoir écouté Ančerl ou Ozawa au moins une fois ! Ca donne des éclairages différents ! La vision du créateur est également indispensable, même si globalement je préfère Boulez !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 10 Oct 2009 - 18:14

Cololi a écrit:
Y a t-il un intérêt à aller fouiller d'autres versions quand on a la version Boulez chez Sony ?

Oui et je dirais moi aussi Ancerl, mais surtout la 1ère version Salonen. (je ne connais pas Ozawa d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:28

Qu'est-ce que j'aime cette oeuvre ! Ca m'inquiète presque !
Je ne connais que la version Tilson Thomas que je trouve assez admirable d'ailleurs. Je ne pense que pas que ce soit le plus folle ou la plus barbare.. Au contraire, malgré une certaine brutalité de l'oeuvre, je trouve ça très musical.
La direction est soignée mais pas lisse pour autant, les timbres sont beaux, la mise en place est impecabble, c'est intense.
Une très belle version.


Dernière édition par *Niko le Ven 30 Oct 2009 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33019
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:37

*Niko a écrit:
Qu'est-ce que j'aime cette oeuvre ! Ca m'inquiète presque !

Moi aussi c'est ce que je me suis dit en découvrant stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:04

*Niko a écrit:
Qu'est-ce que j'aime cette oeuvre ! Ca m'inquiète presque !
Je ne connais que la version Tilson Thomas que je trouve assez admirable d'ailleurs. Je ne pense que pas que ce soit le plus folle ou la plus barbare.. Au contraire, malgré une certaine brutalité de l'oeuvre, je trouve ça très musical.
La direction est soignée mais pas lisse pour autant, les timbres sont beaux, les mise en place est impecabble, c'est intense.
Une très belle version.
Je plussoie, c'est une version très équilibrée, mais pas du tout lisse, une sorte de compromis idéal entre technique parfaite, sauvagerie et musicalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:55

On peut peut-être trouver mieux (Salonen I), mais globalement c'est peut-être une des toutes meilleures versions effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:42

Vous parlez de la version Tilson-Thomas en CD ou en DVD? Je ne connais que celle sur DVD qui est effectivement exemplaire (et en public!). En prime un bon documentaire sur le Sacre, des répétitions par pupitres, des commentaires des musiciens... vraiment passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:55

emmanuel a écrit:
Vous parlez de la version Tilson-Thomas en CD ou en DVD? Je ne connais que celle sur DVD qui est effectivement exemplaire (et en public!). En prime un bon documentaire sur le Sacre, des répétitions par pupitres, des commentaires des musiciens... vraiment passionnant.

Je parlais du disque, mais ce dvd m'interresse fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:06

Un petit extrait ici:
http://www.keepingscore.org/television
(c'est le site de l'éditeur).
J'ai oublié de préciser qu'en prime il y a une des suites de L'Oiseau de feu.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:20

Utnapishtim a écrit:
Xavier a écrit:
Utnapishtim a écrit:

Sinon j'ai voté Boulez I, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la version à laquelle je pense. Pour moi c'est celle avec l'orchestre national de la RTF ! cheers Le disque était complété par les quatres études pour orchestre.

Apparemment il y a même 4 versions Boulez (au moins) puisque je suis en train de l'écouter avec l'Orchestre national de France dans un live de 1963. (le CD est complété par le Chant du Rossignol par Cantelli)
La prise de son est assez ignoble, ils utilisent le système Nonoise ce qui fait que c'est hyper étouffé et désagréable à écouter.
Sinon ça n'est pas hyper intéressant, le début est très rapide, sinon rien de spécial à mentionner, sinon que ce n'est pas toujours juste...

Le CD Adès est de bonne qualité sonore. Tout comme celui des Noces chez le même éditeur. Plus de sauvagerie et moins de "confort moderne" que dans les versions suivantes.
Ce serait quoi la 4ème version de Boulez ?
Car pour l'instant, si j'ai bien compris, il y a au moins:
- 1963 Orchestre National (Montaigne ou Adès/Accord)
- 1969 Cleveland (CBS/Sony)
- 1991 Cleveland (DG)
et ?
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:25

Il me semble qu'il n'y en a pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 16:59

En fait, en cherchant mieux, j'ai trouvé 2 versions de Boulez supplémentaires, en DVD:


- l'une en 1993 avec le LSO (Image Entertainment)
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 41CMPF810EL
http://www.amazon.fr/Stravinsky-Printemps-Symphonies-DInstrument-Orchestra/dp/B000059H8I/


- l'autre en 1997 avec le BBC Symphony Orchestra (Medici Arts)
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 31BdxmIs4PL
http://www.amazon.fr/Oeuvres-Debussy-Schoenberg-Stravinski-Claude/dp/B001BJO10Y/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:52

Ah, j'avais cru comprendre que la version dont parlait Utnapishtim n'était pas la même que celle que j'ai écoutée.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:56

Tu as raison, et je crois avoir compris.
En fait, en 1963, il y a deux enregistrements différents avec le National:

- un concert au TCE le 18 juin, publié dans les années 80 par Montaigne.
http://www.amazon.com/Pierre-Boulez-Conducts-Stravinsky-Debussy/dp/B00008EZZJ

- une gravure studio peu de temps après, pour Adès.
http://www.amazon.fr/Sacre-Printemps-Quatre-Etudes-orchestre/dp/B00004VLHB/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:57

Voilà, moi j'ai écouté le live horrible. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:11

Je serais quand même bien curieux d'entendre la version Adès, mais comment mettre la main dessus ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:31

Il se trouve que j'ai ce CD depuis longtemps. Je ne l'ai pas écouté depuis un moment, mais il me semble qu'il était tout à fait digne d'intérêt. Ca ne t'avance pas beaucoup.
Quand vous parlez de Salonen II, c'est la version avec le Los Angeles, couplée avec la suite du Mandarin ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:09

Oui.

Salonen I est bien meilleur à mon sens, moins lisse, moins asceptisé.
Mais Salonen II mérite l'écoute pour le détail et le fini orchestral.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 31 Oct 2009 - 23:59

Utnapishtim a écrit:
Cololi a écrit:
Y a t-il un intérêt à aller fouiller d'autres versions quand on a la version Boulez chez Sony ?

Oui, ne serait-ce que pour se rendre compte que le sacre ça peut être autre chose. Par exemple, je pense qu'il faut avoir écouté Ančerl ou Ozawa au moins une fois ! Ca donne des éclairages différents ! La vision du créateur est également indispensable, même si globalement je préfère Boulez !

Tiens j'aimerais que tu me dises ce que tu trouves de si intéressant chez Ozawa, je suis en train de l'écouter et je suis franchement déçu, il y a des approximations des cordes niveau justesse, et les cuivres souvent couvrent tout, bref les équilibres ne sont pas toujours satisfaisants. (je prends pour exemple ce que je suis en train d'écouter, la Procession des vieux sages, piste 6, entre la seconde 12 et la seconde 17, on n'entend absolument pas les hautbois)
Pour moi c'est loin des meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyLun 9 Nov 2009 - 0:19

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 515CZ8CA60L._

Eh oui, encore du Dorati chez Mercury...
Ce coffret 5 CD (20 euros) contient notamment les gravures du Sacre et de Petrouchka avec Minneapolis, également des Prokofiev dont une suite scythe hallucinante (avec le LSO cette fois), et aussi des Strauss que j'ai hâte d'écouter... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:17

J'ai donc écouté ce Sacre de Dorati première manière, je crois que c'est la version la plus rapide que je connaisse (même pas 30 minutes!), par moments ça va à une vitesse folle (sans qu'on y perde une miette toutefois, j'imagine combien de temps le trompettiste a bossé notamment pour les notes répétées à la fin de la 1ère partie!!), et même parfois Dorati ne tient pas tout à fait son tempo et accélère sensiblement.
Il y a un côté dingue dans cette version, mais aussi très cru, prise de son là encore très très claire et avec une réverb proche de zéro, ce qui donne un résultat parfois sec, à mille lieues des enregistrements plus récents qu'on connaît.
L'orchestre de Minneapolis n'est pas aussi beau qu'un LSO par exemple, ce qui donne des sonorités parfois presque laides, ça frotte dans les bois, c'est assez réjouissant dans cette oeuvre. Smile
Il faudrait que je réécoute la version Decca plus tardive de Dorati avec Détroit pour comparer. (même si globalement c'est comme pour ses Bartok, ses secondes gravures sont plus belles, mais un peu plus lisses aussi, même si on garde le côté très clair et assez sauvage qu'on a souvent avec ce chef)
Pour résumer cette version devient certainement une de mes préférées juste derrière Salonen I. Smile
En complément, en plus de Petrouchka, les 4 études pour orchestre (avec le LSO cette fois), oeuvre mineure mais tout de même assez chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:40

Bonjour, je viens de débarquer ici.
Pour ma part, j'ai un faible pour la première version de Boulez à la tête du Cleveland. Mais, l'enregistrement réalisé en 1969 (à peu près) chez CBS accuse nettement son âge. Comme beaucoup de mélomanes, j'ai été quelque peu déçu par la version de 1992, assez froide bien que très réussie sur le plan de la technique d'enregistrement. Ceci dit, j'ai l'habitude de dire qu'il est impossible d'être objectif en matière d'interprétations. La référence, en ce qui me concerne, est souvent celle qui m'a permis de découvrir l'oeuvre.
Je ne suis pas un fan de Dorati principalement pour sa vision de Bartok dont l'esthétique ne me convient pas. Je ne l'ai pas écouté sur Stravinsky.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 0:42

Tiens c'est bizarre, dans mon souvenir j'ai l'impression que cette première version Boulez chez Sony bénéficie justement d'une superbe prise de son, très claire. (comme ses Bartok de la même époque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:47

Xavier a écrit:
Tiens c'est bizarre, dans mon souvenir j'ai l'impression que cette première version Boulez chez Sony bénéficie justement d'une superbe prise de son, très claire. (comme ses Bartok de la même époque)
Tu as raison, mon propos est imprécis. Je voulais seulement dire que le souffle de la bande est perceptible (faiblement mais je supporte mal...) Il faut d'ailleurs rappeler que c'est un an ou deux plus tard que CBS est passé au numérique (ce qui nous a valu, entre autres, les magnifiques enregistrements de Boulez à la tête du Philharmonique de New York.)
Peut-être que Sony qui a racheté CBS depuis a remastérisé l'ensemble. C'est possible mais je n'ai, pour ma part, que la version CBS en ma possession.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:00

Personnellement je ne suis aucunement gêné par le souffle dans ce genre de prise de son.
Au contraire même, c'est en essayant de l'enlever qu'on rend les choses plus opaques.
Les enregistrements avec un peu de souffle sont souvent les plus clairs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:32

Cocotier a écrit:
Bonjour, je viens de débarquer ici.
Pour ma part, j'ai un faible pour la première version de Boulez à la tête du Cleveland..

De passage dans vos colonnes, pour justifier mon nom.
La première version de Boulez ce n'est pas Cleveland. C'est l'O.R.T.F. et à l'époque, il savait vraiment ce que sauvagerie voulait dire!
Je ne sais pas s'il crachait déjà sur son prof, René Leibowitz mais en tout cas il s'en montrait un sacré bon élève.
C'était glacial, plancher délavé et pas tout velours rouge des salles de concert.
Du paganisme à l'état pur. Ou alors mes souvenirs de jeunesse embelliraient-ils ma nostalgie ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:33

Oui on en a déjà parlé plus haut. Wink

Mais Cocotier disait "la première version de Boulez à la tête du Cleveland"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:31

vieille cire a écrit:
Cocotier a écrit:
Bonjour, je viens de débarquer ici.
Pour ma part, j'ai un faible pour la première version de Boulez à la tête du Cleveland..

De passage dans vos colonnes, pour justifier mon nom.
La première version de Boulez ce n'est pas Cleveland. C'est l'O.R.T.F. et à l'époque, il savait vraiment ce que sauvagerie voulait dire!
Je ne sais pas s'il crachait déjà sur son prof, René Leibowitz mais en tout cas il s'en montrait un sacré bon élève.
C'était glacial, plancher délavé et pas tout velours rouge des salles de concert.
Du paganisme à l'état pur. Ou alors mes souvenirs de jeunesse embelliraient-ils ma nostalgie ?
Merci Xavier. Oui, je parlais bien du Cleveland mais, ceci dit, j'ignorais tout de cet enregistrement de Boulez à la tête de l'orchestre de l'O.R.T.F. Je sais cependant qu'il a dirigé cet orchestre en 1963 dans une version mémorable du Sacre et de Wozzeck. Le Sacre a dû paraître chez Erato, j'imagine.
Merci vieille cire pour cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:36

On a parlé de ces plus anciennes versions Boulez juste au-dessus, entre la page 14 et la page 15. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:48

Désolé Xavier, Don't act et merci à Utnapishtim pour la photo de ma chère pochette.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009 - 14:28

Moi aussi j'ai écouté Dorati I avec Minneapolis. Le son de l'orchestre, on le connaît, il est vilain (et les cors jouent bas), mais c'est très impressionnant de rigueur et de vérité. Les bois crient réellement, on entend les sons de la fête populaire...
Prise de son phénoménale.

Après ça, je suis moins convaincu par les tutti qui manquent de la pâte d'un bel orchestre, qui sont finalement un peu étriqués.

C'est quand même l'une des plus belles versions que j'aie entendues, ou en tout cas l'une des plus abouties dans sa conception, même si personnellement je décroche un peu au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90931
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:02

J'avoue que je ne vois pas comment on peut décrocher justement!
C'est d'une intensité incroyable.

Comme tu as dit, c'est parfois un peu laid, voire un peu faux, mais ça emporte tout!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97525
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:05

Pour moi, c'est quand même nettement moins enthousiasmant que Bernstein / New York, Salonen I ou Ozawa, mais c'est vrai qu'il y n'a pas le côté rauque de Detroit (le Dorati granitique qu'on connaît bien), une forme d'exactitude à la lettre et à l'esprit sans concession qui est assez fascinante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Sacré BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: