Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Votre version préférée?
Markevitch
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap6%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap16%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap10%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap11%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap9%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap1%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap5%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap4%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_lcap7%stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptyVen 17 Déc 2021 - 14:24

Benedictus a écrit:
Ravélavélo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
(Pas écouté les deux autres, mais Temirkanov, ça ne fait pas très envie ici, son genre moelleux-tranquille.)
Temirkanov, c'est un peu comme Ansermet remis à jour.
Ansermet II (la version stéréo), alors, parce que Ansermet I n'est pas du tout moelleux (et, sans être tranquille, disons ça a effectivement le côté plus narratif-qui-file-droit que furieusement dramatique de son Tapiola.)

La version Ansermet I est remarquable si on la replace dans son contexte en 1950, la qualité sonore est remarquable, quasi révolutionnaire pour l'époque, enfin c'est ce que j'imagine.
J'ai ré-écouté hier soir pour mieux en saisir les subtilités.
Décidément, rien n'est joué en définitive avec le Sacre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptyVen 17 Déc 2021 - 19:01

Ravélavélo a écrit:
Je serais bien curieux d'écouter Currentzis.

Il ne faut pas hésiter, si tu aimes une lecture tranchante tu vas être servi.

Sinon écoutez la Tribune et voir comment en aveugle cett version a convaiincu les auditeurs (publique et pro).
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8733
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptyVen 17 Déc 2021 - 21:05

Bruno Luong a écrit:
Ravélavélo a écrit:
Je serais bien curieux d'écouter Currentzis.

Il ne faut pas hésiter, si tu aimes une lecture tranchante tu vas être servi.

Sinon écoutez la Tribune et voir comment en aveugle cett version a convaiincu les auditeurs (publique et pro).

Merci cher ami, j'écoute !
Deux extraits qui donnent quand même une bonne idée, au moins pour la prise sonore qui me plaît par sa limpidité.
C'est excellent, les cuivres un peu stridents mais rien de déplaisant, les percussions explosives, on dirait que les instruments parlent par moments, une version narrative qui apporte du neuf parmi la multitude.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptySam 9 Sep 2023 - 2:39

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Stravi12
• Klaus Mäkelä / Orchestre de Paris
Paris, 2022
Decca


Probablement une des versions qui m’aura le plus déplu parmi toutes celles que j’ai écoutées.

Certes, c’est impeccable en termes de maîtrise instrumentale et de mise en place (ce qui n’est au demeurant pas forcément la qualité la plus saillante de mes versions préférées… hehe ), mais c’est vite assez saoulant tant c’est à la fois clinquant (on a l’impression que le but, c’est de montrer que l’OP est capable d’avoir un son aussi gras gros, rond, plein et brillant que le LSO; le spectre est toujours à la limite entre la saturation et l’effet halo - ce qui est peut-être dû aussi à l’acoustique de la Philharmonie et/ou aux preneurs de son) et bourrin (tout est joué pareil: plutôt vite et surtout trop très fort, tout passant par les gros effets de dynamique et de tension-détente, sans trop se soucier de nuances ou de phrasé - ce qui est finalement contre-productif, tout finissant par se valoir dans cette espèce de pilonnage systématique), sans finalement proposer quoi que ce soit de neuf en termes d’interprétation (c’est vraiment juste une succession-accumulation d’épisodes rythmiques - on dirait que Mäkelä ne sait pas trop quoi faire des transitions - et du coup, on ne perçoit jamais non seulement l’articulation d’un discours, mais même le déploiement d’un grand arc narratif.)

J’imagine qu’en salle ça devait impressionner par son impact physique (je ne suis pas allé rechercher dans la rubrique Concerts pour vérifier, mais je crois me souvenir que les retours avaient été positifs), mais force est de constater qu’au disque, c’est plutôt les limites de cette approche qui ressortent. (Par contraste, ce Sacre à l’épate me ferait presque apprécier celui de Currentzis, c’est dire.)

Décidément, après l’intégrale Sibelius, la carrière discographique de Mäkelä…  Confused
(Mais je n’ai pas écouté L’Oiseau de feu, sur le même disque, qui est peut-être très bien.)


Dernière édition par Benedictus le Sam 9 Sep 2023 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptySam 9 Sep 2023 - 8:08

Merci de ces infos! En tout, la couverture est 90% Makela et 10% Stravinsky....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97443
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptySam 9 Sep 2023 - 11:41

Benedictus a écrit:
J’imagine qu’en salle ça devait impressionner par son impact physique

De mémoire, dans le fil, tout le monde était impressionné par la virtuosité et l'impact, mais pas tous convaincus par l'approche l'approche bourrine. (Je n'y étais pas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 EmptySam 9 Sep 2023 - 23:32

Alors que l'orchestre de Paris avait enregistré ce même sacre peu avant avec Heras-Casado chez Harmionia Mundi.
Pas un sacre très sauvage, un peu dans l'esprit de celui de Roth qui m'avait un peu déçu, mais en beaucoup plus réussi, à la fois détaillée, souple et tendue, plus nerveuse que sauvage, qui fait chatoyer les couleurs de l'orchestre. Je ne sais pas si tu l'as écouté, Benedictus, ça pourrait te plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   stravinsky - Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Stravinsky - Pulcinella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: