Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stravinsky - Le Sacre du printemps

Aller en bas 
+119
Voltaire Potion
gazbunap
Mefistofele
mabuse
Roquefort
Bricetol
Ravélavélo
Benedictus
clemensnonpapa
Anaxagore
Rav–phaël
Bruno Luong
luisa miller
Adalbéron
Diablotin
lulu
Sinbad
Pipus
vagne
Over The Rainbow
Suilebis
Pierre75013
milia
calbo
sebby
hugo75
Mariefran
yannig
F. W. Furter
Golisande
Swarm
néthou
gilles78
karajan
Montfort
A
ScareDe2
Siruo
Nestor
808
Mélomaniac
bAlexb
eleanore-clo
Horatio
shushu
Airain
Анастасия231
oleo
Pelléas
Cornélius
Parsifal
Walther
LeKap
aurele
Francoistit
jpwol
Siegmund
Zeno
S.D.
Nounou
arnaud bellemontagne
marc.d
vieille cire
adriaticoboy
Passage
*Nico
Cololi
Utnapištim
vonhirsch
aurel
nmalleus
boby
Dave
Octavian
poisson
Cello
olivier le normand
al.jk
Papageno
Freia
Rafsan
Julien
Crapio
WoO
Jules Biron
Tus
Morloch
Raul
supernova
fgero
Bertrand67
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
antrav
Guigui
vinteix
Kia
dchaussende
pianofortiste
Reidid
DavidLeMarrec
ju_13
Shadoko
sofro
Pauken
Pierre Boulez
Coelacanthe
gaston
César-Alexandre
Billy Budd
leo
ouannier
Achille
Alex
Bezout
Capri
S
Xavier
Schwark
123 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Votre version préférée?
Markevitch
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap6%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Boulez 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap16%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
Boulez 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Dorati Détroit
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap10%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Salonen 1
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Salonen 2
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap11%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 11% [ 12 ]
Tilson-Thomas
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Karajan
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap9%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Ansermet
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap1%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Abbado
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap5%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 5% [ 5 ]
Ancerl
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Muti
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap4%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Ozawa
Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_lcap7%Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
Total des votes : 110
 

AuteurMessage
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 23 Avr 2013 - 14:00

J'avoue rester depuis longtemps sur la version de Sir Colin Davis que je trouve superbement contrastée : je veux dire qu'il a su garder la violence de l’œuvre tout en mettant l'accent sur sa poésie.
Je dois avouer par contre que je n'ai pas beaucoup écouté de versions différentes du Sacre, hormis une de Boulez (dont j'aime beaucoup l'instrumentation)... Et pourtant le Sacre fait partie de mes oeuvres préférées !

En lisant le fil, je vais sûrement écouter le Salonen et Karajan live du coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunruinrecords.com
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:11

Encore un nouveau Sacre du printemps paru tout récemment chez Naïve, celui de Philippe Jordan à la tête de l'Orchestre de l'Opéra National de Paris!
Je viens de terminer ma première écoute, et c'est excellent! Du nerf, du détail, et surtout des couleurs magnifiques. Danse sacrale peut-être un poil lente à mon goût, mais l'ensemble me paraît vraiment très réussi! thumleft
Couplé avec le prélude à l'après-midi d'un faune et le boléro.

Quelqu'un a-t-il pu écouter celui de Daniele Gatti? Je me demande ce que le National peut donner dans cette musique...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:11

Diapason de mai consacre un dossier au "Sacre" - cette oeuvre ayant été disséquée depuis longtemps par des esprits affutés : entre autres Messiaen, Boulez, Boucourechliev... pas de révélation, mais une synthèse musicologique pertinente, et le rappel des grandes chorégraphies qui l'ont jalonnée.
Sur le plan discographique, la sélection est assez consensuelle :
Monteux - 1951 - avec Boston
Markevitch - 1959 - avec le Philharmonia
Boulez - 1969 - avec Cleveland - elle est préférée à celle de 1963 avec l'ONF, qualifiée d'approximative, mais aussi de tranchante et de féroce..
Dorati - 1982 - avec Detroit -
Salonen - 2006 - avec le L A Philharmonic - Salonen est gratifié du titre de "plus grand interprète vivant du Sacre" - je ne sais pas si c'est vrai, mais son enregistrement est fascinant !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:53

Pour Dorati et Salonen, je préfère leur première version.
Et ils auraient pu mettre Ancerl.
Revenir en haut Aller en bas
F. W. Furter
Mélomane du dimanche
F. W. Furter


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/04/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:07

Ca a l'air sympa comme tout ça ce coffret : arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=175079
22 CDs quand même...

Tout est dirigé par Stravinsky lui même par contre. Je sais que certains seraient un peu réticents là dessus mais... tentons !


[EDIT : je viens de voir que vous en avez déjà parlé dans un autre topic il y a quelques années, ça fait un peu spam du coup]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sunruinrecords.com
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:32

F. W. Furter a écrit:
Ca a l'air sympa comme tout ça ce coffret : arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=175079
22 CDs quand même...

Tout est dirigé par Stravinsky lui même par contre. Je sais que certains seraient un peu réticents là dessus mais... tentons !


[EDIT : je viens de voir que vous en avez déjà parlé dans un autre topic il y a quelques années, ça fait un peu spam du coup]

En effet, si on en a parlé ça devait tourner autour de : Stravinsky, interprète médiocre de ses œuvres...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 22:16

Montfort a écrit:

Salonen - 2006 - avec le L A Philharmonic - Salonen est gratifié du titre de "plus grand interprète vivant du Sacre" - je ne sais pas si c'est vrai, mais son enregistrement est fascinant !

Montfort

Me dites pas que Boulez est décédé ! ... bedo
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMar 30 Avr 2013 - 23:08

Mélomaniac a écrit:
Montfort a écrit:

Salonen - 2006 - avec le L A Philharmonic - Salonen est gratifié du titre de "plus grand interprète vivant du Sacre" - je ne sais pas si c'est vrai, mais son enregistrement est fascinant !

Montfort

Me dites pas que Boulez est décédé ! ... bedo

J'apprécie beaucoup Boulez dans cette oeuvre, mais Salonen, c'est vraiment superbe...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:10

Montfort a écrit:

Sur le plan discographique, la sélection est assez consensuelle :
Monteux - 1951 - avec Boston
Markevitch - 1959 - avec le Philharmonia
Boulez - 1969 - avec Cleveland - elle est préférée à celle de 1963 avec l'ONF, qualifiée d'approximative, mais aussi de tranchante et de féroce..
Dorati - 1982 - avec Detroit -
Salonen - 2006 - avec le L A Philharmonic - Salonen est gratifié du titre de "plus grand interprète vivant du Sacre" - je ne sais pas si c'est vrai, mais son enregistrement est fascinant !

Montfort

Ils ont lu la shushusynthèse de travers, alors.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 1 Mai 2013 - 10:14

jpwol a écrit:
peut-être un poil lente à mon goût...

C'est bête, mais je viens de réaliser que "un poil lente" était un jeu de mot.
Mais compréhensible surtout par ceux qui ont fait les deux dernières guerres, évidemment.
Je suis bête de chercher des poux dans la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:03

Remasterisation en single de la massacrante version new yorkaise de Leonard Bernstein (20 janvier 1958) . Le programme du CD est accompagné d'extraits de répétition.

http://www.amazon.fr/Sacre-Du-Printemps-Leonard-Bernstein/dp/B00BQSSHTQ

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Stravi10
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:32

Pour les amateurs ça sort également en vinyle. Qui l'eût cru ? Shocked

Je n'ai entendu ni la version NYPO ni celle avec le LSO. Peux-tu m'éclairer?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:42

On avait déjà un peu parlé, voilà un mois précisément : cf messages du 8 avril Wink

La version de New York est beaucoup plus violente, les timbres plus brutaux. Je la préfère nettement à l'enregistrement londonien.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:55

Ah oui, je vois. Je vais certainement acheter mais je me demande si le remastering vaut la peine de troquer une autre oeuvre pour une répétition?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:48

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 2661413304 Je ne connais pas la qualité ni la plus value du remastering. Je possède le CD couplé avec Petrouchka dans la Bernstein Royal Edition.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2013 - 3:08

Lien (légal) vers un concert du Boston Symphony sous William Steinberg en 1970. Ceux qui aiment Les Planètes, Mathis der Maler et Also sprach Zarasthustra par ce tandem se régaleront. Bonne prise de son. Exécution ahurissante des bostoniens. Steinberg était un excellent chef. Ma version préférée du Sacre.

LIENS RETIRES


Dernière édition par Mariefran le Ven 10 Mai 2013 - 14:00, édité 1 fois (Raison : Modération)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:06

Ce blog a acheté les droits de la musique de Stravinsky?

Jusqu'à preuve du contraire, ça n'a donc rien de légal, tu peux retirer le lien, merci.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:36

Une rediffusion de concert est-ce que ce n'est pas public?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2013 - 13:39

Ce n'est pas parce que des concerts du Sacre du printemps sont diffusés que l'oeuvre devient libre droits et qu'on peut faire circuler des enregistrements (ou la partition) librement.
De même pour l'interprétation. C'est ce qu'on appelle un pirate, et non ce n'est pas légal à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyVen 10 Mai 2013 - 23:02

Entendu aujourd'hui du France Musique, dans le casque et l'enclume (quel nom d'émission !), la version du Sacre par Riccardo Chailly (la préférée des commentateurs, apparemment).
Il y avait quelques autres versions en lice :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/prog/ant/

Pour une fois, je serais d'accord avec eux.

ça m'a paru excellent !

Mais il faudrait écouter l'oeuvre en entier


Quelqu'un connait-il cette interprétation ? (Chailly et Cleveland)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 0:33

Xavier a écrit:
Ce n'est pas parce que des concerts du Sacre du printemps sont diffusés que l'oeuvre devient libre droits et qu'on peut faire circuler des enregistrements (ou la partition) librement.
De même pour l'interprétation. C'est ce qu'on appelle un pirate, et non ce n'est pas légal à ma connaissance.

Il y a certainement des règles claires qui sont accessibles au non initié ?

Je n'ai aucun problème à retirer le lien en question, mais je trouve effronté de la part de Mariefran de l'avoir fait à ma place. Ça ne pouvait pas attendre que je revienne du travail Shocked ? Ce n'était quand même pas un colis suspect dans un aéroport...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 11:55

Désolée de te choquer mais c'est l'usage ici… Cela n'a rien contre toi Wink


Dernière édition par Mariefran le Sam 11 Mai 2013 - 12:18, édité 1 fois (Raison : orth)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 11:56

Effronté est peut-être un bien grand mot pour un administrateur qui fait le travail (qui prend le temps de la faire à ta place, en l'occurrence Smile ), surtout concernant Mariefran qui ne me paraît pas précisément l'incarnation de ce genre de travers. Mr. Green

Oui, il y a des règles, claires, qui varient selon les pays. Le Canada étant peu ou prou la législation la plus libérale (parmi les grand pays producteurs et protecteurs de contenus artistiques, en tout cas...), et la France la plus restrictive. Le forum étant hébergé en France, on se fonde là-dessus.

Il en a été mainte fois question sur le forum, tu peux retrouver les conversations. Mais pour faire simple : il n'existe pas de fair use dans le droit français, dont n'importe quelle seconde de musique, dans n'importe quel cas, est en principe protégé. Ne sont disponibles librement que les oeuvres de compositeurs morts depuis 70 à 85 ans, et les interprétations de plus de 50 ans. Donc un concert relativement récent n'a des droits qui ne valent que pour la radiodiffusion. Il est toléré de l'enregistrer pour soi, mais pas de le diffuser à d'autres ensuite.


Et ce n'est pas du tout dirigé contre toi, simplement Xavier est le responsable légal, et tâche de ne pas mettre le forum ni lui-même dans l'embarras. On peut contester sa minutie si l'on veut, mais comme il est le seul responsable devant la loi, il est bien normal de lui faciliter la tâche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 12:31

Avec tout ça (mais c'est très important ! on n'imagine pas les complications qui peuvent être engendrées par des pbs de droits), je me demande si mon message n'est pas passé inaperçu.

Du coup, je m'y remets

Entendue hier sur France Musique, dans le casque et l'enclume, la version du Sacre par Riccardo Chailly (la préférée des commentateurs, apparemment).
Il y avait quelques autres versions en lice :
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/prog/ant/

Pour une fois, je serais d'accord avec eux.

ça m'a paru vraiment excellent !

Mais il faudrait écouter l'oeuvre en entier


Quelqu'un connait-il cette interprétation ? (Chailly et Cleveland)
Revenir en haut Aller en bas
marc.d
Mélomaniaque
marc.d


Nombre de messages : 1218
Age : 68
Localisation : Lille
Date d'inscription : 17/11/2007

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 13:35

J'aime beaucoup cette version et en plus la prise de son est superlative. Les cuivres sont superbes . thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane averti
yannig


Nombre de messages : 104
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 13:37

Il me semblait bien.

Si cette version était dans la liste, j'aurais sans doute voté pour.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 11 Mai 2013 - 15:27

Spoiler:

Merci pour cette explication claire David, et merci surtout d'avoir pris le temps de l'écrire. Bien entendu j'en prends bonne note. Effectivement le fair use semble faire toute la différence dans ce cas.

Mes excuses à Mariefran. kiss
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:44

Une version méconnue: celle du SWR Sinfonieorhester Baden-Baden und Freiburg dirigé par Sylvain Cambreling (Hänssler), mais qui ne manque pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:38

Achat la même semaine du Sacre de Salonen (Deutsche Grammophon) et de Jansons et il n'y a pas photo. D'un côté un monstre froid qui ne raconte rien et se contente de jouer la carte de la modernité et des jeux de timbre avec un orchestre anonyme : Salonen qui n'est rien d'autre qu'un Boulez du pauvre. Et de l'autre une direction tranchante avec un orchestre gorgé de couleurs qui nous raconte une histoire passionnante. Franchement Jansons est un formidable chef.

Bilan des courses : à moins d'aimer le "Big Mac" sans saveur, boycottez Salonen et achetez Jansons ! Lui seul réussit la synthèse improbable entre Dorati et Karajan et signe, à mon avis, la plus belle version de cette œuvre.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 510N3EPBMSL._SX355_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:54

Pour la synthèse entre Dorati et Karajan, on repassera, surtout pour la violence et l'alacrité de Dorati. Cette version Jansons est parfaite pour tester ses enceintes, on se complait dans les timbres capiteux du Concertgebouw, mais il y a un manque de tension palpable, surtout dans les introductions des deux parties, où les bois s'écoutent un peu jouer (défaut récurrent de ces disques RCO).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 10:56

hugo75 a écrit:
Achat la même semaine du Sacre de Salonen (Deutsche Grammophon) et de Jansons et il n'y a pas photo. D'un côté un monstre froid qui ne raconte rien et se contente de jouer la carte de la modernité et des jeux de timbre avec un orchestre anonyme : Salonen qui n'est rien d'autre qu'un Boulez du pauvre. Et de l'autre une direction tranchante avec un orchestre gorgé de couleurs qui nous raconte une histoire passionnante. Franchement Jansons est un formidable chef.

Bilan des courses : à moins d'aimer le "Big Mac" sans saveur, boycottez Salonen et achetez Jansons !

Mais quel rapport avec le Big Mac?... Rolling Eyes

Surtout que tu devrais écouter la première version de Salonen avant d'être aussi définitif et péremptoire. Sa direction est très différente de celle de Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:05

Xavier a écrit:

Mais quel rapport avec le Big Mac?... Rolling Eyes


Un produit standardisé et mondialisé. Cela n'a plus rien à voir avec la musique russe (dont le Sacre est issu : il y a encore beaucoup de Petrouchka ou de Rimsky-Korsakov là dedans) ou avec un ballet (qui raconte une rite païen avec toute la sauvagerie qui va avec). Bref, j'ai l'impression que Salonen dirigerait Varese ou Dutilleux de la même manière. Et je ne parle même pas de l'orchestre aux timbres complètement anonymes.

@Alexandre : Jansons allie tranchant des attaques (d'où l'allusion à Dorati qui dispose d'un orchestre bien moindre) et beauté des timbres (mais avec moins de narcissisme que chez Karajan). C'est pourquoi il constitue, à mon avis, une première approche idéale.




Dernière édition par hugo75 le Sam 25 Mai 2013 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:11

Ecoute sa première version qui est beaucoup moins dans l'esthétique pure et un peu froide (même si cette version chez DG est à mon avis une belle réussite, mais dans un style particulier c'est vrai), à la fois plus sauvage mais également colorée.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:21

J'essaierai à l'occasion mais je crois que j'ai vraiment un gros problème avec Salonen qui dirige tout de façon désincarnée. J'ai ainsi le souvenir de quelques symphonies de Sibelius à Pleyel d'un ennui mortel car elles n'évoquaient rien. En revanche, plus le temps passe, plus j'ai le sentiment que Jansons est un sacré chef capable d'adapter sa direction en fonction des spécificités des œuvres qu'il dirige. Rien de commun entre ce Sacre et sa 4ème de Bruckner achetés ce mois ci. Et pourtant, quels disques !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:25

hugo75 a écrit:
J'essaierai à l'occasion mais je crois que j'ai vraiment un gros problème avec Salonen qui dirige tout de façon désincarnée.

Tu as un problème si tu pars avec cet a priori à chaque fois que tu l'écoutes, oui, car ça me semble vraiment faux... je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'il a fait de bon, car on va être hors-sujet. Mais son disque du Sacre et de l'Oiseau de feu avec le Philharmonia fait pour moi partie des plus grands disques Stravinsky que je connaisse. (si ce n'est le plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:30

Pour Dorati, tu fais allusion à quelle version?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:41

Comme annoncé par Melomaniac précédemment, Sony a réédité la 1ère version du Sacre par Bernstein, enregistrée en 1958 avec New York. Et Melomaniac a du apprécier qu'ils reprennent la jolie pochette d'origine Mr. Green (et ils ont aussi repris le joli minutage d'origine, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de couplage Confused ).
La remasterisation est excellente, le son plutôt clair, et le souffle des bandes est bien présent, signe que peu de choses ont été enlevées.

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 51a5NZilVNL._SY350_

Et c'est une version enthousiasmante à bien des égards. On n'a pas les bizarreries de la version avec Israël et c'est bien plus violent qu'avec le LSO.
Les timbres ne sont pas immédiatement séduisants (ce qui était souvent le cas à New York à cette époque), mais ça apporte une rudesse tout à fait bienvenue, d'autant plus que ça ne se traduit pas par un déficit technique du côté des musiciens.
La direction de Bernstein est très directe, il met clairement en exergue les éléments primitifs de la partition, sans une seule ombre de joliesse ou d'esthétisme. Mais ce n'est pas bruyant pour autant. Version qui n'est pas non plus ultra-précise, mais absolument rien de rédhibitoire.
C'est vraiment une version à connaître, une des plus folles.

Si vous souhaitez jeter une oreille : /watch?v=pcEdaelScTU
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:43

Assez d'accord, superbe version, j'ai écouté ça récemment.
Je préfère nettement à ses versions ultérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 11:48

C'est une version qui a un impact physique terrible, avec une tentative de maximaliser la tension tout au long de l’œuvre, et il réussit assez brillamment. Sur ces deux points les suivantes sont décevantes (on a envie de dire forcément tant il semble difficile d'aller plus loin dans l'optique de la version à New York). J'ai un peu réécouté Israël récemment, je ne comprends pas trop où il veut en venir avec cette extrême lenteur dans les introductions, c'est presque fascinant par moment, et puis on finit par se dire que ça ne tient pas, ça empêche de préluder aux déchaînements de violence qui suivent (surtout dans la 2ème partie).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptySam 25 Mai 2013 - 12:40

Smile Entièrement d'accord avec ton commentaire Alex, sauf que quand tu dis que la précision n'est pas optimale, je crois même me souvenir de quelques accrocs ça et là, qui ne permet pas de ranger cette première version de Bernstein parmi les plus exactes.

Mais certainement parmi les plus furieuses et barbaroïdes, auprès de Monteux SFSO et Dorati Minneapolis !
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:05

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:


Sinon, je ne me souviens pas avoir entendu plus d'une version Monteux... c'est avec quels orchestres?

1) Orchestre Symphonique, Paris, 23-25 janvier 1929 (HMV)

2) San Francisco Symphony Orchestra, 10 mars 1945 (HMV / Victor)

3) Boston Symphony Orchestra, 28 janvier 1951 (Victor)

4) Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris, 2-11 novembre 1956 (Victor)

5) Concertgebouworkest Amsterdam, 30 octobre 1960 (Discocorp)
Je reviens là-dessus. Tu es sûr de toi, Mélo, en ce qui concerne un Sacre de Monteux à Amsterdam en 1960 ? Tu ne confondrais pas avec Pétrouchka, qui existe en effet en ce lieu et à cette date ? (J'ai ça dans un coffret Tahra qui doit être devenu collector.)



Sinon je me tâte sérieusement pour les coffrets anniversaire de Sony et Decca mais je trouve particulièrement dommage que le premier ait laissé de côté plusieurs versions qui semblent avoir fait date: Monteux/San Francisco (a-t-elle seulement déjà été rééditée en CD?), Bernstein/NYP, Mehta/NYP... Il y a bien les deux versions de Stravinski alors pourquoi pas les deux de Monteux et de Bernstein ? J'ai l'impression qu'il y a ici une stratégie commerciale pour forcer le client à acheter le coffret plus d'autres rééditions à côté, car comme par hasard, vous en avez parlez, la première version Bernstein ressort parallèlement au coffret anniversaire... Confused

En ce qui concerne le coffret Decca, j'avais été persuadé depuis le début qu'il s'agissait de toute évidence, vu les raretés qui s'y trouvent, d'une compilation exhaustive de toutes les versions que possède Universal. Or, en faisant le point, j'ai constaté un oubli de taille, qui m'embête d'autant plus que c'est une version que j'aimerais avoir en CD depuis un bout de temps: la première gravure officielle de Boulez, avec l'Orchestre national en 1963. Un enregistrement Adès qui fait pourtant bien partie du catalogue Universal. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:18

adriaticoboy a écrit:

Mélomaniac a écrit:


5) Concertgebouworkest Amsterdam, 30 octobre 1960 (Discocorp)
Je reviens là-dessus. Tu es sûr de toi, Mélo, en ce qui concerne un Sacre de Monteux à Amsterdam en 1960 ? Tu ne confondrais pas avec Pétrouchka, qui existe en effet en ce lieu et à cette date ? (J'ai ça dans un coffret Tahra qui doit être devenu collector.)

Oui, merci Adriatico de relever cette gaffe Embarassed

Le vinyle Discocorp regroupait effectivement le Petrouchka du 30 octobre 1960 (repris par Tahra), ainsi qu'un Sacre capté non pas lors du même concert amstellodamois mais en live à Boston le 13 avril 1957 (voir les images sous spoiler).

cool-blue Je vais corriger mon message initial.

Spoiler:

Spoiler:

Comme l'a signalé Xavier, ce Sacre d'avril 1957 a été repris par le label Guild :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 14:46

Ok, merci pour la rectification. Xavier évoque en effet rapidement cette version à la page précédente, il dit que le diapason est incorrect. Etait-ce déjà le cas chez Discocorp ?


Je repose ma question quant à la gravure RCA de 1945 à San Francisco: a-t-il existé une publication CD officielle et/ou correcte et assez largement diffusée. Je n'ai trouvé trace que de cette mystérieuse édition un peu douteuse: http://www.amazon.fr/dp/B000027R0H/
Faute de mieux, on peut l'entendre sur YT: /watch?v=_daH9CtZeFE

Et tant qu'on y est, toujours à propos de Monteux, quid de sa gravure pionnière en 1929 avec l'Orchestre Symphonique de Paris, disponible en son temps chez Lys et Pearl ? Y a-t-il moyen de l'écouter en ligne ? je la cherche, en vain. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:06

Les quatre versions de Zubin Mehta

adriaticoboy a écrit:

Sinon je me tâte sérieusement pour les coffrets anniversaire de Sony et Decca mais je trouve particulièrement dommage que le premier ait laissé de côté plusieurs versions qui semblent avoir fait date: Monteux/San Francisco (a-t-elle seulement déjà été rééditée en CD?), Bernstein/NYP, Mehta/NYP... Il y a bien les deux versions de Stravinski alors pourquoi pas les deux de Monteux et de Bernstein ? J'ai l'impression qu'il y a ici une stratégie commerciale pour forcer le client à acheter le coffret plus d'autres rééditions à côté, car comme par hasard, vous en avez parlez, la première version Bernstein ressort parallèlement au coffret anniversaire...

Oui, on peut suspecter ces entreprises d'être mercantiles et d'en vouloir à notre porte-monnaie cat

Mehta grava deux fois le Sacre avec le New York Philharmonic :

1) le 26 septembre 1977 pour CBS

Voilà la jolie pochette originale Mr. Green :

Spoiler:

Cette version a connu plusieurs rééditions en CD :

Spoiler:

2) 10 septembre 1990 pour Teldec

Pochette originale et réédition :

Spoiler:


La version Decca captée le 11 août 1969 vient de reparaître dans la collection Eloquence : http://www.amazon.fr/Petrouchka-Sacre-printemps-Igor-Stravinsky/dp/B00BDSRDAI

Voilà la (terne) pochette originale :

Spoiler:

Là où le chef indien s'avère à mon sens vraiment bluffant, c'est dans ce concert du 21 août 1985 avec un Wiener Philharmoniker qui force sa nature, édité par Orfeo : http://www.amazon.fr/Symphonie-n%C2%B0-944-Sacre-printemps/dp/B00005NQT1
Cet album avait reçu un Diapason d'Or.


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 26 Mai 2013 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:19

Mélomaniac a écrit:

Mais de quelle version Mehta parles-tu ? Il l'a gravée deux fois pour CBS
Il a enregistré deux fois le Sacre avec le NYP mais seule la première est pour CBS me semble-t-il. Wink Je parlais donc bien de celle-ci vu que je me plaçais dans le cadre du coffret Sony.

La version Teldec attise ma curiosité aussi cela dit. Tu la connais ?

En fait mon intérêt pour ces versions Mehta/NYP vient du fait que je connais déjà son enregistrement Decca de 1969 à Los Angeles (j'ai ça dans une réédition Eloquence française) qui est assez exceptionnel, pour ne pas dire carrément génial !

Spoiler:


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 26 Mai 2013 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:24

adriaticoboy a écrit:

En ce qui concerne le coffret Decca, j'avais été persuadé depuis le début qu'il s'agissait de toute évidence, vu les raretés qui s'y trouvent, d'une compilation exhaustive de toutes les versions que possède Universal. Or, en faisant le point, j'ai constaté un oubli de taille, qui m'embête d'autant plus que c'est une version que j'aimerais avoir en CD depuis un bout de temps: la première gravure officielle de Boulez, avec l'Orchestre national en 1963. Un enregistrement Adès qui fait pourtant bien partie du catalogue Universal.

Faudrait juste qu'Universal prenne conscience qu'ils disposent du fonds Adès... Mr. Green


adriaticoboy a écrit:

Ok, merci pour la rectification. Xavier évoque en effet rapidement cette version à la page précédente, il dit que le diapason est incorrect. Etait-ce déjà le cas chez Discocorp ?
Comme je l'avais indiqué, j'avais cité ce vinyle pour mémoire, mais je ne le possède pas et n'ai jamais entendu cette version.


adriaticoboy a écrit:

Je repose ma question quant à la gravure RCA de 1945 à San Francisco: a-t-il existé une publication CD officielle et/ou correcte et assez largement diffusée. Je n'ai trouvé trace que de cette mystérieuse édition un peu douteuse: http://www.amazon.fr/dp/B000027R0H/
Faute de mieux, on peut l'entendre sur YT: /watch?v=_daH9CtZeFE
Minute, minute, j'étais en train de te répondre. Qu'est-ce qu'il est impatient cet Adriatico... Mr.Red Wink

Oui, la version de Monteux à San Francisco a été rééditée en CD, au Japon, où elle se trouve encore sur Amazon (ASIN = B0002YD7EU)
Sur le site français d'Amazon, on négocie ce CD actuellement à une centaine d'euros : http://www.amazon.fr/gp/product/B0002YD7EU

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Stravi21

adriaticoboy a écrit:

Et tant qu'on y est, toujours à propos de Monteux, quid de sa gravure pionnière en 1929 avec l'Orchestre Symphonique de Paris, disponible en son temps chez Lys et Pearl ? Y a-t-il moyen de l'écouter en ligne ? je la cherche, en vain.
Very Happy Mais bien sûr qu'on peut la télécharger ; on peut même se procurer un CD de repiquage par Mark Obert-Thorn : http://www.pristineclassical.com/LargeWorks/Orchestral/PASC219.php
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:30

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Mais de quelle version Mehta parles-tu ?
Il a enregistré deux fois le Sacre avec le NYP mais seule la première est pour CBS me semble-t-il. Je parlais donc bien de celle-ci vu que je me plaçais dans le cadre du coffret Sony.

La version Teldec attise ma curiosité aussi cela dit. Tu la connais ?

En fait mon intérêt pour ces versions Mehta/NYP vient du fait que je connais déjà son enregistrement Decca de 1969 à Los Angeles (j'ai ça dans une réédition Eloquence française) qui est assez exceptionnel, pour ne pas dire carrément génial !

Décidément, on va m'appeler Gaston Lagaffe... hehe

La version Teldec, qui subi une prise de son terne et plate, est purement dispensable.

La réédition de son enregistrement Decca avait été encensé par le magazine Répertoire (un 10/10 si j'ai bonne mémoire). Oui, c'est assez jouissif, mais ça m'avait déçu lors d'une réécoute qui doit déjà remonter à y a quelques années. Je vais l'inscrire pour une de mes prochaines playlist, histoire de rafraîchir mon souvenir.

Là où Mehta m'a vraiment impressionné, c'est dans son live avec le Wiener Philharmoniker édité par Orfeo !

Bon, j'ai relu trois fois ce message, qui ne me semble pas contenir de bourde ; tu me corrigeras... hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:48

Mélomaniac a écrit:
Faudrait juste qu'Universal prenne conscience qu'ils disposent du fonds Adès... Mr. Green
Il y a encore une dizaine d'années, par le biais d'Accord, Universal France exploitait encore raisonnablement le catalogue Adès (les enregistrements de Rosenthal entre autres...). Mais aujourd'hui la plupart des titres sont indisponibles et le fonds Adès semble en effet complètement oublié par les dirigeants actuels...



Citation :
Oui, la version de Monteux à San Francisco a été rééditée en CD, au Japon, où elle se trouve encore sur Amazon (ASIN = B0002YD7EU)
Sur le site français d'Amazon, on négocie ce CD actuellement à une centaine d'euros : http://www.amazon.fr/gp/product/B0002YD7EU
Ok, merci. Dans ces conditions, j'en resterai à YT. Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 2661413304



Citation :
adriaticoboy a écrit:

Et tant qu'on y est, toujours à propos de Monteux, quid de sa gravure pionnière en 1929 avec l'Orchestre Symphonique de Paris, disponible en son temps chez Lys et Pearl ? Y a-t-il moyen de l'écouter en ligne ? je la cherche, en vain.
Very Happy Mais bien sûr qu'on peut la télécharger ; on peut même se procurer un CD de repiquage par Mark Obert-Thorn : http://www.pristineclassical.com/LargeWorks/Orchestral/PASC219.php
J'avais noté cette réédition Pristine, en effet, mais je pensais à une disponibilité plus immédiate. siffle Tant pis.




Bon, en attenant, j'ai trouvé sur le tube le live de Monteux avec le LSO en 1963, pour le cinquantenaire de la création. Je vais m'écouter ça ce soir. bounce
watch?v=qc4X4kizP5c


Dernière édition par adriaticoboy le Dim 26 Mai 2013 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:53

Mélomaniac a écrit:

Là où Mehta m'a vraiment impressionné, c'est dans son live avec le Wiener Philharmoniker édité par Orfeo !
Merci du conseil, je note ça sur mes tablettes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:58

Concernant le Monteux SFSO, les ingénieurs nippons avaient vraiment produit un excellent remastering. Et la Schéhérazade en couplage est tout aussi démentielle. Mais bon, puisque ce CD n'est pas disponible à prix décent, ne remuons pas le couteau dans la plaie... cool-blue

Ah mais sur le site Pristine, tu n'es pas obligé de commander le CD, tu peux aussi télécharger immédiatement, après t'être acquitté du règlement... Mr.Red

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Là où Mehta m'a vraiment impressionné, c'est dans son live avec le Wiener Philharmoniker édité par Orfeo !
Merci du conseil, je note ça sur mes tablettes !

J'ai enrichi / corrigé mon message de 15:06, tu y trouveras les références.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Stravinsky - Le Sacre du printemps   Stravinsky - Le Sacre du printemps - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stravinsky - Le Sacre du printemps
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stravinsky - Le Sacre du printemps
» Écoute comparée : Le Sacre du Printemps de Stravinsky
» LE SACRE DU PRINTEMPS - TCE - mai 2013
» Sacré BT n° 2
» Stravinsky - Pulcinella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: