| L'offrande musicale BWV 1079 | |
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+16/ Gesualdo Cello LeKap skip mccoy Donzelague Florent Jules Biron sofro Xavier Octavian DavidLeMarrec Beirgla antrav OYO TOHO jerome 20 participants |
Auteur | Message |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 0:00 | |
| Je n'ai que deux versions, Marriner 1978 (4 cordes, flûte, orgue et clavecin) et Lagacé à l'orgue. Je n'aime pas Marriner, c'est vieillot et mollasson ; Lagacé, pas mal, mais le Ricercar à 6, on n'y comprend pas grand' chose à l'orgue.
Il existe peut-être des versions plus intéressantes ? |
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OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 0:56 | |
| moi j'ai la version Brilliant de l'intégrale que je trouve vraiment bonne et une version assez différente mais excellente également, chez Denon, avec Masahiro Arita, Ryo Terakado, etc. Les versions ne sont d'ailleurs pas vraiment les mêmes, et l'ordre dans lequel c'est joué n'est pas non plus le même. Il faut que je réécoute pour t'en dire plus car je ne sais plus ce qui fait que ce n'est pas du tout la même chose d'une version à l'autre. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 1:20 | |
| Scherchen et sa version maison 1950 pour orchestre, pas certain qu'il s'agisse de ce qui est le plus lisible, mais je n'en ai pas d'autres. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 8:58 | |
| - Olivier a écrit:
- l'ordre dans lequel c'est joué n'est pas non plus le même.
Ça je trouve que ça n'a pas une grande importance, vue la nature du recueil. Enfin il me semble a priori courant de commencer par le ricercar a 3 et de finir par le ricercar a 6, mais à part ça... - Citation :
- je ne sais plus ce qui fait que ce n'est pas du tout la même chose d'une version à l'autre.
L'instrumentation, déjà, puisqu'elle n'est pas spécifiée sur la partition à part pour la sonate en trio et certains canons. Après, au niveau du tempo, des articulations et du caractère général, comme pour toutes les fugues il est possible d'avoir un rendu assez différent d'un ensemble à l'autre. - Vartan a écrit:
- Scherchen et sa version maison 1950 pour orchestre
Ça doit être plutôt "gros", non ? pour rester poli...Premières mesures du ricercar a 6 |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 11:56 | |
| Impressions à la réécoute de la version de Marriner (Philips, 1978) Ricercar a 3 : à l'orgue ; registration assez douce, très lisible, des articulations plutôt traditionnelles. On entend bien tout, mais peu de puissance mystique. Canon perpetuus super Thema Regium : deux expositions seulement. Violon (ou alto) au milieu, clavecin pour les voix extrêmes. Tempo assez enlevé, presque badin. Canon 1 a 2 (cancricans) : 2 Violons (?). Deux expositions, phrasés énergiques. Les croches sont lourées, d'où une certaine pesanteur et la beauté des lignes passe un peu à la trappe. Canon 2 a 2 violini in unisono : Deux violons et violoncelle. Beaucoup plus modéré et legato, un certain charme malgré le timbre un peu désuet des instruments modernes. Canon 3 a 2 per motum contrarium : retour des croches lourées assez désagréables. Flûte à la partie supérieure, dans un esprit un peu "élégant et champêtre" qui personnellement me donne le cafard illico. Canon 5 a 2 (circularis per tonos) : 3 cordes solistes, puis les pupitres s'étoffent tout au long des 3 minutes. Tempo agréable ; toujours ce détaché un peu pénible, mais pas omniprésent. L'effet d'augmentation de l'effectif est assez prenant, mais rapproche du son "orchestre à cordes modernes" que je trouve un peu plan-plan. Sonate en trio : aïe la flûte... mais bon, c'est personnel. Sinon, version de chambre bien classique, élégante mais sans la moindre trace de profondeur. Canon a 2 (quarendo invenietis) : clavecin, tempo allant un peu télescopé. Canon a 4 : La troisième voix est transposée 15a... j'ignore pourquoi ce choix étonnant (ça change la basse dans pas mal de passages). Des cordes solistes toujours élégantes, mais trop rapides et superficielles à mon goût. Canone perpetuo : Instrumentation originale respectée. Tempo allant, toujours dans ce parfum "gentille musique de chambre" qui néglige complètement la beauté des lignes et des intervalles. Canon 4 a 2 per augm., contrario motu : cordes solistes puis plusieurs par pupitres. Une lenteur plus recueillie, dommage que le vibrato et les phrasés soient si old-school. Fuga canonica in epidiapente : orchestre de chambre, les pupitres s'étoffent peu à peu. Vilaines croches lourées, sinon un élan et une droiture qu'on n'avait pas jusqu'à présent. Bel effort. Ricercar a 6 : Flûte au superius, cordes au milieu. Tout va à peu près bien jusqu'à l'arrivée des basses et du tutti, où le pathos à papy réapparaît dans toute sa splendeur. Alternance de passages à un par partie, plutôt pas mal, et de tuttis lourds et surranés. O let me die...Conclusion ---> merci Neville, tu peux sortir. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 13:25 | |
| Découverte de la version Kuijken... là par contre, c'est le pied ! Ben voilà... il suffisait de réunir un traverso, de magnifiques cordes baroques, et des musiciens qui comprennent un peu la portée de ce qu'ils jouent. Curieusement ici, les tempi rapides ne me gênent pas, tant les phrases sont conduites avec amour. Le ricercare a 6 débute par un dialogue clavecin / violon (ah, ces mediums ! ), puis d'autres cordes, et une flûte magnifique les rejoignent. Du sentiment, du parfum, mais toujours au service des phrases. Quelques articulations lourées comme chez Marriner, mais sur ces beaux instruments cela sonne tout de suite beaucoup mieux. On n'échappe pas à une certaine galanterie dans la sonate en trio, mais je crois que c'est inévitable vue la façon dont c'est écrit. Je redécouvre l'oeuvre grâce aux frangins. |
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Beirgla Mélomane averti
Nombre de messages : 230 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 13:33 | |
| Je ne possède et ne connais que la version orchestrale de Münchinger (Decca). Sûrement une approche trop romantique pour beaucoup d'entre vous, mais moi... j'adore !!! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 16:02 | |
| - jerome a écrit:
- Ça doit être plutôt "gros", non ? pour rester poli...
Si j'en juste par son Art de la Fugue, pas du tout, au contraire, il confie ça à des groupes d'instruments, différents selon les pièces. Après, franchement, si tu veux lisible au maximum, prends plutôt un sextuor qu'un orchestre. - Beirgla a écrit:
- Je ne possède et ne connais que la version orchestrale de Münchinger (Decca). Sûrement une approche trop romantique pour beaucoup d'entre vous, mais moi... j'adore !!!
Münchinger dans Bach, c'est tout de même très poétique. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 17:51 | |
| Après une écoute encore incomplète, je suis très séduit par la version Leonhardt, avec cordes, clavecin et flûte à bec. Les cordes sont magnifiques de nervosité, de tension. La différence d'intensité avec celles de Marriner est presque... obscène. Je regrette en revanche qu'il ne leur ait pas confié le ricercare a 6 ; même si son interprétation au clavecin est très habitée, malgré l'acidité du timbre de l'instrument. Merci en tous cas à sofro de m'avoir motivé pour approfondir la discographie cette oeuvre, j'y prends beaucoup de plaisir. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 18:04 | |
| - jerome a écrit:
- La différence d'intensité avec celles de Marriner est presque... obscène
Où va se nicher l'obscénité dans Bach! |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 21:21 | |
| Orchestrations du ricercare a 6 par Webern : A mi-chemin entre la blague pas drôle et l'exercice d'orchestration. C'est juste qu'il aurait pu prendre un autre cobaye pour mener ses petites expériences. En tous cas, je ne vois pas l'intérêt strictement musical, puisque le contrepoint et l'individualité des voix sont complètement détruits par leur circulation incessante à travers l'effectif. Mais il faut vraisemblablement prendre ça au second degré. Entre les versions Dohnanyi et Salonen, j'ai une nette préférence pour Donhanyi, beaucoup moins affecté. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 22:03 | |
| Le Concert des NationsMarc Hantaï flûte traversière Pierre Hantaï clavecin Manfredo Kraemer, Pablo Valetti violons Bruno Cocset basse de violon & violoncelle Sergi Casademunt, Lorenz Duftschmid violes de gambe Jordi Savall violes de gambe & direction Savall propose deux versions du ricercare a 6 : une au clavecin (Hantaï) et une en consort brisé (avec tout l'effectif). Pour les cordes il y a à peu près ce qu'on peut attendre de Savall : très typé, très emphatique, ça frissonne, ça gonfle, ça soupire... de très beaux timbres, évidemment, et la recherche d'une respiration collective ample et passionnée. Rythmiquement, ils prennent beaucoup de libertés, phrases précipitées ou retardées pour exalter les musicall humours de l'écriture. Personnellement je trouve que c'est un peu trop, mais ça reste très agréable, plutôt décoratif mais vraiment charmant. Pour le Canon 4 per Augm., contrario Motu deux magnifiques versions aux cordes, très dans l'esprit "viole française", avec tout l'attirail expressif consacré, tremblements, rubato hypersensible, etc... Partition en main, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les deux versions, mais une chose est sûre, je n'avais jamais entendu du Bach sonner de cette façon, comme du Couperin ou du Marais ; c'est vraiment étonnant, et terriblement séduisant. Sur le jeu d'Hantaï je ne suis pas assez habitué au clavecin pour me faire une idée de ce que ça vaut, mais de toutes manières je ne trouve pas que ça soit le médium idéal pour faire ressortir les beautés mélodiques dont regorge le contrepoint. Chouette disque, donc, qui donne de belles couleurs à l'oeuvre, même si je trouve a priori leur Art de la Fugue plus essentiel (mais ça doit être dû à l'oeuvre). |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91442 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Mar 2009 - 23:10 | |
| - jerome a écrit:
- Orchestrations du ricercare a 6 par Webern :
A mi-chemin entre la blague pas drôle et l'exercice d'orchestration. C'est juste qu'il aurait pu prendre un autre cobaye pour mener ses petites expériences.
En tous cas, je ne vois pas l'intérêt strictement musical, puisque le contrepoint et l'individualité des voix sont complètement détruits par leur circulation incessante à travers l'effectif. Mais il faut vraisemblablement prendre ça au second degré.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut prendre ça comme du Bach/Webern, tout simplement, pas comme une orchestration fidèle de l'oeuvre de Bach. |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 4 Mar 2009 - 0:44 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne suis pas tout à fait d'accord, il faut prendre ça comme du Bach/Webern, tout simplement, pas comme une orchestration fidèle de l'oeuvre de Bach.
Oui c'est vrai. C'est juste que quand on est en plein dans l'oeuvre et qu'on tombe sur cet arrangement, ça peut provoquer un certain agacement passager ; mais je dis pas que c'est nul, bien sûr. Mais imagine, tu écoutes plein de versions de ta sonate préférée de Scriabine, et tu tombes sur un remix hip-hop de Dr Dre... Sinon, je me plussoie moi-même : - moi-même a écrit:
- Pour le Canon 4 per Augm., contrario Motu deux magnifiques versions aux cordes, très dans l'esprit "viole française", avec tout l'attirail expressif consacré, tremblements, rubato hypersensible, etc...
Partition en main, je n'arrive pas à comprendre les différences entre les deux versions, mais une chose est sûre, je n'avais jamais entendu du Bach sonner de cette façon, comme du Couperin ou du Marais ; c'est vraiment étonnant, et terriblement séduisant. J'écoute ce canon par Savall en boucle depuis maintenant deux heures, et je n'en reviens toujours pas. L'incarnation et l'abstraction chez Bach sont toujours un sujet de débat. Pour ma part, je suis rarement satisfait de la façon dont cette musique "sort" dans les interprétations disponibles, mais là j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé une perle. La plus haute sophistication du langage contrapuntique, un chromatisme permanent et très audacieux (fausses relations vraiment crues), dans une interprétation hautement sensible, délicate et inspirée. Je délire peut-être, mais en à peine plus de deux minutes j'ai des saveurs de la Renaissance, du baroque français, de Bach bien sûr, et même presque de post-romantisme (l'abstraction passionnée et chromatique) qui sont données tout à la fois. Jérôme content C'est en écoute ici. |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 4 Mar 2009 - 1:24 | |
| Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison valables et jamais trouvé cette oeuvre aussi passionnante que dans cette version. Le timbre de la viole (mais pas que) apporte une passion et une mélancolie qui évite la froideur de tant de vision de ces variations complexes et raffinées. |
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sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 4 Mar 2009 - 20:14 | |
| Version Leonhardt/KuijkenVersion numéro 1 depuis 30 ans, qui n'a pas pris une ride. Le Ricercar a 6 par Leonhardt: du plus grand clavecin, pour une des plus grandes oeuvres de Bach... une tuerie, les accords cinglent, la matière sonore, une des plus belles expérimentations de Bach, d'une densité incroyable et aux accents futuristes est pétrie et modelée par des doigts d'acier d'une précision diabolique. Hantaï paraît gentil et décoratif, (dans la version Savall) à côté de la férocité de Leonhardt. Impressionnant aussi: la fin du Ricercar a 3 voci. Les Kuijken: il y a un côté frais, ingénu, dans ce qu'ils font, une sorte d'aplomb mêlé d'innocence et d'évidence: c'est indémodable. Version numéro 2: SavallJe mets son "Offrande" au même niveau que son mémorable "Art de la fugue": c'est souple, tendre, plein de caractère et de mystère (avec certaines libertés), de sublimes suspensions pleines de rêverie délicate, cela évoque le monde de Marais et Couperin, avec une pulsation discrète, une respiration immense, un climat d'affects très XVIIIème et un rythme (lent) propres à Savall. Un Bach plus humain que théorique, pour résumer, très peu intimidant, qui prend le temps de s'épanouir. Hantaï est sûrement moins gigantesque, moins vertigineux que Leonhardt, plus fragile, sensible, son approche se justifie dans l'esthétique de Savall. L'oeuvre elle-même est du plus grand Bach, je la placerais tout de suite après "l'Art de la Fugue" avec son phénoménal "Ricercar a 6" notamment mais pour le reste également. |
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Jules Biron Noctambule
Nombre de messages : 12381 Age : 32 Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 4 Mar 2009 - 20:30 | |
| C'est vrai que Leonhardt c'est trop bon... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Aoû 2009 - 15:28 | |
| Ecouté sur l'insistance les conseils d'un membre muet la transcription par Webern du Ricercare à six voix (fugue). Je n'avais pas écouté ça depuis longtemps. Ça risque de faire hurler Jérôme. Tant pis. Boulez: comme toujours analytique et froid. Il découpe la science de Webern et de Bach pour en faire un monument, mais quel intérêt ? La partition est déjà d'une clarté incroyable, l'orchestration de Webern d'une légèreté et d'une transparence parfaite (un instrument par pupitre exceptées les cordes qui sont à peine doublées). Abbado: Très romantique en fin de compte, c'est beau et ample, lyrique mais presque trop sans doute. Ne boudons pas notre plaisir cependant, les instrumentistes sont excellents. Christoper Poppen: c'est ma préférée, intime et lente, retenue mais très expressive malgré tout. ...et on peut écouter tout ça sur Musicme. |
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Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 40 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Aoû 2009 - 16:58 | |
| La dernière ligne de ton post y invitant, je me suis décidé à suivre ton exemple et à faire moi aussi cette petite écoute comparée. Dans le "presque trop" dont tu uses pour qualifier la version d'Abbado, le presque me semble de trop. C'est vraiment romantisé à l'extrême, on perd là-dedans Webern et aussi bien Bach. Joli, oui, convaincant, non. Je reconnais un certain charme mystérieux à la version Poppen - au moins au début -, une certaine atmosphère qui ne se trouve pas forcément dans les deux autres, mais je trouve qu'à force de la jouer brumeux ça se perd un peu dans la grisaille. Je ne rejette pas, la découverte est intéressante et mérite peut-être d'autres écoutes pour approfondir, mais de là à en faire ma version préférée de cette pièce... En définitive (et je ne suis, au minimum, pas loin d'en être le premier surpris), je garde donc ma préférence pour Boulez dans cette affaire. Pour ma part je ne trouve rien à lui reprocher ici, en tout cas cela colle bien à l'image que je me fais d'une partition de Bach réappropriée par Webern. Et ça se réécoute vraiment avec plaisir. Pour le coup, ça va faire vraiment hurler Jérôme, mais ce petit exercice m'a donné envie de prêter l'oreille à l' Offrande originale de Bach, dont je ne connais pour l'instant pas une traître note (vous connaissez mes réticences quant à ce monsieur ). |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Aoû 2009 - 17:30 | |
| Puisque vous avez l'air d'y tenir : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhh !..... |
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antrav Papa pingouin
Nombre de messages : 37304 Date d'inscription : 08/12/2005
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Aoû 2009 - 18:32 | |
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Florent Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Offrande musical Lun 21 Déc 2009 - 0:36 | |
| Ghedini a l'orchestre m'a donné une petite idée de ce que je cherchai (a des années lumières de la trop bizarre transcription de Webern). Même si beaucoup de choses sont traité de manière trop élliptique, le ricercare a 6 est par contraste des plus stratosphérique. Je me suis ensuite en quête de la perle rare essayé aux version d'Hentai et Jordi savall (son Art de la Fugue ahh <3!), celle du Musica Antiqua Koln, et de Leonhardt mais RAS d'exceptionnel.... Et ensuite j'ai trouvé Kuijken qui, personnellement, dès les première notes jusqu'à la fin me fait depuis nager dans la perfection éthéré! Mais rétrospectivement au tout début j'aurai sans doute beaucoup aimé avoir à ma connaissance l'enregistrement au piano seul de Tatiana Nikolayeva, pour m'essayer à une version plus "accessible" a tous, sans effet orchestraux versatiles qui émouvront certain comme ils en laisseront d'autre froid. Je la recommande a ceux qui comme moi jadis n'avait toujours désespérément rien ressentis devant aucune version de ce pourtant si grand chef d'oeuvre baroque tant et tant vanté et recherche l'équivalent d'une "référence" (car Gould nous a cette fois laissé démunis...). Tatiana Nikolayeva donc, histoire ce faire une petite idée avec une interprétation dont la simple sensibilité,à défaut de soulever l'enthousiasme particulier, touchera sans doute tous ceux qui ont un coeur, ou pour les fans absolu du piano. Et sinon pour les instruments rué vous d'abord sur Kujiken pour voir si vous avez les même gouts que moi, parcequ'alors c'est le pied absolu ! Je l'écoute en boucle O_o ce qui est sur c'est que le clavecin y a un son merveilleux. Et sinon si vous voulez un orchestre qui secoue et dorlote : Ghedini. |
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Donzelague Mélomaniaque
Nombre de messages : 554 Age : 416 Localisation : Ville de Québec Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 4 Jan 2011 - 22:16 | |
| Je ne sais pas s'il y a des instrumentistes parmi vous (ben, c'est sûr!), mais jouer le premier Ricercare a 3 (au clavecin pour moi), c'est le pied absolu. Surtout quand arrivent les triolets. J'adore l'art de la fugue, mais pour moi, l'Offrande est plus ludique, tout en étant aussi savante. |
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skip mccoy Néophyte
Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: question sur des pistes cachées d'une Offrande musicale Dim 25 Nov 2012 - 17:27 | |
| Passé L'offrande musicale à proprement parler, plusieurs pistes de ce disque sont consacrées à des oeuvres de Bach assez connues mais que je ne reconnais pas. Il n'y a aucune information à ce sujet dans le livret. Comme vous vous y connaissez, pouvez vous s'il vous plait m'éclairer? |
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LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1648 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 25 Nov 2012 - 19:01 | |
| J'ai Goebel et le musica antiquaire Koln Vraiment une excellente version Ceci dit , je ne suis peut-être pas objectif car je suis fan de Goebel |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5754 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 15 Mai 2013 - 15:08 | |
| J'ai fait le tour de quelques versions ces derniers mois.
* Leonhardt² - Kuijken³ - Kohnen ne m'a pas emballé au début, un peu austère et gris. A la réécoute, les partie en trio sont quand même bien enlevées. Voilà d'ailleurs d'où est venue mon impression première de grisaille: plus que les autres versions que j'ai écoutées, celle Leonhardt place vraiment le clavecin en avant au point de le présenter en solo pendant de nombreuses plages. 12-15 minutes de clavecin non-stop alors qu'il y a ce bel ensemble qui ronge son frein, c'est dommage. En plus, je n'aime pas beaucoup sa sonorité très pincée et assez fatigante dans les aigus ce qui aggrave le problème. * Savall, c'est déjà beaucoup mieux. Souple, lumineux, aéré, très joli mais je garde un goût de trop peu. * Kuijken³ - Kohnen est nettement ma version préférée. Je craignais l'aridité mais pas du tout: les phrases sont bien sculptées, les timbres séduisants et la vision globale claire à défaut d'être pleinement ensoleillée.
Après, s'il y a bien une version qui me fait de l’œil, c'est celle de l'Ensemble Sonnerie de Huggett chez Virgin Veritas. Non seulement elle est très bien vue d'après ce que j'ai pu en lire mais surtout elle emploie un effectif varié tout en restant modeste (7 musiciens):
violon, flûte et clavecin bien sûr + alto viole de gambe hautbois (!) basson (!!!).
Ça, ça me fait bien saliver mais on dirait que c'est quasiment indisponible. |
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Cello Chtchello
Nombre de messages : 5754 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Lun 25 Nov 2013 - 15:24 | |
| J'ai enfin pu me procurer cette version de l' Ensemble Sonnerie dont je parlais plus haut. C'est tout à fait à la hauteur de mes espérances (et des critiques très positives que j'avais lues). Le fait d'avoir un ensemble rend toute la couleur à cette oeuvre. Les bois en particulier sont bienvenus: mention spéciale au hautbois clair et parfois proche d'une trompette, l’agressivité en moins et au basson souple et fruité. Le clavecin presque scintillant dans les aigus mérite aussi une mention de même que les cordes toujours précises, parfois proche du consort et la flûte très chaleureuse. Bref, un bonheur de sonorités. Cette richesse d'instruments permet de bien mettre en relief les différentes voix; pour suivre le discours, c'est nickel. On ne tombe pas dans le didactique non plus: l'interprétation est souvent rapide, virevoltante même mais remarquablement propre. Une très belle version, énergique, chaude et généreuse. |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mar 3 Déc 2013 - 19:09 | |
| Une de mes versions préférées.La registration,toujours inventive de Jean Guillou,est splendide.C'est la première version,les tempi y sont plus alertes que dans la seconde(Festivo-St.Bavo-Haarlem)parue en 1974.En plus c'est couplé avec le Clavierübung III.Très bonne prise de son. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'ait pas proposé sa vision de l'Art de la Fugue.En tout cas,dimanche prochain,à 17h30(entrée libre)il jouera à Saint-Eustache la Sonate en Trio. |
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/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 8 Déc 2013 - 7:32 | |
| ... cela me fait fort envie, ça... je suppose que c’est introuvable ? Sinon, il existe d’autres versions pour clavier seul ? |
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jerome Fugueur intempéré
Nombre de messages : 8896 Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 8 Déc 2013 - 14:23 | |
| http://www.bach-cantatas.com/NVD/BWV1079.htm |
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Gesualdo Mélomane averti
Nombre de messages : 424 Date d'inscription : 11/10/2007
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xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5977 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 29 Oct 2014 - 23:07 | |
| - skip mccoy a écrit:
Passé L'offrande musicale à proprement parler, plusieurs pistes de ce disque sont consacrées à des oeuvres de Bach assez connues mais que je ne reconnais pas. Il n'y a aucune information à ce sujet dans le livret. Comme vous vous y connaissez, pouvez vous s'il vous plait m'éclairer? Sur le même CD bizarrement non crédité [Offrande Musicale par Leonhardt/Sony, les images ont l'air d'avoir disparu] : Cantate BWV82 "Ich habe genug"Frans Brüggen, Orchestra of the 18th Century, Baryton: Max van Egmond Toccata BWV565, sans la fugue. Leonhardt, orgue Bref, un grand n'importe quoi d'éditeur (pour notre plus grand plaisir d'écoute, et déplaisir de voir cette musique et ses interprètes si mal honorés)
Dernière édition par xoph le Dim 16 Fév 2020 - 19:41, édité 1 fois |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 31 Aoû 2016 - 22:17 | |
| - jerome a écrit:
- Je n'ai que deux versions....; Lagacé, pas mal, mais le Ricercar à 6, on n'y comprend pas grand' chose à l'orgue....?
Tant qu'à remonter le fil: pourquoi faire dans la demi mesure? cherché versions orgue et pas trouvé Lagacé (même sur le lien ci avant; Guillou j'ai trouvé par contre). Si quelqu'un sait... Ou d'autres versions orgue? Je signale au passage Ricercar à 6 voix / Michel Bouvard / l'Art de l'orgue polyphonique |
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Jof Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 31 Aoû 2016 - 22:37 | |
| Tiens : https://www.france-orgue.fr/disque/index.php?zpg=dsq.fra.rch&org=&tit=&oeu=bach+1079&ins=&cdo=1&dvo=1&vno=1&edi=&nrow=10&cmd=Retour Des intégrales mais aussi des extraits. Je ne connais pas un quart de ces disques, je te laisse donc faire le tri si tu en as le courage. |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Mer 31 Aoû 2016 - 23:17 | |
| Merci pour le lien
A première lecture: Intégrales: Josef Popelka; Helmut Schröder, Peter Dicke, Guillou. Les canons: Marie Claire Alain et Olivier Alain (? deux orgues), mais pas l'intégrale Ricercare (à six voix surtout, à trois voix un peu): pas mal de monde Pour Lagacé (selon le lien): les deux Ricercare (à six voix, à trois voix).
Pour Guillou, c'est bien sûr une transcription de Guillou, pour les autres: ? |
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Jof Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Jeu 1 Sep 2016 - 14:07 | |
| Je crois que c'est une oeuvre pour laquelle Bach n'a pas précisé l'instrumentarium à utiliser, je suppose donc qu'ils jouent tout tel que c'est écrit. En tout cas j'éviterai Guillou à ta place (sauf si tu veux rigoler un coup). |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Sam 27 Avr 2019 - 16:27 | |
| - xoph en Playlist a écrit:
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
1 L'Offrande Musicale BWV 1079 & 2 Variations canoniques sur "Vom Himmel hoch" BWV 769* * à moins que ce ne soit 769a, voilà des joutes à venir, qui devraient enflammer quelques fils dédiés
Il Gardellino Jan de Winne, flûte baroque Sophie Gent et Tuomo Suni, violons baroques Vittorio Ghielmi et Rodney Prada, violes de gambe Lorenzo Ghielmi, piano-forte, clavecin (1) Lorenzo Ghielmi, orgue (2)
Pour moi une lecture très convaincante de cette œuvre qui regarde vers l'esprit "galant", pour ne pas dire courtisan (la sonate en trio, dont ne sait si Frédéric II de Prusse la jouera ou pas) et les abstractions de la "Correspondierende Societät der musicalischen Wissenschaften" de Mitzler auquel Bach proposera l'Offrande Musicale en 1748 et les Variations canoniques en 1747. L'interprétation du Ricercar à 3 voix sur fortepiano, et en appui du continuo de la sonate en trio (l'improvisation sur le théme "royal" - le Ricercar à 3 voix - qui donne naissance à l'Offrande Musicale aurait eu lieu sur un pianoforte) va dans ce sens. * PS "Another version BWV 769a appears in the later autograph manuscript (...), which also contains the six trio sonatas for organ BWV 525–530 and the Great Eighteen Chorale Preludes BWV 651–668. In this later version Bach modified the order of the variations, moving the fifth variation into a central position, and wrote out all the parts in full, with some minor revisions to the score." In http://www.free-scores.com/partition?p=arjT2t2HVY |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Fév 2020 - 18:56 | |
| - xoph en Playlist a écrit:
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
L'Offrande Musicale BWV 1079
Ricercar Consort Philippe Pierlot, basse de viole François Fernandez, violon Marc Hantaï, flûte Maude Gratton, clavecin
Une Offrande déroulée suivant un ordre inhabituel, selon les hypothèses de H.E. Dentler (la sonate en trio presque au début, les énigmatiques canons en final) : "La sonate prend une place centrale séparant les Ricercati, celui à six voix décanté par la mosaïque canonique. L'exécution se termine par le plus énigmatique et exceptionnel des Canons, celui en sol mineur, comme une question à jamais ouverte". Walter Corten et Laurence Wuidard.
Je trouve cet ordre très convainquant, la sonate en trio qui m’apparaît souvent comme presque rapportée, se trouvant fondue dans un mouvement d'ensemble. Interprètes d'exception pour une lecture tout à la fois ample et ciselée. Magnifique
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Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1742 Date d'inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Fév 2020 - 19:21 | |
| +1, c'est aussi ma version préférée. |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Fév 2020 - 19:36 | |
| Oui, Leonhardt a du souci à se faire Et pour toi, qui dois y être particulièrement sensible, le violon de François Fernandez est d'exception (comme les autres interprètes bien sûr) |
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Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Fév 2020 - 21:48 | |
| J'aime aussi beaucoup (comme tout ce que fait Pierlot et son Ricecar Consort). Lecture ample, certes, mais intimiste, du fait du choix d'une instrumentation chambriste. |
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xoph Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 Dim 16 Fév 2020 - 22:52 | |
| Tout à fait, tu fais bien de le souligner. Cela contribue à l'aspect ciselé dont je parlais. Par ample, j'entendais: respiration, déploiement des voix, plus qu'abondance de moyens |
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| Sujet: Re: L'offrande musicale BWV 1079 | |
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